Le topic de la guerre des 16 bits

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: Le topic de la guerre des 16 bits

Message par Baron GIL le Ven 26 Jan 2018 - 14:09

Je partage le même avis. Il y a tellement de bons titres sur ces deux consoles que se priver volontairement de l’une ou l’autre n’a pas de sens. 

J’ai d’excellents souvenirs sur ces deux bécanes, et je les trouves d’ailleurs assez complémentaires. 

Techniquement la Super Nintendo est supérieure, mais l’histoire a prouvé que la technologie ne faisait pas tout. Au final j’ai plus de jeux « chouchous » sur la console noire.

Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Revenir en haut Aller en bas

Message par florent1980 le Ven 26 Jan 2018 - 14:27

@ange_dechu_lucifer a écrit:
(j'aime bien parler de chez nous, perso je vivais en France, pas au japon, et j'avais pas de magasin d'import, j'suis pas parisien)

Tout s'explique, si tu preferes la MD c'est qu'à l'époque tu n'avais pas le choix mrgreen
florent1980
Mintissime !
Mintissime !

Message par ange_dechu_lucifer le Ven 26 Jan 2018 - 14:40

@Gustav XIII a écrit:Dans les années 90, j'étais surtout branché RPG et import

Voilà, c'est ça qu'il faut préciser en tout premier pour donner ton contexte personnel. On peut se mettre, à ce moment là, en partie "dans tes baskets" (mais pas totalement quand même Razz).

Toutefois, concernant la "perfection" des jeux (que tu notes entre 93 et 99% -allez, 100%, on va pas chipoter -), ça reste de l'appréciation personnelle, ça t'es donc propre. Et je trouve très difficile d'argumenter dessus : Des jeux que tu adoreras, d'autres peuvent détester, tout comme l'inverse. Je pourrai te larguer un pavé comme quoi j'estime Landstalker MD être le meilleur jeu de son genre, quelle que soit la plateforme, comment il m'a emporté dans son aventure dès les premiers instants à sa sortie, que je me le refais environ tous les 3/4 ans avec les mêmes étoiles dans les yeux, que toi, bon... Tu t'en battrais les chouquinettes. Et t'aurais bien raison.  mrgreen

Ce que j'aime dans le JV (le jeu en lui même, manette en main), c'est que ça va au-delà des faits : Tu peux autant kiffer une bonne bouse technique qu'un jeu tirant les tripes au max de la plateforme, tu peux autant te régaler devant 2 pixels qui se battent en duel que sur de la 4K, que le gameplay, maniabilité, son ou autre soient bancals ou pas. Quand y'a un truc qui te parle, t'accroches, c'est tout.

Je pense aussi qu'on a un ensemble d'affects qui nous fait préférer telle console à telle autre. Perso, je préfères le feeling Megadrive (je m'en suis jamais caché d'ailleurs), toi, c'est la SFC. Et il faut des préférences comme ça, ajouté à la curiosité, ça fait des personnes qui aiment essorer la ludothèque jusqu'au bout, à la recherche de la perle méconnue. ^^

Pour ma part, ce sont L'Abbaye des morts (oui, c'est un indie récent, d'abord sorti pour avoir un feeling ZX Spectrum et ici relifté pour la MD, mais j'adore les jeux à la Montezuma's Revenge, comprendre Platformer 2D exploration ruines antiques + énigmes + saloperies de pièges de merde, un représentant actuel serait La-Mulana), Atomic Runner (l'éternel délaissé, pourtant sorti sur les 3 zones mais généralement torpillé pour la petite taille de son sprite, et pourtant, manette en mains, c'est un jeu au cul entre 2 chaises (entre Shmup et Platformer) démentiel), Blaster Master 2 (marrant de voir la suite d'un jeu Nes sur la concurrence), Bubba'n' Stix (héritage Amiga mêlant platformer classique et énigmes), Dashin Desperadoes (un jeu de platformer/course à 2, y'a même des Boss, c'est pas géant ça ?), Desert Demolition (platformer/course également, mais dans une toute autre forme et surtout enfin un bip bip & Coyote maniable), The Lawnmower Man (Jeu tiré du film "le Cobaye", un que je tiens à faire découvrir même s'il est multiplateformes MD/SNES, franchement, j'en attendais rieeeen, mais rieeeen, et v'là le coup de savate qu'il m'a mis dans les roubignolles), Pocahontas (un flashback-like, très surprenant par rapport à ce qu'on était en droit d'attendre par rapport au titre, et sorti sur le tard causant malheureusement son annulation sur SNES), Puggsy (le second éternel délaissé, tellement chelou dans son test de 5 minutes "pour voir ce que ça vaut", mais à la physique tellement bien pensée et à une telle profondeur de jeu une fois que l'ont s'y lance réellement), Scooby-doo Mystery (un point & click et jouable et cool, franchement, sur console 16bits, c'est collector), Splatterhouse 3 (qui, aux côtés de Wanpaku Graffiti Famicom, m'a fait aimé la licence - j'ai énormément de mal à trouver du bon sur ses 2 premiers volets, j'aime pas du tout -), Tinhead (le platformer annulé sur toutes les plateformes mais qui a connu une sortie Genesis in-extremis, et il le vaut bien).

J'ai pas cité les meilleurs (dans le sens "notés minimum 90% sur le net ou dans les reviews"), non. J'ai pas non plus cité forcément que des jeux obscurs : y'a aussi du commun qu'on laisse généralement sur les rayons du net rien qu'en voyant la jaquette. Mais une petite partie (ha ben oui, j'ai 149 jeux longuement triés sur plus de 25 ans) de ceux que je kiffe, oh oui. C'est ça la perle méconnue pour ma part. Je suis même pas sûr que ceux qui se risqueraient à cette liste en apprécie ne serait-ce que la moitié. ^^'

Ha, et concernant la SFC, j'ai une adoration toute particulière pour Hyper Iria (on me chambre souvent dessus, mais j'le kiffe), Cameltry (On the Ball chez nous, "l'ancêtre de Loco Roco" comme je l'appelle  mrgreen ), Donald Duck no Mahou no Boushi (j'ai d'ailleurs les 3 Donald sur SFC, ils sont bons, je kiffe le canard, autant en profiter), First Samurai (mon héritage Amiga en plein dedans), et Super Robot Taisen Lord of Elemental (le meilleur SRT pré-32 bits à mes yeux, tout simplement, et comme j'ai une longue habitude de jeu de la licence, à par les dialogues que je loupe, je comprends parfaitement l'intégralités de menus et caractéristiques, parfait pour pouvoir finir un T-RPG mrgreen ).

C'est quoi tes chouchous des 2 plateformes ? :biz:

Loose

https://paderetro.com

Super Famicom VS Mega Drive

Message par ange_dechu_lucifer le Ven 26 Jan 2018 - 14:42

Salaud. T'es un adepte de @tonkatsu toi. fuck

Loose

Message par Karuga le Ven 26 Jan 2018 - 15:43

La MD c'est de la merde, vive la SFC sérieux allez tous vous cacher les fan boy SEGA (bande d'enculés de paydays)

fuck mout
Karuga
Scellé
Scellé

Message par ange_dechu_lucifer le Ven 26 Jan 2018 - 15:55

T'as oublié le #PDdePauvres. fuck

Loose

Message par Invité le Ven 26 Jan 2018 - 16:16

quand j'étais môme j'étais un gros raciste du coup je pouvais pas encadrer la MD, j'disais même plus bonjour à un de mes cousin qui l'avait.

après avec le temps j'ai comprit que c'étaient tous des niakoués
alors je suis passé à la passion des armes à feu

la guerre, c'est pas seulement celle des 16 bits, c'est aussi ma guerre combat

mout

Invité
Invité

Message par Karuga le Ven 26 Jan 2018 - 16:21

ptdr
Karuga
Scellé
Scellé

Message par Joker le Ven 26 Jan 2018 - 16:59

@Karuga a écrit:La MD c'est de la merde, vive la SFC sérieux allez tous vous cacher les fan boy SEGA (bande d'enculés de paydays)

fuck mout
Je préférais la Super Nitendo dans les années 90 mais maintenant je préfère jouer ou re-jouer aux jeux Megadrive ...l'évolution ?

Joker
Scellé
Scellé

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Message par shadowfox le Ven 26 Jan 2018 - 17:24

La seule console qui mérite qu'on s'y attarde, c'est l'Atari Jaguar. Meilleur manette au monde, tu peux pas test. mrgreen

Puis, 64bits quoi. ptdr

shadowfox
Mintissime !
Mintissime !

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Message par Joker le Ven 26 Jan 2018 - 18:04

@shadowfox a écrit:La seule console qui mérite qu'on s'y attarde, c'est l'Atari Jaguar. Meilleur manette au monde, tu peux pas test. mrgreen

Puis, 64bits quoi. ptdr
Tu peux faire un topic Atari Jaguar VS Amiga CD 32 ! mrgreen

Joker
Scellé
Scellé

Message par florent1980 le Ven 26 Jan 2018 - 18:05

ou la sharp entreprise 128bits! ca c'était de la console!
florent1980
Mintissime !
Mintissime !

Message par Richter le Ven 26 Jan 2018 - 18:08

Ah la notation en pourcentages, toujours un grand moment mrgreen

Perso je me fiche pas mal du nombre de jeux existant sur une machine (sinon la Neo et ses 150 jeux ne serait pas ce qu'elle est à mes yeux), seul le nombre de titres que je kiffe vraiment peut faire pencher la balance. A ce titre, la SFC explose la MD en ce qui me concerne.

Et Majyuuou ça défonce, mais ça tout le monde le sait déjà.

Pièce unique

Message par snkspirit le Ven 26 Jan 2018 - 18:21

@Karuga a écrit:La MD c'est de la merde, vive la SFC sérieux allez tous vous cacher les fan boy SEGA (bande d'enculés de paydays)

fuck mout

Arrête je suis certain que t es un gros refoulé qui ne s assume pas et joue a la MD en cachette .......... ( vilain garçon va )

Scellé
Scellé

Message par Gustav XIII le Ven 26 Jan 2018 - 18:34

A chaque fois, que je termine un jeu, je le note en pourcentage en me basant sur la note sur 20 (donc 75% est une bonne note), puis j'ajuste en me servant de la graduation plus précise permise par les pourcentages, en comparant à d'autres jeux. C'est une méthode très scientifique  smoke

@ange_dechu_lucifer a écrit:Quand y'a un truc qui te parle, t'accroches, c'est tout.

Je pense aussi qu'on a un ensemble d'affects qui nous fait préférer telle console à telle autre. Perso, je préfères le feeling Megadrive (je m'en suis jamais caché d'ailleurs), toi, c'est la SFC. Et il faut des préférences comme ça, ajouté à la curiosité, ça fait des personnes qui aiment essorer la ludothèque jusqu'au bout, à la recherche de la perle méconnue. ^^

Ha, et concernant la SFC, j'ai une adoration toute particulière pour Hyper Iria (on me chambre souvent dessus, mais j'le kiffe), Cameltry (On the Ball chez nous, "l'ancêtre de Loco Roco" comme je l'appelle  mrgreen ), Donald Duck no Mahou no Boushi (j'ai d'ailleurs les 3 Donald sur SFC, ils sont bons, je kiffe le canard, autant en profiter), First Samurai (mon héritage Amiga en plein dedans), et Super Robot Taisen Lord of Elemental (le meilleur SRT pré-32 bits à mes yeux, tout simplement, et comme j'ai une longue habitude de jeu de la licence, à par les dialogues que je loupe, je comprends parfaitement l'intégralités de menus et caractéristiques, parfait pour pouvoir finir un T-RPG mrgreen ).

C'est quoi tes chouchous des 2 plateformes ? :biz:

Les deux consoles se complètent bien :
-La MegaDrive pour les shoot, et les jeux typés arcade comme The Super Shinobi I et I
-La Super Famicom pour les RPG et le reste

Cela dit, je ne trouve pas intéressant l'argument du "ce sont deux très bonnes consoles, chacun ses goûts et ses préférences, paix mes frères nous sommes tous égaux". Il est tellement plus passionnant de trancher, tel un père indigne avouant lequel de ses fils est son chouchou. Pour moi donc, la Super Famicom est supérieure à la MegaDrive, en terme de quantité et de qualité : elle compte plus de meilleurs jeux à tous les étages de la pyramide.

Mes chouchous sur les deux machines sont :

MegaDrive :
-Alien Soldier
-Contra The Hard Corps
-Snatcher (sur Sega CD, donc je triche un peu mais impossible de faire l'impasse dessus)
-The Super Shinobi II
-Yuu Yuu Hakusho Makyo Toitsusen
-Phantasy Star IV
-Panorama Cotton
-Rocket Knight Adventure
-Gunstar Heroes
-Thunder Force IV
-Musha Aleste

Et peut-être Eliminate Down auquel il faudrait que je joue plus longuement, mais j'attends d'acquérir un exemplaire original pour le finir et je me limite pour ne pas trop me gâcher le plaisir d'ici-là.

Super Famicom :
-Final Fantasy VI
-Chrono Trigger
-Earthbound
-Fire Emblem Seisen no Keifu
-ActRaiser
-Ganbare Goemon
-Ganbare Goemon 2
-Super Mario World
-Zelda A Link to the Past
-Treasure Hunter G
-Tengai Makyô Zero
-Lufia II
-Pop'n Twin Bee
-Super Formation Soccer
-Turtles in Time
-Illusion of Gaia
-Fire Emblem Monshô no Nazo
-Axelay
-Contra Spirits
-Bahamut Lagoon

L'Amiga a aussi été l'une de mes premières machines, mais dès que j'ai eu une NES, j'ai quasiment cessé de jouer à des jeux occidentaux smoke Donc First Samurai et autres ne me parlent pas du tout. Super Robot Taisen Lord of Elemental, je n'ai jamais pris le temps d'y jouer sérieusement.

Mintissime !
Mintissime !

https://www.supagemu.com

Message par snkspirit le Ven 26 Jan 2018 - 18:47

@Gustav XIII a écrit:

Cela dit, je ne trouve pas intéressant l'argument du "ce sont deux très bonnes consoles, chacun ses goûts et ses préférences, paix mes frères nous sommes tous égaux". Il est tellement plus passionnant de trancher, tel un père indigne avouant lequel de ses fils est son chouchou. Pour moi donc, la Super Famicom est supérieure à la MegaDrive, en terme de quantité et de qualité : elle compte plus de meilleurs jeux à tous les étages de la pyramide.

je pense néanmoins que ton jugement est fossé du fait que tu n ai pas eu de MD a l époque d après ce que je lis non ?

Scellé
Scellé

Message par florent1980 le Ven 26 Jan 2018 - 18:49

Je te voyais pas branché rpg David! Super brochette sur les 2 consoles.
chrono trigger, ff6, goemon 1 et 2....je vais me refaire ff6 tiens! Bon week end à tous
florent1980
Mintissime !
Mintissime !

Message par Gustav XIII le Ven 26 Jan 2018 - 18:59

J'adore les RPG et les genres connexes (Action-RPG et Tactical-RPG), cela reste mon type de jeu favori et mes meilleurs souvenirs sont dessus.

@snkspirit a écrit:
je pense néanmoins que ton jugement est fossé du fait que tu n ai pas eu de MD a l époque d après ce que je lis non ?

J'ai eu ma MegaDrive en l'an 2000, et j'ai tout de suite pris les jeux qui me faisaient envie à l'époque en me gavant sur iBazar et eBay : Phantasy Star IV, Thunder Force IV, Shining Force I et II, Gleylancer, TMNT, The Super Shinobi, Musha Aleste... On peut considérer que c'est tard, mais j'ai beaucoup joué à la MegaDrive chez des potes à l'époque : à Landstalker, World of Illusion, Quackshot, Sonic... J'aimais bien mais je préférais quand même largement ma Super Nintendo. Donc mon jugement n'est pas "fossé" ni "faussé" d'ailleurs mrgreen

Mintissime !
Mintissime !

Message par Roch le Ven 26 Jan 2018 - 19:00

Roch
Near-mint
Near-mint

Message par Joker le Ven 26 Jan 2018 - 19:14

@Gustav XIII a écrit:J'adore les RPG et les genres connexes (Action-RPG et Tactical-RPG), cela reste mon type de jeu favori et mes meilleurs souvenirs sont dessus.

@snkspirit a écrit:

J'ai eu ma MegaDrive en l'an 2000, et j'ai tout de suite pris les jeux qui me faisaient envie à l'époque en me gavant sur iBazar et eBay : Phantasy Star IV, Thunder Force IV, Shining Force I et II, Gleylancer, TMNT, The Super Shinobi, Musha Aleste... On peut considérer que c'est tard, mais j'ai beaucoup joué à la MegaDrive chez des potes à l'époque : à Landstalker, World of Illusion, Quackshot, Sonic... J'aimais bien mais je préférais quand même largement ma Super Nintendo. Donc mon jugement n'est pas "fossé" ni "faussé" d'ailleurs mrgreen
Tu as eu une megadrive en 2000 ! Bin voila tous ce que tu as dit viens de s'effacer ! mrgreen

Joker
Scellé
Scellé

Message par Joker le Ven 26 Jan 2018 - 19:16

@Joker a écrit:
@Gustav XIII a écrit:J'adore les RPG et les genres connexes (Action-RPG et Tactical-RPG), cela reste mon type de jeu favori et mes meilleurs souvenirs sont dessus.

@snkspirit a écrit:

Tu as eu une megadrive en 2000 ! Bin voila tous ce que tu as dit viens de s'effacer ! mrgreen
Je retire ce que j'ai dis sinon je ne eu plus parler de Neo ... ptdr

Joker
Scellé
Scellé

Message par Geistesblitz le Ven 26 Jan 2018 - 19:24

@snkspirit a écrit:

Si je peux me permettre il n'est peut-être pas "fossé"  mrgreen  mais sûrement biaisé car on reste en général marqué à vie par sa première 16bits (et par le fossé technique qu'elle constituait). Le fait que dans mon cas ce fut la MD influence évidemment mon jugement. La SFC m'a plus marqué par certains de ses jeux que par ses capacités techniques en temps que telles. La claque je l'avais déjà reçue quelques mois avant avec Sonic 1.

Cela dit, et malgré ma préférence pour la MD et son univers, j'admets la supériorité théorique de la SFC.

Mintissime !

Message par Gustav XIII le Ven 26 Jan 2018 - 19:35

2000, c'est pas mal déjà ! Si on n'a pas le droit de parler de consoles achetées durant ou après l'an 2000 (voire 2010 pour certains mrgreen ), ça va être vite vu sur ce forum Laughing

@Geistesblitz : si tu avais eu une Master System et non une NES à l'époque, je te garantis que tu aurais ramené ton correspondant allemand à la gare. Seule la magie Nintendo peut rendre fou comme ça Laughing Ensuite tu es passé à l'ennemi.

Sinon, j'aurais pu prendre une MegaDrive à la place, mais la Super NES m'attirait infiniment plus. Après, j'aurais bien aimé avoir les deux, mais on ne pouvait pas tout acheter. Durant les années 90, j'avais déjà une NES, une Super NES, une PC Engine Duo, une Playstation, une Nintendo 64, une Game Boy Color, et une Neo Geo Pocket Color. J'ai pu acheter le reste à partir de l'an 2000 (MegaDrive, Saturn, Dreamcast, Neo Geo...) avec mon budget d'étudiant en profitant d'eBay et iBazar : tout était bradé ou presque.

Mintissime !
Mintissime !

Message par Geistesblitz le Ven 26 Jan 2018 - 19:53

Alors, sans aller jusqu'à dire qu'on ne peut pas juger une 16bits en 2000 ( ptdr ), il me parait évident que l'avoir découvert à l'époque de sa sortie (et encore plus si c'était sa première 16bits), ou 5 ans après, a une influence sur le jugement qu'on lui porte.

Franchement si j'avais découvert la SFC en 2000 au moment de la sortie de la PS2... bah j'aurais pas autant d'étoiles dans les yeux quand j'en parle !

@Gustav XIII a écrit:si tu avais eu une Master System et non une NES à l'époque, je te garantis que tu aurais ramené ton correspondant allemand à la gare.

ptdr ptdr

Evidemment Super Mario Bros. 2 (USA) explose un Alex Kidd, mais je n'en suis pas si sur... c'était plus la découverte d'un jeu vidéo que le jeu en lui même. Et puis surement j'étais un petit con et j'avais la flemme de l'accompagner ptdr

Dernière édition par Geistesblitz le Ven 26 Jan 2018 - 19:56, édité 2 fois

Mintissime !

Message par Richter le Ven 26 Jan 2018 - 19:54

J'ai eu la MD avant la SNES, et ça ne m'a pas empêché de délaisser assez vite la première au profit de la seconde.

@Gustav: cherche pas d'excuses, 2000 c'est bien trop tard pour avoir sa première MD  mrgreen

Pièce unique

Message par Geistesblitz le Ven 26 Jan 2018 - 19:56

Evidemment c'est pas le seul critère, mais ça a forcément une influence quand meme.

Mintissime !

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant