Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 13:46

Richter a écrit:Je suis d'accord avec Skate, il n'y a aucune expérience plus "authentique" qu'une autre. Seulement une plus grand facilité à comprendre l'aspect culte d'une jeu si on était là au moment où la "révolution" a eu lieu, mais ça s'arrête là.

Je le répète, mais pour moi la contextualisation a beau être très intéressante sur un plan historique ou économique, elle est source de déformation quand il s'agit de juger un jeu pour ce qu'il est (et non pour ce qu'il représente).

Ben si tu dis que faire le jeu a l'époque facilite la compréhension de l’aspect culte pour moi celle-ci " pèse plus lourd" (c'est pas joliment dit, mais je vois pas comment tourner ça) qu'une expérience contemporaine.
Pour moi la contextualisation a son importance dans le fait de juger un jeu car ce jugement s'appui sur l'existant et rien que l’existant, le "jugement" n'est en rien altéré par les œuvres et le vécu postérieur (chose pour moi très importante).
Attention je ne dis pas que les avis contemporains sont sans valeur et sans intérêt mais pour moi ils leur manque "l'appréciation" dans le contexte de l'époque.
Je suis conforté dans mon opinion quand je vois par exemple des tests de samurai spirits plusieurs décennies après par des gens découvrant le titre et s'exclamant : oui ben c'est pas si ouf que ça !!! alors que moi quand j'ai découvert le titre a sa sortie je ne pensais qu'a ce jeu ( et j'étais loin d’être un cas isolé).


snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par sengoku 2 Sam 11 Juil 2020 - 14:39

Sûr que pour certains jeux, il vaut mieux avoir connu à l'époque pour en garder une certaine tendresse de nos jours.
Le cas ninja combat, je l'ai vu dans les magazines. Ensuite, j'ai dû le voir tourner en live vers 1992 dans une fête foraine, il était en duo avec ghost pilot dans la même borne. Et à l'époque, il attirait l'oeil d'autant + que j'avais déjà joué à gang wars 1 an avant, donc j'étais en territoire connu au niveau de la plastique du jeu. Ensuite, en février 1997 on a commandé ninja combat chez stock games et en mars 1997, on a reçu la neo geo aes. C'était donc mon premier jeu et ça correspondait au feeling arcade que je recherchais. J'avais été nourri aux double dragon, gang wars, donc ça correspondait à mon imaginaire arcade.

Par contre, il y a un certain public sur neo geo qui ne sont friands que de Versus fighting, ninja combat et bien d'autres ils connaissent pas et s'en foutent et trouveront ce jeu fade.
Ninja combat, c'est un mix de qualité et de défauts, si on a été biberonné à l'époque à l'arcade de fin des années 80, début 90, le positif devrait l'emporter.
Mais pour les autres,  n'ayant aucune accroche avec l'époque,  c'est + compliqué.
Rtype c'est le genre de jeu, qui garde tout son attrait même de nos jours, un gameplay au poil qui n'a pas pris une ride. C'est un intemporel.
sengoku 2
sengoku 2
Loose
Loose

Messages : 249
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Richter Sam 11 Juil 2020 - 14:47

snkspirit a écrit:
Richter a écrit:Je suis d'accord avec Skate, il n'y a aucune expérience plus "authentique" qu'une autre. Seulement une plus grand facilité à comprendre l'aspect culte d'une jeu si on était là au moment où la "révolution" a eu lieu, mais ça s'arrête là.

Je le répète, mais pour moi la contextualisation a beau être très intéressante sur un plan historique ou économique, elle est source de déformation quand il s'agit de juger un jeu pour ce qu'il est (et non pour ce qu'il représente).

Ben si tu dis que faire le jeu a l'époque facilite la compréhension de l’aspect culte pour moi celle-ci " pèse plus lourd" (c'est pas joliment dit, mais je vois pas comment tourner ça) qu'une expérience contemporaine.
Pour moi la contextualisation a son importance dans le fait de juger un jeu car ce jugement s'appui sur l'existant et rien que l’existant, le "jugement" n'est en rien altéré par les œuvres et le vécu postérieur (chose pour moi très importante).
Attention je ne dis pas que les avis contemporains sont sans valeur et sans intérêt mais pour moi ils leur manque "l'appréciation"  dans le contexte de l'époque.
Je suis conforté dans mon opinion quand je vois par exemple des tests de samurai spirits plusieurs décennies après par des gens découvrant le titre et s'exclamant : oui ben c'est pas si ouf que ça !!! alors que moi quand j'ai découvert le titre a sa sortie je ne pensais qu'a ce jeu ( et j'étais loin d’être un cas isolé).


Je comprends bien ton point de vue, mais c'est justement cette indissociabilité entre qualités intrinsèques et bagage historique que je trouve réductrice.

Pourquoi vouloir figer la valeur des choses à un moment donné ? Comme l'a dit Skate, le jeu reste strictement identique au fil du temps, les seuls changements sont dans la tête des gens. C'est comme montrer la première télé en noir et blanc à quelqu'un qui ne connait que la 4K et le blu-ray, et s'indigner qu'il ne trouve pas ça aussi bluffant qu'en 1962.

A partir de là, on peut voir l'absence de références contextuelles comme un manque...ou comme une épaisseur de subjectivité en moins, salvatrice quand il s'agit d'apprécier l'évolution de la valeur des choses au fil du temps.

Bref, si un jeu n'a pas l'étoffe pour amuser son joueur 30 ans après sa sortie, je considère que c'est la faute au jeu, et pas à l'ignorance des gens mrgreen
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 15:23

Pour moi il n'y a rien de réducteur, seulement une lecture différente et deux points de vue.
Par contre je trouve réducteur de remettre en question un jugement / avis d'un jeu classifié comme culte par une génération (voir plusieurs) qui était et est capable de juger de la qualité de ce dernier....
Je pense qu'il y a un peu un conflit générationnel.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Sam 11 Juil 2020 - 16:50

Tout comme il est discutable de vouloir remettre en question la légitimité d'un avis d'un joueur concernant un jeu qui a été classé "culte" mais qu'il n'a pas fait au moment de sa sortie s'il a le malheur d'être plus nuancé et critique que la moyenne.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 17:48

Oui tu peux avoir un avis plus nuancé mais de la a dire que ce jeu ne mérite pas son statut de jeu culte (acquis sur le long terme) comme il est fait mention au début de ce débat (R TYPE par exemple) ce n’est pas la même chose et j'ai envie de dire que quelques avis mauvais ou nuancés ne changeront pas grand chose, il y aurait des millions et des millions d’avis négatifs je veux bien que la légitimité soit remise en question mais a l'heure d'aujourd'hui c'est très loin d’être le cas.....
J'ai envie de dire qu'il y aura toujours quelques avis contradictoires même sur une œuvre majeur quelque soit le domaine.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par sengoku 2 Sam 11 Juil 2020 - 17:59

Cela me rappelle ce versus :

https://www.neogeokult.com/versus/pulstar-vs-r-type/

sengoku 2
sengoku 2
Loose
Loose

Messages : 249
Date d'inscription : 29/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Sam 11 Juil 2020 - 18:56

Autant finalement sur la forme vous avez raison autant sur le fond il n'y a pas d'arguments...
J'en ai sorti pleins. C'est l'exception qui confirme la règle quoi.
Y'a pas discussion sur les goûts mais faut admettre les faits.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Gustav XIII Sam 11 Juil 2020 - 22:10

Richter a écrit:
Je comprends bien ton point de vue, mais c'est justement cette indissociabilité entre qualités intrinsèques et bagage historique que je trouve réductrice.

Pourquoi vouloir figer la valeur des choses à un moment donné ? Comme l'a dit Skate, le jeu reste strictement identique au fil du temps, les seuls changements sont dans la tête des gens. C'est comme montrer la première télé en noir et blanc à quelqu'un qui ne connait que la 4K et le blu-ray, et s'indigner qu'il ne trouve pas ça aussi bluffant qu'en 1962.

A partir de là, on peut voir l'absence de références contextuelles comme un manque...ou comme une épaisseur de subjectivité en moins, salvatrice quand il s'agit d'apprécier l'évolution de la valeur des choses au fil du temps.

Bref, si un jeu n'a pas l'étoffe pour amuser son joueur 30 ans après sa sortie, je considère que c'est la faute au jeu, et pas à l'ignorance des gens mrgreen

Cet éloge de l'ignorance est d'autant plus navrant qu'en réalité, le débat a débuté avec l'argument inverse : "je découvre la console en 2020, donc je suis objectif", ce qui constitue un argument risible.

Afin de de jauger et d'évaluer correctement un élément quel qu'il soit, il vaut mieux avoir le bagage le plus complet possible, en termes et connaissances et d'expérience. Et c'est valable pour tous les domaines. Le fait de déterminer si une expérience est authentique est hors-sujet pour moi. Pour choisir le médecin qui va vous livrer son diagnostic, vous allez vous baser sur son expérience, ses connaissances, et ses diplômes. Pas sur "l'authenticité de son expérience", et vous n'allez certainement pas écouter l'avis d'un charlot qui vous déclare avec aplomb "je n'ai aucune expérience mais je vois les maladies pour ce qu'elles sont". Pour moi il n'y a pas de différences avec les jeux 8/16 bits : je vais prendre au sérieux l'évaluation d'une personne avec des références, pas celle d'un ignare.

L'avis d'une personne qui n'y connaît strictement rien (et c'est le cas de Kameha, un troll que vous avez choisi de garder sur le forum alors que c'est un ignare sans connaissances, ni collection, ni véritables arguments, ni rien, et qui en plus insulte gratuitement), on s'en fout complètement.

La PC Engine dispose d'un réservoir quasiment inépuisable de shoot verticaux et horizontaux, d'une qualité extraordinaire. Un shoot comme Gunhed demeure hallucinant de fluidité, de vitesse, et d'intensité, sans équivalent que ce soit sur Super Famicom, MegaDrive, ou Neo Geo. Essayez un peu le stage 3 (utilisé pour le score attack dans la version spéciale), vous m'en direz des nouvelles.

Maintenant un débat intéressant a été abordé, celui de savoir si la PC Engine est meilleure en shoot ou en RPG. Ce sont mes deux genres de jeu favoris, et je pense qu'elle est assez nettement meilleure en shoot-them-up, pour la quantité, la qualité, et la variété proposées. Outre la série des Soldier, et les jeux déjà cités sur ce topic, nous avons des adaptations d'excellente qualité (1941, Raiden, Kyûkyokyu Tiger,  Image Fight, Tatsujin, Cloud Master, Gradius, Salamander, Parodius, Cotton, Forgotten Worlds...), des softs délirants dont l'humour était quasiment exclusif à la PC Engine à l'époque et faisait partie du folklore "Nec" (Hana Tãka Daka !?, Star Parodia, PC Denjin, CD Denjin...), et de bonnes, voire très bonnes exclu (Aldynes, Download, Image Fight II, Nexzr, Final Blaster, Terra Cresta II... Je ne remets pas les grands titres déjà cités).

Côté RPG, le nombre de titres "triple A" n'est finalement pas aussi impressionnant (Tengai Makyô II, Ys I & II, Ys IV, Emerald Dragon, Legend of Xanadu I et II... Et personnellement j'ajouterais Dragon Slayer ; au passage, je n'ai pas encore joué à Linda Cube). En fait, on a surtout une pléthore de titres savoureux sans être forcément des mega-hits : les Cosmic Fantasy, les Xak, Gulliver Boy, les Dragon Knight, Kisou Louga I et II, Blood Gear, Exile I et II, Popful Mail, Sol Moonarge, etc.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

WTOC aime ce commentaire

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Richter Sam 11 Juil 2020 - 22:25

Gustav XIII a écrit:
Richter a écrit:
Je comprends bien ton point de vue, mais c'est justement cette indissociabilité entre qualités intrinsèques et bagage historique que je trouve réductrice.

Pourquoi vouloir figer la valeur des choses à un moment donné ? Comme l'a dit Skate, le jeu reste strictement identique au fil du temps, les seuls changements sont dans la tête des gens. C'est comme montrer la première télé en noir et blanc à quelqu'un qui ne connait que la 4K et le blu-ray, et s'indigner qu'il ne trouve pas ça aussi bluffant qu'en 1962.

A partir de là, on peut voir l'absence de références contextuelles comme un manque...ou comme une épaisseur de subjectivité en moins, salvatrice quand il s'agit d'apprécier l'évolution de la valeur des choses au fil du temps.

Bref, si un jeu n'a pas l'étoffe pour amuser son joueur 30 ans après sa sortie, je considère que c'est la faute au jeu, et pas à l'ignorance des gens mrgreen

Cet éloge de l'ignorance est d'autant plus navrant qu'en réalité, le débat a débuté avec l'argument inverse : "je découvre la console en 2020, donc je suis objectif", ce qui constitue un argument risible.

Afin de de jauger et d'évaluer correctement un élément quel qu'il soit, il vaut mieux avoir le bagage le plus complet possible, en termes et connaissances et d'expérience. Et c'est valable pour tous les domaines. Le fait de déterminer si une expérience est authentique est hors-sujet pour moi. Pour choisir le médecin qui va vous livrer son diagnostic, vous allez vous baser sur son expérience, ses connaissances, et ses diplômes. Pas sur "l'authenticité de son expérience", et vous n'allez certainement pas écouter l'avis d'un charlot qui vous déclare avec aplomb "je n'ai aucune expérience mais je vois les maladies pour ce qu'elles sont". Pour moi il n'y a pas de différences avec les jeux 8/16 bits : je vais prendre au sérieux l'évaluation d'une personne avec des références, pas celle d'un ignare.

L'avis d'une personne qui n'y connaît strictement rien (et c'est le cas de Kameha, un troll que vous avez choisi de garder sur le forum alors que c'est un ignare sans connaissances, ni collection, ni véritables arguments, ni rien, et qui en plus insulte gratuitement), on s'en fout complètement.

Tu ne fais que confirmer ce que je déplore : cette vision conservatrice et étriquée selon laquelle ceux qui n'ont pas le même parcours n'ont pas le droit à la parole. C'est triste.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Gustav XIII Sam 11 Juil 2020 - 22:28

Richter a écrit:Tu ne fais que confirmer ce que je déplore : cette vision conservatrice et étriquée selon laquelle ceux qui n'ont pas le même parcours n'ont pas le droit à la parole. C'est triste.

Ils ont le droit à la parole, mais tu ne vas pas les écouter de la même façon. Ce n'est pas une vision "étriquée", mais une vision lucide et logique.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Sam 11 Juil 2020 - 22:33

Dans le désordre, sophismes, mensonges, procès d'intention, assomptions totalement fausses basées sur du vent, le tout par un mec qui balance des horreurs qui lui valent le hall of fame de NA (hôpital, charité, tu connais), pour finir par lister sottement des jeux.

Merci Gustav. yesss mrgreen ptdr

Tes histoires, pour rester poli, j'y ai déjà répondu quand j'avais répondu à Larry d'ailleurs.

Mais lire les débats avant ta tout à fait précieuse et indispensable intervention était vraiment intéressant.

PS : un "ignare" est par définition sans connaisse, un "ignare sans connaissance", c'est un pléonasme, et les pléonasmes sont utilisés, justement, par les ignares. C'est assez savoureux, tu produis des plats pour les fins gourmets Wink
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Richter Sam 11 Juil 2020 - 22:36

Gustav XIII a écrit:
Richter a écrit:Tu ne fais que confirmer ce que je déplore : cette vision conservatrice et étriquée selon laquelle ceux qui n'ont pas le même parcours n'ont pas le droit à la parole. C'est triste.

Ils ont le droit à la parole, mais tu ne vas pas les écouter de la même façon. Ce n'est pas une vision "étriquée", mais une vision lucide et logique.

"Autocentrée" me parait être un adjectif plus adéquat...rien qu'une vérité parmi tant d'autres, à mon humble avis.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Sam 11 Juil 2020 - 22:39

Allez stop svp yesss
Pacman est culte. Space Invaders est culte. Rtype est culte. Street fighter 2 est culte.
On touche pas à ça.
T'aime pas rtype et tu pensais prendre ta claque, pas de soucis. Mais pour moi ce statut n'est pas à remettre en cause. J'ai argumenté. J'attends tes arguments sur le pourquoi il est surcoté.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Gustav XIII Sam 11 Juil 2020 - 22:42

Kameha a écrit:Dans le désordre, sophismes, mensonges, procès d'intention, assomptions totalement fausses basées sur du vent, le tout par un mec qui balance des horreurs qui lui valent le hall of fame de NA (hôpital, charité, tu connais), pour finir par lister sottement des jeux.

Merci Gustav.  yesss  mrgreen  ptdr

Tes histoires, pour rester poli, j'y ai déjà répondu quand j'avais répondu à Larry d'ailleurs.

Mais lire les débats avant ta tout à fait précieuse et indispensable intervention était vraiment intéressant.

PS : un "ignare" est par définition sans connaisse, un "ignare sans connaissance", c'est un pléonasme, et les pléonasmes sont utilisés, justement, par les ignares.  C'est assez savoureux, tu produis des plats pour les fins gourmets Wink

C'est bien, tu as retenu un truc à l'école, et tu nous l'étale sur 3 lignes. Tu as dit toi-même que tu découvrais la PC Engine par le biais de cette version mini, et tu étais venu mendier une remise de 5€ sur un jeu à 20 balles sur NA, sous le pseudo "Guile". C'est loin d'être du vent. Bref, casse-toi tocard, tu n'apportes rien. A part acheter des jeux dans la section petites annonces, demander de l'aide pour réparer tes PCBs frelatées, et raconter des conneries sur la PC Engine tu découvres en 2020 comme une merde, tu fais quoi ici ?

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 22:49

Larry Graham a écrit:Allez stop svp yesss
Pacman est culte. Space Invaders est culte. Rtype est culte. Street fighter 2 est culte.
On touche pas à ça.
.

et beaucoup d'autres papi

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Sam 11 Juil 2020 - 22:55

À te lire Gustav, seuls ceux ayant tout fait, tout vu et tout consulté (ou un maximum en tout cas) devraient avoir voix au chapitre. Ce qui est au mieux ridicule, au pire d'un élitisme nauséabond. 

Tu aimes les RPGs, ok. En ce cas je pense que tu peux d'ores et déjà arrêter d'en parler et descendre de ton piedestal car tu n'y connais vraisemblablement pas grand chose. Bah oui, si tu n'a commencé le RPG que sur console fin 80 début 90, alors tu as juste manqué plus de 20 ans d'histoire du genre avec la naissance de Donjons et Dragons, ses déclinaisons, traductions, etc et tout ce qui s'en est suivi en terme d'adaptation sur les ordinateurs de l'époque puis sur les micro ordinateurs familiaux avant d'enfin arriver aux consoles de salon. Et of course, il faut impérativement que tu les aies tous faits et à leur époque de sortie. 

(Et ce n'est pas moi qui irait te faire un cours dessus, je n'y ai pas joué non plus)

Tu trouves cela ridicule comme argumentaire? C'est pourtant le tien.

Il est illusoire de penser pouvoir faire tous les jeux, y compris à leur époque de sortie. Tu brandis ta connaissance comme un argument d'autorité sans penser qu'il y a des gens probablement bien plus calé que toi sur le sujet et qui ont connu des titres bien avant toi et/ou auxquels tu n'as sans doute jamais joué. 

Quand à ton exemple de la médecine, il est hors de propos, très mal choisi et qui plus est aussi superficiel que réducteur.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Sam 11 Juil 2020 - 23:02

Gustav XIII a écrit:
Kameha a écrit:Dans le désordre, sophismes, mensonges, procès d'intention, assomptions totalement fausses basées sur du vent, le tout par un mec qui balance des horreurs qui lui valent le hall of fame de NA (hôpital, charité, tu connais), pour finir par lister sottement des jeux.

Merci Gustav.  yesss  mrgreen  ptdr

Tes histoires, pour rester poli, j'y ai déjà répondu quand j'avais répondu à Larry d'ailleurs.

Mais lire les débats avant ta tout à fait précieuse et indispensable intervention était vraiment intéressant.

PS : un "ignare" est par définition sans connaisse, un "ignare sans connaissance", c'est un pléonasme, et les pléonasmes sont utilisés, justement, par les ignares.  C'est assez savoureux, tu produis des plats pour les fins gourmets Wink

C'est bien, tu as retenu un truc à l'école, et tu nous l'étale sur 3 lignes. Tu as dit toi-même que tu découvrais la PC Engine par le biais de cette version mini, et tu étais venu mendier une remise de 5€ sur un jeu à 20 balles sur NA, sous le pseudo "Guile". C'est loin d'être du vent. Bref, casse-toi tocard, tu n'apportes rien. A part acheter des jeux dans la section petites annonces, demander de l'aide pour réparer tes PCBs frelatées, et raconter des conneries sur la PC Engine tu découvres en 2020 comme une merde, tu fais quoi ici ?

ptdr ptdr ptdr
T'as besoin d'aide en fait. Tu écris ça alcoolisé ou drogué ?
Je rigole (car c'est drôle, sérieusement, à tes dépends hélas) mais je suis aussi triste pour toi (pour les mêmes raisons qui font que c'est drôle, j'ai jamais interagi avec un mec aussi triste que toi sur un forum).
Tu parles "d'apporter" quelque chose, tu crois que tu apportes quoi avec de tels messages en fait (dont je suis très loin d'être l'unique objet) ?
"découvrir la PC Engine en 2020 comme une merde" : si vraiment y'a besoin de t'expliquer tout ce qui va pas dans cette phrase... c'est un travail d'orfèvre de produire de tels propos ! C'est résumer en une seule phrase tous les travers du rétro, t'es une synthèse comme on dit !

edit : continue à m'insulter si ça t'amuse, je te répondrai plus de toutes façons, à quoi bon ? par contre fais toi suivre, tu souffres de toute évidence de troubles mentaux, à tout le moins d'une instabilité, et y'a aucune honte à se faire aider.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par WTOC Sam 11 Juil 2020 - 23:08

Cette mini est la plus réussie d'entre toutes sur tous les points et je suis vraiment content que ce soit la PC Engine qui ait bénéficié de tout ce soin. Mais malgré tout, j'ai toujours du mal avec ces petites consoles rétro qui contiennent juste un émulateur, des roms et un frontend.

Quand on joue sur le support d'origine, on a une mise en condition. Le matériel est techniquement très limité et on va voir ce qu'on va voir une fois la console allumée. Cela rend l'expérience beaucoup plus riche et satisfaisante. Et j'aimerais une mini qui intègrerait un système fpga et serait fournie avec une cartouche et/ou un cd multi-jeux. Là, j'aurais vraiment un effet rétro en branchant la console.

Aujourd'hui, on a aussi de nouveaux critères d'appréciation et d'évaluation des jeux. Je ne parlais jamais de parallax scrolling ou de clignotements de sprites quand j'étais gamin. J'apprécie d'autant mieux certaines prouesses techniques maintenant que je comprends un peu mieux comment ça fonctionne.
avatar
WTOC
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1443
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Gustav XIII Sam 11 Juil 2020 - 23:09

@Skate : Si tu te sens visé, c'est ton problème, et c'est surtout révélateur d'un complexe. Qui se sent morveux se mouche.

Concernant les RPG, je ne parle que de ce que je connais, c'est-à-dire ceux sur consoles, ceux qui m'intéressent. Justement, je ne me mêle pas des discussions concernant les RPG papier, en prétendant donner un avis qui compte, contrairement à ce que certains d'entre vous font régulièrement. Et au passage, j'ai commencé par des jeux de rôle sur table (Shadowrun et Star Wars), mais peu importe.

Il est illusoire de penser pouvoir faire tous les jeux, y compris à leur époque de sortie. Tu brandis ta connaissance comme un argument d'autorité sans penser qu'il y a des gens probablement bien plus calé que toi sur le sujet et qui ont connu des titres bien avant toi et/ou auxquels tu n'as sans doute jamais joué.

Même raisonnement : de ce fait, je ne vais pas m'amuser à aller donner mon avis sur des forums dédiés à propos de jeux Atari 2600 que je n'ai pas du tout connus.

Quant à ta dernière phrase (l'analogie aurait pu se faire avec n'importe quel autre domaine), c'est une simple assertion sans argumentation, et il est très facile de reproduire la même chose : "Ton post est hors de propos, superficiel, et réducteur, voire débile". (Le "voire débile" c'est un ajout)


Dernière édition par Gustav XIII le Sam 11 Juil 2020 - 23:09, édité 1 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Skate Sam 11 Juil 2020 - 23:09

Larry Graham a écrit:Allez stop svp yesss
Pacman est culte. Space Invaders est culte. Rtype est culte. Street fighter 2 est culte.
On touche pas à ça.
T'aime pas rtype et tu pensais prendre ta claque, pas de soucis. Mais pour moi ce statut n'est pas à remettre en cause. J'ai argumenté. J'attends tes arguments sur le pourquoi il est surcoté.

Et pourquoi ce statut de "culte" ne pourrais pas être remis en cause? 
Je pose la question sans arrière-pensée trollesque hein, c'est pour ouvrir le débat.

De mon point de vue, je vois des jeux cultes qui le sont restés parce qu'ils se révèlent toujours aussi agréables à jouer (moyennant parfois 2-3 ajustements d'accessibilité pour s'adapter à son époque comme les save states) et d'autres qui sont cultes parce qu'ils ont profité d'un alignement de planètes particulier au moment de leur sortie. L'exemple typique pour moi est FF7, devenu culte non pas pour ses qualités intrinsèques mais parce qu'au moment de sa sortie il a démocratisé le J-RPG en dehors du Japon et en particulier en Europe grâce au succès de la Playstation qui a sans doute aidé à motiver les pontes de Squaresoft à le localiser. Du coup ça a été pour beaucoup le 1er contact avec le genre. C'est très bien hein, je ne remets pas cet état de fait en cause. Sauf que quand tu le fais 15 ans plus tard (ce qui a été mon cas), il ne reste "que" un très bon jeu. Pas un titre culte, juste un très bon titre. Et c'est déjà très bien! Je me suis beaucoup amusé dessus, mais rien qui le rende "culte" à mes yeux. Ce qui n'est pas le cas par exemple d'un R Type dont le game design a posé les bases de tout un pan du shmup après lui et ça, même 30 ans après, c'est toujours perceptible et ça l'est d'autant plus quand tu as fais des titres qui lui sont postérieurs car justement tu vois encore mieux la filiation et les bases qu'il a posé.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_a10Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_l11Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par snkspirit Sam 11 Juil 2020 - 23:18

Tu réponds toi même a ta question pour moi sur FF7 Skate, le jeu est culte car déjà c’est un bon jeu et qu'il a démocratisé le RPG aux yeux du grand publique.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larry Graham Sam 11 Juil 2020 - 23:21

@Skate
Bonne question.
Concernant ff7 je ne suis pas la bonne personne pour en parler. D'ailleurs je mettrais plutôt l'épisode sfc culte par rapport aux retours des gens.

Pour les autres que j'ai cité je dirai déjà que ce sont des jeux qui sont sortis de la barrière "zone jeu video". Tres vrai pour Space Invaders notament avec un artiste français qui fait des mosaïques et qui est une "star". Bref t'as compris tu prends qqun qui y connait rien et tu lui parles de pacman ou street fighter, à priori il connait.
Bon ça fait pas un jeu culte une notoriété on est daccord.
Rtype voilà tu as résumé : on aime ou pas mais il a posé des bases. Purée mais le tir qui se charge quoi.
Je pense que kameha n'a pas capté ça vu qu'il a juste regardé la jaquette à l'arrière de la boite de la mini... I love you I love you smoke

Pourquoi ça devrait être remis en cause finalement? Quelles raisons? On découvrirait un proto de jeu français en 85 qui avait ces idées la avant....ok.
Mais la? On aime.pas r-type ou pacman n'enlève pas ce que j'ai dit et déjà dit. Une base qui a été copiée, une jouabilité qui n'a jamais souffert et des idées géniales.

Dans 50 ans ils auront le même statut.

_________________
Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Gustav XIII Sam 11 Juil 2020 - 23:23

Kameha a écrit: edit : continue à m'insulter si ça t'amuse, je te répondrai plus de toutes façons, à quoi bon ? par contre fais toi suivre, tu souffres de toute évidence de troubles mentaux, à tout le moins d'une instabilité, et y'a aucune honte à se faire aider.

Encore un post d'une vacuité similaire à ceux donnant ton avis sur la PC Engine mini. Aucune plus-value.

Au passage, quand j'ai listé des titres PC Engine, c'était de façon tout à fait logique, pour participer au mini-débat portant sur le domaine (RPG ou shoot) dans lequel la PC Engine excelle le plus. Un débat auquel tu es bien incapable de participer.

En ce qui concerne la santé mentale, on peut aussi s'interroger sur la stabilité d'un guignol avec 100 posts au compteur, qui tout à coup, se met à agresser des membres d'un forum sans crier gare, sur la simple base d'une vidéo, en vomissant toute sa frustration et sa jalousie.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Larva Sam 11 Juil 2020 - 23:23

Skate a écrit: L'exemple typique pour moi est FF7, devenu culte non pas pour ses qualités intrinsèques mais parce qu'au moment de sa sortie il a démocratisé le J-RPG en dehors du Japon et en particulier en Europe grâce au succès de la Playstation qui a sans doute aidé à motiver les pontes de Squaresoft à le localiser.
Bah non justement. Son statut culte ne concerne pas que l'occident puisqu'il est toujours dans le top 3 dans les sondages japonais, tous épisodes FF confondus. FF VII est culte parce qu'il est/était excellent, c'est tout.
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Kameha Sam 11 Juil 2020 - 23:24

COTW a écrit:Cette mini est la plus réussie d'entre toutes sur tous les points et je suis vraiment content que ce soit la PC Engine qui ait bénéficié de tout ce soin. Mais malgré tout, j'ai toujours du mal avec ces petites consoles rétro qui contiennent juste un émulateur, des roms et un frontend.

Quand on joue sur le support d'origine, on a une mise en condition. Le matériel est techniquement très limité et on va voir ce qu'on va voir une fois la console allumée. Cela rend l'expérience beaucoup plus riche et satisfaisante. Et j'aimerais une mini qui intègrerait un système fpga et serait fournie avec une cartouche et/ou un cd multi-jeux. Là, j'aurais vraiment un effet rétro en branchant la console.

Aujourd'hui, on a aussi de nouveaux critères d'appréciation et d'évaluation des jeux. Je ne parlais jamais de parallax scrolling ou de clignotements de sprites quand j'étais gamin. J'apprécie d'autant mieux certaines prouesses techniques maintenant que je comprends un peu mieux comment ça fonctionne.

Je la trouve perso à égalité avec la md mini, concrètement c'est la même, sauf qu'elle a plus de jeux.

Après les gros collectionneurs rétro sont pas la cible de ce produit, la cible c'est les darons casus qui veulent faire découvrir les jeux de leur enfance à leur progéniture. Et le prix reflète le côté "pour enfants", on oscille entre 80 et 100 euros.
Une solution basée sur du fpga, mais comprenant des roms légalement, serait au moins à 150-200 balles, et 50 de plus si tu as un port cartouche.
C'est un marché pour Analog (et sans licence) et mais pas pour Nintendo ou Sega Sad SNK pourrait tenter le coup, son image serait intacte et ses fans répondraient présents.

C'est intéressant ce que tu mentionnes en parlant de "mise en condition". C'est véritablement un rite (j'y suis sensible aussi, je continue même à souffler sur les cartouches même si je sais que c'est pas bien). On rejoint d'ailleurs le côté "jeu culte".
Effectivement en faisant jouer ses enfants exclusivement sur console mini on omet tout cet aspect rituel et donc une partie de l'expérience originale (et on time pas les sauts sur un mario de la même façon à cause du lag).
Mais à 80 balles c'est un défaut que l'on peut pardonner.

edit : gustav xiii, j'ai googlé ton pseudo, les résultats sont effarants, ta réputation te précède. Sur NA, tes messages sont du même acabit. Tu fais étalage d'une violence permanente et sans nom. Tu me reproches des trucs alors que tu fais 100 pire, 100 fois plus souvent. Vraiment, arrête tes conneries, t'es fatigant pour toi et pour les autres.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Et maintenant la... PC ENGINE MINI ! - Page 7 Empty Re: Et maintenant la... PC ENGINE MINI !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum