Votre dernière acquisition

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Votre dernière acquisition

Message par florent1980 le Sam 3 Sep 2016 - 13:38

Extraordinaire effectivement on ne s en lasse pas de cette rentree!!!! Bravo bravo bravo!!!

Je vais aller voir un test de iron commando je realise que je ne connais absolument pas ce jeu...

florent1980
Mintissime !
Mintissime !

Revenir en haut Aller en bas

Message par kurush le Sam 3 Sep 2016 - 13:41

Bien joué Chris !!!

Acheté sur la baie ?
kurush
Used
Used

Message par Gustav XIII le Sam 3 Sep 2016 - 14:15

@Salgueiro : Quand as-tu débuté ta collection Super Famicom ? Au début, je trouvais ta collection très classieuse, pensant qu'il s'agissait de jeux achetés dans les années 90 ou 2000 et conservés avec soin. Mais il s'agit en fait de jeux achetés par paquets à coups de billets à partir de 2011 (sur Neo Geo AES du moins), pile au moment où une nouvelle vague de collectionneurs a fait son apparition, déréglant le marché et faisant le bonheur des vendeurs arnaqueurs.

Le même schéma semble se reproduire sur Super Famicom. On peut se contenter d'applaudir, mais je ne peux refréner un sentiment de gêne en découvrant ce lot de trois jeux Super Famicom acquis pour près de 3000 euros. 3000 euros pour trois jeux SFC, vous rendez-vous compte ? Claquer des milliers d'euros dans des jeux Super Famicom en 2016, en ne recherchant quasiment que les titres côtés, a pour moi quelques chose de vulgaire, d'arriviste, et d'insensé.

J'achète des jeux Super Famicom depuis 1992, et j'ai déjà terminé ma collection SFC (il ne me reste plus que 2 ou 3 titres à acquérir, et pas des jeux onéreux), mais je suis effaré par les proportions que cela prend. Les limites de la décence sont repoussées à chaque fois. J'exprime mon point de vue et j'espère un retour pour comprendre ce qui peut pousser les acheteurs de ton type à réaliser de telles folies. J'ai repéré ton collègue suisse HudsonNec qui parvient à faire pire, ce qui n'est pas un mince exploit : il apprend la veille qu'un jeu est rare, puis la semaine d'après il le reçoit dans son "arrivage" hebdomadaire, sans même en maîtriser le nom parfois. Il a par exemple appelé GG Aleste sur Game Gear "Aldines" : http://www.edition-limited.net/t20233p250-hudsonec-collectionneur-passionne-part-3

Invoquer la passion, citer la jouissance de la possession, ou déclarer que chacun prend son plaisir comme il le souhaite ne suffit pas d'après moi. Il y a autre chose de malsain derrière, que j'interprète comme une sensation artificielle de grandeur lors de l'acquisition d'un jeu "rare" mint et doté de sa reg card. De l'onanisme grossier et honteux en somme.

D'après moi les collectionneurs Neo Geo ont grandement participer à pourrir l'ensemble du marché rétro, en "exportant" leurs tarifs insensés sur Super Famicom, MegaDrive, et Saturn. 150 ou 200€, pour un jeu Neo Geo, ne correspond qu'à un petit titre, mais c'est (c'était) ENORME pour les autres machines. Un Rendering Ranger à 1350 euros ne serait qu'un achat presque standard sur Neo Geo. Je précise que ce n'est pas une attaque et que cela n'a rien de personnel (je ne te connais pas), mais c'est tombé sur toi car tu me parais le champion du forum dans le genre.

Near-mint
Near-mint

https://www.supagemu.com

Message par salva le Sam 3 Sep 2016 - 14:23

@Gustav XIII a écrit:@Salgueiro : Quand as-tu débuté ta collection Super Famicom ? Au début, je trouvais ta collection très classieuse, pensant qu'il s'agissait de jeux achetés dans les années 90 ou 2000 et conservés avec soin. Mais il s'agit en fait de jeux achetés par paquets à coups de billets à partir de 2011 (sur Neo Geo AES du moins), pile au moment où une nouvelle vague de collectionneurs a fait son apparition, déréglant le marché et faisant le bonheur des vendeurs arnaqueurs.

Le même schéma semble se reproduire sur Super Famicom. On peut se contenter d'applaudir, mais je ne peux refréner un sentiment de gêne en découvrant ce lot de trois jeux Super Famicom acquis pour près de 3000 euros. 3000 euros pour trois jeux SFC, vous rendez-vous compte ? Claquer des milliers d'euros dans des jeux Super Famicom en 2016, en ne recherchant quasiment que les titres côtés, a pour moi quelques chose de vulgaire, d'arriviste, et d'insensé.

J'achète des jeux Super Famicom depuis 1992, et j'ai déjà terminé ma collection SFC (il ne me reste plus que 2 ou 3 titres à acquérir, et pas des jeux onéreux), mais je suis effaré par les proportions que cela prend. Les limites de la décence sont repoussées à chaque fois. J'exprime mon point de vue et j'espère un retour pour comprendre ce qui peut pousser les acheteurs de ton type à réaliser de telles folies. J'ai repéré ton collègue suisse HudsonNec qui parvient à faire pire, ce qui n'est pas un mince exploit : il apprend la veille qu'un jeu est rare, puis la semaine d'après il le reçoit dans son "arrivage" hebdomadaire, sans même en maîtriser le nom parfois. Il a par exemple appelé GG Aleste sur Game Gear "Aldines" : http://www.edition-limited.net/t20233p250-hudsonec-collectionneur-passionne-part-3

Invoquer la passion, citer la jouissance de la possession, ou déclarer que chacun prend son plaisir comme il le souhaite ne suffit pas d'après moi. Il y a autre chose de malsain derrière, que j'interprète comme une sensation artificielle de grandeur lors de l'acquisition d'un jeu "rare" mint et doté de sa reg card. De l'onanisme grossier et honteux en somme.

D'après moi les collectionneurs Neo Geo ont grandement participer à pourrir l'ensemble du marché rétro, en "exportant" leurs tarifs insensés sur Super Famicom, MegaDrive, et Saturn. 150 ou 200€, pour un jeu Neo Geo, ne correspond qu'à un petit titre, mais c'est (c'était) ENORME pour les autres machines. Un Rendering Ranger à 1350 euros ne serait qu'un achat presque standard sur Neo Geo. Je précise que ce n'est pas une attaque et que cela n'a rien de personnel (je ne te connais pas), mais c'est tombé sur toi car tu me parais le champion du forum dans le genre.
thx
salva
Convert
Convert

Message par Skate le Sam 3 Sep 2016 - 14:27

Pour les avoir fait sur émulateur, je trouve pas ces jeux terribles terribles. Alors attention hein, ce sont de belles pièces de collection, mais je suis plus circonspect sur l'aspect ludique. Iron Commando est honteusement difficile, s'en est grotesque. Perso ça m'a dégoûté, même avec des Save state. R2 est un bon Turrican Like, avec une réalisation impressionnante, mais pas sans défaut non plus. La BO est en deçà des Turrican, bien en deçà. La réalisation graphique se retourne contre le jeu en rendant certains passages illisibles car tu ne vois plus les obstacles (les trous dans le premier niveau) et le héros a le charisme d'une huître comparé aux héros bien badass des Turrican.

Finalement, le meilleur du lot à mon sens, en terme purement ludique, c'est demon's blazon. Quelle merveille ce jeu bave !!

@Gustav : Ouh le coup de pied dans la fourmilière ^^ . Je me demande comment va tourner le débat (ceci dit sans ironie aucune).
Skate
Mintissime !
Mintissime !

Message par Spike Spiegel le Sam 3 Sep 2016 - 14:32

Ça a déjà été évoqué...
Chacun fait comme il veut mais je n'arrive pas a comprendre l'intérêt de mettre autant dans du plastique/composant/carton pour les laisser dans un placard.

J'ai du mal a mettre plus de 100 balles dans un jeu.
Pour moi c'est pour jouer et même certains titres en loose sont inaccessibles. Du coup je m'abstiens ou joue a l'occasion sur coinops.

Mintissime !

Message par Richter le Sam 3 Sep 2016 - 14:45

@Gutav: je ne pense pas qu'HudsonNec joue avec ses jeux (je peux me tromper), c'est à mon avis ce qui différencie salgueiro (qui a certes des exigences très élevés quant à l'état et au niveau de complétude de ses jeux) de ce genre de personnes. Si je ne dis pas de bêtise, Christian one crédite des jeux comme Battle Garegga ou Dodonpachi Daifukkatsu BL...ce dont je suis bien incapable.

Il y a indéniablement du vrai dans ton message, mais pour moi le simple fait de jouer avec ses jeux légitimise beaucoup de choses. C'est d'ailleurs pour ça que je n'ai fait qu'un court séjour sur Limited Edition, le côté "collectionneurs purs" y étant vraiment trop prédominant.

Scellé

Message par florent1980 le Sam 3 Sep 2016 - 15:51

Tu es dur avec salgueiro. Il a tendance a faire exploser les cote ok mais il est ultra passionne. Je me rappelle d un R2 sur gamekult en 2004 a 100 ou 150 euros. C etait deja le jeu le plus cher de la console. J ai eu beaucoup de jeux sfc au cours des annees mais jamais R2 et ca me manque... Tout comme wild guns j ai fantasme ces jeux et maintenant il me manque ces 5 ou 6 jeux cles dont l achat a ete repousse depuis presque 15 ans et tant pis si c est beaucoup plus ce que j aurais paye en 2004....
florent1980
Mintissime !
Mintissime !

Message par Gustav XIII le Sam 3 Sep 2016 - 16:27

@Richter : le fait qu'il joue à ses jeux rend ses achats moins incompréhensibles, mais ne change finalement pas le fond du problème qui demeure les sommes investies. Qu'il finisse Battle Garegga en un seul crédit ne constitue pas une information pertinente pour moi. Mes arguments seraient exactement les mêmes s'il le finissait en 50 crédits.

Le débat existait déjà au début des années 2000, et à l'époque je faisais partie de ceux qui trouvaient normal les prix élevés de certaines cartouches, lorsque certains déploraient de voir des jeux d'occasion à 75, 100, 120 ou 150 euros. En effet, les prix des jeux jap me paraissaient alors répondre à une logique qui découlait du marché d'occasion japonais, sur lequel un prix de rachat et un prix de vente était recalculé après chaque transaction en boutique. A la fin des années 90, cela avait commencé tout doucement avec Magical Chase, Musha Aleste ou Dracula X qui étaient très demandés et dont le prix avait légitimement augmenté. Aujourd'hui, le marché est totalement aberrant avec des tarifs fixés par les plus dépensiers et des vendeurs véreux qui n'attendaient que cela.

"Chacun fait ce qu'il veut" (je continue à trouver cet argument un peu court), et n'aurait pas à se justifier si cette folie ne se faisait pas au détriment des autres. En effet, le groupe des anciens collectionneurs qui avait pris l'habitude d'acquérir des jeux 8/16/32 bits pour des prix se situant en moyenne dans les 30~50 euros et pouvant monter jusqu'à 150 euros pour les raretés, et ce depuis la fin des années 90 jusqu'à environ 2009 (hors Neo Geo et exceptions comme Sapphire et Rendering Ranger R2 qui était déjà chers) doit maintenant s'adapter ou abandonner sa collection en raison de l'arrivée en 2010 d'un nouveau groupe de collectionneurs trentenaires, riches, et déraisonnables, voire suisses et cinglés, se mettant tout à coup à la Super Famicom et la Neo Geo, et prêts à toutes les folies pour un jeu mint avec sa reg card. Que le groupe des anciens ne voit pas cette arrivée d'un très bon œil, malgré une passion commune, est humain.

@florent1980 : encore une fois ce n'est pas une attaque personnelle contre salgueiro. Mais comme il est là et que c'est un bon représentant de ces nouveaux collectionneurs (même s'il a commencé plus tôt sur Dreamcast), j'aimerais comprendre ses motivations. Un pur plaisir personnel de possession ? L'achat d'une légitimé ? Un sentiment de devenir plus "fort" après chaque achat ? Ce forum tranquille me paraît le bon cadre pour en discuter. R2, je m'y suis intéressé aussi vers 2001, mais en plus d'avoir été rebuté par son prix (entre $150 et $200 déjà l'époque il me semble ; effectivement l'un des jeux les plus chers hors Not For Sale), je ne m'y suis plus intéressé du tout après l'avoir essayé, n'étant pas du tout séduit, et n'aimant pas les jeux occidentaux de façon générale. Aucun regret pour ma part.

Near-mint
Near-mint

Message par wylerwhite le Sam 3 Sep 2016 - 16:36

Salut Gustav

Quand je vois le topic votre dernière acquisition remonter en tête avec le nom salgueiro, je sais que je vais voir des jeux SFC en très bon état.

Pour moi, il est collectionneur et peut acheter les jeux qu'il veut. Il les cherche en très bon état et paie le prix fort en conséquence.

Ce qui me gêne le plus, ce sont les personnes qui achètent plusieurs fois un jeu pour le compléter créant une sorte de pénurie. Je trouve aussi le principe de ce topic un peu malsain car il s'agit quand même un peu d'exhibitionnisme... c'est une raison pour lesquelles, je ne poste jamais ce que je reçois mais ça ne m'empêche pas de féliciter les membres pour certains jeux... d'ailleurs j'ai félicité Salgueiro sur ngs !

a plus

Jerome

wylerwhite
Loose
Loose

Message par mathieu4d le Sam 3 Sep 2016 - 17:22

@Gustav : j'ai du mal à saisir la réelle motivation de ton message.
Je tente un coup dans le vent :
Est-ce le fait que par les sommes investies, certains en se tirant la bourre entre eux font grimper les cotes, te rendant ainsi inaccessible une partie du patrimoine ?

La collection et le jeux sont des plaisirs coupables et intimes… l'expression péchés mignons s'applique très bien je trouve. Creuse un peu en n'importe qui et tu trouveras un point de pivot moral attaquable.

my 50cents en toute cordialité de la bonne ambiance :-)
mathieu4d
Near-mint
Near-mint

http://www.neogeo-players.com/t429-wip-ghostlop

Message par Spike Spiegel le Sam 3 Sep 2016 - 17:44

Alors oui il joue avec ses jeux SFC
Mais si je ne me trompe pas et il viendra le confirmer, qu'une fois le jeu en sa possession il le sort de sa boîte et cette dernière fini dans un placard et n'y bougera plus ni ne retrouvera sa cartouche.
Du coup difficile de comprendre l'intérêt de mettre une telle somme dans un jeu "mint" pour au final ne se servir que de la cartouche.

Tout comme il collectionne les jeux AES en état mint mais ne se sert pas des cartouches, préférant une multi.

Pour beaucoup ça peut être aberrant de mettre de telles sommes pour que l'objet en question finisse dans le fond dans placard, dans une pièce au noir sans que personne ne puisse les contempler.
C'est un concept que peu de personnes peuvent comprendre. Moi le premier. Sauf que je m'en bas un peu les co****** car personnellement j'ai plus de satisfaction sur mes jeux en loose ou payer moins de 100 (150 pour les 2/3 jeux auxquels j'ai fait une entorse) avec lesquels je peux jouer.

Après c'est son fric et il en fait ce qu'il veut...

Mintissime !

Message par Geistesblitz le Sam 3 Sep 2016 - 17:53

Hum la critique de GustavXIII est légitime sur la question de l'exhibitionnisme. On peut trouver ça vulgaire d'étaler ses dernières acquisitions sur un forum comme le dernier des nouveaux riches. Je le conçois tout à fait et je respecte cet avis. Un avis que j'aurais peut-être s'il ne s'agissait pas de jeux vidéo mais de voitures de sport ou de fringues. Et je le dis d'autant plus facilement que je fais la même chose sur NGS. Mais trois choses me dérangent :

1. tu sembles opposer ton comportement d'acheteur responsable à celui de Salgueiro parce que tu as commencé la collection plus tôt que lui. En sommes, tu aurais plus de légitimité à faire la même chose que lui (c'est à dire collectionner) du simple fait que tu as acheté tes jeux à une époque où ils étaient moins chers. Tu emploies d'ailleurs le terme d'arrivisme. Désolé mais je trouve ça ridicule. Par exemple dans mon cas (et peut-être celui de Salgueiro) j'ai un passé de gamer de plus de 25 ans. J'ai acheté des tonnes de jeux que j'ai revendu à une époque où j'avais besoin d'argent. Maintenant il se trouve que je travaille et comme beaucoup de gens de ma génération, la passion des jeux vidéo ne m'a pas quitté et je souhaite me racheter les jeux que j'avais à l'époque ou d'autres que je ne connaissais pas. Donc opposer les soit disant vieux de la vieille et les arrivistes n'a aucun sens dans ce cas.
2. Salgueiro, et ça tu n'en sais rien, est peut-être un joueur avant tout. Un joueur qui aime collectionner soit, mais un joueur quand même. On me rétorquera que l'on peut jouer sur émulateur ou en achetant des jeux en état "gamer" mais pourquoi reprocher à quelqu'un dont la passion première est les jeux vidéo de vouloir posséder et jouer aux jeux qu'il apprécie dans le meilleur état possible ? OK cela fait monter les prix, mais si l'on veut simplement jouer sans collectionner, il reste les émulateurs ou les jeux en loose, ou en moins bon état qui sont moins chers. Donc finalement si tu lui reproches de faire monter les prix c'est que tu es sur le même segment que lui non ?
3. Je remarque souvent que ceux qui critiquent les collectionneurs pour leur responsabilité dans la hausse des prix sont souvent les mêmes qui y participent activement, sans s'en rendre compte. Les jeux vidéo répondent aux lois de l'offre et la demande. Si la demande augmente plus vite que l'offre, les prix montent. La faute aux spéculateurs ? Oui surement, mais pas seulement. A nous tous (toi et moi) qui partageons des infos sur ce forum, débattons des jeux, échangeons des bons plans etc... et faisons enfler la demande indirectement.

Donc finalement, je trouve que tu t'en prends à quelqu'un que tu ne connais pas et je trouve ça dommage. Les gens que tu décris existent mais pourquoi accuser Salgueiro ?

Et encore une fois je trouve ta critique de l'exhibitionnisme légitime, mais ce procès en "collectionnite" est un peu facile venant de gens qui se targuent dans le même temps de...collectionner.
Geistesblitz
Used
Used

Message par florent1980 le Sam 3 Sep 2016 - 18:20

@Geistesblitz a écrit:

1. tu sembles opposer ton comportement d'acheteur responsable à celui de Salgueiro parce que tu as commencé la collection plus tôt que lui. En sommes, tu aurais plus de légitimité à faire la même chose que lui (c'est à dire collectionner) du simple fait que tu as acheté tes jeux à une époque où ils étaient moins chers. Tu emploies d'ailleurs le terme d'arrivisme. Désolé mais je trouve ça ridicule. Par exemple dans mon cas (et peut-être celui de Salgueiro) j'ai un passé de gamer de plus de 25 ans. J'ai acheté des tonnes de jeux que j'ai revendu à une époque où j'avais besoin d'argent. Maintenant il se trouve que je travaille et comme beaucoup de gens de ma génération, la passion des jeux vidéo ne m'a pas quitté et je souhaite me racheter les jeux que j'avais à l'époque ou d'autres que je ne connaissais pas. Donc opposer les soit disant vieux de la vieille et les arrivistes n'a aucun sens dans ce cas.

.

Je vois ce que tu veux dire geisterblitz mais je pense que gustav s est mal exprime. J ai aussi compris de son premier message que le collectionneur de 2000 avait plus de legitimite que le collectonneur de 2016. Mais son 2e message est plus clair et j adhere a ce qu il dit.

Avant on ne se preoccuppait pas de la valeur de l objet. Il y avait des jeux qui valaient 5 eur d autres 10 quelque uns 20 et quelques tres rares jeux etaient a 100 euros mais rien ne bougeait. On pouvait prendre le temps attendre le mois prochain, l annee prochaine pour prendre un titre. Il y a maintenant une pression permanente il faut aller tres tres vite et la moindre piece interessante ca part en cacahouete pour pas se faire chopper le bout de gras (et je m inclus dans la critique je contribue largement a ce sentiment de stresse et de je veux tout tout de suite. Ca rend les choses beaucoup moins amusantes...)

je comprends ou gustav veut en venir c etait clairement mieux avant mais par contre effectivement c est un peu dur pour salgueiro qui a beaucoup de merite malgre les sommes astronomiques quand on voit la beaute de sa collec.
florent1980
Mintissime !
Mintissime !

Message par salgueiro le Sam 3 Sep 2016 - 18:23

Alors j ai pas tout lu mais vite survolé le sujet , je vais prendre mon temps pour TOUT Lire !!!

Mais Gustav : Hudsonec je le connais bien , car il habite pas très loin de chez moi et je peux te confirmer que lui il joue de temps en temps avec ces jeux .Tout ces jeux !!!!
Il est collectionneur tout comme moi et lorsqu'on mange ensemble de temps en temps nous partageons notre passion commune qui est le jeu vidéo , et plus particulièrement de ceux qui vient du Japon .
C'est bien simple , on est de la même génération , on a baigné avec le club Dorothée et ses mangas.

Pour ma part , depuis que je possède la SFC
Je joue quotidiennement, les traces d'insertions ne me font pas peur
contrairement à l AES où je l admets j'y joue très rarement !!!

Maintenant, je ne suis pas milliardaire et ses achats se sont fait sur 3 mois
Iron commando et R2 .

la hausse je la subits également .
Si j expose mes jeux ainsi cest surtout pour partager ma passion aux autres membres .
Désolé si cela te gêne !!!

Dernière édition par salgueiro le Sam 3 Sep 2016 - 18:32, édité 1 fois
salgueiro
Used
Used

Message par Richter le Sam 3 Sep 2016 - 18:23

@Gustav XIII a écrit:@Richter : le fait qu'il joue à ses jeux rend ses achats moins incompréhensibles, mais ne change finalement pas le fond du problème qui demeure les sommes investies.

Le problème n'est pas le prix. Les prix sont ce qu'ils sont, et sont les mêmes pour tous car il y a un vrai problème de disponibilité. On aurait le choix entre une dizaine de R2 complets et en TBE en permanence ce serait différent, mais aujourd'hui "attendre la bonne occase" pour ce genre de titres revient seulement à le payer encore plus cher ultérieurement. Alors il n'y a que 2 possibilités: soit on renonce, soit on craque et on assouvit sa passion au risque de passer pour un irresponsable.

@Gustav XIII a écrit:"Chacun fait ce qu'il veut"

Chacun fait surtout ce que lui dicte sa sensibilité. Pour certains ce sera d'acquérir les jeux les moins chers possibles, pour d'autres les jeux dans le meilleur état possible. Sans quoi on est insatisfait à l'arrivée. On parle bien de "passion" (au sens premier), donc de quelque chose qui s'impose à nous.

Scellé

Message par Gustav XIII le Sam 3 Sep 2016 - 18:45

Comme le dit wylerwhite, bien sûr salgueiro est libre de faire ce qu'il veut. J'aurais pu le féliciter par courtoisie, mais j'estime plus intéressant de livrer le fond de ma pensée, des arguments auxquels je n'avais pas pensé pouvant être amenés.

@mathieu4d : Pour ta répondre à ta question, non, aucun des titres que je compte acheter ne m'est inaccessible. J'ai quasiment fini ma collection SFC (il ne reste que 3 titres à moins de 60€ à acquérir) et Neo Geo AES (plus que Ninja Commando, et oui, je peux me le payer, mais je refuse de faire une folie pour l'avoir à tout prix). Cependant, même les titres peu onéreux sont montés aussi. Des jeux autrefois à 15€ ou 20€ sont à plus de 60€ aujourd'hui. Il me reste une quinzaine de titres à acquérir sur MegaDrive, Saturn, et PC Engine, et même s'ils ne sont pas chers et donc tout à fait accessibles, au final, je vais devoir payer grosso modo le double de ce qu'il valaient en 2009.

La flambée des prix me touche donc mais ne me prive de rien. Cela dit, même lorsqu'elle concerne des jeux que je possède déjà, je la trouve affligeante. Le dernier Ghost Chaser Densei de Yamatoku est parti à $922 sur eBay par exemple :

http://www.ebay.fr/itm/Ghost-Chaser-Raisei-Super-Famicom-SNES-JP-GAME-/331950396569

Je trouve ce prix désolant. Sur Super Famicom, je n'ai payé aucun de mes jeux plus de 100 euros (mis à part Shônen Ninja Sasuke et Fire Emblem Thracia 776 Deluxe Pack) que ce soit Sutte Hakkun, Ghost Chaser Densei, Doremi Fantasy, Kiki Kaikai Tsukiyo Zôshi, ou Final Fight Tough. Cela ne m'empêche pas de trouver leur nouveau prix absolument navrant, et d'y lire la mauvaise influence des acheteurs issus du monde de la Neo Geo. J'aurais souhaité pouvoir terminer ma collection dans les mêmes conditions que celles du début des années 2000. Comme l'a bien résumé Florent (au passage : NON, je ne me suis pas mal exprimé mrgreen ), auparavant, rien ne bougeait ou très peu, et on pouvait prendre son temps, et acheter sereinement en fonction des titres auxquels on avait envie de jouer, et non en fonction de ceux qui risquaient de monter.

@Geistesblitz : l'exhibitionnisme n'est que très légèrement embarrassant (comme tu le dis, ce ne sont que des jeux), ce sont surtout les sommes qui me gênent. D'après ce que j'observe, les "anciens", ayant connu les anciens tarifs, sont beaucoup moins enclins à dépenser des milliers d'euros alors que les "arrivistes" débarquent et sortent le chéquier sans aucune retenue. Tu as un passé de joueur de plus de 25 ans, je suis donc étonné que ces nouvelles pratiques ne te fassent pas grincer des dents.

@Richter : Exactement, renoncer ou craquer. Et je trouve légèrement attristant de voir d'anciens passionnés renoncer à une partie de leurs habitudes ou de leur passion en raison d'acheteurs et de vendeurs qui ont totalement déréglé le marché. Les prix seraient identiques sans la nouvelle vague de 2010 et sans les vendeurs de type TTF ou NeoMars13.

@salgueiro : Je suis de la même génération que vous, mais je n'ai pas mis 50 000€ en 5 ans dans les jeux vidéo 8/16/32 bits. Cela dit, merci pour ta réponse. Mes dents grincent déjà un peu moins Smile

Near-mint
Near-mint

Message par Geistesblitz le Sam 3 Sep 2016 - 18:54

@Geistesblitz : l'exhibitionnisme n'est que très légèrement embarrassant (comme tu le dis, ce ne sont que des jeux), ce sont surtout les sommes qui me gênent. D'après ce que j'observe, les "anciens", ayant connu les anciens tarifs, sont beaucoup moins enclins à dépenser des milliers d'euros alors que les "arrivistes" débarquent et sortent le chéquier sans aucune retenue. Tu as un passé de joueur de plus de 25 ans, je suis donc étonné que ces nouvelles pratiques ne te fassent pas grincer des dents.

Ah ok ils sont moins enclins à payer aussi cher ? Alors OK, si tu me trouves un Ninja Commando ou un Iron Commando au prix de 92, je suis preneur !

Blague à part, tu te plains d'un phénomène dont NOUS SOMMES TOUS responsables. Car c'est notre nombre et la rareté relative des jeux que nous cherchons qui fait monter les prix. Désolé mais c'est comme ça.

Il n' y a pas à être étonné de quoi que ce soit :

1. le pouvoir d'achat des gens qui s'intéressent aux jeux retro augmente
2. la demande augmente
3. les stocks sont stables voir en baisse en TBE
4. le marché est désormais mondial

= prix qui montent.
Geistesblitz
Used
Used

Message par poulets le Sam 3 Sep 2016 - 19:11

ça fait plaisir de lire vos posts.
Je crois qu'on est tous des passionnés et je me réjouis en voyant les pièces de salgueiro.
Chacun a son budget, ses exigences et son passé de gamer.
Je crois vraiment que le but premier du forum est le partage : partage d'expériences, de bons plans, débat etc..
Sinon pourquoi s'inscrire ? Si tu as un pognon astronomique mais tu t'en fous des forums, tu ne t'inscris même pas.
Salgueiro  montre bien que c'est quelqu'un de passionné.

A quand le topic ma nouvelle acquisition état gamer ou dégeux ?  mrgreen
poulets
Loose
Loose

Message par LAU79 le Sam 3 Sep 2016 - 19:20

Moi je me régale quand je vois des beaux jeux sur le forum .
LAU79
Near-mint
Near-mint

Message par Gustav XIII le Sam 3 Sep 2016 - 19:31

@Geistesblitz : ils sont moins enclins à dépenser en général, mais quand ils vendent, ils revendent au prix du marché. Donc au final, ces personnes ne fait pas baisser les tarifs, mais ce ne sont pas elles qui les font augmenter à la base. TOUS RESPONSABLES ? Non. Pour te donner un exemple, entre 2010 et 2013, je n'ai quasiment acheté aucun jeu rétro, délaissant un peu la "scène". Je continuais à exploiter ma ludothèque, mais sans acquérir de nouveaux jeux. En 2014, j'ai voulu compléter ma collection, et là, j'ai découvert les nouveaux tarifs. Je ne suis donc aucunement responsable de la flambée des prix d'un marché que j'avais délaissé. Et même en admettant que nous sommes tous un peu responsables, nous le sommes à des degrés divers. Le Corse qui achète de grands classiques sur MegaDrive à 10 euros n'est absolument pas autant responsable de la hausse que le Suisse qui consacre des milliers d'euros à ses jeux Neo Geo et Super Famicom en mettant plus de 1000 euros dans une cartouche. Il n'est pas non plus autant responsable que le vendeur qui rachète tous les exemplaires de Blazing Star qui passent pour en contrôler le prix, ou que les marchands qui mettent leurs jeux en vente à des prix toujours au dessus de ceux du marché.

@salgueiro : Ce n'est pas le partage de ta passion qui me gêne, mais les sommes investies et le type de jeux (quasiment uniquement des jeux "rares").

Near-mint
Near-mint

Message par shadowfox le Sam 3 Sep 2016 - 19:35

@poulets a écrit:ça fait plaisir de lire vos posts.
Je crois qu'on est tous des passionnés et je me réjouis en voyant les pièces de salgueiro.
Chacun a son budget, ses exigences et son passé de gamer.
Je crois vraiment que le but premier du forum est le partage : partage d'expériences, de bons plans, débat etc..
Sinon pourquoi s'inscrire ? Si tu as un pognon astronomique mais tu t'en fous des forums, tu ne t'inscris même pas.
Salgueiro  montre bien que c'est quelqu'un de passionné.

A quand le topic ma nouvelle acquisition état gamer ou dégeux ?  mrgreen

Disons que s'il ne postait pas que dans le topic de sa collection et de ses dernières acquisitions mais qu'il participait de façon générale à la vie du forum ça passerait mieux. Quand il discute, c'est juste à propos des prix des jeux et des côtes.

Les passionnés, ce sont ceux qui ont créé des topics façon dossiers sur certains consoles, qui ont créé des jeux, ou mathieu4d qui nous a sorti Ghostlop en AES, ou ceux qui se démènent pour faire vivre ce forum.

shadowfox
Mintissime !
Mintissime !

Message par Geistesblitz le Sam 3 Sep 2016 - 19:51

@Gustav XIII a écrit:@Geistesblitz : ils sont moins enclins à dépenser en général, mais quand ils vendent, ils revendent au prix du marché. Donc au final, ces personnes ne fait pas baisser les tarifs, mais ce ne sont pas elles qui les font augmenter à la base. TOUS RESPONSABLES ? Non. Pour te donner un exemple, entre 2010 et 2013, je n'ai quasiment acheté aucun jeu rétro, délaissant un peu la "scène". Je continuais à exploiter ma ludothèque, mais sans acquérir de nouveaux jeux. En 2014, j'ai voulu compléter ma collection, et là, j'ai découvert les nouveaux tarifs. Je ne suis donc aucunement responsable de la flambée des prix d'un marché que j'avais délaissé. Et même en admettant que nous sommes tous un peu responsables, nous le sommes à des degrés divers. Le Corse qui achète de grands classiques sur MegaDrive à 10 euros n'est absolument pas autant responsable de la hausse que le Suisse qui consacre des milliers d'euros à ses jeux Neo Geo et Super Famicom en mettant plus de 1000 euros dans une cartouche. Il n'est pas non plus autant responsable que le vendeur qui rachète tous les exemplaires de Blazing Star qui passent pour en contrôler le prix, ou que les marchands qui mettent leurs jeux en vente à des prix toujours au dessus de ceux du marché.

@salgueiro : Ce n'est pas le partage de ta passion qui me gêne, mais les sommes investies et le type de jeux (quasiment uniquement des jeux "rares").

Quand je dis que nous sommes tous responsables, ce n'est évidemment pas au même degré. Le marchand crapuleux a une grosse part de responsabilité, mais elle ne suffit pas à expliquer le phénomène de la hausse des prix dans le retro.

Mais d'un point de vue purement économique, tu l'es aussi indirectement parce que tu as laissé dormir ton stock de jeux chez toi et tu as empêché leur circulation sur le marché. Dès que tu collectionnes tu entretiens la pénurie et donc contribue à la rareté.

C'est pour ça que tu es mal placé pour critiquer la hausse des prix en tant que collectionneur...

A la limite les seuls qui ont droit se plaindre sont ceux qui achètent uniquement pour jouer et qui revendent immédiatement.

Donc pour montrer ta cohérence je te propose de montrer l'exemple et de revendre ta collection à un bon prix mrgreen
Geistesblitz
Used
Used

Message par Gustav XIII le Sam 3 Sep 2016 - 20:15

Quand je revends mes doubles, je les revends à un bon prix, en essayant d'être en dessous du prix moyen, tout comme tu le fais yesss

Comme tu le dis, je ne suis qu'indirectement responsable. Concernant les acheteurs directement responsables, il me paraît aisé de dresser un profil type :
-Trentenaire
-Aisé financièrement
-Occidental
-Amateur de jeux typés Arcade
-Ne s'intéresse que très peu aux RPG, en particulier aux RPG en jap
-Entré sur le marché à partir de 2010
-Fan de la Neo Geo (un rêve d'enfant) et la Super Famicom (la console qu'il a connue)
-Moins intéressé par la PC Engine en général

J'adore les RPG, y compris en jap, et pour moi leur désintérêt constitue une véritable bénédiction. Idem en ce qui concerne le Famicom Disk System.

Et sincèrement, ceux qui achètent sur Neo Geo et Super Famicom uniquement pour jouer et revendre immédiatement derrière à prix coûtant n'existent quasiment pas. Ils jouent sur émulateur ou Flash Cart. Qui va acheter un Metal Slug 2 ou un Rendering Ranger pour le finir et le revendre derrière en prenant tous les risques ? (Grosse sortie de cash, possibilité de se retrouver avec un faux) Même pour un Streets of Rage ou autre jeu peu coûteux, je ne connais personne qui fasse ça.

Near-mint
Near-mint

Message par Geistesblitz le Sam 3 Sep 2016 - 20:24

Je comprends ton raisonnement mais peut-on reprocher à ce "profil type" de s'intéresser aux jeux video ? Faut-il leur interdire de collectionner ?

Concernant la PC Engine je ne serais pas aussi catégorique. C'est même une console qui a connu plus tôt que les autres une inflation des prix. Je me souviens fin des années 90 on y trouvais déjà des jeux à prix exorbitants. Le Rondo of Blood a toujours couté les yeux de la tête, tout comme Coryoon (même si ça a clairement augmenté), et certains comme le DBZ ont même baissé de prix, donc c'est à relativiser.

Concernant les gens qui achètent et revendent c'était simplement pour appuyer le raisonnement économiques. Ces gens, s'ils existent, sont les seuls dont l'impact sur le marché est nul ou presque.

Dernière édition par Geistesblitz le Sam 3 Sep 2016 - 20:27, édité 1 fois
Geistesblitz
Used
Used

Message par Richter le Sam 3 Sep 2016 - 20:25

@Gustav XIII a écrit:@salgueiro : Ce n'est pas le partage de ta passion qui me gêne, mais les sommes investies et le type de jeux (quasiment uniquement des jeux "rares").

Qu'est-ce que ce serait s'il avait Majyuuou  mrgreen

Scellé

Page 39 sur 40 Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut