Les jeux mythiques
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Les jeux mythiques
Un petit sujet sur les jeux qui ont réellement su toucher toute une portion de joueurs, au point de leur tirer une larmichette à leur simple évocation…
Sans vouloir être obtus, je parle des jeux capables de procurer des émotions très particulières à grande échelle, sans que ça se limite aux seuls succès commerciaux (bien que ça ne soit pas incompatible). "Universel" mais pas communautaire quoi ^^
Lesquels de ces titres vous ont le plus enthousismés ? Ou déçus ? Lesquels regrettez-vous de ne pas avoir (encore) pu expérimenter ?
Pour ma part, je regrette de ne pas avoir fait les Shenmue…un manque qui sera peut être comblé prochainement, vu que Sega semble plutôt disposé à sortir des versions HD sur les supports actuels.
Sans vouloir être obtus, je parle des jeux capables de procurer des émotions très particulières à grande échelle, sans que ça se limite aux seuls succès commerciaux (bien que ça ne soit pas incompatible). "Universel" mais pas communautaire quoi ^^
Lesquels de ces titres vous ont le plus enthousismés ? Ou déçus ? Lesquels regrettez-vous de ne pas avoir (encore) pu expérimenter ?
Pour ma part, je regrette de ne pas avoir fait les Shenmue…un manque qui sera peut être comblé prochainement, vu que Sega semble plutôt disposé à sortir des versions HD sur les supports actuels.
Richter- Pièce unique
Re: Les jeux mythiques
Sans aucune hésitation :
Castlevania symphony of the night PSX
Sur Neogeo Kof96 et Samurai3 grosse claque en salle d'arcade, quel bon en avant graphique !
Castlevania symphony of the night PSX
Sur Neogeo Kof96 et Samurai3 grosse claque en salle d'arcade, quel bon en avant graphique !
Acheté à sa sortie en Jap celui-là...c'était vraiment gonflé de la part de Konami de sortir un Castlevania "nouvelle formule" et en 2D de surcroît. Et ces musiques de folie
Acheté à sa sortie en Jap celui-là...c'était vraiment gonflé de la part de Konami de sortir un Castlevania "nouvelle formule" et en 2D de surcroît. Et ces musiques de folie
Richter- Pièce unique
Akumajo Dracula X : Gekka no Yasôkyoku est mon jeu préféré, tous supports et toutes générations confondus !!!
Et attention à celui qui ose prétendre que la version Saturn est meilleure...
Friedrich- Near-mint
Moi comme jeu mythique je citerai super probotector/contra spirits.L'ayant eu étant gamin et puis faut dire qu'a l'époque pour acheter un jeu on se fixer beaucoup au jaquette des jeux et celle de super probotector je la trouvais super classe.Et aujourd'hui à chaque fois que j'insert la cartouche dans la console je sais que je vais passer un agréable moment toujours avec le sourire aux lèvres,en me disant quelle tuerie ce jeu.
Noodles- Mintissime !
Un jeu mythique?
le premier qui me vient à l'esprit (mais il y en a tellement!) ce serait ICO... quelle claque ce jeu!
le premier qui me vient à l'esprit (mais il y en a tellement!) ce serait ICO... quelle claque ce jeu!
amobile- Used
Friedrich a écrit:Akumajo Dracula X : Gekka no Yasôkyoku est mon jeu préféré, tous supports et toutes générations confondus !!!
J'ai eu quelques "meilleurs jeux du monde" durant mes 30 ans de gaming...celui-ci l'a été à un moment donné. Bon, je préfère finalement les épisodes classiques de Castlevania, mais ça reste une tuerie quoi qu'il en soit.
Et oui, la version Saturn est sympa d'être passée, mais on ne la réinvitera pas
@Noodles: c'est le jeu qui t'a le plus marqué le Contra Spirits? C'est vrai qu'il en jette (et encore plus à l'époque).
@amobile: je pensais que Shadow Of The Colossus serait mentionné avant Ico...des jeux vraiment à part en effet!
Richter- Pièce unique
Richter a écrit:
@Noodles: c'est le jeu qui t'a le plus marqué le Contra Spirits? C'est vrai qu'il en jette (et encore plus à l'époque).
Oh que oui mon ami.Bon y'a beaucoup de jeux qui mon marqué à l'époque,Super mario bros en tête,A link to the past,Ocarina of time,Super mario bros 3,mais le Contra reste mon préféré grosse,grosse claque.
Noodles- Mintissime !
Ah ben tiens, pour moi, Shenmue, c'est le parfait exemple!
Acheté à sa sortie suite aux critiques élogieuses de la presse, grosse baffe dans ma gueule. Je me souviens avoir été estomaqué par la masse de boulot accompli (modélisation de tous les visages, des décors, qui fourmillaient de détails...), les personnages étaient attachants...
Il y avait une "vie" dans le jeu, on pouvait collectionner des gashapons, faire ses courses à la supérette, trouver un taf et bosser, aller à la salle d'arcade du coin (avec de vrais jeux signés Yu Suzuki!), jouer aux fléchettes... On pouvait mettre de côté la trame scénaristique pour se divertir un peu avant de reprendre un peu plus tard. Ca peut paraître con de nos jours, mais c'était réellement novateur pour l'époque. Sans parler du système de combat que j'adorais. Et les QTE!
Sega a un peu merdé sur certains aspects, à l'époque, comme la traduction; uniquement en anglais, mais je me débrouillais bien, alors ça a été nickel pour la progression.
En revanche, pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense que le mieux, c'était d'y jouer à l'époque; aujourd'hui, ça a un peu vieilli, et certains ont un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce jeu... Il n'est pas trop tard pour se plonger dans cet univers, faut pas hésiter.
Y'a qu'en ayant terminé les deux premiers opus qu'on peut comprendre pourquoi le 3ème volet était si attendu, c'est mon cas. Posséder le 3 sera comme combler un trou béant dans ma collec'.
Acheté à sa sortie suite aux critiques élogieuses de la presse, grosse baffe dans ma gueule. Je me souviens avoir été estomaqué par la masse de boulot accompli (modélisation de tous les visages, des décors, qui fourmillaient de détails...), les personnages étaient attachants...
Il y avait une "vie" dans le jeu, on pouvait collectionner des gashapons, faire ses courses à la supérette, trouver un taf et bosser, aller à la salle d'arcade du coin (avec de vrais jeux signés Yu Suzuki!), jouer aux fléchettes... On pouvait mettre de côté la trame scénaristique pour se divertir un peu avant de reprendre un peu plus tard. Ca peut paraître con de nos jours, mais c'était réellement novateur pour l'époque. Sans parler du système de combat que j'adorais. Et les QTE!
Sega a un peu merdé sur certains aspects, à l'époque, comme la traduction; uniquement en anglais, mais je me débrouillais bien, alors ça a été nickel pour la progression.
En revanche, pour l'apprécier à sa juste valeur, je pense que le mieux, c'était d'y jouer à l'époque; aujourd'hui, ça a un peu vieilli, et certains ont un peu de mal à comprendre l'engouement autour de ce jeu... Il n'est pas trop tard pour se plonger dans cet univers, faut pas hésiter.
Y'a qu'en ayant terminé les deux premiers opus qu'on peut comprendre pourquoi le 3ème volet était si attendu, c'est mon cas. Posséder le 3 sera comme combler un trou béant dans ma collec'.
C'est le problème de découvrir les jeux trop tard...après si le contenu est à la hauteur, je passerai facilement sur l'aspect technique (surtout s'il ressort en HD). Et puis, c'est un peu comme si j'étais encore en 1999 dans ma tête, vu que j'ai zappé pas mal de machines modernes après les 32bit
(Un peu) dans le même genre, que valent les Yakusa? J'ai l'impression que ça envoie du poney aussi...
(Un peu) dans le même genre, que valent les Yakusa? J'ai l'impression que ça envoie du poney aussi...
Richter- Pièce unique
Virtua fighter, comment oublier cette premiere partie d'un jeu en 3d
grumly- Loose
Sigmax a écrit:Ah ben tiens, pour moi, Shenmue, c'est le parfait exemple!
Que dire de plus ! Tout est là ! Shenmue c est le meilleur .
azel- Mintissime !
Vous allez me dire que je suis pas orginal, mais Sonic 2 et 3 sur MegaDrive. Ces deux-là m'ont fait vibrer comme pas possible quand j'étais gamin et quand je les relance, j'ai tout ça qui me revient à l'esprit et j'y rejoue à chaque fois avec le même enthousiasme.
Karaté champion Arcade
Hang on master system
Fatal fury arcade
Altered beast megadrive
Street fighter 2 Super Nintendo
Metal gear solid ps1
Grantourismo ps1
Karaté champion Arcade
Hang on master system
Fatal fury arcade
Altered beast megadrive
Street fighter 2 Super Nintendo
Metal gear solid ps1
Grantourismo ps1
Dernière édition par Joker le Sam 28 Jan 2017 - 15:49, édité 1 fois
Ce sont surtout les jeux chargés émotionnellement qui piquent ma curiosité en ce moment.
Quand je vois les réactions qu'a suscité l'annonce de Final Fantasy VII Remake à l'E3 en 2015, je me dis qu'il y a quand même des jeux dont l'impact est incroyable. Certains se sont mis à chialer de bonheur, un truc de dingue pour un simple jeu vidéo...
Nos vies sont marquées pour toujours par certaines expériences vidéoludiques...c'est quand même beau bordel.
Quand je vois les réactions qu'a suscité l'annonce de Final Fantasy VII Remake à l'E3 en 2015, je me dis qu'il y a quand même des jeux dont l'impact est incroyable. Certains se sont mis à chialer de bonheur, un truc de dingue pour un simple jeu vidéo...
Nos vies sont marquées pour toujours par certaines expériences vidéoludiques...c'est quand même beau bordel.
Richter- Pièce unique
Oui richter ceux sont des jeux qui nous ont surtout fait aimé le jeux encore plus, quand a ff7 remake je suis Septique surtout que j adore le tour par tour ! On verra peut être une bonne surprise.
azel- Mintissime !
Super Mario Bros
Zelda
Metroid
Kid Icarus
Mega Man 2
Final Fantasy VI
Super Mario World
Zelda A Link to The Past
Shenmue
Super Mario 64
Mario Kart 64
Ys I & II, Ys IV the Dawn of Ys
Zelda Ocarina of Time
Tengai Makyô II, Tengai Makyô Zero
Fire Emblem Monshô no Nazo, Fire Emblem Seisen no Keifu
Castevania Symphony of the Night
Après, je déteste Final Fantasy VII (je ressens limite du mépris pour ceux qui chialent pour cette horreur cyber punk en 3D ), et de façon plus générale les gros titres mainstream à partir de la Playstation (Tomb Raider et compagnies). Je sentais à l'époque que mon univers adoré (celui des 8/16 bits) commençait à se déliter et à évoluer vers autre chose (Wipe Out, Destruction Derby, et autres).
Zelda
Metroid
Kid Icarus
Mega Man 2
Final Fantasy VI
Super Mario World
Zelda A Link to The Past
Shenmue
Super Mario 64
Mario Kart 64
Ys I & II, Ys IV the Dawn of Ys
Zelda Ocarina of Time
Tengai Makyô II, Tengai Makyô Zero
Fire Emblem Monshô no Nazo, Fire Emblem Seisen no Keifu
Castevania Symphony of the Night
Après, je déteste Final Fantasy VII (je ressens limite du mépris pour ceux qui chialent pour cette horreur cyber punk en 3D ), et de façon plus générale les gros titres mainstream à partir de la Playstation (Tomb Raider et compagnies). Je sentais à l'époque que mon univers adoré (celui des 8/16 bits) commençait à se déliter et à évoluer vers autre chose (Wipe Out, Destruction Derby, et autres).
Conker's Bad Fur Day
Le couteau planté dans le dos de Rare à Nintendo avant de quitter le navire, un ovni cultissime.
Conker's Bad Fur Day
Le couteau planté dans le dos de Rare à Nintendo avant de quitter le navire, un ovni cultissime.
Tonio72- Near-mint
Pour ma part, et pour répondre à tes critères de jeu ayant ce côté universel, et m'ayant marqué profondément aussi; je choisirai Prince of Persia ! Un succès incroyable, tout le monde le connaît. Je me souviens choisir le jeu dans une vitrine avec ma mère. Impréssionné par sa jaquette, j'ai eu la version Master System ! QUel ambiance, un jeu fabuleux, je devais avoir 7 ans ...
Sinon j'aurais bien dis Pac Man également !
Conker, c'est la première fois que j'éclatais de rire devant un jeu. Les dialogues et le doublage sont fantastiques, le framerate et le maniabilité exaspérantes. J'ai été déçu par la fin qui est triste et prend à contre-pied tout le jeu avec un caractère moralisateur.
Pour être mythique, le jeu est porté soit par un arc narratif immersif, soit par une réalisation et un gameplay exceptionnels, soit les deux. Car l'idéal reste les phases de gameplay avec un enjeu: la phase de protection de la femme et l'enfant de Kratos dans God Of War, de sniper pour sauver Meryl dans Metal Gear, de sauvetage du P1 dans Metal Slug 3, la poursuite en moto dans Metal Gear 3, etc.
Shadow of The Colossus est sensationnel pour les attaques de colosse, mais rate le coche sur l'histoire, les interminables scènes à cheval, la maniabilité et le framerate.
En amateur de jeux de plate-formes, j'ai été subjugué par la trilogie Super Mario sur NES, les deux premiers Adventure Island sur PCE (celui sur SFC est une merde, je n'ai jamais compris son succès), Jak And Daxter, Super Mario 64, Ghosts'n goblins et sans doute d'autres.
Je rajoute aussi Winds of Thunder qui est parfait en tous points, Uncharted 2 et je vais m'arrêter là, car il y en a un paquet au final.
Pour être mythique, le jeu est porté soit par un arc narratif immersif, soit par une réalisation et un gameplay exceptionnels, soit les deux. Car l'idéal reste les phases de gameplay avec un enjeu: la phase de protection de la femme et l'enfant de Kratos dans God Of War, de sniper pour sauver Meryl dans Metal Gear, de sauvetage du P1 dans Metal Slug 3, la poursuite en moto dans Metal Gear 3, etc.
Shadow of The Colossus est sensationnel pour les attaques de colosse, mais rate le coche sur l'histoire, les interminables scènes à cheval, la maniabilité et le framerate.
En amateur de jeux de plate-formes, j'ai été subjugué par la trilogie Super Mario sur NES, les deux premiers Adventure Island sur PCE (celui sur SFC est une merde, je n'ai jamais compris son succès), Jak And Daxter, Super Mario 64, Ghosts'n goblins et sans doute d'autres.
Je rajoute aussi Winds of Thunder qui est parfait en tous points, Uncharted 2 et je vais m'arrêter là, car il y en a un paquet au final.
WTOC- Mintissime !
Le même sur Atari St j'étais comme un fou cette animation !!!!Labrioche a écrit:Pour ma part, et pour répondre à tes critères de jeu ayant ce côté universel, et m'ayant marqué profondément aussi; je choisirai Prince of Persia ! Un succès incroyable, tout le monde le connaît. Je me souviens choisir le jeu dans une vitrine avec ma mère. Impréssionné par sa jaquette, j'ai eu la version Master System ! QUel ambiance, un jeu fabuleux, je devais avoir 7 ans ...
Pour ces dernières années c'est clairement (pour le côté émotion) :
Ori and the blind forest (XONE/PC)
Shadow of the colossus (PS2)
Witcher 3 (XONE/PS4/PC)
Ori and the blind forest (XONE/PC)
Shadow of the colossus (PS2)
Witcher 3 (XONE/PS4/PC)
@ COTW :J'ai dû finir Shadow of the colossus entre 10 et 15 fois, maintenant il me faut un peu plus de 3 heures pour le terminer.
Si tu le fais sur ps3, le jeu y est bien plus à l'aise, la fluidité est constante et le jeu splendide. Seule change la difficulté, un peu plus ardue ! Tu ne t'accroches pas aussi facilement que sur ps2
Si tu le fais sur ps3, le jeu y est bien plus à l'aise, la fluidité est constante et le jeu splendide. Seule change la difficulté, un peu plus ardue ! Tu ne t'accroches pas aussi facilement que sur ps2
Alors pas forcément un jeu mythique mais un jeu bien mémorable à l'epoque c'est silent hill. J'avais pris une bonne claque.
Spike Spiegel- Scellé
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3