[PC Engine] Final Match Tennis
Page 1 sur 1
[PC Engine] Final Match Tennis
Final Match Tennis est bel et bien le meilleur jeu de tennis de tous les temps, mais cela ne semble pas évident pour tout le monde. Lors des IRL, on distingue en effet deux groupes bien distincts :
- Un premier groupe, que nous appellerons les "initiés", qui pourraient y jouer des heures et des heures
- Un second groupe, que nous appellerons les "profanes", auxquels la subtilité de FMT échappe complètement
Les initiés peuvent jouer des heures durant à Final Match Tennis sous le regardé médusé des profanes, qui ne comprennent pas ce que les initiés peuvent bien trouver à ce titre en apparence simplet et aux bruitages désuets ("beep beep bop bop").
Je vais essayer de résumer tout le génie (quasiment miraculeux pour l'époque) de Final Match Tennis. Le gameplay, la jouabilité, et la profondeur de FMT sont exceptionnels, mais il nécessite d'être pratiqué quelques heures pour en saisir toute la richesse et en extraire toute la sève :
- Le timing est primordial. Prenez la balle trop tôt ou trop tard, et elle s'écrasera dans le filet.
- La précision du jeu est bluffante. Il faut veiller à bien doser la pression exercée sur la croix de direction pour envoyer la balle dans la direction souhaitée. En particulier, pour décroiser, il faudra exercer une pression légère, sinon la balle partira complètement à l'ouest.
- Une fois le timing et le dosage de la pression bien maîtrisés, vous pourrez alors effectuer des coups gagnants mêlant puissance et précision.
- Jouer un match de haut niveau dans lequel s'enchaînent des échanges ultra disputés et des coups improbables constitue un plaisir inégalable. Coups croisés dans des angles impossibles, montées à la volée, et coups décroisés le long de la ligne (le plus beau coup du jeu pour moi : quel plaisir de voir la balle partir tout droit en se superposant à la ligne et en flirtant avec la faute ) vous feront entrer dans la fameuse "zone". Une zone de plaisir dans laquelle on oublie tout ce qu'il y a autour de soi pour se concentrer à 100% sur le jeu
- La tactique joue également un rôle très important : frappes coupées pour ralentir le jeu, montées agressives au filet, tout est possible !
Le jeu est d'une telle richesse qu'il procure un plaisir infini à deux joueurs. Mon match d'hier contre Chael (Becker Vs. Agassi) restera un de mes plus grands moment de sport de 2019, en particulier un dernier set de folie "on fire" avec une succession de coups parfaits ! Dommage que nous n'ayons pas enregistré le match, il aurait été intéressant à revoir. Merci à toi Chael pour le partage de ce moment de grâce
Dernière édition par Gustav XIII le Dim 3 Mar 2019 - 23:50, édité 1 fois
blitz- Scellé
Re: [PC Engine] Final Match Tennis
Tonkatsu a écrit:Super, où est il possible de venir jouer ?
On a joué chez fiston hier, justement il aurait aimé te rencontrer/t'inviter mais il ne savait pas si tu étais proche de Paris comme il ne te voit jamais aux IRL. Je lui ai dit qu'il me semblait que oui ?
Belle présentation du jeu Gustav, en plus de la précision/timing je dirais qu'il y a une notion de plan de frappe, c'est à dire la position du corps par rapport à la balle.
Mais bon je pense que les membres du forum sont plutôt du second groupe
Chael- Used
Oui, exact, il faut ajouter le positionnement du corps par rapport à la balle dans l'aspect technique (timing, précision, positionnement) qui s'acquiert avec la pratique. La richesse de cet aspect technique (les coups ne sortent pas de la même façon en fonction du timing, de la précision, et du positionnement), couplée à l'aspect tactique, fait de FMT un chef d'oeuvre de gameplay.
Pour une fois qu'ils ne disent pas des conneries, c'est très bien. Le fait est que Final Match Tennis est resté pendant très longtemps (plus de dix ans !) le meilleur jeu de tennis disponible sur le marché. Aucun jeu de tennis sur 16, 32, 64 ou 128 bits ne lui arrivait à la cheville en terme de gameplay. Ensuite, je ne sais pas, je suis devenu par la suite un vieux con ne s'intéressant plus à son époque contemporaine.
PS : Tonkatsu : essaie de contacter Fiston, on cherche à étoffer le premier groupe pour imposer FMT sur la TV principale au détriment de la Neo et du Vs. Fighting
Geistesblitz a écrit:Final Match Tennis "le meilleur jeu de tennis de tout les temps", c'est le mantra des magazines français depuis les années 90... mouais...
Pour une fois qu'ils ne disent pas des conneries, c'est très bien. Le fait est que Final Match Tennis est resté pendant très longtemps (plus de dix ans !) le meilleur jeu de tennis disponible sur le marché. Aucun jeu de tennis sur 16, 32, 64 ou 128 bits ne lui arrivait à la cheville en terme de gameplay. Ensuite, je ne sais pas, je suis devenu par la suite un vieux con ne s'intéressant plus à son époque contemporaine.
PS : Tonkatsu : essaie de contacter Fiston, on cherche à étoffer le premier groupe pour imposer FMT sur la TV principale au détriment de la Neo et du Vs. Fighting
La jalousie de ceux n'ayant pas de nec à l'époque...
J'adore mais suis pas un chef dessus. La physique de la balle a longtemps été étudié mais jamais retrouvé par la concurrence.
J'adore mais suis pas un chef dessus. La physique de la balle a longtemps été étudié mais jamais retrouvé par la concurrence.
Je suis on ne peut plus en accord avec ce qui a été dit, tout est question de positionnement et de timing. Depuis tout ce temps j'ai toujours un problème avec la terre battue une petite mention pour Virtua Tennis 2 que j'aime bien pour jouer avec des novices c'est sympas.
HuBee- Convert
le virtual tennis de la dreamcast(si mes souvenirs sont bons) est presque à son niveau !
erskine- Bootleg
Larry Graham a écrit:
J'adore titiller les puristes snobinards
Blague à part, je ne nie pas ses qualités exceptionnelles (j'y ai d'ailleurs pas mal joué avec un ami à une époque) mais le côté pavlovien de la mention "meilleur jeu de tennis ever" m'a souvent agacé je l'admets surtout quand cela vient de gens qui manifestement ne les ont pas tous essayé (les jeux de tennis)...
blitz- Scellé
Gustav XIII a écrit:
J'ai pris les devants je lui ai envoyé un mp
fiston- Loose
MP répondu, merci pour l’invitat’ en espèrent avoir ma carte club famicomfiston a écrit:Gustav XIII a écrit:
J'ai pris les devants je lui ai envoyé un mp
Sans aucunes animosité de ma part, je pense que tu fais erreur. Virtual tennis est typé arcade tandis que FMT s’approche bien plus de la simu^^erskine a écrit:le virtual tennis de la dreamcast(si mes souvenirs sont bons) est presque à son niveau !
Un jeu exceptionnel !
Invité- Invité
oui tu as raison !
erskine- Bootleg
@Geisteblitz
C'était pas pour toi la remarque
Me souviens que ceux qui n'avaient pas la nec à l'époque et qui étaient sur MD ou sfc ou amiga... bref ils jalousaient ce titre simple d'apparence mais avec cette jouabilité dantesque.
C'était pas pour toi la remarque
Me souviens que ceux qui n'avaient pas la nec à l'époque et qui étaient sur MD ou sfc ou amiga... bref ils jalousaient ce titre simple d'apparence mais avec cette jouabilité dantesque.
Larry Graham- Near-mint
Geistesblitz a écrit:Blague à part, je ne nie pas ses qualités exceptionnelles (j'y ai d'ailleurs pas mal joué avec un ami à une époque) mais le côté pavlovien de la mention "meilleur jeu de tennis ever" m'a souvent agacé je l'admets surtout quand cela vient de gens qui manifestement ne les ont pas tous essayé (les jeux de tennis)...
Les journalistes de l'époque avaient justement testé tous les jeux de tennis pour l'affirmer. Et j'avais croisé un immense fan de jeux de tennis (Yann) qui les avait quasiment tous pratiqué sur tous les supports (de Davis Cup Tennis à Ace Wo Nerae en passant par Smash Court Tennis). Pour lui aussi, il était évident que Final Match Tennis était au dessus du lot. Il avait même un immense classeur dans lequel il notait les résultats de tous ses matches contre le CPU en level 5. Outre le gameplay décrit ci-dessus, il y a aussi l'IA du CPU en level 4 et 5 qui est assez remarquable.
De mon côté je me base sur une comparaison avec Super Tennis, Super Family Tennis, Super Final Match Tennis, Ace wo Nerae, Prince of Tennis 2004, World Court Tennis, Smash Court Tennis, Mario Tennis, Mario Power Tennis, Virtua Tennis, et Pocket Tennis Color.
J'ai terminé le jeu en level 4 avec Becker. Et là surprise, contrairement à la fin en level 3 (ou alors j'avais appuyé trop vite ), la fin en level 4 inclut un staff roll et un message supplémentaire !
https://www.youtube.com/watch?v=nTFCKMGfLiM
Mais j'avais pas de tune ni d'infos à l'époque pour cotoyer la pc engine
https://www.youtube.com/watch?v=nTFCKMGfLiM
Mais j'avais pas de tune ni d'infos à l'époque pour cotoyer la pc engine
william95170- Loose