Le Deal du moment :
DADYPET Jouet pour Chat interactif avec Plume rotative ...
Voir le deal
10.23 €

[WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

[WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM - Page 6 Empty Re: [WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM

Message par Bouz le Dim 27 Sep 2020 - 23:33

Aujourd'hui, j'ai joué un peu avec les matrices de LED. Le rendu est sympa, je languis de commencer à envoyer des choses dessus.
J'ai aussi bossé sur l'analyse du contenu de la SRAM pour trouver les zones intéressantes. Pour ça, il a fallu que je code un système qui m'affiche toutes les modifications sur une section donnée de la mémoire en temps réel.
L'occasion de voir des effets de bord sur le jeu, qui part un peu en sucette de temps en temps (le haut de l'écran devient noir, la course ne se finit jamais....). Tout revient à la normale si je ne fais pas de monitoring.
J'ai du coup épluché la doc de la RAM Dual Port pour m'apercevoir que le gestionnaire de conflits annulait les écritures si une lecture a lieu à la même adresse au même moment......... grosse lassitude.
=> je vais repartir pour un tour avec mon GAL, pour déclencher mes lectures en même temps que les lectures faites par le jeu, et en un temps éclair. Ca va être rigolo à faire et cette fois, je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner Wink.
Accessoirement, le PCB me fait des blagues, avec des sprites qui partent en sucette. Je pense que je vais devoir remplacer tous les supports par des neufs, petit à petit, en tâche de fond.

Bouz
Mintissime !
Mintissime !

https://www.youtube.com/user/openio

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM - Page 6 Empty Re: [WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM

Message par Bouz le Mer 30 Sep 2020 - 19:29

Le GAL est en bonne voie. Il y a de la soudure dans l'air...

[WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM - Page 6 Simu10
Bouz
Bouz
Mintissime !
Mintissime !

Message par Bouz le Ven 2 Oct 2020 - 23:44

Et voilà le bouzin tout bien soudé et tout. Oui, il y a un GAL en haut à gauche, avec son oscillateur 20MHz collé en-dessous (comme ça, pas de fils entre les deux, donc pas de parasites).

[WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM - Page 6 20201010

Vu que j'avais des entrées libres sur le GAL, j'en ai profité pour ajouter un cavalier pour forcer les lectures quand le PCB du jeu n'est pas connecté sur le mien.

Du coup, j'ai pu faire des tests à vide:
- En écriture, tout roule (mais ça ne passe par le GAL que pour le calcul du pin /CS.
- En lecture, j'ai un taux d'échec d'environ 5%. Je ne me l'explique pas pour le moment.

Avec un GAL et un oscillateur à 20MHz, on ne joue plus. Je suis peut-être à la limite des timings de la SRAM en accès. Du coup, je vais essayer de jouer un peu là-dessus. Je me suis réservé des cellules du GAL pour rallonger un peu certains délais....

L'ajout de condensateurs de découplage ne serait peut-être pas du luxe non plus, même si je ne vois rien de violent à l'oscilloscope...

A suivre, donc (encore). Si ça marche comme ça, ça devrait marcher dans toutes les conditions avec le jeu collé dessus. Fini les conflits!
Bouz
Bouz
Mintissime !
Mintissime !

Message par Bouz le Lun 5 Oct 2020 - 22:08

Condensateurs de découplage: fait.
Ajouter un cavalier pour désactiver le 2nd port de la SRAM pendant mes tests: fait.
Toujours des erreurs de temps en temps que je ne m'explique pas.
C'est un peu couillon, ça commence à me gonfler un peu de perdre du temps pour un truc pareil.
Mais je continue, parce que j'aime bien souffrir.
(c'est pas comme si j'avais 2 Lynx et un slot MVS à réparer).
Bouz
Bouz
Mintissime !
Mintissime !

Message par poup le Mer 7 Oct 2020 - 10:04

C'est fou comme la sensibilité de électronique est importante. Je pensais que tu voyais le bout et en fait non.
poup
poup
Used
Used

Message par Bouz le Mer 7 Oct 2020 - 12:42

Eh ben en fait, j'ai pris le plan B. J'ai développé des outils de diag, et j'ai vu qu'une erreur était quasi tout le temps suivie d'un résultat correct.
Résultat: je fais systématiquement 3 lectures et si je ne trouve pas 3 fois la même chose, je recommence.
=> C'est vraiment dégueu, mais ras le bol de bosser sur ce truc, j'ai dû passser 10h rien que sur ce problème de lecture (qui ne concerne que ma partie, en plus, parce que le jeu tourne super bien sur cette SRAM, avec 20cm de câble en plus). J'en avais commandé 2, idem avec l'autre.
Je vais donc officiellement considérer le problème comme réglé et passer à la suite!
Note que pour me détendre, j'ai acheté des PCB pétés sur eBay hier soir, avec des problèmes bien costaud pour ce que j'ai pu en voir.
Bouz
Bouz
Mintissime !
Mintissime !

Message par Bouz le Lun 12 Oct 2020 - 13:21

On est dans le topic de réparation du PCB. Ca tombe bien, il commence à merdouiller grave. Les images des personnages sont abimées.
En gros, il semble que la couleur "transparente" ne marche pas sur les bonhommes en train de courir. Sur tout le reste, pas de souci (notamment sur les bonhommes dans les starting blocks).

Un coup d'EPROM de test pour vérifier (qui se programme en 21V, ce que ne supporte pas mon programmeur pas cher):

[WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM - Page 6 Hotest10

Note que pour moins m'embêter, je suis passé sur des EPROMS quasi identiques, mais programmables en 18V et plus rapides, achetées "Vintage" sur eBay. Donc restes d'adhésif, pattes tordues et 2 sur 6 qui fonctionnent à la sortie.
=> J'ai refait une commande de puces neuves depuis la Chine, moins chères, pas "Vintage", mais avec 3 mois de port!

Et donc le programme de test ne voit pas de problème dans les EPROMS qu'il accède, mais je ne suis pas sûr qu'il ait accès directement aux EPROMS graphiques, qui ne sont pas sur la même zone d'adressage...

[WIP 60%] Réparation bootleg Hyper Olympic / Hack SRAM - Page 6 Hotest11

En tout cas, j'ai joué avec les diags des sprites, et c'est effectivement tout pourri, avec des fonds rose-orangé au lieu de transparence.

En première conclusion, j'opte pour une EPROM pourrie qui me pète un fil de bus de données, ou un contrôleur de bus qui déconne. Et là, c'est des GAL (pas de chips custom à l'époque). Ca peut être compliqué, mais intéressant à réparer.

Prochaine étape: continuer à changer les supports des EPROMS (j'en ai changé 2 sur à peu près 15, je ne suis pas rendu)... Comme ça, j'en profite pour vérifier toutes les continuités de fils de bus.
Si je traine assez, j'aurai même reçu les nouvelles EPROMS pour remplacer les anciennes...
Bouz
Bouz
Mintissime !
Mintissime !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6