-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Bouz Sam 6 Fév 2021 - 13:26

Si certains souhaitent modifier leur télécommande plutôt que d'en acheter une toute jolie, je vous propose quelques étapes de conception / réalisation qui pourront peut-être servir pour autre chose.
L'avantage de ce mod est qu'il renter presque (mesurez bien) dans les caissons où les nouvelles ne rentrent pas (parce que les boutons sont alignés).

C'est parti!

Je commence par prendre des photos de la télécommande, pour habilement pouvoir dessiner dessus avec Paint.Net (C'est paint avec des calques, très pratique pour bricoler, mais on peut aussi utiliser Powerpoint Wink).

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 1_rect10

Après (ou avant, je ne sais plus), j'ai fait un schéma électrique de la télécommande actuelle, et j'ai ajouté les deux nouveaux interrupteurs dessus.  Pour ça, j'utilise EasyEDA. C'est pratique, facile, et on peut faire des PCB avec (j'ai utilisé ce schéma pour produire les PCB par la suite).
Le multimètre en mode ohmmètre est de rigueur ici!

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 2_easy10

Toujours à coups, de Paint.Net, je travaille par couches. Pour reprendre un PCB existant, il faut comprendre que ces trucs là sont constitués de différentes couches. Ici, on est sur un PCB gravé sur une seule face, et voilà comment c'est constitué:
- La carte elle-même, constituée de matières techniques que je ne sais pas différencier alors je ne m'aventurerai pas là-dedans. Elle constitue le plus gros de l'épaisseur du produit final
- Une couche de cuivre, grignotée en usine, qui va constituer les pistes et les éventuels plans de masse
- Un masque de protection, sur lequel l'étain n'adhère pas
- Un vernis isolant
Il peut y avoir plusieurs superpositions de couches de cuivre, y en avoir sur les 2 faces, et il y a aussi les impressions en blanc sur les PCB.

Du coup, pour reprendre le PCB et y ajouter des boutons, il va falloir faire des trous dans le PCB existant, improviser des connexions, et en éviter d'autres.
Il va donc falloir gratter la carte plus ou moins profondément autour des trous en fonction des connexions à réaliser:
- Si on gratte un peu, on révèle le cuivre et on peut souder dessus
- Si on gratte un peu plus, on enlève le cuivre et on met la carte à nu, ce qui permet de ne pas faire de connexions

Pour ne pas me rater, retour sur Paint.Net pour marquer les endroits où il faudra gratter, et s'il faut faire une connexion ou non. Puis j'ajoute les fils et les résistances. Et tout ça par couches, avec des calques:

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 3_vers10

Après, on prend son courage à deux mains et on va faire des trous dans la plaque. Les boutons ne sont pas orientés comme les originaux (ils ont fait un quart de tour), parce que c'est plus pratique comme ça sur l'autre face! Avant de faire des bêtises, un coup de ohmmètre pour savoir quelles pattes sont mises en contact quand on appuie sur le bouton!
J'utilise une perceuse sur colonne et un feutre pour marquer et percer. Il faudrait des forets plus fins que ça, mais je fais dans la menuiserie, d'habitude, pas dans l'électronique Wink.

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 4_posi10

Les trous sont disposés à peu près en carré, je suis bien content!

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 5_trou10

Je commence ensuite les opérations de fraisage plus ou moins profond, suivant que je veux souder sur le plan de cuivre ou éviter le contact avec celui-ci. J'utilise une fraise trouvée dans un kit Dremel chze Action, et qui a fini à la poubelle après ça.

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 6_frai10

Après fraisage, on voir des gros trous ronds de diamètre variable suivant que je voulais ou non me raccrocher sur le cuivre.

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 7_frai10

Une fois tout ça nettoyé, on va pouvoir attaquer la partie soudure. On voit bien, entre les pins 38 et 42, les restes d'un mot "hi-contract" mal dessoudé.
A propose de ce mod, j'ai cru comprendre qu'il permettait "simplement" d'augmenter la plage de variation de contraste dans les menus. Il y a donc probablement tout à gagner à relier ces deux pins avec un fil dans tous les cas. Je ne l'ai pas fait ici parce que je pensais à l'époque qu'il avait un effet immédiat sur l'affichage, et qu'il nécessitait l'ajout d'un interrupteur à glissière sur la plaque, bien plus difficile à intégrer proprement.

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 8_nett10

Et ici, c'est pareil, il faut tenir compte du fait qu'on ne veut pas forcément que les pins des interrupteurs touchent le cuivre de la face de la plaque. Petite difficulté supplémentaire: l'étain ne prend que sur du cuivre. Or il faut que les interrupteurs tiennent en place et ne bougent pas dans les trous. Il y a donc des pâtés plus ou moins gros pour parvenir à traverser la plaque et faire un joint traversant, sans pour autant faire de contact avec le plan de masse.
C'est aussi pour ça que je soude les pins des interrupteurs ensemble 2 à 2. Ils sont déjà reliés en interne, mais j'ajoute ces fils pour rajouter de la résistance à la traction sur les interrupteurs.
Et voilà la chose:

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 9_soud10

Et en face avant, ça a une meilleure tête, avec quand même des bourrelets apparents pour tenir les interrupteurs.

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 10_fin10

Et une fois en place, je me permets d'ajouter une photo aimablement fournie par l'utilisateur final, qui met en avant le fait qu'il faut bien mesurer. Ici, le bouton de gauche est appuyé quand la carte est en place.
Quand j'ai fait le mod, je n'avais pas conscience de la contrainte physique, et c'est même un miracle que ça rentre de justesse. Pensez à mesurer si vous vous lancez là-dedans et si vous avez une borne regardante sur l'emplacement des boutons.

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 11_war10

Si vous n'avez pas de souci avec l'emplacement des boutons et si vous ne voulez pas bousiller votre télécommande, vous pouvez bien évidemment en acheter une jolie toute faite Wink.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Kameha Sam 6 Fév 2021 - 13:48

Haha tu l'as déjà publié ! Cet homme est fou, seuls la passion et le partage l'animent ! :D

en plus normalement tu fais dans la menuiserie ! J'ai raté le topic où tu montres ce que tu fais ?
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Bouz Sam 6 Fév 2021 - 14:07

Je rappelle juste que le but n'était pas de devenir riche, mais de dépanner tout en rentrant dans mes frais. C'est chose faite Wink.
Après, tu remarqueras que ce n'est pas évident non plus en termes de réalisation. Et pour l'avoir entre les mains, tu vois que les fils ne sont pas gros. J'en louche encore!


Dernière édition par Bouz le Mer 10 Fév 2021 - 18:31, édité 1 fois (Raison : Retrait de mes œuvres en bois, ça n'intéresse personne)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par theWave Mer 10 Mar 2021 - 22:49

Joli tuto bien réalisé yesss

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10087
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Bouz Jeu 11 Mar 2021 - 19:42

theWave a écrit:Joli tuto bien réalisé yesss

Merci! Pour le coup, il n'a pas porté préjudice à la production de télécommandes, personne ne l'a vu Wink.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par cypher Jeu 11 Mar 2021 - 20:13

Merci pour ton investissement sur la scène rétro! dieu

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 943190OD9MGVj Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way 514500kof94photo32 Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4418
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Bouz Jeu 11 Mar 2021 - 20:25

:biz:
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Wildpumpk1n Dim 3 Oct 2021 - 10:26

Merci pour ce tuto clair et bien détaillé Smile
Wildpumpk1n
Wildpumpk1n
Bootleg
Bootleg

Messages : 9
Date d'inscription : 23/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par needaes Lun 4 Oct 2021 - 7:20

Super Taf , j'étais passé à coté

Bravo ma BOUZZZZZZZZZZZZZZ
needaes
needaes
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1644
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Bouz Lun 4 Oct 2021 - 21:28

Merci. Je me demande si je ne vais pas rendre le PCB public sur EasyEDA/JLCPCB, maintenant.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par theWave Mer 6 Oct 2021 - 17:42

C'est toi qui a les cartes en main. ça serait chouette que ça soit rendu public effectivement, si tu es rentré dans tes frais^^

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10087
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Bouz Mer 6 Oct 2021 - 21:47

theWave a écrit:C'est toi qui a les cartes en main.

C'est le cas de le dire.

theWave a écrit:ça serait chouette que ça soit rendu public effectivement, si tu es rentré dans tes frais^^

Voilà ce qui est fait, c'est par ici:

https://www.neogeo-players.com/t3620p75-vds-vente-reservation-de-telecommandes-etendues-nnc-et-e3#133732
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 2999
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way Empty Re: Mod de la télécommande NNC / E3 - The hard way

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum