Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La série Metal Slug

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Joker Sam 9 Déc 2017 - 9:20

J'y joue sur le rpi2jamma et il me semble pas que le lag soit énorme ...en tout cas je ne voie pas la différence avec mes MVS .
Il me tarde d'avoir 2 bornes pour les faire tourner en meme temps .

Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Mer 13 Déc 2017 - 18:08

Voila j'ai enfin pu essayer MS1 en MVS. Vous aviez raison, aucun input lag !
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par theWave Mer 13 Déc 2017 - 19:35

Alors tu le trouves comment ?

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10092
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Mer 13 Déc 2017 - 19:54

Génial ! Il va se classer haut dans mon top c'est certain. Par contre il a pas l'air si évident que ça, je ne le connais pas et il me surprends pas mal ! Il se démarque bien des autres je trouve question gameplay même si la structure de base est la même et ce n'est pas pour me déplaire !
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Richter Mer 13 Déc 2017 - 20:26

Le Slug notamment ne se comporte pas exactement comme dans les épisodes suivants, c'est vrai qu'il est un peu à part.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Ven 15 Déc 2017 - 17:02

Sa y'est je viens de ONE CC Metal Slug. Il ne m'aura pas fallu beaucoup d'essais étant bien rodé dans le genre, il est effectivement bien moins difficiles que les autres (et ce n'est pas un mal), mais bordel, que-ce qu'il est fun et bien foutu !

Je reviens plus tard donner mon avis complet pour ceux que sa intérresse XD
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Dim 17 Déc 2017 - 2:49

Bon alors me voilà avec quelques 1CC de plus à mon actif, j'ai une bonne idée du titre maintenant. Le jeu c'est juste une flinguerie, sa fait bizarre de le dire, mais sur le plan du gameplay pur et dur, c'est peut-être le meilleur de la série. Aucun temps mort, aucune phase nase ou ne serait-ce que moyenne. Level design sensationnel, un slug dans chaque stage, difficultée bien dosée et surtout le fun absolu omniprésent. Ah oui, OST magique aussi.

Pour chipoter, je dirais que le maniement du perso (les sauts et le tir directionnel du HG) sont un poil moins parfaits que dans les volets qui suivent.

Si on le compare globalement au reste de la série, j'avoue que graphiquement il rivalise sans mal, il y'a même quelques passages parmi les plus beaux tout episode confondu. Le bestiaire est par contre bien moins conséquent, les lieux traversés un peu moins variés aussi. Mais comme je l'avait dit, le plaisir avant tout, et à ce niveau le premier MS est peut-être le meilleur (une hésitation avec le X persiste, mais ce dernier est indéniablement moins parfait que le premier).

Mon classement perso du moment:

MSX / MS >>>>>>>>>> MS5 >>>>> MS3

N'ayant pas encore fait le MS2 et 4,je ne peux pas en parler. Le 6 sur Atomiswave je l'ai pas mal joué mais comme l'emulation était mauvaise j'avais stoppé sans réussir à le OneCC (loin de là), quoiqu'il en soit de ce que j'en sait il m'a énormément plu et je pense qu'il sera en bonne position !

JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Joker Dim 17 Déc 2017 - 10:54

Moi je préfère le 2 malgres ses defaults je suis au boss du niveau 3 (en 1cc).Le debut du niveau 2 est magnifique ,les momies zombies j'adore ,le boss à la verticale ,le train ect ...
PS: j'aime beaucoup le 1 aussi le 4 pas trop  pour les autres j'ai pas encore assez joué pour me faire une idée.

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


La série Metal Slug - Page 2 Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Dim 17 Déc 2017 - 14:31

Le 2 je le tate aussi un peu, c'était un episode que j'avais snobé, il est dans l'ombre du X. Le jeu ralentit rame quand même un max, qu'il y ai 10 enemis à l'écran et que sa pète de partout ou un seul petit soldat. C'est quand même dommage, autrement forcément c'est une tuerie.

Je suis de ton avis Joker le jeu est magnifique (pas seulement le début du stage 2), j'adore le bestiaire qui met une claque, les affrontements et stages dantesques...
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Richter Dim 17 Déc 2017 - 16:48

Joker a écrit:Moi je préfère le 2 malgres ses defaults je suis au boss du niveau 3 (en 1cc).Le debut du niveau 2 est magnifique ,les momies zombies j'adore ,le boss à la verticale ,le train ect ...

N'hésite pas à venir poster ton score sur le topic dédié Smile

https://www.neogeo-players.com/t179-hiscores-metal-slug-2?highlight=slug

JimS a écrit:Le 2 je le tate aussi un peu, c'était un episode que j'avais snobé, il est dans l'ombre du X. Le jeu ralentit rame quand même un max, qu'il y ai 10 enemis à l'écran et que sa pète de partout ou un seul petit soldat. C'est quand même dommage, autrement forcément c'est une tuerie.

Beaucoup de joueurs se focalisent sur les ralentissements. Pour moi c'est à peu près le seul avantage du X sur le 2, qui se montre bien plus cohérent et équilibré à mon humble avis. En tout cas j'espère que ce défaut ne t'empêchera pas de l'apprécier à sa juste valeur.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Dim 17 Déc 2017 - 18:29

Je vais lui laisser sa chance Richter (tu es fan d'Akumajo Dracula?). Après la leçon d'équilibre et de cohérence du 1er episode je pense qu'il le mérite. Une fois bien en main, je reviens donner mon opinion.

Je vais d'ailleurs créer un topic dédié qu'on puisse en discuter la bas, la on est un peu HS sur le Hiscore XD. Je ne pense pas que ce soit un mal cela dit, puisqu'autrement c'est désert, mais bon...
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty La série Metal Slug

Message par JimS Dim 17 Déc 2017 - 18:33

Topic dédié à la meilleure série de Run'n Gun, et sans aucun doute l'une des meilleurs tout genre confondus.

Avis, critiques, astuces, tout est bienvenu !
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Richter Dim 17 Déc 2017 - 20:28

JimS a écrit:Je vais lui laisser sa chance Richter (tu es fan d'Akumajo Dracula?). Après la leçon d'équilibre et de cohérence du 1er episode je pense qu'il le mérite. Une fois bien en main, je reviens donner mon opinion.

Yep je suis fan de la série classqiue, beaucoup moins des Akumajô "Metroidvania" en revanche.

Je suis curieux d'avoir ton avis sur Slug 2 (attention c'est mon jeu préféré toutes machines confondues, je le défendrai bec et ongles mrgreen)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Invité Dim 17 Déc 2017 - 21:00

Moi aussi. J'aime bien Castlevania mais j'aime bc moins les épisodes ''Metroidvania''. Cependant, le dernier que j'ai fait (Mirror of Fate), je l'ai trouvé excellent.

Perso, Contra 3 était pour moi le summum de ce qu'on pouvait trouver en matière de run n' gun mais c'était l'époque où je ne jouais que sur console. Puis j'ai connu Metal Slug et je suis tombé amoureux direct de la série. Le premier et le X pour ma part. Le 2, je peux pas à cause de ces satanés ralentissements
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Skate Dim 17 Déc 2017 - 21:41

Yosh!

Avant, je n'aimais pas le 2.

Mais ça, c'était avant.

Maintenant c'est mon favori Razz .

_________________
La série Metal Slug - Page 2 Sign_a10La série Metal Slug - Page 2 Sign_l11La série Metal Slug - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Dim 17 Déc 2017 - 22:40

Ah ben on est dans le même camp pour Castlevania, mais j'aime quand même SOTN. Ceux de la SFC sont parmis mes jeux favoris, idem pour le Contra, une bombe !

Difficile de comparer avec les MS, trop différent, mais en qualité de gameplay sa se vaut presque. C'est bien le summum dans le genre Contra !



Dernière édition par JimS le Dim 17 Déc 2017 - 23:21, édité 2 fois
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Invité Dim 17 Déc 2017 - 22:56

Ah ben pour moi c'est clair que même s'il tourne sur des consolesbc moins puissantes, je le classe clairement juste en dessous des slug
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Joker Dim 17 Déc 2017 - 23:07

Richter a écrit:
Joker a écrit:Moi je préfère le 2 malgres ses defaults je suis au boss du niveau 3 (en 1cc).Le debut du niveau 2 est magnifique ,les momies zombies j'adore ,le boss à la verticale ,le train ect ...

N'hésite pas à venir poster ton score sur le topic dédié Smile

https://www.neogeo-players.com/t179-hiscores-metal-slug-2?highlight=slug

JimS a écrit:Le 2 je le tate aussi un peu, c'était un episode que j'avais snobé, il est dans l'ombre du X. Le jeu ralentit rame quand même un max, qu'il y ai 10 enemis à l'écran et que sa pète de partout ou un seul petit soldat. C'est quand même dommage, autrement forcément c'est une tuerie.

Beaucoup de joueurs se focalisent sur les ralentissements. Pour moi c'est à peu près le seul avantage du X sur le 2, qui se montre bien plus cohérent et équilibré à mon humble avis. En tout cas j'espère que ce défaut ne t'empêchera pas de l'apprécier à sa juste valeur
J'y joue depuis  1 semaine  , premier credit à 200000 point j'ai fait mon premier million vendredi j'étais super content ,one Life le niveau 1 et 2  rien que ça j'ai pris un pieds pas possible . combat

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


La série Metal Slug - Page 2 Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Dim 17 Déc 2017 - 23:51

Pour ms2 j'ai fait une grosse partie ce soir, je vais bien détailler et comparer au X que je connais par coeur, alors sa risque d'être un peu long.

Graphiquement déjà, les stages se ressemblent beaucoup ce qui est normal avec des changement de couleurs, d'horaires (dans l'un la nuit, l'autre le jour, couché du soleil etc). C'est sublime pour les deux, pas de préférences hormis le stage 4 avec le couché de soleil du 2 qui me plait encore plus que dans le X.

Petit détail un peu dommage, dans MS2 le projectile avec certaines armes (comme le HG) part du perso et non du canon du fusil. C'est un détail je sais mais moi sa me chagrine.

Au niveaux des sons c'est quasi identique et parfait, juste quelques sonoritées remaniées.

Gameplay, le X a très largement l'avantage du fait des ralentissements du 2. J'y préfère aussi la plupart des combats clés (même si on enlevait les ralentissements). Le bestiaire est aussi plus conséquent tout comme les armes qu'on peut utiliser. Quelques exemples comparatifs :

Stage 1 : Sa se vaut. Le boss est encore mieux dans le 2, par contre dans le X on peut choisir soit un camel, soit un slug traditionnel et sa c'est cool !

Stage 2 :Quasi identique, sauf qu'il y a plus d'ennemis dans le X (chiens momies super stylés, momies qui crachent des mouches ou autre chose je ne sais pas XD). Y a le spot caché aussi dans le X, très classe avec les lampes de génie. Boss identique, il a l'air un peu plus résistant dans le 2.

Stage 3 : Mon stage préféré tous MS confondus, beauté, gameplay, level design, tout ! Meilleures armes pour le X et bien plus nombreuses. Mid boss qui déchire, un slug flyer et un Slug traditionnel upgradé (beaucoup, beaucoup plus véloce) au choix (en mode deux joueurs un pour chacun, comme dans le stage 1, le pied !).

A la place des grenades on peut avoir le molotv et aussi les grosses pierres, j'adore cette arme et un moment que je surkiffe c'est de balancer une seule caillasse sur le dessous du gros char blindé (qui n'est d'ailleurs pas dans le 2) quand il attérit sur la locomotive, sa le détruit instantanément !

Bref beaucoup de choses et phases géniales (je ne vais pas tout citer) ont été rajoutées pour le X !
Boss identique, mais comme dit on a deux slugs au choix.

Stage 4 : Très, très différents. La les deux ont chacun leurs moments de gloire, et c'est difficile pour moi de préférer l'un ou l'autre.

Je vais m'arrêter la mais il y a encore de nombreuses différences pour les 2 derniers stages gameplay wise, avec notamment le boss du 5, que je trouve très chiant dans MS2 parcequ'il n'y a pas de slug pour l'affronter, sa donne un combat qui s'eternise au pistolet !

Pour conclure je dirais que le 2 est à considérer à part entière, et pas comme un sous MSX, ce qui n'empêche pas ce dernier d'être pour moi beaucoup plus fignolé et encore plus complet. Le ramage constant du 2 gâche aussi une partie du plaisir il faut l'admettre (et pourtant je ne suis pas allergique à ce phénomène (loin de la) dans d'autres jeux, mais ici c'est du début à la fin sans pause).
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Will62 Lun 18 Déc 2017 - 6:16

Je préfère le 2 que le x mrgreen le boulette time sert bien dans des situations foireuses. Puis le x n'a pas fin.

_________________
La série Metal Slug - Page 2 Generi10La série Metal Slug - Page 2 Sign_l11La série Metal Slug - Page 2 Naomi10
Will62
Will62
Used
Used

Messages : 453
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 43
Localisation : 62 P-D-C

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Richter Lun 18 Déc 2017 - 22:20

JimS a écrit:Pour ms2 j'ai fait une grosse partie ce soir, je vais bien détailler et comparer au X que je connais par coeur, alors sa risque d'être un peu long.

Graphiquement déjà, les stages se ressemblent beaucoup ce qui est normal avec des changement de couleurs, d'horaires (dans l'un la nuit, l'autre le jour, couché du soleil etc). C'est sublime pour les deux, pas de préférences hormis le stage 4 avec le couché de soleil du 2 qui me plait encore plus que dans le X.

Petit détail un peu dommage, dans MS2 le projectile avec certaines armes (comme le HG) part du perso et non du canon du fusil. C'est un détail je sais mais moi sa me chagrine.

Au niveaux des sons c'est quasi identique et parfait, juste quelques sonoritées remaniées.

Gameplay, le X a très largement l'avantage du fait des ralentissements du 2. J'y préfère aussi la plupart des combats clés (même si on enlevait les ralentissements). Le bestiaire est aussi plus conséquent tout comme les armes qu'on peut utiliser. Quelques exemples comparatifs :

Stage 1 : Sa se vaut. Le boss est encore mieux dans le 2, par contre dans le X on peut choisir soit un camel, soit un slug traditionnel et sa c'est cool !

Stage 2 :Quasi identique, sauf qu'il y a plus d'ennemis dans le X (chiens momies super stylés, momies qui crachent des mouches ou autre chose je ne sais pas XD). Y a le spot caché aussi dans le X, très classe avec les lampes de génie. Boss identique, il a l'air un peu plus résistant dans le 2.

Stage 3 : Mon stage préféré tous MS confondus, beauté, gameplay, level design, tout ! Meilleures armes pour le X et bien plus nombreuses. Mid boss qui déchire, un slug flyer et un Slug traditionnel upgradé (beaucoup, beaucoup plus véloce) au choix (en mode deux joueurs un pour chacun, comme dans le stage 1, le pied !).

A la place des grenades on peut avoir le molotv et aussi les grosses pierres, j'adore cette arme et un moment que je surkiffe c'est de balancer une seule caillasse sur le dessous du gros char blindé (qui n'est d'ailleurs pas dans le 2) quand il attérit sur la locomotive, sa le détruit instantanément !

Bref beaucoup de choses et phases géniales (je ne vais pas tout citer) ont été rajoutées pour le X !
Boss identique, mais comme dit on a deux slugs au choix.

Stage 4 : Très, très différents. La les deux ont chacun leurs moments de gloire, et c'est difficile pour moi de préférer l'un ou l'autre.

Je vais m'arrêter la mais il y a encore de nombreuses différences pour les 2 derniers stages gameplay wise, avec notamment le boss du 5, que je trouve très chiant dans MS2 parcequ'il n'y a pas de slug pour l'affronter, sa donne un combat qui s'eternise au pistolet !

Pour conclure je dirais que le 2 est à considérer à part entière, et pas comme un sous MSX, ce qui n'empêche pas ce dernier d'être pour moi beaucoup plus fignolé et encore plus complet. Le ramage constant du 2 gâche aussi une partie du plaisir il faut l'admettre (et pourtant je ne suis pas allergique à ce phénomène (loin de la) dans d'autres jeux, mais ici c'est du début à la fin sans pause).

Merci pour ton retour détaillé JimS, je vais m’efforcer d’y répondre de manière approfondie également. Incoming pavé  mrgreen

Le fait est que ce que tu perçois comme des forces dans Slug X, je le perçois comme des faiblesses.

Selon moi Slug X souffre, dans une certaine mesure, du même syndrome que Slug 3 : il veut en faire trop. C’est le grand fourre-tout, on ajoute des ennemis, des armes et des véhicules un peu partout, parce que hé, plus il y en a et mieux c’est non ? Eh bien non, ce joyeux bordel rompt la belle harmonie qu’avait su trouver le second épisode, et produit 2 effets indésirables : un déséquilibre et une dépersonnalisation.

Les ajouts (armes, ennemis, véhicules) tendent à faire basculer le jeu vers une surenchère où il met en danger sa crédibilité (le Drop Shot est le parfait exemple d’arme « comique » dont je me serais bien passé), voire même ils appauvrissent l’expérience (le Enemy Chaser facilite certes la vie, mais il rend certains passages inintéressants, comme celui des bateaux du stage 3 où la tension d’origine a totalement disparu).

Le jeu perd énormément en cohérence également. Même en n’observant que la première mission, il y a déjà beaucoup à dire à ce sujet. Par exemple le Camel Slug était une vraie nouveauté du second opus, complètement raccord avec le thème du stage. Le fait d’ajouter un Slug classique (ainsi que des soldats de base) dénature l’atmosphère orientale, et rend le stage beaucoup moins unique. Quant à la présence d’aliens dès le tout début du jeu, c’est juste WTF. Concernant le boss, qui n’est rien d’autre qu’un recyclage du 4e boss de Slug 1, c’est un bon gros foutage de gueule à mon avis.

Au niveau esthétique, c’est bien sûr très subjectif mais je trouve que les changements de couleurs des stages ne sont pas très inspirés. J’ai vraiment le sentiment qu’il se sont forcés à les modifier pour faire passer la pilule de ressortir un jeu quasiment identique au précédent. L’ensemble est moins « chaleureux » que le jeu d’origine, ce qui joue forcément sur le feeling général.

La seule amélioration que j’ai vraiment appréciée (outre la diminution des ralentissements, bien qu’ils ne me dérangent aucunement dans le 2), ce sont les versions boostées des armes, vraiment fun !

Voilà, en synthèse je reproche à Slug X de vulgariser (dans tous les sens du terme) son illustre prédécesseur, en noyant les éléments qui faisaient sa singularité sous une pluie d’ajouts souvent tape à l’œil et au mieux superficiels. Pour moi on est loin de la justesse de Slug 2, qui avait trouvé le parfait équilibre entre sobriété et exotisme.

Qu’on soit bien d’accord, je comprends complètement tes arguments, et je pense que le fait d’avoir découvert un titre avant l’autre joue certainement sur le ressenti.  Et même si je perçois Slug X comme une hérésie, je pense malgré tout que c’est un titre fantastique ! Simplement le mieux est parfois l’ennemi du bien, et j’aurais préféré qu’ils se contentent de réduire les ralentissements, avec une version unfixed et fixed par exemple…

PS : Il y a bien un Slug un peu avant le boss du stage 5, tu as dû le louper je pense…
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Lun 18 Déc 2017 - 23:34

Pouah, béton ton argumentaire Richter GG et merci pour cette excellente lecture !

Je vais tenter un contre argumentaire, histoire d'expliquer mon ressenti, et je respecte totalement tout ce que tu as dit.

_____________________________________________________________________________________

Le fait est que ce que tu perçois comme des forces dans Slug X, je le perçois comme des faiblesses.

Selon moi Slug X souffre, dans une certaine mesure, du même syndrome que Slug 3 : il veut en faire trop. C’est le grand fourre-tout, on ajoute des ennemis, des armes et des véhicules un peu partout, parce que hé, plus il y en a et mieux c’est non ? Eh bien non, ce joyeux bordel rompt la belle harmonie qu’avait su trouver le second épisode, et produit 2 effets indésirables : un déséquilibre et une dépersonnalisation.

--> T'y est allé fort quand même en comparant le X et le 3. Ce n'est pas totalement faux, car oui il joue la carte de la surenchère comme le 3 qui a poussé le concept à son paroxisme, mais sur le X c'est vraiment réussi et sa ne nuit pas au gameplay, la base de la base issue du 2 est quand même très similaire.


Les ajouts (armes, ennemis, véhicules) tendent à faire basculer le jeu vers une surenchère où il met en danger sa crédibilité (le Drop Shot est le parfait exemple d’arme « comique » dont je me serais bien passé), voire même ils appauvrissent l’expérience (le Enemy Chaser facilite certes la vie, mais il rend certains passages inintéressants, comme celui des bateaux du stage 3 où la tension d’origine a totalement disparu).

--> Le Drop Shot est au final très rare (sauf si on cherche à l'avoir à tout prix), je ne l'utilise que sur une infime portion du stage 3 (quelques secondes), que je trouve sympa. L'Enemy Chaser du stage 3 est aléatoire, on peut aussi avoir le HG et le RL, je trouve sa très cool. Cette portion est facile peut importe l'arme (hormis pistolet), donc après c'est juste une question de préférences et de variétée.


Le jeu perd énormément en cohérence également. Même en n’observant que la première mission, il y a déjà beaucoup à dire à ce sujet. Par exemple le Camel Slug était une vraie nouveauté du second opus, complètement raccord avec le thème du stage. Le fait d’ajouter un Slug classique (ainsi que des soldats de base) dénature l’atmosphère orientale, et rend le stage beaucoup moins unique. Quant à la présence d’aliens dès le tout début du jeu, c’est juste WTF. Concernant le boss, qui n’est rien d’autre qu’un recyclage du 4e boss de Slug 1, c’est un bon gros foutage de gueule à mon avis.

--> Ok pour le Camel, mais l'ajout du Slug c'est super sympa (à deux encore plus) et je n'y vois pas un dénaturage (pour les soldats la oui, c'est plus en accord et cohérent dans le 2). Les aliens aussi sa ne me gène pas mais ok. Pour le boss je suis d'accord, même s'il reste sympa à affronter (pour un 1er boss). Mais oui, recyclage du 1. Mais pour contrecarer cet aspect, le boss 1 de MS2 est quand même dans le X, sous une forme remaniée au 3eme stage en tant que mid boss, et je trouve le combat épique.

Au niveau esthétique, c’est bien sûr très subjectif mais je trouve que les changements de couleurs des stages ne sont pas très inspirés. J’ai vraiment le sentiment qu’il se sont forcés à les modifier pour faire passer la pilule de ressortir un jeu quasiment identique au précédent. L’ensemble est moins « chaleureux » que le jeu d’origine, ce qui joue forcément sur le feeling général.

--> Oui la c'est subjectif, mais effectivement ils ont peut-être changer juste pour changer. N'empêche que le résultat est joli, comme pour le 2.


La seule amélioration que j’ai vraiment appréciée (outre la diminution des ralentissements, bien qu’ils ne me dérangent aucunement dans le 2), ce sont les versions boostées des armes, vraiment fun !

--> Les ralentissements pour moi c'est LE point intestable en faveur du X. Chacun aura son degré de tolérance par rapport à ça, mais impossible de ne pas y preter attention et de ne pas en faire un gros point fort pour le X.
Les armes boostées géniales oui, et il y a aussi beaucoup plus de phases pour devenir gros (si on aime), ce qui donne encore d'autres versions pour certaines armes.


Voilà, en synthèse je reproche à Slug X de vulgariser (dans tous les sens du terme) son illustre prédécesseur, en noyant les éléments qui faisaient sa singularité sous une pluie d’ajouts souvent tape à l’œil et au mieux superficiels. Pour moi on est loin de la justesse de Slug 2, qui avait trouvé le parfait équilibre entre sobriété et exotisme.

--> OK

Qu’on soit bien d’accord, je comprends complètement tes arguments, et je pense que le fait d’avoir découvert un titre avant l’autre joue certainement sur le ressenti. Et même si je perçois Slug X comme une hérésie, je pense malgré tout que c’est un titre fantastique ! Simplement le mieux est parfois l’ennemi du bien, et j’aurais préféré qu’ils se contentent de réduire les ralentissements, avec une version unfixed et fixed par exemple…

--> Oui le fait d'avoir joué en premier sur l'un ou l'autre peut avoir un rôle, mais je suis assez neutre de ce point de vue, d'ailleurs en ce moment j'hésite à mettre le premier MS devant le X tellement l'effet est boeuf. Par contre en effet le 2 fixed sa aurait été top du top.

Mais dans tout ce que tu as dit, j'en conclue que les défauts du X ne sont quasiment que cosmétiques. Le gameplay pur et dur n'a rien perdu, tu le vois bien (d'ou l'impossibilitée de le comparer au 3, qui est catastrophique à ce niveau la). Tout comme moi je suis d'accord pour dire que sans les ralentissements (qui restent acceptables), le gameplay du 2 est au top du top.


PS : Il y a bien un Slug un peu avant le boss du stage 5, tu as dû le louper je pense…
--> Ah oui, super alors, c'est le même que dans le X? Je vais checker sa lors de ma prochaine partie !


JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Richter Lun 18 Déc 2017 - 23:52

Ah oui tu as raison, le fait d'être gros tout le temps, j'ai omis ce détail très fâcheux ! Je n'aime pas du tout, dans le 2 ça passe car c'est uniquement lors du stage 4 (ce qui en fait, une fois encore, un stage reconnaissable grâce à cette particularité).

Par contre je suis complètement d'accord sur le fait que le Stage 3 est l'un des meilleurs tous épisodes confondus, et que dans le X le combat contre le mid-boss est jouissif !

Bref on pinaille, on pinaille, mais ce sont de toute façon des jeux exceptionnels.

Et sinon le véhicule avant le boss du stage 5 est un slug classique dans le 2 ;-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Mar 19 Déc 2017 - 0:20

XD Le fait d'être gros peut-être évité la plupart du temps. Je ne m'en sers qu'à certains moments.

Oui c'est du pinaillage tout ça !

Un slug classique alors au stage 5, génial !
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Caiseb Jeu 21 Déc 2017 - 12:48

Metal Slug 1: c'est la BASE. Il a la bonne durée, la bonne difficulté, par de fioritures. Top!
Metal Slug 2: il aurait pu être fantastique mais franchement les ralentissements c'est une puuuuurge...
Metal Slug X: Plus bourrin et moins joli que le 2 certes, mais il corrige son gros défaut. Donc top!
Metal Slug 3: un peu long et pas très homogène, mais c'est quand même un jeu fantastique.
Metal Slug 4: fourre-tout repompé des autres épisodes. Dispensable. Mais mieux programmé que le 2.
Metal Slug 5: épisode très cool, du meme niveau que le X. Top!
Caiseb
Caiseb
Loose
Loose

Messages : 119
Date d'inscription : 03/11/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par JimS Jeu 21 Déc 2017 - 13:28

Metal Slug 1: c'est la BASE. Il a la bonne durée, la bonne difficulté, par de fioritures. Top!

--> Check.

Metal Slug 2: il aurait pu être fantastique mais franchement les ralentissements c'est une puuuuurge...

--> Check.

Metal Slug X: Plus bourrin et moins joli que le 2 certes, mais il corrige son gros défaut. Donc top!

--> La par contre je comprends pas le plus bourrin et moins joli?

Metal Slug 3: un peu long et pas très homogène, mais c'est quand même un jeu fantastique.

--> Tu as été super gentil la !

Metal Slug 4: fourre-tout repompé des autres épisodes. Dispensable. Mais mieux programmé que le 2.

--> C'est ce qu'on entends souvent.

Metal Slug 5: épisode très cool, du meme niveau que le X. Top!

--> Check, mais quand même pas au niveau du X pour moi !
JimS
JimS
Convert
Convert

Messages : 55
Date d'inscription : 02/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

La série Metal Slug - Page 2 Empty Re: La série Metal Slug

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum