Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP

Aller en bas

[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Empty [Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP

Message par Skate Lun 23 Déc 2019 - 11:36

Yosh!


Une petite curiosité en cette fin d'année pour stimuler vos méninges  mrgreen 


J'ai reçu aujourd'hui un Super Metroid (version japonaise) pour upgrader le mien. En l'ouvrant, j'ai été intrigué par les vis de la cartouches, qui n'étaient pas d'origine (celles d'origine étaient avec dans la boîte) et par le poids de la cartouche anormalement lourde.
Ni une ni deux, je l'ouvre ainsi que mon autre exemplaire pour pouvoir comparer. Et voilà le résultat (la PCB de gauche est mon exemplaire actuel, celle de droite celle que j'ai reçue) :


[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP 20191223-101004
[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP 20191223-100947


La PCB que j'ai reçue est siglée Nintendo 1994, l'autre Nintendo 1993. Autres differences notables : la PCB que j'ai reçue est un peu plus grande et la pile bouton (que je présume être pour la save) n'est pas soudée mais sur support et peut donc se changer facilement.


Du reste, les soudures sont propres, pas d'eproms reprogrammables et les composants me semblent normaux. Ah et c'est bien Super Metroid qui se lance. Bref, pour moi c'est bien un original.


Et vous? Qu'en pensez vous? Est ce bien un original?  Si oui, à quoi cela correspondrait? Révision de la PCB? Réparation? Avez vous déjà vu ces PCBs sur des Super Metroid Jp? Ou même sur d'autres jeux? Ce système de pile sur socket existe-t'il sur d'autres jeux?


À vous les studios!

_________________
[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_a10[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_l11[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Empty Re: [Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP

Message par Gustav XIII Lun 23 Déc 2019 - 12:36

Les deux PCB sont 100% legit.

La PCB que tu viens de recevoir est utilisée uniquement pour Super Metroid jap.

La PCB de 1993 a été utilisée pour Super Metroid Jap et pour la compile "Super Mario All-Stars + Super Mario World" sur SNES US.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Empty Re: [Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP

Message par Skate Lun 23 Déc 2019 - 12:57

Wokay! Merci pour les infos Smile

Donc aucun espoir de trouver d'autres PCBs avec le même genre de support de pile? 

D'ailleurs cette pile bouton c'est effectivement pour la sauvegarde? Ou elle sert à autre chose?

_________________
[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_a10[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_l11[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Empty Re: [Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP

Message par Gustav XIII Lun 23 Déc 2019 - 13:59

La pile sert en effet à sauvegarder.

Si tu veux regarder si d'autres PCBs emploient le même support pour la pile, il faut passer en revue toutes les photos de PCB listées ici :

https://snescentral.com/system.php

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Empty Re: [Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP

Message par Skate Lun 23 Déc 2019 - 14:12

Parfait, merci pour ton aide ^^ !

_________________
[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_a10[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_l11[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4764
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 33
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP Empty Re: [Curiosité de fin d'année] Différences de PCBs entre 2 Super Metroid JP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum