Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Kameha Lun 23 Nov 2020 - 0:35

Salut à tous !

Heureux possesseur de CRT Bang & Olufsen, je viens vers vous pour palier à mes maigres connaissances en électronique.

J'explique rapidos : sur les tv au firmware bas (comme les miennes), pour accéder au "service menu" - et régler colorimétrie géométrie etc - il faut "shuinter" deux bidules métalliques à l'aide d'un tournevis (par exemple) après avoir ouvert la TV. c'est utile surtout pour palier au fait que l'image est toujours décalée vers la droite quand on branche des vieilles consoles, pour une raison que j'ignore.

le bidule / jumper à shuinter en question :

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Img_2046

Normalement il faut souder ça. Mais voilà j'ai pas envie d'apporter de modifications définitives sur d'aussi belles machines. on parle de tv au design de ouf, intemporel, au son extraordinaire, à l'imagine sublime, bref pour moi c'est du patrimoine.

Il serait plus simple d'installer un switch permanent.

Ce que ce mec a fait sur cette vidéo (voir à 17:45) :



Ma question : il dit ne pas avoir eu besoin de souder car il a installé un "fly lead" (je comprends pas vraiment ce qu'il dit) en gros un connecteur qui ne nécessite pas de soudure;

je ne connais rien en électronique donc ma question est simple : qu'est-ce que le connecteur que le type a installé svp ? Comment ça s'appelle et où ça s'achète ?

merci à vous ! Smile
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Bouz Lun 23 Nov 2020 - 7:10

Vu qu'il y a du JST de partout sur ta photo, je dirais que les pins ont l'espacement standard de 2.54mm.
Du coup, tu peux chercher un bout de fil avec un connecteur Dupont.
Si tu as un vieux PC qui traine, les boutons Reset/Turbo et autres étaient raccordés avec ça sur la carte mère.
Tu peux sûrement trouver un bout de câble déjà serti sur Internet.
https://www.ebay.com/itm/201414966920
Au pire, tu prends 2 fils avec des connecteurs Dupont et tu en mets un sur chaque pin.
https://www.ebay.fr/itm/324335033769
Sinon, tu peux aussi le faire toi-même, mais il faut des pinces à sertir.
Bref, ça se fait, et ce n'est pas vraiment de l'électronique ;-).
Pour ce qui est de l'image décalée, il y a un WIP bien expliqué sur les signaux de synchro qui explique tout sur ce forum ;-).
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Kameha Lun 23 Nov 2020 - 10:04

Saint Bouz, protecteur des âmes damnées du hardware rétro/arcade, un grand merci à toi !

C'est tout con comme truc, j'avais même demandé à mon électricien qui m'avait dit "j'en sais rien c'est de l'électronique je connais pas".

J'ai aussi regardé très rapidement le WIP (c'est bien celui-là : https://www.neogeo-players.com/t2877-wip-60-normaliser-un-signal-video ), alors deux choses :

- à part le principe j'ai rien capté (c'est quand même pointu là sans déconner mrgreen )
- effectivement une petite carte à potards qui permettrait de régler rapidos les V et H size sur une tv ce serait tout simplement génial, mais là je crois que c'est à brancher uniquement sur des supergun non ?
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Bouz Lun 23 Nov 2020 - 12:41

Il existe une carte chez Smallcab, je crois, c'est une inter-carte JAMMA avec réglage H/V. Pour le décalage horizontal seul, il existe un adaptateur pour consoles, je crois. The Wave le mentionnait quelque part dans le WIP.
Je ne connais rien d'autre mais si un jour j'arrive à finir... ;-)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Kameha Lun 23 Nov 2020 - 14:30

Merci Bouz je regarderai ça en détail. Je comprends toujours pas pourquoi l'image est décalée quand tu branches une console sur un CRT, mais bref.

Tiens tant que je t'ai sous la main je te propose un défi, réaliser une extend remote pour New Net City. :D c'est pas du tout du tout parce que j'en ai absolument besoin, que c'est devenu introuvable et que sans ça ma NNC est inutilisable avec une vieille image totalement rouge que tu peux pas modifier sans extend remote et accès au menu colorimétrique, pas du tout. C'est pour l'amour du défi et améliorer tes talents d'électronicien, par pur altruisme désintéressé donc mrgreen

les infos sont là, dis-moi ce que t'en penses stp Smile

https://www.neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=27780&start=100#p630331
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Bouz Lun 23 Nov 2020 - 18:18

Globalement, tu colles une résistance entre la masse et un fil de commande. Ca envoie une commande en fonction de la valeur de la résistance.
Donc en soi, c'est plutôt simple. Tu pourrais te faire une commande générique avec une plaque, 10 résistances ajustables et 10 boutons. Ou avec 10 résistances et 10 boutons si tu connais les valeurs.
Bref, pas compliqué à part que toutes les photos du lien que tu m'as envoyé semblent mortes donc je ne sais pas à quoi ressemble le connecteur :-)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Bouz Lun 23 Nov 2020 - 18:38

J'ai regardé un peu plus (avec mon téléphone) et j'ai trouvé les plans (pas encore regardé).
Par contre, tu peux demander à l'ami @theWave, qui en a acheté une cette année, a priori Wink.
http://neo-arcadia.com/forum/viewtopic.php?f=14&t=71122&start=25
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par theWave Lun 23 Nov 2020 - 19:01

Les gars parlez de la télécommande NNC/egret 3 sur le bon topic pour pas mélanger.
Je t'ai répondu Kameha, mais tu savais tout déjà je vois^^

Pour ton B&O:
ce switch tu dois l'activer/le désactiver en permanence ? je comprend pas trop...
Sinon Vidy a acheté une carte de réglage de l'image sur écran, pour éventuellement recentrer une image décalée.

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10084
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par mathieu4d Lun 23 Nov 2020 - 19:13

j'ai flingué une bo de ce modèle en pontant avec un tournevis il y a 4-5 ans. J'avais du toucher autre chose..
Gaffe, c'est hyper fragile..

_________________
blog ...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Kameha Lun 23 Nov 2020 - 22:22

@theWave : en gros tu mets le connecteur Dupont sur le jumper. Puis tu fais sortir les fils et tu les attaches sur un interrupteur. Comme ça tu peux accéder au service menu et régler la géométrie en appuyant sur un simple bouton.

Les B&O sont magnifiques à tous points de vue sauf celui de l'ergonomie, que ce soient les modèles à vieux firmware qui nécessitent ce genre de bidouillages ou même les plus récents - moins anciens quoi - , qui nécessitent de faire des konami code en moins de quelques secondes sur un menu donné avec la bonne télécommande.



Étant très sensible à la qualité d'image généralement si je change de console je règle l'image en conséquence, ne serait-ce que pour un petit coup de réglage de géométrie.

@mathieu4d : wow l'horreur ! C'est aussi pour ça que je veux installer un connecteur, plutôt que de galérer au tournevis après avoir ouvert la tv ou de souder déguelassement des fils sur le jumper.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par theWave Mar 24 Nov 2020 - 19:57

A mon avis kameha tu te fais chier pour rien.
Colle des câbles proprement au ruban adhésif ou avec des Dupont + interrupteur et le tour est joué.
Cache le derrière l'écran et ça suffira amplement.

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10084
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu Empty Re: [HELP] Switch pour CRT Bang & Olufsen / service menu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum