Restauration cassures, fissures de bornes
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Restauration cassures, fissures de bornes
Welcome vers sur ce tutoriel "comment réparer des fissures sur une borne" qui je pense pourra être utile et la technique accessible.
Important à savoir : De quel matériel est faite une carcasse de borne???? et oui cela est important pour savoir quel produit sera compatible sur le support et tiendra surtout dans le temps.
La plupart des bornes surtout japonaise sont faites en résine de coule (oulala je vous ai perdu?) qu'est ce que de la résine de coulée.??..//.?./.
-C'est un moule positif et négatif, c'est à dire l'empreinte de votre coque extérieure et intérieure. La résine est mélangée avec son catalyseur ce qui va lui permettre de durcir en 2 min seulement.
Par un système d'injection la résine est coulée entre les deux coque de moulage extérieur et intérieur.
Voilà je ne rentre pas plus dans les détails ça va être chiant pour vous lol.
Une borne n'est pas faite du tout en fibre de verre comme le pense beaucoup de gens, ni en ABS, certaines parties peuvent être réalisées en thermoformage (vaccum form) https://youtu.be/hTQrSCGZyUE
pour ceux qui connaisse Star Wars tous les stromptroopers font fabriqués par vaccum form mais c'est de l'ABS.
J'espère que cette petite explication est assez claire et vous apportera un plus.
PS: Une résine bien particulière à connaitre "le bakélite" de teinte initiale entre brune et noire, on utilisait la Bakélite de façon banale de 1920 jusqu'en 1950 où elle était colorée pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes pour fabriquer des boîtiers et utilisée comme isolant électrique.
Avec le temps elle est cassante voir même friable. Donc sur une borne il peut y avoir plusieurs résines différentes.
Maintenant place au tuto.....Allez on a pas peur et on se lance !!
Le deux côtés du panel arraché.
Redresser le panel de niveau à l'aide sangle, mettre de préférence une planche de bois sous la tension énorme des sangles qui pourraient briser la coque ( voir la tête de la planche lol).
Pour ce genre de cassure mieux vaut opter un renfort métallique par l'intérieur. Cette longue barre stabilisera la fissure même si la borne borne bouge lors d'un déplacement ou différence de température.
Sa longueur est aussi très important par rapport au déport au panel.
Optez des vis à bois "grosses section" afin d'assurer une bonne tenue dans l'épaisseur de la paroi qui est très fine.
ça fait peur hein....
Meuler les vis.
IMPORTANT: meuler jusqu'à légèrement rentrer dans la résine.
Si vous meulez au ras lors de l'étape enduit vous aurez un surplus de matière donc en finition "une bosse".
Toujours à la meuleuse ou Dremel, réouvrir la plaie principale afin que l'enduit rentre bien et ne craque pas dans le temps.
Dépoussiérer tout ça et reboucher au mastic de carrosserie.
Première passe attendre une heure, puis ponçage grain 120, puis réenduire une seconde fois.
Lendemain ponçage grain 120 puis 300 puis 500.
Et voilà le tour est joué, elle est prêt pour la finition peinture.
IMPORTANT: Il sera nécessaire de passer deux passes de primaire sur les parties enduites avant la peinture de finition. Si vous passez la finition direct voilà ce qui va se passer: La finition contient un filmogène ce qui va déterminer si votre borne est satinée ou brillante, ok??? bref s'il n y pas de primaire le filmogène sera absorbé par l'enduit qui lui est poreux et vous obtiendrez des tâches mate sur une finition laquée.
May the force be with you
Important à savoir : De quel matériel est faite une carcasse de borne???? et oui cela est important pour savoir quel produit sera compatible sur le support et tiendra surtout dans le temps.
La plupart des bornes surtout japonaise sont faites en résine de coule (oulala je vous ai perdu?) qu'est ce que de la résine de coulée.??..//.?./.
-C'est un moule positif et négatif, c'est à dire l'empreinte de votre coque extérieure et intérieure. La résine est mélangée avec son catalyseur ce qui va lui permettre de durcir en 2 min seulement.
Par un système d'injection la résine est coulée entre les deux coque de moulage extérieur et intérieur.
Voilà je ne rentre pas plus dans les détails ça va être chiant pour vous lol.
Une borne n'est pas faite du tout en fibre de verre comme le pense beaucoup de gens, ni en ABS, certaines parties peuvent être réalisées en thermoformage (vaccum form) https://youtu.be/hTQrSCGZyUE
pour ceux qui connaisse Star Wars tous les stromptroopers font fabriqués par vaccum form mais c'est de l'ABS.
J'espère que cette petite explication est assez claire et vous apportera un plus.
PS: Une résine bien particulière à connaitre "le bakélite" de teinte initiale entre brune et noire, on utilisait la Bakélite de façon banale de 1920 jusqu'en 1950 où elle était colorée pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes pour fabriquer des boîtiers et utilisée comme isolant électrique.
Avec le temps elle est cassante voir même friable. Donc sur une borne il peut y avoir plusieurs résines différentes.
Maintenant place au tuto.....Allez on a pas peur et on se lance !!
Le deux côtés du panel arraché.
Redresser le panel de niveau à l'aide sangle, mettre de préférence une planche de bois sous la tension énorme des sangles qui pourraient briser la coque ( voir la tête de la planche lol).
Pour ce genre de cassure mieux vaut opter un renfort métallique par l'intérieur. Cette longue barre stabilisera la fissure même si la borne borne bouge lors d'un déplacement ou différence de température.
Sa longueur est aussi très important par rapport au déport au panel.
Optez des vis à bois "grosses section" afin d'assurer une bonne tenue dans l'épaisseur de la paroi qui est très fine.
ça fait peur hein....
Meuler les vis.
IMPORTANT: meuler jusqu'à légèrement rentrer dans la résine.
Si vous meulez au ras lors de l'étape enduit vous aurez un surplus de matière donc en finition "une bosse".
Toujours à la meuleuse ou Dremel, réouvrir la plaie principale afin que l'enduit rentre bien et ne craque pas dans le temps.
Dépoussiérer tout ça et reboucher au mastic de carrosserie.
Première passe attendre une heure, puis ponçage grain 120, puis réenduire une seconde fois.
Lendemain ponçage grain 120 puis 300 puis 500.
Et voilà le tour est joué, elle est prêt pour la finition peinture.
IMPORTANT: Il sera nécessaire de passer deux passes de primaire sur les parties enduites avant la peinture de finition. Si vous passez la finition direct voilà ce qui va se passer: La finition contient un filmogène ce qui va déterminer si votre borne est satinée ou brillante, ok??? bref s'il n y pas de primaire le filmogène sera absorbé par l'enduit qui lui est poreux et vous obtiendrez des tâches mate sur une finition laquée.
May the force be with you
Re: Restauration cassures, fissures de bornes
De bien belles explications bravo.
Effectivement j’ai souvent entendu dire que la matière principale des bornes japonaises était de la fibre de verre merci de rétablir cette vérité.
C’est quoi exactement l’enduit que tu as utilisé ?
Effectivement j’ai souvent entendu dire que la matière principale des bornes japonaises était de la fibre de verre merci de rétablir cette vérité.
C’est quoi exactement l’enduit que tu as utilisé ?
Baron GIL- Mintissime !
- Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen
Re: Restauration cassures, fissures de bornes
moralité: éviter de prendre madame sur la NAC
Invité- Invité
Re: Restauration cassures, fissures de bornes
Sanjuro a écrit:moralité: éviter de prendre madame sur la NAC
Pas d accord
azel- Mintissime !
- Messages : 1155
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41
Localisation : Seine maritime 76
Re: Restauration cassures, fissures de bornes
Sanjuro a écrit:moralité: éviter de prendre madame sur la NAC
Ça dépend combien pèse ta meuf .
_________________
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Roch- Near-mint
- Messages : 514
Date d'inscription : 10/08/2017
Localisation : Var
Re: Restauration cassures, fissures de bornes
Quand tu dis mastic de carrosserie tu veux dire de la colle bis-composant type sintofer ......???
snkspirit- Pièce unique
- Messages : 8907
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)
Re: Restauration cassures, fissures de bornes
Super ton tuto !
Spindizzy Jey- Near-mint
- Messages : 671
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 43
Localisation : Lot-et-Garonne
tilou- Used
- Messages : 413
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 46
Localisation : salon de provence
Re: Restauration cassures, fissures de bornes
Super tuto !
ça peut aussi servir sur les Blast qui pètent toutes sous le panel en façade !
ça peut aussi servir sur les Blast qui pètent toutes sous le panel en façade !
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
- Messages : 10087
Date d'inscription : 25/10/2015
Quand tu dis mastic de carrosserie tu veux dire de la colle bis-composant type sintofer
Yes, c'est une pâte que tu mélange a son catalyseur
Re: Restauration cassures, fissures de bornes
Impressionnant !
Du coup, la barre métallique reste qd même dans la bornes, dommage.
J'ajoute le lien de ton tuto sur notre FB.
J'ai fusionné tes 7 posts en 1 seul : pense à éditer plutôt que de reposter.
Du coup, la barre métallique reste qd même dans la bornes, dommage.
J'ajoute le lien de ton tuto sur notre FB.
J'ai fusionné tes 7 posts en 1 seul : pense à éditer plutôt que de reposter.
raditz- Pièce unique
- Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)
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