(Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
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(Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Dédicacé à Benjamin, félicitations mon vieux
Éditeur : Taito
Année : 1989
Genre : Shoot-em-up
Support : HUcard
Nombre de joueur : 1
Sorti en Arcade au Japon en 1987 puis aux USA ( sous le nom de Twin Cobra ) l'année suivante, il arrivera 1 ans plus tard en 1989 sur Pc Engine dans la version qui nous intéresse ici.
Je préviens d'entrée de jeu, il sera difficile (en tout cas pour moi) de ne pas le comparer à Raiden qui en fut en grande partie inspiré, et ce, sur pratiquement tout les aspects.Certaines séquences de jeu sont quasi-similaires, ce qui peut porter à confusion, Ce dernier sorti en 1990, non content d'en faire la synthèse, poussa le système de jeu et les graphismes à leurs paroxysmes pour au final en faire le méga-hit que l'on connait et qui se vit octroyer une belle descendance dans les années 90.
Vous êtes à bord d'un hélicoptère, ce qui change des sempiternelles avions de chasses, vaisseaux spatiaux, ou hommes volant équipés d'un jet-pack réussissant à traverser la Manche en seulement 2 tentatives ( Vas-y Franky )
Au niveau de l'armement, et c'est une bonne surprise, pas moins de 4 armes principales sont à votre disposition (contre seulement 2 dans Raiden) qui pourront être up-gradé grâce aux bonus récoltés ici et là, tout comme dans Raiden, une méga-bombe ( limitée) aux effets dévastateurs pourra être utilisé par simple pression sur le bouton II, l'effet est saisissant et la déflagration de toute beauté.
Le jeu, suivant un scrolling vertical de bonne facture, se déroule sur 7 niveaux ( contre 9 dans Raiden ) et initie le fameux " scrolling mouvant " dans lequel il est possible de se réfugier aux extrêmes afin d'esquiver une salve de tirs, mais attention de ne pas s'y faire acculer car les tentatives d'extractions une fois la limite atteinte sont quasi impossibles.
Les graphismes bien qu'imparfait ( si on les compare à Raiden ) reste dans la moyenne- basse de ce qui se fait sur cette console à cette époque ( Gunhed sorti la même année,et véritable prouesse vidéo-ludique , montre qu'il était possible en matière de Graphismes,de Gameplay, de son et d'animation, d'offrir un shoot de qualité capable de faire un peu d'ombre à l'arcade sur son propre terrain )
Ce sont peu ou prou toujours les mêmes ennemis que l'on affronte au fil de la progression ( principalement hélicos, tank, et autre P-47 ) et les boss, peu inspirés, conforteront cette impression, mais l'essentiel du jeu est ailleurs...
L'essentiel du jeu, se concentre dans cette frénésie qui consiste à vous frayer un chemin parmi cette horde hostile qui vous en veut, dès le début, les ennemis prennent place, tout autour de vous, et envahissent rapidement l'écran, c'est un insidieux système qui se met en place, et vos réflexes seront mis à l'épreuve, les hélicos ennemis se voient dotés d'une vitesse prodigieuse, et vous feront l'outrecuidance de vous narguer en tournoyant autour de vous pour provoquer une collision mortelle, j'adore ! l'action, même si elle est répétitive, est incessante et haletante, et c'est bien là que repose la quintessence de ce jeu, véritable monument de l'arcade qui au même titre que R-Type ou Gradius, posa des jalons dans le monde du shoot-em-up.
En bref :
Graphismes : On a vu largement mieux en la matière sur PC Engine, ne pas oublier que ce titre est sorti en 1989, les ennemis ainsi que les décors sont répétitifs, mais dans l'ensemble bien réalisé.
Animation : Sans faille, malgré la relative lenteur du scrolling, pas de ralentissements, pas de clignotements, le jeu gère assez bien tout les sprites présents à l'écran,ne vous attendez pas à des accélérations " Super Star Soldiesques ", on reste dans de l'arcade pur et dur.
Son : Excepté l’inoubliable thème du premier niveau, le reste est assez classique, vous ne vous prendrez malheureusement pas à siffler les musiques sous la douche,aucun thème musical pour les boss, par contre au niveau des bruitages on est dans le très bon, les explosions sont un des points fort du jeu, et ajoutent au plaisir et à la cohésion du jeu.
Maniabilité : Du très classique, même si l'est impossible de paramétrer la vitesse de l'hélicoptère, a contrario les hélicos ennemis eux se voient dotés d'une vitesse supersonique..
Difficulté : Le jeu est assez dur pour vous tenir en haleine pendant un ptit moment, il ne fait pas parti de ces jeux auxquels on n'aime pas revenir une fois terminé ( enfin c'est mon avis )
Conclusion :
Sorti il y a tout juste 30 ans, Kyukyoku Tiger sur Pc Engine est malgré ses défauts un bon shoot, frénétique et haletant, il fait le job ! de l'arcade et encore de l'arcade, on est à la fin des 80's, dans cette période bénie ou les éditeurs, nombreux et prolifiques allaient nous faire vivre les plus belles heures du jeu vidéo. Il ne fait malheureusement pas parti des ténors du genre sur cette console, l'offre en la matière étant trop importante pour qu'il puisse se démarquer, si vous connaissez Raiden, il ne vous intéressera pas, toutefois, j'ai envie d'être un peu iconoclaste et clamer à qui veut l'entendre que je le préfère à son fils spirituel (qui je le répète lui est supérieur sur plusieurs points) uniquement pour me voir mettre à l'encan et subir la vindicte populaire !
Éditeur : Taito
Année : 1989
Genre : Shoot-em-up
Support : HUcard
Nombre de joueur : 1
Sorti en Arcade au Japon en 1987 puis aux USA ( sous le nom de Twin Cobra ) l'année suivante, il arrivera 1 ans plus tard en 1989 sur Pc Engine dans la version qui nous intéresse ici.
Je préviens d'entrée de jeu, il sera difficile (en tout cas pour moi) de ne pas le comparer à Raiden qui en fut en grande partie inspiré, et ce, sur pratiquement tout les aspects.Certaines séquences de jeu sont quasi-similaires, ce qui peut porter à confusion, Ce dernier sorti en 1990, non content d'en faire la synthèse, poussa le système de jeu et les graphismes à leurs paroxysmes pour au final en faire le méga-hit que l'on connait et qui se vit octroyer une belle descendance dans les années 90.
Vous êtes à bord d'un hélicoptère, ce qui change des sempiternelles avions de chasses, vaisseaux spatiaux, ou hommes volant équipés d'un jet-pack réussissant à traverser la Manche en seulement 2 tentatives ( Vas-y Franky )
Au niveau de l'armement, et c'est une bonne surprise, pas moins de 4 armes principales sont à votre disposition (contre seulement 2 dans Raiden) qui pourront être up-gradé grâce aux bonus récoltés ici et là, tout comme dans Raiden, une méga-bombe ( limitée) aux effets dévastateurs pourra être utilisé par simple pression sur le bouton II, l'effet est saisissant et la déflagration de toute beauté.
Le jeu, suivant un scrolling vertical de bonne facture, se déroule sur 7 niveaux ( contre 9 dans Raiden ) et initie le fameux " scrolling mouvant " dans lequel il est possible de se réfugier aux extrêmes afin d'esquiver une salve de tirs, mais attention de ne pas s'y faire acculer car les tentatives d'extractions une fois la limite atteinte sont quasi impossibles.
Les graphismes bien qu'imparfait ( si on les compare à Raiden ) reste dans la moyenne- basse de ce qui se fait sur cette console à cette époque ( Gunhed sorti la même année,et véritable prouesse vidéo-ludique , montre qu'il était possible en matière de Graphismes,de Gameplay, de son et d'animation, d'offrir un shoot de qualité capable de faire un peu d'ombre à l'arcade sur son propre terrain )
Ce sont peu ou prou toujours les mêmes ennemis que l'on affronte au fil de la progression ( principalement hélicos, tank, et autre P-47 ) et les boss, peu inspirés, conforteront cette impression, mais l'essentiel du jeu est ailleurs...
L'essentiel du jeu, se concentre dans cette frénésie qui consiste à vous frayer un chemin parmi cette horde hostile qui vous en veut, dès le début, les ennemis prennent place, tout autour de vous, et envahissent rapidement l'écran, c'est un insidieux système qui se met en place, et vos réflexes seront mis à l'épreuve, les hélicos ennemis se voient dotés d'une vitesse prodigieuse, et vous feront l'outrecuidance de vous narguer en tournoyant autour de vous pour provoquer une collision mortelle, j'adore ! l'action, même si elle est répétitive, est incessante et haletante, et c'est bien là que repose la quintessence de ce jeu, véritable monument de l'arcade qui au même titre que R-Type ou Gradius, posa des jalons dans le monde du shoot-em-up.
En bref :
Graphismes : On a vu largement mieux en la matière sur PC Engine, ne pas oublier que ce titre est sorti en 1989, les ennemis ainsi que les décors sont répétitifs, mais dans l'ensemble bien réalisé.
Animation : Sans faille, malgré la relative lenteur du scrolling, pas de ralentissements, pas de clignotements, le jeu gère assez bien tout les sprites présents à l'écran,ne vous attendez pas à des accélérations " Super Star Soldiesques ", on reste dans de l'arcade pur et dur.
Son : Excepté l’inoubliable thème du premier niveau, le reste est assez classique, vous ne vous prendrez malheureusement pas à siffler les musiques sous la douche,aucun thème musical pour les boss, par contre au niveau des bruitages on est dans le très bon, les explosions sont un des points fort du jeu, et ajoutent au plaisir et à la cohésion du jeu.
Maniabilité : Du très classique, même si l'est impossible de paramétrer la vitesse de l'hélicoptère, a contrario les hélicos ennemis eux se voient dotés d'une vitesse supersonique..
Difficulté : Le jeu est assez dur pour vous tenir en haleine pendant un ptit moment, il ne fait pas parti de ces jeux auxquels on n'aime pas revenir une fois terminé ( enfin c'est mon avis )
Conclusion :
Sorti il y a tout juste 30 ans, Kyukyoku Tiger sur Pc Engine est malgré ses défauts un bon shoot, frénétique et haletant, il fait le job ! de l'arcade et encore de l'arcade, on est à la fin des 80's, dans cette période bénie ou les éditeurs, nombreux et prolifiques allaient nous faire vivre les plus belles heures du jeu vidéo. Il ne fait malheureusement pas parti des ténors du genre sur cette console, l'offre en la matière étant trop importante pour qu'il puisse se démarquer, si vous connaissez Raiden, il ne vous intéressera pas, toutefois, j'ai envie d'être un peu iconoclaste et clamer à qui veut l'entendre que je le préfère à son fils spirituel (qui je le répète lui est supérieur sur plusieurs points) uniquement pour me voir mettre à l'encan et subir la vindicte populaire !
Dernière édition par fiston le Dim 13 Fév 2022 - 16:15, édité 3 fois
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Toujours intéressant à lire, merci.
Je dédicace ce post à Alex, Michael, Chael, Guillaume, et Robin. Félicitations les gars, vous n'avez rien fait de spécial !
Kyukyoku Tiger succède à Tiger Heli de chez Toaplan. Il est à noter que le jeu avait été appelé à tort "Tiger Heli" par Sodipeng lors de sa distribution en France.
J'aime bien le jeu, que je trouve très efficace, mais je le trouve quand même répétitif et longuet (il me semble qu'il y a 10 stages et non 7).
Je dédicace ce post à Alex, Michael, Chael, Guillaume, et Robin. Félicitations les gars, vous n'avez rien fait de spécial !
Kyukyoku Tiger succède à Tiger Heli de chez Toaplan. Il est à noter que le jeu avait été appelé à tort "Tiger Heli" par Sodipeng lors de sa distribution en France.
J'aime bien le jeu, que je trouve très efficace, mais je le trouve quand même répétitif et longuet (il me semble qu'il y a 10 stages et non 7).
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“What a hell are you gonna make?”
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Hello fiston 30 ans! C est dingue quand même.
Je dédicace ce topic a la femme de poulet
Je dédicace ce topic a la femme de poulet
florent1980- Scellé
- Messages : 2175
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Merci pour la dédicace. Titre que je connais que de réputation et de nom, ça donne envie d'essayer. J'adore tes tests, toujours un plaisir de te lire.
poulets- Mintissime !
- Messages : 1343
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
La classe comme 100ème message.
J'ai dû attendre la dernière phrase pour rencontrer un terme que je ne connaissais pas (mettre à l'encan), j'aurais été déçu sinon.
J'ai dû attendre la dernière phrase pour rencontrer un terme que je ne connaissais pas (mettre à l'encan), j'aurais été déçu sinon.
Chael- Used
- Messages : 359
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Sympas le test merci ,qui connais la version megadrive et les différences ?
_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.
John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Salut Joker ! tu vois je t'apporte enfin une réponse près de 2 ans plus tard, ca va je suis dans les temps !
Alors, qu'en est-il de cette version Megadrive, et quelles sont les différences avec la version Pc Engine ? là encore tout n'est pas cousu de fil blanc, je m'explique...
Si il y a bien une seule chose qu'il vous faudra retenir de cette version Megadrive c'est que c'est une purge niveau difficulté, voila c'est dit ! et pourtant l'écran d'options vous donne la possibilité dès le début de paramétrer la difficultée sur près de 8 degrès, mais rien n'y fait, ce jeu est retors, frustrant, diabolique, vicieux. Tant mieux pour la durée de vie me direz-vous, oui si les dévellopeurs dans leur grande mansuétude nous avaient offert un jeu parfait, nous aurions pu reconsidérer la question, mais visiblement quelques plantages ici et là viennent légerement noircir le tableau.
Après une intro qui se résume à un écran-titre, et un sympathique système "d'insert coin" vous faisant penser à l'arcade, vous voila re-plongé dans l'univers de ce shoot vertical, mythique si il en est. 4 armes différentes au compteur, toutes à up-grader, plus une mega-bombe de type "Raiden" en quantité limittée, vous vous attaquez au 10 niveaux qui composent le jeu avec 3 vies au compteur...
Monument de l'arcade ayant donné ses lettres de noblesses au genre, ce jeu pèche malgré tout par sa redondance, en effet le bestiaire ennemi sera le même du début à la fin : Hélicoptères, avions cargo, porte-avions, tanks et autres blindés d'artillerie jalonneront votre parcours et n'adopteront qu'une seule et unique stratégie : celle de vous anéantir par tout les moyens ! Plus on progresse dans le jeu et plus la difficultée augmente, une fois touché il sera très difficile de se reconstituer un arsenal digne de ce nom, bref vos chances d'arriver au bout et espérer en voir la fin fondront comme neige au soleil...
Kyukyoku Tiger Megadrive ne se démarque pas de son homologue Pc Engine, les niveaux sont globalement les mêmes, ni trop courts ni trop longs, la petite séquence de décollage / attérissage de votre hélico est toujours présente et rien ne viendra briser la relative monotonie du jeu, vous l'aurez compris ce soft est à réserver aux fanas du genre ou ceux l'ayant connu en arcade.
Graphismes :
Le point faible du jeu, comment avec une machine telle que la Megadrive et ses capacités techniques, les developpeurs ont réussi à faire moins bien que sur Pc-Engine ? les tanks, et les hélicos ennemis sont insipides, pire encore, les couleurs choisies ne flattent en aucun cas la rétine. Même punition pour les boss qui se cantonneront à faire de la figuration... Les décors non plus n'échappent pas à la sanction, ce marron teinté de 70's semble tout droit sorti d'une Nes daltonnienne... Clairement les graphismes sont à revoir !
Animation :
C'est du très bon dans l'ensemble, l'écran pourra se trouver surchargé de sprites qu'il continuera à défiler sans ralentissements, petite innovation qu'on ne trouve pas sur Nec le scrolling avance à son propre tempo et "aspirera" les ennemis récalcitrants qui tenteront de se maintenir à l'écran si vous ne les avez pas déjà shooté, boss y compris !
Sons :
Now we're talking !! Du très bon, la Megadrive est parfaitement exploitée avec certaines orchestrations que je qualifierais comme supérieures à l'arcade !! Le jeu se paie notamment le luxe avec le thème du 3ème niveau de nous offrir une interprétation entièrement rejouée à l'octave inférieure (assez rare pour être signalé) et offre une nouvelle aura au jeu Clairement la version MD balaye la Pc engine sur ce coup là !
Petit comparatif sonore sur le stage 4 :
Megadrive :
Pc engine :
Les bruitages quand à eux sont à inscrire directement au panthéon de la Megadrive, le bruit des bombes que vous larguez, les explosions des engins que vous abattez, les bonus que vous interceptez, le décompte des points que vous engendrez, tout cela est grandiose, le pcm de la Megadrive crache sa bile à pleins poumons pour notre plus grand plaisir, là je dis "J'achète" !!!!
La version Megadrive surpasse sa concurrente qui avait portant réussi à mettre haut la barre.
Un seul bémol tout de même, comme avec Raiden, les thêmes musicaux ne se cantonneront pas à un niveau spécifique, et vous les ré-entendrez une deuxième fois ( 5 thèmes musicaux pour 10 niveaux)
Maniabilité :
La maniabilité à été revue légerement à la hausse, et c'est tant mieux, votre hélico est un peu plus rapide que sur Nec, malheureusement cela ne vous empêchera pas de vous faire toucher par les bullets ennemis, comme sur Nec les hélicos ennemis viendront vous frôler afin de provoquer de nombreux crash.
Les Plus :
Beaucoup plus rapide et maniable que sur Pc-Engine
Le scrolling qui "absorbe" les ennemis, ceux dits "intermédiaires" aussi, et surtout les boss jusqu'à disparition complète. (ceci se révelera très utile contre certains d'entre-eux)
Le système de "Insert coin" fidèle à l'arcade
Les sons et musiques démentielles
Les Moins :
La difficultée A-BU-SIVE !
Les graphismes en berne
Les bullets des ennemis sont illisibles, moins reconnaissables que sur Pc-Engine (donc on se fait toucher plus facilement)
Le jeu "charge" 1 seconde avant le combat contre les boss
Le jeu est plus une adaptation qu'un portage (Les capacités de la console ont clairement été sous-évaluées)
Les sprites ennemis beaucoup moins réussi que sur Pc-Engine
Toujours pas de thème musical pour les Boss !
Un écran que vous risquez de voir assez souvent dans le jeu...
Conclusion
Si l'on fait fi de certains écueils, notamment la difficulté, mais aussi les graphismes beaucoup moins beaux que sur Pc-Engine, on se retrouve au final avec une bonne réalisation et un "bon jeu" entre les mains. Toutefois, en sachant que ce dernier est sorti deux ans après la version Nec, et au regard de la supériorité technique de la Megadrive, comment pardonner à ces messieurs de Treco de nous avoir pondu un jeu qui n'est pas exempt de défauts, et qui se voit moins bien doté niveau graphismes que son concurrent. C'est là qu'il faut reconnaitre le talent et la maestria de Taito qui offre ( cela semblait être la norme sur Pc Engine) au travers de sa petite Hu-card un portage beaucoup plus fidèle à l'arcade. Sachant que la version Nec tourne à moins de 40 euros, là où sa concurrente affiche sans complexe un prix avoisinnant les 80 euros voir beaucoup plus, le choix (si vous savez rester raisonnable) sera vite fait, les fans de ce jeu, ou les nostalgiques l'ayant connu en arcade à l'époque pourront également se pencher sur la version Megadrive qui offre une réalisation honnête. Sans toutefois venir marcher sur les plates-bandes des tenors du genre sur Megadrive (ou sur Pc-Engine) Kyukyoku Tiger reste un soft brut, âpre, et difficile, qui possède ses inconditionnels. Il retranscrit parfaitement l'univers du shoot arcade du milieu des années 1980.
Alors, qu'en est-il de cette version Megadrive, et quelles sont les différences avec la version Pc Engine ? là encore tout n'est pas cousu de fil blanc, je m'explique...
Si il y a bien une seule chose qu'il vous faudra retenir de cette version Megadrive c'est que c'est une purge niveau difficulté, voila c'est dit ! et pourtant l'écran d'options vous donne la possibilité dès le début de paramétrer la difficultée sur près de 8 degrès, mais rien n'y fait, ce jeu est retors, frustrant, diabolique, vicieux. Tant mieux pour la durée de vie me direz-vous, oui si les dévellopeurs dans leur grande mansuétude nous avaient offert un jeu parfait, nous aurions pu reconsidérer la question, mais visiblement quelques plantages ici et là viennent légerement noircir le tableau.
Après une intro qui se résume à un écran-titre, et un sympathique système "d'insert coin" vous faisant penser à l'arcade, vous voila re-plongé dans l'univers de ce shoot vertical, mythique si il en est. 4 armes différentes au compteur, toutes à up-grader, plus une mega-bombe de type "Raiden" en quantité limittée, vous vous attaquez au 10 niveaux qui composent le jeu avec 3 vies au compteur...
Monument de l'arcade ayant donné ses lettres de noblesses au genre, ce jeu pèche malgré tout par sa redondance, en effet le bestiaire ennemi sera le même du début à la fin : Hélicoptères, avions cargo, porte-avions, tanks et autres blindés d'artillerie jalonneront votre parcours et n'adopteront qu'une seule et unique stratégie : celle de vous anéantir par tout les moyens ! Plus on progresse dans le jeu et plus la difficultée augmente, une fois touché il sera très difficile de se reconstituer un arsenal digne de ce nom, bref vos chances d'arriver au bout et espérer en voir la fin fondront comme neige au soleil...
Kyukyoku Tiger Megadrive ne se démarque pas de son homologue Pc Engine, les niveaux sont globalement les mêmes, ni trop courts ni trop longs, la petite séquence de décollage / attérissage de votre hélico est toujours présente et rien ne viendra briser la relative monotonie du jeu, vous l'aurez compris ce soft est à réserver aux fanas du genre ou ceux l'ayant connu en arcade.
Graphismes :
Le point faible du jeu, comment avec une machine telle que la Megadrive et ses capacités techniques, les developpeurs ont réussi à faire moins bien que sur Pc-Engine ? les tanks, et les hélicos ennemis sont insipides, pire encore, les couleurs choisies ne flattent en aucun cas la rétine. Même punition pour les boss qui se cantonneront à faire de la figuration... Les décors non plus n'échappent pas à la sanction, ce marron teinté de 70's semble tout droit sorti d'une Nes daltonnienne... Clairement les graphismes sont à revoir !
Animation :
C'est du très bon dans l'ensemble, l'écran pourra se trouver surchargé de sprites qu'il continuera à défiler sans ralentissements, petite innovation qu'on ne trouve pas sur Nec le scrolling avance à son propre tempo et "aspirera" les ennemis récalcitrants qui tenteront de se maintenir à l'écran si vous ne les avez pas déjà shooté, boss y compris !
Sons :
Now we're talking !! Du très bon, la Megadrive est parfaitement exploitée avec certaines orchestrations que je qualifierais comme supérieures à l'arcade !! Le jeu se paie notamment le luxe avec le thème du 3ème niveau de nous offrir une interprétation entièrement rejouée à l'octave inférieure (assez rare pour être signalé) et offre une nouvelle aura au jeu Clairement la version MD balaye la Pc engine sur ce coup là !
Petit comparatif sonore sur le stage 4 :
Megadrive :
Pc engine :
Les bruitages quand à eux sont à inscrire directement au panthéon de la Megadrive, le bruit des bombes que vous larguez, les explosions des engins que vous abattez, les bonus que vous interceptez, le décompte des points que vous engendrez, tout cela est grandiose, le pcm de la Megadrive crache sa bile à pleins poumons pour notre plus grand plaisir, là je dis "J'achète" !!!!
La version Megadrive surpasse sa concurrente qui avait portant réussi à mettre haut la barre.
Un seul bémol tout de même, comme avec Raiden, les thêmes musicaux ne se cantonneront pas à un niveau spécifique, et vous les ré-entendrez une deuxième fois ( 5 thèmes musicaux pour 10 niveaux)
Maniabilité :
La maniabilité à été revue légerement à la hausse, et c'est tant mieux, votre hélico est un peu plus rapide que sur Nec, malheureusement cela ne vous empêchera pas de vous faire toucher par les bullets ennemis, comme sur Nec les hélicos ennemis viendront vous frôler afin de provoquer de nombreux crash.
Les Plus :
Beaucoup plus rapide et maniable que sur Pc-Engine
Le scrolling qui "absorbe" les ennemis, ceux dits "intermédiaires" aussi, et surtout les boss jusqu'à disparition complète. (ceci se révelera très utile contre certains d'entre-eux)
Le système de "Insert coin" fidèle à l'arcade
Les sons et musiques démentielles
Les Moins :
La difficultée A-BU-SIVE !
Les graphismes en berne
Les bullets des ennemis sont illisibles, moins reconnaissables que sur Pc-Engine (donc on se fait toucher plus facilement)
Le jeu "charge" 1 seconde avant le combat contre les boss
Le jeu est plus une adaptation qu'un portage (Les capacités de la console ont clairement été sous-évaluées)
Les sprites ennemis beaucoup moins réussi que sur Pc-Engine
Toujours pas de thème musical pour les Boss !
Un écran que vous risquez de voir assez souvent dans le jeu...
Conclusion
Si l'on fait fi de certains écueils, notamment la difficulté, mais aussi les graphismes beaucoup moins beaux que sur Pc-Engine, on se retrouve au final avec une bonne réalisation et un "bon jeu" entre les mains. Toutefois, en sachant que ce dernier est sorti deux ans après la version Nec, et au regard de la supériorité technique de la Megadrive, comment pardonner à ces messieurs de Treco de nous avoir pondu un jeu qui n'est pas exempt de défauts, et qui se voit moins bien doté niveau graphismes que son concurrent. C'est là qu'il faut reconnaitre le talent et la maestria de Taito qui offre ( cela semblait être la norme sur Pc Engine) au travers de sa petite Hu-card un portage beaucoup plus fidèle à l'arcade. Sachant que la version Nec tourne à moins de 40 euros, là où sa concurrente affiche sans complexe un prix avoisinnant les 80 euros voir beaucoup plus, le choix (si vous savez rester raisonnable) sera vite fait, les fans de ce jeu, ou les nostalgiques l'ayant connu en arcade à l'époque pourront également se pencher sur la version Megadrive qui offre une réalisation honnête. Sans toutefois venir marcher sur les plates-bandes des tenors du genre sur Megadrive (ou sur Pc-Engine) Kyukyoku Tiger reste un soft brut, âpre, et difficile, qui possède ses inconditionnels. Il retranscrit parfaitement l'univers du shoot arcade du milieu des années 1980.
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Eh ben j'ai réparé un PCB JAMMA de Twin Cobra auquel je n'ai pas trop pu jouer (parce que l'alim de ma borne verticale est insuffisante), et j'ai la furieuse impression que c'est le même jeu à la verticale.
Ca donne envie de changer d'alim !
Edit: la musique du niveau 4 rappelle ma musiquede son copain Flying Shark, ça sent la fratrie!
Ca donne envie de changer d'alim !
Edit: la musique du niveau 4 rappelle ma musiquede son copain Flying Shark, ça sent la fratrie!
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Bouz a écrit: et j'ai la furieuse impression que c'est le même jeu à la verticale
Ce n'est pas une impression.... c'est le même jeu dont il est question !
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Cool la maj du test j'ai apprécié le comparatif sonore en particulier... Même si bizarrement les gens se battent pour avoir du pvm mais se contente des hauts parleurs de leurs TV alors qu'une stereo bon marché fait une grosse différence ! Allez comprendre.
Chael- Used
- Messages : 359
Date d'inscription : 11/10/2017
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
un dernier up !
Jamais deux sans trois ! Kyukyoku Tiger a également fait l’objet d’un portage Famicom que je me suis empressé d’acquérir et de tester. En voici un petit panorama que j’ai condensé dans un test un peu plus léger qu’à l’accoutumé.
Développeur : Taito
Éditeur : Sony-CBS
Année : 1989
Nombre de joueur : 1
Le portage est très correct dans son ensemble, chronologiquement cet opus est sorti en aout 1989, quelques mois après la version Pc-Engine. On découvre que c’est la prestigieuse firme Sony-CBS qui s’est vu confiée la mission d’éditer le jeu (Robocop sur Game boy rentrait également dans ce cas de figure).
Les niveaux s'enchainent pour notre plus grand plaisir, première bonne surprise la maniabilité ; l'hélico est ultra-rapide et maniable, on est loin de la raideur de la version Pc-Engine, le revers de la médaille est que l'auto-fire n'est malheureusement pas activé sur cette version ; il va falloir bourriner avec le pouce.
Second point fort, on dispose des 4 armes à upgrader ainsi que de la smart bombe qui fait toujours son petit effet.
Techniquement le tableau est propre ; les graphismes, même s'ils ne vous transcenderont pas de joie retranscrivent parfaitement l'esprit de la version originale, la palette de couleur limité de la Famicom n'a aucun retentissement puisque la version d'origine (sortie en 1987) présentait déjà des couleurs peu chatoyantes. Tous les sprites ont cependant été miniaturisés tant et si bien que l'on a l'amusante impression d'assister à un ballet de Lego mouvants . Coté réalisation le jeu ne manque pas de dynamisme, malgré les nombreux ennemis qui surchargeront l'écran de temps à autre, le processeur gère relativement bien cet afflux et ne montrera aucun signe de latence ou de faiblesse.
8-bit oblige, les musiques et sons restent un ton (voir plusieurs) en dessous des versions Pc-Engine et Megadrive, vous ne vous surprendrez pas à les siffler sous la douche (ni ailleurs d’ailleurs ^^)
Rien à déclarer lors de votre passage à la douane de la maniabilité, l’hélico répond parfaitement à toutes les sollicitations, aucun speed-up ne sera nécessaire (de toute façon le jeu n’en propose pas) car notre girodyne (spéciale dédicace à Chaël ) se propulse assez vite.
Les plus :
-On respawn à l'endroit même où l'on s'est fait toucher, fini les crises de nerfs d'antan.
-Conversion fidèle à l'original
-Les 4 armes sont disponibles ainsi que la smart bomb
-L'hélico est ultra-rapide et ultra maniable
-La petite séquence de décollage/atterrissage sur le porte avion entre chaque niveau, qui casse un peu la linéarité du jeu
Les Moins :
-Pas d'auto-fire : bonjour les tendinites !
-Les sprites sont devenus minuscules… un remake de « Chérie j’ai rétrécie les gosses ! »
-Les musiques peuvent rapidement devenir agaçantes
-Les bonus pas évidents à attraper
-Toujours aussi dur dans l'ensemble
Conclusion :
Vous l’aurez compris, le grand atout de cette version 8 bits c'est qu'elle a le mérite d’exister. Kyukyoku Tiger sur Famicom, loin de pouvoir s’aligner avec ses grandes sœurs des versions 16 bits tient presque la dragée haute. En ce sens, elle respecte parfaitement les fondamentaux de la version arcade et tient ses promesses : fidèle à l’originale en tout point, elle se place parmi les bons shoots d’arcade verticaux de la famicom. Là où le bât blesse, c’est que le catalogue de shoots sur cette machine est pléthorique, et souvent de qualité. Très très loin derrière les Recca, Gunnac et autres Crisis Force, cette cartouche est plutôt à ranger entre Tiger Heli et Alpha Mission sur l’étagère… Essentiel pour les nostalgiques, où les fans de la première heure, un peu moins hélas pour les collectionneurs famicom.
Jamais deux sans trois ! Kyukyoku Tiger a également fait l’objet d’un portage Famicom que je me suis empressé d’acquérir et de tester. En voici un petit panorama que j’ai condensé dans un test un peu plus léger qu’à l’accoutumé.
Développeur : Taito
Éditeur : Sony-CBS
Année : 1989
Nombre de joueur : 1
Le portage est très correct dans son ensemble, chronologiquement cet opus est sorti en aout 1989, quelques mois après la version Pc-Engine. On découvre que c’est la prestigieuse firme Sony-CBS qui s’est vu confiée la mission d’éditer le jeu (Robocop sur Game boy rentrait également dans ce cas de figure).
Les niveaux s'enchainent pour notre plus grand plaisir, première bonne surprise la maniabilité ; l'hélico est ultra-rapide et maniable, on est loin de la raideur de la version Pc-Engine, le revers de la médaille est que l'auto-fire n'est malheureusement pas activé sur cette version ; il va falloir bourriner avec le pouce.
Second point fort, on dispose des 4 armes à upgrader ainsi que de la smart bombe qui fait toujours son petit effet.
Techniquement le tableau est propre ; les graphismes, même s'ils ne vous transcenderont pas de joie retranscrivent parfaitement l'esprit de la version originale, la palette de couleur limité de la Famicom n'a aucun retentissement puisque la version d'origine (sortie en 1987) présentait déjà des couleurs peu chatoyantes. Tous les sprites ont cependant été miniaturisés tant et si bien que l'on a l'amusante impression d'assister à un ballet de Lego mouvants . Coté réalisation le jeu ne manque pas de dynamisme, malgré les nombreux ennemis qui surchargeront l'écran de temps à autre, le processeur gère relativement bien cet afflux et ne montrera aucun signe de latence ou de faiblesse.
8-bit oblige, les musiques et sons restent un ton (voir plusieurs) en dessous des versions Pc-Engine et Megadrive, vous ne vous surprendrez pas à les siffler sous la douche (ni ailleurs d’ailleurs ^^)
Rien à déclarer lors de votre passage à la douane de la maniabilité, l’hélico répond parfaitement à toutes les sollicitations, aucun speed-up ne sera nécessaire (de toute façon le jeu n’en propose pas) car notre girodyne (spéciale dédicace à Chaël ) se propulse assez vite.
Les plus :
-On respawn à l'endroit même où l'on s'est fait toucher, fini les crises de nerfs d'antan.
-Conversion fidèle à l'original
-Les 4 armes sont disponibles ainsi que la smart bomb
-L'hélico est ultra-rapide et ultra maniable
-La petite séquence de décollage/atterrissage sur le porte avion entre chaque niveau, qui casse un peu la linéarité du jeu
Les Moins :
-Pas d'auto-fire : bonjour les tendinites !
-Les sprites sont devenus minuscules… un remake de « Chérie j’ai rétrécie les gosses ! »
-Les musiques peuvent rapidement devenir agaçantes
-Les bonus pas évidents à attraper
-Toujours aussi dur dans l'ensemble
Conclusion :
Vous l’aurez compris, le grand atout de cette version 8 bits c'est qu'elle a le mérite d’exister. Kyukyoku Tiger sur Famicom, loin de pouvoir s’aligner avec ses grandes sœurs des versions 16 bits tient presque la dragée haute. En ce sens, elle respecte parfaitement les fondamentaux de la version arcade et tient ses promesses : fidèle à l’originale en tout point, elle se place parmi les bons shoots d’arcade verticaux de la famicom. Là où le bât blesse, c’est que le catalogue de shoots sur cette machine est pléthorique, et souvent de qualité. Très très loin derrière les Recca, Gunnac et autres Crisis Force, cette cartouche est plutôt à ranger entre Tiger Heli et Alpha Mission sur l’étagère… Essentiel pour les nostalgiques, où les fans de la première heure, un peu moins hélas pour les collectionneurs famicom.
fiston- Loose
- Messages : 116
Date d'inscription : 16/11/2017
Re: (Test) Kyukyoku Tiger Triple impact ! - PC Engine vs Megadrive vs famicom
Sympa ton test, bien complet et agréable à lire.
Bon Recca met la barre très haut il faut dire...
Hésite pas à partager si tu en as d'autres.
Bon Recca met la barre très haut il faut dire...
Hésite pas à partager si tu en as d'autres.
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Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave- Pièce unique
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