[Console] NEC PC engine (1987)

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[Console] NEC PC engine (1987)

Message par LIKMUS le Mar 27 Oct 2015 - 21:35


Caracteristiques techniques :

Nombre de bit : 8
Processeur central : Hu6280(X2)
Vitesse du processeur : 7 MHZ
Resolution max : 256x212
Ram : 64 Ko
Nombre de couleurs : 512
Nombre de couleurs affichables simultanement : 256
Nombre maximum de sprites : 64
Son : 6 voies FM stereo
Extension : lecteur cd rom

Octobre 1987,Japon.
Nec (Nihon elctronic company), apres avoir observé l'insolent succès de la famicom (NES), decide a son tour de se lancer sur le marché du jeu video et de venir rejoindre les deux grands leaders du marché: Nintendo et Sega.
C'est donc a cette date que sort la pc engine au pays du soleil levant.
Trés vite les joueurs se rendent compte que la petite console blanche est très puissante comparé a ses 2 concurrentes(famicom et master system)
En effet elle dispose d'une palette de 512 couleurs alors qu' a titre d'exemple la NES est reduite à 52 couleurs et la master system à 64 couleurs.
Meme chose niveau sonore 6 voies stéréo, 8 octaves dont 1 voie FM, alors que ses deux concurrentes ne présentent que 3 voies mono.
Brefs tous ses chiffres compliqués pour demontrer que techniquement, elle assassinait ses rivales.
La console utilise un systeme de cartouches revolutionnaire pour l'epoque, conçu par Hudson en collaboration avec Nec, de la taille d'une carte bancaire baptisées Hu-card (Hudson card).
La pc engine se voit très tot adapter les plus gros hits de l'arcade et de ce fait menace rapidemment la suprematie de la NES au japon.
Des titres legendaires sortent a cette epoque: Legend of hero:Tonma, R-type,Space Harrier,Vigilante,Bomberman,etc....

Pc engine:



Legend of hero: Tonma



R-type I:



Dragon spirit:



Lorsque Sega sort sa megadrive en 1989, Nec n'hesite pas a innover et adoint la pc-engine d'un lecteur cd : le CD-ROM².
En combinant les caracteristiques de sa console et la capacité de stockage du CD-ROM², Nec parvient à tenir tete a Sega et sa megadrive, techniquement plus puissante!
Des mega hit seront adaptés sous format comme Strider hiryu,Gradius 2 et le legendaire Dracula X: Chi no rondo(Castlevania X: rondo of blood)

Pc engine + CD-ROM²



Gradius 2



Fatal fury special:



Dracula X: Chi no rondo:



1990, la console est lancé sur le marché Americain sous l'appellation de Turbographx-16 et un design modifié.
En Europe c'est sous le nom de pc engine-core graphx que la console est commercialisé, elle conserve les meme lignes que son homologue japonaise mais se dote d'une robe anthracite a la place du blanc.
La console est a l'epoque très bien acueillie par la presse specialisée qui voit en elle (à tort) la première console 16 bit.
Pourtant à la sortie de la megadrive, un an plus tard, elle sera completement mise aux oubliettes, helas pour nous pauvres européens.

Turbographx-16:



Pc engine Coregraphx:



Valkyrie densetsu:



Pc Genjin (Pc kid):



Adventure island:



Fin 1990, NEC lance la pc engine GT (Turbo express aux USA), une version portable de sa console de salon qui vient directement conccurencer la game boy et la game gear.
A sa sortie la console calme tout le monde, en effet c'est ni plus ni moins qu'une Pc engine miniaturisée avec les meme caracteristiques techniques et utilisant les meme Hu-card que sa grande soeur de salon.
La portable de NEC disppose d'un ecran 2,5 pouces à matrice active de très grande qualité comparé a celui de la Lynx d'Atari ou la Game gear de Sega, sur lesquels les couleurs bavent, de plus tous les jeux sorti sur pc engine sont compatible GT, la console demarre donc sa carrirère avec une logithèque bien fournie.
Les game boy et compagnie ne tenaient pas la route face a un tel monstre et faisaient figure de jeux electronique préhistorique.
On pouvait meme y adjoindre un tuner TV afin de regarder la télé dessus, a la norme NTSC bien sur!
C'est pour ces raisons qu'elle reçut très vite, de la part de la presse specialisée et des gamers, le titre de "Roll's" des portables à l'epoque.
Malgré tout ces points forts la console n'a jamais percé principalement à cause de son unique defaut: son prix, 2500 fr (380 euros) la haute technologie embarquée valait bien cela!
De plus la durée de vie des batteries etant très limitée, 2h30 pour 6 piles LR6, ce qui etait très maigre et ce fut la Game boy avec ses 690 fr et ses 20 heures d'autonomie qui eurent le dernier mot et qui gagna la guerre des portables.Mais ça c est une autre histoire....
Bien plus tard NEC commercialisa une version de luxe de sa console: la pc engine LT (pour LCD TV), très petite, elle se presente sous forme depliable (comme la DS) la partie inferieure supportant le port Hu-card, la croix de direction et les boutons et la partie superieure un magnifique ecran LCD d'une qualité exeptionnelle.
De plus il est possible de regarder la télé dessus grace a un tuner integré.
La console coutait très chere (800 euros) et etait clairement destiné a une clientèle fortuné de plus le tirage etant très limité, elle etait considerée comme un produit high tech de luxe et meme aujourd'hui ne comptez pas en trouver une a moins de 700 euros.
Très chère la pc engine LT ne connut qu'un succès d'estime et fut reputé pour etre un joyau technologique.

Pc engine GT:



Pc engine LT:



Pc genjin 3



Super star soldier:



En 1993, la super nintendo domine les marché des console notemment grace a un jeu: Street fighter II que capcom decide de sortir sur la petite console à carte de NEC: Street fighter II' Champion edition, après une version super famicom très proche de l'arcade tout le monde pensait qu'il sortirait une sous version sur pc engine.
Quelle ne fut la surprise quand le jeu sorti au japon et qu'il s'avera superieur en tous point aux versions megadrive et super famicom qui sont pourtant des consoles 16 bit!
Jusqu'a la sortie de Street fighter II turbo sur super famicom, la version pc engine fut consideré comme la plus proche de l'arcade, pas mal pour une console 8 bit de meme generation que la NES!

Street fighter II' Champion edition:



Bomberman'94



La carrière de la pc engine s'arrete en 1994, 7 ans apres sa sortie, elle fut et restera la console reine des shoot'em up et des jeux de roles japonais (Far east of eden).
Elle fut trè appreciée au japon et se vendit très bien contrairement à l'Europe et aux USA ou elle ne connu qu'un succès d'estime du au fait qu'elle fut tres mal distribué.
Pour information la pc engine a ete distribué en France par SODIPENG (Societe de distribution de la pc engine) , une entreprise créée spécialement dans ce but, qui importa directement les jeux et consoles dans leur version originale.

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par azel le Mar 27 Oct 2015 - 22:25

Une valeur sur ! Jamais eu la lt et gt .
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par HayateMusashi le Mar 27 Oct 2015 - 22:28

je n'ai jamais mis les mains sur cette console Crying or Very sad Crying or Very sad

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par Spike Spiegel le Mar 27 Oct 2015 - 23:09

A noter que la LT n'est pas vraiment une console portable car elle fonctionne uniquement sur secteur Wink
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par florent1980 le Mer 28 Oct 2015 - 7:27

Merci pour cet article! Magnifique petite  console qui en avait dans le pantalon!

Petite remarque. Le passage sur la sortie européenne est confus Wink on a l impression que la coregrafx n est pas sortie au Japon. De plus sodipeng commercialisait bien la blanche:
Sodi

Bonne journée!
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par AbaShanti le Mer 28 Oct 2015 - 9:28

Une super console que j'ai pu decouvrir il ya 2 ans avec tout d'abord avec une Pc engine puis une Duo-R qui est venu se greffer a coté !
Pour une 8 bit c'est juste fou et avec la modif RGB ,pour moi obligatoire on en prends plein les yeux.

Un jeux m'a fait rever quand j'etait gamin etqui est enfin mien aujourd'hui



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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par KAMID88 le Mer 28 Oct 2015 - 11:58

Merci pour cet article. La PCE en a dans le bidou et mérite d'avoir son sujet.dieu
C'est une excellente machine avec une ludothèque impressionnante.
Il me manque encore pas mal de titres mais avec ceux que je possède déjà, il y a de quoi être largement satisfait. Beaucoup de shmup sont mémorables...pig
Je possède une CoregrafX, une CoregarfX II et SupergrafX. love
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par LIKMUS le Mer 28 Oct 2015 - 12:06

L'avantage de cette console c'est qu'en plus d'être excellente, la plupart des jeux restent accessibles niveau prix.

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par KAMID88 le Mer 28 Oct 2015 - 12:31

En effet, beaucoup de titres sont abordables sauf des titres comme Coryoon, Magical Chase, etc... qui ont des prix de dingue aujourd'hui...
Cet été, j'ai acheté Hana Taka Daka que je recommande..

Cela me fait penser que t'as cité la GT et LT. Des consoles que j'aimerai avoir mais bonjour les prix, quoi que la GT est plus abordable..  Elles sont superbes, j'adore le design des consoles NEC. I love you
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par cypher le Mer 28 Oct 2015 - 12:33

Je lirai ce dossier ce soir mais merci déjà yesss

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par LIKMUS le Mer 28 Oct 2015 - 12:57

@cypher a écrit:Je lirai ce dossier ce soir mais merci déjà yesss

Y'a pas de quoi m'sieur smoke

@KAMID88 a écrit:
Cet été, j'ai acheté Hana Taka Daka que je recommande..

C'est le SHMUP avec le Tengu volant?
J'adore, un des meilleurs jeu de la console beer

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par AbaShanti le Mer 28 Oct 2015 - 13:14

Yep Hana Taka Daka ou Super Long Nose Goblin , j'ai mis une video 5 posts plus haut . . . smoke

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par KAMID88 le Mer 28 Oct 2015 - 14:29

Yes Likmus, je confirme aussi que c'est l'un des meilleurs de la console.

Par contre, je viens de voir ce test :
http://retrocaming.com/2015/02/06/test-hana-taka-daka-pc-engine/

Cette personne ne semble pas de notre avis.
Chacun ses goûts bien entendu mais c'est contradictoire...Suspect
Il note 75/100 mais c'est un jeu à oublier d'après lui... lol!
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par cypher le Mer 28 Oct 2015 - 20:49

C'est clair qu'elle en avait dans le ventre cette p'tite console que j'ai découvert trop tardivement!

Je vois que tu as mis fatal fury spécial mais tu as oublié de mentionner qu'il tourne avec arcade card Wink

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par Richter le Mer 28 Oct 2015 - 21:32

Hormis pour les bruitages, difficile à croire que ce n'est qu'une 8 bit quand on voit tourner certains jeux!

Gate of Thunder et Winds of Thunder sont énormes, et je ne parle pas des soirées endiablées passées autour de Final Match Tennis ou Bomberman cheers

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par theWave le Jeu 29 Oct 2015 - 10:15

Pour moi le jeu qui m'a fait halluciner c'est street fighter 2' sur Hucard, on est sur 8 bits c'est du délire...

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par FRANCKLIN29 le Ven 6 Nov 2015 - 22:41

Une grande petite console ! Elle fait partie de mes préférées..., je l'adore en fait ^^ Merci pour le dossier.
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par Manimal le Jeu 11 Fév 2016 - 23:01

Personnellement j'ai la gt et je trouve cette console vraiment top !!!
J'aime le côté portable .... D'ailleurs une nomade me brancherai bien aussi bave
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par Omega Kyo le Jeu 11 Fév 2016 - 23:32

Cool Ma supergraphX a toujours une place spécial dans mon coeur^^
avec ses 5 jeux mythiques pour moi( tellement peu de jeu que je les ai joué dans tous les sens même battle Ace) sans oublier Afterburner d'hudson soft avec sa musique remix repris par Sega depuis tellement elle est plus cool que l'original et bien sur devil crash, le meilleur flipper "gothique" de tous les temps Smile
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par Tonkatsu le Ven 12 Fév 2016 - 14:33

La meilleure console avec la NG. Une ludothèque monstrueuse, du plug & play et du gros fun cheers

Nec, une marque visionnaire (jusqu'au 32 bits), bien en avance sur son temps à l'image du CD Rom², la GT ou LT et son écran qui même encore aujourd'hui me bluffe pour sa qualité. Dommage qu'ils se soient plantés avec le PC-FX, plus adapté à la vidéo qu'aux jeux 3D.

Meilleur SHMUP de tous les temps : Nexzr I love you

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par ROBERT G. le Ven 12 Fév 2016 - 22:22

C'est pas vraiment une 8 bit!
C'est un peu comme la Neo ...

La pc engine à un micro processeur 16bit principale puis que des 8 bits
Pour la Neo c'est un 32 avec des 16 autour...

Je peux me tromper sur les termes mais en tous cas ce sont deux machines conçus différemment par rapport a la concurrence.
Enfin on peut voir ça comme ça !
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par pumbly le Ven 12 Fév 2016 - 22:37

@ROBERT G. a écrit:C'est pas vraiment une 8 bit!
C'est un peu comme la Neo ...

La pc engine à un micro processeur 16bit principale puis que des 8 bits
Pour la Neo c'est un 32 avec des 16 autour...

Je peux me tromper sur les termes mais en tous cas ce sont deux machines conçus différemment par rapport a la concurrence.
Enfin on peut voir ça comme ça !

Non le cpu de la nec est bien un 8bit mais la difference viens qu'elle a deja un processeur graphique a part, c'est ça la grosse difference, ensuite la neo geo a un bon 68000, le meme que la megadrive, un peu plus overclocké, mais le gros point fort, c'est bcp de ram plus un chip video qui affiche 4096 couleurs et bcp de sprite a l'ecran Wink
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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par ROBERT G. le Ven 12 Fév 2016 - 22:39

Merci, c'est plus claire yesss

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Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par agripa le Mer 30 Mar 2016 - 13:51

Superbe console, ma préférée avec la neo geo. Je l'utilise encore régulièrement équipé du cdrom² via un interface unit moddé rgb et avec un turbo everdrive. Sur cette console il y a mon adaptation préféré de aero blaster avec une musique différente pour le second niveau qui me hante encore ^^.

Pour la petite histoire, corrigé-moi si je dis des bêtises, hudson était devenu le premier développeur tiers de la famicom et organisé des compétition de jeux vidéo dans le japon (Hudson STG Caravans). à l’époque hudson faisait partie des développeurs à pouvoir design leurs pcb et ajouter des puces permettant de meilleur performance, mais nintendo était de plus en plus frileux sur les évolutions que proposé hudson. les devs à l'abeille, frustré de ne pouvoir s'exprimer complètement, finir par chercher une entreprise capable de produire sérieusement une machine qui corrigerai les défauts et lacunes de la famicom, nec trouva l'occaz de rentrer sur ce nouveau marché en fournissant leurs capacités de production et leur expertise : nintendo avait participé à engendrer le monstre qui lui fera énormément d'ombre en tout cas sur le territoire nippon. Il est dit que l'histoire se répéta ...
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