La ludothèque de Skate

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La ludothèque de Skate

Message par amobile le Ven 6 Jan 2017 - 15:34

Sans parler de Twinckle Star Sprites Wink

amobile
Loose
Loose

Revenir en haut Aller en bas

Message par Skate le Ven 6 Jan 2017 - 16:23

@amobile a écrit:Sans parler de Twinckle Star Sprites Wink

Yosh!

Ah mais celui ci, il est prévu ^^ . Pas en AES par contre Laughing . J'ai le remake PS2 en cours d'acheminement là, et j'espère bien me le trouver sur NeoCD Wink
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Dim 8 Jan 2017 - 10:52

Yosh!

MàJ de la partie Saturn, avec tofs individuelles Smile

Saturn

Akumajou Dracula X Nocturne in the Moonlight

L'un des meilleurs jeux de la création, malheureusement ici dans sa pire version. Malgré d'intéressants ajouts comme la présence de Maria comme perso jouable, de nouvelles zones, etc. elle reste perclue de bugs et de soucis de programmation qui la rendent assez désagréable à jouer. Sans compter qu'elle n'a pas été traduite. Elle reste une version avec l'une des plus belles jaquettes jamais créées Smile

Batsugun

Un titre souvent cité comme LE premier Danmaku, bien que la paternité du genre soit parfois disputée avec Battle Garegga. Pour moi, ça reste avant tout un shmup du tonnerre, qui déboîte méchamment, avec un gameplay au poil et une ambiance graphique et sonore d'enfer. Cette version Saturn comprend également une AST, ainsi qu'une sorte de mode "arrange" qui gomme quelques défauts de la version arcade. Bref, un must have pour tout amoureux du shmup Smile

Battle Garegga

Attention, jeu de légende, carrure patron, du genre qui t'arrache les chicots et te fais tourner les chaussettes dans les chaussures sans défaire les lacets avec le vent de la baffe. Ce jeu, c'est juste une pure orgie de plaisir shmuppesque. Sa réputation n'est plus à faire et... Et en fait je sais même pas pourquoi vous me lisez encore, allez plutôt y jouer, bande de margoulins!

Blast Wind

Un shmup méconnu de Tecnosoft, les papas des Thunderforce, et leur seule incursion dans le domaine des shooters à scrolling vertical. Un excellent titre du genre, aussi fun à prendre en main qu'il est classique. Pas d'armes à gogo ou de patterns qui te collent en PLS, juste du shmup roots, du qui sent le kérosène et la tôle froissée, du qui compte les points d'impact sur la carosserie, du qui t'arrache les oreilles avec une pure OST hard rock. Bref, du qui te file ton shoot d'adrénaline, de sérotonine et de dopamine en te laissant un sourire béat une fois la partie terminée. Hélas, le jeu est assez court... C'est à mes yeux son seul défaut... Un conseil : lancez vous direct dans le 1cc, en mettant tous les potards des dipswitch à la difficulté max Cool

Darius Gaiden

Pas ma série préférée, mais CET épisode, bordel qu'il est bon! De mon point de vue plus simple à appréhender et bien moins frustrant que ses prédécesseurs, il se démarque surtout par une ambiance graphique superbe et surtout une OST proprement fabuleuse, qui justifie à elle seule l'achat du jeu. Jeu au passage très accessible, qui en fait l'un des MEILLEURS rapport qualité/prix de la bécane avec Layer Section.

Darkstalkers - Vampire Savior

Troisième opus de la saga, et aussi le plus complet. Derrière une ambiance Halloween très cartoon se cache un jeu de baston excellentissime, aussi souple et jouissif à jouer qu'un Real Bout Special et à peu près aussi déjanté qu'un Waku Waku 7 ou qu'un Power Instinct, le tout servi par un roster bien velu. Un classique Smile .

Devil Summoners - Shin Megami Tensei

Ce Spin off de la saga des Shin Megami Tensei est le premier de la série des Devil Summoner. La série a eu droit à deux opus sur Saturn (celui ci et Soul Hackers), puis la série a pris une autre voie avec les 2 Raidou Kuzunoah, parus sur PS2 et traduits. A noter que le deuxième épisode Saturn, Soul Hackers, a fait l'objet d'un portage sur 3DS, sous le même nom Smile .

Hyper Duel

Un des tous meilleurs shmups de la bécane et l'une des plus belles réalisations de Tecnosoft, qui allie réalisation époustouflante, à tout niveau, rythme éffrené soutenu par une BO qui décoiffe et gameplay hybride autorisant le joueur à transformer son vaisseau en Mecha, et inversément, à tout moment, l'armement et la vitesse de déplacement se modifiant selon la forme choisie. Cette version Saturn comprend de nombreux ajouts avec notamment une OST arrangée, le design des protagonistes réadaptés au public japonais (ils avaient un look très américanisé dans la version arcade) et certains décors entièrement retravaillés. Seul bémol : comme Blast Wind, il est relativement court (moins que Blast Wind ceci dit). Donc, comme pour son homologue vertical, un conseil : à jouer avec en tête l'objectif du 1cc, en difficulté max Cool . C'est comme ça que le jeu prendra toute sa saveur.

Outrun

Le meilleur portage à ce jour de ce jeu de légende, tout simplement. Un must have absolu de la machine. Le jeu comporte un certain nombre de codes comme un permettant de jouer en mode "smooth", en 60 fps, ce qui le rend autrement plus fluide et décoiffant.

Radiant Silvergun

LE Shmup de Treasure, avec Ikaruga. Passé depuis des lustres à la postérité, ce titre exceptionnel allie un level design diabolique à un gameplay extrêmement pointu (presque trop), avec un armement très développé et un aspect RPG dans son upgrade, puisque chaque arme gagne en XP selon son utilisation. Un très, très, TRES grand jeu.

Shinrei Jusatsushi Taromaru

Un titre aussi bon qu'il est recherché. Au delà de sa (relative) rareté, ce jeu d'action 2D est un pur titre d'arcade et prend la forme d'une sorte de run'n gun, avec un gameplay aussi riche qu'original où les attaques du joueur dépendent d'un ciblage semi automatique, un peu dans le genre des homing d'un Panzer Dragoon. Le titre nous propose d'incarner au choix 2 personnages : Taromaru, un ninja et Enkai, un moine. Chacun a ses spécificités de gameplay : Taromaru est plus souple à jouer, saute plus haut et peut faire des glissades, en contre partie la portée de ses attaques est moins grande et leur puissance moindre mais son tir chargé permet de gros combos. Enkai est plus lourd, plus lent, saute un peu moins haut, mais a une portée monstrueuse qui couvre quasi tout l'écran et des attaques de base bien plus puissantes que Taromaru, mais il perd la possibilité de faire un combo avec son attaque chargée et enfin au lieu d'une glissade, il peut faire un dash aérien. A noter que les 2 ont les possibilités d'activer un bouclier, leur octroyant chacun un bref moment d'invulnérabilité, repoussant les projectiles et leur permettant de rester un peu plus longtemps en l'air quand exécuté en plein saut. Le level design a aussi la particularité de ne se décliner que sur un seul et grand niveau, se déroulant d'une traite, sans transition, ni chargement, du début à la fin. Le tout donne un résultat aussi étonnant que jouissif à jouer. La courbe de progression est aussi bien calibrée, avec un challenge accessible, sans non plus être gratuit, en sachant que le joueur peut l'adapter à loisir en modifiant la difficulté ou le nombre de vie dans les options. Mais surtout, ce qui fait tout le sel de ce jeu (à mon sens), c'est son ambiance hors du commun. Le titre nous plonge dans un japon médiéval fantastique en proie au chaos, envahis par des Yokai tous plus glauques les uns que les autres. Le jeu baigne dans une ambiance particulièrement sombre, macabre, violente et sanglante, sans jamais tomber dans l'outrance limite kitsch d'un Shinobi (par exemple). Ceci est aussi grandement aidé par une BO entièrement jouée avec des instruments traditionnels japonais et aux mélodies très pesantes. Un véritable bijou, que je conseille à tout un chacun d'essayer (il tourne sans soucis en émulation, je parle d'expérience Wink ).

Silhouette Mirage

Une perle méconnue de Treasure. Ce jeu d'action 2D tendant vers le run'n gun nous met au contrôle de Shyna, une petite fille aux pouvoirs étranges qui combine à la fois le pouvoirs des "Silhouettes" et des "Mirages", les deux espèces peuplant le monde post apocalyptique dans lequel on évolue et qui se livrent une guerre meurtrière. En jeu, cela se traduit par le fait que l'héroïne ne pourra détruire les Silhouette qu'avec les pouvoirs des Mirage, et inversément. Pouvoirs qui dépendent... De la direction dans laquelle regarde notre personnage. Ainsi, selon le côté vers lequel Shyna est tourné, sa couleur sera différente, et avec ça sa capacité à détruire ou non ses ennemis. Bien plus fin qu'il n'y paraît au premier abord, ce jeu est une véritable perle, très atypique, qui mérite au moins d'être essayé. Ajoutons à cela une histoire intéressante, malheureusement en japonais, mais pour laquelle un script, tiré de la version PS1 US du jeu, a été rédigé.

Soukyougurentai

Sous ce nom barbare se cache un autre titre de Raizing, le studio derrière Battle Garegga. Ce shmup méconnu gagnerait pourtant à l'être tant son gameplay est jouissif. Comme Battle Garegga, la réalisation est superbe, tant graphiquement qu'au niveau sonore. Encore une fois un must have absolu, qui est encore relativement abordable à l'heure où j'écris ces lignes.

Strikers 1945 II

Pour moi le meilleur shoot de Psykio, avec Dragon Blaze. Tout simplement Smile .

Super Tempo

Lààà, le voilà mon graal sur Saturn :D ! Ce titre a été développé par les papas de PC Genjin, la mascotte de la PC Engine. Sous ses aspects de jeu de plate-forme classique se cache un jeu exceptionnel, à la réalisation hallucinante et surtout débordant d'originalité, à tous les niveaux. C'est bien simple, on ne s'ennuie JAMAIS dans ce titre, tant les situations sont variées. On va perpétuellement de surprises en surprises et on finit par le dévorer d'une traite tant on veut voir ce qu'il nous réserve. Un véritable bijou!

Thunder Force V Special Pack

Dernier épisode de la licence développé par Tecnosoft. Un shmup tout aussi solide et nerveux que ses prédécesseurs, tirant pleinement partie des capacités de la bécane pour proposer des graphismes qui ont certes vieillis, mais qui ont toujours autant de charme. L'ambiance qui se dégage de ce titre est vraiment à part. La BO est comme d'habitude avec Tecnosoft de très grande qualité, versant toujours dans ce style hard rock propre à la série. Quant au gameplay, il est toujours aussi carré. Une valeur sûre de la console.

Dragon Force

Un jeu auquel je tiens beaucoup, car c'est un cadeau surprise de ce cher gentux Smile . Encore un grand merci mon ami!

Panzer Dragoon

Une trouvaille en cash, étonnamment en bon état, quand on sait leur fâcheuse habitude à enrouler leurs jeux de scotch pour les fermer. Sur des jaquettes cartonnées, je vous laisse imaginer le massacre. Celui ci a eu la faveur d'être mis en vitrine et donc d'éviter le saucissonnage par le diabolique Maître Scotch :D !
Pour le reste, c'est une série que j'adore, découverte avec Panzer Dragoon Orta, sur Xbox. L'ambiance éthérée et complètement hors du temps de cette saga est vraiment géniale.

Panzer Dragoon Zwei

Une petite particularité dans ma collection. Quand je l'ai trouvé, il était vendu comme étant une version portugaise. En fait de version portugaise, il s'agit d'un exemplaire PAL classique, mais avec un petit sticker "version portugaise" sur la boîte, mais surtout un deuxième livret imprimé en portugais.

Panzer Dragoon Saga

Shining Force III

Shining the Holy Ark

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 22:22, édité 7 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Joker le Dim 8 Jan 2017 - 11:04

Énorme travail de présentation !La respect j'adore.
cheers

Joker
Mintissime !
Mintissime !

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Message par Skate le Dim 8 Jan 2017 - 11:21

Yosh!

Merci Smile

J'ai corrigé quelques coquilles en passant ^^'
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Vidok le Dim 8 Jan 2017 - 11:52

Oui, très jolie présentation. Pourquoi ne pas créer un site dédié à ta collection ? Ce serait très sympa vu tes photos et présentations.

Loose
Loose

http://www.archaic.fr

Message par Skate le Dim 8 Jan 2017 - 12:53

@Vidok a écrit:Oui, très jolie présentation. Pourquoi ne pas créer un site dédié à ta collection ? Ce serait très sympa vu tes photos et présentations.

Yosh!

Sympa comme idée Smile . Mais aucune idée de comment on fait Embarassed
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Mar 10 Jan 2017 - 9:17

Yosh!

MàJ des jeux MD avec comme d'hab tofs individuelles Smile

Megadrive

Alien Soldier

L'un des derniers jeux développés par Treasure sur MD avec Light Crusader et avant tout un EXCELLENT run'n gun, prenant la forme d'un boss rush méchamment dur. Notre perso dispose d'une palette de mouvements vraiment gigantesque et la maniabilité est exemplaire. On patauge un peu au début devant autant de possibilités, mais comme pour Hagane, une fois qu'on maîtrise un tant soit peu, c'est un pur bonheur. En plus de ça, le jeu est beau à tomber et dispose d'une ambiance futuriste biomécanique superbe. L'un de mes titres préférés sur la bécane et un de mes run'n gun préférés tout supports confondus Smile .

Another World

Le chef d'oeuvre d'Eric Chahi. Je ne l'ai pas fini, mais le peu que j'en ai fait m'a littéralement scotché à ma manette. Faudra que je prenne le temps de me pencher dessus sérieusement un jour.

Captain Lang

Une petite merveille assez peu connue de la Megadrive. Ce titre est souvent considéré comme un plagiat de Sonic. Honnêtement je ne vois pas trop pourquoi. Peut être à cause de l'apparence du héros qui se rapproche vaguement du hérisson, ou bien de sa façon d'attaquer avec un coup de pied circulaire en l'air, ou alors une paire de botte qui font courir plus vite. Hormis ça, la comparaison s'arrête là (à mes yeux), car pour le reste, il n'a rien à voir avec les aventures du hérisson. Là où ce dernier va avoir un level design plutôt taillé pour la vitesse, celui de Captain Lang prend une forme plus classique, mais pas moins retorse. Car le jeu est aussi difficile qu'il est beau est charmeur. Se déroulant dans un univers de piraterie, il dispose d'une ambiance encore une fois géniale, portée notamment par une excellente bande son (arrêtez de rire, là, les deux du fond!). Bref, un jeu méconnu qui mériterait de l'être bien plus Wink

Castlevania Bloodlines

La version US de l'un des meilleurs épisodes 2D plate-forme/action de la saga, nommé sobrement "Vampire Killer" en jap, et plus platement "the New Generation" chez nous. Non censurée et en 60 Hz, contrairement à la version PAL, cette version US diffère légèrement de la version jap par l'aspect des héros en jeu, sur leurs portraits sur le HUD ou lors des dialogues. Ils arborent en effet un look un peu plus américanisés, moins mangas, que dans Vampire Killer. Pour le reste, le jeu est identique à la version nippone, la traduction en plus Smile . En plus, la jaquette déchire Cool

Contra the Hard Corps

La version US d'un des meilleurs Contra jamais développés, et mon préféré en ce qui me concerne. Là où Vampire Killer se montrait quasi identique en terme de jeu entre les versions jap' et US, ce Contra lui se montre bien plus différent selon la région. En jap', outre une jaquette que je trouve immonde, le jeu octroie 3 points de vie au joueur, ce qui n'est pas forcément un mal vu la difficulté dantesque du jeu, mais que je trouve être une pure hérésie par rapport à l'esprit de la série Contra. Cette version US renoue avec les fondamentaux de la série avec ce principe tout simple de "un hit = t'es mort" . Tout comme Bloodlines, cette version US n'est pas censurée et tourne en 60 Hz, contrairement à la version PAL. Pour moi la meilleure version du jeu, à tout point de vue. Le seul "défaut" du jeu est l'absence des cheat codes comme dans la version jap', qui permet d'avoir accès au stage select. Meuh bon, ça reste un détail Smile .

Dynamite Headdy

Un titre assez peu connu de Treasure qui mériterait là encore de l'être un peu plus. C'est un très bon jeu de plate-forme, à peu près aussi déjanté que Silhouette Mirage et toujours avec cette fraîcheur dans le gameplay comme sait si bien le faire le studio. Concrètement, le joueur contrôle Headdy, une marionnette, qui devra comme d'hab' aller botter le cul d'un grand méchant, blabla... Là où le jeu se montre original, c'est que les mondes traversés sont des décors de pièces de théâtre, au sens propre. C'est ainsi que l'on voit régulièrement les panneaux changer, les poulies et cordes s'activer pour faire bouger des éléments de décor, voire même le joueur passe derrière le décor, avec tous les mécanismes. Il s'en dégage une ambiance absolument délicieuse et, comme dans un Super Tempo ou (encore une fois) Silhouette Mirage, le joueur est constamment poussé en avant pour découvrir toutes les surprises que le jeu recèle. Un petit bijou.

Earthworm Jim

Ce jeu est drôle à se pisser dessus. Voilà c'est dit. L'humour de ce titre est aussi décapant que le game design est savoureux, avec un gameplay souple, précis et nerveux et un level design aussi varié qu'il est juste, qui fait la différence entre un "bon" jeu et un titre qui restera à la postérité. Un grand, très grand jeu.

Earthworm Jim 2

Aussi délirant que le premier, avec toujours cet humour mariant absurdité, grotesque, cynisme et trash, mais avec un gameplay encore plus riche. Cependant, ce qu'il gagne en richesse, il le perd un peu en précision, avec quelques phases parfois un peu frustrantes, notamment quand elles impliquent le grappin. En contre partie, cette suite bénéficie d'une courbe de difficulté mieux calibrée que le premier, dont le dernier niveau était une véritable purge. En définitive, il reste un jeu finalement aussi bon que le premier, et donc tout aussi indispensable.

Elemental Master

Un excellent titre de Tecnosoft et l'une de leur rares incursion dans le genre du Shmup vertical avec Blast Wind, sur Saturn. Le titre a la particularité de permettre au joueur de tirer aussi bien vers l'avant que vers l'arrière (concrètement vers le haut ou le bas de l'écran), ainsi que d'obtenir de nouvelles armes au fur et à mesure qu'il finit les niveaux. Comme dans les autres Tecnosoft, le choix des premiers niveaux est laissé libre au joueur. Il conviendra donc de bien choisir sa route pour optimiser au mieux l'acquisition des différentes armes, certaines étant plus efficaces que d'autres selon le passage.

Flashback

Encore un grand classique du début des années 90 et de la Megadrive, et made in France, s'il vous plaît! C'est un jeu d'aventure dans la droite lignée d'Another World et de titres qui paraîtront plus tard comme les Oddworld ou Heart of Darkness, là encore de grands classiques dans leur genre.
Petite anecdote : j'avais joué il y a des années et des années à un jeu sur PC chez un copain lors de sa fête d'anniversaire. Je devais avoir quelque chose comme 5 ans. Cette courte session m'avait littéralement scotchée et a dû contribuer pour beaucoup à mon attrait pour le jeu vidéo. Seulement voilà, hormis cette phase dans une jungle que j'ai gardé en mémoire, je n'ai jamais pu retrouver ce jeu dans les années qui suivirent. Ce n'est qu'en plongeant dans le retrogaming et en découvrant ce titre que je me suis dit que c'était peut être bien ce jeu qui m'avait tant fait rêver quand j'étais gosse. Mes quelques (courtes) sessions dessus me confortent d'ailleurs assez dans cette idée.

Gunstar Heroes

Un pur moment de bonheur run'n'gun-istique signé Treasure, tout simplement. Plus que de vous en parler, je vous invite surtout à y jouer, tant ce titre cultissime côtoie l'excellence avec insolence!

Landstalker - le Trésor du Roi Nole

Light Crusader

Encore l'un de ces titres que j'ai découvert chez cet oncle, et encore une petite merveille signée Treasure. C'est un A-RPG/Zelda Like en 3D isométrique dont je garde d'excellents souvenirs, même si je ne l'ai pas fini.

Mega Turrican

Une excellente itération de la série sur MD, qui en reprend tous les codes, à commencer par ce level design labyrinthique à souhait et poussant le joueur à explorer au mieux son environnement (contrairement à Super Turrican 2, plus linéaire, mais pas moins excellent). A chaque fois que je joue à ce jeu, je ne peux m'empêcher de penser que Gunlord est loin de lui arriver à la cheville. Une vraie merveille, à tout point de vue Smile .

MUSHA Aleste

Mon shmup préféré sur la bécane avec Thunder Force IV. Tout simplement. Alors qu'en temps normal, je DETESTE les jeux de la série Aleste, notamment à cause de leur gameplay avec wat'mille armes dont seule une poignée est utile et une ambiance nulle à chier, plombée par une BO complètement à côté de la plaque. Mais là, tout dans ce jeu est une pure tuerie, à commencer par la BO très metal, orgasmique. Le gameplay s'est vu aussi largement amélioré, avec un rythme bien moins planplan et surtout l'abandon de toutes ces armes à la con, pour ne se concentrer que sur 3, que l'on fait évoluer en ramassant des items en jeu, ainsi que sur des petites options qui accompagnent notre vaisseau. C'est aussi pour moi l'un des tout meilleurs shmups verticaux "old school" (comprendre en opposition aux Danmaku) avec les Soldier sur PC Engine. Un titre culte, qu'il faut à tout prix essayer.

Phantasy Star IV

Probotector

La version PAL de Contra - the Hard Corps, présentée un peu plus haut. Je l'ai prise car je voulais avoir au moins un épisode où l'on puisse jouer les robots, car je les trouve supra classe. Tant pis pour le reste de la censure, et tant pis pour le 50Hz optimisé. C'est l'un de mes petits plaisirs Smile .

Ristar

Encore un grand classique de la bécane, que j'ai injustement boudé pendant pas mal de temps. Puis, un jour je me suis décidé à m'y mettre vraiment sérieusement. Et ce jour là, j'ai compris à quel point j'ai été dans l'erreur d'aussi mal le considérer. Ce jeu est une véritable petite merveille. De level design déjà, avec des niveaux superbement pensés, mais aussi de DA, avec une ambiance graphique et sonore remarquable. Un autre titre absolument indispensable :D

Shining Force 2

Sonic the Hedgehog

La première aventure du désormais mythique hérisson bleu, mais loin d'être ma préférée pour une raison bien simple : l'absence de spin dash. Cette feature qui apparaît dans le deuxième épisode est pour moi tout ce qui fait le sel de la série en donnant au joueur le contrôle de cette vitesse foudroyante. Là, ça se joue plus comme un jeu de plate-forme classique. Très agréable au demeurant. Mais sans la nervosité de ses successeurs. Il reste néanmoins un classique parmi les classiques. Particularité de cet épisode : c'est le seul avec Sonic & Knuckles dont la version PAL accepte d'être switchée sans soucis en 60 Hz.

Sonic 2

Malgré l'ajout du Spin Dash, c'est loin d'être mon titre favori de la série, la faute à un level design parfois bancal et un placement d'ennemi pouvant être frustrant au possible. Et même, après l'avoir fini, il m'est resté la désagréable impression d'avoir "subi" le level design plus que de l'avoir exploré. Le sentiment d'être arrivé au bout des niveaux un peu au pif et pas parce que j'ai bien joué. Dommage. Heureusement, Sonic 3 & Knuckles corrigent admirablement le tir.

Sonic 3

Mon opus préféré avec Sonic & Knuckles. Une véritable merveille de level design et de rythme :D !

Sonic & Knuckles

Comme dit plus haut, la version PAL est la seule avec le premier Sonic à pouvoir être switchée en 60 Hz. Autre particularité intéressante : le port de couplage avec les autres épisodes n'est pas zoné. On peut donc sans soucis combiner un Sonic 2 ou 3 Jap avec un Sonic & Knuckles PAL, ça marche. C'est pas beau ça Smile ?

Streets of Rage

Grand moment de nostalgie dans ma vie de gamer que ce Streets of Rage. Comme expliqué plus haut, c'est l'un des tout premiers jeux console que j'ai découvert chez cet oncle Sega-Fan sur la cartouche Mega Games. C'est loin d'être mon épisode préféré, mais il a encore cette aura particulière qui me fait relancer de temps en temps une partie dessus pour replonger dans cette époque bénie du milieu des années 90.

Streets of Rage 2 / Bare Knuckle 2

Mon épisode préféré de la série. Comme beaucoup d'autres joueurs sans doute Laughing . Tout est parfait pour moi dans ce jeu : les graphismes, l'ambiance, la DA, le gameplay, etc. mais surtout : l'OST. C'est bien simple, c'est l'une des bandes sonores que j'écoute le plus, que ce soit en version originale ou dans le remake de BomberGames dans Streets of Rage - Remake (sur PC). Go Straight en tête. L'un des plus grands jeux jamais créés et l'un des meilleurs beat'em all qui ait vu le jour. J'en ai la larme à l'oeil rien que d'en parler, que d'émotions :') !

Streets of Rage 3 / Bare Knuckle 3

La version jap' de SoR 3, choisie pour l'absence de censure, le 60 Hz et surtout la difficulté moins débilement dosée qu'en PAL. Ah et la jaquette claque aussi Cool . Bon sinon, hormis une OST que l'on qualifiera d'étrange par moment, pour rester poli, c'est un EXCELLENT beat'em all, avec un gameplay encore plus complet et vaste que son prédécesseur, qui mettait déjà la barre très haut. L'ambiance est également vraiment chouette.

Super Shinobi II

Un jeu proprement exceptionnel. Il n'y a rien à jeter dans ce titre, tout est parfaitement calibré : gameplay, level design, direction artistique, tout, absolument tout est soigné comme rarement. Pour parfaire le tout, le jeu se paie le luxe d'avoir l'une des courbes de difficultés les mieux équilibrées que j'ai jamais pu voir. Du pur bonheur! Indispensable!

Thunder Force III

L'épisode qui a littéralement propulsé la série dans la stratosphère des jeux cultes. Un grand moment de JV et de shmup. Même si je lui préfère quand même son successeur Smile

Thunder Force IV

Un shmup de légende, dont la qualité est aussi grande que sa BO est magnifique. Un monument du JV et du shmup que tout amateur du genre se doit au moins d'essayer. Allez, arrêtez tout de suite de lire cette phrase et foncez y jouer!

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 21:54, édité 6 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par grumly le Mar 10 Jan 2017 - 9:41

La pochette de OutRun Saturn est l'une de mes préférée :biz:
Et tout à fait d'accord avec toi pour Super tempo, bravo l'ami
grumly
Loose
Loose

Message par Skate le Mar 10 Jan 2017 - 23:02

Yosh!

Ajout des jeux Dreamcast Smile

Dreamcast

Border Down

Un excellent shmup horizontal développé par G.rev, un studio d'anciens de chez Taito ayant notamment oeuvré sur Metal Black. Border Down est d'ailleurs voulu comme une suite spirituelle à ce titre. Ce qui se ressent beaucoup dans le gameplay, avec la gestion de la barre d'énergie qui se remplit en détruisant des ennemis et qui gère à la fois la montée en niveau de notre armement, se déclinant en un laser frontal et des homing missiles, selon que l'on laisse le bouton de tir appuyé ou qu'on le tapote, mais aussi notre smart bomb, un énorme laser qui, comme dans Metal Black, draine cette barre d'énergie le temps qu'il est activé et sert à contrer les énormes lasers de certains ennemis et notamment des boss. En résulte un shmup extrêmement fin dans sa gestion de l'armement et qui fait primer la réflexion et l'étude minutieuse de la conformation des niveaux et du placement des ennemis plutôt que le bourrinisme bas du front. Ce d'autant que le level design est particulièrement retors. Je le trouve bien moins frustrant que Metal Black qui est vraiment impitoyable, mais aussi plus cohérent dans sa DA que celui ci. Un petit mot pour finir sur la BO, groovy à souhait et qui supporte à merveille l'action à l'écran.

Crazy Taxi

Ce jeu,  c'est typiquement le genre de titre que tu joues 5 minutes, qui te colles la banane que tu reposes et que tu oublies pendant des mois avant de le relancer pour une autre partie de 5 minutes. Puis un jour, tu te dis "ouais bon, j'y jouerai jamais, ou alors viteuf comme ça en passant" et tu finis par te demander pourquoi tu le gardes, puis en le lançant, tu comprends que tu ne peux en fait pas t'en séparer. Crazy Taxi, c'est la petite piquouze de fun, là, quand t'as pas le temps, que t'as juste envie de poser le cerveau et de te détendre 5 minutes. Vala. 5 minutes. Certains vont les perdre sur Candy Crush, moi je préfère les passer sur un titre de ce genre. Ou Outrun mrgreen .

Gigawing

L'un des plus GRANDS Danmaku auxquels j'aurais jamais joué. Il fait partie de mon panthéon du shmup et trône fièrement aux côtés de Ketsui et ESP Galuda 2 sur le podium des Danmaku. Un très, TRES grand titre, qui tire toute sa puissance d'un principe tout simple qui tient en un mot : bouclier. C'est un shmup à bouclier. Comprendre par là que le joueur a la possibilité, une fois une barre (re)chargée d'activer un bouclier qui dévie TOUS les tirs présents, retour à l'envoyeur, ce qui se termine le plus souvent en un DELUGE de bonus de points absolument grisant.  Un jeu fantastique :D !

Gigawing 2

S'il reprend le même gameplay que son prédécesseur à la lettre et se montre de fait toujours aussi agréable à jouer, il en diffère très largement par son ambiance graphique et sonore. Là où le premier nous plongeait dans un univers plutôt futuriste dans la veine d'un Strikers 1945 ou d'un Batsugun et une BO très électro, ce deuxième opus préfère opter pour un univers steampunk à souhait, faisant penser à Skies of Arcadia, et une BO orchestrale bien plus martiale. Sans oublier un passage à la 3D. Malgré son indéniable excellence, je lui préfère le premier, que je trouve un peu moins froid. Après, ce shmup a l'un des boss finaux les plus classe que j'ai pu voir jusqu'à maintenant. Une valeur sûre de la bécane dans tous les cas, sur laquelle vous pouvez vous jeter les yeux fermés Wink .

Grandia 2

Ikaruga

Un shmup de légende. Cette merveille est encore une fois signée Treasure et se veut être la suite spirituelle de Radiant Silvergun. Comme Silhouette Mirage ou, chez un autre studio, Ghostlop, ce jeu se base sur un principe à la fois simple et absolument génial : la polarité. En effet, le joueur peut à tout moment switcher la polarité du vaisseau, représentée à l'écran par deux couleurs : noir ou blanc. La couleur des tirs de notre engin se calquant sur sa polarité. Mais là où ça devient plus intéressant, c'est que les ennemis suivent le même principe, avec des noirs qui tirent des bullets noires et des blancs qui tirent des bullets blanches. Les tirs ennemis de la même couleur que notre vaisseau ne nous affecte pas et on peut les traverser et même -mieux, les absorber, ce qui remplit une barre d'énergie qui nous permet d'envoyer des homing missiles. Les tirs de la couleur opposée nous détruisent. De notre côté, quand on tire sur un ennemi de la même couleur, on sera moins efficace que si on lui tire dessus avec un laser de la couleur opposée. Ajoutons à cela un système de scoring diabolique basé sur la réalisation de chaîne (c'est à dire détruire trois ennemis d'affilés de la même couleur) et un level design proprement fabuleux et l'on obtient l'un des shmups les plus génialissimes jamais créés. Sans compter que, comme d'habitude avec le studio, la réalisation est tout bonnement magnifique. Cultissime.

Jet Set Radio

Ce jeu, c'est un peu mon chouchou sur la bécane. Pourtant il partait pas bien le bougre. Quand je l'ai commencé, je lui trouvais une maniabilité douteuse, frustrante même qui m'énervait plus qu'autre chose. Mais j'ai quand même décidé de le continuer et de lui laisser une chance. Grand bien m'en a pris! J'ai ainsi pu finir l'un des titres les plus originaux auxquels j'ai pu jouer jusqu'à maintenant. L'ambiance est absolument GE-NI-ALE! C'est un véritable dépaysement, au même titre qu'un Panzer Dragoon, un Dynamite Headdy ou un Super Tempo, dans des genres différents. Une véritable perle de la Dreamcast!

Mars Matrix

Encore un représentant des shmups à bouclier, à la difficulté complètement débile, mais absolument jouissif à jouer. Le principe est ici légèrement changé en ce sens que notre vaisseau n'est plus à proprement parler muni d'un bouclier, mais plutôt d'une sorte de fronde. C'est à dire que quand on enclenche ce "bouclier", le joueur ne renvoie plus directement les boulettes tout partout, il les "aspire" pour en faire un gros paquet et doit jouer avec des mouvements pour les renvoyer dans la direction choisie, comme une fronde. J'adore ^^ !

Resident Evil 2

Resident Evil 3

Resident Evil : Code Veronica

REZ

L'un des chef-d'oeuvres de Tetsuya Mizuguchi. Ce titre se présente comme un shooter sur rail, somme toute assez simple dans son gameplay, mais qui a la particularité d'y associer la musique. En jeu, cela se traduit par des sons qui sont générés selon nos tirs et les cibles touchées. Les patterns d'ennemis sont ainsi agencés de manière à ce que, si l'on joue bien, une mélodie soit créée. Combinés à l'image à l'écran, très stylisée, cela donne un résultat étonnant et vraiment planant. Certaine forme d'art pour certains (dont moi) ou simple trip sous acide pour d'autres, en tout cas, ce jeu ne laisse pas indifférent, pour peu que l'on soit un tant soit peu ouvert à ce genre d'expérience.

Shenmue

Au contraire de Shadowman, que j'ai toujours rêvé de faire à l'époque, je n'avais quasiment jamais entendu parler de Shenmue, jusqu'à ce que je m'intéresse au retrogaming. Alors bien sûr, je connaissais de nom et je savais vaguement ce que c'était, mais je ne m'y étais jamais intéressé (en même temps, j'avais pas la console non plus en ce temps là). Il aura fallu attendre 2015 pour que je le fasse, avec un oeil objectif, dénué de toute nostalgie tendancieuse. Et je suis tombé sous le charme. Je reconnais volontiers que le jeu a vieilli, c'est rigide, les graphismes sont plus de toute première jeunesse, mais ce jeu, c'est juste magique. Je ne saurais décrire tant il m'a conquis et laissé un souvenir impérissable. J'ai tout aimé dans ce jeu, à commencer par son rythme, que certains qualifieront de léthargique, mais que j'ai trouvé juste en parfaite adéquation avec l'histoire, l'ambiance, le gameplay, etc. bref, la philosophie de ce jeu. L'une de mes plus grandes expériences, toutes bécanes confondues.

Shenmue 2

Skies of Arcadia

Sonic Adventure

Sonic Adventure 2

Tout comme Shadowman, Sonic Adventure 2 fait partie de ces titres que j'ai appris à connaître via les tests et leur soluce. Je l'avais initialement pris sur NGC, que j'avais bien entamé. J'avais fini toute la partie "Hero" et j'avais démarré la partie avec les vilains, mais je suis resté bloqué sur l'un des niveaux avec Rouge, qui m'avait gavé. Ensuite j'ai revendu le jeu pour le reprendre sur son support d'origine, la Dreamcast. Objectivement, tout comme le premier épisode, c'est pas un excellent Sonic. Mais ça reste (de mon point de vue) les deux meilleurs épisodes 3D de la série (c'est pas bien difficile en même temps Laughing !) et ils ont une ambiance que je trouve vraiment géniale et qui reflète parfaitement le "feeling" de la Dreamcast, au même titre qu'un Jet Set Radio ou un Crazy Taxi. J'adore tout particulièrement l'OST de ce titre, notamment les pistes de Knuckles, groovy à souhait Smile

Sturmwind

Ce jeu, quand je l'ai précommandé, je n'en attendais rien. Pour tout dire, ça a même été une grosse surprise quand je l'ai reçu, ne m'attendant pas du tout à le recevoir. C'est dire si j'étais au courant de son avancement Laughing ! Une fois déballé, je me suis donc lancé une partie, curieux de voir ce que c'était. Et là, ça a été une BONNE claque! J'ai été bluffé par la maîtrise technique et artistique de ce jeu homebrew et je me le suis finalement dévoré quasi d'une traite en suivant. Alors c'est peut être pas le plus précis et le plus taillé pour le hardcore gaming et le scoring de ouf, mais pour un joueur de shmup moyen comme moi, c'est une petite merveille, au point que c'est encore aujourd'hui l'un de mes shmups favoris toutes bécanes confondues.

Sword of the Berserk - Guts Rage

Berserk. Je ne lis pas énormément de manga, faute de temps, mais celui ci, c'est juste l'une des oeuvres qui m'a le plus marqué jusqu'à maintenant, tout media confondu. J'avais découvert la série avec l'anime (le vieux, pas ce truc immonde ressorti cette année) et j'avais déjà été complètement retourné par la fin, avec le sabbath en particulier. Je savais néanmoins que la série ne couvrait pas tout le manga et je me suis donc mis à acheter la série pour les lire. Je voue un véritable culte à cette série, qui est pour moi l'une des plus marquantes et des plus puissantes jamais créées. Alors autant dire que je dès que je tombe sur une adaptation en JV, ça m'intéresse :D !
Le titre présenté ici est un spin off, qui présente un arc totalement inédit dans la saga, se passant après l'âge d'or. Et force est de constater qu'il s'intègre parfaitement dans la série et apporte un très bon complément à l'histoire. Pour le jeu en lui même, c'est un beat'em all 3D ultra violent, comme le manga. Mais là où je m'attendais à jouer un jeu dans la veine d'un God of War en terme de rythme et de durée de vie, je me suis trouvé face à un titre très court, qui se finit en à peine plus de trois heures, cinématiques comprises (très bien doublées d'ailleurs, mais qu'en anglais, sans sous titrage). Ca pourrait être considéré comme un défaut mais perso j'ai trouvé ça parfait et ça donne un aspect finalement plus arcade qu'aventure au jeu, qui se déguste finalement plus comme un beat type Streets of Rage ou Final Fight. Un très très bon jeu, qui l'est d'autant plus si on aime la série. Mon seul regret : la jaquette de cette version PAL est immonde et est une insulte au manga, et encore plus quand on la compare au sublime artwork de la version jap' .

Twinkle Star Sprites

La version la plus complète existante de ce titre culte paru initialement sur NeoGeo et mariant le shmup, le versus et le puzzle game, pour des parties complètement folles en multi.
Fut un temps, je le considérais comme un bon jeu sans plus, ne comprenant pas trop son intérêt. Puis, j'ai vu la lumière (plus prosaïquement : on m'a expliqué les règles et les petites astuces). Bizarrement, maintenant que je sais comment y jouer, je lui trouve tout de suite un bien plus grand intérêt et je comprends mieux l'adoration que peuvent avoir certains pour ce titre ^^

Virtua Tennis 2

L'un des très rares représentants des jeux de sport dans ma ludothèque. Honnêtement, il ne sert que pour des parties en multi local. J'y joue jamais en solo. Faudrait que je m'y penche quand même à l'occasion, histoire d'approfondir un peu plus son gameplay, semble-t'il très riche.

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 22:00, édité 2 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Vidok le Mer 11 Jan 2017 - 18:16

@Skate a écrit:
@Vidok a écrit:Oui, très jolie présentation. Pourquoi ne pas créer un site dédié à ta collection ? Ce serait très sympa vu tes photos et présentations.

Yosh!

Sympa comme idée Smile . Mais aucune idée de comment on fait Embarassed
Tu prends un hébergeur et un nom de domaine (ex : ovh -> 20€/an) et tu y installes un wordpress (c'est gratuit, et quelques clics et un formulaire c'est fait).
Tu y installes un thème (beaucoup sont gratuits) et à toi ton "site/galerie" et ta liberté totale de mise en page.
Le nombre de tutos sur Internet pour faire cela est colossal. Perso, j'y pense ; pas tout de suite, question de temps, mais j'y pense.

Loose
Loose

http://www.archaic.fr

Message par reimmstein le Mer 11 Jan 2017 - 18:28

Bonne idée, mais va falloir revoir l'éclairage et les reflets sur les photos tongue
reimmstein
Bootleg
Bootleg

Message par Skate le Mer 11 Jan 2017 - 21:10

@reimmstein a écrit:Bonne idée, mais va falloir revoir l'éclairage et les reflets sur les photos tongue

Yosh!

Ça veut dire qu'il faut que je refasse toutes les photos Sad ?
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Sigmax le Mer 11 Jan 2017 - 23:20

Je me retrouve totalement dans ta collection.

Par contre, Sonic 2 en pal passe très bien en 60 hertz, et Probotector n'est pas en 50 hertz optimisé; si ta console est switchée, laisse-la booter en 50 jusqu'au logo Konami, puis tu switches à chaud en 60 juste après.

A toi les joies du fullspeed sur ce jeu bien nerveux, tu m'en diras des nouvelles!  

Sinon, tu aimes Shenmue, tu es donc beau, doux et soyeux, et sans doute lavé avec Mir laine.

Near-mint
Near-mint

Message par Skate le Jeu 12 Jan 2017 - 11:30

Yosh!

Merci ^^

Tiens c'est marrant j'étais persuadé que Sonic 2 avait du mal avec le 60Hz. Pourquoi est-ce que j'avais changé ma version PAL du coup... ? Je voulais upgrader mon exemplaire, c'est sûr, mais pour avoir choisi cette version jap, c'est que j'ai dû à un moment lire un truc en rapport avec le zonage scratch ... mystère confused ...

Pour le probotector en revanche tu m'apprends un truc. Je devais le switcher trop tôt à mon avis (je le fais souvent au moment du logo sega), car j'avais des soucis pour y jouer en 60 Hz. J'essaierai ce soir tiens ^^ .
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par reimmstein le Jeu 12 Jan 2017 - 15:24

Je disais pour un éventuel site ^^ !
reimmstein
Bootleg
Bootleg

Message par Sigmax le Jeu 12 Jan 2017 - 15:28

@Skate a écrit:Yosh!

Merci ^^

Tiens c'est marrant j'étais persuadé que Sonic 2 avait du mal avec le 60Hz. Pourquoi est-ce que j'avais changé ma version PAL du coup... ? Je voulais upgrader mon exemplaire, c'est sûr, mais pour avoir choisi cette version jap, c'est que j'ai dû à un moment lire un truc en rapport avec le zonage scratch ... mystère confused ...

Pour le probotector en revanche tu m'apprends un truc. Je devais le switcher trop tôt à mon avis (je le fais souvent au moment du logo sega), car j'avais des soucis pour y jouer en 60 Hz. J'essaierai ce soir tiens ^^ .

Pour le Sonic 2 pal, oui, il passe en 60 hertz, garanti sur facture. ^^

Sinon, oui, pour Probo, tu balançais la purée trop tôt!

Après le logo Konami, ça marchera. Si tu switches avant, ça freeze sur le logo Konami, dans mes souvenirs.

Near-mint
Near-mint

Message par Skate le Jeu 12 Jan 2017 - 16:04

Yosh!

@reimm : Et une retouche photo ne suffirait pas? Non parce que me retaper 800 photos c'est bon Laughing

@Sigmax : ah oui effectivement, maintenant que tu le dis, ça freezait effectivement au logo Konami. Je vais réessayer ça Razz
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par reimmstein le Ven 13 Jan 2017 - 15:13

Oui ça pourrait le faire Wink Tu peux prendre tes photos en te décalant sur le côté par rapport à ce que tu photographie, tu diminuera les reflets Smile
reimmstein
Bootleg
Bootleg

Message par salgueiro le Lun 30 Jan 2017 - 21:46

Superbe collection , magnifique présentation , que dire ....j adore !!!!!! yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss yesss
salgueiro
Used
Used

Message par Skate le Dim 5 Fév 2017 - 23:39

Yosh!

Merci Chris ^^ .

On continue les MàJ avec les ajouts sur la partie NeoGeo de mes derniers arrivages avec NAM 1975 et Fighter's History Dynamite sur AES et KoF 2002 Unlimited Match Tougeki versio sur PS2.

En parallèle, j'ai fini de prendre toutes les photos de mes jeux, individuellement. Je vais donc pouvoir continuer la réactualisation de chaque ludothèque. Et je commence dès à présent avec la Wii ^^

Wii

Baroque

Le remake d'un titre initialement sorti sur Saturn et qui prenait alors la forme d'un D-RPG à la première personne particulièrement retors mais à l'ambiance fabuleuse et à l'histoire aussi cryptique qu'elle est est riche et sombre. Cette version Wii en reprends tous les éléments, mais troque le gameplay à la première personne pour un avec vue à la 3ème personne et plus orienté action. L'ambiance n'en reste pas moins claustrophobique et poisseuse. Un véritable bijou plus que méconnu qui mérite largement le détour

Bit.Trip Complete

La compilation de tous les titres indépendants Bit.Trip, plus quelques titres exclusifs à cette version. Elle vient également avec l'OST du jeu. Concernant les jeux, basiquement ils sont tous construits autour de la notion du rythme et de la musique, mais en le mélangeant avec d'autres types de gameplay complètement différents, comme la plate-forme, le casse brique ou le shmup. C'est très atypique, mais complètement addictif, notamment grâce à la BO et la direction artistique.

Donkey Kong Country Returns

Le reboot de la légendaire licence de Rare et Nintendo, ici développée par Retro Studio, les papas de Metroid Prime. Le studio nous livre là un superbe épisode, avec un level design toujours aussi diabolique. Seul reproche à faire : la jouabilité à la Wiimote pour les roulades. Sinon, c'est juste parfait Smile .

Fire Emblem Radiant Dawn

Fragile Dreams - A Farewell Ruins to the Moon

Kirby's Adventure Wii

Une excellente itération du chewing gum bouffe-tout qui comme NSMB Wii peut se jouer à 4 en local. Idéal pour des parties en famille ou avec des jeunes joueurs Smile .

Kirby's Epic Yarn

Un surprenant épisode de la série, destiné avant tout aux plus jeunes du fait de sa facilité déconcertante, puisqu'il est tout bonnement impossible de mourir. Il n'en reste pas moins un excellent jeu, avec une ambiance fabuleuse, notamment grâce aux graphismes tout mimi. Le genre de jeu qui donne une grande bouffée d'air frais et de bonne humeur à chaque partie.

Last Story

Madworld

L'un des premiers titres de Platinum Games et surtout un excellent beat'em all où l'on incarne Jack, un tueur professionnel qui participe à un jeu de téléréalité où les protagonistes se massacrent entre eux, pour le plus grand plaisir des téléspectateurs. Le jeu est d'une violence inouïe, notamment grâce à la DA en cel shadding dans un pur style BD et la palette de couleurs, majoritairement en noir et blanc, émaillé uniquement par quelques éclats de couleurs d'onomatopées crevant l'écran comme dans un bon comics (Sin City vient ici immédiatement à l'esprit) et surtout le rouge des flots de sang que Jack fait jaillir à la force de ses poings et de la tronçonneuse qu'il a de vissé au bras, ou de tout ce qu'il trouvera à utiliser à portée de main. Pneus, barre à mine, panneau, poubelles, herses, tout est bon pour éclater le crâne de ses ennemis. Cette violence permanente est le moteur de cette émission et également du joueur puisque plus il se montrera sauvage et plus son compteur de points montera, condition sine qua none pour avancer dans les niveaux. Glauque, irrévérencieux, extrême, cynique et politiquement incorrect. Voilà ce qui caractériserait le mieux ce jeu. Sans compter que l'histoire est loin d'être aussi débile qu'elle pourrait paraître au premier abord.

Mario Kart Wii

Metroid Other M

Metroid Prime 3

Metroid Prime Trilogy

Muramasa the Demon Blade

Ma première rencontre avec les productions Vanillaware et bordel quelle claque! Ce beat'em all 2D mâtiné de RPG prenant place dans le folklore japonais est une véritable merveille de réalisation graphique et sonore, avec un gameplay à la fois simple, précis, intuitif et ultra nerveux. L'un des tous meilleurs jeux de la Wii et également l'un de mes préférés toutes bécanes confondues. Seul regret : la traduction complètement à l'ouest, rendant l'histoire incompréhensible ou presque. Heureusement la version Vita corrige cet écueil.

New Super Mario Bros. Wii

No More Heroes

Le titre qui a fait passer Suda51 sur le devant de la scène, après un Killer 7 exceptionnel mais resté dans l'ombre. Ce titre, ça a été l'une de mes plus grandes surprises de ma vie de gamer. Je l'avais pris parce que réputé très bon, notamment pour son ambiance complètement barrée. Et c'est peu de le dire qu'il est barré! Ce jeu, c'est de la folie douce. Il est drôle à se pisser dessus, irrévérencieux, incorrect, brise régulièrement le quatrième mur, que ce soit par le biais de son héros Travis qui s'adresse directement au joueur, ou bien par ces appels téléphoniques que l'on prend en écoutant la Wiimote, l'oreille collée au haut-parleur, sans compter ces phases où le jeu se fout éperdument de la gueule du joueur, comme lors de ces phases en ville où le joueur conduit la moto de Travis, aussi badass qu'inhumaine à manier. A côté de ça, le titre reste suffisamment profond et cryptique pour que l'on puisse s'adonner à une deuxième lecture des plus intéressantes. J'avais pas eu de telle claque depuis Earthbound (même s'il ne le dépasse pas, faut pas déconner non plus mrgreen ) . Un très, TRES grand jeu. Cette version Wii PAL a la particularité d'être censurée, mais d'une manière plutôt intelligente, puisque le sang est ici remplacé par des gerbes de pièces typées rétro, ce qui finalement contribue encore au cachet du titre, qui n'en manquait déjà pas. Pour jouer sans censure, il faut donc passer par une version jap', ou bien par le remake PS3 "Heroe's Paradise" Wink .

No More Heroes 2

La suite directe du premier No More Heroes, en tout cas scénaristiquement parlant. C'est un titre que j'aime beaucoup mais que finalement je ne peux pas vraiment comparer au premier. C'est un jeu assez paradoxal, car il réussit à s'éloigner totalement du premier, tout en gardant la même base et en l'améliorant. En résulte un excellent titre, mais qui ne réussit pas à reproduire ce qui a fait le charme très particulier du premier, ce délicat numéro d'équilibriste entre frustration, foutage de gueule du joueur et plaisir de jeu suprême. Moins drôle, il est en revanche bien plus violent et encore plus cryptique que le premier. Il se rapproche finalement plus de Killer 7 par certains aspects que du premier opus. Pour ma part, j'ai adoré le faire et je l'ai dévoré d'une traite sans avoir à me forcer. En fait, plus que comme une suite, je pense qu'il faut le considérer comme un jeu indépendant du premier, qui a lui aussi ses forces et faiblesses, et qu'ils ne sont finalement pas vraiment comparables.

Okami

Pandora's Tower

Resident Evil 4 Wii Edition

Sin & Punishment 2 Successor of the Skies

Super Mario Galaxy

Super Mario Galaxy 2

Super Paper Mario

Super Smash Bros. Brawl

J'ai beaucoup bavé devant ce titre à sa sortie, ce d'autant que je n'avais alors pas la Wii. Quand j'ai acheté la console, c'est le premier jeu que je me suis pris dessus. Pourtant, malgré d'indéniables qualités, c'est clairement l'un des épisodes que j'aime le moins, notamment à cause d'une chose : les chutes. Selon des conditions que j'ignore, les personnages peuvent subitement glisser et se retrouver sur le cul, comme s'ils avaient marché sur une peau de banane, notamment lorsqu'on essaie de faire un demi tour un peu brusque. J'ai pas encore compris comment était géré cet aspect, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je trouve ça nul à chier, tant ça casse le rythme du jeu. Peut être (sans doute) que si je savais comment les éviter je changerais d'avis sur le titre. Pour l'heure, je trouve qu'il est loin d'arriver à la cheville de Melee ou de Smash 4.

the Legend of Zelda Skyward Sword

Un titre que j'ai attendu, teeeeeeeellement attendu! Quand j'ai pris la Wii, c'était avant tout en prévision de la sortie de ce titre. Finalement, quand je pensais qu'il allait sortir, il a été repoussé plus d'un an après... Cruelle déception... Il a donc fallu que je prenne sérieusement mon mal en patience... Mais par contre, le jour de sa sortie, il était chez moi. Et comme Twilight Princess à l'époque, je l'ai lancé direct et je l'ai dévoré d'une traite, à 100%, comme il se doit pour un bon Zelda. Malgré les critiques, notamment concernant sa construction et son level design très particulier, j'ai absolument adoré cet opus et il fait partie de mes préférés. Ma compagne l'a fait aussi et s'est régalé. J'ai tout aimé dans cet épisode : le game design, l'univers, l'ambiance, la DA, absolument tout! L'une de mes meilleures expériences sur Wii et l'un des meilleurs Zelda auxquels j'ai joué.

the Legend of Zelda Twilight Princess

Wii Sports Resort

Xenoblade Chronicles

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 22:46, édité 3 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par raditz le Lun 6 Fév 2017 - 10:33

Trop beau !
Tu m'as donné envie de choper une Wii ^^
Est-il possible de jouer aux jeux GC sur les Wii compatibles avec des manettes sans fils ? Je crois que non, il faut obligatoirement les manettes GC...
raditz
Pièce unique
Pièce unique

https://www.instagram.com/geraldino_fabrini_raditz/

Message par Skate le Lun 6 Fév 2017 - 11:17

Yosh!

Merci Smile

Il n'est pas possible de jouer aux jeux GC sur une wii sans les ports manettes idoines, effectivement Wink .
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Gustav XIII le Lun 6 Fév 2017 - 15:21

Très belles photos, mais je ne me fais toujours pas au chevalet Laughing

Est-que tu as joué à The Last Story ? Je l'ai pris en neuf il y a des années, et je ne l'ai toujours pas déballé Embarassed

Near-mint
Near-mint

https://www.supagemu.com

Message par tonys16 le Lun 6 Fév 2017 - 15:33

Les photos de chaque jeu c'est joli mais moi je verrais bien une photo d'ensemble quand même hein, histoire de se rendre compte Wink

Used

Message par Skate le Lun 27 Fév 2017 - 21:26

Yosh!

MàJ avec ma ludothèque NEC (PCE Hucard et CD Rom). Bon pas grand chose à raconter dessus cette fois ci, car je connais finalement très mal la machine et, pour être honnête, c'est loin d'être ma préférée ^^ . J'ai réuni les titres qui sont ceux que je voulais absolument faire dessus et je pense que ça ne bougera plus des masses dans les temps à venir, sauf soudaine révélation.

NEC PC Engine

PCE Hucard

Super Star Soldier

La base de la série et pour moi la parfaite illustration de ce que je recherche dans les shmup verticaux "à l'ancienne" : un gameplay souple et rapide et un armement badass sans non plus en faire des caisses, avec notamment une courbe d'évolution qui n'est pas inutilement longue comme pourrait l'être celle d'un Gradius ou d'un Raiden, où il faut des plooooooombes avant de pouvoir à nouveau profiter d'un MINIMUM d'armement... Ce que je trouve chiant au possible, étant donné que je joue aux shmups comme une bille et que je meure donc souvent, et me retrouve donc souvent à poil.

Final Soldier

Réputé pour être le moins bon de la série PCE des Soldier, c'est pourtant l'un de mes favoris. Je le trouve particulièrement équilibré et son ambiance est (à mes yeux) la plus riche des trois Smile .

Soldier Blade

Le plus beau de la série en terme de réalisation, mais aussi celui que je trouverais le plus impersonnel. Egalement celui dont j'aime le moins la calibration de la courbe de difficulté, la faute à un arsenal que je trouve un peu trop surpuissant en particulier les bombes. Ceci dit, je pense que ce problème pourra être contourné en poussant un peu les potards du mode de difficulté. En tout état de cause, malgré ses qualités, c'est celui que j'aime le moins des 3.

PC Genjin 2

Mon épisode préféré de la série, tout simplement. Le game design est bien plus riche que le premier, qui était très plat (au sens strict), sans être aussi bordélique que le 3, avec ses bonbons qui modifient la taille sans grand intérêt. Même constat pour l'ambiance, bien plus riche et délirante que le premier et bien plus cohérente que celle du 3, qui part beaucoup trop dans tous les sens.
En résumé, c'est à mes yeux le plus équilibré et le plus riche de la série et l'épisode qui préfigure le mieux ce que deviendra Super Tempo par la suite. Culte ^^ .

Lode Runner

PCE Super CD Rom²

Akumajou Dracula X - Chi No Rondo

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 22:45, édité 2 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut