Convert / Bootleg / Original : les différences

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Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par raditz le Mar 22 Déc 2015 - 9:41

Salut à tous !
Nous allons essayer de bien différencier Convert / Bootleg, pour moi ce n'est pas parfaitement clair...

Une convert AES c'est :
Récupération de toutes les eprom d'un MVS placées sur une PCB officielle SNK (d'un jeu AES sacrifié).
Tout est original SNK : plaques et eprom, sauf les soudures.
Si le technicien replace les eprom de l'AES sacrifiée sur les plaques du MVS sacrifié, il n'y a pas de sacrifice.

Un bootleg MVS :
Plaques non originales et eprom non originales, pas de soucis un bon vieux boot des familles.






Cas difficiles, à étudier...
Plaques officielles SNK, certaines eprom originales, d'autres reprogrammables
C'est le cas de mon Puzzle Bobble





Bootleg or not ? J'hésite entre convert et boot... Plaques officielles SNK, eprom reprogramables au format d'origine...
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par murdoc22 le Mar 22 Déc 2015 - 10:01

pour moi ton puzzle bobble c'est un boot

Déja tu as des eproms siglées mx à partir de là c'est réglé.
Tu as quasi que des eproms reprogrammables.
Ta board est une cha42g-1 alors que les puzzle bobble ont des boards cha 256
En plus tu as des eproms siglées ngh 032 qui correspondent à robo army

Pour puzzle bobble c'est pas toujours évident puisque suite à des invendus de power spikes 2 tu vas parfois retrouver des eproms de power spikes; j'ai déjà vu du art of fighting dedans aussi mais pas de robo army.
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par raditz le Mar 22 Déc 2015 - 10:12

@murdoc22 a écrit:Pour puzzle bobble c'est pas toujours évident puisque suite à des invendus de power spikes 2 tu vas parfois retrouver des eproms de power spikes; j'ai déjà vu du art of fighting dedans aussi mais pas de robo army.

C'est ça le problème, SNK fait des converts et parfois des réparations à base d'eprom reprog.
On ne peut pas les considérer comme des boots ?

Il y a beaucoup de "converts" CPS à base d'eprom reprog, pourtant elles ne sont pas considérées comme boot par les arcadiens.

Tendancieux tout ça...
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par murdoc22 le Mar 22 Déc 2015 - 10:20

Dans le cas de puzzle bobble c'est particulier car à ma connaissance c'est le seul qui ait des eproms d'un autre jeu.
Seuls quelques exemplaires n'ont que des eproms puzzle bobble et j'en ai pas encore croisé pour le moment.
Ceux avec les eproms de power spikes 2 rentrent dans le cadre des originaux puisque sortie de production dans cet état.
Pour les autres cas de figure tu as des sets repairs officiels mais en général il y a des traits de couleurs sur les eproms je pense notamment à certains sets de samurai shodown.

Dans ton cas C'est beaucoup trop éloigné de l'original pour parler de converts ou de release officielle
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par raditz le Mar 22 Déc 2015 - 10:35

C'est vraiment pas clair : pourquoi un ironclad ou un Twinkle MVS sont toujours considérés comme convert ?
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par Neox le Mar 22 Déc 2015 - 11:08

C'est une erreur... Ironclad est un bootleg (Vu que les eproms sont bricolés).
Y'a que le proto qui peut être considéré différemment.
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par anzymus le Mar 22 Déc 2015 - 11:08

Ironclad ca me parait clair : Aucune usine SNK n'a produit le jeu sur les chaines de montage.

C'est quoi l'histoire de Twinkle MVS ?
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par raditz le Mar 22 Déc 2015 - 11:12

Les gens qui font des "converts" MVS de Twinkle à base d'eprom reprog, comme ironclad.

Bon, tout cela me parait plus clair...
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par cypher le Mar 22 Déc 2015 - 11:26

Gros bordel comme toujours avec SNK mrgreen

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par murdoc22 le Mar 22 Déc 2015 - 11:43

Ba ironclad n'est pas sorti en mvs mais en version cd si je dis pas de connerie donc à partir de là ça ne sera jamais une version officielle.

Pour tout comprendre il faut voir ce qu'est l'émulation, à la base les mecs dessoudent les eproms, sniffe le code et le transfere en fichier donnée ce qui permet de faire les roms.

Dans le cas d'ironclad ya pas d'eproms puisque c'est une version cd.
par contre il s'est retrouvé émulé sur la wii (de manière officielle sans doute avec le code originel)
A partir de là les mecs qui font des boots ironclad font le chemin inverse, ils mettent la rom dans des eproms. Soudent le tout sur des pcbs snk officielles ou non; le tout sur des eproms programmables. Même si tu as un jeu neo geo c'est juste une emulation sur cartouche donc rien d'original.

Pour twinkle ganryu ninja masters... qu' on croise le plus régulièrement en boot parce que version officielle soit rare soit hors de prix
Même principe board snk mais eproms programmables avec quelquefois des eproms d'autres jeux mais qui servent à booter la cartouche et qui ne contiennent pas de sprites...
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par mathieu4d le Mar 22 Déc 2015 - 13:00

Sauf qu'ironclad c'est pas de l'émulation, vu qu'il n'y a pas d'éléments destinés à simuler du matos snk. Juste les eprom programmables... Comme dans beaucoup de jeux (et de boot). Gueguere sémantique Smile

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par raditz le Mar 22 Déc 2015 - 14:03

Je pense qu'il voulait parler de la rom d'émulation Wii.
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par mathieu4d le Mar 22 Déc 2015 - 14:51

Ah oui… Effectivement sur la wii c'est de l'émulation.

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par Spike Spiegel le Mar 22 Déc 2015 - 19:07

Ironclad est dumpé depuis la ROM Wii. Il existe(rait) des protos du jeu en MVS mais il n'est officiellement sorti que sur Neo CD.

Sinon pour moi :
Un boot, c'est un jeu non original fait a partir de plaques SNK ou non avec des eproms programmables.
Une convert, c'est un jeu fait a base de plaques SNK avec des eproms MVS ou programmables pour le format AES.

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par Richter le Mar 22 Déc 2015 - 22:20

J'ai du mal à faire la différence aussi...

Si je comprends bien, une convert passe inévitablement par un sacrifice (bouuuuh), alors qu'un boot pas forcément (mais ça peut)?


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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par cypher le Mar 22 Déc 2015 - 22:26

Moi aussi... hautain

Bon sinon, comment on nomme les prod d'Atomik?! Des convertes propres?!

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par Richter le Mar 22 Déc 2015 - 22:34

Je ne sais pas, moi j'ai envie d'appeler son travail "la fin du barbarisme préhistorique" Razz

En tout cas, grâce à lui (et à d'autres comme Neobitz ou NG Dev), the future is now.

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par murdoc22 le Mar 22 Déc 2015 - 22:42

Spike a bien résumé sauf qu' a partir du moment ou on trouve des eproms programmables qui ne font pas parties d'un repair c'est pour moi un boot ou semi boot (si certaines eproms d'origne persistent)
Atomik= boot déjà le kof qu'il a dumpé n'est pas sorti ni sur aes ni sur mvs.
Il fait pas de sacrifice de cartouche et il prend pas d' eproms originales sur un mvs

Maintenant dans un sens même si ça ne se voit pas en réalité, des eproms aes sur un mvs pourrait se faire pour un convert je pense à magician lord qui est plus courant à pas cher sur aes par exemple.

En résumé je dirais :
Boot = eproms programmables ou mélange de ngh ou pcb non officielles ou pcbs non destinées à la version du jeu voire un combo de tout ça.

Convert = plaques officielles snk avec eproms originales dessoudées d'un mvs puis ressoudées sur aes ou inversement dans ce cas les ngh coincident et si ce n'est les soudures refaites le jeu est quasi comme l'original

Que ce soit un boot ou un convert à partir du moment où il y a une pcb snk il y a sacrifice. Seuls certains boots ont des pcbs et eproms non officiels


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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par theWave le Mar 22 Déc 2015 - 22:44

Pour les converts d'Atomikwave, c'est vrai qu'il y a un nom à donner à ça, ce ne sont pas des converts puisque il n'y a pas de sacrifices, moi je dirais des "faux jeux", ou des "conboots"...
Y a un copyright sur le terme les gars^^

Raditz pour ton bobble je le considère comme un boot, les plaques SNK ne sont pas celles d'origine:
http://www.mvs-scans.com/index.php/Bust-A-Move

Pour le ironclad je pense comme Julien, il n'est jamais sorti officiellement de MVS ou AES de ce jeu, donc ça peut surement pas être une convert.
vous êtes sûrs que ce jeu est dumpé depuis la version Wii ??? scratch
Et pas de la version CD plutôt ? Faudrait comparer les dates, car il me semble bien avoir vu des ironclad AES ou MVS avant la sortie de la Wii.....

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par Richter le Mar 22 Déc 2015 - 22:48

Non non, les 1ers Brikinger AES/MVS sont apparus suite à la sortie du jeu sur Wii, j'en suis certain Will Wink

Il y avait même des bugs de son sur les premières versions.

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par theWave le Mar 22 Déc 2015 - 22:55

OK Mike, du coup il est un peu différent de la version CD ou c'est pareil ?

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par Richter le Mer 23 Déc 2015 - 8:30

Je ne connais pas bien le jeu sur cd donc je ne saurais pas te dire s'il y a des différences. A part la musique bien sûr ^^

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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par needaes le Mer 23 Déc 2015 - 8:40

@the wave , jeu dumpé avec le set wii
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par atomikwave le Mer 23 Déc 2015 - 11:22

Pour mes cart le terme de " custom board " est le plus adapter.
Car dire bootleg ok je veux bien quand c'est une copie d'un jeu existant... mais dans le cas ou le jeu n'existe pas .. custom board j'aime bien Smile
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Re: Convert / Bootleg / Original : les différences

Message par mathieu4d le Mer 23 Déc 2015 - 14:49

@atomikwave a écrit:Pour mes cart le terme de " custom board " est le plus adapter.
Car dire bootleg ok je veux bien quand c'est une copie d'un jeu existant... mais dans le cas ou le jeu n'existe pas .. custom board j'aime bien Smile

ça me convainc assez.
Je valorise bcp plus le travail fait sur kizuna, aero fighter 3 et brikinger que sur les repros (aussi belles soient-elles) de ssspeunfix. Il y a de la création. Je pense qu'une différence mérite d'être marquée. Atomik ne s'y trompe d'ailleurs pas, la numérotation est sur les travaux plus originaux (à l'exception de last hope).

Réflection d'ordre plus général :
Pour beaucoup de gens boot est péjoratif… Je ne suis pas d'accord avec ça.
C'est comme de dire qu'un burger c'est de la mauvaise bouffe. Entre le burger de chez macdo (fait à la chaine, sauce dégueu, viande en plastic), et le burger fait avec amour par quelqu'un qui à le gout du bon produit, il y a une différence. De taille. Peut-être que cette différence mérite d'être marquée par un vocabulaire différent ?

J'ai tenté il y a quelques mois de tenir ce discours chez nos amis ricains, certains s'en souviennent peut-être. Ça a bien fighté… Mais je pense que avec des prods de qualités les mentalités peuvent évoluer.
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