-49%
Le deal à ne pas rater :
Table de cuisson induction – ROSIERES RPI2S0 – 3 foyers
204 € 400 €
Voir le deal

Le blog de Richter

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Le blog de Richter - Page 19 Empty Re: Le blog de Richter

Message par Labrioche le Mar 7 Jan 2020 - 11:25

Non je me suis limité à ceux que j'ai cités pour le moment. J'ai bien envie de refaire le ff8, à l'époque étant novice et sans soluce ni internet, j'ai abandonné quand je me suis retrouvé bloqué au cd 3 face à un boss trop dur.

Autant pour chrono trigger sur ps1 les chargements avaient l'air super pénibles du coup je l'ai pris sur snes, mais pour ff6, la version ps1 neuve en us m'a coûté 30 eur et je ne trouve pas les chargements trop pénibles. Bon peut être que la collection me poussera à le prendre sur snes ... 😁

J'oubliais mais il y avait bien vagrant story ou Xenogears qui m'attiraient sur ps1.

Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Revenir en haut Aller en bas

Message par Richter le Mar 7 Jan 2020 - 19:08

Oui, c'est peut être le fait de l'avoir connu sur SNES en premier qui me fait critiquer autant les temps de chargement sur PS1 ;-)

Tu vas être bien occupé avec tout ça en tout cas.

Pièce unique
Pièce unique

Message par Labrioche le Mar 7 Jan 2020 - 20:37

C'est clair. Pour ff6 j'ai comparé sur youtube, c'est supportable. Pour chrono trigger, c'est pénible... Vraiment.

Mintissime !
Mintissime !

Message par Richter le Mer 18 Mar 2020 - 23:38

Après 95h de jeu, petit retour sur Octopath Traveler.

Etant donné les reproches qui lui sont parfois adressés, j’avais initialement prévu de faire l’impasse sur ce titre. Car avec son bel habillage 2D à l’ancienne, les critiques selon lesquelles le jeu n’était qu’une coquille vide jouant sur la fibre nostalgique n’avaient pas tardé à se faire entendre. Grand bien m’a pris de vouloir en avoir le cœur net.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, ce RPG présente la particularité de proposer non pas une histoire, mais huit. Chacune correspond à l’un des huit personnages que l’ont peut contrôler, et se divise en 4 chapitres pour chacun. Pour le reste, on est sur du très classique et old school : rencontres aléatoires avec les ennemis, combats au tour par tour, montée en puissance des personnages à travers l’apprentissage de capacités et l’amélioration de l’équipement…

Alors effectivement, ce qui saute aux yeux tout de suite, c’est le soin apporté au visuel. Les environnements ont un cachet très particulier qui fait mouche, souvent accompagnés de jeux de lumière du plus bel effet. Les personnages ne sont pas en reste, avec des sprites in-game tout mignons, et des artworks de toute beauté dans les menus. Même chose pour les boss, représentés de manière majestueuse lors des affrontements. On est très proche du style Final Fantasy VI.

La seconde claque, magistrale, vient de l’ambiance sonore. Les musiques sont tout simplement sublimes, et les bruitages particulièrement bien choisis et impactants.

Le blog de Richter - Page 19 Octopa10

Tout ça est bien beau, mais ça ne suffit pas à faire un jeu intéressant. Alors, enrobage cache misère ou pas ?

Tout dépend de ce que l’on recherche dans un RPG bien sûr, mais si l’on voit le gameplay comme une priorité, on est ici en présence d’une sommité en la matière. Car là où le jeu brille réellement, c’est au niveau de son système de combat. Subtil et tout en timing, il encourage aussi l’expérimentation, tout en restant toujours très accessible. En ce qui me concerne, ce n’est rien de moins que le meilleur système de combat que j’ai expérimenté dans un RPG au tour par tour ! On retrouve également le système des jobs, permettant de personnaliser sa team selon ses envies et ses besoins, ce qui renforce encore le côté stratégique des affrontements.

Le blog de Richter - Page 19 Octopa11

Jeu parfait du coup ce Octopath Traveler ? Malheureusement non, il présente également des faiblesses dans certains domaines. La première est certainement la quasi absence de lien entre les différentes histoires, il manque un enjeu commun qui justifierait davantage chaque quête individuelle…même si la (vraie) fin du jeu donne enfin du sens à l’ensemble. Quant aux histoires de chaque protagoniste, même si elles sont plaisantes et réservent quelques surprises, elles ne sont pas d’une profondeur ou d’une originalité particulièrement remarquables. On n’échappe pas non plus à quelques scènes « cliché », à l’émotion un peu forcée…

Je vais mentionner également deux points pouvant être perçus comme des défauts ou pas, selon les points de vue. La linéarité tout d’abord, puisqu'on est toujours très guidé sur les actions à accomplir. Cette "simplicité" se retrouve dans l’ergonomie générale du soft, tout est immédiatement accessible et compréhensible. Pour moi tout cela s’apparente à du confort de jeu. La répétitivité des combats ensuite : ils sont en effet très (trop ?) fréquents et nombreux. Mais encore une fois ils sont si plaisants que c’est un faux problème, surtout que la possibilité de fuir les affrontements que l’on ne juge pas nécessaires reste offerte. Quant à la question de devoir faire du « grinding » pour être à la hauteur du challenge proposé, mon expérience m’a montré que ce n’était pas nécessaire, les points de blocage découlant plus d’une non-optimisation des possibilités de combat offertes que d’un sous-développement des personnages…avec toutefois un gros bémol sur le true last boss (optionnel certes), qui nécessite un leveling si intensif que j’en ai lâché l’affaire, malgré tout l’amour que je porte à ce jeu.

En conclusion, un jeu à mettre entre les mains d’amateurs de RPGs très classiques, à la réalisation léchée et au gameplay hautement addictif. Les amateurs de scenarii tortueux et les réfractaires aux nombreux combats au tour par tour passeront leur chemin. En ce qui me concerne, ce jeu est un bijou digne des meilleurs RPGs de Squaresoft sur SFC, et si une suite voit le jour je me jetterai dessus comme un possédé love

Le blog de Richter - Page 19 Dc58b510

Pièce unique
Pièce unique

Message par snkspirit le Jeu 19 Mar 2020 - 7:00

C'est l'un des rares jeux qui m'intéresse sur ce support. De ce qui en ressort c'est quand même un jeu très classique avec un bel emballage du coup.

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par poulets le Jeu 19 Mar 2020 - 7:23

Merci de ce retour richter. Ce jeu m intéresse.
J avais surtout un doute sur le leveling à outrance.
Je pense que je ne suis plus capable de le faire faute de temps et de patience.
En fait c est surtout le fait de faire du leveling pour faire du leveling qui me gonfle. Je pense que les années ont coulées et ce que j etais capable de faire à une époque me semble maintenant dater de l'ancien temps. Le rpg doit être aussi efficace.
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Message par Richter le Jeu 19 Mar 2020 - 9:12

@snkspirit : oui on est vraiment sur du traditionnel, aucune modernité dans les thèmes abordés et les environnements. C'est le système de combat qu'on apporte quelque chose de plus poussé qu'à l'époque 16 bit.

@poulets : je suis complètement d'accord avec toi. Il y a 2 ou 3 boss qui m'ont posé problème, mais les performances de l'équipe dépendent beaucoup de l'équipement et des capacités attribués aux personnages, donc il est possible de surmonter les difficultés en customisant ou en tentant de nouvelles approches, plutôt qu'en passant des heures à monter les levels.

Pièce unique
Pièce unique

Message par snkspirit le Jeu 19 Mar 2020 - 11:23

Ok, dommage qu'il faut en passer par une grosse séance de leveling pour battre le vrai boss....

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par Richter le Jeu 19 Mar 2020 - 11:39

Oui, il faut que tous les persos soient environ niveau 70 pour avoir une chance, ce qui était loin d'être mon cas même après presque 100h de jeu...clairement une erreur de game design, c'est LE point noir du jeu pour moi.

Pièce unique
Pièce unique

Message par snkspirit le Jeu 19 Mar 2020 - 11:45

Ha ok, du coup ça fait un peu comme de dernier dragon quest.

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par Richter le Jeu 19 Mar 2020 - 11:53

Ah ça je ne sais pas, j'ai lâché DQXI après une vingtaine d'heure à lutter pour ne pas m'endormir mrgreen

Pièce unique
Pièce unique

Message par snkspirit le Jeu 19 Mar 2020 - 12:32

Sans être le DQ du siècle il se fait plutôt bien mais c'est clair que c'est très classique.
Par contre le dernier boss si tu veux le battre a la loyale c'est une sacrée saloperie.

snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19