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Pourquoi n'y a-t-il pas de scène homebrew japonaise?

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Message par COTW le Mar 4 Fév 2020 - 23:17

Pas beaucoup de jeux, mais des outils de développement et surtout pas de boulot sur le hard. Il y a des choses en route et d'autres qui n'aboutiront probablement jamais. Mais bon, il y a des gens qui ont des idées et qui bossent. Évidemment, ce sont les histoires de contrefaçons qui tiennent la dragée haute; et c'est dommage que l'accomplissement technique de la production de cartouches sans sacrifice serve à produire des faux et des trucs Visco. Quoique le KOF2000 avec tous les strikers, c'était une bonne idée.

Concernant le KNS, le propriétaire de la cartouche peut aussi release la rom afin qu'elle soit intégrée dans MAME. C'est pas grave s'il n'y a pas de cartouche à 765€. J'ai du mal à m'enthousiasmer pour un proto. Quand Ghostlop est sorti, j'ai trouvé ça génial. Quand j'ai vu le jeu tourner, j'ai déchanté. Si un jeu n'est pas sorti, c'est qu'il était mauvais. Je ne vois pas les producteurs laisser dans un tiroir un jeu dont ils ont payé le développement sans une bonne raison, ni les joueurs préférer bouder un jeu lors d'un location test plutôt que de s'y amuser.

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Message par snkspirit le Mer 5 Fév 2020 - 6:58

@COTW a écrit:
Si un jeu n'est pas sorti, c'est qu'il était mauvais. Je ne vois pas les producteurs laisser dans un tiroir un jeu dont ils ont payé le développement sans une bonne raison, ni les joueurs préférer bouder un jeu lors d'un location test plutôt que de s'y amuser.

C'est pourtant ce qui est arrivé pour breaker's, le jeu est resté un temps dans les tiroirs avant de sortir il me semble.

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Message par COTW le Mer 5 Fév 2020 - 7:39

Je pense que c'est plutôt relié aux résultats du procès Capcom vs Data East pour plagiat. Capcom a perdu le procès, car les similitudes touchaient peu de personnages et n'étaient pas aussi évidentes.
https://itlaw.wikia.org/wiki/Capcom_v._Data_East

Mais au contraire, Breakers copie de manière très précise Street Fighter 2 (design, mouvements, coups) et Visco a mis son jeu au frigo et laissé de l'eau couler sous les ponts.

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Message par sengoku 2 le Ven 7 Fév 2020 - 17:55

@COTW a écrit:
J'ai du mal à m'enthousiasmer pour un proto. Quand Ghostlop est sorti, j'ai trouvé ça génial. Quand j'ai vu le jeu tourner, j'ai déchanté. Si un jeu n'est pas sorti, c'est qu'il était mauvais. Je ne vois pas les producteurs laisser dans un tiroir un jeu dont ils ont payé le développement sans une bonne raison, ni les joueurs préférer bouder un jeu lors d'un location test plutôt que de s'y amuser.

Jugement trop hâtif et définitif que tu nous fais là.
Il y a plusieurs cas de figure.
Des protos non terminés, donc normal que le produit final ne soit pas encourageant.
Pour les protos finalisés qui ne sont pas sortis à cause d'un location test, reste à voir si les développeurs ont eu le temps de faire quelques corrections avant d'arrêter le projet. Dans ce cas-là, ça peut fait des protos ayant pris en compte les retours du location-test.

Jugement hâtif car il existe des protos qui se sont révélés être de vrais bons jeux.
Un exemple, Recalhorn surTaito F3 qui s'avère être plutôt réussi.
Pourquoi n a-t-il jamais été commercialisé ?
En le voyant tourner et en le jouant, on peut trouver une possible explication.
Son gameplay est plutôt axé console, il y a des mécaniques typiquement console dans ce jeu-là.
Tu me diras que Blue's journey fait aussi + gameplay à la console, mais la neo geo est aussi une console et ils ont peut-être parié sur une meilleure réception de la version AES.

Puis franchement, on a des vidéos de Mystic Wand et Last Odyssey, et ces vidéos renvoient une image de jeux en accord avec leur temps. Ils donnent envie quoi.
Pour KNS, on a que des images et une ziq, difficile de se faire un réel avis mais d'après les screens, on était en droit à s'attendre à du bon.
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Message par theWave le Ven 7 Fév 2020 - 19:03

Oui, c'est pas forcément un jeu mauvais un proto...

Starfox 2 n'est pas mauvais par exemple, des fois c'est aussi souvent une histoire de mauvais timing comme une console en fin de vie et on arrête les frais supplémentaires.
Créer un jeu coûte un max de blé, mais n'oubliez pas que le produire, le commercialiser, faire sa pub, ça en coûte encore plus !!! Et encore à l'époque qq personnes suffisaient à créer un jeu 8/16 bits, on est loin des centaines de personnes qui pondent un jeu next Gen à l'heure actuelle.

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Message par COTW le Ven 7 Fév 2020 - 22:26

Sengoku, il t'arrive de jouer encore aux protos sortis, une fois l'effet découverte passée? Des exceptions, tu en trouveras toujours et partout (mais pas sur Neo visiblement). Il y a suffisamment de protos sortis et d'informations sur les autres pour savoir qu'on n'a rien raté. Donc je pense prendre moins de risques à les catégoriser comme mauvais que toi à les voir potentiellement bons.
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Message par sengoku 2 le Sam 8 Fév 2020 - 3:39

Si tu avais dit  "jeux inintéressants" au lieu de dire "mauvais jeux", là oui ton argumentation serait bien passé. Tu aurais dit  " jeux inintéressants, on n'a rien raté ".
Là oui, ça se tient que ça soit inintéressant pour toi,  car on a rien "raté " du fait qu'il y a beaucoup de jeux meilleurs, ailleurs.
Tu aurais dit, bof en flipper on a devil crush, donc ton pinball neo ne m'intéresse pas.
Tu aurais dit pour KNS, bof j'ai mes beat CPS 2 et PGM.
Ainsi de suite, on aurait compris pourquoi ça ne t'intéresse pas.

Mais tu utilises l'adjectif "mauvais" alors que déjà, bang2 buster et Ghotslop ne sont pas mauvais. Ok, sur neo, on  a mieux avec zupapa et nitd ( encore pire ailleurs avec les bubble symphony and co ), mais ça n'en fait pas un mauvais jeu.

J'aime la 2d et les jeux d'arcade à partir de la seconde moitié des années 80. Et la neo, ça date de 90 donc un mystic wand, un last odyssey au vu des vidéos, bah ça a carrément la gueule d'un jeu neo.
Avec KNS, ce sont les 3 seuls protos suceptibles de m'intéresser...
En +, ce sont 3 jeux qui recouvrent des genres de jeux pas du tout fréquents sur neo.

Après, tu peux avoir raison à la fin, si chacun de ces jeux ont une maniabilité horrible et que ça tue l'expérience de jeu.
Mais impossible de savoir à travers une vidéo.

Tiens, j'y pense.
Heureusement que captain tomaday ne soit pas un proto.
On aurait pu se faire arnaquer vite fait. mrgreen
Le vendeur malhonnête aurait fait une vidéo qui aurait caché les défauts du jeu.
Il aurait caché à son public que les ralentissements sont sévères, que le scrolling s'arrête beaucoup en cours de jeu. Et le vendeur n'aurait rien dit sur sa jouabilité très sportive qui te claque des crampes à chaque parties.
On se serait fait berner par ce look kawai nous rappelant un peu l'esprit des twinbee.
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Message par COTW le Sam 8 Fév 2020 - 7:11

C'est incroyable de bloquer comme ça sur un mot. Je n'ai pas déroulé d'argumentaire, j'ai établi un constat en quelques mots. Et au cas où ça ne se serait pas vu, je suis en train d'échanger sur un forum, pas en train de graver dans le marbre un message à destination des générations futures.

Un jeu sorti peut être bon, mais un proto est forcément mauvais. Il n'y a de palier de qualité à franchir pour passer à l'étape production; mais si l'éditeur (ou SNK) décide d'arrêter les frais en cours de route, c'est pour une bonne raison: personne ne mettra de pièce pour y jouer.

Donc, tu peux trouver des qualités à des protos, mais pour tous, jamais la mayonnaise n'a pris. Et ils ne sont pas funs. C'est pour cela que personne ne joue à ceux qui sont sortis et que ces jeux ratés sont restés à l'état de proto.

Concernant les jeux encore plus mauvais qui ont vu le jour, ils se sont peut-être ramassés en salles et l'éditeur s'en est mordu les doigts. L'environnement économique de l'époque peut jouer, mais il n'y a jamais de bon jeu injustement victime d'une annulation.

Quant à KNS, il n'y aura aucune surprise. Yumekobo n'avait aucune expérience dans les BTA avant ce jeu et il a été annulé alors qu'il était terminé. On parle d'un location test désastreux. Je vous laisse imaginer la qualité du jeu. Les screens font envie, parce que c'est leur rôle. La musique est sympa, parce que le compositeur est peut-être quelqu'un de talentueux, mais qui a travaillé sur un mauvais jeu.
Le seul qui essaie de sauver ce jeu est un faussaire doublé d'un escroc auquel on doit entre autres l'obligation aujourd'hui de vérifier l'authenticité des plaques de certains jeux avant de les acheter. Je ne croirai jamais la parole de quelqu'un de malhonnête.

D'ailleurs Xacrow qui avait mailé à Razoola des screens d'une dizaine de protos dumpés, il a refusé explicitement de sortir des roms ou des vidéos? Comme cela fait 15 ans, il a peut-être évolué sur la question et commencé la release de roms. Il en avait visiblement un paquet sur d'autres supports.
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Message par Skate le Sam 8 Fév 2020 - 7:54

Les exemples de jeux bien finalisés (et donc testés) qui ne sont jamais sortis du fait d'une mauvaise conjoncture économique sont fréquents. Starfox 2 en est le meilleur exemple, mais tu peux aussi citer Nightmare Busters, entièrement finalisé mais jamais sorti faute de trouver un éditeur (sachant que le studio, Arcade Zone, n'en était pas à son 1er jeu).
Sur Neo hormis les noms déjà cités je connais assez peu les protos ou leur histoire, mais pour le cas de Ghostlop, je t'invite à reprendre des parties dessus pour te faire une meilleure idée de son gameplay, qui est biiieeeeeeen plus riche qu'il ne laisse penser au 1er abord (1er abord assez vite douché par la qualité des arrière-plans j'en conviens Wink ). Il me semble que Zupapa! a failli avoir le même destin : développé milieu des 90's et sorti que en 2001 plutôt qu'à la fin de son dev, probablement du fait d'une mauvaise conjoncture par rapport à la concurrence je présume. 

Tout ça pour dire que "jeux protos/non distribués = mauvais jeux" me semble être un raccourci un peu trop rapide.

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Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
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Message par snkspirit le Sam 8 Fév 2020 - 10:12

Perso j'aimerai bien voir ce que donnerai Last Odyssey (en main).
Pour ce qui a été dit plus haut je dirais qu'il y a aussi des jeux NEO sortis auquels ont ne touche plus (Ragnagard en première ligne pour moi mrgreen). Le choix de sortie de certains jeux est aussi discutable niveau intérêt / qualité (perso jamais compris la sortie de plusieurs quizzs sur AES).
Il y a aussi des jeux comme puzzle bubble qui sont des succès MVS jamais portés en AES (quelle est la logique...?).
Comme dit plus haut je pense qu'il y d'autres paramètres que la qualité qui ont fait que tel ou tel jeu n'est pas été porté ou sorti.

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Message par atomikwave le Sam 8 Fév 2020 - 13:24

@sengoku 2 a écrit:Normal, ça date.
Après je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
Atomikwave avait un contact pour KNS et Mystic Wand.
L'a-t-il toujours ?
Peut-être que le propriétaire ne veut plus entendre parler de sa possible commercialisation...
Atomikwave, si tu nous lis, désolé de remettre sur le tapis.
Mais ça fait 5 ans quand même qu'on te laisse tranquille sur KNS.
Ton petit cadeau qui est une musique de fond, sonnait vraiment Yumekobo et ça nous a tous convaincu de la validité de tes propos. yesss

Si j'avais la possibilité de sortir KNS , SSVP ou autre proto.. je l'aurais fait depuis longtemps.
Sauf que celui qui les posséde , ne souhaite même pas qu'on en parle. Avoir diffusé un son de KNS ma couté tres cher.. donc pour eviter les conflict j'en parle plus.
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Message par sengoku 2 le Sam 8 Fév 2020 - 17:28

COTW, je suis pas le seul à avoir bloqué sur le mot "mauvais" car d'autres membres t'ont répondu que des protos pouvaient être plutôt bons et que même sur neo, Ghostlop est loin d'être mauvais.
Pour KNS, c'était à la base un jeu Santos-Eleca, peut-être que parmi ces gars, ils avaient embauché spécialement des gens ayant de l'expérience dans le BTA. On n'en sait rien, mieux vaut ne pas être catégorique.
Yumekobo a beau n'avoir jamais fait de BTA, ils ont peut-être encadré un projet à des postes clefs, comme la musique, la programmation et pour le reste, ça pouvait être des graphistes ayant déjà eu de l'expérience dans le BTA... Avec le secret qui entourait les noms des développeurs, difficile de retracer leur parcours vu qu'ils pouvaient changer de pseudo en changeant d'entreprises.



Atomikwave, dommage la tournure qu'a pris cette affaire.
On est condamné à entendre tout et son contraire à propos de KNS...
Normal, on a aucune vidéo pour poser au moins un premier diagnostic.
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Message par snkspirit le Sam 8 Fév 2020 - 17:34

@atomikwave a écrit:
@sengoku 2 a écrit:Normal, ça date.
Après je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
Atomikwave avait un contact pour KNS et Mystic Wand.
L'a-t-il toujours ?
Peut-être que le propriétaire ne veut plus entendre parler de sa possible commercialisation...
Atomikwave, si tu nous lis, désolé de remettre sur le tapis.
Mais ça fait 5 ans quand même qu'on te laisse tranquille sur KNS.
Ton petit cadeau qui est une musique de fond, sonnait vraiment Yumekobo et ça nous a tous convaincu de la validité de tes propos. yesss

Si j'avais la possibilité de sortir KNS , SSVP ou autre proto.. je l'aurais fait depuis longtemps.
Sauf que celui qui les posséde , ne souhaite même pas qu'on en parle. Avoir diffusé un son de KNS ma couté tres cher.. donc pour eviter les conflict j'en parle plus.

Tu n'as rien fait d'illégal et tu as le droit de parler ou diffuser ce genre de contenu, a moins que le posséceur possède les droits de ce jeu non ?

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Message par COTW le Sam 8 Fév 2020 - 19:10

Pour le KNS, il n'a qu'à faire un KS avec un objectif à 30K€ par exemple et des contributions à 50€ avec envoi de la rom si l'objectif est atteint. Comme ça, il n'a pas à gérer une production de jeux à 765€ et pas besoin de partager avec Atomik et consorts. KS ou autre d'ailleurs, il suffit de gérer une liste de mails et une fois que le nombre de 600 contributeurs est atteint, les gens envoient l'argent par Paypal.


Dernière édition par COTW le Sam 8 Fév 2020 - 19:15, édité 1 fois
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Message par VCO-OP le Sam 8 Fév 2020 - 19:13

@COTW a écrit:il n'y a jamais de bon jeu injustement victime d'une annulation.
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Merci, au revoir.

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Message par COTW le Sam 8 Fév 2020 - 19:46

C'est un sujet sur la Neo-Geo depuis le début; pourquoi aller encore chercher des jeux sur d'autres supports? Ça ne va rien changer à la qualité des protos sur Neo Geo qu'un proto d'une autre console avait du potentiel, c'est hors-sujet. Vous pourriez aussi me citer le Resident Evil sur GB ou des dizaines de jeux de cet ouvrage.

Liste des protos de Wikipedia:
Pourquoi n'y a-t-il pas de scène homebrew japonaise? - Page 2 Proto10
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Message par mathieu4d le Sam 8 Fév 2020 - 19:49

@COTW a écrit:Pour le KNS, il n'a qu'à faire un KS avec un objectif à 30K€ par exemple et des contributions à 50€ avec envoi de la rom si l'objectif est atteint. Comme ça, il n'a pas à gérer une production de jeux à 765€ et pas besoin de partager avec Atomik et consorts. KS ou autre d'ailleurs, il suffit de gérer une liste de mails et une fois que le nombre de 600 contributeurs est atteint, les gens envoient l'argent par Paypal.
J'adorerais.
A l'intuition, si un truc comme ça s'est pas déjà fait c'est que la rom n'est pas complétement jouable en l'état (genre darkseed)

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Message par sengoku 2 le Sam 8 Fév 2020 - 21:50

Le risque avec les protos, c'est qu'on peut se retrouver avec une version beta et que quelques temps plus tard, un gus se pointe en disant " vous avez mis 400 balles pour une version non finie, alors que moi je suis en possession d'une version bien + avancée et mieux finalisée".
Rappelez-vous, des versions protos de last resort, aso 2 et burning fight avaient été dumpés et on a vu les différences avec les versions finales officielles.

https://www.youtube.com/watch?v=S3f0-mG59Kc
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Message par kawickboy le Sam 8 Fév 2020 - 23:11

C'est ce qui était arrivé à Brandon Cobb quand il a localisé en anglais Blue Almanach sur megadrive, ils sont partis d'une rom partiellement terminée pour débugger et terminer la traduction et peu avant la sortie un type a débarqué avec une version USA du jeu nettement plus aboutie ou le gros du boulot avait été fait. Mais le type a gardé son proto dans son coin.

Au Japon on m'a parlé de hombrew dans l'arcade où des types auraient (CONDITIONNEL) codé des jeux sur des systèmes existants (genre cps1 et cie) et en auraient vendu au compte-goutte en sacrifiant des pcb.

Nightmare busters a tout de même un côté pas finalisé. Difficulté mal réglée, pas de menu option réel... On sent le jeu terminé mais pas finalisé pour partir en production. Mais d'autres jeux sortis sur snes à l'époque étaient tout aussi sobres (genre Incantation de titus).

Sinon les Japonais n'ont pas l'air fermé au dev amateur, en 97 je suis tombé sur un émulateur nes/famicom extrêmement abouti où les menus étaient en japonais. Je pense surtout que c'est totalement décoléré de la collection. Dans les mags de laptop d'occaz ou pour justifier une promo sur un joypad PC souvent ils faisaient tourner des KOF sous mame ou des mugen.

Par contre, c'est amusant cette manie de croire que posséder un proto donne le droit de vendre des exemplaires du jeu...
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Message par atomikwave le Dim 9 Fév 2020 - 15:49

Le proto puzzlekko club de visco n'existe pas.
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