Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

[PC Engine] Fausseté Amour

[PC Engine] Fausseté Amour Empty [PC Engine] Fausseté Amour

Message par Gustav XIII Dim 2 Juin 2019 - 16:11

Fausseté Amour
PC Engine Super CD-Rom², 1993, AIM / Naxat Soft

En voilà un sacré titre pour un jeu vidéo. Du point de vue des concepteurs du jeu, le français, ça faisait classe, et là, ça voulait presque dire quelque chose (visiblement un "amour faux"). Fausseté Amour faisait partie des titres ayant émergé au début des années 2000 pour leur valeur marchande (il fallait déjà débourser environ une centaine de dollars pour l'acquérir) sans pour autant consister en un jeu "triple A". Il a connu un petit regain d'intérêt en occident lorsque PCE Works a produit une réédition non officielle (attention aux faux donc). Mais que vaut-il vraiment ludiquement parlant ?

Les choses débutent très bien lorsqu'on lance le jeu, puisque l'on est accueilli par ce superbe thème d'intro :

Malheureusement, les autres musiques se révèlent beaucoup moins réussies. La plupart du temps, ce sont des musiques d'ambiance assez molassonnes. La bande-son se révèle même l'un des points faibles du jeu de mon point de vue.

Mis à part cela, l'ambiance et l'habillage sont typiques d'un CD PC Engine, et créent une atmosphère que l'on ne retrouvait quasiment que sur cette machine à l'époque, au sein de l'univers des consoles, avec une multitude de doublages en japonais et de magnifiques images évoquant les anime des années 90. Le design des personnages est très réussi, et les scènes cinématiques en plein écran sont tout simplement superbes. Pour les otakus friands de japoniaiseries, c'est le bonheur assuré, d'autant que ces scènes cinématiques illustrent magnifiquement le scénario après chaque niveau (qui sont au nombre de 7).

[PC Engine] Fausseté Amour Gfs_4878_1_8

Fausseté Amour est un jeu d'action/plateforme, dans un style un peu similaire à celui de Chohmakaimura. On mentionnera d'ailleurs un énorme clin d'oeil à la série des Makaimura, puisque l'héroïne, Kolku, perd son armure lorsqu'elle se fait toucher et se retrouve en simple justaucorps. Et en cas de second échec (synonyme de la perte d'une vie), c'est dans le plus simple appareil qu'elle se retrouve. Cela dit, que les plus prudes se rassurent, le jeu, très sage par ailleurs, n'est absolument pas dans la veine d'un Dragon Knight ou d'un Steam Hearts.

Autre similarité : le second stage se déroule sur l'eau avec un passage sur un radeau (comme dans Chohmakaimura sur SFC). Mais les similitudes s'arrêtent là, Fausseté Amour étant 1000 fois plus facile que Chohmakaimura, et son level-design beaucoup plus hasardeux. Le jeu ne pose guère de problèmes et peut tout à fait se finir lors du premier run. Seul le boss du 4ème stage (avec 4 femmes qui vous encerclent !), le 5ème stage (vertical avec de la lave qui monte, mais très lentement) et le dernier boss requièrent un peu de pratique. De plus, contrairement aux Makaimura, Fausseté Amour se révèle très généreux en armures : en cas de perte, Kolku a de forte chance d'en retrouver une assez rapidement (alors que c'est très rare dans les Makaimura).

[PC Engine] Fausseté Amour Gfs_4878_2_4

Pour empêcher le joueur de foncer vers la sortie, les concepteurs du jeu ont rendu obligatoire le fait d'être en possession de 3 cristaux afin d'accéder au boss. En pratique, cela n'apporte pas grand chose, je ne me suis jamais retrouvé à la fin d'un stage avec moins de 3 cristaux.

Au niveau du gameplay, deux possibilités sortent du lot :

1. Kolku peut se servir de son grappin pour s'accrocher aux plateformes (il faut appuyer sur I après un saut), puis bondir en faisant des saltos (il faut appuyer sur II) pour grimper sur la plateforme. Indispensable pour passer le 5ème stage.

2. Kolku peut attaquer à distance en appuyant sur II et bas après un saut. C'est très utile face à certains ennemis et boss.

Points forts du jeu :

• De superbes cinématiques, et des graphismes in-game réussis
  • Un design et une atmosphère qui raviront les otakus
  • Une bonne jouabilité
  • Certains passages sont intéressants (le 4ème boss, le cinquième niveau, le boss de fin)

Points faibles :

• Des musiques d'ambiance assez décevantes pour la plupart
  • Les 4 premiers stages sont trop faciles, les 3 premiers boss se passent du premier coup, et leurs patterns sont limités et répétitifs
  • Une action molle et lente. Cela manque de nervosité, de dynamisme.
  • Pas de raison particulière d'y revenir une fois le jeu terminé : pas de score, pas de mode hard, une seule fin.

[PC Engine] Fausseté Amour 1559252146645-faussete-end-resized

Au final, Fausseté Amour est un jeu agréable, de bonne qualité, réalisé avec beaucoup de soin, mais loin d'être indispensable en raison d'une action trop lente à mon goût, de sa facilité, et de musiques peu entraînantes.

Cela dit, beaucoup ne partageront pas mon avis, mais je préfère largement Fausseté Amour à un jeu comme Valis III par exemple, que je trouve beaucoup moins soigné en termes de maniabilité et de graphismes. Bref, c'est un bon second couteau, un soft agréable à 7/10 mais pas plus.

Dernière édition par Gustav XIII le Dim 2 Juin 2019 - 19:12, édité 1 fois

Scellé
Scellé

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Fausseté Amour Empty Re: [PC Engine] Fausseté Amour

Message par Feyd Dim 2 Juin 2019 - 19:00

Mince, t'as réussi à me vendre un jeu tellement bien que maintenant je m'y intéresse alors que je ne dispose pas du support (bon je reconnais que ce n'est pas ce qui m'arrête) et qu'en plus il y a des faux en circulation (ça par contre ça m’effraie), zut poor

Le jeu à l'air vraiment sympa et pas trop dur en plus! Je me suis encore cogné la tête contre Super Ghouls'n Ghosts hier et voir Arthur en caleçon ben c'est pas vraiment ça Razz

Fausseté Amour c'est exactement le genre de jeu baignant dans un esprit japonais avec une héroïne sexy comme je les aimes, si il n'y avait pas de faux et si je savais ce que j'achetais, je craquerais direct Smile

Mintissime !
Mintissime !

Message par Gustav XIII Dim 2 Juin 2019 - 19:17

Je savais que ça te plairait Laughing
Comme tu le dis, le jeu est sympa et pas trop difficile et il baigne dans l'ambiance 1993/1994.

Tu reconnaîtras facilement les faux car il y a le logo "PCE Works" sur le CD et au dos du manuel. Après je ne sais pas si d'autres repro ont été fabriquées.

Scellé
Scellé

Message par Feyd Dim 2 Juin 2019 - 20:23

Bien?
[PC Engine] Fausseté Amour S-l16020

Pas bien?
[PC Engine] Fausseté Amour S-l16019

Mintissime !
Mintissime !

Message par Gustav XIII Dim 2 Juin 2019 - 21:38

Premier : bien

Deuxième : pas bien

Il vaut mieux l'acheter d'occaze que neuf, afin de voir le CD et le dos du manuel. Neuf sous blister, c'est plus difficile de voir les différences.

Scellé
Scellé

Message par gyromite Lun 3 Juin 2019 - 0:29

cheers Un jour il sera mien.... Un moment que je lorgne sur ce jeu, la lecture de ta review sur le jeu accentue mon intérêt pour ce jeu.... Cool
Sympa à lire les retours /avis qui se multiplient sur différents topics.
gyromite
gyromite
Mintissime !
Mintissime !

Message par Feyd Lun 3 Juin 2019 - 0:55

Il faut vraiment que j'arrête de fréquenter les forums et regarder des vidéos de test sur internet, c'est le pire moyen de faire fondre son compte en banque Sad
A chaque fois je me dis, c'est bon, j'arrête là ma collection et à chaque fois je découvre un jeu exotique qui me fait rechuter. Au moins la Neo Geo il n'y a pas beaucoup de jeux et je peux pas me permettre de m'acheter une voiture tous les mois.

Mais rien que pour son titre "francisé", Fausseté Amour me fait envie mrgreen

Mintissime !
Mintissime !

Message par Invité Lun 3 Juin 2019 - 20:45

Jeu à réserver aux collectionneurs car dieu qu’il est mou. Je l’ai eu et aussitôt revendu. Il serait sorti sur une autre plate forme avec un catalogue plus généreux en plateformes action qu’on n’en parlerait plus. C’est kawaii et coloré, bim hype, crache la thune. Bref pour moi un jeu moyen pour étagère, au côté d’un Kaze Kiri ou Renny Blaster hautain

7/10 c’est trop je trouve tongue
Invité
Invité

Message par blitz Lun 3 Juin 2019 - 21:51

Fausseté Amour ptdr Rien que pour le titre ce jeu doit valoir le coup Laughing
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Message par Richter Lun 3 Juin 2019 - 22:37

Tonkatsu a écrit:Jeu à réserver aux collectionneurs car dieu qu’il est mou. Je l’ai eu et aussitôt revendu. Il serait sorti sur une autre plate forme avec un catalogue plus généreux en plateformes action qu’on n’en parlerait plus. C’est kawaii et coloré, bim hype, crache la thune. Bref pour moi un jeu moyen pour étagère, au côté d’un Kaze Kiri ou Renny Blaster hautain

Tout à fait d'accord, je suis étonné qu'il ne figure pas dans la catégorie "jeu pour nouveaux riches" aux côtés de Majyuuou (qui lui est bien supérieur) mrgreen

Ce qui me dérange dans ce jeu, c'est le manque de visibilité sur les éléments de décor "à venir". Parfois on ne sait pas où sont situées les plate-formes suivantes, c'est un peu la loterie, et c'est une grosse erreur de level design à mon humble avis.

J'aime beaucoup la musique d'intro ceci dit.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Message par Gustav XIII Mar 4 Juin 2019 - 9:54

C'est un jeu d'ancien riche car il était déjà cher en 2001 mrgreen

Et ce n'est pas vraiment un jeu de nouveau riche, car son prix n'est quasiment pas monté en 18 ans (aucune hype particulière, tout le monde s'accorde à dire que c'est un jeu de série B), alors que typiquement, les jeux qui étaient déjà un peu cher ont explosé depuis.

Les sauts à faire au hasard ne m'ont pas gêné, il n'y en a pas tant que cela, et je ne me suis jamais fait avoir en sautant dans le vide (peut-être un coup de chance).

Tonkatsu a écrit:Jeu à réserver aux collectionneurs car dieu qu’il est mou. Je l’ai eu et aussitôt revendu. Il serait sorti sur une autre plate forme avec un catalogue plus généreux en plateformes action qu’on n’en parlerait plus. C’est kawaii et coloré, bim hype, crache la thune. Bref pour moi un jeu moyen pour étagère, au côté d’un Kaze Kiri ou Renny Blaster hautain

Je pensais comme toi, et mon idée première était de le revendre. Mais finalement en y rejouant, je l'ai trouvé sympa et typique du folklore de la PC Engine. Au départ, je voulais vendre Fausseté Amour et garder Valis III (financièrement c'était plus intéressant ninja ). Au final, je vais faire l'inverse.

Scellé
Scellé

Message par Invité Jeu 6 Juin 2019 - 11:13

Gustav XIII a écrit:
Je pensais comme toi, et mon idée première était de le revendre. Mais finalement en y rejouant, je l'ai trouvé sympa et typique du folklore de la PC Engine. Au départ, je voulais vendre Fausseté Amour et garder Valis III (financièrement c'était plus intéressant ninja ). Au final, je vais faire l'inverse.
J'ai revendu aussi les trois Valis que j'avais à noel (I, III, IV) mrgreen

Même constat, moyen. Au début je trouve ça pas mal et au fil du jeu, bien que tu débloques de nouveaux persos, le jeu se montre d'une telle faiblesse en level design que je finis par m'en lasser. C'est fade hormis les musiques.

https://www.nautiljon.com/jeuxvideo/mugen+senshi+valis+iv,834.html
fou
Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé