La ludothèque de Skate

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La ludothèque de Skate

Message par Skate le Lun 27 Fév 2017 - 21:26

Yosh!

MàJ avec ma ludothèque NEC (PCE Hucard et CD Rom). Bon pas grand chose à raconter dessus cette fois ci, car je connais finalement très mal la machine et, pour être honnête, c'est loin d'être ma préférée ^^ . J'ai réuni les titres qui sont ceux que je voulais absolument faire dessus et je pense que ça ne bougera plus des masses dans les temps à venir, sauf soudaine révélation.

NEC PC Engine

PCE Hucard

Super Star Soldier

La base de la série et pour moi la parfaite illustration de ce que je recherche dans les shmup verticaux "à l'ancienne" : un gameplay souple et rapide et un armement badass sans non plus en faire des caisses, avec notamment une courbe d'évolution qui n'est pas inutilement longue comme pourrait l'être celle d'un Gradius ou d'un Raiden, où il faut des plooooooombes avant de pouvoir à nouveau profiter d'un MINIMUM d'armement... Ce que je trouve chiant au possible, étant donné que je joue aux shmups comme une bille et que je meure donc souvent, et me retrouve donc souvent à poil.

Final Soldier

Réputé pour être le moins bon de la série PCE des Soldier, c'est pourtant l'un de mes favoris. Je le trouve particulièrement équilibré et son ambiance est (à mes yeux) la plus riche des trois Smile .

Soldier Blade

Le plus beau de la série en terme de réalisation, mais aussi celui que je trouverais le plus impersonnel. Egalement celui dont j'aime le moins la calibration de la courbe de difficulté, la faute à un arsenal que je trouve un peu trop surpuissant en particulier les bombes. Ceci dit, je pense que ce problème pourra être contourné en poussant un peu les potards du mode de difficulté. En tout état de cause, malgré ses qualités, c'est celui que j'aime le moins des 3.

PC Genjin 2

Mon épisode préféré de la série, tout simplement. Le game design est bien plus riche que le premier, qui était très plat (au sens strict), sans être aussi bordélique que le 3, avec ses bonbons qui modifient la taille sans grand intérêt. Même constat pour l'ambiance, bien plus riche et délirante que le premier et bien plus cohérente que celle du 3, qui part beaucoup trop dans tous les sens.
En résumé, c'est à mes yeux le plus équilibré et le plus riche de la série et l'épisode qui préfigure le mieux ce que deviendra Super Tempo par la suite. Culte ^^ .

Lode Runner

PCE Super CD Rom²

Akumajou Dracula X - Chi No Rondo

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 22:45, édité 2 fois

Skate
Mintissime !
Mintissime !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Noodles le Lun 27 Fév 2017 - 21:53

C'est vraiment sympa de faire un petit descriptif pour pratiquement tous les jeux yesss

+1 pour Sturmwind love Quelle claque j'ai pris quand j'ai lancé le jeu pour la première fois et même encore aujourd'hui je m'émerveille à chaque partie.
Noodles
Near-mint
Near-mint

Message par NeoNathan le Lun 27 Fév 2017 - 22:01

Sympa la collection yesss yesss yesss
Je ne connaissais pas la feuille d'avertissement jaune dans le kof 97. Tu pourrais le prendre en tof?

Loose
Loose

Message par Richter le Lun 27 Fév 2017 - 22:09

Jolie sélection! Ce n'est pas ma console préférée non plus, mais tu as de sacrés bons titres. Mon regret est de n'avoir jamais joué à Ninja Spirit Embarassed

Scellé

Message par Ybaresan le Mar 28 Fév 2017 - 11:49

Superbe collection, et j'adore la présentation que tu as fais pour chaque jeu, ça m'a donné envie de me remettre à KOF 2000 (sur Dreamcast avec le stick arcade qui va bien ... J'ai pas d'AES ou de MVS à la maison ... Sad )
Ybaresan
Convert
Convert

Message par grumly le Mar 28 Fév 2017 - 11:53

Il y a de super pépites sur PC Engine, des shoots de folie, des jeux originaux, perso j'adore cette console.
Après c'est vrai que c'est un peu dur de se lancer dessus, avec les différents supports, les cartes d'extensions, etc... Faut bien s'informer
grumly
Loose
Loose

Message par Gustav XIII le Mar 28 Fév 2017 - 12:20

Ce n'est pas compliqué, tu prends une SuperGrafx, un Super CD-Rom², et une Arcade Card Duo et tu es tranquille Cool C'est une machine fabuleuse, ma préférée derrière la SFC, et devant la MegaDrive ou la Neo Geo par exemple.

Tu as déjà de sacrés bons titres Skate, mais pour vraiment s'éclater, il faudrait y ajouter Gate of Thunder, Lords of Thunder, Star Parodia, Magical Chase, Hanatãkadaka!?, et Ys IV The Dawn of Ys love

Ninja Spirit (Saigo no Nindô) est un VRAI et grand jeu de Ninja (contrairement à Hagane par exemple thx ) avec ses 4 armes et ses sauts de 6 mètres de haut. J'adore cette version PC Engine, car elle inclut un mode "PC Engine" plus relax que le mode arcade. Il permet en effet d'encaisser cinq petit coups avant de perdre une vie.

Near-mint
Near-mint

https://www.supagemu.com

Message par grumly le Mar 28 Fév 2017 - 13:40

J'en rajoute une dose :
- Parasol stars (mon jeu préféré sur PC Engine, du grand TAITO)
- Mizubaku daibuken
- Gekashi boy (du IREM complètement déjanté)
- Takahashi Meijin (le meilleur Wondery boy like pour moi, rapide, fun et utlra jouable)
- Sylphia (shoot antique)
- Final Match Tennis (le must have des jeux de tennis, moche mais un gameplay inégalé)

Voilà j'ai mis exprès des styles de jeux complètement différents.

grumly
Loose
Loose

Message par cyber-lip le Mar 28 Fév 2017 - 14:06

@Gustav XIII a écrit:Ce n'est pas compliqué, tu prends une SuperGrafx, un Super CD-Rom², et une Arcade Card Duo et tu es tranquille Cool C'est une machine fabuleuse, ma préférée derrière la SFC, et devant la MegaDrive ou la Neo Geo par exemple.

Tu as déjà de sacrés bons titres Skate, mais pour vraiment s'éclater, il faudrait y ajouter Gate of Thunder, Lords of Thunder, Star Parodia, Magical Chase, Hanatãkadaka!?, et Ys IV The Dawn of Ys love

Ninja Spirit (Saigo no Nindô) est un VRAI et grand jeu de Ninja (contrairement à Hagane par exemple thx ) avec ses 4 armes et ses sauts de 6 mètres de haut. J'adore cette version PC Engine, car elle inclut un mode "PC Engine" plus relax que le mode arcade. Il permet en effet d'encaisser cinq petit coups avant de perdre une vie.

Ah oui tu as raison pour Gate of Thunder et Winds of thunder, il y aussi Gunhed, Jackie Chan's action kung fu, Pc Denjin qui sont bien sympa à faire.

Loose

Message par Gustav XIII le Mar 28 Fév 2017 - 14:21

Le dernier stage de Gunhed avec les boss à se retaper m'a toujours fortement irrité. Jackie Chan est vraiment très bon, mais je préfère de peu la version Famicom, plus mignonne I love you PC Denjin a la réputation d'être trop facile, mais l'interminable dernier stage m'avait limite rendu dingue (4 niveaux assez faciles suivis d'un 5ème stage beaucoup plus long et plus dur durant lequel il faut se retaper tous les boss : pas le type de structure dont je suis fan).

Parasol Stars et Mizubaku Daibôken sont excellents, mais il préfèrera peut-être la version Saturn de ce dernier.

Gekisha Boy, je n'ai jamais été fan... Il est délirant, mais je trouve l'action inintéressante.

J'adore New Adventure Island (Takahashi Meijin no Daibôken Shima) qui pour moi l'héritier du premier épisode sur Famicom : même bestiaire, pas de monture, avec en prime une réalisation excellente et une difficulté beaucoup plus raisonnable.

Sylphia est un très bon produit de Compile, mais pas le meilleur. La réalisation est bonne, mais je pense que le shoot aurait pu être un peu plus rythmé, et les musiques techno/dance ne se marient pas très bien avec l'univers mythologique du jeu.

Final Match Tennis est indispensable et se doit de figurer dans toute ludothèque qui se respecte un minimum.

Near-mint
Near-mint

https://www.supagemu.com

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 18:53

Yosh!

Grosse MàJ avec ma ludothèque Sony (PS1, PS2, PS3, PS4, PSP et PS Vita) Smile

On commence avec la partie PS1 et PS2 (tout ne tient pas sur un seul post Laughing )

Playstation

Breath of Fire IV

Castlevania Chronicles

Castlevania Symphony of the Night

Ce jeu est important pour moi à plus d'un titre. Tout d'abord parce que c'est un excellent jeu, que j'ai retourné déjà quelques fois et sur lequel je reviens avec toujours autant de plaisir. Et ensuite, parce que c'est le tout premier jeu par lequel j'ai vraiment débuté dans le retrogaming, début 2011. J'avais déjà débuté depuis l'été 2010, en me cherchant mes vieux jeux N64, mais je n'étais pas allé bien plus loin. Je ne connaissais pas l'existence de ce jeu jusqu'à ce que je ne me penche sur le dossier de JV.com (à l'époque où ils écrivaient pas encore trop de la merde) sur leur classement des "100 meilleurs jeux de tous les temps". La description m'avait bien fait envie et je me le suis cherché dans la foulée. Je me suis donc déniché un exemplaire PAL sur leboncoin, et je l'ai dévoré dès que je l'ai récupéré ^^ . C'est cet exemplaire que j'ai toujours chez moi, et auquel je tiens beaucoup Smile . Depuis, j'ai petit à petit acquis les autres versions du jeu, au gré de bonnes occasion, ce qui en fait le jeu dont j'ai le plus de versions différentes (il ne me manque plus que le collector PAL et une réédition jap'). Je me les suis cherché pour le fun, et parce qu'encore une fois c'est un titre avec une saveur vraiment particulière pour moi. C'est pas MON jeu préféré ever, mais je pourrais même pas ne serait-ce que considérer m'en séparer. Ce Castlevania, c'est un peu comme un vieux pote que tu apprécies retrouver pour discuter au coin du feu du bon temps, avec un bon verre de scotch et un chat sur les genoux Razz .

Chrono Cross

Donpachi

Le premier shoot de Cave et le premier épisode de cette série mythique. La version PS1 est la meilleure version console du jeu. La version Saturn souffre de chargement assez longs, d'une compression de la bande sonore assez pénible et de bonnes grosses pixelisations des explosions.

DoDonPachi

Pour moi la meilleure version console du jeu, mais les avis divergent. Incontestablement, la version Saturn a des graphismes un peu moins fins, avec toujours ces explosions pixelisées dégueulasses et une BO compressée. En contre partie, elle offre un "Mode Saturn" qui rajoute un niveau exclusif (tout à fait dispensable) et bénéficie d'un mode 2 joueurs plus souple, où chaque joueur peut choisir à loisir son vaisseau que ce soit au début ou à chaque nouveau crédit, ce qui n'est pas le cas de la version PS1. La version PS1 a aussi semble-t'il un affichage un peu moins optimisé en mode YOKO ou TATE (mais je sais plus dans quelle proportion...). Enfin dans tous les cas, que ce soit sur Saturn ou PS1, aucune version n'est purement arcade perfect de ce que j'ai pu en lire. Enfin bon, vu mon niveau sur le jeu, ça ne me change pas grand chose, et c'est surtout sur le scoring que ça pose soucis apparemment ^^ .

Duke Nukem 3D

Le plus grand des Doom Like avec les 2 premiers Doom. Tout simplement. Un monstre sacré du jeu vidéo Cool .

Final Fantasy VI

Final Fantasy VII

Aaaah, ce RPG de légende... Qui m'a pas spécialement transporté quand je l'ai fait :D . Enfin, replaçons plutôt les choses dans son contexte : je l'ai fait courant 2012, soit près de 15 ans après sa sortie, et avec déjà un petit bagage de connaissances vidéoludiques. Je n'ai donc pas spécialement fait partie de cette grande frange de joueur qui a découvert la série et le genre du RPG à la sortie de cet épisode, contrairement à un de mes amis proches. En fait, je ne l'ai pas fait à l'époque, mais j'en ai finalement beaucoup profité par procuration, notamment au collège où on en parlait pas mal, et avec cet ami également, chez qui on y jouait assez souvent, sur une partie assez avancée, pour aller battre les Armes. Sans compter qu'on suivait à l'époque une parodie sous forme de saga audio, la bien nommée Banal Fantasy (qui était pas si terrible que ça avec le recul ^^"). Ca n'a donc pas été entièrement une découverte quand j'y ai joué en 2012 Smile . Ceci dit, s'il n'a clairement pas pour moi cette aura de "légende" que beaucoup lui prête, je reconnais volontiers que c'est un très bon RPG, avec l'un des meilleurs systèmes de jeu que j'ai vu jusqu'à maintenant, avec les matérias. Et puis bon, j'aime beaucoup son ambiance ^^ . Je l'avais fait en version FR, avec sa traduction ridicule. J'ai préféré changer mon exemplaire pour une version anglaise.

Final Fantasy VIII

Final Fantasy IX

Le premier RPG auquel j'aurais joué, avec Pokemon, ainsi que mon premier Final Fantasy. J'en garde un excellent souvenir et il reste pour l'instant sur le podium de mes FF préférés. Je l'avais découvert grâce à un ami au collège qui me l'avait prêté.
En général, je n'aime pas les versions Platinum et je ne les garde pas, leur préférant les versions 1st run. Mais là, c'est une exception, puisque cet exemplaire Platinum est mon mien à moi, acheté à l'époque, à Lagny Sur Marne, dans la rue commerçante. De mémoire c'était un Dock Games, qui a aujourd'hui fermé depuis longtemps. Je me rappelle encore dans la boutique lors du passage en caisse avec ma mère ^^ . Je me rappelle aussi, quelques temps plus tard, dans une Fnac parisienne, avoir acheté avec mon petit argent de poche le guide du jeu, que j'ai toujours Smile .
Le nombre d'heures que j'ai pu passer dessus bon sang... Et ce putain de CD3 qui plantait durant la cinématique de fin à Alexandrie où Alexandre (justement) se faisait atomiser par un vaisseau Laughing . Je l'ai fini, puis ensuite je l'ai remisé pendant un petit bout de temps, jusqu'à ce que je ne déménage dans le Tarn en fait. En discutant avec les copains dans la cour de récré, on vient à parler du jeu, et de fil en aiguille, je finis par demander à l'un d'entre eux s'il ne peut pas me faire la quête pour le chocobo d'Or, voulant débloquer Arkh, la dernière chimère. Il accepte, je lui prête ma carte mémoire et quelques semaines plus tard il me la rend, avec un tout bô chocobo d'or à disposition. Ce qui m'a permis d'aller mettre sa race à Gaïa et de pouvoir récupérer officiellement le Monarch (l'arme ultime de Djidane) et le deuxième Lapita, pour le forger chez Pluton et avoir le Laputa, graal ultime, pierre d'invocation pour Arkh. J'ai voulu essayer dernièrement de vérifier une rumeur de l'époque qui disais que si tu laissais passer 100h, le compteur de temps repartait à zéro et permettait donc d'obtenir Excalibur 2, qui s'obtient en finissant le jeu en moins d'une quinzaine d'heures (voire moins, je me rappelle plus). Manque de bol, ça marche pas Laughing .

Gunners Heaven

Un très bon run'n gun, ressemblant à s'y méprendre à Gunstar Heroes. Au point qu'au début je pensais que c'était un jeu développé par Treasure, sauf que pas du tout. Le studio derrière est Media Vision, un petit studio qui donnera ensuite naissance à la série de RPG Wild Arms, fidèle aux machines Sony.

Heart of Darkness

Legend of Dragoon

Metal Gear Solid

Aaah celui là, qu'est-ce que j'aurai pu en bouffer :D . A l'époque de sa sortie, je l'avais fait chez mon meilleur et plus vieil ami (depuis la maternelle, et on continue toujours à se voir ^^ ) qui était raide dingue de ce jeu. Je me rappelle qu'il adorait le ninja cyborg d'ailleurs ^^ .

Oddworld l'Odyssée d'Abe

Fini courant 2014-2015 avec un ami, et on s'était bien amusé (et bien marré aussi Laughing). Ce genre de jeu représente pour moi totalement la Playstation, au même titre que sa suite, Eternal Darkness ou Pandemonium. J'sais pas, ils ont un je-ne-sais-quoi d'indescriptible, peut être par rapport à l'ambiance ou sa DA qui fait que dès qu'on parle de Playstation, ce n'est pas FF7, Crash ou Spyro qui me viennent à l'esprit, mais cette série. Pour le reste, c'est un jeu que j'ai adoré, à l'humour noir et très grinçant et avec un gameplay vraiment bien foutu, quoiqu'assez rigide et pas permissif pour un sou. Je suis bien content de l'avoir fait tard finalement, car je pense que plus jeune il y aurait un certain nombre de choses que je n'aurais pas forcément comprises. Un classique Smile

Oddworld l'Exode d'Abe

Parasite Eve

Persona

Pris uniquement parce que la boîte est magnifique, sinon cette toute première version de Persona est nulle à chier Laughing . Mieux vaut privilégier son remake sur PSP Wink .

Persona 2 Innocent Sin

Persona 2 Eternal Punishment

R-Types

La compilation des 2 premiers épisodes, en version arcade perfect.

R-Type Delta

Première itération de la série dans le monde de la 3D. Bon techniquement le jeu conserve un gameplay purement 2D, même s'il se permet quelques fantaisies avec des changements d'angle de vue parfois assez déstabilisant pour varier l'action. Un EXCELLENT épisode de R-Type, avec une ambiance fabuleuse, qui n'a étonnamment pas trop mal vieilli sur le plan graphique Smile .

Shin Megami Tensei

Silent Hill

Soul Blade

Comme je le disais sur un autre topic, je n'aime pas les jeux de baston en 3D. Pas du tout. Celui ci je ne le garde que pour une seule et unique raison : quand mon grand frère vient on se met des peignées dessus, car il y a beaucoup joué dans sa prime jeunesse (il a 16 ans de plus que moi) ^^ .

Suikoden

Suikoden 2

Tactics Ogre - Let Us Cling Together

Vagrant Story

Valkyrie Profile

Xenogears

Playstation 2

Berserk

Breath of Fire V Dragon Quarter

Contra Shattered Soldier

Deus Ex

DoDonPachi DaiOujou

Mon préféré de la série et (pour moi) le meilleur.

Dragon Blaze

L'un des tout meilleurs shmups de Psykio, se déroulant dans une ambiance médiévale fantastique et permettant au joueur d'incarner un dragon et son cavalier. Le gameplay a la particularité de permettre au joueur de dissocier le cavalier de sa monture, un peu comme dans un R-Type où l'on peut lancer son module.

Drakengard

Drakengard 2

ESP Galuda

Encore un très grand classique de Cave Smile .

GTA San Andreas

Le premier GTA que j'ai fait (et j'avais même pas l'âge!). Un titre que j'ai adoré, non pas pour ses missions et son histoire, mais pour la liberté qu'il offre. C'est pas difficile, si je l'ai fini, c'est avant tout pour pouvoir débloquer toute la map et m'y balader tranquille en char d'assaut ou avec la moto sport planquée sur les docks de la deuxième ville ^^ .

Guilty Gear X2 #Reload

Half Life

Hyper Street Fighter 2 Anniversary Edition

Ici en version Capkore (une sorte de version Platinum). D'habitude, je ne suis pas du tout fan des versions Platinum et affiliées et j'évite autant que possible d'en avoir dans ma ludothèque. Si j'en prends une, c'est donc sciemment et non par facilité. Ce qui est le cas pour ce jeu. Il faut savoir que la version "normale" est arcade perfect, reproduisant également un des bugs du jeu sur borne, permettant un exploit avec Claw (Vega chez nous). Eh bien cette version Capkore, d'après le shoryuken.wiki, est elle aussi arcade perfect, mais corrige également ce bug, d'où mon choix de cette version.

Ibara

L'un de mes Cave préférés, notamment de par sa DA dans la droite lignée de Battle Garegga. Et pour cause, le papa de Garegga a bossé dessus ^^ .

Ico

Premier titre de Fumito Ueda et de la Team Ico. Pas mon préféré du studio ceci dit, je lui préfère largement Shadow of the Colossus. Ceci étant, ça reste un véritable chef d'oeuvre, qui m'a beaucoup marqué. Un grand classique Smile

the King of Fighters 98' Ultimate Match

Avec son roster proprement gargantuesque, c'est un peu la version "ultra top ++ hyper final edition" de KoF 98, en résumé mrgreen . Pas grand chose de plus à ajouter sinon, c'est toujours un aussi bon jeu qu'en cartouche (version d'ailleurs présente sur le DVD Wink ).

the King of Fighters 2002 Unlimited Match

Vous voyez la description pour KoF 98' UM? Ben vous pouvez recoller exactement la même ici mrgreen . C'est la version console ultime de KoF 2002, tout simplement Wink . Je précise "version console", car CE KoF 2002 UM s'est vu porté sur borne d'arcade, et ce portage arcade a lui même ensuite été porté sur PS2, dans une version nommée "KoF 2002 UM Tougeki Version", qui s'est vu offrir quelques rééquilibrages, mais dans laquelle il n'est plus possible de jouer les boss (contrairement à cette version ci dessous).

the King of Fighters 2002 Unlimited Match - Tougeki Version

Cette version plutôt rare de KoF 2002 est la dernière et ultime révision du jeu. C'est le portage de la version arcade, elle même portage du jeu console KoF 2002 UM premier du nom (c'est bon, pas trop mal au crâne mrgreen ?) . Elle propose quelques rééquilibrages, mais les boss n'y sont plus jouables.

Max Payne

Une série que j'aime énormément. Pour son gameplay tout d'abord, que je trouve absolument génial et jouissif avec son système de bullet time, tant imité mais jamais égalé, mais aussi pour son ambiance et son histoire, extrêmement noire.

Megaman Anniversary Collection

Megaman X Collection

Mushihime Sama

Encore un excellent titre de Cave, avec une ambiance cette fois ci entièrement entomologique. Point de mélange dinosaures et insectes comme dans Mushihime Futari 1.5 sur 360 Smile

Outrun 2006 Coast 2 Coast

Persona 3 FES

Persona 4

Prince of Persia - les Sables du Temps

Un très bon jeu d'action aventure, que j'avais beaucoup apprécié faire à l'époque. Le système des sables du temps est franchement bien trouvé et bien utilisé également. Un classique de l'ère 128 bits Smile

Prince of Persia - l'Âme du Guerrier

Le meilleur épisode de la trilogie à mes yeux, en tout cas mon préféré. Plus sombre, plus violent et toujours aussi jouissif à jouer, une vraie perle Smile

Prince of Persia - les Deux Royaumes

Même si c'est le plus abouti en terme de gameplay, c'est l'épisode que j'aime le moins. Il n'a pas le charme des précédents je trouve, c'est dommage.

Psyvariar 2

Un PUR danmaku de folie furieuse, basé à fond sur le système de scratching (frôler les bullets) pour le scoring, mais aussi de base pour faire évoluer son vaisseau. Ambiance de malade, OST électro étherée et planante juste parfaite, patterns aussi dangereux qu'hypnotiques, les compliments sont légions pour ce titre injustement méconnu et qui se présente ici dans une version plus complète que sur Dreamcast. Un must have pour tout amateur de shmup, et l'un de mes titres favoris du genre.

Ratchet & Clank

Le premier épisode d'une des licences phares de la génération 128 bits. Le jeu met le joueur dans la peau de Ratchet, un Lombax (sorte de marsupial) mécano de son état, qui va recueillir le petit robot Clank après que son vaisseau ne se soit crashé sur sa planète et qui vont ensuite aller sauver le monde en allant de planète en planète, en rencontrant une galerie de personnages aussi haute en couleur
que débile. Le jeu est en effet vraiment drôle, les personnages ne se prennent pas au sérieux, se balancent des vannes et ça fait une bonne partie du charme de la licence. Un peu comme dans les meilleures productions de chez Rare tiens. Pour ce qui est du jeu en lui même, c'est un classique de l'action plate-forme des débuts des années 2000, avec des niveaux assez linéaires mais pouvant être revisités une fois que l'on a débloqué de nouveaux gadgets, pour aller dénicher des bonus comme des boulons d'or, permettant de débloquer des armes secrètes. L'arsenal est également l'une des grandes forces du jeu, avec des armes aussi efficaces que loufoques, avec en point d'orgue le fameux lance missile T.E.L.T. (pour T'Eclater La Tronche mrgreen ), qui sera ensuite retrouvé dans chaque épisode de la série.

Ratchet & Clank 2

Le premier épisode avait placé la barre très haut, mais cet opus parvient encore à les repousser, en proposant un univers encore plus vaste et plus loufoque que le premier. Peut être moins exotique et guilleret que son prédécesseur, il est en revanche bien plus riche en terme de gameplay, avec des nouveautés à foison, comme les arènes de gladiateur, les passages en vaisseau ou en hoverbike, ou bien encore ces grandes régions qu'il faut nettoyer de ses monstres. C'est aussi dans cet opus que l'on trouve la meilleure version du fameux T.E.L.T., qui prend ici tout simplement la forme d'une gatling à missiles, absolument jouissif mrgreen . Pour moi le meilleur épisode de la série, et en tout cas mon favori.

Ratchet & Clank 3

Le début du déclin de la série. Après 2 épisodes exceptionnels, ce 3ème opus se montre bien en deçà. Malgré pas mal de nouveautés, dont un grand méchant à mourir de rire et un arsenal bien remanié, il arrive à être paradoxalement moins riche et moins ambitieux que les précédents. Ensuite, les développeurs d'Insomniac ne réussiront plus à répéter la superbe performance des deux premiers épisodes et les opus suivants suivront une voie similaire. Dans l'absolu ça reste un jeu très agréable à jouer, très fun, et tout et tout, mais il n'a pas ce petit truc qui avait rendu les deux premiers complètement incontournables. Dommage. Ceci dit, rien que pour le Dr. Nefarious, il vaut le coup d'être joué Laughing .

R-Type Final

Un excellent épisode de la série et également le dernier.

Rule of Rose

Shadow Hearts

Shadow Hearts Covenant

Shadow of the Colossus

Attention, grand, TRES, TRES GRAND jeu. Pour moi le chef d'oeuvre absolu de Fumito Ueda et de la team Ico. Aussi délicat que formidablement puissant, le titre nous transporte dans un monde magnifique, hors du temps et complètement surréaliste et nous narre une histoire d'une violence émotionnelle stupéfiante et d'une finesse rare. Une PURE merveille et l'un des jeux figurant fièrement à la 4ème place de mon top10 ever. Jouez-y, vraiment, faites moi plaisir, jouez-y.

Silent Hill 2

Bon, alors là attention, encore une fois, monument en approche. Silent Hill 2, c'est juste LE meilleur épisode de la série, mais aussi LE meilleur survival horror de tous les temps, l'une des histoires les plus tragiquement poignantes jamais écrites avec Mother 3, et un modèle d'ambiance, de direction artistique et de sound design. Silent Hill 2, c'est juste l'une des plus grandes merveilles du jeu vidéo. Le genre d'oeuvre où, comme après une pièce de Mozart, tu observes un respectueux silence même après la fin des crédits. Chapeau bas à la Silent Team, très, très bas.
J'ai fait signer mon exemplaire lors du TGS 2016 à Akira Yamaoka, le compositeur de la BO, ainsi qu'à Mary Elisabeth McGlynn, la chanteuse avec laquelle il travaille et qui a participé a beaucoup de compositions des OST des jeux, notamment à partir du 3.

Silent Hill 2 Director's Cut

Cette version est l'équivalent de la version Xbox "Inner Fear", qui comprend une aventure annexe avec Maria. Cette version n'existe à ma connaissance qu'en version Platinum (hélas).

Silent Hill 3

Bien loin des considérations psychologiques du deuxième opus, cet opus reprend le côté secte et invocation de démons du premier opus. Malgré une histoire que je trouve moins riche que le 2, il profite d'une ambiance complètement folle et encore plus flippante que le premier. Le passage dans l'hôpital en est un excellent exemple, notamment UNE salle, que tous ceux qui ont fait le jeu doivent parfaitement se remémorer tant elle est éprouvante. Un grand survival horror là aussi, et un excellent Silent Hill.

Silent Hill 4

Un opus très original, reprenant plus les ficelles horreur psychologiques du deuxième opus et à l'ambiance particulièrement pesante. Il aurait pu devenir cultissime s'il n'y avait pas eu besoin de se retaper chaque niveau à la deuxième moitié du jeu... Il n'en reste pas moins un titre phare du genre. C'est également le dernier opus développé par la Silent Team. Les jeux suivants ayant été confiés à des studios occidentaux, parfois pour le meilleur (Silent Hill Origins), mais hélas aussi pour le pire (Silent Hill Homecoming...)

Silent Hill Collection

Un coffret plutôt rare, regroupant les 3 opus sortis sur PS2.

Shin Megami Tensei - Devil Summoner : Raidou Kuzunoah Vs. Soulless Army

Shin Megami Tensei - Devil Summoner 2 : Raidou Kuzunoah Vs. King Abaddon

Shin Megami Tensei - Digital Devil Saga Ep. 1

Shin Megami Tensei - Digital Devil Saga Ep. 2

Shin Megami Tensei III - Lucifer's Call

Street Fighter 3 Third Strike

LE meilleur street, de mon point de vue de noob du jeu de baston. Pour moi, c'est celui qui a à la fois la meilleure ambiance et le gameplay le plus riche. Ce jeu est un monstre de technique, au même titre qu'un Garou Mark of the Wolves ou le meilleur du cru des KoF. Cette version PS2 jap' est celle se rapprochant le plus de la version arcade, même si ce n'est pas exactement parfait. C'est en tout cas celle qui est privilégiée lors des tournois sur console.

Suikoden III

Suikoden IV

Suikoden V

Suikoden Tactics

Valkyrie Profile 2

We Love Katamari

Wild Arms 3

Wild Arms 5

WipEout Fusion

Un opus qui m'a particulièrement plu et sur lequel j'ai passé de nombreuses heures étant jeune Smile

Xenosaga Ep. 1 - Der Wille Zur Macht

Xenosaga Ep. 2 - Jenseits Von Guts Und Böse

Xenosaga Ep. 3 - Also Sprach Zarathustra

Yakuza

Yakuza 2

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 22:56, édité 4 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 18:55

La suite avec la PS3

Playstation 3

3D Dot Game Heroes

Alice Madness Returns

L'un de mes jeux de l'amour que cet Alice. Ce jeu, c'est avant tout une ambiance de malade, sordide, glauque, sombre, froide et terriblement folle grâce à une direction artistique visuelle et sonore aussi extravagante que violemment malsaine. Ce jeu, c'est du pur bad trip dans une fumerie d'héroïne dans les bas fonds d'une Londres victorienne, c'est hypnotique. Le jeu n'est pas non plus exempt de défaut, à commencer par un aspect technique un peu à la rue et un game design plutôt lambda. Ceci dit, manette en main, ça fonctionne parfaitement et j'ai pris un pied monstre à y jouer, aussi bien pour son ambiance que pour son gameplay très agréable.

Batman Arkham Asylum

L'un des meilleurs jeux de super héros existants. Pas mon préféré de la série, la faute à un level design assez fermé. Ca reste néanmoins une valeur sûre, tant pour les fans de Batman que pour les amateurs de bons jeux d'action/aventure Wink .

Batman Arkham City

Mon préféré de la série. Il corrige le principal reproche que je faisais au premier, à savoir un environnement un peu trop étriqué. Là, le jeu passe sur le principe d'un monde ouvert, un peu façon Zelda, avec ses donjons. Le gameplay après est toujours aussi jouissif, que ce soit sur les phases de combat ou d'infiltration. Un excellent titre Smile .

Batman Arkham Origins

Un bon jeu également, mais pas mon préféré de la série. La raison principale à cela : Le doubleur français du Joker n'est plus le même T_T ... Au doubleur historique du Joker jusqu'à maintenant (Pierre Hatet), les devs ont préféré celui qui avait déjà opéré sur le doublage fr du personnage dans le film the Dark Knight (Stéphane Ronchewski). Alors ok, ça peut se comprendre en terme de narration, puisque le jeu se déroule dans la prime jeunesse du Joker, mais merde à l'oreille, j'ai vraiment du mal Sad ... Dommage car à côté de ça c'est encore une fois un excellent jeu.

Biohazard HD Remaster

Bioshock

Encore un de mes jeux de l'amour et de la vie. Je vais être simple et concis : Jouez-y, absolument. C'est à mes yeux l'un des plus grands jeux jamais créés, même l'une des meilleures oeuvres tout art confondu. Jouez y, faites moi plaisir.

Bioshock 2

Pas aussi marquant que le premier, mais néanmoins excellent. Il apporte un éclairage supplémentaire sur les évènements de Rapture et s'intègre bien dans la mythologie de la série. Sans compter que jouer avec un big Daddy, c'est quand même méchamment badass Cool .

Bioshock Infinite

Dire que je l'ai attendu celui là relève du pur euphémisme. Du premier trailer à l'E3 de 2011 jusqu'à sa sortie, j'ai rongé mon frein comme rarement. Le jour de la sortie, je me suis même tapé la moitié de Toulouse pour aller chercher mon collector à la Fnac entre midi et deux, tellement j'en pouvais plus d'attendre. Inutile de dire qu'il a méchamment squatté la bécane day one et que je l'ai pas lâché avant de l'avoir fini, en mode normal, puis en mode 1999. Et le résultat fut finalement assez mitigé. Alors attention, j'ai adoré de bout en bout, pour ce qui est de l'univers, de l'histoire, de l'ambiance, etc. En revanche, le gameplay m'a laissé plus perplexe. Là où les deux premiers se jouaient comme de vrais Doom Like, avec des niveaux ouverts labyrinthiques et surtout un arsenal conséquent, cet opus opte pour un game design plus linéaire, type couloirs/arènes (passe encore), mais surtout a succombé aux sirènes de la standardisation en adoptant le même système d'armement que ces merdes de Call of : deux armes et démerdes toi. Putain j'ai HORREUR de ce système! Ils avaient déjà fait le coup sur Duke Nukem Forever, et déjà j'avais trouvé ça complètement débile. Passer mon temps à courir pour chercher des armes à droite à gauche, ça me gave profondément. Sans compter que je trouve que ça ne sied pas, mais alors pas DU TOUT à cette licence. Enfin voilà, hormis cet élément de gameplay, j'ai adoré ce jeu quand même Smile . Les DLCs sont bien cools à faire d'ailleurs, car ils finissent de boucler la boucle avec les précédents opus.

Borderlands - Edition Game of the Year

Encore une licence que j'adore. Ce premier opus m'avait scotché et j'ai passé quelques dizaines d'heures dessus ^^ .

Borderlands 2

Encore une suite que j'ai particulièrement attendue ^^ . Pareil, collector déballé day one et jeu fait d'une traite. Ceci dit, j'aurais quand même tendance à préférer le premier, même si cet opus est excellent.

Edition simple

Edition Game of the Year

Borderlands the Pre-Sequel

Borderlands - Triple Pack

La collection ultime, puisqu'elle réunit sur ses CDs l'ensemble des 3 jeux et de TOUS les DLCs parus à ce jour Wink .

Dark Souls - Prepare to Die Edition

Dark Souls 2 - Scholar of the First Sins

Dead Space

Un titre qui a bercé toute ma P1 de médecine. Je n'avais alors pas encore la console, et c'est avec RE5 LE jeu qui m'aura fait baver devant les trailers. Inutile de dire qu'il a été parmi les premiers jeux achetés avec la console ^^ . Et le jeu a été largement à la hauteur de mes espérances. Sombre, glauque, très malsain et effroyablement gore, notamment dans les mises à mort de ce pauvre Isaac, typiquement le genre de jeu qu'il ne faut pas faire quand on est cardiaque Laughing . Pour moi c'est l'une des références du Survival Horror au sens strict, les opus suivants étant plus orientés action.

Dead Space 2

Un titre que j'aurais là encore beaucoup attendu. Toujours aussi gore, sombre et violent que son prédécesseur, il est peut être moins flippant par contre, car plus orienté action. Il n'en reste pas moins un EXCELLENT jeu, qui m'avait bien scotché à l'époque.

Deadly Premonition - Director's Cut

Je ne reviendrais pas sur tout l'amour que je porte à ce titre exceptionnel (je vous invite pour ça à lire ce que j'ai écrit sur sa version Xbox 360 Wink ) . Cette version, outre quelques petites bribes de cinématiques supplémentaires, corrige l'une des plus grandes injustices du jeu de base : les armes à feu sont enfin plus puissantes que les armes de CAC. Parce faut quand même avouer que faire moins de dégâts avec un .357 Magnum qu'avec une clé à molette, ça la fout mal mrgreen .

Demon Souls

Devil May Cry HD Collection

Devil May Cry 4

Doom 3 BFG Edition

Une édition très semblable à ce que propose le collector paru sur Xbox, en ce sens qu'elle inclut, de la même manière, Doom 3 et les 2 premiers opus de Doom. Ceci étant, elle s'en démarque par quelques petits détails. Déjà les portages de Doom et Doom 2 sont de meilleures qualité que sur Xbox si l'on en croit le Wiki de la série, ensuite, le gameplay de Doom 3 a été sensiblement modifié par un ajout minime, mais qui change tout : le héros peut (enfin) tenir une lampe et une arme en même temps. Dans la version de base, il fallait alterner en permanence entre la lampe et son arme. Si le choix était plus que discutable en terme de cohérence (pas tenir un flingue et une lampe en même temps... Ou bien le concept de chatterton pour fixer la lampe à la pétoire est inconnu sur Mars, bref), il se justifiait totalement en terme de gameplay, puisque c'était l'un des éléments majeurs pour le côté survival horror. Après, comme je l'ai dit auparavant, pour moi Doom c'est avant tout du bourrinage à la chaîne. Cette version me convient donc bien mieux, car elle renoue un peu plus avec ce concept. Enfin, le dernier ajout notable est la présence d'une campagne additionnelle pour Doom 3.

Dragon's Crown

Vous l'aurez peut être compris en parcourant ma ludothèque, mais j'ai une très grande affection et un profond respect pour le travail de Vanillaware. Pour moi, ce sont parmi les plus grands orfèvres de la 2D, toute génération confondue. Leur travail est à chaque fois un véritable bijou et Dragon's Crown n'échappe évidemment pas à la règle. Inutile de dire qu'à son annonce, j'ai pisté le jeu au plus près, pour être sûr de ne pas passer à côté de la sortie. Dès que la date de sortie US a été confirmée, par mesure de sûreté, je l'ai précommandé dans cette version, pour être certain de l'avoir, les dates européennes n'étant alors pas confirmées. Quand je l'ai reçu, je l'ai là encore littéralement saigné. Pire, une fois fini sur PS3, je me suis pris une Vita, exprès pour ce jeu, pour pouvoir profiter du Cross Save et continuer à y jouer en nomade. C'est définitivement l'un des grands favoris de ma ludothèque, auquel je tiens énormément. Sinon dans le détail qu'est-ce que c'est? Eh bien comme d'habitude avec le studio : un beat'em all avec une forte proportion de RPG. Mais à la différence des précédentes productions, ce titre se joue comme un BTA "à l'ancienne" (comprendre : avec le même type de scrolling qu'un Final Fight ou Golden Axe). Le gameplay est super riche, avec 6 persos aux caractéristiques et aux mouvements très spécifiques. Ajouter par dessus du loot à foison, des points d'XP à attribuer dans des compétences (générales ou spécifiques au perso) et vous obtenez l'aspect RPG. La bouffe est toujours aussi importante (Vanillaware oblige) et sert ici pour gagner des bonus d'XP et se régénérer entre 2 niveaux. Enfin, cerise sur le gâteau : le jeu est jouable à 4 en co-op en ligne, mais aussi en local ^^ !
Une bombe ce jeu.

Drakengard 3

Un jeu qui s'est fait littéralement atomiser par la critique, à cause principalement d'une technique plus que défaillante. Bon, ok, il est vrai que le jeu aurait pu tourner sur PS2 et qu'il souffre de grosses lacunes, notamment de ralentissements. Le gameplay n'est pas non plus parfait, avec une courbe de difficulté étrange. Mais malgré ces défauts, ce titre mixant beat'em all (plutôt dans une veine Muso) et RPG (light par contre) reste parfaitement jouable. Si l'on passe outre ces défauts, on se retrouve devant un titre à l'ambiance fabuleuse, à la fois comique, étrange, tragique mais dans l'ensemble particulièrement sombre. L'histoire est à l'avenant et se montre particulièrement désespérante et sait se montrer aussi très marquante, sans avoir besoin d'en faire des caisses. Drakengard 3 se rapproche par bien des points de Deadly Premonition : une technique désastreuse, un gameplay perfectible, mais une identité extrême et dans tout ça un certain génie. Enfin, je terminerai en parlant de l'OST, qui est juste magnifique et qui contribue énormément à l'implication du joueur dans l'aventure. Les musiques des boss sont à ce titre des morceaux de bravoure.

Fallout 3 - Edition Game of the Year

Fallout New Vegas - Ultimate Edition

Une édition très chiante à trouver en version non "Essentials", pour ne pas dire introuvable en FR. Ici c'est une version UK. A noter que normalement elle ne comporte pas de notices (juste un flyer), celle présente ici est celle d'un exemplaire standard (en français d'ailleurs, ce qui tranche avec le reste Laughing ).

Far Cry 3

Ico & Shadow of the Colossus HD Collection

Journey - Collector's Edition

Une compilation regroupant les 3 jeux de ThatGameCompany : flOw, Flower et Journey. Autant le premier (flOw) est tout à fait dispensable (c'est une sorte de Snake avec des organismes genre plancton, dans les abysses), autant les deux autres sont de véritables chefs-d'oeuvre de poésie, très courts (il faut à peine 3-4h pour chacun pour les finir), mais magnifiques.

Ketsui EXTRA

Mon Cave préféré avec ESPGaluda 2. Tout simplement Smile .

Killer is Dead

Dernière production à l'heure actuelle de Suda51. C'est de nouveau un beat'em all 3D, avec comme d'habitude une direction artistique et une histoire sous acide en permanence. Pour faire un résumé, c'est un bon mélange entre No More Heroes (pour le gameplay et l'humour) et Killer 7 (pour l'ambiance et le côté perché). L'une de ses productions que je préfère Smile .

Les Simpsons - le Jeu

Max Payne 3

Une référence des TPS sur cette génération et un excellent opus de la série. Le jeu est toujours aussi glauque, malsain et violent et n'a rien à envier à ses prédécesseurs. Il se dote également de quelques grands moments d'anthologie, comme cette fusillade dans le hall de l'aéroport, avec cette musique... Tellement jouissif, tellement badass Cool

Metal Gear Rising : Revengeance

Du très grand Platinum Games avec comme toujours un gameplay survolté et une mise en scène aussi explosive que badass. Et putain cette OST mes aïeux, cette OST de MALADE :D !! Ce jeu, c'est du lourd, que l'on soit fan de MGS ou pas Cool .

Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots

Metal Gear Solid Legacy Collection

NIER

Ninja Gaiden Sigma

Ninja Gaiden Sigma 2

No More Heroes - Heroe's Paradise

Derrière ce titre se cache en fait la version non censurée du premier No More Heroes Smile .

Portal 2

Un jeu aussi drôle que son game design est intelligent. Un titre brillant, sur bien des points.

Rage

Un très bon FPS d'Id Software. C'est aussi dans ce jeu que j'ai trouvé le shotgun le plus jouissif que j'ai pu jouer. Il me sert d'ailleurs de mètre-étalon quand je veux me prendre un nouveau FPS : Si le shotgun dépote pas au moins autant, il a intérêt à avoir de sérieux arguments à avancer, sinon il dégage direct Laughing .

Ratchet & Clank - Opération Destruction

Un titre sympathique, mais qui continue le déclin progressif de la série. Pas qu'il soit mauvais, loin de là. C'est un jeu au gameplay toujours aussi solide et agréable à prendre en main, mais disons qu'il perd encore en charme depuis les épisodes PS2.

Ratchet & Clank - A Crack in Time

Meilleur que son prédécesseur, notamment par le retour de Nefarious, qui est toujours aussi tordant ^^ . Mais là encore, malgré d'indéniables qualités, il n'arrive pas à reproduire le petit exploit des 2 premiers opus.

Rayman Origins

Ce.Jeu.Est.Exceptionnel. Véritablement.
Je l'ai découvert un peu par hasard au moment de sa sortie, lors du TGS 2011, où Michel Ancel donnait une conférence avec Mr. Poulpe et Davy Mourier (excellente conf d'ailleurs ^^ ). Et ils avaient été amené à en parler. Puis lors de la séance d'autographe, j'en ai vu pas mal sortir leur exemplaire de Rayman Origins. Bon, curieux, je l'ai demandé pour Noël (et l'ai eu, of course ^^" ). Quand je l'ai lancé, ça a été la méga grosse baffe et je l'ai dévoré d'une traite à 100%. Ce jeu, c'est de l'or en barre et un bijou de game design, notamment pour les speedrunners. L'ambiance déjantée ajoute énormément au charme du jeu d'ailleurs.

Red Dead Redemption

Silent Hill HD Collection

Tales of Graces F

Tales of Symphonia Chronicles

the Darkness

Un FPS qui ne se démarque pas tant par son gameplay, pas bien nerveux, malgré quelques bonnes idées liées à l'utilisation du Darkness, que par son ambiance absolument exceptionnelle. C'est pas difficile, j'ai été happé dans le jeu de la première à la dernière minute et je défie quiconque ici de faire le niveau du Cauchemar et me dire qu'il a pas eu froid dans le dos. Un jeu qui vaut indéniablement le détour.

the Darkness 2

Plus sombre, plus nerveux et surtout immensément plus violent que son prédécesseur, the Darkness 2 corrige quasiment tous les défauts du premier pour en faire un FPS viscéral au possible, notamment grâce aux nouvelles possibilités de gameplay offertes par le Darkness, qui devient une arme redoutable et d'une cruauté sans nom. En revanche, ce qu'il gagne en nervosité et en plaisir de jeu, il le perd en rythme. A vouloir mener une aventure trop effrénée, il finit par briser le précieux équilibre qui faisait le charme du premier (ou son côté lassant, c'est selon les points de vue mrgreen ). Moins de contemplation donc, plus d'action. Il n'en reste pas moins un excellent jeu, que j'apprécie certes différemment, mais autant que le premier et que je recommande chaudement Smile .

the Elder Scrolls IV Oblivion - Edition 5ème Anniversaire

the House of the Dead Overkill - Extended Cut

La version remasterisée de l'opus Wii, avec pleins de bonus. C'est l'un de mes jeux favoris sur PS3, alors que pourtant je suis vraiment pas fan du tout des rails shooters. Mais celui ci est totalement différent. Déjà parce qu'il n'est pas un portage de borne d'arcade, mais un vrai jeu console, il se permet une découpe par niveau, ce qui donne un rythme autrement plus digeste. Mais aussi, et surtout, parce que le jeu est absolument hilarant. Tu te bidonnes du début à la fin, c'est un vrai plaisir. Totalement kitsch, jouant à fond la carte de l'autodérision et faisant pleuvoir les insultes les plus salaces à n'en plus finir, ce titre, c'est l'apogée du bon goût, le genre que tu joues un havane au bec avec un bon verre de cognac et dont tu parles en soirée mondaine mrgreen .

the Orange Box

Uncharted

Clairement pas mon opus favori, surtout dans cette version PS3. La faute à un gameplay trop approximatif par rapport aux suivants. Le gouffre qui le sépare de ses suites est assez impressionnant (comme le premier Gears of War, en fait).

Uncharted 2

Probablement mon épisode favori de la série Smile

Uncharted 3

Un opus magnifique, notamment dans sa dernière partie.

Under Defeat HD

Le portage du jeu sorti sur DC, avec quelques bonus en plus, dont un nouvel hélico ravageur. Pour le reste, c'est toujours le shoot mythique du studio G.Rev. Une valeur sûre du genre Smile .

Vanquish

Encore une fois un très très grand jeu de Platinum Games. Pour moi c'est LA référence du TPS, au même titre que Bayonetta est LA référence du BTA 3D, de part son gameplay ultra nerveux et d'une souplesse sans pareil.

Yakuza 3

Yakuza 4

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 22:59, édité 2 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 18:55

On continue avec la PS4

Playstation 4

Batman Arkham Knight

Bioshock Collection

Bloodborne - Edition Game of the Year

Ma première expérience des jeux de From Software. C'est pour CE jeu que j'ai acheté la PS4. Dès sa toute première bande annonce, je suis tombé sous le charme de la direction artistique et de l'ambiance, extrêmement sombre et très inspirée de l'oeuvre de Lovecraft. Un de mes jeux préférés, que j'ai littéralement dévoré. Ah, et lames de miséricordes rulz Cool

Deus Ex - Mankind Divided

Diablo III - Ultimate Evil Edition

Dishonored - Definitive Edition

Un jeu qui m'aura beaucoup intrigué lors de son annonce, de fait de son ambiance très particulière, qui me fait furieusement penser à Bioshock. J'ai donc suivi sa sortie avec intérêt et l'ai pris dès sa sortie, à l'époque sur Xbox 360. Et je l'ai dévoré. Je me suis fait une première run, en mode assassin/discret, puis je m'en suis refait une dans la foulée en difficulté max, en mode fantôme, juste pour le plaisir.  Puis encore avec la GotY sur 360, pour faire les DLC, que j'ai adoré.
Je l'ai repris sur PS4, déjà pour pouvoir le faire en version un peu remasterisée, mais aussi pour pouvoir y jouer au combo stick/souris grâce au TAC Pro 4, comme mes autres FPS sur PS3 et 4 Smile .

Dishonored 2

Une suite dont j'ai appris la sortie très tard, limite par hasard. D'un côté c'est bien, car je n'ai pas eu trop de temps à attendre pour y jouer Laughing . Une suite aussi exceptionnelle que le premier opus, grâce à un level design tout simplement brillant. Brillant de cohérence, de complexité et d'ingéniosité. Sans compter une fois de plus une ambiance de fou, soutenue par une direction artistique ahurissante.

Doom 4

Un excellent épisode, ultra violent et très nerveux, comme les 2 premiers.

King of Fighters XIV

Lone Survivor

Metal Gear Solid 5 Ground Zeroes

Metal Gear Solid 5 the Phantom Pain

Nier Automata

Odin Sphere Leifthraisir

Persona 5

Rayman Legends

J'ai pris cette version du jeu pour avoir tous les types de jouabilité possibles pour les phases avec Murphy : au gamepad avec le tactile sur WiiU, comme il était pensé à l'origine, et en contrôle manette, dans les portages sur les autres plate-formes.

Resident Evil 4 HD Remaster

Resident Evil 5 HD Remaster

REZ Infinite

Senran Kagura - Estival Versus

Super Meat Boy

Un de mes jeux de l'amour et de la vie, que j'ai joué dans à peu près toutes les versions : Steam sous Linux, sous Windows, Xbox360, PS Vita et maintenant PS4 Laughing . Un jeu auquel je voue un véritable culte. C'est pour moi LA référence actuelle de la plate-forme 2D. Cette version PS4, au même titre que la Vita, a l'OST remasterisée. De l'avis des fanatiques intégristes du jeu, elle est moins bonne que son homologue PC/360. De mon point de vue, même si je préfère quand même la version 360, je trouve cette OST aussi très bonne dans l'ensemble, à de rares exceptions (le niveau de la forêt, qui est pas terrible). Mais les pistes composées par Scattle sont vraiment géniales :D . Bref, un jeu qu'il est bon pour la santé Cool
Je garde cet exemplaire sous blister, ayant déjà pris la version dématérialisée sur PS4/Vita avant sa sortie ^^".

the Elder Scrolls V Skyrim - Special Edition

the Last Guardian

the Last of Us - Remastered

Un jeu que j'avais suivi par curiosité lors de son annonce et que j'ai pris ensuite à sa sortie après avoir lu les critiques dithyrambiques à son sujet. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles avaient sacrément raison, les critiques! Ce jeu est un véritable monument. Tout simplement. Le récit, s'il est très classique dans le fond et très inspiré de Walking Dead, qui explosait au moment de sa sortie, est remarquablement bien écrit, avec des personnages d'une profondeur et d'une humanité rare. En résulte une histoire terriblement poignante et d'une violence rare (ce prologue putain, ce prologue!). Il y a bien quelques séquences un peu "too much", un peu trop Uncharted, avec ses wat'milles chutes spectaculaires et explosions hollywoodiennes, mais elles restent (heureusement) rares et loin d'être trop envahissantes. Quant au jeu à proprement parler, c'est un survival horror/action merveilleusement bien calibré, un vrai plaisir à jouer. Un jeu exceptionnel, à faire absolument.

the Witcher 3 Wild Hunt - Edition Game of the Year

Uncharted - the Nathan Drake Collection

Wild Guns Reloaded

L'excellent remake/reboot d'un excellent jeu. Il comporte de nombreuses nouveautés par rapport à l'opus SNES : nouveaux personnages, nouvelles armes, nouveaux niveaux. Le jeu est toujours aussi hardcore que sur SNES après Laughing .

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 23:00, édité 2 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 18:56

Et on finit cette partie Sony avec PSP et PS Vita

PSP

Castlevania - the Dracula X Chronicles

Une compilation absolument indispensable, regroupant un très bon remake de Rondo of Blood et sa version originale, ainsi que Symphony of the Night.

Final Fantasy IV

Final Fantasy Tactics

Metal Gear Solid - Portable Ops

Persona Portable

Persona 2 Innocent Sin

Persona 3 Portable

Tactics Ogre - Let Us Cling Together

Un de mes RPG préférés et, pour l'instant, ma référence absolue en terme de tactical RPG.

Valkyrie Profile Lenneth

Wild Arms XF

PS Vita

Danganronpa - Trigger Happy Havoc

Danganronpa 2 - Goodbye Despair

Dragon's Crown

Grand Kingdom

Metal Gear Solid HD Collection

Muramasa the Demon Blade

Odin Sphere - Leifthraisir

Persona 4 Golden

Ratchet & Clank Trilogy

Rayman Legends

Rayman Origins

Senran Kagura - Shinovi Versus

Soul Sacrifice

Steins;Gate

Virtue's Last Reward

Ys - Memories of Celceta

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 23:02, édité 2 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 18:59

J'ai découvert la Neo Geo AES, ou du moins sa ludothèque, sur le tard, grâce tout d'abord à la compil' Metal Slug Anthology sur Wii (qui est franchement moyenne, avec le recul...) et ensuite grâce à l'émulation. Après un essai plus qu'infructueux avec la Neo Geo X Gold qui aurait pu être une excellente suppléante à l'AES s'ils avaient mis les moyens, je me suis de plus en plus mis en tête d'acquérir cette machine. Je me suis finalement lancé en septembre 2013, en allant l'acheter chez mon magasin rétro habituel (Old School Game), après avoir ramené moult jeux que j'avais trié, ce qui m'a permis de me prendre la console complète en boîte full serial matching ainsi que 2 jeux : Fatal Fury et Mutation Nation, histoire de bien commencer.

J'ai ensuite (très) rapidement étendu ma ludothèque pour deux raisons très simples : la flambée des prix sur cette machine et parallèlement à ça la montée en puissance des conversions, souvent vendues et indiquées comme tel, mais parfois aussi vendu pour des originaux, avec tous les risques d'arnaques que cela comporte, même si, avec l'habitude, on décèle en fait bien vite les contrefaçons Wink

Depuis, ma ludothèque AES et les jeux SNK au sens large figurent parmi mes favoris dans ma collection et j'y joue très régulièrement. Ca représente pour moi la quintessence de l'arcade, surtout en ce qui concerne les jeux de baston et les shooters (run'n gun et shmup). Un poil déçu cependant qu'il n'y ait pas le même niveau d'excellence en matière de beat'em all...

mais fini la palabre, place à l'action : Heavy Machine Gun!

Ma ludothèque AES comprend ce qui est pour moi le best of the best de la machine, les jeux les plus cultissimes, en d'autres termes, mes grands préférés sur la bécane. J'ai eu la chance de pouvoir tous les réunir relativement vite. Alors oui, il y a bien quelques titres en plus que j'aurai bien aimé avoir dessus, mais ils sont souvent bien trop chers, et parfois existent dans des versions plus complètes sur d'autres supports (Breaker's, Ninja Master's, Pulstar, Big Tournament Golf...). Je pense donc que cette partie ne bougera plus des masses dans les temps à venir, tout du moins pas avec des jeux officiels SNK, mais plutôt avec les productions d'Atomik Smile

Sauf si c'est précisé, tous mes jeux sont originaux. Pas de conversions donc Smile

LET'S GO!

NEO GEO AES

Samurai Spirits

Premier jeu de cette série mythique. Pas forcément mon opus favori, mais j'aime bien me faire une petite partie dessus de temps à autre.

Samurai Spirits 2

Le troisième jeu que j'ai acheté sur AES, après Fatal Fury et Mutation Nation. J'ai été scotché dès ma première partie, tant par le gameplay que par l'ambiance et la réalisation. Assurément l'un de mes jeux favoris sur AES, auquel je reviens régulièrement.

Samurai Spirits 3

Changement radical est ce qui caractériserait le mieux cet épisode. Changement de gameplay pour commencer, avec l'introduction des modes Slash et Burst, de roster, avec la disparition d'un certain nombre de persos et l'apparition de nouvelles têtes, mais également d'ambiance au sens large, le jeu étant bien plus sombre et violent que les précédentes itérations. Là aussi l'un de mes jeux favoris sur la bécane.

Samurai Spirits 4

Mon épisode préféré de la série. Toujours aussi jouissif à jouer, encore plus violent que le précédent, il voit également son roster copieusement gonfler. L'un de mes grands favoris sur AES, assurément Smile .

Last Blade

Ayant commencé la série d'emblée avec le 2, plus complet, je ne voyais pas trop au début l'intérêt de prendre cet épisode. Mais après quelques sessions dessus en émulation, force est de constater que cet épisode vaut tout autant le détour que sa suite. Si l'on excepte une galerie de personnage un peu moins riche que Last Blade 2, ce premier opus se veut tout aussi magnifique, raffiné à tout point de vue (Aaah le stage de Yuki, cette ambiance, cette OST!!!) et jouissif à jouer. Finalement, il n'y en a pas un qui soit meilleur que l'autre, ils sont tous les deux aussi bons et indispensables.

Last Blade 2

Comme le premier épisode, ce jeu est une pure merveille. Merveille de réalisation graphique, d'orchestration, de direction artistique et de gameplay. Juste parfait.

Fatal Fury

Le début de la légende, et également mon début dans l'AES, puisque c'est littéralement le tout premier jeu que j'ai lancé quand je suis rentré chez moi avec ma console sous le bras en ce mois de septembre 2013. Bon honnêtement, le jeu a énormément vieilli, et pas forcément en bien. Mais malgré tout, il dégage un charme certain, résolument oldschool et sait exercer un magnétisme tout particulier. Pas le jeu que je sors le plus souvent, mais j'apprécie malgré tout chaque session dessus comme aux premières heures ^^

Fatal Fury 2

Je vais être honnête, je n'ai lancé le jeu qu'une fois, à sa réception pour voir s'il marchait et il n'a plus quitté sa boîte depuis. Il n'est là que pour compléter ma série. Je sais que c'est malgré tout un excellent jeu, qui a encore aujourd'hui ses adeptes et qui a été un grand tournant dans l'histoire du jeu de baston. Mais rien à faire. Depuis que j'ai goûté à Fatal Fury Special, je n'arrive pas à retourner sur cet épisode.

Fatal Fury Special

Lààààà, là on le tient notre pur jeu de castagne bien old school :D ! Un grand moment de baston, qui squatte régulièrement la bécane, notamment pour des parties en versus avec les amis à la maison. Du pur bonheur!

Fatal Fury 3

Une pure merveille de réalisation et pour moi le plus bel opus de la série avec Mark of the Wolves. L'ambiance est juste magnifique. Il fait aussi partie de ces jeux que je relance souvent pour une petite partie de temps en temps tant il sait m'en mettre plein la vue. Ses qualités pugilistiques ne sont pas en reste non plus et c'est un vrai plaisir à jouer. C'est aussi à mes yeux l'un des plus beaux inserts qui ait été réalisé.

Fatal Fury - Real Bout

Pas l'épisode que je sors le plus souvent, lui préférant Real Bout Special globalement. Pour autant, je trouve qu'il complète à merveille Fatal Fury 3 dont il garde le gameplay sur 3 plans mais dont il enrichit notoirement le roster, en particulier avec le retour de Kim qui me manque énormément dans le 3. Sans compter les "Out of the Ring" qui sont bien marrants ^^ . Une valeur sûre Wink

Fatal Fury - Real Bout Special

L'un des tous meilleurs jeux de baston de la console. Tout simplement. Et l'un de mes préférés au passage Smile .

Fatal Fury - Real Bout 2 : the Newcomers

Un excellent complément à Real Bout Special puisqu'il apporte quelques nouveautés de gameplay intéressantes notamment sur la gestion des changements de plan. Les deux nouvelles têtes sont également super sympas à jouer, notamment Xiang Fei que j'apprécie particulièrement. Est-ce à dire qu'il est meilleur que le Special? Pour moi non. Comme les Last Blade, ces deux opus se complètent l'un et l'autre et sont tout aussi indispensables l'un que l'autre.

Garou - Mark of the Wolves

Ayé, le voilà. L'un des tous meilleurs jeu de frappe de la NeoGeo, sinon LE meilleur. Le Street 3.3 de SNK. Une pure merveille, à tous les niveaux. Inutile de dire qu'il squatte aussi régulièrement la console celui là. Là encore en particulier quand des amis viennent, pour de bonnes parties de versus.

Art of Fighting

Tout comme le premier Fatal Fury, c'est pour moi avant tout un jeu à l'ambiance fantastique plus qu'un grand jeu de baston. Et donc comme le premier Fatal Fury, c'est un jeu que je sors toujours de temps à autre, juste pour le plaisir de replonger dans les méandres de South Town en compagnie de Robert et Ryo Smile

Art of Fighting 2

Bigger, better, badder, comme dirait le dogtag. AoF 2, c'est juste de l'AoF 1 ultra gonflé aux hormones, y compris sur sa difficulté, complètement débile Laughing . Honnêtement je le sors moins souvent que le premier, notamment à cause de ça. Pour autant, j'aime bien le sortir pour faire du versus, car il est tout de même vraiment agréable à jouer. Et cette ambiance bordel, cette ambiance! Magique.

the King of Fighters 94'

Premier opus d'un autre grand nom de la baston vidéoludique. KoF 94 n'est pour autant pas celui que je sors le plus. J'y joue surtout pour son ambiance très old school que j'apprécie beaucoup, ainsi que pour profiter de son système d'équipe encore très fermé qui oblige à savoir jouer chaque membre comme il faut. Une valeur sûre dans tous les cas Smile .

the King of Fighters 95'

Probablement l'épisode que je sors le moins avec KoF 97'. Pas qu'il ne me plaise pas, mais je n'ai juste jamais pris le temps de vraiment m'y intéresser et le connais donc à peine. En revanche, je peux en dire une chose : le stage de Iori dans l'usine est une pure tuerie :D !

the King of Fighters 96'

L'un des épisodes auquel je joue le plus souvent. Je le trouve vraiment bien équilibré dans son gameplay et son roster et j'aime aussi beaucoup son ambiance. Mention toute particulière au stage et à l'OST de la team Art of Fighting, un pur moment de bonheur vidéoludique. Ma sauvegarde sur le jeu est d'ailleurs bloquée à ce stage exprès, c'est vous dire à quel point je l'aime :D !

the King of Fighters 97'

Le Kof auquel j'ai le moins joué. Malgré d'indéniables qualités et notamment des boss énormes, je n'arrive pas des masses à accrocher à cet opus. Sans doute la faute à l'absence de musiques durant les stages.

the King of Fighters 98'

LE KoF par excellence. Celui que l'on cite lors des soirées mondaines et qu'on sors quand on joue avec les potes. Une référence absolue de la bécane et évidemment un titre que j'adore Smile .

the King of Fighters 99'

Le plus beau des KoF, tout simplement. Et également l'un de mes opus favoris, notamment grâce à son roster, où l'on y retrouve Xiang-Fei, un personnage que j'adore ^^ .

the King of Fighters 2000

L'un de mes opus favoris avec le 98' et un des premiers que je me suis pris sur la bécane. Je le sors encore régulièrement et je m'éclate toujours autant dessus, même si j'y joue comme une bille, notamment pour gérer les strikers xD

the King of Fighters 2001

Premier épisode de la licence développé après la fin de SNK. C'est généralement le plus mal-aimé de la série sur NeoGeo, notamment à cause de sa réalisation graphique très en deçà des standards que ses prédécesseurs avaient instaurés et une BO là aussi bien en dessous des précédentes itérations. Pourtant, je l'aime bien. Le gameplay est toujours aussi carré et agréable, perso je trouve la BO pas si vilaine que ça (tout comme pour Slug 4, au passage) et le boss et son stage sont parmi les plus classes de la série. Et puis merde, cet insert de fou furieux quoi :D !

the King of Fighters 2002

L'un de mes opus favoris que ce soit pour son ambiance ou la précision de son gameplay Smile

Magician Lord

LE jeu de plate-forme/action de la console, de l'avis de beaucoup. En tout cas c'est le mien ^^ . J'adore son charme désuet et très kitsch et son OST déboîte!

Flying Power Disc

J'aime pas le sport et par extension les jeux de sport. Il y a pourtant des exceptions et quelques titres du genre arrivent à se frayer un chemin jusqu'à ma ludothèque. Et vu ma profonde aversion pour le genre, je vous laisse imaginer à quel point ces exceptions sont rares et donc l'immense considération que je peux avoir pour eux. Flying Power Disc, aka Windjammers, fait partie de cette élite, et je pense même pouvoir dire qu'il est dans le haut du panier, aux côtés de Big Tournament Golf, les Wave Race et les 1080°.
Un véritable joyau ludique, que je sors très régulièrement quand des amis viennent ou que l'on y va. Et même chez ceux qui ne sont pas des joueurs invétérés, c'est un succès retentissant à chaque fois.

Viewpoint

Un shmup très atypique avec un scrolling en 3D isométrique assez déstabilisant au départ, mais auquel on se fait vite. Il est aussi connu pour sa bande son funky à souhait (du miel pour les esgourdes!), mais aussi pour sa difficulté surhumaine. Perso, en mode facile, je n'ai pas dépassé le boss du niveau 3 (sur 6). J'ai terminé le jeu avec l'unibios, pour voir un peu ce qu'il réservait après, et c'est juste complètement fou Laughing !
Malgré tout, c'est l'un de mes shmups favoris, toutes consoles confondues.

Last Resort

Un shmup très largement inspiré de R-Type, tant pour son module que pour sa difficulté. Celui là j'ai réussi à le finir, en mode facile (merci la carte mémoire!) Laughing . Il diffère néanmoins de son modèle dans la gestion du module, que l'on peut faire tourner tout autour du vaisseau et que l'on peut envoyer dans toutes les directions et pas juste en avant ou en arrière. Un vrai bijou, l'un des meilleurs shmups de la bécane et là encore l'un de mes favoris toutes consoles confondues.

Blazing Star

Lààààà, là on le tient, LE shmup de la NeoGeo :D ! En tout cas mon grand favori! A une réalisation tout bonnement hallucinante le jeu allie un gameplay et game design absolument jouissif, dans la veine des manics shooters Smile .

Metal Slug 2

Au départ épisode que j'aimais le moins avec le 4, il s'est vu propulsé en peu de temps sur le podium de la série, aux côtés du X et du 3, notamment après avoir commencé à m'y intéresser pour le scorer. Bien plus facile que le X, il allie à la fois la nouveauté des opus X et 3 en terme d'ambiance et de réalisation mais conserve le classicisme du gameplay du premier opus. Les ralentissements s'ils sont bien présents, sont biens moins handicapants que ce que l'on peut lire un peu partout. Au contraire, ils contribuent comme dans les manics à rendre le jeu plus facile puisqu'on peut plus facilement anticiper les trajectoires des tirs ou les mouvements ennemis. Un pur jeu, tout simplement Cool .

Metal Slug X

Une mise à jour du deuxième opus qui supprime en grande partie les ralentissements et introduit pas mal de nouveautés comme les super armes. Il modifie aussi sensiblement pas mal de passages par rapport au deuxième opus. Tous ces changements contribuent à rendre le jeu bien moins facile que son aîné. Il reste cependant l'un de mes épisodes favoris, auquel je joue souvent Smile .

Metal Slug 3

Le Metal Slug de tous les superlatifs. Gigantesque, gargantuesque, monstrueux. Les mots manquent finalement pour décrire toute la démesure de cet épisode, qui introduit un nombre invraisemblable de nouveautés : nouveaux véhicules, parfois complètement loufoques comme l'éléphant ou l'autruche, chemins alternatifs, nouveaux ennemis, nouvelles armes, nouvelles phases en sous marin, etc. Cet opus, c'est juste l'orgie absolue :D !
Mon exemplaire est en version 1st run, qui correspond à la première vague produite par SNK au lancement du jeu sur AES. On le reconnaît à la dernière page du manuel Smile

Metal Slug 4

Clairement le moins bon de la série, notamment à cause d'une courbe de difficulté gérée avec les pieds, alternant des passages très faciles et d'autres à la difficulté complètement aberrante. Pour autant, il n'est pas inintéressant, notamment grâce à son système de scoring bien pensé, son ambiance pas si vilaine que ça et son insert absolument magnifique Smile

Metal Slug 5

Un opus que j'apprécie énormément, notamment grâce à son OST très metal et au fait qu'il se rapproche beaucoup du troisième opus, tant en terme d'ambiance que de game design. Un excellent épisode, assurément Cool

NAM 1975

Le premier jeu de la NeoGeo AES, ou en tout cas numéroté comme tel Smile (NGH-001) . Un excellent Cabal-like, genre jusque là représenté dans ma ludothèque uniquement par Wild Guns. Même s'il a indéniablement vieilli, j'adore son ambiance bien lourde et son gameplay simple et efficace. Il a également l'un des plus beaux inserts de la ludothèque NeoGeo Smile . C'est ici une version US censurée sur l'insert et la notice. Je préfère le garder comme ça, pour l'histoire qu'il représente, et parce que je ne peux pas m'empêcher de penser en voyant ces coups de stabilos au pauvre pequenot qui a dû se faire chier à ouvrir chaque carton, puis chaque jeu pour accomplir sa basse besogne mrgreen . L'insert étant intact sous le plastique, ce n'est pas très grave au final et ça n'entache en rien la qualité du jeu lui même Wink .

Ghostlop

Ce jeu, dont le développement est entièrement terminé et prévu de sortir en 1996 ne verra jamais le jour. Il faudra attendre le début des années 2000 pour qu'un proto ne sorte de l'ombre. Quelques années plus tard, après le passage de cette cartouche entre quelques mains, la ROM est dumpée et quelques conversions sont réalisées par un français. Il faudra attendre 2016 pour qu'à l'occasion du 20ème anniversaire du jeu Mathieu4D, un membre actif de la communauté NeoGeo, ne sorte une nouvelle édition du jeu.
C'est une version entièrement fan made,  en série limitée numérotée (Serial 06 ici), avec du matos neuf, sans aucun sacrifice (les cartouches sont d'Atomikwave) et le boulot abattu est d'une qualité BLUFFANTE! Il faut bien voir qu'il n'y a aucun artwork officiel du jeu d'identifiés, hormis de rares screenshots dans deux revues de l'époque. Tout est donc "fait main", de A à Z. En plus de petits goodies rigolos (les dessous de verre me font marrer Laughing ), le jeu vient avec une petite "carte d'authenticité" bien sympa mais surtout un livret qui retrace l'histoire du proto, avec en plus l'interview du premier propriétaire du proto. Passionnant à lire :D !
Et sinon le jeu, y vaut quoi? Il est EXCELLENT :D! A y regarder comme ça, c'est un simple casse brique. Mais il inclut une notion de gameplay toute simple, mais tellement géniale : la polarité. Comme dans Ikaruga, on peut changer la polarité de notre bille (rouge ou bleue), qui ne traverse que les obstacles de la même couleur qu'elle. Mais là où ça devient diabolique, c'est que l'on peut changer la couleur à n'importe quel moment de sa trajectoire. Je vous laisse maintenant imaginer les combos de folie que ça peut donner :D ! C'est également un pur bonheur en versus !

NEO GEO CD

Maintenant la partie NeoGeo CD. Je l'ai considérée au départ comme un pis-aller à l'AES, mais force est de constater que nombre de jeux sont plus intéressants sur ce support, que ce soit pour des options plus complètes, des OST remaniées, etc. sans compter des prix bien inférieurs. Les temps de chargement sur CDZ sont tout à fait acceptables en comparaison d'autres systèmes CD. J'ai fait un grand ménage sur le support, pour ne garder que le best of the best Smile

Big Tournament Golf

Je l'ai déjà dit, j'aime pas les jeux de sport. Et si l'on m'avait dit un jour que j'apprécierai un jeu de golf, je pense que j'aurai éclaté de rire. Et pourtant! Big Tournament Golf (BTG pour les intimes) a réussi à totalement me convertir. Il ne partait pourtant pas gagnant le bougre, mes quelques essais de la bête sur la compil' SNK Arcade Classics vol. 1 sur PS2 ne s'étant montré guère convaincants bien que j'ai reconnu d'évidentes qualités au titre. Puis, comme pour Slug 2, c'est en persévérant, en apprenant les quelques grandes règles du jeu et en m'y investissant plus sérieusement que j'ai pu toucher du doigt la quintessence de ce jeu. Depuis, je lui voue un véritable culte et à chaque partie je me remercie de lui avoir accordé une seconde chance, tant je serai passé à côté d'un très grand jeu dans le cas contraire. Tout est parfait dans ce titre. La réalisation graphique est bluffante, le gameplay arcade est suffisamment accessible pour qu'un newbie complet puisse s'y intéresser et suffisamment profond pour qu'on ait envie d'y revenir et de le creuser et la BO très jazzy est géniale ^^ !
Pour en revenir à cette version CD, elle présente des avantages notables sur son homologue cartouche : options un brin plus complètes, AST, et surtout, SURTOUT, un parcours supplémentaire exclusif à cette mouture.
Jouez y, sérieux jouez y. Et encore une fois c'est un gars qui DETESTE le sport et les jeux de sport qui vous dit ça!

Flying Power Disc

C'est la première version que j'ai prise, au départ. D'une part parce que plus abordable, mais aussi parce que les rounds sont plus longs que sur cartouche, tant en terme de temps que de score, ce qui permet de faire des parties plus construites. Puis ayant acquis une AES avec unibios, il m'est devenu possible de changer les réglages de temps sur cartouche. J'ai gardé cette version car entre celle ci et la version cartouche, je peux vraiment jouer à Flying Power Disc dans les conditions que je veux quand je veux. Ca me permet aussi de m'adapter selon les amis avec qui je jouent, certains préférant des parties courtes et intenses, d'autres des parties plus longues Smile . Enfin, que ce soit en cartouche ou en CD, ce jeu est toujours aussi bon et indispensable ^^ .

Breaker's

Ma découverte de ce titre est le fruit de mes vagabondages sur les différents tests de jeux NeoGeo rédigés (merci NeoGeo Spirit!) et mes essais sur MAME. Et quelle découverte bon sang! Même s'il ne paye pas de mine, avec une ambiance sonore et graphique très kitsch et pas toujours du meilleur goût (Aaah "Pielle"!), le jeu se démarque par un gameplay tout simplement jouissif. Ultra nerveux, souple et d'une rapidité de prise en main étonnante, ce titre, c'est du FUN à l'état brut de la première à la dernière seconde de jeu :D !
Je m'étais pris sa "suite", Breaker's Revenge, en version cartouche AES, pensant qu'il serait mieux, mais à force d'y jouer, je me suis rendu compte que je préférais définitivement ce premier opus. Sa réalisation est bien meilleure et homogène dans sa palette de couleurs et l'écran de sélection des persos n'a pas ce style crayonné dégueulasse comme dans Revenge, dont le seul argument finalement résidait dans la présence de Saizo. Mais je n'aime vraiment pas le jouer, donc comme ça le problème est réglé mrgreen .
Cette version CD se montre bien supérieure à la version cartouche, sur bien des points. Pour commencer, Bai Hu est jouable avec un code très simple. Ensuite, le jeu a droit à un VRAI mode versus, et ça, ça n'a pas de prix. Mais surtout, il comprend un "Mode Extra" à débloquer via un code, qui supprime en grande partie les recovery et frame d'invulnérabilité, ce qui permet de faire des combos d'une longueur complètement débile. C'est absolument jouissif et loin d'être aussi inintéressant qu'on pourrait le croire.
Bref, Breaker's, c'est juste l'un des meilleurs jeux de baston existants, et cette version CD, c'est juste la perfection Cool

Samurai Spirits RPG

l'unique représentant d'un genre que j'affectionne particulièrement : le RPG, que j'espère pouvoir faire un jour traduit, même sur émulateur.

Ironclad - Chotetsu Brikin'ger

Une nouvelle merveilleuse découverte fortuite lors de mes pérégrinations dans les méandres de la ludothèque NeoGeo ^^ . Je connaissais son existence depuis un moment et je l'avais même pris sur la console virtuelle de la Wii pour y jouer. Malheureusement, cette version Wii est ignoble, cumulant filtre graphique dégueulasse et traductions complètement emmêlées mélangeant allègrement espagnol, anglais et japonais... Et je suis même pas sûr qu'elle tourne en 60 Hz...
Bref, il aura fallu attendre la sortie de la version d'Atomikwave pour que je m'y repenche plus sérieusement dessus. Et là, ça a été une fois de plus une claque taille patron. Derrière une réalisation pouvant sembler parfois un brin étrange se cache un shmup au gameplay d'une richesse inouïe, grâce à un système d'armement simple à appréhender mais d'une grande profondeur. Je ne peux pas parler de ce jeu sans non plus citer son OST, alternant pistes bien rock et d'autres plus planantes. Couplé à sa DA très particulière, ça tend à donner au titre une ambiance tout à fait singulière à laquelle j'adhère complètement.
Je voulais absolument me trouver un original sur NeoCD et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'aurais BIEN galéré à le dénicher. Je m'étais même résolu à laisser tomber la reg card. Après plusieurs mois de recherche infructueuse, j'en vois un sortir sur eBay mi septembre 2016, aux US, avec sa spine et propre, à un prix un brin cher, mais avec possibilité de négocier. Je fais une offre au vendeur bien en dessous de son prix et à ma grande surprise il accepte. Je lui demande si à tout hasard il n'aurait pas la reg card avec. Ne sachant pas trop ce que c'est, il me demande des précisions sur ce à quoi ça doit ressembler. Je lui décris donc et peu de temps après il me répond "Ah si, j'ai bien ce petit bout de papier dont vous me parlez." HOURRA!  :clapclap: !

Metal Slug

A défaut d'avoir un original en cartouche AES, je me suis rabattu sur cette version CD Laughing . Blague à part, c'est une très bonne version, avec quelques bonus fort appréciables comme une Art Gallery, une paire de mode de jeux supplémentaires dans la "combat school" et surtout un stage select, très utile pour s'entraîner dessus Wink . Une description idyllique, à un bémol près, complètement accessoire pour certains mais qui moi me gêne : la voix qui annonce les fameux "Mission Start" et "Mission Complete" a purement et simplement disparu Sad ... Ce que je trouve très dommage, car sans ça, ça aurait été la version parfaite du jeu.
Mais ne boudons pas notre plaisir, le jeu reste fondamentalement le même et est toujours aussi excellent dans cette version CD Wink

NEO GEO MVS

On retourne dans le format cartouche, mais cette fois dans le domaine purement arcade, avec les MVS.
Les jeux que je prends sur ce support sont là pour une raison principale : la DOSE!! Autant sur AES j'ai pris les jeux que j'aime le plus sur le support, autant sur MVS je prends en priorité mes jeux préférés ET que je veux doser à fond. En parallèle, je me prendrai aussi quelques cartouches de jeu que j'ai sur compil' mais que je veux vraiment avoir en version arcade (Kizuna et Ninja Master's, entre autre), là aussi pour pouvoir bien les doser. Ceci dit, je n'exclut pas de me prendre aussi des cartouches de jeux plus mineurs, mais parfois bien trop chers pour ce qu'ils ont à offrir en version AES ou CD, comme Soccer Brawl ou 8man. Le genre de p'tit jeu rigolo que tu sors de temps en temps quoi Smile .

Breaker's

Fatal Fury - Real Bout Special

Garou Mark of the Wolves

King of Fighters 98

Metal Slug

Metal Slug 2

Metal Slug X

Metal Slug 3

Neo Turf Masters

Ninja Master's

Samurai Spirits 4

Shock Troopers

Raah la vache que j'aime ce jeu! Tout y est tellement énorme dedans que je ne sais même pas par quoi commencer! La réalisation est absolument énorme, la BO à fond Drum'n Bass colle parfaitement à l'action trépidante du jeu et le gameplay est juste parfait. En solo c'est de l'or en barre, mais à deux c'est carrément l'orgie. Pour moi c'est tout simplement LE meilleur run'n gun en vue de dessus, et de très très (trèèèèèès) loin. Même sa suite, Shock Troopers 2nd Squad, ne lui arrive même pas ne serait-ce qu'à la cheville. Quel dommage qu'il ne soit jamais sorti en AES! Je suis pas très pour les conversions en général, mais là, je pense que je finirai par faire une exception à la règle et m'en prendre une version Atomikwave un de ces quatre.
Je vous ai dit à quel point j'aime ce jeu sinon :D ?

the King of Fighters 96

Windjammers

PORTAGES & AUTRES CONSOLES

On passe maintenant aux jeux estampillés SNK mais parus sur d'autres consoles que la NeoGeo AES/CD et MVS :

On commence avec la PS2 Smile

ADK Soul Tamashii

L'une des toutes meilleures compilations NeoGeo de la machine, mais aussi l'une des plus rares :/ . Elle comprend 5 jeux signés ADK : Gangan, que je trouve à chier, mais rigolo, Ninja Combat, que je n'aime pas du tout, Ninja Commando, un run'n gun pédestre vu de dessus fort sympathique (même si je lui préfère largement Shock Troopers sur le même support, ou Guwange de Cave, dans le même style d'ambiance et de DA), mais surtout les excellentissimes Ninja Master's et Twinkle Star Sprites :D !
Ninja Master's est ici dans sa version la plus aboutie, combinant tous les avantages de la version Neo CD (AST, boss jouables d'emblée, training mode, options plus complètes) mais sans ses inconvénients (chargements et surtout stages raccourcis/amputés d'éléments graphiques et gerbes de sang moins importante), sans compter la présence d'un vrai mode versus. C'est avant tout pour ce jeu que j'ai pris la compil' Wink . L'un de ces jeux que j'adorerais avoir aussi sur AES ...
Quant à Twinkle Star Sprites, jusqu'à il y a peu, je le considérais comme un bon jeu sans plus, ne comprenant pas trop son intérêt. Puis, j'ai vu la lumière (plus prosaïquement : on m'a expliqué les règles et les petites astuces). Bizarrement, maintenant que je sais comment y jouer, je lui trouve tout de suite un bien plus grand intérêt et je comprends mieux l'adoration que peuvent avoir certains pour ce titre ^^ . Je suis donc d'autant plus heureux qu'il soit présent sur cette galette!

Art of Fighting Anthology

Je l'ai surtout prise pour pouvoir jouer à AoF 3 avec l'AST de la version CD, mais avec les graphismes de la version cartouche, avec les sprites à la bonne taille et toutes les animations là où il faut dans les décors. Après honnêtement, c'est l'épisode que j'aime le moins de la série, la faute à un gameplay que je trouve exagérément lourd. J'y joue surtout pour son ambiance graphique, toujours aussi fabuleuse, et encore plus quand on peut y jouer dans les conditions optimales offertes par cette anthologie. Ca me permet aussi de jouer à AoF 2 avec l'AST, d'ailleurs. Voilà voilà. Ah, et la jaquette claque sa mère aussi Cool .

Fu'un Super Combo

Une autre compil' signée SNK, qui comprend cette fois l'honnête Savage Reign mais surtout l'EXCELLENT Kizuna Encounter :D . Autant le premier me laisse totalement de marbre, autant sur le second je prend un panard monstrueux à chaque partie. J'adore son système de tag, ultra novateur à son époque (je sais pas si c'est même pas le tout premier jeu de frappe à proposer le tag), son ambiance à la fois étrange et poisseuse. Clairement, au même titre que Ninja Master's, c'est un titre que j'adorerais avoir en version AES originale (jap hein, pas US mrgreen) .
En attendant, cette compil' fait parfaitement le job, et comme celle d'AoF, je trouve que sa jaquette claque bien comme il faut Smile .

the King of Fighters 98' Ultimate Match

Avec son roster proprement gargantuesque, c'est un peu la version "ultra top ++ hyper final edition" de KoF 98, en résumé mrgreen . Pas grand chose de plus à ajouter sinon, c'est toujours un aussi bon jeu qu'en cartouche (version d'ailleurs présente sur le DVD Wink ).

the King of Fighters 2001

Tout comme KoF 2000, cette mouture PS2 est une "Strikers Edition", dans laquelle le joueur peut débloquer un certain nombre de nouveaux strikers par le biais du "Party Mode" (un mode survival pas bien passionnant, pour faire simple) ou en fonction de son temps de jeu. Détail amusant également : tous les portraits de l'écran de sélection de personnages ont été redessinés, pour un résultat vachement moins dégueulasse que sur AES mrgreen . En contre partie, le jeu se traîne une jaquette pas bien folichonne, en tout cas à des années lumières de son homologue cartouche...

the King of Fighters 2002 Unlimited Match

Vous voyez la description pour KoF 98' UM? Ben vous pouvez recoller exactement la même ici mrgreen . C'est la version console ultime de KoF 2002, tout simplement Wink . Je précise "version console", car CE KoF 2002 UM s'est vu porté sur borne d'arcade, et ce portage arcade a lui même ensuite été porté sur PS2, dans une version nommée "KoF 2002 UM Tougeki Version", qui s'est vu offrir quelques rééquilibrages, mais dans laquelle il n'est plus possible de jouer les boss (contrairement à cette version ci dessus).

the King of Fighters 2003

L'un des rares jeux SNK que j'ai en PAL mrgreen . Ce portage PS2 de KoF 2003 est globalement de meilleure qualité que son homologue cartouche, notamment grâce à des options plus complètes, le choix entre OST et AST et entre décors 2D et 3D et surtout un vrai mode practice. Pour une fois qu'un portage surpasse en tout point l'original Laughing !

Last Blade Anthology

Comme pour la compil' AoF, le principal argument qui m'a fait acheter cette compil' est la possibilité de jouer avec l'AST de la version NeoCD mais sans toutes les pertes graphiques, puisque ce sont les versions cartouches qui sont jouables ici. Et quand on connaît l'immense qualité des OST de ces jeux, c'est un argument amplement suffisant pour justifier l'achat de cette compil' qui, une fois de plus, a aussi une très belle jaquette Smile .

Metal Slug 6

L'adaptation du jeu sorti en arcade, avec comme les autres épisodes en stand alone sortis sur PS2, pléthore de bonus et de modes de jeux supplémentaires, ce qui fait de cette version la plus complète Smile .
Pour le reste, c'est un épisode de Metal Slug tout à fait agréable, à l'ambiance pas forcément mémorable et avec quelques passages parfois agaçants (putain de niveau dans la slug-foreuse!), mais des ajouts de gameplay notoires, comme la possibilité de porter 2 armes, interchangeables à tout moment, de nouveaux persos à jouer et surtout des caractéristiques propres à chacun d'entre eux (ex : Marco est plus efficace au flingue, Fio porte plus de munitions, Eri balance les grenades plus loin et sont plus puissantes, etc.). Une valeur sûre, encore une fois, et un épisode qui ne démérite en rien par rapport aux précédents Wink .

Metal Slug Complete

La compil' Metal Slug ultime, qui regroupe tous les épisodes sortis sur borne (c'est à dire du premier au 6), ici dans leur version arcade. Pas de modes de jeux supplémentaires comme dans les épisodes en stand alone. Honnêtement, cette compil' vaut avant tout pour le portage de Slug X, qui est le seul qui soit décent. Elle vaut aussi le coup pour les Slug 1 et 2, qui s'ils ont eu droit à des versions NeoCD, ne sont pas aussi parfait qu'en cartouche, la faute à la disparition de quelques petits détails. En revanche pour les épisode 3, 4, 5 et 6, mieux vaut privilégier les versions en stand alone, clairement.
Par contre, chose importante : pour cette anthologie, il faut IMPERATIVEMENT privilégier la version jap', la version PAL étant merdique (50hz, chargements longs). Pour la version US, j'ai pas de retours par contre.

On reste chez Sony avec un saut sur PS4

the King of Fighters XIV

Je vais couper court tout de suite au débat : NON, le jeu n'est pas la merde absolue que tout le monde craignait. C'est même un excellent jeu de baston, qui reprend des mécaniques que j'aime beaucoup, à commencer par les "Just Guard" . La réalisation, si elle n'est effectivement pas vraiment digne d'une PS4, reste tout à fait correcte et agréable à l'oeil. Pour le reste, c'est du KoF comme on les aime Smile . Pas eu vraiment le temps de l'approfondir encore, ceci dit.

(le steelbook déplié)

Hop! Maintenant on fait un saut rapide chez Nintendo, sur DS :

Metal Slug 7

Un excellent épisode, à des années lumière du très (très...) moyen Metal Slug Advance. On retrouve tout ce qui fait un bon Metal Slug, à commencer par un gameplay toujours aussi bon, reprenant les nouveautés introduites dans le 6, allié à un level design franchement sympa. On pourra lui reprocher une ambiance très "terne", du fait de sa palette de couleurs très portée sur le marron et le gris, mais moi j'aime bien. Je trouve d'ailleurs que ce jeu multiplie les clins d'oeil à l'un des jeux "fondateurs" de la série Metal Slug, à savoir Gunforce 2. Par exemple dans le stage avec les chariots de mine, qui me rappelle furieusement celui de Gunforce 2 où l'on dirige notre héros sur une moto pouvant sauter sur 2 rails de hauteur différente pour blaster une chenille mécanique particulièrement vindicative.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, c'est vraiment un excellent épisode Wink !

Et on finit chez Microsoft, avec la Xbox 360!

the King of Fighters XIII - Deluxe Edition

La renaissance de la série, après un épisode XII franchement passable. Un titre que j'aime beaucoup, même si je trouve certains choix de DA un peu étrange, à commencer par le nouveau design de Clark et Ralf que je trouve hideux.

Avec la jaquette réversible

Et le poster, recto puis verso :

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 23:38, édité 2 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 19:00

Yosh!

Grosse réorganisation du topic : je met sur le tout premier post les liens pour rediriger vers mes différentes ludothèques, disséminées sur le topic Smile
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par glaude 11 le Lun 3 Avr 2017 - 20:10

Superbe collection skate yesss
glaude 11
Near-mint
Near-mint

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 20:19

@glaude 11 a écrit:Superbe collection skate yesss

Merci ^^

Les sections Xbox (classique et 360) sont prêtes et seront mises rapidement. Il ne restera que la (longue ) partie Nintendo, qui est en cours d'upload également Smile .
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 20:27

Yosh!

On passe à la partie dédiée à mes jeux PGM, développés par la société taiwannaise IGS. Le système PGM 1 était au départ penser pour concurrencer directement le système MVS de SNK, d'où un format cartouche similaire et des jeux assez proches dans l'esprit, mais avec une touche "chinoise" bien plus prononcée, notamment en terme d'ambiance Wink . Les jeux disponibles sur le support sont finalement très peu nombreux : à peine une trentaine, dont beaucoup de versions "plus" d'un même titre, qui sont autant de révisions, apportant quelques nouveautés, comme de nouveaux personnages. Bref, en virant ces titres "mise à jour", on peut encore diviser le nombre de titres par 2, en sachant que ceux vraiment intéressant se comptent à peine sur les doigts des 2 mains. Par contre, ils ne font pas semblant d'être bons et sont d'une qualité proprement exceptionnelle Smile .

Arcade PGM

Demon Front

Un run'n gun qui pourrait presque passer pour un bon gros plagiat de Metal Slug, au premier abord. Mais il ne faut pas se fier aux apparences, car s'il s'en inspire effectivement, ce titre affirme très vite sa propre identité, que ce soit par son univers folklorique et fantastique ou son gameplay qui se différencie très vite de son modèle grâce à la présence de familiers qui octroient des capacités d'attaque et de défense particulièrement efficaces et qui s'intègrent à merveille dans le gameplay. Côté réalisation, c'est du très très solide également.

Knight of Valour - Superheroes

l'avant dernière "révision" du premier KoV, qui comprend pas mal de personnages supplémentaires (des mid boss, en fait). C'est un excellent BTA "à l'ancienne", mais avec un gameplay beaucoup plus souple et surtout articulé à fond sur le système de combo. Du Bayonetta avant l'heure presque mrgreen . L'un des meilleurs titres du genre et du système.

Knight of Valour 2 - Nine Dragons

Dernière révision de ce deuxième opus de KoV. Toujours aussi jouissif et magnifiquement réalisé, c'est une fois de plus une remarquable réussite et un BTA d'une qualité rare.

Martial Masters

Le Garou/Street 3.3 de PGM. S'il n'a pas le même système de just guard que ses compères, il profite en revanche d'une réalisation aussi soignée et d'un gameplay là encore d'une grande profondeur. Une valeur sûre du support et du jeu de versus en général Wink

the Gladiator

Derrière ce titre se cache LE meilleur BTA du système, encore plus riche que les KoV en terme de gameplay et repoussant encore plus loin les limites du système en terme de réalisation technique. Une PURE merveille!

Dernière édition par Skate le Mar 4 Avr 2017 - 11:23, édité 1 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Skate le Lun 3 Avr 2017 - 20:30

Yosh!

Place ici à ma ludothèque Xbox et Xbox 360. J'ai connu la première vaguement, via les pubs à la TV au moment de sa sortie, avec Halo et Fable, mais sans jamais me tenter. Il faut dire qu'à ce moment, nous n'avions d'yeux que pour le monolithe noir de chez Sony et j'entendais finalement assez peu parler de la console dans la cour de récré. Avec le recul, je pense que c'est en partie dû au public cible lors de sa sortie, plus âgé que moi à ce moment là.

Enfin bref, toujours est-il que cette première boîte X ne m'a pas laissé un souvenir impérissable à l'époque. Je ne me suis ré-intéressé à Microsoft finalement qu'avec sa deuxième machine : la Xbox 360 et ce, grâce à un seul jeu : Super Meat Boy. Un peu comme la Dreamcast que je n'avais pris au départ que pour les Shenmue, je n'ai pris la 360 initialement que pour le titre de la Team Meat qui reste pour moi LA référence absolue des plate-formers 2D et également l'un des titres m'ayant le plus marqué ces dernières années. Puis, comme la Dreamcast, en fouillant un peu la ludothèque de la console, j'ai découvert un certain nombre d'excellentes exclusivités comme les Gears of War, mais surtout ses Shmups.
Ceci étant, la majorité des titres de la gen PS360 étant multi plate-forme, ma ludothèque 360 n'est finalement que l'extension de celle sur PS3, les deux constituant ainsi un tout, une seule et même grosse ludothèque avec quelques exclus de chaque côté. Etant donné la réputation des portages arcade sur la machine, j'ai pris tous mes gros jeux de baston sur la machine de 'Crosoft.
Il n'en reste pas moins que j'adore la 360, notamment pour sa manette qui est à mon sens l'une des plus ergonomiques jamais créées, ainsi que pour son catalogue de jeux indé qui me parle bien plus que celui de la PS3, particulièrement grâce à des titres comme les Dishwasher ou les Trials HD.

J'en reviens maintenant à la première Xbox, que j'ai redécouvert il y a finalement assez peu de temps, 3-4 ans je dirais. En ayant trouvé une dans une broc' pour une bouchée de pain, j'ai décidé là encore de creuser un peu sa ludothèque. Hélas, je dois bien dire que son catalogue me parle bien moins que celui de la PS2 ou de la NGC pour la même génération. Si Halo reste son fer de lance, il me laisse néanmoins de marbre. C'est finalement sur des titres bien plus "marginaux" que j'ai jeté mon dévolu, et je n'ai pas été déçu : Conker Live & Reloaded, Panzer Dragoon Orta ou bien Jet Set Radio Future constituent pour moi la quintessence de la machine, à des années lumières devant Halo.
Ma ludothèque Xbox est probablement celle que je considère comme la plus "bancale", en ce sens que contrairement à d'autres machines où je sais que tous mes titres me plaisent, je continue d'avoir des doutes sur certains de mes jeux sur cette machine que j'ai pris car ils ont "bonne réputation", pour me constituer une petite sélection de titres et non avec une entière conviction. M'enfin bon, tous les titres que j'ai fait sur cette machine m'ont laissé une très bonne impression, il n'y a donc pas de raison que ce ne soit pas le cas avec les autres jeux Wink

Allez, place aux images maintenant Wink

Xbox

Beyond Good & Evil

Le "Zelda à la Française" de ce cher Michel Ancel. Un excellent jeu, avec une ambiance et un cachet fabuleux.

Conker Live & Reloaded

Le remake de l'excellentissime Conker's Bad Fur Day, paru initialement sur N64. La refonte graphique est absolument magnifique et le jeu est toujours aussi trash. Il paraîtrait que la traduction a été en partie censurée/édulcorée, perso je n'ai pas remarqué (en tout cas sur les dialogues parlés). La jouabilité a également été grandement revue et est maintenant bien plus confortable, notamment dans toutes les phases de baston/shoot qui se jouent avec une maniabilité de TPS. Certains passages particulièrement chiants sur 64 comme la course en hoverboard sur la lave ont aussi été rééquilibrées. En plus de tout cela, le jeu se permet quelques ajouts, comme des remarques bien senties de Conker ou des petites modifications esthétiques comme une nouvelle tenue digne de Van Hellsing dans le niveau du manoir. Une véritable merveille, qui justifie à elle seule l'achat d'une Xbox. La seule ombre au tableau est le nouveau mode multi, uniquement orienté online compétitif et assez moyen... La pilule aurait pu passer si seulement ils n'avaient pas viré le multi local... Fini les deathmatch débiles où chacun s'écharpe dans la joie et la bonne humeur à coup de katana, de tronçonneuse ou de magnum Sad ...

Doom 3 - Collector's Edition

Je n'aime pas spécialement Doom 3. Enfin disons plutôt que l'idée de jouer à un jeu plus orienté survival que gros bourrinage ne m'enchante guère, du coup je ne l'ai toujours pas fait. Le principal intérêt de cette édition, outre la présence des extensions de Doom 3, est que les deux premiers Doom ont été inclus sur la galette Smile . Il semblerait que ce ne soient hélas pas les portages les plus fidèles. Ceux de Doom 3 BFG Edition paru sur PS360 seraient mieux portés apparemment.

Jet Set Radio Future

L'un des jeux que je préfère sur la bécane, avec Conker et Panzer Dragoon Orta. C'est la suite de l'excellent Jet Set Radio paru sur Dreamcast. S'il la surprise de la découverte n'est plus vraiment là, il reste un excellent jeu, aussi atypique et déjanté que le premier épisode. L'ambiance est absolument grandiose, notamment grâce à l'OST, toujours aussi planante et groovy. Pour le gameplay, il reprend les grandes bases du premier, en s'orientant peut être un peu plus dans ce que l'on peut voir dans Tony Hawk's Underground (un autre jeu que j'adore), avec une plus grande liberté de mouvement, ceci notamment grâce à la disparition des chronos en début de zone et un level design organisé en grandes zones connectées via un hub central. Un jeu indispensable!

Max Payne 2

La suite du premier Max Payne, ici dans son meilleur portage console. L'ambiance et l'histoire sont toujours aussi sombres, crades, glauques et malsaines. Quant au gameplay, il s'est vu amélioré, notamment avec la disparition des quelques horripilantes phases de plate-forme du premier. Un excellent TPS.

Ninja Gaiden Black

Je n'aime pas les versions platinum & co, malheureusement, cette version comprenant le jeu de base et ses extensions n'existe visiblement que comme ça :? ... Sinon, ben Ninja Gaiden quoi, le titre qui a redonné ses lettres de noblesse à la licence, ainsi qu'au genre du BTA à s'arracher les cheveux, avec Devil May Cry Smile .

Oddworld Munch Odyssey

Oddworld Stranger's Wrath

Panzer Dragoon Orta

LE jeu de la Xbox. C'est pas Halo, c'est pas Fable, non, c'est CE jeu. Magnifique, onirique, hors du temps, complètement fou en terme d'ambiance et de réalisation, les superlatifs ne manquent pas pour qualifier le dernier jeu en date de cette licence prestigieuse. Pour le gameplay, c'est toujours un shoot 3D sur rail, à dos de dragon. A noter que le premier opus peut être débloquer sur la galette Wink . Un grand, très très grand jeu.

Psychonauts

Shin Megami Tensei NINE

Pris uniquement pour la collection, pour compléter ma série. Etant tout en jap, il m'est évidemment injouable, sans compter que la console est zonée ^^"...

Star Wars - Knights of the Old Republic

Xbox 360

Akai Katana

Un excellent Cave et un des rares Danmaku à scrolling horizontal, le genre étant généralement plus tourné vers les scrollings verticaux. L'ambiance de ce titre est extraordinaire, avec des boss complètement fous et ultra charismatiques.

Castlevania Lords of Shadow

Le reboot de la saga par la team espagnole Mercury Steam. Il se présente comme un beat'em all 3D plutôt dans la veine de God of War, avec une pointe de la trilogie Prince of Persia Sands of Time dans certains passage. Un gameplay très classique et pas original pour un sou, donc, mais rudement efficace. Mais surtout, c'est l'ambiance du jeu qui est superbe. Alors on a parfois un peu de mal à retrouver cette ambiance "Castlevania", notamment à cause de la bande son, très effacée, là où les opus classiques ont l'habitude de nous envoyer du lourd sur ce point. Là c'est beaucoup plus posé, plus mélancolique. En contre partie, l'ambiance générale gagne en épaisseur et certains passages sont véritablement à tomber. Un jeu qui m'a beaucoup marqué avec le recul. Et cette fin bon sang, cette fin :D !

Castlevania Lords of Shadow 2

La suite directe du premier opus. Je ne vais pas en parler plus que ça, au risque de spoiler allègrement la fin du précédent opus à ceux ne l'ayant pas fait (quoique la jaquette suffise déjà pour ça...) . Je me contenterai de dire que c'est un excellent BTA 3D, dans la veine de son prédécesseur, mais peut être un poil en deçà, la faute à quelques passages moins inspirés que le premier, alors qu'il est de manière générale plus dans la veine de la licence, un comble.

Catherine

Child of Eden

L'une des petites merveilles de Tetsuya Mizugichi, le créateur de titres comme REZ ou Space Channel 5. Le principe est le même que REZ : un rail shooter 3D complètement psychédélique dans lequel la musique a une importance capitale, puisque la mélodie de base est enrichie par chacun de nos tirs, et encore plus quand on détruit une vague vague d'ennemis dans le bon timing. Il est très proche dans sa philosophie de la série Bit.Trip en fin de compte. Le côté visuel n'est pas en reste avec des niveaux magnifiques, oniriques à souhait pour certains ou tenant plus du trip sous acide pour d'autre. Dans tous les cas c'est un jeu qui ne laisse pas indifférent.

Deadly Premonition

Aaaah, ce jeu, c'est l'un de mes chouchous :D . Sur le principe, il se présente comme un survival horror/aventure. Le joueur y incarne Francis York Morgan, un profiler du FBI enquêtant sur une série de meurtre de jeunes femmes dans une petite bourgade reculée des Etats Unis. Soit le pitch de départ exact de la série phare de David Lynch, Twin Peaks. Le jeu s'en inspire énormément, au point que les puristes hardcore le considèreront comme un pur plagiat. Ce serait pourtant faire un affreux raccourci, car s'il s'en rapproche beaucoup, le jeu établit petit à petit une identité propre et très forte et finit par devenir totalement indépendant de son modèle. Malgré une technique d'un autre âge, qui ferait hurler de rire n'importe quel joueur lambda et un gameplay totalement dépassé, le jeu arrive à nous transporter de manière complètement magique dans son univers extrêmement attachant. L'écriture, la mise en scène et les dialogues sont particulièrement soignés, pour ne pas dire recherchés et arrivent à asséner de grandes baffes au joueur sans avoir besoin d'en faire des tonnes. Sur un simple plan d'image, il en dit bien plus que toutes les séquences panpan-boumboum-explosions partout réunies de tous les Call of Duty. La galerie de personnage est tout bonnement exceptionnelle et chaque rencontre se veut à la fois touchante et marquante. A commencer par le héros lui même, schizophrène de son état, qui parle régulièrement à "Zack", son alter ego (ou le joueur?), aussi bien pendant les phases de l'histoire que lors des longues virées en voiture où il se met à parler de vieux films de série B d'horreur ou de superhéros des années 80. Savoureux, absolument savoureux. Quant à l'histoire, elle est tout simplement géniale. Au même titre que celle de Twin Peaks. Avec son lot de scènes marquantes, tantôt drôles, tantôt étranges, assez souvent vraiment tragiques, mais toujours justes. Un dernier point sur l'OST, qui est elle aussi géniale, toute en simplicité, avec parfois de sublimes décalages, qui rendent les situations à l'écran complètement surréalistes. Un très, très grand jeu.

Deathsmiles DX Edition

Encore un shmup de Cave et encore un des rares représentants du genre dans le scrolling horizontal. Une valeur sûr du studio Wink .

DoDonPachi SaiDaiOujou

Dernier épisode sorti de la série à l'heure actuelle. Il reprend bien plus l'esprit des premiers opus, pour mon plus grand bonheur. Un excellent titre Smile .

ESP Galuda II

L'un de mes shmups préférés ever, toutes consoles et tout genres confondus. Le jeu se démarque des autres par son mode Kakusei. Concrètement, il permet au joueur, en l'activant, de ralentir les boulettes ennemies. Lorsqu'il est activé, il consomme des gemmes vertes, obtenues en détruisant les ennemis lorsqu'il n'est pas actif. Quand il est maintenu actif et que l'on a plus de gemmes, les boulettes, au lieu de ralentir, se mettent à accélérer. Je trouve ce système tout bonnement génial, et combiné au savoir faire de Cave en terme de game design, ça donne l'un des shmups les plus riches et les plus intenses qu'ils aient pu créer. Sans compter que l'ambiance est proprement fabuleuse, avec une DA soignée et des graphismes très fins.

Gears of War

Premier épisode d'une série qui a révolutionné le genre du TPS. C'est aussi celui qui a le plus mal vieilli, la faute à une maniabilité bien moins souple que les suivants et certains passages à s'arracher les cheveux tant ils sont casse-couille à cause d'une maniabilité plus que perfectible, à commencer par le boss final, qui est une purge. Malgré tout, il se dégage du jeu une ambiance apocalyptique fantastique. Mais contrairement à pas mal d'autres titres prenant aussi un contexte post apocalyptique, il ressort de cette série (et ce titre en particulier) un sentiment de profond désespoir étonnant. Même si l'on joue avec une bande de gros bras à l'humour bas du front et que le gameplay se résume à exploser des crânes et tronçonner du Locustes par centaines, j'ai toujours eu ce constant sentiment de tristesse et de fuite en avant durant mes parties, qui font observer un certain recul sur les personnages et l'histoire (assez simple, sur le fond). Point de sempiternels stéréotype du bon gros Marine bodybuildé qui va sauver le monde avec un cigare au bec, une musique patriotique "sooo epiiiiic" et le drapeau étoilé en fond, là les héros se battent juste pour leur vie. Ce qui les rend particulièrement attachants et humains.

Gears of War 2

Gears of War 3

Le meilleur épisode de la série, et la conclusion parfaite à une trilogie de malade.

Ginga Force & Eschatos Wonder Pack

GTA IV & Episodes From Liberty City

the King of Fighters XIII - Deluxe Edition

La renaissance de la série, après un épisode XII franchement passable. Un titre que j'aime beaucoup, même si je trouve certains choix de DA un peu étrange, à commencer par le nouveau design de Clark et Ralf que je trouve hideux.

Avec la jaquette réversible

Et le poster, recto puis verso :

Lost Odyssey

Mass Effect

Comme Gears of War, le premier épisode d'une très grande série de RPG/TPS, et aussi celui qui a le moins bien vieilli.

Mass Effect 2

Probablement mon préféré en terme de scénario et d'ambiance, très sombre et vraiment pas joyeuse.

Mass Effect 3

De mon point de vue une belle conclusion à une excellente trilogie (qui ne fait pas l'unanimité parmi les fans ceci dit) . Et un jeu toujours aussi solide, par ailleurs Smile .

Monkey Island Special Edition - Collection

Mushihhime Sama Futari 1.5

Suite du premier épisode qui est sorti début des années 2000 et porté sur PS2. Encore un excellent shmup de Cave, peut être plus accessible que les autres quand on veut se lancer dans le Danmaku, du fait d'un gameplay globalement plus simple, sans que le jeu soit foncièrement plus facile pour autant ^^" .

Ninja Gaiden 2

Persona 4 Arena Ultimax

Resonance of Fate

Spec Ops - the Line

Un jeu qui ne se démarque pas tant pour son game design, très conventionnel, que par son écriture et son histoire, horriblement sombre et violente et bien loin des sempiternels stéréotypes des jeux militaires, manichéens et pro-militaristes au possible. Là c'est tout le contraire. Le titre met le joueur dans la peau d'un capitaine d'une escouade américaine chargée de retrouvée un haut gradé et son bataillon porté disparu dans une ville de Dubaï fictionnelle ravagée par les tempêtes de sables. De ce postulat de départ va débuter une longue et lente descente aux enfers pour nos troupes, avec des passages proprement atroces, où le joueur est un acteur direct et pas juste spectateur. Un jeu absolument marquant. J'en ai la chair de poule rien que d'y penser.

Tales of Vesperia

Tekken 6

J'aime pas du tout, mais alors pas du tout les jeux de baston en 3D. Je trouve ça le plus souvent bien mou et à des années lumière d'un bon jeu de baston en 2D. Pourtant, je voulais un Tekken dans ma ludothèque, y ayant joué étant gosse sur PS1 et PS2. Loin de moi l'idée de vouloir le doser comme un fou, c'est juste pour pouvoir le sortir de temps en temps et me faire une partie avec Lei, le perso que je jouais sur les précédents opus ^^ .

the Walking Dead - Saison 1

the Witcher 2 Enhanced Edition

Triple Pack - Trials HD / Limbo / 'Splosion Man

Une compil' indispensable comprenant 3 très très grands jeux de la scène indé.

Dernière édition par Skate le Sam 20 Mai 2017 - 23:29, édité 5 fois
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Joker le Lun 3 Avr 2017 - 22:08

Gros boulo encore pleins de chose à lire !
Merçi

Joker
Mintissime !
Mintissime !

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Message par Geistesblitz le Lun 3 Avr 2017 - 22:18

Superbe Skate, j'adore comment tu prends la peine de rédiger des avis sur tes jeux ! yesss

Used
Used

Message par Skate le Mar 4 Avr 2017 - 8:27

Yosh!

Merci ^^ !

Bon par contre ça se voit que j'ai écrit d'une traite et qye j'ai pas relu : répétitions, fautes de conjugaison ou de syntaxe, etc. Ça pique les yeux... désolé Neutral . J'essaierai de prendre le temps de corriger tout ça à l'occasion.
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Ybaresan le Mar 4 Avr 2017 - 8:53

Les posts de dingue ! Shocked

Les jeux PS2, cette qualité. :biz:

Les jeux AES bave

Chapeau pour la présentation. yesss
Ybaresan
Convert