[PC Engine] Granzört

Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty [PC Engine] Granzört

Message par Gustav XIII le Dim 17 Fév 2019 - 13:25

Moins prisé que 1941 Counter Attack (très bon) et Aldynes (excellent), et moins connu que Daimakaimura (mythique), Granzört n'en reste pas moins un soft à faire absolument pour tous les possesseurs de SuperGrafx. Le nombre de jeux SuperGrafx étant restreint, c'est un jeu qui a été pratiqué par beaucoup de joueurs.

[PC Engine] Granzört Granzortcouv

Le plaisir de jeu procuré par Granzört est énorme et réside dans la possibilité de changer de robot à tout moment. Chacun des trois robots possède une attaque spécifique et un coup spécial propre. Cela permet d'utiliser plusieurs approches pour passer les séquences délicates du jeu et pour vaincre les boss. Certains reprochent au jeu de trop privilégier l'usage du robot vert, mais le rouge est extrêmement utile avec ses tremblements de terre et son sabre. Quant au bleu, il est tout simplement indispensable pour certains passages, et son allonge (lorsqu'on a plusieurs power-ups) peut parfois s'avérer salvatrice.

La difficulté est parfaitement dosée et l'apprentissage des niveaux se fait avec plaisir, notamment grâce aux très nombreuses vies supplémentaires. les stages 5 et 6 ne sont pas évidents, mais le nombre de 1-up est tel qu'on dispose largement d'assez de tentatives pour les apprivoiser. Après plusieurs runs, j'ai ainsi atteint le stage 7 avec 45 vies !

[PC Engine] Granzört Ganzor10

Techniquement, le jeu est bien réalisé mais sobre. Il lui manque de meilleures musiques (elles accompagnent bien l'action mais ne font pas vibrer) et un côté plus spectaculaire pour constituer un très grand jeu. Mais c'est presque secondaire, tant le plaisir de jeu procuré par cette Hucard est grand. De plus, c'est le jeu dont la cote n'a quasiment pas bougé en 15 ans (le moins cher de la SuperGrafx avec Battle Ace), donc il n'y a aucune raison de se priver. Bien sûr, il faut une SuperGrafx. Mais pour ne pas rater sa vie, il va de soi qu'il faut en posséder une ! (Aldynes et Granzört constituant deux raisons largement suffisantes) mrgreen


Dernière édition par Gustav XIII le Dim 3 Mar 2019 - 21:49, édité 2 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par Omega Kyo le Dim 17 Fév 2019 - 13:55

t'as bon gout^^
c'était à l'époque le jeu avec le scrolling multidirectionnel sur 2 plans le plus impressionnant au monde détroné après par magician lord. Un jeu que j'adorais et que je finissais avec plaisir à chaque fois que j'y jouais car néanmoins assez scrypter au niveau des situation un peu comme un sengoku 1 et 2 aes ou l'utilisation des bon perso au bon moment permet d'avancer avec plaisir yesss
Omega Kyo
Omega Kyo
Near-mint
Near-mint

Messages : 835
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par Gustav XIII le Dim 17 Fév 2019 - 18:20

Il avait aussi The Super Shinobi comme concurrent à l'époque. Autant dire qu'il s'est bien fait déchirer au niveau de la notoriété ninja Moi je le trouve moins frustrant (difficulté très bien dosée) que The Super Shinobi ou Magician Lord, et finalement peut-être plus fun, sans avoir l'aura de ces derniers, évidemment.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par poulets le Dim 17 Fév 2019 - 21:05

Ça donne envie. He is back !
poulets
poulets
Near-mint
Near-mint

Messages : 987
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par kawickboy le Lun 18 Fév 2019 - 8:44

j'ai longtemps négligé ce jeu surtout parce qu'au niveau des graphismes il ne fait clairement pas tape à l'oeil et en ce sens il a loupé son côté vitrine sgx, des hucards non-sgx sont plus jolis que lui. Mais un jour laucops a fait longplay devant moi et m'en a dévoilé toutes les subtilités du gameplay.
pour le prix, il est à essayer sans réserve.
kawickboy
kawickboy
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 40
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par tipex le Mar 19 Fév 2019 - 10:02

Merci a toi de m avoir fait découvrir ce titre, j en suis à l avant dernier boss et je le trouve vraiment très bon.
Au début on perd beaucoup de vies a chaque nouveau niveau et en particulier a partir du 5.
Mais quand on rejoue il y a une très bonne mémorisation des levels ce qui fait qu on arrive au dernier point ou on a échoué avec des tonnes de vie.
Il y en a beaucoup de cachées dans les stages , du coup il y a un peu d exploration a faire.
L avantage c est qu un fois les vies trouvées, quand on relance le jeu on gagne du temps et on a plus de chances d avancer.
J ai hâte d arriver au bout Smile
tipex
tipex
Near-mint
Near-mint

Messages : 936
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par Laucops le Dim 7 Avr 2019 - 12:17

@kawickboy a écrit:Mais un jour laucops a fait longplay devant moi et m'en a dévoilé toutes les subtilités du gameplay.

Merci pour la dédicace  Wink
effectivement, le choix des persos in-game est plus intéressant qu'il n'y paraît, alors qu'on peut penser au premier abord que le vert s'impose sans réserve et rend les deux autres inutiles.
En fait, on peut jouer 100% vert, à distance et de manière un peu laborieuse, mais le bleu permet dans de nombreux niveaux d'avancer en explosant tout, c'est vraiment jouissif à pratiquer dans une optique de speedrun.

Haha, Gustav est revenu avec du contenu je vois, je ne peux qu'acclamer le choix de jeux PCE que tu as fait : Final Match Tennis, Override, et... Granzört... Aaah, Granzört...

fondu enchaîné sur un petite ville française en 1990, alors que l'été va faire son arrivée. On entend discrètement du Technotronic en fond musical.

L'enfant ouvre son Génération 4 du mois de juin, et là, à la page 72...

[PC Engine] Granzört Gen4_n10

L'article et lu, relu, les photos admirées, le jeu 100 fois imaginé. Mais pas de Supergrafx en démo au Mamouth du coin (car oui, il y avait parfois des supergrafx en démonstration dans les hyper français en 90-91 !)

Quelques mois plus tard, le mercredi 30 octobre de la même année...(se caler directement à 5'15 sur la vidéo)



Diagnostic : fracture nette des deux yeux. L'enfant veut y jouer. Il le sent, il le sait : la Supergrafx sera sienne un jour.

Ce n'est finalement qu'un an plus tard que le petit Laucops entre enfin dans la galaxie PC Engine, avec une GT, puis, au milieu de l'année 93, la précieuse Supergrafx est enfin là, à la maison, et Granzört aussi. Violons et générique de fin.

Maintenant que la séquence émotion est refermée, penchons-nous un poil sur cet "effet" que Granzört a produit lors de son apparition, et dont j'ai pu, à travers les années, constaté que je n'étais point le seul affecté.

Pourtant, il est peu de dire que le visuel du jeu ne produit plus une forte impression de nos jours, y compris sur les retrogamers chevronnés qui pourtant, s'extasient devant un Magical Chase ou un Soldier Blade sur une "simple" PC Engine.

Mais alors POURQUOI tant d'érections dans les juvéniles slibards taille demi-patron en cette aube d'été 1990 ?

Et bien Omega Kyo l'a dit : c'est ce scrolling multi-directionnel sur 2 plans, d'une fluidité inédite à l'époque pour ce qui est du jeu vidéo à domicile. Ce genre d'effets visuels, c'était réservé à l'arcade.

Mais comme vous connaissez sur le bout des doigts votre chronologie du jeu vidéo, vous objectez, vous vitupérez, vous vous indignez :"Comment, mais mon bon monsieur en juin 1990 la Megadrive avait déjà 1 an et demi de bons et loyaux services, et du scrolling sur 2 plans, c'est géré en hardware par la dame noire de Sega, donc voilà, rien d'inédit : The Super Shinobi, Mystic Defender nous ont déjà régalé, 6 mois auparavant, la rétine de cet effet somme toute banal".

Là, je réponds tout à fait, absolument, je souscris à 100%.
Mais vous parlez là du Japon. Or, en juin 90, la Megadrive n'était pas encore arrivée officiellement en France, et son importation était en fait assez chaotique, puisque réalisée par les magasins, et non une entreprise officielle comme Sodipeng pour la PC Engine.
De fait, la couverture de la Megadrive dans les mags était très irrégulière avant l'automne.
Gustav parle de la comparaison avec Super Shinobi, et effectivement les deux jeux étaient testés dans le même numéro de Joytick. Mais pas de tests Megadrive dans Gen 4 par exemple, ni dans Gros Plan Sur La Souris avant l'automne.
J'ajouterai par ailleurs que le second plan d'animation est assez sobre dans les deux jeux MD pré-cités, alors qu'il est, d'une part, très coloré et chatoyant dès le premier stage de Granzort (le ciel, l'océan, et cette planète baignée de nuages qui fait penser à la Terre) et, d'autre part, constamment mis en valeur par le scrolling multi-directionnel.

De fait, par une question de timing spécifiquement français, Granzört a fait un effet bœuf.
Quelques mois plus tard, c'était un déferlement de technologie qui arrivait dans les mags : les premiers jeux Super Famicom (Final Fight mettait une sacrée claque) et Neo dans les numéros de janvier 91 des magazines, Castle of Illusion sur Megadrive au même moment... De quoi reléguer Granzört au second plan.

Oui mais un choc esthétique ne s'oublie pas. C'est pourquoi il y a une telle différence de perception entre ceux qui ont découvert ce jeu au moment de son arrivée et les autres.
Finalement, Granzört, c'est un peu comme Isabelle, votre camarade de 5è qui a été la première de la classe à avoir un poitrine affriolante. Sans doute rattrapée de ce point de vue, et finalement moins belle, que bien d'autres les années suivantes, les premiers émois qu'elle vous a causés fait qu'elle garde une place tout à fait spéciale dans votre cœur  I love you

Pour finir, la comparaison avec Magician Lord est pertinente : là aussi, un choc esthétique mémorable, moins effectif pour qui découvre le jeu de nos jours. Je trouve cependant la jouabilité de Granzört bien plus agréable. L'aptitude à voler du perso vert, en particulier, est très agréable à utiliser et répond au doigt et à l'oeil.

Le jeu n'est pas exempt de défaut : en particulier, on sent qu'il a été "rushé" pour éviter une sortie trop tardive, ça se voit dans la réutilisation de musiques dans plusieurs niveaux, des 1-up disséminés partout pour équilibrer le gameplay à l'arrache, et un dernier stage 100% ligne droite, blindé d'ennemis, qui aurait mérité un meilleur level design. Mais cela reste un des meilleurs actions/plate-formes de la ludothèque PC Engine, nostalgie mise à part.
Laucops
Laucops
Used
Used

Messages : 347
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par Omega Kyo le Dim 7 Avr 2019 - 15:23

Sad c'est beau à lire toute cette passion nostalgique yesss
Omega Kyo
Omega Kyo
Near-mint
Near-mint

Messages : 835
Date d'inscription : 16/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par Gustav XIII le Lun 8 Avr 2019 - 21:44

Merci Laucops pour cet excellent post et cette recontextualisation.

L'heure de gloire technique de Granzört a été, je pense, très éphémère (mon nouvel adjectif favori  mrgreen ), car The Revenge of Shinobi est sorti rapidement en version PAL. Il a été testé dans le Tilt de septembre 1990, et certaines sources avancent même avril 1990 pour l'Europe.

Granzört est lui sorti en avril 1990 au Japon. Reste à savoir à quel vitesse Sodipeng l'avait importé en France. Je pense qu'on peut tabler sur une importation en mai~juin en France, alors que Revenge of Shinobi fut peut-être disponible en boutique française à partir à partir de l'été 1990 ? En gros, je pense qu'ils sont sortis à peu près au même moment en France. Pour leur disponibilité effective tout dépendait des boutiques.

En ce qui concerne la finition de Granzört, le nombre de vies supplémentaires est un peu abusif, mais au final, je trouve que cela donne un jeu bien équilibré, sans frustration.

Le club VIP Madô King Granzört :

-Laucops
-Omega Kyo
-tipex
-Gustav XIII

Si vous l'avez terminé, faites le savoir (c'est moi le videur du club  mrgreen ).

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2122
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par Laucops le Lun 8 Avr 2019 - 23:15

Sodipeng l'avait effectivement importé très rapidement : fallait bien vendre des Supergrafx ! Pour qu'il soit testé dans le numéro de juin 90, fallait qu'il soit dispo dès la mi-mai en France.
Laucops
Laucops
Used
Used

Messages : 347
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par mythos le Ven 12 Avr 2019 - 19:20

j'ai toujours rêvé d'avoir une supergraphix à l'époque pour 1941 mais je dois dire que granzort me faisait de l'oeil. J'ai souvenance qu'il y a eu de la nec en démo chez auchan mais je me souviens de pas de supergraphx nulle part dans mon coin. Pour l'acheter il fallait commander chez shoot again spécialiste de l'import qui faisait de la pub dans tilt.
mythos
mythos
Used
Used

Messages : 458
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par Laucops le Dim 14 Avr 2019 - 10:03

Mmh, Shoot Again a bien été pionnier dans l'importation de PC Enginbe blanche (fin 1989), mais la Supergrafx était en vente chez tous les distributeurs que Sodipeng avait dans son carnet d'adresse.

J'ai par exemple acheté la mienne à la Fnac de Dijon papi
Laucops
Laucops
Used
Used

Messages : 347
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Granzört Empty Re: [PC Engine] Granzört

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum