[Console] NEC PC engine (1987)

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Re: [Console] NEC PC engine (1987)

Message par ezi le Lun 13 Nov 2017 - 15:22

@Tonkatsu a écrit:Tout mais pas super aleste par pitié, et pourquoi pas Axelay aussi. J'ai déjà du mal qu'on les cite comme des excellents shoot mais oser les comparer à ceux de la PCE... poor

J'ajouterai à l'excellente liste de Gustav :

Nexzr comme toujours. Il t'a fait quoi sérieux ? fuck
Raiden
R-type (quelle conversion ! )
Download

mrgreen juste techniquement trouve moi un seul shoot sur pc engine qui rivalise avec super aleste
mrgreen déjà les bruitage pc engine à 90% du temps c'est intolerable à mes oreilles poor
-nexzr est un des are shoot pc engine qui de très bon bruitage et qui est vraiment solide sur tous les points!

reste que j'adore cette machine

ezi
Bootleg
Bootleg

Revenir en haut Aller en bas

Message par Munch le Lun 13 Nov 2017 - 15:30

@ezi a écrit:
smoke le reine des shmup
sur cette phrase je suis ultra mais alors ultra pas d'accord
y de bon shoot ok
mais beaucoup alors beaucoup de shoot surestime voir ultra moyen !!
certe elle en possède beaucoup mais combien sont dans l'excellence, pas beaucoup smoke

coryoon c'est ultra moyen on a l'impression que le level design est le même pour tous les stages basé à partir de differentiel et une difficulté inexistante Rolling Eyes

rayxamber 3 et ces bruitages à la limite de l'insuportable reste assez anecdotique juste beau (et encore)

dans l'excellent y a sylphia yesss

Ultra moyen ça se discute car la diversité de gameplay que propose la console dans les shmup est justement ce qui selon moi fait sa force. A cette époque là on essayait pleins de choses ; alors ça peut plaire à certains et déplaire à d'autres, mais aujourd'hui on a droit à des gameplay trop lissés (il y a eu une petite révolution grâce aux studios Cave et Treasure mais depuis c'est un peu le vide "idéologique" dans le domaine).

Pour Coryoon, je suis d'accord pour le level design (encore qu'il y a quelques levels sur lesquels ce n'est pas tout à fait vrai), mais le gameplay est là. C'est efficace ; bon système sur les items, c'est fluide, les boss sont sympas, les musiques aussi et ce dragon est attachant... Un bon shmup kawaii. Il n'est pas très difficile, mais au final pas plus qu'un Battle Mania 2 donc bon, ça ne me dérange pas. Je ne cherche pas à ce que tous les shoot soient difficiles, il faut avoir parfois un peu de légèreté (surtout après une partie à s'arracher les cheveux sur Aeroblaster ou Terra Cresta 2). Smile
Pour Rayxamber III, tout est excellent. Le seul moins c'est le fait qu'on ne puisse pas régler la puissance du son des bruitages, sur ça je suis d'accord, mais pour le reste, cela n'a rien d'anecdotique. mrgreen

Pour Super Aleste, je préfère Nexzr, Spriggan ou Alzadick très clairement. Pour Thunder Force 4, il n'y a pas à dire, il est super beau, mais un Gate Of Thunder, Winds Of Thunder ou Aldynes ne déméritent pas pour une 8 / 16 bits Smile.

Mintissime !
Mintissime !

Message par Tonkatsu le Lun 13 Nov 2017 - 16:03

[quote="ezi"]
@Tonkatsu a écrit:Tout mais pas super aleste par pitié, et pourquoi pas Axelay aussi. J'ai déjà du mal qu'on les cite comme des excellents shoot mais oser les comparer à ceux de la PCE... poor

mrgreen juste techniquement trouve moi un seul shoot sur pc engine qui rivalise avec super aleste
Ah parce que les graphismes font un jeu...

Surtout en SHMUP, les graphismes c'est juste la cerise sur le gâteau. Super Aleste, je m'excuse par avance pour mon langage mais je m'y fais bien chier. Malgré tout je lui trouve des qualités et je ne ne dirai pas que c'est une daube (l'armement est cool comme d'hab dans les Alestes) mais que les stages sont longs et ennuyeux Sleep

Concernant les bruitages je ne vois pas en quoi ils sont mauvais sur PC Engine. Je les trouve même mieux que sur MD mais là encore ça ne me dérange pas que cela crache (je kiff ceux sur SOR ou TFIV par exemple). Après c'est affaire de goûts mais je ne vois pas ce que l'on peut reprocher au chip sonore de la PCE.

Near-mint
Near-mint

Message par ezi le Lun 13 Nov 2017 - 16:38

après tf4 , wind of thunder est mon shoot horizontal préféré yesss

perso quand je rejoue à ma duoR j'ai vraiment du mal avec les hucards
voir certains shoot pour leur bruitages
je m'éclate 100 fois plus sur un super aleste que sur un raiden ou autre vertical hucard voir un sapphire

ezi
Bootleg
Bootleg

Message par kawickboy le Lun 13 Nov 2017 - 16:43

La nec en général on ne la recherche pas pour ses soundchips. par contre pour les shoots typés 80s et début 90s elle est incontournable. les soldiers, gunhed... on est dans le haut du panier là.

Je vois rarement pc denjin cité mais il est réellement très rigolo à faire, alors que super long nose goblin m'indiffère pas mal.
kawickboy
Near-mint
Near-mint

Message par ezi le Lun 13 Nov 2017 - 16:55

Caracteristiques techniques :

Nombre de bit : 8
Processeur central : Hu6280(X2)
Vitesse du processeur : 7 MHZ
Resolution max : 256x212
Ram : 64 Ko
Nombre de couleurs : 512
Nombre de couleurs affichables simultanement : 256
Nombre maximum de sprites : 64
Son : 6 voies FM stereo
Extension : lecteur cd rom

faudrait rajouter
processeur graphique 16 bits
mrgreen ce qui serais pas mal

ezi
Bootleg
Bootleg

Message par Tonkatsu le Lun 13 Nov 2017 - 20:13

@ezi a écrit:perso quand je rejoue à ma duoR j'ai vraiment du mal avec les hucards
voir certains shoot pour leur bruitages
Du mal avec les hucards ? Pourquoi ? Les bruitages ?

Near-mint
Near-mint

Message par Laucops le Lun 13 Nov 2017 - 21:31

Je comprends qu'on puisse critiquer les bruitages de plusieurs shmups cd, mais sur Hucard ça me dépasse.

La pce est "objectivement" la reine des shmups de la période 8-16 bits, parce que sur nulle autre console tu ne trouveras une telle variété dans le genre, tout en ayant autant d'exclus.

La megadrive manque de shmups verticaux et kawai, par contre sur les horizontaux "non-kawai", elle a une ludothèque absolument démente.

La sfc, c'est juste qu'elle est arrivée un peu tard pour la période shmups à gogo (89-91), donc c'est moins étoffé. En gros titres, t'as Axelay et Super Aleste (sur lesquels je suis 100% de l'avais de Tonka mais c'est une autre histoire) + les Parodius, Macross, R-Type III et p'tet les Pocky & Rocky mais après...

Après, c'est ton droit de préférer Super Aleste à tout, mais on est pas dans les faits objectifs là.

Si on regarde les générations suivantes, la comparaison n'a plus trop de sens mais je dirais ceci :

La Saturn, c'est la reine des portage arcade-perfect, avec même quelques jeux qui ont des atouts supérieurs à la version borne (Layer Section et sa bande-son waouh, Hyper Duel et son chara design amélioré, Battle Garegga et son mode Red Bullet plus lisible...). Mais les shmups qu'ont peut attribuer comme étant "propriété de la Sat" (les st-v quoi), y en a pas moult, au contraire de la pce.

Sur PS2, c'est la folie, mais c'est rarement du "best version", du fait de la réso pourrie.

La 360, c'est l'eldorado pour le fan de Cave. Raiden IV ça poutre sévère. Si on ajoute Under Defeat HD, c'est sûr qu'elle a de sacrés charmes qui en font la reine des shmups de l'ère moderne.

@kawickboy a écrit:Je vois rarement pc denjin cité mais il est réellement très rigolo à faire

Putain mais ouais et même beaucoup plus que ça.
En shmup kawai, c'est tout en haut avec Magical Chase.
Pour moi, le niveau "décor de PC genjin qui explose et dévoile ses entrailles", c'est la quintessence de la pce dans l'esprit, la zique de ouf, l'intensité de l'action et techniquement c'est un des grands moments sur hucard.
Laucops
Used
Used

Message par Gustav XIII le Lun 13 Nov 2017 - 23:22

Génialissime et complètement dingue ce moment dans PC Denjin  I love you  I love you  I love you

@Tonkatsu a écrit:
J'ajouterai à l'excellente liste de Gustav :
Nexzr comme toujours. Il t'a fait quoi sérieux ? fuck

Je n'ai pas mis Nexzr car je viens seulement de l'acheter au printemps dernier et que je ne l'ai pas encore assez pratiqué pour déterminer si je le classe dans la catégorie "excellents". J'aurais pu le faire sur sa réputation, mais je préfère me faire mon propre avis (et éventuellement pouvoir le casser si je ne le trouve que "bon" smoke )

Mintissime !
Mintissime !

https://www.supagemu.com

Message par Tonkatsu le Lun 13 Nov 2017 - 23:47

Je le met dans mon top cinq SHMUP toutes consoles confondues. Je t'attends au tournant. Malheureusement pour toi il n'y a pas de easy mode smoke

Near-mint
Near-mint

Message par Gunhed le Mar 14 Nov 2017 - 0:09

Rhaaaa la PC Engine ! 30 ans et tous ses composants !

Indubitablement ma console préférée Smile

Oui je sais c'est pas le genre de choses à dire sur un forum Neo Geo mais cette console m'a bluffée lors de sa sortie.

La Neo Geo n'a jamais joué dans la même catégorie que les consoles grand public, pour moi elle est hors-norme. Par contre la PC Engine a été dès le départ un concept complètement novateur et pensée comme une machine évolutive. L'arrivée du CD en 1988 sur ce support a fondamentalement bouleversée l'industrie des jeux vidéo et encore aujourd'hui on en ressent les effets.

Alors pour reprendre la classification, voici ma sélection personnelle (en essayant de me limiter à ceux que je relance régulièrement) :

Shmup : Gunhed, Coryoon, Aero Blasters, R-Type, SSS, Magical Chase

Action : Jackie Chan, Ninja Spirit, PC Kid (1&2 moins fan du 3), Legend of Hero Tonma, Legendary Axe 2

RPG : Neutopia 1&2

Divers : Devil Crash, Final Match Tennis, BeBall, Bomberman, Nectaris, F1 Circus

Shmup CD : Gate of Thunder, R-Type Complet CD, Star Parodia, Spriggan, Ai Cho Aniki, Winds of Thunder, Steam Hearts (pour son côté subversif ^^), Down Load 2, Sapphire

Action CD : Akumajo Dracula X, Shubibinman 3, Dynastic Hero (Wonderboy in Monster World en fait), Valis 3&4, Wonderboy 3 Monster Lair

RPG CD : Tengai Makyô II, Ys Book I & II, Ys III, Ys IV The Dawn of Ys, Dragon Knight 3, Emerald Dragon, Xanadu 2

Divers CD : JB Harold Murder Club (en Anglais en plus, même dans la version Japonaise), Populous The Promised Lands

SGX : Granzort, 1941, GnG

Bon j'arrête là, c'est trop dur en fait les sélections Smile

Loose
Loose

https://www.youtube.com/GunhedTV

Message par Gustav XIII le Mar 14 Nov 2017 - 0:54

JB Harold Murder Club, du très bon goût, j'adore aussi cette enquête passionnante du début à la fin I love you

Les deux Neutopia sont plutôt des jeux d'aventure/action pour moi, pas des RPG. D'ailleurs, je me rends compte que je n'ai joué à aucun RPG sur Hucard. Je n'ai jamais essayé Susano Oh Densetsu par exemple. Les RPG PC Engine pour moi, ça se passe sur CD !

Pas d'Aldynes dans ta sélection SGX ?

@Tonkatsu a écrit:Je le met dans mon top cinq SHMUP toutes consoles confondues. Je t'attends au tournant. Malheureusement pour toi il n'y a pas de easy mode smoke

Argh, je n'ai pas encore dépassé le stage 3 en plus fuck
Je n'ai pas encore eu l'envie de squatter le jeu et de m'y mettre sérieusement pour l'instant.

Mintissime !
Mintissime !

Message par Gustav XIII le Mar 14 Nov 2017 - 12:29

Quelques petites remarques sur le dossier PC Engine d'Ezi :

-La filiation spirituelle avec la série Aleste est évidente, mais officiellement, Spriggan ne fait pas partie de la série
-Ys I.II est disponible en version US (Ys Book I & II)
-Snatcher n'est pas un RPG mais un digital comic (le meilleur de tous les temps avec Policenauts)

Mintissime !
Mintissime !

Message par Munch le Mar 14 Nov 2017 - 12:32

Bon bah dans cette affaire de dossier je viens de me faire un pack de 11 jeux PCE, me reste 3 titres pour clôturer mon set. Ça sera noël avant l'heure Smile.

Mintissime !
Mintissime !

Message par ezi le Mer 15 Nov 2017 - 14:46

@Laucops a écrit:Je comprends qu'on puisse critiquer les bruitages de plusieurs shmups cd, mais sur Hucard ça me dépasse.

La pce est "objectivement" la reine des shmups de la période 8-16 bits, parce que sur nulle autre console tu ne trouveras une telle variété dans le genre, tout en ayant autant d'exclus.

La megadrive manque de shmups verticaux et kawai, par contre sur les horizontaux "non-kawai", elle a une ludothèque absolument démente.

La sfc, c'est juste qu'elle est arrivée un peu tard pour la période shmups à gogo (89-91), donc c'est moins étoffé. En gros titres, t'as Axelay et Super Aleste (sur lesquels je suis 100% de l'avais de Tonka mais c'est une autre histoire) + les Parodius, Macross, R-Type III et p'tet les Pocky & Rocky mais après...

Après, c'est ton droit de préférer Super Aleste à tout, mais on est pas dans les faits objectifs là.

Si on regarde les générations suivantes, la comparaison n'a plus trop de sens mais je dirais ceci :

La Saturn, c'est la reine des portage arcade-perfect, avec même quelques jeux qui ont des atouts supérieurs à la version borne (Layer Section et sa bande-son waouh, Hyper Duel et son chara design amélioré, Battle Garegga et son mode Red Bullet plus lisible...). Mais les shmups qu'ont peut attribuer comme étant "propriété de la Sat" (les st-v quoi), y en a pas moult, au contraire de la pce.

Sur PS2, c'est la folie, mais c'est rarement du "best version", du fait de la réso pourrie.

La 360, c'est l'eldorado pour le fan de Cave. Raiden IV ça poutre sévère. Si on ajoute Under Defeat HD, c'est sûr qu'elle a de sacrés charmes qui en font la reine des shmups de l'ère moderne.

@kawickboy a écrit:Je vois rarement pc denjin cité mais il est réellement très rigolo à faire

Putain mais ouais et même beaucoup plus que ça.
En shmup kawai, c'est tout en haut avec Magical Chase.
Pour moi, le niveau "décor de PC genjin qui explose et dévoile ses entrailles", c'est la quintessence de la pce dans l'esprit, la zique de ouf, l'intensité de l'action et techniquement c'est un des grands moments sur hucard.

mrgreen laucops mon ami !!
comment vas? ça change de te voir ici et pas sur shmup pour le coup !!
alors en diversité je suis d'accord mais vraiment j'ai du mal avec les jeux hucards en général (tous ce qui est trop 8 bits j'ai un peu de mal en fait)

ezi
Bootleg
Bootleg

Message par Gunhed le Sam 18 Nov 2017 - 15:22

@Gustav XIII a écrit:JB Harold Murder Club, du très bon goût, j'adore aussi cette enquête passionnante du début à la fin I love you

Pas d'Aldynes dans ta sélection SGX ?

Non point d'Aldynes...C'est certes un jeu original mais je lui préfère 1941

Loose
Loose

https://www.youtube.com/GunhedTV

Message par Baron GIL le Sam 18 Nov 2017 - 16:43

Parmis mes titres sur Hucard et CD j’ai beaucoup de jeux bof bof poor pourtant achetés à une époque où les gros jeux étaient abordables.

Si j’achète un everdrive je sens que je vais être tenté de tout bazarder en lot.
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Message par Tonkatsu le Sam 18 Nov 2017 - 16:52

Option ninja

Near-mint
Near-mint

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3