Le blog de Kurush

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Mer 26 Juin 2019 - 22:47

Je ne peux qu'acquiescer... Avec Final Match Tennis et les vraies versions de Bomberman (PC Engine, Super Famicom à la limite) et non pas cet horrible portage Switch, tu as définitivement bon goût ! yesss

kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Gustav XIII le Ven 28 Juin 2019 - 23:01

Promouvoir le bon goût sous toutes ses formes, c'est notre mission smoke Et nous avons fort à faire, face à des gens qui appellent FMT "Final Fight Tennis" Laughing

Mes versions préférées de Bomberman sont :
-Bomberman 94 (PC Engine)
-Super Bomberman 2 (Super Famicom)
-Saturn Bomberman (Saturn)

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2499
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Mer 10 Juil 2019 - 22:48

Final Fight CD (Mega CD) 04.07.19

La version console la plus fidèle à l'arcade, assurément !!! Contrairement à la version Super Nintendo, ici les 3 persos sont jouables, on retrouve absolument tous les stages, et le titre est enfin jouable à 2 ! Le rendu est un peu plus terne que sur arcade, support oblige (la MD ne peut afficher qu'un nombre limité de couleurs simultanément). Et bien sûr, cette version jouit de musiques qualité CD, avec certains arrangements superbement réussis. J'ai un faible pour la musique du 4ème stage, Industrial Bay, à base de bon gros hard rock et de riffs de guitare électrique (à partir de 34:09 dans le longplay : https://www.youtube.com/watch?v=NeWkue8axG8). Bref, si vous ne devez avoir q'une version sur console de salon de ce titre définitivement culte, c'est sur Mega CD que ça se passe, indiscutablement !


Shadow of the Ninja (NES) 07.07.19

Un ninja-game développé par Natsume, on part déjà sur de bonnes bases !
Connu sous le nom de Blue Shadow en Europe, Shadow of the Ninja aux US et Kage au Japon, il propose donc d'incarner un ou une ninja au choix. La première impression est très bonne avec ce stage où l'on progresse en pleine nuit sur un immense cargo, en pleine nuit, avec une pluie battante et des éclairs en toile de fond. Techniquement, pas de défaut à signaler, tout est très fluide, les environnements sont soignés et détaillés. On pourra à la limite lui rdes sprites de taille assez réduite. Notre ninja peut se suspendre au plafond et à certaines plateformes et descendre des rebords inférieurs. Il dispose également d'un arsenal assez pléthorique (et upgradable) : le katana (arme de base), le kusarigama (une sorte de grappin que n'aurait pas renié Simon Belmont), des shurikens et des bombes. On peut également faire l'usage d'une super-attaque dévastatrice, mais son utilisation est déconseillée car elle entame une grosse partie de la barre de vie ! Les musiques font partie des gros points forts du soft, elle sont toutes excellentes et hyper prenantes, elles restent longtemps en tête et plongent directement dans l'ambiance. Cerise sur le gâteau, cette petite pépite est jouable à 2 simultanément ! Parmi les rares points négatifs, je noterai quand même que le jeu est un peu court avec seulement 5 mondes ( j'aurais aimé 1 ou 2 mondes de plus) et je n'aurai pas été contre un peu plus de challenge (seuls les 2 derniers monde vous poseront un peu de problème). Mais franchement, je chipote...
Un peu passé inaperçu à sa sortie, il s'agit pourtant d'un des tous meilleurs action-platformers sur la 8 bits de Nintendo, tout simplement ! J'aimerais d'ailleurs bien mettre la main sur un exemplaire complet sur Famicom, à un prix pas trop déconnant... A bon entendeur... Wink


Fortified Zone (GB) 07.07.19

Connu au Japon sous le nom Ikari no Yousai, Fortified Zone est un jeu de tir en vue de dessus assez sympathique, mélange d'action et d'exploration. On peut alterner à tout moment entre un et une mercenaire, qui disposent tous les 2 d'aptitudes différentes. Outre le tir principal commun aux 2 persos, l'homme dispose de plusieurs types de tirs secondaires alors que la femme se déplace plus rapidement et peut franchir différents obstacles en sautant. Lorsqu'un des 2 persos meurt, on est obligé de continuer avec l'autre.
Le titre laisse la belle à l'exploration, avec des niveaux un brin labyrinthiques, qui nécessitent des allers-retours, des clés à récupérer pour poursuivre sa progression, etc. Assez basiques dans leur déroulement, les niveaux proposent quelques petites subtilités pour briser la monotonie ambiante : des tapis roulants, des trous qui vous ramènent à l'étage inférieur si vous avez le malheur de tomber dedans, des pièces plongées dans l'obscurité dont il faut détruire des mécanismes pour rétablir la lumière, des dispositifs inversant les commandes du perso, etc. Graphiquement, le titre tient la route avec des sprites imposants (en contrepartie, le perso principal est lui aussi assez volumineux, rendant les tirs ennemis difficiles à éviter). Par contre, les 4 stages (complexe militaire, jungle, grottes et enfin une base militaire futuriste, la fameuse "Fortified Zone") se ressemblent un peu tous et les musiques sont loin d'être marquantes...
Un assez bon titre malgré tout, qui pêche par son manque d'originalité mais qui se laisse parcourir avec un certain plaisir.


R-Type (GB) 07.07.19

Une adaptation très réussie du mythique jeu d'arcade de Irem. Immédiatement, on retrouve ce qui fait le sel de ce jeu phare : la nacelle que l'on utilise comme bouclier avant/arrière et/ou comme projectile, les armes emblématiques, les musiques, le level-design général ainsi que les principaux boss. Cette version se voit amputer de 2 stages, taille de la cartouche oblige. Malgré l'absence de couleur, la réalisation est de qualité avec des graphismes assez fins. La difficulté est toujours présente (il faudra connaitre les stages par cœur et maîtriser la nacelle pour arriver à ses fins), même si elle a été revue à la baisse par rapport aux versions arcade ou PC Engine.


R-Type II (GB) 08.07.19

Le même que le précédent mais en mieux. Les graphismes ont été améliorés : les boss sont gigantesques, les ennemis détruits disparaissent dans des explosions du plus bel effet. De nouvelles armes font leur apparition. La physique du vaisseau est mieux retranscrite (il se déplace plus lentement sous l'eau et croule sous le poids de l'eau lorsqu'il passe sous une cascade). Par contre, les ralentissements sont plus nombreux que dans l'opus précédent et les musiques sont un peu trop redondantes à mon goût (on se tape un des thèmes principaux au moins 3 fois; sur une session de 15-20 minutes, ça fait quand même beaucoup !).
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Lun 22 Juil 2019 - 12:45

Mr. Nutz (Mega Drive) 21.07.19

Sorti 1 an après la version SNES, ce portage Mega Drive est très réussi graphiquement, avec seulement un léger downgrade : les environnements restent très colorés et fourmillent de détails, les sprites sont de taille conséquente. D'une manière générale, on retrouve les points positifs de l'épisode original, avec des stages étendus, une patte graphique affirmée, et des musiques assez envoûtantes (quoique moins bonnes que sur Super Nintendo). Revers de la médaille, on peut également signaler les mêmes défauts : Mr. Nutz est un peu lent, pas toujours très maniable (certains passages de plateformes sont assez crispants), la hitbox est parfois douteuse, les ennemis sont très nombreux et la progression est loin d'être une partie de plaisir (on notera quand même dans cette version la présence de passwords permettant de démarrer au niveau de son choix)... En effet, Mr. Nutz est réputé (à juste titre) pour sa difficulté exponentielle (le boss final, le Yeti, vous fera passer un sale quart d'heure).
Au final, un très bon jeu de plateformes, qui ne brille pas trop par son originalité mais qui se laisse parcourir avec plaisir, pour ses graphismes enchanteurs et son atmosphère enfantine/onirique.


World Heroes 2 (SNES) 21.07.19

Un assez bon portage réalisé par Takara/Saurus et sorti aux US/Japon uniquement. Avec une cartouche de 24 Mbits contre 146 Mbits pour la version AES, le downgrade est assez violent : l'intro et les bonus stages ont disparu, les persos sont vraiment petits (ils n'étaient déjà pas hyper imposants sur la Rolls), les coups spéciaux bien moins impressionnants, la bande-son a perdu en qualité, avec quelques musiques assez insignifiantes... Heureusement, on retrouve les 14 persos de la version Neo.Geo, ainsi que les 2 modes de jeu (et notamment le Deathmatch qui fait l'originalité de cette série). Et les combats restent malgré tout assez plaisants.
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Geistesblitz le Lun 22 Juil 2019 - 14:41

Tres sympa tes tests merci yesss

_________________
Le blog de Kurush - Page 9 Sengok10
"You have defended the history from enemy!"
Geistesblitz
Geistesblitz
Scellé
Scellé

Messages : 2759
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Lun 22 Juil 2019 - 14:48

Avec plaisir sir ! Smile Et merci de ton côté pour toutes tes videos sur YouTube, je regarde fréquemment tes updates.
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Geistesblitz le Lun 22 Juil 2019 - 15:32

yesss

_________________
Le blog de Kurush - Page 9 Sengok10
"You have defended the history from enemy!"
Geistesblitz
Geistesblitz
Scellé
Scellé

Messages : 2759
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par poulets le Lun 22 Juil 2019 - 21:15

Mr kurush est demandé sur le topic des adaptations marvel pour des tests !
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1117
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par tipex le Mar 13 Aoû 2019 - 17:46

Tiens Kurush, tous tes tests,  tu les fais sur matos d origine ou sur émulateur ?
Ah oui, tu les finis complètement ?
Merci pour tes tests , ils sont vraiment cools
tipex
tipex
Near-mint
Near-mint

Messages : 981
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Mar 13 Aoû 2019 - 19:02

95% sur du matos d'origine, environ 5% donc sur la Retrostone. Assez pratique en voyage je dois dire. Smile

Et de rien pour les mini-tests Alex, my pleasure ! Wink
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par william95170 le Mar 13 Aoû 2019 - 19:30

joli blog Smile
william95170
william95170
Loose
Loose

Messages : 139
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par tipex le Mar 13 Aoû 2019 - 19:45

Du coup la retrostone est jouable ?
Les r type gameboy se finissent donc assez facilement ?
tipex
tipex
Near-mint
Near-mint

Messages : 981
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par william95170 le Mar 13 Aoû 2019 - 22:00

william95170
william95170
Loose
Loose

Messages : 139
Date d'inscription : 14/09/2018
Age : 48
Localisation : Val d'Oise (95)

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par tipex le Mer 14 Aoû 2019 - 1:23

Cool , merci a toi Smile
tipex
tipex
Near-mint
Near-mint

Messages : 981
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Mer 14 Aoû 2019 - 11:45

La Retrostone est très jouable oui. Par contre il faut se faire à son écran pas terrible, mais ça lui donne un petit côté rétro assez sympa. Tu as même des raccourcis boutons pour faire des save/load states. Pratique pour doser à la cool sans se prendre la tête.
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Dim 1 Sep 2019 - 13:11

Petite salve de finishes avant la reprise, la Retrostone (et la Switch dans une moindre mesure) m'ayant été fort utile lors des nombreux trajets effectués en Norvège (avion, bateau, bus et train). Smile


The Castlevania Adventure (GB) 14.08.19

Un premier épisode sur Game Boy plus que moyen... Il pêche par son gameplay bancal, sa lenteur affligeante (Christoper Belmont se traîne comme un nonagénaire dans une Ehpad) , sa gestion des sauts plus que foireuse (d'autant plus frustrante que les passages de pure plateformes sont légions). Exit les armes secondaires propres à la série, on doit se contenter d'un fouet upgradable (jusqu'à lancer des boules de feu). Très (trop) dur et frustrant, à réserver aux inconditionnels de la série (dont je fais partie).


Castlevania II: Belmont's Revenge (GB) 14.08.19

Une suite heureusement bien plus réussie. La maniabilité est beaucoup moins rigide, la difficulté a été revue à la baisse (excepté le boss de fin qui est une vraie plaie), le gameplay est un peu plus dynamique, les armes secondaires font leur retour, les stages sont plus variés et fins, avec des arrière-plans plus étoffés que dans l'épisode précédent. A noter la présence d'un stage select (on choisit dans quel ordre on veut parcourir les 4 premiers stages avant le 5ème et dernier stage). Un très bon cru sur portable.


Fighter's History (SNES) 18.08.19

Plagiat éhonté de Street Fighter II, ce Fighter's History est assez largement inférieur aux épisodes sortis en Arcade et sur Neo Geo. Malgré tout, il reste très agréable à jouer : la réalisation proposée par Data East est très correcte, les combats sont fluides et les persos répondent au doigt et à l’œil (je joue Mizoguchi et Lee comme mains). Un clone de Street Fighter plutôt réussi donc, malgré le fait qu'il soit beaucoup trop facile à mon goût (il se 1cc du premier coup).


Castle of Illusion (GG) 18.08.19

On retient surtout la version MD lorsque l'on pense à Castle of Illusion mais ce serait vraiment dommage d'occulter celle sortie sur Game Gear, qui fait partie des tous meilleurs platformers de la console. Graphiquement très proche de la version Master System, il propose des environnements riches, variés et colorés (forêt enchantée, mondes sur l'univers des jouets, des sucreries, château hanté, etc), une vraie performance pour un jeu portable. Très classique dans son déroulement, il brille par sa magie et sa touche Disney.


Kabuki Quantum Fighter (NES) 18.08.19

OVNI de la NES (il est sorti relativement tard, en 1991), ce Kabuki Quantum Fighter est un action-plateformer très stylisé et scénarisé (un peu à la manière d'un Ninja Gaiden). Un virus a infiltré le super ordinateur terrestre qui prend des décisions pour le bien commun. Pour éradiquer la menace, le colonel Scott est transmuté dans le virus informatique et instantanément transformé en combattant Kabuki (oui, le lien avec le genre théâtral japonais n'est pas hyper évident !!!). Il utilise sa longue chevelure rouge ("Parce que je le vaux bien") comme arme principale et son agilité lui permet de s'accrocher à des plateformes en hauteur. Son arsenal s'étoffera au fur et à mesure à chaque boss vaincu. A l'écran, on dispose de 2 barres, une pour la vie (LIFE), une pour les ammos (CHIP). Par simple pression du bouton Start, on peut augmenter sa barre de vie au détriment de la barre de munitions et vice versa, feature très sympa contre les boss, lorsque l'on se retrouve à court de vie par exemple. Techniquement, le titre joue dans la cour des grands avec une fluidité à tout épreuve (zero ralentissement), des environnements très détaillés et soignés (les arrière-plans sont très riches), dans un style cyber-organique assez original, obscur et crade à la fois. Le gameplay est très précis, les sauts sont millimétrés, la prise en main est immédiate. Les musiques sont magnifiques, toniques et rythmées à souhait, et collent parfaitement avec l'action (mention spéciale à celle du 2ème monde). Avec 6 mondes splittés en sous-niveaux, le titre se plie en une demie-heure environ mais il vous proposera un challenge relevé !
Une belle découverte me concernant en tout cas. Encore un titre rare, obscur (et cher !!!) qui fait défaut à ma collection Famicom ! Smile


Jackie Chan's Action Kung Fu (NES) 19.08.19

Je connaissais uniquement la version PC Engine (qui est une vraie tuerie et que j'ai finie à de nombreuses reprises) mais je dois avouer que cette version NES ne démérite pas. Techniquement, la 8-bits de Big N s'en sort avec les honneurs, même si les sprites sont plus petits que sur la console de NEC. Les musiques restent d'excellente facture. Ce portage sur NES a le mérite de proposer des niveaux différents, avec des variations plus ou moins marquées en fonction des stages. Dommage par contre qu'il soit beaucoup plus court que la version PCE. Un autre titre à rajouter sur ma wish list Famicom en tout cas ! Smile


Toki (Switch) 20.08.19

Un remake du hit d'arcade qui propose le strict minimum. Certes les graphismes sont réussis (encore faut-il aimer la patte graphique) et les musiques réorchestrées font le job. Mais je l'ai trouvé globalement moins précis que son illustre grand frère niveau gameplay, pas terrible pour un pur die & retry donc... Fort heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer différents niveaux de difficulté pour rendre l'expérience un peu moins frustrante.


Journey to Silius (NES) 28.08.19

Journey to Silius (plus connu sous le nom de Raf World au Japon) fut à la base développé comme une adaptation du film Terminator mais Sunsoft perdit les droits pendant la phase de développement et décida donc de modifier l'histoire à la hâte et peut-être également d'enlever certains niveaux qui auraient pu poser problème. Dans la plus pure veine du genre action-platformer, il est très proche de Mega Man dans l'esprit, malgré une atmosphère beaucoup plus sombre et SF (fortement inspirée de Terminator). Le gameplay est assez basique puisque Jay, notre héros, peut seulement tirer devant/derrière lui et couché au sol. En plus de son arme de base, il récupère avant chaque boss (on affronte alors une espèce de mini-boss) une nouvelle arme (disposant de munitions limitées) dans chacun des 5 stages: le Machine Gun (à la fréquence de tirs plus élevée), le Shot Gun (au range un peu plus large), le Laser Gun, le Homing Missile et le Grenade Launcher (pas besoin de vous faire un dessin). Tout cela est somme toute très classique mais ce titre se démarque selon moi par 2 aspects :
- des musiques d'anthologie, de loin parmi les plus belles sur NES/FC. Quand on sait que Sunsoft est un peu le maître en la matière sur la 8-bits de Nintendo, c'est dire le niveau atteint !!!
- une difficulté dantesque (on avance véritablement pas à pas), les items pour récupérer sa vie étant particulièrement rares et les situations parfois très compliquées à gérer (ex: un ennemi qui apparaît devant vous juste avant une phase de plateformes super tendue), la gestion des sauts n'aidant pas non plus !
Un très bon titre donc, une alternative plus que crédible à Mega Man (même si je préfère ces derniers). Encore un titre que je serais inspiré de choper sur Famicom, mais on le voit rarement passer (et je pense que ce sera difficile de le topper à moins de 150-200€ complet TBE)...


Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game (NES) 31.08.19

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une adaptation du beat them all de Konami sorti en arcade. Techniquement, pas grand chose à signaler malgré la présence de clipping. Globalement, la conversion est propre et cette version console se paie le luxe de proposer des niveaux plus longs voire carrément de nouveaux stages (celui de la neige par exemple). Jouable à 2, plutôt long (10 niveaux à parcourir), il devient quand même assez vite répétitif en raison d'une panoplie de coups très réduite... On a vite fait d'abuser des jump kicks (bonne vieille technique de pute qui marche dans à peu près tous les beat them all avec ces fameuses tortues) et tous les boss se détruisent de la même manière, un peu dommage... Malgré tout, il propose un challenge intéressant et constitue une alternative crédit aux autres beat them all de la machine (TMNT The Manhattan Project, les Double Dragon, Mighty Final Fight, River City Ransom/Street Gang, etc).


Phelios (MD) 31.08.19

Encore une conversion arcade (réalisée par Namcot)... Qui a dit que les jeux vidéo étaient plus originaux à l'époque ??? ;-) Ce shmup vertical propose un univers très original puisqu'il consiste à incarner Apollon chevauchant son fidèle Pégase, partant au secours d'Artemis. Pour ce faire, il dispose d'une épée, Phelios (d'où le nom du jeu) dotée de tirs classiques ou chargés...Malgré des décors assez moyens, des musiques quelconques, un armement sommaire et une difficulté pas toujours très bien calibrée (la hitbox de Pégase est trop large et le dernier boss est affreux), Phelios reste un titre assez sympathique, "sauvé" par son univers (toujours sympa d'affronter des boss issus de la mythologie grecque, comme Méduse, les Gorgones, etc). Un assez bon shmup donc, quoique très en retrait par rapport à ce que l'on peut trouver sur MD. Mention spéciale pour l'artwork jap, que je trouve magnifique !


Sunset Riders (MD) 31.08.19

Graphiquement, cette version est moins proche de l'arcade et de la version SNES (sans doute en raison d'une palette de couleurs plus limitée sur la console de Sega), tout comme dans la structure globale des niveaux : la version SNES respectant beaucoup plus la "trame" de l'arcade, alors que la version MD se paie le luxe de proposer un nouveau niveau. Cela dit, tout n'est pas à jeter dans la version MD, je trouve le gameplay un peu plus nerveux et la censure est moindre que sur la version SNES (présence des filles de joie :D, du stage avec les indiens, etc). La version MD est sans doute un poil plus difficile mais cela est compensé par un stage bonus à la fin de chaque niveau (sous réserve d'avoir récupéré les étoiles de shérif disséminées dans les stages principaux) qui permet de récupérer jusqu'à 5-6 vies à chaque fois.
Pour vous donner une idée des différences en fonction des supports :
https://www.youtube.com/watch?v=AWypF3ZpkNk
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Geistesblitz le Dim 1 Sep 2019 - 20:07

Propres tes tests !

Mention spéciale pour l'artwork jap, que je trouve magnifique !

Et les illustrations entre chaque niveau ninja

_________________
Le blog de Kurush - Page 9 Sengok10
"You have defended the history from enemy!"
Geistesblitz
Geistesblitz
Scellé
Scellé

Messages : 2759
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Dim 1 Sep 2019 - 20:10

Pas autant que tes vidéos... Wink Mais merci du compliment !!!

Edit : J'avoue, Artemis à moitié à poil, ce n'est pas désagréable ! :biz:
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Joker le Dim 1 Sep 2019 - 20:14

@kurush a écrit:Petite salve de finishes avant la reprise, la Retrostone (et la Switch dans une moindre mesure) m'ayant été fort utile lors des nombreux trajets effectués en Norvège (avion, bateau, bus et train). Smile


The Castlevania Adventure (GB) 14.08.19

Un premier épisode sur Game Boy plus que moyen... Il pêche par son gameplay bancal, sa lenteur affligeante (Christoper Belmont se traîne comme un nonagénaire dans une Ehpad) , sa gestion des sauts plus que foireuse (d'autant plus frustrante que les passages de pure plateformes sont légions). Exit les armes secondaires propres à la série, on doit se contenter d'un fouet upgradable (jusqu'à lancer des boules de feu). Très (trop) dur et frustrant, à réserver aux inconditionnels de la série (dont je fais partie).


Castlevania II: Belmont's Revenge (GB) 14.08.19

Une suite heureusement bien plus réussie. La maniabilité est beaucoup moins rigide, la difficulté a été revue à la baisse (excepté le boss de fin qui est une vraie plaie), le gameplay est un peu plus dynamique, les armes secondaires font leur retour, les stages sont plus variés et fins, avec des arrière-plans plus étoffés que dans l'épisode précédent. A noter la présence d'un stage select (on choisit dans quel ordre on veut parcourir les 4 premiers stages avant le 5ème et dernier stage). Un très bon cru sur portable.


Fighter's History (SNES) 18.08.19

Plagiat éhonté de Street Fighter II, ce Fighter's History est assez largement inférieur aux épisodes sortis en Arcade et sur Neo Geo. Malgré tout, il reste très agréable à jouer : la réalisation proposée par Data East est très correcte, les combats sont fluides et les persos répondent au doigt et à l’œil (je joue Mizoguchi et Lee comme mains). Un clone de Street Fighter plutôt réussi donc, malgré le fait qu'il soit beaucoup trop facile à mon goût (il se 1cc du premier coup).


Castle of Illusion (GG) 18.08.19

On retient surtout la version MD lorsque l'on pense à Castle of Illusion mais ce serait vraiment dommage d'occulter celle sortie sur Game Gear, qui fait partie des tous meilleurs platformers de la console. Graphiquement très proche de la version Master System, il propose des environnements riches, variés et colorés (forêt enchantée, mondes sur l'univers des jouets, des sucreries, château hanté, etc), une vraie performance pour un jeu portable. Très classique dans son déroulement, il brille par sa magie et sa touche Disney.


Kabuki Quantum Fighter (NES) 18.08.19

OVNI de la NES (il est sorti relativement tard, en 1991), ce Kabuki Quantum Fighter est un action-plateformer très stylisé et scénarisé (un peu à la manière d'un Ninja Gaiden). Un virus a infiltré le super ordinateur terrestre qui prend des décisions pour le bien commun. Pour éradiquer la menace, le colonel Scott est transmuté dans le virus informatique et instantanément transformé en combattant Kabuki (oui, le lien avec le genre théâtral japonais n'est pas hyper évident !!!). Il utilise sa longue chevelure rouge ("Parce que je le vaux bien") comme arme principale et son agilité lui permet de s'accrocher à des plateformes en hauteur. Son arsenal s'étoffera au fur et à mesure à chaque boss vaincu. A l'écran, on dispose de 2 barres, une pour la vie (LIFE), une pour les ammos (CHIP). Par simple pression du bouton Start, on peut augmenter sa barre de vie au détriment de la barre de munitions et vice versa, feature très sympa contre les boss, lorsque l'on se retrouve à court de vie par exemple. Techniquement, le titre joue dans la cour des grands avec une fluidité à tout épreuve (zero ralentissement), des environnements très détaillés et soignés (les arrière-plans sont très riches), dans un style cyber-organique assez original, obscur et crade à la fois. Le gameplay est très précis, les sauts sont millimétrés, la prise en main est immédiate. Les musiques sont magnifiques, toniques et rythmées à souhait, et collent parfaitement avec l'action (mention spéciale à celle du 2ème monde). Avec 6 mondes splittés en sous-niveaux, le titre se plie en une demie-heure environ mais il vous proposera un challenge relevé !
Une belle découverte me concernant en tout cas. Encore un titre rare, obscur (et cher !!!) qui fait défaut à ma collection Famicom ! Smile


Jackie Chan's Action Kung Fu (NES) 19.08.19

Je connaissais uniquement la version PC Engine (qui est une vraie tuerie et que j'ai finie à de nombreuses reprises) mais je dois avouer que cette version NES ne démérite pas. Techniquement, la 8-bits de Big N s'en sort avec les honneurs, même si les sprites sont plus petits que sur la console de NEC. Les musiques restent d'excellente facture. Ce portage sur NES a le mérite de proposer des niveaux différents, avec des variations plus ou moins marquées en fonction des stages. Dommage par contre qu'il soit beaucoup plus court que la version PCE. Un autre titre à rajouter sur ma wish list Famicom en tout cas ! Smile


Toki (Switch) 20.08.19

Un remake du hit d'arcade qui propose le strict minimum. Certes les graphismes sont réussis (encore faut-il aimer la patte graphique) et les musiques réorchestrées font le job. Mais je l'ai trouvé globalement moins précis que son illustre grand frère niveau gameplay, pas terrible pour un pur die & retry donc... Fort heureusement, les développeurs ont eu la bonne idée de proposer différents niveaux de difficulté pour rendre l'expérience un peu moins frustrante.


Journey to Silius (NES) 28.08.19

Journey to Silius (plus connu sous le nom de Raf World au Japon) fut à la base développé comme une adaptation du film Terminator mais Sunsoft perdit les droits pendant la phase de développement et décida donc de modifier l'histoire à la hâte et peut-être également d'enlever certains niveaux qui auraient pu poser problème. Dans la plus pure veine du genre action-platformer, il est très proche de Mega Man dans l'esprit, malgré une atmosphère beaucoup plus sombre et SF (fortement inspirée de Terminator). Le gameplay est assez basique puisque Jay, notre héros, peut seulement tirer devant/derrière lui et couché au sol. En plus de son arme de base, il récupère avant chaque boss (on affronte alors une espèce de mini-boss) une nouvelle arme (disposant de munitions limitées) dans chacun des 5 stages: le Machine Gun (à la fréquence de tirs plus élevée), le Shot Gun (au range un peu plus large), le Laser Gun, le Homing Missile et le Grenade Launcher (pas besoin de vous faire un dessin). Tout cela est somme toute très classique mais ce titre se démarque selon moi par 2 aspects :
- des musiques d'anthologie, de loin parmi les plus belles sur NES/FC. Quand on sait que Sunsoft est un peu le maître en la matière sur la 8-bits de Nintendo, c'est dire le niveau atteint !!!
- une difficulté dantesque (on avance véritablement pas à pas), les items pour récupérer sa vie étant particulièrement rares et les situations parfois très compliquées à gérer (ex: un ennemi qui apparaît devant vous juste avant une phase de plateformes super tendue), la gestion des sauts n'aidant pas non plus !
Un très bon titre donc, une alternative plus que crédible à Mega Man (même si je préfère ces derniers). Encore un titre que je serais inspiré de choper sur Famicom, mais on le voit rarement passer (et je pense que ce sera difficile de le topper à moins de 150-200€ complet TBE)...


Teenage Mutant Ninja Turtles II: The Arcade Game (NES) 31.08.19

Comme son nom l'indique, il s'agit d'une adaptation du beat them all de Konami sorti en arcade. Techniquement, pas grand chose à signaler malgré la présence de clipping. Globalement, la conversion est propre et cette version console se paie le luxe de proposer des niveaux plus longs voire carrément de nouveaux stages (celui de la neige par exemple). Jouable à 2, plutôt long (10 niveaux à parcourir), il devient quand même assez vite répétitif en raison d'une panoplie de coups très réduite... On a vite fait d'abuser des jump kicks (bonne vieille technique de pute qui marche dans à peu près tous les beat them all avec ces fameuses tortues) et tous les boss se détruisent de la même manière, un peu dommage... Malgré tout, il propose un challenge intéressant et constitue une alternative crédit aux autres beat them all de la machine (TMNT The Manhattan Project, les Double Dragon, Mighty Final Fight, River City Ransom/Street Gang, etc).


Phelios (MD) 31.08.19

Encore une conversion arcade (réalisée par Namcot)... Qui a dit que les jeux vidéo étaient plus originaux à l'époque ??? ;-) Ce shmup vertical propose un univers très original puisqu'il consiste à incarner Apollon chevauchant son fidèle Pégase, partant au secours d'Artemis. Pour ce faire, il dispose d'une épée, Phelios (d'où le nom du jeu) dotée de tirs classiques ou chargés...Malgré des décors assez moyens, des musiques quelconques, un armement sommaire et une difficulté pas toujours très bien calibrée (la hitbox de Pégase est trop large et le dernier boss est affreux), Phelios reste un titre assez sympathique, "sauvé" par son univers (toujours sympa d'affronter des boss issus de la mythologie grecque, comme Méduse, les Gorgones, etc). Un assez bon shmup donc, quoique très en retrait par rapport à ce que l'on peut trouver sur MD. Mention spéciale pour l'artwork jap, que je trouve magnifique !


Sunset Riders (MD) 31.08.19

Graphiquement, cette version est moins proche de l'arcade et de la version SNES (sans doute en raison d'une palette de couleurs plus limitée sur la console de Sega), tout comme dans la structure globale des niveaux : la version SNES respectant beaucoup plus la "trame" de l'arcade, alors que la version MD se paie le luxe de proposer un nouveau niveau. Cela dit, tout n'est pas à jeter dans la version MD, je trouve le gameplay un peu plus nerveux et la censure est moindre que sur la version SNES (présence des filles de joie :D, du stage avec les indiens, etc). La version MD est sans doute un poil plus difficile mais cela est compensé par un stage bonus à la fin de chaque niveau (sous réserve d'avoir récupéré les étoiles de shérif disséminées dans les stages principaux) qui permet de récupérer jusqu'à 5-6 vies à chaque fois.
Pour vous donner une idée des différences en fonction des supports :
https://www.youtube.com/watch?v=AWypF3ZpkNk  
Merci de tes retours de Toki et Sunset Riders qui vont me faire remplacer un achat par un autre ... yesss

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Le blog de Kurush - Page 9 Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3524
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Lun 2 Sep 2019 - 19:39

Cool ! Donc si j'ai bien suivi, tu zappes le Toki Switch pour t'acheter le Sunset Riders sur MD ? Smile
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Lun 9 Sep 2019 - 20:53

Horizon Chase Turbo (PS4) 07.09.19

Terminé le mode campagne avec un completion rate d'environ 82%. Je verrai si j'ai le courage de finir en or les quelques courses où je n'ai fait qu'un podium et celles où il me manque encore pas mal de jetons...
Quelque part entre un Outrun, un Top Gear et Lotus, Horizon Chase Turbo est un arcade racer qui fleure bon les années 90 ! On démarre dernier et le but est évidemment de remonter les 19 autres concurrents pour finir au moins sur le podium. Les sensations de conduite sont forcément très arcades (assez proches d'un Ridge Racer je trouve, avec des dérapages beaucoup moins marqués). Cela dit, le gameplay est relativement riche avec la possibilité d'effectuer un démarrage turbo, d'utiliser des items de nitro et l'obligation de récupérer des items de carburant afin de ne pas avoir le réservoir complètement à sec, sous peine d'être disqualifié. Les concurrents sont assez teigneux et ne vous feront pas de cadeau. Les commandes répondent parfaitement, le gameplay est très nerveux. Le "Turbo" dans le titre du jeu n'est vraiment pas usurpé, l'écran défilant à une vitesse folle, pour des sensations grisantes (à noter quelques baisses de frame rate de temps en temps quand même) ! Des jetons à ramasser sur la piste vous permettent égalemenet d'obtenir des super trophées et de débloquer tout un tas de trucs. Avec 33 voitures, une petite centaine de courses (dont certains tracés très farfelus !), des modes additionnels et un multi hors-ligne (jusqu'à 4 joueurs), il y a vraiment de quoi faire !!! Certaines courses "spéciales" (une par monde) vous permettent également d'obtenir des améliorations pour votre caisse (vitesse max, accélération, nitro, essence, braquage, etc).Graphiquement, j'accroche beaucoup avec cette fausse 3D low-poly. Les courses ont lieu aux 4 coins du monde (USA, Brésil, Chili, Grece, Islande, Japon, Hawai, Inde, Chine, Australie, etc etc) et si les graphismes peuvent paraître sommaires au premier coup d'oeil, tous les lieux parcourus (qui s'inspirent de lieux réels) sont immédiatement reconnaissables. Gros coup de cœur pour la bande sonore qui tabasse, mix d'electro et de sonorités 8 bits. Vous aurez les musiques longtemps en tête, croyez moi !Bref un jeu d'arcade pur et dur avec sa propre identité, comme on les aime... Une belle découverte et une très agréable surprise !!! A noter qu'il est sorti en version physique brésilienne (celle que je possède) à tirage limité. Dispo en démat sinon bien sûr.


Sengoku (Neo Geo) 08.09.19

Un des premiers beat them all sortis sur Neo Geo et ça se ressent !!! Si son univers emprunt de mysticisme japonais est original et pas déplaisant, tout comme le fait d'évoluer dans 2 deux dimensions différentes (l'une contemporaine dans un milieu urbain post-apocalyptique, l'autre dans un univers féodal japonais), de pouvoir utiliser des armes blanches et d'invoquer 3 esprits (un chien, un ninja, un samourai) qui apporte un peu de variété au niveau du gameplay, je ne peux m'empêcher de penser que le titre a pris un sacré coup de vieux (un peu à la manière d'un Ninja Combat par exemple). Les commandes sont assez rigides, la patte graphique pas toujours très inspirée (couleurs fluos assez criardes), la lassitude finit rapidement par s'installer... Rien à faire, je ne m'amuse pas beaucoup en y jouant et je ne les ressors d'ailleurs que très rarement. Un beat à posséder pour la collection uniquement (du moins me concernant) !


Sengoku 2 (Neo Geo) 08.09.19

Sorti 2 ans plus tard, Sengoku 2 peut se targuer de corriger la plupart des défauts de son prédecesseur.Le gameplay est plus solide avec des persos un peu moins lents (même si SNK aurait pu faire encore mieux de ce côté là) et des combats plus fluides. La palette de coups a gagné en profondeur avec des attaques à l'épée verticales, horizontales, la possibilité de se mettre en garde et d'utiliser un coup spécial. Les combats, qui consistent la plupart du temps en des joutes lame contre lame, s'avèrent beaucoup plus techniques : il faut souvent trouver l'ouverture et ne pas se contenter de bourriner le bouton d'attaque bêtement. On retrouve également la possibilité d'invoquer 3 esprits (le samurai ayant été remplacé par un tengu), ces derniers étant dorénavant disponibles immédiatement.Techniquement, le titre a fait un bond en avant. Les graphismes sont richement détaillés, les couleurs sont mieux choisies (exit les teintes criardes), les arrière-plans regorgent de vie (à noter que l'action prend place cette fois-ci au travers de plusieurs époques: l'Ere Sengoku, la Seconde Guerre Mondiale et la fin du XXème siècle). Certains passages transpirent la classe (les joutes à cheval au son des tambours japonais) et le bestiaire folkorique (à base des démons et autres yokai), l'aspect gore assumé (c'est un beat them all avec des armes blanches après tout !) et la musique (on peut entendre de nombreuses voies digitalisées qui s'apparentent à des psaumes de moines) contribuent à donner au jeu une atmosphère totalement unique !Dommage que le soft soit un peu court et que les combats ne soient pas plus dynamiques...La Rolls n'est pas extrêmement bien pourvue en matière d'excellents beath them up et ce Sengoku 2 fait un peu figure de vainqueur par défaut (même si je lui préfère Sengoku 3/2001). Pour moi, le beat them all idéal aurait été un mix du 2 (pour l'univers et l'ambiance visuelle/sonore) et du 3 (pour le gameplay hyper riche, digne d'un jeu de baston)... Vraiment dommage !
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Mar 17 Sep 2019 - 22:05

R4: Ridge Racer Type 4 (Playstation Classic) 12.09.19

Sorti après Gran Turismo, Namco a conservé l'ADN de la série Ridge Racer, de l'arcade pur et dur !!! Le titre marque d'abord par sa cinématique d'introduction bluffante pour l'époque, et encore culte aujourd'hui. Les musiques très typées techno sont rythmées à souhait et accompagnent parfaitement les courses.Techniquement, le gap est évident avec des graphismes très colorés, des effets de lumière à gogo (les phares laissent des traînées de lumière dans les tunnels et durant les courses de nuit) et une fluidité à toute épreuve.Gran Turismo étant passé par là, Namco a décidé de proposer un contenu plus conséquent : un mode Story/Carrière, 8 circuits dans des environnements urbains (8 circuits, c'est beaucoup pour un Ridge Racer !) et surtout un nombre très élevé de voitures (fictives), réparties entre 4 écuries et 4 constructeurs.Côté conduite, on retrouve les dérapages emblématiques de la série, même si l'inertie des véhicules est plus marquée qu'auparavant (les voitures ont la fâcheuse tendance de tirer tout droit dans les virages). Il faudra un petit temps adaptation... Les courses deviennent beaucoup plus fun et intéressantes une fois qu'on récupère les caisses les plus puissantes.Le meilleur épisode Ridge Racer sur PS1, assurément !


Battle Arena Toshinden (Playstation Classic) 15.09.19

Un jeu qui a pris un sacré coup de vieux !!! Je n'ai jamais été un grand fan de cette série, alors ce n'est pas aujourd'hui que je vais changer d'avis ! Même si je reconnais que le titre était assez bluffant techniquement à l'époque, c'est mou du genou, les persos ne sont pas charismatiques pour un sou, l'IA est souvent à la ramasse (les adversaires ont la fâcheuse tendance de finir en ring out tous seuls) et les arrière-plans s'apparentent plus à des bouillies de pixels qu'autre chose... Bref, on ne s'amuse pas plus que cela, comme c'est souvent le cas avec les premiers jeux 3D sur PS1/Saturn...Je préfère de très loin Tekken sorti à peu près en même temps (et bien évidemment Soul Blade sorti lui plus de 1 an et demi plus tard)...


Sinon, s'agissant de la Playstation Classic, mon avis est très mitigé... Heureusement que je ne l'ai pas payée au prix initial (100€ de mémoire)... Déjà, le choix des 20 jeux proposés est assez discutable : si quelques hits intemporels font bien partie du casting (MGS, FF7, RE; Rayman, Tekken 3 et Oddworld : L'Odyssée d'Abe dans une moindre mesure), on pourra regretter l'absence de quelques tueries (souvent pour des histoire de licence/remake) comme Gran Turismo, Crash Bandicoot, Tomb Raider, Symphony of the Night, Medievil, et j'en passe) et quelques titres font vraiment tâche (Intelligent Qube, Jumping Flash!, Tom Clancy’s Rainbow Six, etc)... L'interface est assez cheap (elle reprend le modèle de la 2ème génération de consoles Playstation) avec des menus sommaires et des options assez limitées... De nombreux titres tournent en 50Hz... Et on ne peut pas occulter le fait que beaucoup des jeux en 3D ont très mal vieilli... Seule consolation pour moi (et qui pourra constituer un défaut pour d'autres), la plupart des jeux sont proposés en anglais... Ce sera donc l'occasion de découvrir Final Fantasy 7, Metal Gear Solid, Resident Evil Director's Cut dans la langue de Shakespeare !
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Richter le Mar 17 Sep 2019 - 23:05

Cette Playstation Classic est tellement peu sexy...FFVII est l'unique attrait à mon sens, est-ce qu'il tourne en 60hz ? Aucun autre titre parmi ceux proposés n'éveille le moindre intérêt ou nostalgie pour moi.

_________________
Le blog de Kurush - Page 9 G_copi11
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5003
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 40
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Joker le Mar 17 Sep 2019 - 23:09

Elle est à 39€ dans mon Leclerc et personne n'en veut...

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Le blog de Kurush - Page 9 Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3524
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Richter le Mar 17 Sep 2019 - 23:32

Je viens de voir que FFVII faisait partie des quelques jeux en 60hz...mais que l'émulation est à ch*** et qu'il y a des anomalies graphiques et sonores ! Sérieusement, comment ont-ils pu sortir un truc pareil ? Et après on dira que Nintendo prend ses clients pour des jambons What a Face

_________________
Le blog de Kurush - Page 9 G_copi11
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5003
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 40
Localisation : 01

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par kurush le Mer 18 Sep 2019 - 7:40

C'est vrai que Sony s'est vraiment foutu de la gueule des joueurs... Ils nous ont pris pour des cons et/ou des vaches à lait !

J'espère que Sega ne réitérera pas la même erreur avec sa Saturn Classic/Mini (très probable vu le succès annoncé de la Mega Drive Mini)... Vu la pléthore d'excellents titres en 2D (shmups, vs fighting, beat them all, etc) il y a vraiment moyen de faire un truc sexy et beaucoup moins indigeste qu'une sélection des premiers jeux 3D !
kurush
kurush
Near-mint
Near-mint

Messages : 528
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le blog de Kurush - Page 9 Empty Re: Le blog de Kurush

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum