(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Empty (Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine

Message par fiston le Mar 6 Aoû 2019 - 19:20

Dédicacé à Benjamin, félicitations mon vieux yesss

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine 6589_j10

Éditeur : Taito
Année : 1989
Genre : Shoot-em-up
Support : HUcard
Nombre de joueur : 1

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20139

Sorti en Arcade  au Japon en 1987 puis aux USA ( sous le nom de Twin Cobra ) l'année suivante, il arrivera 1 ans plus tard en 1989 sur Pc Engine dans la version qui nous intéresse ici.

Je préviens d'entrée de jeu, il sera difficile (en tout cas pour moi) de ne pas le comparer à Raiden qui en fut en grande partie inspiré, et ce, sur pratiquement tout les aspects.Certaines séquences de jeu sont quasi-similaires, ce qui peut porter à confusion, Ce dernier sorti en 1990, non content d'en faire la synthèse, poussa le système de jeu et les graphismes à leurs paroxysmes pour au final en faire le méga-hit que l'on connait et qui se vit octroyer une belle descendance dans les années 90.

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20140

Vous êtes à bord d'un hélicoptère, ce qui change des sempiternelles avions de chasses, vaisseaux spatiaux, ou hommes volant équipés d'un jet-pack réussissant à traverser la Manche en seulement 2 tentatives ( Vas-y Franky   ptdr )

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20146

Au niveau de l'armement, et c'est une bonne surprise, pas moins de 4 armes principales sont à votre disposition (contre seulement 2 dans Raiden) qui pourront être up-gradé grâce aux bonus récoltés ici et là, tout comme dans Raiden, une méga-bombe ( limitée) aux effets dévastateurs pourra être utilisé par simple pression sur le bouton II, l'effet est saisissant et la déflagration de toute beauté.

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20142

Le jeu, suivant un scrolling vertical de bonne facture, se déroule sur 7 niveaux ( contre 9 dans Raiden ) et initie le fameux " scrolling mouvant " dans lequel il est possible de se réfugier aux extrêmes afin d'esquiver une salve de tirs, mais attention de ne pas s'y faire acculer car les tentatives d'extractions une fois la limite atteinte sont quasi impossibles.

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20141

Les graphismes bien qu'imparfait ( si on les compare à Raiden ) reste dans la moyenne- basse de ce qui se fait sur cette console à cette époque ( Gunhed sorti la même année,et véritable prouesse vidéo-ludique , montre qu'il était possible en matière de Graphismes,de Gameplay, de son et d'animation, d'offrir un shoot de qualité capable de faire un peu d'ombre à l'arcade sur son propre terrain )

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20144

Ce sont peu ou prou toujours les mêmes ennemis que l'on affronte au fil de la progression ( principalement hélicos, tank, et autre P-47 ) et les boss, peu inspirés, conforteront cette impression, mais l'essentiel du jeu est ailleurs...

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20145

L'essentiel du jeu, se concentre dans cette frénésie qui consiste à vous frayer un chemin parmi cette horde hostile qui vous en veut, dès le début, les ennemis prennent place, tout autour de vous, et envahissent rapidement l'écran, c'est un insidieux système qui se met en place, et vos réflexes seront mis à l'épreuve, les hélicos ennemis se voient dotés d'une vitesse prodigieuse, et vous feront l'outrecuidance de vous narguer en tournoyant autour de vous pour provoquer une collision mortelle, j'adore ! l'action, même si elle est répétitive, est incessante et haletante, et c'est bien là que repose la quintessence de ce jeu, véritable monument de l'arcade qui au même titre que R-Type ou Gradius, posa des jalons dans le monde du shoot-em-up.

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20143

En bref :

Graphismes : On a vu largement mieux en la matière sur PC Engine, ne pas oublier que ce titre est sorti en 1989, les ennemis ainsi que les décors sont répétitifs, mais dans l'ensemble bien réalisé.

Animation : Sans faille, malgré la relative lenteur du scrolling, pas de ralentissements, pas de clignotements, le jeu gère assez bien tout les sprites présents à l'écran,ne vous attendez pas à des accélérations " Super Star Soldiesques ", on reste dans de l'arcade pur et dur.

Son : Excepté l’inoubliable thème du premier niveau, le reste est assez classique, vous ne vous prendrez malheureusement pas à siffler les musiques sous la douche,aucun thème musical pour les boss, par contre au niveau des bruitages on est dans le très bon, les explosions sont un des points fort du jeu, et ajoutent au plaisir et à la cohésion du jeu.

Maniabilité : Du très classique, même si l'est impossible de paramétrer la vitesse de l'hélicoptère, a contrario les hélicos ennemis eux se voient dotés d'une vitesse supersonique..

Difficulté : Le jeu est assez dur pour vous tenir en haleine pendant un ptit moment, il ne fait pas parti de ces jeux auxquels on n'aime pas revenir une fois terminé ( enfin c'est mon avis )

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Wp_20147

Conclusion :

Sorti il y a tout juste 30 ans, Kyukyoku Tiger sur Pc Engine est malgré ses défauts un bon shoot, frénétique et haletant, il fait le job ! de l'arcade et encore de l'arcade, on est à la fin des 80's, dans cette période bénie ou les éditeurs, nombreux et prolifiques allaient nous faire vivre les plus belles heures du jeu vidéo. Il ne fait malheureusement pas parti des ténors du genre sur cette console, l'offre en la matière étant trop importante pour qu'il puisse se démarquer, si vous connaissez Raiden, il ne vous intéressera pas, toutefois, j'ai envie d'être un peu iconoclaste et clamer à qui veut l'entendre que je le préfère à son fils spirituel (qui je le répète lui est supérieur sur plusieurs points) uniquement pour me voir mettre à l'encan et subir la vindicte populaire ! Twisted Evil

Dernière édition par fiston le Mer 7 Aoû 2019 - 10:57, édité 1 fois
fiston
fiston
Loose
Loose

Revenir en haut Aller en bas

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Empty Re: (Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine

Message par Gustav XIII le Mar 6 Aoû 2019 - 19:57

Toujours intéressant à lire, merci.

Je dédicace ce post à Alex, Michael, Chael, Guillaume, et Robin. Félicitations les gars, vous n'avez rien fait de spécial !

Kyukyoku Tiger succède à Tiger Heli de chez Toaplan. Il est à noter que le jeu avait été appelé à tort "Tiger Heli" par Sodipeng lors de sa distribution en France.

J'aime bien le jeu, que je trouve très efficace, mais je le trouve quand même répétitif et longuet (il me semble qu'il y a 10 stages et non 7).

Scellé
Scellé

https://www.supagemu.com

Message par florent1980 le Mer 7 Aoû 2019 - 7:45

Hello fiston 30 ans! C est dingue quand même.
Je dédicace ce topic a la femme de poulet
florent1980
florent1980
Scellé
Scellé

Message par poulets le Mer 7 Aoû 2019 - 9:10

Merci pour la dédicace. Titre que je connais que de réputation et de nom, ça donne envie d'essayer. J'adore tes tests, toujours un plaisir de te lire.
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Message par Chael le Mer 7 Aoû 2019 - 10:15

La classe comme 100ème message.

J'ai dû attendre la dernière phrase pour rencontrer un terme que je ne connaissais pas (mettre à l'encan), j'aurais été déçu sinon.
Chael
Chael
Used
Used

Message par Joker le Mer 7 Aoû 2019 - 10:25

Sympas le test merci ,qui connais la version megadrive et les différences ?

(Test) Kyukyoku Tiger - PC Engine Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé