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La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

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Surcôtée la neo ?

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Message par msx33 Mer 22 Juil 2020 - 11:54

Oui les Treasure sont moins accessibles et plus élitistes en moyenne c'est vrai. On trouve quand même de l'accessible avec Gunstar Heroes.

Les Boss Rush ne me posent pas de problèmes tant que c'est bien fait avec de bons patterns. Alien Soldier est peut-être l'une des plus grandes réussites du genre là où le Contra MD propose plus de phases intermédiaires.

@Sengoku 2:
J'ai bien compris ton point de vue. Ce qui est un peu gênant et de parler d'objectivité en te basant sur ton ressenti.
Dire que le meilleur jeu sur une machine vaut mieux que plein d'excellents me paraît déjà assez faux comme critère. On se base plus sur une moyenne qu'un écart type pour juger une machine. Tu vas définir le niveau d'une classe par rapport à la moyenne de ses élèves. Et donc 30 bons ou très bon élèves valent mieux que 3 génies et 27 élèves moyens... C'est pareil pour une console. Ensuite dire qu'il y a les meilleurs Shoot et Run' Gun en prenant tes critères pour en faire une vérité est là aussi problématique...

Dire que Slug est mieux qu'Hardcorps en disant que c'est objectif...
Cette comparaison est plus que discutable.
Oui la réalisation est en faveur des Slugs, et la musique aussi.
Mais le gameplay, le replay value avec la durée de vie sont clairement en faveur du Hard-Corps et c'est assez évident : jeu plus long, des embranchements variés, plus de persos, plus de possibilités suivant les persos, fixer son tir, etc.
Tout cela compense largement le reste et ce sont surtout ceux qui attachent trop d'importance à la réalisation qui vont préférer Metal Slug (qui reste un grand jeu).
Après il est fun et on y revient souvent, mais cela reste un jeu plus court, moins complet avec moins de possibilités : c'est factuel.

Je pense que l'intérêt doit primer sur la réalisation et cela n'est pas un hasard si bon nombre de jeux AES de première génération s'étaient fait dézingués à juste titre par les magazines : des jeux beaux et amusants mais creux et vite lassants...
Et tu avais des Megaman 2/3 sur Nes qui surplombait tous les jeux de la Neo, pourtant beaucoup moins attractifs visuellement...

Sinon pour Ninja Spirit c'est pas le meilleur exemple je trouve, le jeu en arcade à sa sorti était joli voir très joli pour son époque. Il a juste été dépassé assez rapidement mais la conversion PCE envoyait du lourd aussi et fait mieux sur un point que tous les autres jeux de l’époque et même après : il utilise comme Heroe Tonma la très haute définition de la PCE qui était supérieure à toutes les concurrentes, y compris la Neo...


Pour les jeux de combats, les KOF me paraissent indétrônables en terme d'intérêt, mais je peux comprendre qu'on soit plus attiré par 3rd Strike qui allie beauté et profondeur de jeu. Mais pareil pour moi : tu as plus de jeux de combats avec de la profondeur en moyenne sur Neo que sur CPS-1/2/3, donc sur ce critère là encore, je mets là Neo devant...

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Message par sengoku 2 Mer 22 Juil 2020 - 12:57

Je ne vais pas m'amuser à réécrire un pavet pour les mêmes arguments. Msx33, j'ai bien compris que tu campes sur les mêmes arguments tout comme moi.
La neo geo avait peu de soutiens tiers, du coup elle ne pouvait pas compter sur une large logithèque. Normal, car ces développeurs tiers étaient concurrents de la neo geo, avec le système mvs dans les salles d'arcade. Du coup, snk n'a pu se concentrer à l'excès que sur un genre de jeu  : le vs fighting. Du coup, le pari de la neo geo quand elle s'aventurait sur un autre genre, c'était de faire mieux que la concurrence au niveau des consoles. Pour moi, c'est un contrat rempli pour certains genre comme le run n gun, le sport et quelques autres.
Quand on compare des jeux, il y a des critères objectifs ( réalisation, durée de vie etc... ) et des critères subjectifs.
C'est un mix des deux. Il y a des choses qui vont me gêner dans contra hard corps alors que pour toi ça va bien passer.
Parfois, il y a même des critères objectifs  où certains défauts,  certains joueurs ne vont pas le remarquer.
Par exemple, devil crush sur md a des bruitages pourris qui gâchent mon expérience du jeu. Pour moi, dans un jeu de flipper, le bruit de la bille contre les bumpers c'est 50 % du plaisir du jeu. Comparez les bruitages nickels de la version pc engine avec ceux de la version md, c'est criant pour moi. On peut mettre autant de contenus en + sur la version md, ce défaut la pénalise pour moi.

Bref, je préfère avoir un jeu au-dessus du lot, mais ça ne m'empêche pas de jouer à contra hard corps, gunstar heroes, contra 3 etc...
J'y tiens à ma md jap, ma super famicom, ma coregrafx, elles ont chacune des pépites dans bien des genres.

Kameha,  nul besoin de discuter avec toi.
C'est incontestable que shock troopers est le meilleur du genre pour une bonne partie des joueurs. D'un sens, c'est normal car c'est un jeu + récent que ses concurrents.
Pour out zone, je pourrais comprendre que certains puissent préférer le jeu toaplan. Mais dans la majorité des cas, je pense que c'est shock troopers qui a la palme.

Pour info, juste avant shock troopers,  le dernier jeu du genre en arcade, c'est ghundara.




Ps : je ne voulais pas faire un pavet à la base. scratch
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Message par sengoku 2 Mer 22 Juil 2020 - 16:13

msx33 a écrit:

MD > Neo

La reine des Run' Gun , c'est bien pour moi la MD. On a clairement le meilleur Contra toutes machines confondues (le plus varié, le plus complet), on a l'incroyable Alien Soldier qui est extrêmement intéressant à jouer, et l'excellent Gunstar Heroe. Rajoutons également le bon Midight Resistance. Le ratio qualité est du côté de la MD pour moi.


Je reviens à la charge, je ne change pas mon argumentaire en disant que je préfère une tuerie à de très bons jeux. Mais si je suis ta démonstration sur les run n gun de la md, tu dis que le ratio de qualité est du côté de la megadrive en citant 4 jeux.
Hors , la série metal slug compte 6 épisodes sur neo geo ( 5 pour ceux qui disent que ms 2 et x c'est pareil ).
Donc , si je suis ton raisonnement le ratio qualité est + sur neo geo pour le run n gun.
Tu me rétorqueras que tu parles de variété, de licences différentes.  Je m' y attend. cheers
Mais bon, avoues le que tu t'es emporté pour les shoots famicom vs neo et les run n gun. mrgreen
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Message par msx33 Mer 22 Juil 2020 - 17:10

Pour la Famicom peut-être oui mais pas pour les Run n Gun.
Slug 4 est moyen et le 5 n'est pas fameux non plus très honnêtement.

Donc 3 très bons (x et 2 font doublons) et 2 corrects contre 2 tueries (Alien Soldier et Contra), un très bon (Gunstar Heroes) et un bon (Midnight).
L'avantage est plus léger mais il reste en faveur de la MD sur qualité/quantité de mon point de vue en terme d'intérêt. Nazca/Snk ne sont pas Treasure et Konami encore une fois. Ils en sont loins, très loins même...
Et oui la variété joue et faire 5 fois des variantes d'un même jeu me paraît bien plus redondant et moins plaisant à jouer que des jeux différents d'un même genre qui sont plus complémentaires (Contra like/Boss Rush).
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Message par Richter Mer 22 Juil 2020 - 17:22

Subjectivity > objectivity.

Le reste est subjectif.
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Message par msx33 Mer 22 Juil 2020 - 17:45

Oui jusqu'à une certaine limite je pense :
les Slugs sont en moyennes moins longs, ont un gameplay plus basiques et sont souvent moins variés aussi (à part le 3) qu'un Contra MD, Alien Soldier voir même Gunstar Heroes. C'est factuel.
C'est ce qui les rend moins interessants à jouer. Après si on préfére une bonne réalisation et du fun pur plutôt que plus de profondeur pas de soucis mais jusqu'à présent c'est plus l'intérêt du jeu qui a toujours primé sur la réalisation lors des tests.

J'arrête là pour ma part, je pense que j'ai été assez clair.
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Message par sengoku 2 Mer 22 Juil 2020 - 18:17

Je pense qu'il vaut mieux arrêter avec toi.
Car il y a trop de boulot avec toi, comment veux-tu que je discute avec toi alors que as du mal à avouer que tu t'es gouré sur les shmup famicom vs la neo geo. Tu as dit que tu t'es peut-être emporté.
Nul besoin de dénigrer les jeux concurrents en disant que les slug sont juste de très bons jeux alors que de l'autre côté, ce sont des tueries megadrive.
Il y a une grosse part de subjectif et ne crois pas que je mets metal slug au-dessus juste pour la réalisation.
Contra hard corps a une plus longue durée de vie que metal slug 1 ,mais une fois que tu as torché tous les chemins possibles,  je ne pense pas que l'on rebranche hard corps autant que slug 1.
La replay value de metal slug est au-dessus pour moi car c'est un jeu que je relance souvent contrairement à hard corps.
Ensuite, un gameplay complet comme un treasure, ce n'est pas toujours mieux qu'un gameplay plus simplifié.
Tu dis que si l'on préfère les slug, c'est forcément car on met la réalisation technique au-dessus,  hors non c'est pour une somme de choses à la fois objectif et subjectif.
Je préfère super castlevania 4 à magician lord, c'est la preuve que je ne mets pas forcément les graphismes en haut de mes critères.
Je rejoins le message de richter.
Pour toi, tu préfères le trio des run n gun md.
Pour moi, je préfère le trio des slug.
Fin de la discussion, on est dans une impasse. flag
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Message par Skate Mer 22 Juil 2020 - 19:20

T'façon vous avez tort tous les deux.

Tous les plus grands spécialistes s'accordent à le dire : Cyber Lip > all.

That's all, folks.

mrgreen

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Message par msx33 Mer 22 Juil 2020 - 19:26

@Sengoku 2 : Je vais effectivement arrêter là vu que tu me reparles encore de mon comparatif shoot fc/neo pour la énième fois alors que j'ai dit dès le début que c'était de justesse pour dire ensuite dire que c'était effectivement discutable mais tu ne veux décidemment pas passer à autre chose et tu fais de l'Ad Hominem de bas niveau sur ça juste pour tenter de me décribiliser sur la partie Run'n Gun...

J'ai parlé de réalisation mais aussi de fun et d'accessibilité pour les Slugs, donc merci de ne pas réduire mes propos à juste de la réalisation. Je raisonne en intérêt brut en mettant la profondeur et le gameplay au centre. Cela ne fait pas tout, mais une bonne partie quand même et cela n'était pas un critère clé des magazines de l'époque pour rien.

Si "très bons jeux" est dénigrer, alors on a effectivement pas le même sens du mot. Tu peux remplacer "tueries" par "jeux plus profonds" si tu préféres...

Pour Contra Hard Corps c'est l'inverse pour moi, nous voilà bien avancée... Et je parlais de durée de vie sur la totalité du jeu, pas de replay value (nuance subtile).

Bonne soirée...
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Message par sengoku 2 Mer 22 Juil 2020 - 19:39

Tu amènes le sujet sur ce qui t'arrange, à savoir la durée de vie.
Moi je fais de même, en parlant de replay-value.
Des jeux courts qui ont une grande replay-value, je peux t'en citer. Par exemple,  shinobi en arcade.
D'ailleurs, metal slug lui a repris le système d'attaque au corps à corps à  l 'arme blanche mais aussi la libération des otages.

Sinon skate, j'ai été cool, je possède kraut buster et j'en parle même pas, alors que c'est de la boulette. mrgreen
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Message par msx33 Mer 22 Juil 2020 - 20:05

Non, juste que la durée de vie pour ces jeux de cette génération là me paraît être un critère plus pertinent et objectif qu'une replay value beaucoup plus subjective.

Un jeu durera X temps du début à la fin et un autre  X+1 temps. Ou alors il durera le même temps avec des stages différents (embranchements). C'est factuel.
La replay-value dépendra plus du joueur (hors scoring et new game +) et de son feeling avec le jeu (même si Shinobi est un jeu auquel je joue régulièrement en arcade).
Après un jeu plus long n'es pas forcémment meilleur (MS3 trop long et où je préfére les 2 premiers).
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Message par sengoku 2 Mer 22 Juil 2020 - 20:40

L'objectivité a bon dos. yesss
Toi-même,  tu sais que des testeurs professionnels, rénumérés font des tests avec une grande part de subjectivité que ce soit dans les anciens magazines joypad,player one, consoles + ou dans les sites gamekult and co.
Pour la durée de vie, c'est un critère bien entendu à prendre en compte, surtout quand le jeu venait de sortir.
Il est vrai que la replay-value n'était pas toujours prise en compte dans les anciens tests des player one and co.
Car pour une bonne partie des jeux, impossible de savoir si la replay-value serait encore effectif 6 mois après.
Hors là,  on parle de jeux qui ont + de 20 ans, on a largement le recul nécessaire pour savoir si ces jeux ont des bonnes replay value ou pas.
Oui, la replay-value va dépendre du feeling et du vécu du joueur.
Personnellement,  j'ai joué 10 fois + de fois à metal slug 1 que à contra hard corps. J'ai rebranché metal slug bien + fréquemment.
Pour toi, ça doit sûrement être le contraire.
Toi comme moi, nous nous sommes forgés un propre avis en mixant de l'objectif à du subjectif.
L'univers d'un jeu, son gameplay va me correspondre alors que pour toi,non.
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Message par kenryuves Mer 22 Juil 2020 - 21:59

En toute objectivité, Riding Hero est bien meilleur que Full Throttle: All-American Racing 😂
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Message par VCO-OP Mer 22 Juil 2020 - 23:28

Kameha a écrit:Ouais voilà la Neo n'a pas "le meilleur" indiscutable.
Alors que sur d'autres plateformes t'as parfois "le" meilleur tout court.
Oui mais franchement non Kameha. LE meilleur jeu de Golf c'est sur Neo (même si t'aime pas le gulf Rolling Eyes ), LE meilleur jeu de catch (à deux) c'est sur Neo, le meilleur Pong depuis l'original c'est sur Neo
Et j'ai jamais (JAMAIS) aimais Street 3.3...
sengoku 2 a écrit:La neo geo avait peu de soutiens tiers, du coup elle ne pouvait pas compter sur une large logithèque.
Right, et c'est bien triste ...

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Message par Kameha Mer 22 Juil 2020 - 23:50

C'est horrible de lire que Windjammers est un "pong" ! Et c'est tout aussi horrible de lire que la Neo a le meilleur jeu de golf ou de catch, des genres auxquels perso je n'ai jamais joué et auxquels je jouerai jamais ! Limite la Neo.a le meilleur farmer simulator ou le meilleur Lea passion chevaux tant qu'on y est ! mrgreen
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Message par Richter Jeu 23 Juil 2020 - 0:00

Je ne suis ni fan de jeux de sport, ni fan de golf...mais bordel Neo Turf Masters c'est une tuerie ce jeu.
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Message par Larry Graham Jeu 23 Juil 2020 - 0:02

Il est génial top player golf smoke
Rho t'aimes pas n'en dégoûtes pas les autres hein What a Face
J'adore Neo Turf. C'est une bombe. Arcade, super bien réalisé, on y retourne tout le temps. J'ai converti un pote qui l'adore maintenant.
Comme tu dis, tu n'y a jamais joué. Fin du game smoke

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Message par WTOC Jeu 23 Juil 2020 - 6:24

Ça n'a pas de sens de comparer Metal Slug et Contra. Il s'agit de la même catégorie de jeux, mais ils ont des nuances qui les rendent très différents. Contra peut se comparer avec Huntdown et Metal Slug avec CT Special Forces, par exemple. Quand je joue à Metal Slug, je n'ai pas l'impression de jouer à un clone de Contra.

Les licences ont en commun des itérations 3D de mauvaise qualité et des Spin off sur mobile.

J'adore les deux licences, mais si je devais choisir un jeu, ce serait Metal Slug 3 sans hésiter. Et c'est juste une question de goût, car j'ai joué aux Contra de multiples fois sur les différentes consoles. Mais la mise en scène, l'animation, l'aspect vivant du monde, l'intégration des ennemis dans l'environnement, la musique et la patte graphique sont entre autres en faveur de Metal Slug.

Contra est une die&retry punitif et nerveux. Metal Slug n'est pas du tout comme ça, donc le feeling est totalement différent manette en main.


Bon et Windjammers n'est pas un Pong. Bangbead est un Pong.

La Neo-Geo est la seule console qui retranscrit parfaitement l'arcade des années 90. Aucun autre constructeur de consoles n'a réussi à créer autant de jeux de genre différents et de grande qualité. On parle beaucoup d'éditeurs tiers depuis plusieurs pages, mais ce sont les constructeurs qui portent les consoles. Le gap graphiques des jeux entre 90 et 2000 est hallucinant. Aucune autre console ne peut en dire autant. Et SNK a aussi créé des centaines de personnages différents, c'est vraiment énorme le niveau de créativité de cette boîte. Et il y a un paquet de titres cultes.

Par contre, le défaut de ses qualités est que l'orientation des styles de jeux a dépendu de ce qui fonctionnait en arcade à l'époque. Ce qui explique l'arrêt de production de certains genres passés les premières années.
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Message par msx33 Jeu 23 Juil 2020 - 7:10

@COTW :
Oui 2 jeux au feeling différents et je comprends tes préférences pour Slug (déjà évoquées). Mais l'idée était de comparer tous les jeux AES avec les concurrents 8/16 bits de l'époque pour montrer que la Neo était loin d'être la reine en terme de choix et de qualité dans la plupart des genres, et dans ce contexte pour les Run n Gun, à part Cyber-Lip qui est plutôt médiocre, il n'y a que les Slugs.

Pour "qualité", si tu parles du gap technique par rapport aux consoles, oui (mais cela avait un prix). Si tu parles de l'intérêt de la plupart des jeux par rapport à la concurrence hors VS fighting, de quelques shoots, Slugs et golf, non elle était clairement à la ramasse.
C'est une excellente console de l'aire 16-bits mais entendre dire ici constamment que c'était la meilleure 16 bits (quand tu vois le choix ailleurs), qu'elle dépasse de loin toutes ses concurrentes dans tous les domaines et que c'est parfaitement objectif, relève de l'aberration pour moi (bon après je suis sur un forum de fans de Neo donc je ne me fait pas d'illusion Smile).
Il faut la voir comme une console typée arcade complémentaire aux autres 8/16 bits de l'époque je pense surtout...
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Message par Larry Graham Jeu 23 Juil 2020 - 10:41

La Neo est une console 24 bits, tu peux pas test smoke smoke

C'est une console Arcade, oui, complémentaire je ne sais pas.
Enfin tout dépend du point de vue. Il y a 30 ans, non, parce que c'était pas la même frange de joueurs,   la même gamme de tarots etc.

Aujourd'hui on a le recul, on est dans le "retro" et on peut "la mettre à coté d'une snes", pourquoi pas.
Je trouve que c'est absolument pas la même chose, pour toutes les raisons qu'on a donné.
Finalement à te lire, elle est complémentaire dans TA démarche actuelle de "consommation" du retro.

J'ai la Nec, j'ai eu md et sfc.
Me sens pas fanboy aveugle, même si oui je suis dingue de la Neo.

Y'a ce truc en plus pour moi, dans MA "conso du retro" actuelle qui fait que je la SURclasse bien au dessus des autres. Ça ne se débat pas finalement, c'est mon point de vue et je comprends aussi le tien.

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Message par snkspirit Jeu 23 Juil 2020 - 11:26

L'AES est un système arcade consolisé.

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Message par sengoku 2 Jeu 23 Juil 2020 - 12:40

msx33 a écrit:@COTW :

C'est une excellente console de l'aire 16-bits mais entendre dire ici constamment que c'était la meilleure 16 bits (quand tu vois le choix ailleurs), qu'elle dépasse de loin toutes ses concurrentes dans tous les domaines et que c'est parfaitement objectif, relève de l'aberration pour moi (bon après je suis sur un forum de fans de Neo donc je ne me fait pas d'illusion Smile).
Il faut la voir comme une console typée arcade complémentaire aux autres 8/16 bits de l'époque je pense surtout...

Je n'ai pas en en tête tous les messages du topic, en tout cas pour ma part, je n'ai jamais dit que la neo geo dépassait les autres consoles dans tous les domaines.
J'avais dit que la pc engine fait mieux en shmup vertical.
Que les consoles font mieux en jeux de plateforme , plateforme-action, en vigilante-like, bomberman-like etc...
De plus, les consoles couvrent un large panel de genres que l'on ne retrouve pas sur neo geo.
Après ce qu'il y avait de bien avec la génération 16 bits, c'est que chaque console avait sa propre identité avec un gros catalogue exclusif. Elles se complètent toutes.
Voilà pourquoi, je possède toutes ces consoles.
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Message par VCO-OP Jeu 23 Juil 2020 - 13:02

Kameha a écrit:Limite la Neo.a le meilleur farmer simulator ou le meilleur Lea passion chevaux tant qu'on y est ! mrgreen
Alors je veux bien des titres, ça m'interesse La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 22 Normal
Nah en vrai la NG a juste le meilleur jeu de combat de monstre : King of the Monster (2éme meilleur jeu de catch) !
Richter a écrit:Je ne suis ni fan de jeux de sport, ni fan de golf...mais bordel Neo Turf Masters c'est une tuerie ce jeu.
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! - Page 22 GJNmI84

COTW a écrit:Bon et Windjammers n'est pas un Pong. .
C'ets quoi alors pour toi ?

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Message par WTOC Jeu 23 Juil 2020 - 14:04

Il a son concept unique et à aucun moment il ne ressemble à Pong. Battle Flip Shot et Bangbead sont des Pong.
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Message par neogeocdworld Jeu 23 Juil 2020 - 15:35

Un PONG avec des coups spéciaux alors ?
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Message par kenryuves Jeu 23 Juil 2020 - 21:21

@msx33 J'ai eu la chance d'avoir eu à l'époque la NEO, MD et SNES. Je parlerai pas de la PCE je connais pas assez et surtout je crois que pour bien juger il faut avoir connu ces supports à l'époque. Comme j'avais eu les 3 je pense être assez impartial et j'ai adoré les 3 consoles car elles avaient toutes des jeux incroyables et différents, voire complémentaires. Mais hônnetement, quand on mettait ces p...de cartouches NEO, on se sentait basculer dans un autre monde, même avec des jeux moyens/bons, c'est difficile à expliquer mais cette sensation était unique, je la retrouvais pas sur les autres consoles, et le pote qui avait aussi la NEO c'était pareil. Il y a presque un côté mystique.
C'est pour ça que j'ai du mal avec les gens qui jugent et comparent assez froidement les jeux des différentes consoles 16 bits aujourd'hui.
Ils oublient peut-être l'essentiel: la puissance imaginaire et émotionnelle que cela nous renvoyait, et à ce titre la NEO était intouchable.
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