Palmarès JV

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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Dim 18 Sep 2016 - 11:52

Karura Ou (SFC) 17.09.2016







Un titre sur lesquel je voulais mettre la main depuis un bail (merci à Skate au passage) !

Réalisé par Ukiyotei ((un studio de Sony à qui l'on doit notamment Hook sur SFC), Skyblazer (son petit nom en Occident) est un action-platformer très réussi, et à l’esthétique/ambiance originale, teinté d'influences hindoues et bouddhistes. C'est très net en écoutant certaines musiques (empreintes de mysticisme), et les ennemis ne sont pas en reste puisque le héros affrontera des sortes de Ganesh, Garuda, etc. Les graphismes sont franchement superbes : très fins et colorés, avec une identité graphique forte. Les environnements traversés restent assez classiques (montagne enneigée, forêts, temples de lave et aquatique, tour à gravir, monde aérien où il faut jouer avec les courants d'air, etc.) mais le tout est réalisé d'une main de maître et n'a pas à rougir face aux ténors du genre.

Techniquement, le soft fait fort avec des animations très réussies, et de multiples effet de rotation et zoom contre les boss (dont un qui occupe carrément la totalité ou presque de l'écran). Ces derniers sont d'ailleurs très originaux, dans leur forme ou bien dans la façon de les vaincre. On aura même l'occasion de se les retaper tous à la suite lors de l'ultime niveau.

Côté gameplay, le héros dispose de la possibilité de s’accrocher aux murs (un peu comme dans Demon's Crest, dont le soft récupère pas mal d'idées). Il évolue également au fur et à mesure de l'aventure, en récupérant différents pouvoirs spéciaux offensifs & défensifs qui nécessitent l'utilisation de magie : arc d'attaque, dash aérien (super pratique), jet de projectiles multidirectionnel, sort de soin (très utile contre certains boss), invicibilité provisoire, jet d'éclairs et transformation en phénix. Ce gameplay évolutif constitue l'une des grandes forces de Karura Ou. Les niveaux offrent également une belle variété puisqu'en plus des traditionnels niveaux d'action-plateformes, le soft propose des niveaux de shump (pas forcément super réussis d'ailleurs) et des niveaux bonus avec une belle utilisation du mode 7.

Finalement, seule la durée de vie pêche un peu. Malgré la vingtaine de niveaux (très courts cela dit), le soft se plie très rapidement (dès la deuxième tentative pour ma part), les vies étant extrêmement faciles à récupérer (il n'est pas rare d'en récupérer près d'une dizaine lors des fameux niveaux bonus en mode 7). Comme si cela ne suffisait pas (Karura Ou se finissant d'une traite), le développeur a cru nécessaire de rajouter un système de passwords...

Même s'il n'atteint pas le génie d'un Demon's Crest ou d'un Super Metroid, Karura Ou/Skyblazer brille par sa technique, son gameplay et son univers original. Il s'agit donc d'un très bon titre à posséder dans sa ludothèque SFC, malgré sa côte élevée !

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Message par kurush le Dim 2 Oct 2016 - 11:22

Gun Nac (FC) 01.10.2016





One-credité, j'ai terminé quasiment à poil contre le boss final, avec seulement 2 smart bombs en stock.

Un très bon shmup réalisé par Compile, techniquement très réussi et parfaitement fluide. Gun Nac joue à fond la carte WTF avec des ennemis complètement barrés : des lapins qui balancent des carottes, des paquets de clopes, des bidons d'essence, des pièces et lingots d'or kamikaze, des rouleaux de PQ qui se déploient et j'en passe... Les boss et autres mini-boss sont dans le même ton : Manekineko, mangrove géante qui déploie ses bras-racines extensibles, lune enflammée, une pieuvre... Les 8 stages sont très variés et présentent tous des thèmes différents : rivières de lave et volcans, dans l'espace, sur l'eau, level-design végétal ou métallique, etc. Les musiques sans être exceptionnelles s'avèrent entêtantes.

Côté gameplay, la richesse est de mise avec 5 armes différentes (ma préférée est la 3ème, le homing) upgradables jusqu'à 8 fois, 4 smart bombs différents (j'opte pour la Water Bomb, qui nettoie tout à l'écran) upgradables 4 fois, le vaisseau pouvant être upgradé sur 3 niveaux. Bref, ça fait pas mal de possibilités ! La difficulté est assez progressive : si les 3-4 premiers niveaux sont un parcours de santé, ça se corse sérieusement dès le niveau 6 et il faut s'accrocher. La clé est vraiment d'abuser des smart-bombs. On peut d'ailleurs les acheter entre chaque niveau avec l'argent récolté et les lâcher dans les niveaux de son choix qui n'ont pas encore explorés. Une trouvaille sympathique, avec un petit côté stratégique !

Parmi les rares points négatifs à signaler, on retrouve le défaut propre à la plupart des shoots Compile (la série Aleste en tête). Le titre est un peu trop long à mon goût (1h environ), il manque parfois de rythme, et la replay value n'est pas exceptionnelle (pas sûr de le ressortir souvent, contrairement à un Gunhed, Blazing, Gley Lancer, Thunder Force 3 par exemple) ... Cela dit, ça reste l'un des meilleurs shmups sur Famicom !
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Re: Palmarès JV

Message par Gustav XIII le Dim 2 Oct 2016 - 11:32

Déjà terminé et one-crédité en plus ? Rapide yesss

Gun Nac est à Zanac ce que Parodius est à Gradius, mais je le trouve moins délirant, plus sobre, malgré les exemples que tu cites. J'avais oublié la boutique et son système bizarre avec des achats effectués à l'avance pour de futurs stages. Un très bon shoot en tout cas, et son prix reste raisonnable.

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Message par kurush le Lun 3 Oct 2016 - 22:51

Psycho Dream (SFC) 03.10.2016









Action/platformer réalisé par les créateurs de Valis, il propose d'incarner 2 persos au choix (Ryo Shizima ou Maria Tobari) chargés de réveiller du coma une dénommée Sayaka Kaori, en s'imissant dans ses rêves (Inception style)... Tout un programme !

Le joueur évolue dans un environnement urbain onirique (Tokyo en l'occurrence) peuplé de monstres. Ryo dispose par défaut d'une épée et Maria d'un fouet (à la portée plus longue). Les armes sont upgradables en récupérant des cristaux (jaunes pour le combat rapproché, bleus pour les attaques à distance). Une fois plusieurs cristaux récupérés, on a accès au cristal rouge et à la forme "ultime" du perso. Maria se transforme en démon, elle peut alors planer et utiliser une attaque homing/multi-directionnelle très pratique contre les boss. Par contre, dès que l'on se fait toucher 3 fois, on repasse à la forme standard. Le joueur dispose également de smart bombs (jusqu'à 6) bien utiles pour nettoyer l'écran des monstres présents mais pas super efficaces contre les boss (elles ne leur enlèvent qu'une barre de vie), si ce n'est de profiter de quelques frames d'invincibilité.

Techniquement, le soft tient la route, les environnements sont variés (métro, bureaux, ascenseurs, gratte-ciels, parc avec cerisiers en fleurs, etc.) mais je ne suis pas très fan de l'esthétique et des couleurs assez criardes. Les monstres ne sont pas particulièrement réussis, hormis les boss. Les musiques sont également très moyennes (sauf celle des boss encore une fois) et souvent complètement à côté de la plaque. Celle du stage dans la mine sonne très "fête foraine" et est complètement hors de propos ! Si vous voulez vous en convaincre, c'est à partir de 22:56 dans la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UlKH1_estpw

Niveau durée de vie, je trouve le soft assez mal calibré. On peut très bien rusher le jeu sans prendre la peine d'éliminer les nombreux monstres que l'on croise. Par contre, certains boss peuvent être assez retords si on ne dispose pas du cristal rouge pour les affronter...

Au final, un assez bon titre mais qui ne propose rien d'exceptionnel non plus. Intéressant pour la collection mais vous pouvez objectivement passer votre chemin; il y a beaucoup mieux dans le genre action-plateformes sur SFC (Castlevania en tête) !
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Message par kurush le Sam 19 Nov 2016 - 16:36

Cyber Core (PCE) 11.11.2016

Un bon petit shmup sur PCE, assez anecdotique cela dit quand on le compare aux nombreuses pépites sur ce support.
On dirige une sorte de vaisseau mutant chargé de sauver la terre d'une invasion (pour le scénario on repassera) qui peut tirer sur 2 plans, en l'air et au sol, un peu comme dans TwinBee. Si vous aimez les univers organiques tendance insectoïde, vous n'allez pas être déçu : larves, araignées, scorpions, mouches et j'en passe. On peut même shooter du champignon (j'ai cru reconnaître des morilles et des chanterelles dans le stage 3 :D) !!! Le système d'armement est plutôt étoffé, avec 4 armes sur 3 niveaux d'évolution (à chaque sphère de couleur correspond une arme). Si on prend plusieurs sphères d'une même couleur à la suite, le vaisseau devient plus puissant et  imposant, tout comme sa hitbox. Par contre, prendre 2 sphères de couleurs différentes vous fait irrémédiablement redescendre au niveau de puissance le plus bas, ce qui peut être très frustrant dans le feu de l'action...
La maniabilité est au poil (rien à redire de ce côté là), les graphismes assez fades et les musiques plutôt réussies, sans être inoubliables. Question durée de vie, on est dans la moyenne pour le genre, 8 stages au total pour une grosse demie-heure de jeu de bout en bout. Par contre la difficulté est super mal équilibrée : une partie de plaisir jusqu'au 2 derniers niveaux (le scarabée du level 7 est d'ailleurs beaucoup plus difficile que le boss final), le dernier étant d'une violence, à cause de ces saloperies de bestioles bleues qui balaient tout l'écran à la vitesse de l'éclair... Petite astuce pour ceux qui veulent essayer : mettez le vaisseau en vitesse maximale lors du dernier niveau, ça aide pour éviter les insectes kamikazes...











Jackie Chan (PCE) 11.11.2016

Clairement un des must-have de la PC Engine, pour ce qui est probablement le meilleur action-platformer de la console. Jackie Chan est très plaisant à manier, avec une belle variété au niveau du gameplay (coups classiques, coups spéciaux que l'on récupère à l'aide de power-ups, et même hadoukens) et une animation sans faille. Les musiques sont fabuleuses, pêchues et entêtantes. Le jeu comprend 5 mondes (subdivisés en 2 sous-niveaux). Si on a le droit aux classiques du genre (niveaux de lave et de glace), d'autres sont un peu plus originaux : phase de plateformes dans les nuages, descente d'une rivière sur un tronc d'arbre, etc. La difficulté est assez bien calibrée, et on peut récupérer quelques vies (voire des continues) en débloquant des stages bonus assez nombreux (qui sont accessibles en tapant dans des clochettes bien cachées tout le long du jeu). Bref, un excellent jeu très fun, à avoir dans sa ludothèque PCE ! Dernière chose, si vous ne devez possédez qu'une seule version, oubliez celle sur FC, qui est inférieure en tous points.







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Message par anzymus le Sam 19 Nov 2016 - 18:25

On devrait renommer le topic en Le blog de Kurush

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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Sam 19 Nov 2016 - 19:19

Pas con comme idée anzy, je vais créer un blog avec tout mon palmarès
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Re: Palmarès JV

Message par anzymus le Sam 19 Nov 2016 - 19:55

Excellent, merci beaucoup Smile
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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Lun 21 Nov 2016 - 18:04

Batman (MD) 19.11.2016

Un bon petit action-platformer teinté de beat them all, tiré du film éponyme réalisé par Tim Burton. Il reprend d'ailleurs la trame principale du film et ses principales scènes : l'usine de produits chimiques qui voit Jack Napier se transformer en Joker, après être tombé dans une cuve d'acide; le musée Flugelheim où Batman part secourir Vicki Vale; l'affrontement final au sommet de la cathédrale, etc... Le tout est d'ailleurs agrémenté de quelques cut-scenes (des écrans fixes) extraites du film. Toujours sympa de retrouver Jack Nickolson, Michael Keaton et Kim Basinger ! Smile

Côté graphismes, on retrouve bien l'ambiance très dark du film avec des tons assez sombres. La réalisation est un peu faiblarde, mais l'esthétique globale est très réussie et respecte bien celle du film.

Batman dispose d'une panoplie d'attaques relativement étoffée, à base de coups de poing, coups de pied et batarangs (en quantité limitée, très utile contre les boss). Le grappin permet d'atteindre des plateformes hors de portée. Et des niveaux spéciaux en Batmobile et Batwing offrent une variété au niveau du gameplay qui est la bievenue.

Par contre, le jeu pêche un peu par sa difficulté qui est assez mal dosée. Le jeu n'est franchement pas difficile (et très rapide à boucler), hormis peut-être le dernier stage qui offre un challenge un peu plus corsé (il faut d'ailleurs se retaper tous les boss précédents avant le duel avec le Joker).

Je lui préfère un autre Batman réalisé par Sunsoft (celui sur FC) mais ça reste un jeu sympa à découvrir.





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Message par kurush le Dim 4 Déc 2016 - 16:39

Final Fight Tough (SFC) 25.11.2016

Dernier de la série sur SFC, Final Fight Tough propose d'incarner 4 persos : Guy et Haggar (qui arbore maintenant un look gay-friendly assez particulier, avec un short moulant vert à bretelle et une longue natte) et 2 petits nouveaux, Dean aux pouvoirs électriques (pas très intéressant à jouer) et Lucia, la gonzesse de la bande, qui se bat essentiellement avec ses pieds.

Gros point positif du soft, les combattants disposent d'une panoplie de mouvements très large : combos, dash, projections, coups spéciaux (souvent à base d'arcs de cercle), et même une furie bien utile contre les boss (après avoir rempli une jauge de super). De ce côté là, rien à signaler, le gameplay est aux petits oignons ! Parmi les autres nouveautés, on peut jouer à 2 en simultané avec le CPU (même si ce dernier a tendance à faire un peu n'importe quoi). On trouve également des armes propres à chaque perso (Guy est un expert du nunchaku par exemple), et quelques embranchements que l'on débloque en détruisant des éléments du décor.

Graphiquement, le jeu tient parfaitement la route avec des décors léchés et très colorés, des animations fluides. Dommage que les stages soient assez communs et réservent peu de surprises au final... Le soft manque clairement d'ambiance et de rythme, et ce ne sont pas les musiques (souvent ratées, sauf peut-être celle du 1er stage, assez punchy) qui rattrapent le niveau...

Au final , ce FFT laisse un goût assez amer car si on ne peut rien reprocher à son gameplay (absolument parfait), on s'ennuie quand même un peu, en ne retrouvant jamais la magie du tout premier opus...













Deae Tonosama Appare Ichiban (SFC) 26.11.2016

Un jeu obscur typiquement japonais, produit par Sunsoft et sorti en fin de vie de la SFC (1995).

On y incarne en pleine période Edo 2 protagonistes très efféminés et assez ridicules, supposés libérer la terre d'une invasion extra-terrestre : Baka-Dono, un japonais qui se bat coup d'éventail, et Baka-Oji, un prince français lanceur de roses. Le genre du jeu change radicalement en fonction du perso que l'on choisit : plutôt beat them all avec Baka-Dono, plutôt run & gun avec Baka-Oji. Les persos disposent également de coups spéciaux (pas très pratiques à utiliser), de magies ninjutsu dont on choisit l'élément en début de partie (eau, air, feu, terre) et que l'on peut invoquer en récupérant des parchemins. Le jeu se distingue surtout par sa jauge "TGR" (Tonosama Great) que l'on peut déclencher dès qu'on obtient plus de 50% (on peut récupérer des %ages sur les ennemis). Notre héros se transforme alors en énorme tas de muscles body-buildé (qui n'est pas sans rappeler les icônes gays de la série Chô Aniki) qui détruit tout sur son passage. Si l'idée est plutôt sympa, le jeu devient alors beaucoup trop facile : en mode TGR, on ne fait qu'une bouchée des boss, d'autant plus qu'on ne perd pas de santé (si on se fait toucher, on perd seulement des %ages jusqu'à repasser en mode normal dès qu'on atteint les 0%). Dommage car le soft s'en trouve complètement déséquilibré...

Côté graphismes, ils sont plutôt réussis, sans être exceptionnels pour autant. Ils ont côté assez "réaliste" qui tranche avec l'univers complètement déjanté du jeu, sont vides et composés de teintes assez ternes... L'univers m'a également laissé mi-figue mi-raisin : si j'ai beaucoup apprécié les premiers stages typiquement japonais (dans les rizières, au milieu des temples shintoistes, etc.), la seconde partie de l'aventure m'a beaucoup plus laissé de marbre, en jouant à fond la carte des stéréotypes de chaque pays et tranchant complètement avec l'ambiance nippone : Inde, Muraille de Chine, France médiévale, et même un niveau spatial (WTF). Toujours dans la liste des regrets, dans chacune des 2 parties du jeu (la partie au Japon, et l'autre dans les pays étrangers), il est possible d'aller directement au stage qui contient tous les boss, sans passer par les 3 autres stages de chaque partie. Bizarre vous avez dit bizarre... Le jeu, qui n'est déjà pas difficile comme vous l'avez compris, propose également 2 niveaux bonus différents au choix pour chacune des 2 parties : un où on doit détruire des onigiri pour récupérer des vies (sans grand intérêt puisque les continues sont infinis), l'autre assez hilarant (où il faut copier les poses d'un body-builder) qui permet à sa jauge TGR de dépasser allègrement les 100%, rendant la progression encore plus aisée...

Au final, DTAP est un jeu correct, très rare mais dont le prix n'est pour moi pas justifié, sauf pour la collection évidemment (une belle bizarrerie japonaise comme il en existe tant !). Dans un genre similaire, privilégiez les 2 KiKi KaiKai ("Pocky & Rocky", surtout le premier d'ailleurs), même si leur cote commence à méchamment exploser...















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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Dim 1 Jan 2017 - 21:17

Mes derniers finishes de l'année 2016 :


Cadillacs and Dinosaurs (Arcade) 11.12.2016

Un excellent beat them all made by Capcom, adapté d'un comics (et oui, un jeu mêlant des Cadillacs et des Dinosaures, ça ne s'invente pas !!!). On peut incarner 4 persos différents (ma préférence va pour Mustapha, ultra rapide). Le jeu est relativement long, propose des phases qui sortent un peu de l'ordinaire pour un beat (le passage en Cadillac où il faut écraser le plus d'ennemis possibles, assez jouissif), permet de latter différents types de dinos (du tricératops au T-Rex), offre une multitude d'armes toutes plus funs les unes que les autres, notamment les armes à feu (l'uzi, le fusil à pompe, le bazooka et j'en passe). Et il ne faut pas oublier des musiques cultes, parmi les meilleures pour un beat them all sur Arcade. Elles sont tantôt rock (avec de bons gros riffs de guitare), tantôt jazzy et font merveilleusement le job. Une valeur sûre donc !



Rayman Legends (PS Vita) 21.12.2016

Encore meilleur que le précédent !!! Un véritable bijou en termes de graphismes (magnifiés par l'écran de la Vita), de level design, de gameplay, de musiques (les stages "musicaux" sont un pur régal), d'univers complètement barré, et la durée de vie n'est pas en reste (je l'ai fini en obtenant un peu moins de 500 lums sur 615, bref j'ai encore largement de quoi m'occuper). Parmi les nombreuses excellentes trouvailles de ce soft, on peut débloquer les 40 meilleurs niveaux du premier opus (Back to Origins), remis au goût du jour. Du coup, je conseille à une personne qui souhaite découvrir les épisodes sortis depuis la PS3 de commencer directement par le Legends.
Parmi les rares défauts, je citerai quand même les niveaux avec Murphy : je ne suis pas super fan du gameplay tactile, et la fonction gyroscopique ne m'a pas particulièrement convaincu... Mais c'est vraiment histoire de chipoter !



Red Dead Revolver (Xbox) 23.12.2016

L'annonce de Red Dead Redemption 2 m'a donné envie de me replonger dans le premier épisode de la série et j'ai passé un excellent moment. Ce titre brille par son ambiance western spaghetti au top (la bande son y contribue sans doute pour beaucoup) et les scènes typiques de ce genre y sont nombreuses : l'attaque du train, le passage dans un canyon, l'infiltration de la mine, une bonne vieille bagarre dans un saloon, les duels (assez bien foutus d'ailleurs) etc. Les persos (on en incarne plusieurs au cours de l'aventure) sont charismatiques et les cut-scenes très "cinématographiques" (on reconnait bien la patte de Rockstar, qui a récupéré le développement du jeu après l'abandon de Capcom). Le gameplay n'est pas super étoffé, et certaines idées sentent un peu le réchauffé (comme le "Dead Eye", qui permet de ralentir le temps un peu comme dans Max Payne) mais l'univers est tellement maîtrisé qu'on oublie les quelques défauts. Et puis, ce jeu est le précurseur de Red Dead Redemption, qui est probablement l'un des tous meilleurs jeux de ces 10 dernières années !



Street Fighter II' Champion Edition (Arcade) 24.12.2016

Celui-là, je ne ferai pas l'affront de vous le présenter ! Un indispensable, un titre qui a défini un genre à lui tout seul. Si je me retrouvais sur une île déserte avec un pote, c'est probablement le titre que j'emporterais avec moi (à défaut du 2X). :D



Captain Commando (Arcade) 24.12.2016

Un beat them all pas inoubliable pour moi mais qui reste sympa à doser, avec ses 4 persos jouables, une palette de coups relativement fournie, des décors bien flashy et cartoons mais qui s'enchaînent sans véritable fil conducteur (on passe par exemple d'un musée d'histoire naturelle, à une maison ninja, puis à un cirque et à un aquarium, pour finir à bord d'une navette spatiale...). Le jeu n'est pas spécialement dur, hormis le boss final qui bouffe un paquet de crédits !
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Message par kurush le Dim 8 Jan 2017 - 17:26

Luigi's Mansion (GameCube) 08.01.2017

Fini en ayant capturé les 50 fantômes Boos optionnels.

Ce jeu d'aventure était à sa sortie une véritable vitrine technologique destinée à démontrer la supériorité graphique de la GC ; il tient toujours bien la route aujourd'hui avec de jolis effets de lumière et de transparence, et un rendu proche d'un dessin animé.

On y incarne le plombier vert, qui pense avoir remporté à la loterie un manoir. Une fois arrivé sur place, il découvre vite la supercherie : la bâtisse est infestée d’ectoplasmes et il va falloir secourir le frangin (le scénar n'a jamais été le fort des jeux Mario !)...

On passe donc son temps à arpenter le manoir en évoluant de pièces en pièces. Le gameplay est assez original puisque Luigi possède une lampe de poche qui lui permet de "figer" les spectres afin de dévoiler leur coeur. Il peut ensuite les aspirer à l'aide de son Ectoblast 3000, que les Ghostbusters ne renieraient pas. Les captures de fantômes constituent souvent une lutte acharnée, et sont assez plaisantes dans l'ensemble. L'interactivité avec les décors est assez poussé puisqu'il est possible d'aspirer de nombreux éléments, d'ouvrir des tiroirs et des coffres, de jouer des instruments de musique et j'en passe... L'Ectoblast s'enrichit par la suite de nouveaux pouvoirs, lui permettant de cracher de l'eau, de la glace ou du feu.

L'ambiance globale du jeu est très bonne, avec de gros clins d'oeil assumés (Resident Evil, Ghostbusters, etc.) et mixant 2 genres à priori très éloignés : le comique et le survival-horror.

Dommage que le manoir soit aussi petit, et que le jeu soit au final un poil trop répétitif, avec une durée de vie assez faible (le New Game + n'apporte pas grand chose). Chose assez rare pour un titre Nintendo, la bande-son est tout juste correcte, avec un thème principal qui revient en boucle... On sent que le jeu a été terminé un peu à la hâte, afin d'être prêt pour le lancement de la console.

Au final, je le préfère assez largement à Super Mario Sunshine pour son originalité, sa fraîcheur (et SMS avait été une assez grosse déception pour moi à sa sortie, à des années lumières de Mario 64). Une valeur sûre sur GC, sans être pour autant parmi les tous meilleurs titres de la console.
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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Dim 22 Jan 2017 - 20:50

Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader (GC) 22.01.17

WE placé sous le signe de Star Wars puisque je suis allé voir Rogue One au ciné ce matin (qui est d'ailleurs bien plus réussi je trouve que l'épisode VII)... Smile

Je n'avais pas refait ce Rogue Leader depuis sa sortie sur Game Cube et franchement, il dépote toujours autant ! Véritable vitrine technologique (et killer app) à sa sortie, il n'a pas pris une ride et tient même la dragée haute à bon nombre de jeux sur PS3. En tout cas, sur un grand écran plasma, on en prend plein les mirettes et les oreilles !!!

Un grand soin a été apporté pour plonger le joueur dans l'univers de George Lucas. On y retrouve une dizaine de missions proposant de revivre certaines batailles emblématiques (ex : celle de Hoth), les principaux vaisseaux (X-Wing en tête, mais aussi Y-Wing, A-Wing, Snowspeeder sans parler des vaisseaux à débloquer en récoltant des médailles, comme par exemple le Faucon Millennium ou bien le TIE Advanced de Vador).

Les missions, même si elles sont assez scriptées, proposent pas mal de variété (voler un vaisseau ennemi, protéger un convoi, stopper la progression ennemie, etc.). Même si elles sont assez peu nombreuses (une dizaine environ), elles sont pour la plupart sacrément retord ! Aucun checkpoint et 3 vies seulement par mission, il faut s'accrocher pour en venir à bout (surtout pour les 3 dernières missions). La durée de vie est grandement prolongée si on veut obtenir toutes les médailles (ce qui n'est pas mon cas !), débloquant également quelques missions annexes...

Avec un gameplay résolument arcade, le jeu offre également une dimension stratégique avec la possibilité de donner des ordres basiques (se battre en formation, envoyer ses sbires attaquer les TIE Fighters ou bien les canons, etc.). La lunette de visée permet d'abattre plus facilement les ennemis de l'Empire (même s'il ne faudra pas en abuser sous peine de voir ses chances d'obtenir une médaille de bronze, d'argent ou d'or réduites à néant).

Un indispensable de la console sans aucun doute !!! Même si vous êtes réfractaires à l'univers Star Wars, les joutes spatiales, la qualité graphique bluffante et les musiques de John Williams auront vite fait de vous faire changer d'avis !
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Re: Palmarès JV

Message par grumly le Lun 23 Jan 2017 - 9:26

@kurush a écrit:Star Wars : Rogue Squadron II : Rogue Leader (GC) 22.01.17

C'est clair qu'à sa sortie, la Gamecube envoyait du pâté !
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Message par the_vidy le Lun 23 Jan 2017 - 11:15

WAVE RACE !!!! bave

Le jeu de fou pour moi à la sortie. Je le ressort par moment il est toujours aussi classe.

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Sur NES: Castlevania, Balloon fight. Sur game boy: Mystic quest en fr, castlevania adv.
ET un flipper de plus: soit un stargate, Simpson, Jurassic Park, Baywatch ou roller game. Et pourquoi pas si l'occasion se présente un guncab/race cab jvs.
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Message par grumly le Lun 23 Jan 2017 - 11:18

@the_vidy a écrit:WAVE RACE !!!! bave

Le jeu de fou pour moi à la sortie. Je le ressort par moment il est toujours aussi classe.

Carrément, je l'ai découvert aussi sur GC, j'avais pas de N64 à l'époque.
Il est bien fun, passé quelques courses pour la prise en main, car il faut bien anticiper les virages, comparé à un jeu de courses auto. Mais hyper fun et vraiment original.
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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Dim 5 Fév 2017 - 16:30

Super Street Fighter IV 3D Edition (3DS) 28.01.2017

Un portage réussi de Super Street Fighter IV, avec des graphismes léchés, une pléthore de modes et les 35 persos. On y trouve même quelques ajouts : la vue dynamique (qui n'apporte franchement pas grand chose et rend plus difficile l'évaluation des distances) et l'écran tactile qui permet de sortir des combinaisons de touche (assez sympa pour sortir des furies, combos sans trop se prendre la tête avec le stick et les boutons L & R pas toujours faciles d'accès).


Shovel Knight (3DS) 04.02.2017

Ma découverte de ce début d'année, un véritable coup de coeur !!!

Action-platfomer à la sauce 8 bits, il pioche de nombreuses idées parmi les meilleures productions de l'époque NES, tout en gardant une identité propre, une bonne dose d'humour et une difficulté remise au goût du jour. Parmi les inspirations, on pourra notamment citer le "pogo jump" de Duck Tales, la map façon Super Mario Bros. 3, les murs cachés de Castlevania, pas mal de boss et de mécaniques de jeu façon Megaman, etc.

Le gameplay est un pur régal, d'autant qu'il s'étoffe au fur et à mesure de l'aventure en obtenant de nouvelles reliques qui développent de nouvelles magies & aptitudes. La difficulté est très bien calibrée, et il est possible de jouer les hard-core gamers en détruisant les check-points qui jalonnent les niveaux, en n'utilisant pas les calices ou bien en gardant son perso "de base".

Niveau durée de vie, j'ai mis un peu moins de 6h pour finir le jeux à 72%. Mais il est possible de refaire l'aventure avec un nouveau perso (Plague Knight) et le mode Défis devrait me tenir en haleine quelques heures encore...

Et évidemment, je ne peux pas finir sans parler de la bande son exceptionnelle ! Quasiment aucune musique à jeter !!! C'est bien simple, je me suis amusé à parcourir à nouveau certains niveaux juste pour le plaisir de réécouter les musiques. Smile
Si vous voulez vous convaincre de la qualité des thèmes , j'en ai sélectionné 5 à écouter dans le lien ci-dessous :

https://www.youtube.com/watch?v=vdNpaJwLiZA
4 (Strike the Earth!)
9 (In the Halls of the Usurper)
13 (An Underlying Problem)
20 (A Thousand Leagues Below)
32 (Fighting with All of Our Might)
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Re: Palmarès JV

Message par tonys16 le Dim 5 Fév 2017 - 18:46

Les derniers jeux que j'ai terminés ces derniers temps en ce qui me concerne :

Space Megaforce (Super Aleste) sur SNES : de la grosse tuerie ce jeu, pour moi le meilleur shoot de cette console, et je l'ai terminé en mode hard. Je n'aurais été pas peu fier s'il n'y avait pas un mode de difficulté plus intence encore (j'ai essayé et j'ai vite abandonné). Embarassed

Contra III sur SNES : Terminé en mode normal. Il faut que je trouve le courage de m'entraîner pour le finir en mode hard, comme à l'époque. Je serais content de voir la vraie fin après avoir buté le boss sous sa vraie forme yesss

Ninja Spirit sur PC Engine : Celui-là à la base je l'ai découvert sur Atari ST. J'adore ce jeu, je trouve qu'il a une super ambiance. Il est plein d'originalité et propose un gameplay que je trouve irréprochable. yesss

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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Dim 12 Fév 2017 - 18:51

Grosse session shmup sur Saturn ce WE ^^


DonPachi (Saturn) 11.02.17
Je l'avais déjà fini en Arcade mais je n'avais jamais touché à la version Saturn, qui n'est pas la meilleure pour apprécier ce titre à ça juste valeur. Les ralentissement sont assez fréquents et la qualité sonore est un peu en retrait par rapport aux versions arcade & PS1 (notamment la voix off vraiment foirée).
Cela dit, ça reste un titre fondateur qui pose les bases du genre Danmaku (avec Batsugun & Battle Garegga) mais aussi du gameplay "à la Cave" : chaque vaisseau (on peut en choisir parmi 3) possède 2 types de tir : simple mais faible, ou bien large mais concentré (idem pour les smart bombs). En mode tir simple, le vaisseau est plus rapide et se faufile avec aisance au milieu des tirs ennemis, alors qu'il se traîne en mode tir concentré. Une idée toute simple mais qui enrichit significativement le gameplay !
Côté durée de vie, "seulement" 5 stages à se mettre sous la dent mais le 2nd loop est d'une difficulté atroce !


Sexy Parodius (Saturn) 11.02.17
Une série que j'apprécie tout particulièrement. Ce Sexy Parodius est l'épisode de tous les superlatifs : il est encore plus beau et bordélique que les précédents !
Les musiques sont toujours un pur régal et le titre multiplie les références aux autres productions Konami (comme Castlevania par exemple).
Les boss déjantés sont légion, en voici un petit florilège : un épis de maïs géant, un pingouin avec des chiottes sur la tête, une gigantesque tête de méduse, un tanuki aux testicules protubérants (forcément !) et tant d'autres...
On sent que les danmaku sont passés par là car les tirs ennemis y sont beaucoup plus nombreux que dans les épisodes précédents, et la difficulté a été assez largement revue à la hausse ! D'ailleurs, dans la plupart des niveaux, il y a des objectifs secondaires à remplir (souvent très corsés) qui permettent de débloquer des stages cachés (et des images un peu salaces, d'où le "Sexy Parodius"). Avoir la vraie fin s'avère également bien ardu puisqu'il faut finir le dernier niveau dans le temps imparti et enchainer avec le special stage.
Si vous aimez la série Parodius, cet épisode est clairement un indispensable !!!


DoDonPachi (Saturn) 12.02.17
DonPachi en mieux !
Les ralentissements sont beaucoup moins présents que sur le DonPachi Saturn, et le rythme est encore plus frénétique. Un régal pour les amateurs de boulettes ! Smile


Battle Garegga (Saturn) 12.02.17
Un shmup d'exception, tout simplement !!!
Bien sûr, je ne peux pas ne pas mentionner son univers rétro-futuriste (si vous aimez le steampunk, vous allez être servis !), le travail d'orfèvre d'un point de vue esthétique avec des graphismes d'une finesse et d'un niveau de détails rarement égalés dans un shmup, les musiques éléctros superbes qui plongent direct dans l'ambiance. Sans oublier le choix entre 4 vaisseaux très différents, 7 niveaux d'une difficulté dantesque, un système de scoring/ranking basé sur la récolte de médailles qui pousse à prendre toujours plus de risques, une marge de progression très élevée... La conversion est quasiment arcade perfect, d'autant plus qu'on note la présence d'un mode spécial qui permet de plus facilement distinguer les projectiles ennemis (la lisibilité étant l'un des rares reproches que l'on pouvait faire à Battle Garegga).
Un must-have sur Saturn, malgré sa cote élevée !
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Message par kurush le Mer 22 Mar 2017 - 23:07

Super Contra (NES Classic Mini) 18.03.2017

Perso, je le préfère au premier Contra sur NES. Les graphismes ont gagné en finesse, les stages nombreux et variés et les phases en pseudo 3D ont disparu au profit de 2 niveaux en vue de dessus (avec scrolling vertical donc) beaucoup plus agréables. Le jeu est également plus "lisible", les projectiles ennemis étant plus gros à l'écran et donc plus faciles à éviter. Au total, il faudra en découdre au travers de 8 stages, au design tantôt futuriste, typé jungle ou organique... Ils sont visuellement pour la plupart réussis, sauf peut-être le tout dernier, qui n'est pas du meilleur goût avec ses tons rose/violet... La difficulté demeure assez corsée; le tir multi-directionnel reste l'arme de prédilection pour tout nettoyer à l'écran !

Double Dragon II : The Revenge (NES Classic Mini) 18.03.2017

Un très bon beat them all (le meilleur sur NES ?) à la durée de vie "évolutive" (3, 7 ou 9 stages en fonction du niveau de difficulté choisi), au gamplay très riche (la palette de mouvements est très étoffée, et tout ça avec seulement 2 boutons !). La profondeur de champ, les phases de plateformes et le level design "vertical" (on grimpe à des échelles, des gouttières, on se fight sur les toits d'immeubles) apportent un vrai vent de fraîcheur au genre. Le soft n'est pas avare en scènes cultes (je pense notamment au passage dans l'hélicoptère avec le sas qui s'ouvre et qui peut à la fois aspirer les ennemis et le joueur... gros stress !). Si je devais chipoter un peu, je trouve la jouabilité un tantinet rigide et le perso vraiment trop raide, les phases de plateformes souvent prises de tête et la difficulté dantesque (vivent les save states de la nes mini)... Mais ça reste du tout bon !

Gradius (NES Classic Mini) 19.03.2017

Terminé les 2 loops. Un classique indémodable avec un gameplay aux petits oignons et une dimension un tant soit peu stratégique. Quelques ralentissements à signaler mais rien de rédhibitoire. Comme pour tous les épisodes de la série Gradius, il faut le 1-lifer car si on a le malheur de se retrouver à poil, c'est le game over assuré !!!
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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Mar 11 Avr 2017 - 20:13

Dr. Mario (NES Classic Mini) 01.04.2017
Fini les 20 niveaux de base en vitesse "mid". Un de mes jeux d'action-reflexion préférés, je le place au même niveau qu'un Tetris. C'est une vraie drogue dure, qui demande pas mal de de skill, surtout dans les derniers niveaux. Si on peut se contenter de raisonner de façon "horizontale" dans les premiers niveaux, il faudra penser "vertical" pour venir à bout des 5-10 derniers niveaux et être super concentré. Dommage que la musique soit aussi redondante, et qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs, mais ça reste un excellent titre !

Super Mario Bros. 2 (NES Classic Mini) 09.04.2017
Celui-là, je ne le l'avais jamais terminé sur 8-bits (uniquement le remake sorti sur SNIN dans la compil Super Mario All Stars). Un épisode sympathique, qui reprend le titre Doki Doki Panic à la sauce Mario. Une durée de vie correcte (7 mondes), 4 persos jouables aux aptitudes différentes, ce qui apporte un peu de variété au niveau du gameplay. Cela dit, on reste assez largement en-dessous d'un SMB3 (voire même d'un SMB) en termes de qualité.
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Message par kurush le Lun 8 Mai 2017 - 17:54

Mighty Final Fight (FC) 08.05.2017

Un des tous meilleurs beat them all de la console, dans la lignée des Double Dragon, même s'il est beaucoup moins connu (il est sorti en fin de vie de la console, en 1993, uniquement au Japon et aux USA) !

Il propose d'incarner 3 persos au choix : Cody (le plus équilibré), Guy (très rapide et agile, même si ses coups font logiquement moins mal, le perso parfait pour débuter et accessoirement mon préféré) et enfin Haggar (lent mais aux prises de catch dévastatrices). Tous les persos sont très différents à jouer et le gameplay est étonnamment étoffé à base de combos, coups spéciaux et projections. L'animation est très pêchue, les graphismes fins et colorés et le style SD convient à merveille, avec pas mal de détails amusants (ex : les ennemis ont les yeux qui sortent de leur orbite quand ils encaissent un coup). On retrouve bien évidemment pas mal des ennemis phares de la série : Andore, Rolento, Roxy/Poison, etc; idem pour les boss (Sodom notamment, toujours aussi casse-couilles avec ses katana !).

Petite trouvaille sympa de cet épisode, le perso incarné par le joueur possède une barre d'XP. A chaque level passé (il y a en a 6 au total de mémoire), il regagne la totalité de sa barre de vie mais surtout, sa jauge de vie augmente et ses coups se font plus puissants.

Parmi les rares points négatifs, je citerai les armes quasi absentes (on peut seulement les utiliser à 2 ou 3 endroits dans tout le jeu), des musiques inégales (certaines sont très répétitives) et une difficulté un peu trop light à mon goût (renforcée par la présence de 2 niveaux bonus qui permettent de glaner une, deux vies ou bien un continue).







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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Ven 16 Juin 2017 - 20:21

The Addams Family (SFC) 15.06.2017

Disponible en 1991 juste après la sortie du premier film réalisé par Barry Sonnenfeld, ce platformer développé par Ocean Software propose d'incarner Gomez, le chef de famille. La trame scénaristique s'éloigne pas mal de celle du film puisque Gomez doit libérer chacun des membres du clan Addams (en général, on libère un membre après avoir battu un boss, le boss final permettant de libérer Morticia).

Dans sa forme, Addams Family est un jeu de plateformes très classique, s'inspirant clairement de Mario. Gomez saute sur ses ennemis pour s'en débarrasser mais peut aussi récupérer quelques bonus ici et là : le fleuret, des balles de golf, un chapeau à hélices pour flotter dans les airs, et des baskets pour aller plus vite. Les graphismes sont très plaisants (surtout pour un jeu de première génération) avec une réalisation léchée, des environnements variés (cavernes, catacombes, monde enneigée, coffre fort, etc) truffés d'ennemis différents, de moultes pièges et de passages secrets...

Là où le jeu est déjà beaucoup plus original, c'est qu'il est totalement non-linéaire et propose un monde ouvert (ce qui était assez rare sur console en 1991). On a accès à tous les niveaux depuis le manoir des Addams (un peu comme dans Mario 64) et on peut les faire dans l'ordre voulu.

Le jeu n'est pas évident (en raison notamment d'une jouabilité un peu spéciale, l'inertie de Gomez n'est pas super agréable). Cela dit, il est assez généreux en vie (on peut récupérer une grosse vingtaine de vies dès le début dans un passage secret pas super compliqué à trouver) et il existe un système de passwords bien pratique. On commence avec 2 coeurs par vie et on peut en récupérer jusqu'à 3 supplémentaires au gré de l'aventure. Le jeu reste largement faisable puisque je l'ai fini en manquant un coeur quelque part...

Principal point négatif, les musiques sont assez répétitives et les bruitages franchement ratés, mais les nombreuses qualités, la durée de vie et l'ambiance Famille Addams occultent les rares défauts.

Loin d'égaler un Super Mario World ou un Yoshi's Island par exemple, il fait tout de même partie des meilleurs jeux de plateformes sur la Super Nintendo. A essayer donc !





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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Mer 9 Aoû 2017 - 23:48

Garou Densetsu 3 (Neo.Geo) 02.07.2017
Un épisode un peu à part dans la série. SNK a pris d'assez gros risques finalement, en renouvelant une bonne partie du roster (seulement 5 persos sont conservés : Mai, Terry, Joe, Andy et Geese). Techniquement le jeu fait un gros bond en avant avec des environnements superbes et des graphismes très léchés, un régal ! Et je ne parle même pas de l'intro qui est une des plus mythiques sur Neo.Geo à mon sens !!! Cela dit au final, je lui préfère la série des Real Bout, que je trouve moins raide au niveau du gameplay et plus fun à jouer.


Gunstar Heroes (MD) 23.07.2017
Un run & gun de folie, au gameplay ultra nerveux et au rythme effréné (les vagues d'ennemis déferlent sans interruption) !!! On a le choix entre 4 armes (le tir classique, le laser bleu, le lance-flammes à la portée limitée mais très puissant, des sortes de flèches vertes à tête chercheuse) ce qui peut paraître assez restreint au premier abord, mais on peut les combiner/fusionner ce qui donne au final 16 possibilités ! Le titre propose de parcourir 7 niveaux (les 4 premiers peuvent être choisis dans n'importe quel ordre, un peu comme dans Thunder Force) et les situations sont très variées et matinées d'humour : à bord d'un wagon glissant sur un rail et dont on peut inverser la gravité, une sorte de jeu de l'oie où l'on avance sur un plateau à coup de dés, et même une longue phase de shmup ! Le jeu à 2 est un vrai régal, les boss très nombreux (marque de fabrique de Treasure) et le gameplay est beaucoup plus étoffé qu'il n'y parait, à mi chemin entre un run & gun et un beat them all : glissades, coups de pied sauté et autres projections (bien violentes d'ailleurs !). Là où le soft fait très fort, c'est sur le plan technique : effets de zoom/rotation/distorsion dans tous les sens (qui n'ont absolument rien à envier au mode 7 de la SNES), explosion de couleurs (explosions tout court d'ailleurs ^^), le tout sans aucun ralentissement à déplorer, un véritable exploit !!! Le seul véritable défaut que je trouve à ce jeu réside dans ses musiques, que je trouve pour la plupart assez anecdotiques (cela dit, elles sont souvent couvertes par les bruitages qui pour le coup sont très réussis). Au final, il s'agit pour moi d'un des 2 meilleurs run & gun de la MD, avec Contra Hard Corps (qui garde ma préférence).


Rise of the Tomb Raider (PS4) 09.08.2017
Fini avec 79% au compteur. Je ne vise pas les 100%, je me contenterai de finir les tombeaux que j'ai zappés au cours de l'aventure. J'ai aussi terminé un des DLC (Baba Yaga, le temple de la sorcière), sympa mais sans plus...
Rise of the Tomb Raider, c'est le reboot en mieux mais sans l'effet de surprise... Les quelques points négatifs du précédent opus ont été gommés : la partie craft est plus développée (sans pour autant être trop rébarbative), les tombeaux et les énigmes sont un peu plus nombreux et le jeux regorge de multiples éléments à dénicher (grottes, tombeaux, caches de monnaie, inscriptions en mongol et grec ancien à décrypter, etc.), l'exploration étant systématiquement récompensée (sous forme de points d'xp qui permettent de développer de nouvelles compétences aux feux de camp, ou bien de nouvelles aptitudes voire de nouvelles armes, même si ma préférence va encore pour l'arc, toujours aussi jouissif à utiliser !). On est véritablement en présence d'un mini open-world bourré de quêtes et défis annexes, contrairement à un Uncharted qui se veut un peu plus dirigiste et linéaire... La Sibérie est magnifiquement représentée avec quelques points de vue splendides, j'ai surtout été bluffé par la représentation de la neige et de la glace, la texture des rochers, et les jeux de lumière dans grottes notamment. Même encore aujourd'hui (le jeu est sorti initialement en exclu sur Xbox One en 2015), il fait forte impression !
Dommage que la quasi totalité de l'aventure se déroule en ex-URSS (à l'exception d'un court passage en Syrie, qui fait office de tutorial), un peu plus de variété dans les environnements aurait été la bievenue ! L'IA des ennemis est très souvent à la ramasse et le jeu est clairement trop facile (démarrer directement en difficile plutôt qu'en normal).
Au final, ce RotTR reste un excellent titre mais le joueur navigue en terrain connu depuis l'agréable surprise du reboot, et j'espère que les développeurs feront preuve d'un peu plus d'ambition et de prise de risque pour le 3ème opus !
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Re: Palmarès JV

Message par kurush le Ven 8 Sep 2017 - 12:50

Rockman (Famicom) 07.09.2017

Je m'étais fait la compil Rockman Mega World sur Mega Drive jap il y a 5 ans environ, mais rien ne vaut la version originale ! Toutes les bases de la série sont déjà là : le choix des niveaux, le petit côté stratégique pour sélectionner la bonne arme face au bon boss, la (relative) difficulté, ses @#£%+ de sauts millimétrés (3-4 passages très chiants avec des plateformes mobiles), etc. Et les musiques dépotent ! Smile Le jeu comprend pas mal de passages vraiment cultes, avec des boss un peu plus originaux dans la 2ème partie du jeu (avant d'affronter Dr. Wily) : un cyclope jaune qui se téléporte par morceaux, un clone de Megaman que l'on affronte avec un arrière-plan assez disco (!), etc.

En matant une vidéo de Green Hill Memories et un longplay sur ce même jeu de DGJX (cf lien ci-dessous), j'ai appris l'existence de la technique du pause buffering, qui change quand même sacrément la donne face aux boss !!! Est-ce qu'ils ont corrigé le bug sur les épisodes suivants sur NES/Famicom ? (je n'ai pas testé chez moi mais je le ferai probablement ce week-end).

https://www.youtube.com/watch?v=5044p2BdS-k&list=PLRZcc-fXfgMSQRCmMsTjmivlvwmbkIxtl&index=18

Maintenant, place aux épisodes 2, 4, 5 et 6. Et je cherche l'épisode 3 sur Famicom à tout hasard... Wink
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Re: Palmarès JV

Message par Tonkatsu le Ven 8 Sep 2017 - 13:05

T'aurais pu mâter mon one life pour augmenter mon nombre de vues Laughing



Bien joué, je l'ai fais l'année dernière, comme tu dis toutes les bases sont là à part la glissade et le clébard. Concernant la technique du pause buffering (j'savais pas le nom), ils ont corrigé ça par la suite Wink

Le premier à vieillit sur un seul point pour mon avis : Megaman patine. Il y a ce petit pas en plus qu'il fait après une course ou réception d'un saut comme si il était sur de la glace, c'est présent aussi dans le second. Bon après on s'y habitue.

En tout cas ça reste un must de la console et on se dit pourquoi jouer à d'autres jeux (dont les récents) quand on a eu cette série en or sur 8 bits.

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