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Message par Bouz Lun 13 Juin 2022 - 20:44

Hello,
Planter de décor (facultatif):
Un ami à moi s'est mis à l'arcade tout récemment. Il avait jusque là un slot MVS, un upscaler, un supergun et.... un adaptateur USB vers DB15 pour une manette PS4 (ou 5?).
Le souci, c'est qu'il adore la série des Street Fighter, et qu'il a acheté je ne sais quelle version en CPS2 (parce que je suis une bille en Street Fighter). Et là, forcément, la manette PlayStation, ça ne marche pas!

Il se trouve qu'il a dans un placard, comme pas mal de monde, un Capcom Home Arcade.
L'idée serait de le bricoler pour le raccorder au supergun, et surtout de le faire avec une taille de câble pas exorbitante (5 fils au lieu de 26). Et sans sacrifier le CHA.

J'attaque ça très vite, mais si vous avez des idées ou envie de m'en dissuader, je suis tout ouï!


Dernière édition par Bouz le Dim 26 Juin 2022 - 21:51, édité 1 fois
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Message par ldindon Lun 13 Juin 2022 - 22:10

Moi je dis fonce, un bel objet comme ça qui dort dans un placard c'est triste. En plus ça fera un superbe panel arcade bien confortable. Techniquement je pense que ça ne pose pas de problème de se cabler en parallèle au système existant sur les sticks et boutons.

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Message par Bouz Lun 13 Juin 2022 - 22:16

Pas si simple de câbler en parallèle sans alimenter le CHA ET sans le cramer en même temps: il va me falloir du pullup, qui va injecter du courant dans une carte non alimentée. Une bonne partie du challenge va être là.
Pour le faisceau de fils réduit, je l'ai fait pour mon twin stick, ça devrait bien se passer!
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Message par theWave Mer 15 Juin 2022 - 8:52

Putain arrêtez les gars là... Je suis déjà largué... C'est quoi du CHA ? et du pull up ??

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Message par ldindon Mer 15 Juin 2022 - 9:30

theWave a écrit:Putain arrêtez les gars là... Je suis déjà largué... C'est quoi du CHA ? et du pull up ??

Moi aussi j'avais bloqué sur le CHA mais en fait c'est juste l'abréviation de Capcom Home Arcade.

Concernant le terme électronique "pull up", je laisse @Bouz te faire un topo ce sera plus clair que mes explications de neophyte.

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Message par Skate Mer 15 Juin 2022 - 15:33

Yosh!

Je ne sais pas si ça pourra t'aider car ce n'est pas exactement le même montage mais j'avais eu aussi la question de pouvoir brancher un stick arcade (un madcatz TE2 en l'occurence) sur le supergun en 6 boutons, donc pas avec un adaptateur neogeo car ils ne sont qu'en 4 boutons.

Du coup j'avais contacté Rémi de chez japan-arcade pour avoir un câblage "sur mesure" pour pouvoir le brancher au supergun. Ce qu'il m'a fait, ainsi qu'une rallonge. Apres cela j'ai débranché la PCB et retiré le câblage d'origine et j'ai juste remis les câbles de Rémi, branché comme un panel arcade classique.

Je suis en déplacement là, mais si ca peux t'aider dans ta réflexion et si tu veux que je te fasses des photos des dits cables, je pourrai te le faire en rentrant.

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Mes "petites" recherches, c'est ici. Si tu as un Breaker's AES JPN dont tu ne sais pas quoi faire ou que tu en vois passer un, fais le moi savoir Smile .
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Message par juicelink Mer 15 Juin 2022 - 16:17

Bouz a écrit:Merci en tout cas pour ton retour, j'avais demandé d'essayer de m'en dissuader, et c'est une très bonne pierre à l'édifice Wink.
ptdr

@Bouz je trouve le challenge intéressant et ça permettra de rendre universel le CHA de ton pote (qui n'est pas qu'une machine d'émulation mais aussi un joystick arcade) et lui évitera d'acheter x joystick pour x bécane.
J'utilise pour ma part qu'un seul joystick (le Namco PS1) et via plusieurs adaptateurs je peux y jouer sur Saturn, Dreamcast, PS4, PC, Rapsberry et bien sûr PS1 et PS2.

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Message par Bouz Mer 15 Juin 2022 - 18:57

Skate a écrit:Yosh!

Je ne sais pas si ça pourra t'aider car ce n'est pas exactement le même montage mais j'avais eu aussi la question de pouvoir brancher un stick arcade (un madcatz TE2 en l'occurence) sur le supergun en 6 boutons, donc pas avec un adaptateur neogeo car ils ne sont qu'en 4 boutons.

Du coup j'avais contacté Rémi de chez japan-arcade pour avoir un câblage "sur mesure" pour pouvoir le brancher au supergun. Ce qu'il m'a fait, ainsi qu'une rallonge. Apres cela j'ai débranché la PCB et retiré le câblage d'origine et j'ai juste remis les câbles de Rémi, branché comme un panel arcade classique.

Je suis en déplacement là, mais si ca peux t'aider dans ta réflexion  et si tu veux que je te fasses des photos des dits cables, je pourrai te le faire en rentrant.

Hey, merci, je pense que je vois ce qui a été fait, mais je suis curieux de voir la photo du câble, ne serait-ce que pour voir l'épaisseur de la chose. Je vais tenter le coup d'avoir un câble tout fin plutôt que le faisceau JAMMA au grand complet.
L'idée est de pouvoir jouer tranquillou sur son canapé (et à deux joueurs) avec un minimum de lien avec le PCB branché devant la télé (et potentiellement des gamins derrière le stick ou entre le stick et le PCB, le stress absolu).
Et le petit détail, c'est qu'il faut que le CHA reste utilisable, donc pas question de juste débrancher tous les fils des boutons et des sticks pour les raccorder au supergun. C'est ça qui va être rigolo Wink.

juicelink a écrit:@Bouz je trouve le challenge intéressant et ça permettra de rendre universel le CHA de ton pote (qui n'est pas qu'une machine d'émulation mais aussi un joystick arcade) et lui évitera d'acheter x joystick pour x bécane.
J'utilise pour ma part qu'un seul joystick (le Namco PS1) et via plusieurs adaptateurs je peux y jouer sur Saturn, Dreamcast, PS4, PC, Rapsberry et bien sûr PS1 et PS2.

C'est bien l'idée. Il ne joue pas aux jeux du CHA, et le CHA reste du bon matos et une bonne base pour faire un dual stick.
(j'aime l'idée des adaptateurs, mon stick tourne en JAMMA + PC clavier + PC 2 manettes + Atari 2600)

Neoji a écrit:Faut pas mal le prendre Bouz (même si ton pseudo va bien avec tes projets Razz ) seulement j'aime pas toutes ces modif qui, je trouve, sont inutiles. Je trouve ça contradictoire car sur les forums arcade normalement les gens sont sensés aimer l'original mais en fait y en a plein qui se font des set up bidouillé avec rpi jamma Blueberry borne cab et autres supergun homemade. Je trouve ça risible. J'interviens pour que certains lisent que y a des passionnés qui détestent tous ces nouveaux trucs, pas pour blesser.

Moi, je ne comprenais pas les particuliers qui s'improvisent en tenanciers de salle d'arcade à la maison sans savoir réparer la moindre petite panne sur un PCB. Le but d'un forum, c'est de confronter ses idées, avec en prérequis le fait d'être capable de remettre en doute ses propres convictions. Le but du forum d'arcade, c'est aussi de faire cohabiter les "bidouilleurs" comme moi avec les joueurs comme eux (j'exagère, parce qu'ils bidouillent, et je joue aussi, hein). Je revois petit à petit ma position et j'arrive presque à les respecter un peu Wink.
A priori, ça se passe à peu près bien sans qu'on se crache les uns sur les autres. J'apprends plein de trucs, et il leur arrive de lire mes longs récits d'aventures vidéo-techniques inutiles.
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Message par Bouz Dim 19 Juin 2022 - 19:45

Bon, eh ben ç ay est, c'est parti.
Après démontage de la base (il y a des vis cachées sous les patins), on se retrouve avec quelque chose d'assez classique du côté ds boutons et des sticks: des cosses et des connecturs JST.

[WiP 20%] Brancher un Capcom Home Arcade sur un supergun 20220617


Ce qui est cool, c'est que tous les fils des boutons et des sticks se retrouvent sur une carte de contrôle via des connecteurs JST-PH (2mm entre les broches).

La carte du haut héberge (sur la face qu'on ne voit pas) le SOC qui fait tourner l'émulation, de la régulation de tension, les connecteurs extérieurs et l'interrupteur d'alimentation. Je ne vais pas la toucher.

La petite carte, par contre...

[WiP 20%] Brancher un Capcom Home Arcade sur un supergun 20220618


Les deux cartes sont reliées par un connecteur qui se sépare en deux. Le nom des broches (GND, D+, D-, 5V) rappelle une transfert sur paire différentielle. Ne serait-ce pas un câblage USB? (si)
La carte du bas est en fait un simple double encodeur USB, un par joueur. Même circuit répété 2 fois.
Je parierais qu'en raccordant 2 câbles USB sur le connecteur du haut, on obtiendrait 2 sticks USB pour jouer sous Windows Smile.
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Message par Bouz Sam 25 Juin 2022 - 23:01

Bon, pour info, cette semaine, j'ai commandé des piles de puces pour gérer la lecture de l'état des boutons, sa transmission sur une ligne série via une paire différentielle, son décodage côté JAMMA, la connectique entre les 2 cartes à base de câble RJ45 parce que c'est plus pratique...
L'idée étant que les puces sont introuvables chez les distributeurs officiels. Je me suis donc rabattu sur les commerçants eBay, le plus souvent en Chine pour ne pas payer 3€ l'unité. Du coup, j'ai dû acheter des lots...
Quand j'aurai les puces, je pourrai les vérifier et attaquer les PCB sur lesquels elles vont venir se souder.
Attention, fini la rigolade, ce n'est que du composant CMS. Une première pour moi, ça va être rigolo, mais du coup, pas d'essais sur bread board.
Je vais me baser sur le design de mon dual stick qui fonctionne de la même manière, mais sur du proto board et avec des composants traversants.
Les courses, pour le moment pour un jeu de 2 PCB (un dans le stick, un sur le connecteur JAMMA):
- 3 convertisseurs parallèle-série 74HC165 (pour lire)
- 3 convertisseurs série-parallèle 74HC595 (pour écrire)
- 3 réseaux de Darlington ULN2803 (pour fermer les contacts)
- 2 transducteurs MAX485 (pour la ligne de transmission série à grande vitesse par paire différentielle). C'est ce que j'avais utilisé pour le proto de BKM10R et du coup, je ne sais pas si ça marche, mais j'y crois.
- 2 connecteurs RJ45

Il va manquer 1 microcontrôleur. Ils coûtent une blinde et j'ai quelques puces nues. Je vais voir ce que je peux utiliser quand j'aurai avancé sur les PCB.

Il va manquer aussi les connecteurs JST 5 et 9 broches pour la connexion en direct des contrôles du CHA. Je les commanderai chez LCSC quand je commanderai les PCB chez JLCPCB (ils marchent ensemble). Ca me permettra d'avoir la bonne référence pour l'empreinte sur le PCB.

Bref, ça avançouille...
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Message par Bouz Dim 26 Juin 2022 - 17:26

Cet après-midi, j'ai peaufiné ma commande chez LCSC et j'ai ajouté quelques trucs qui manquaient. Je me suis notamment aperçu qu'il me fallait 2 MAX485 par carte (donc 4 par couple de cartes), parce que j'envoie deux signaux haute fréquence: l'horloge, et les données.
Pour le signal "chip select", qui va aussi passer par le câble, j'ai acheté des diodes de clamp (des TVS) qui vont permettre d'atténuer l'impact d'éventuelles interférences (ce que fait le MAX485 entre autres choses).
Bref, ça avance encore.
Etant donné le prix des microcontrôleurs, et vu qu'avec mon idée du moment il me faut uniquement 5 broches pour commander tout ça, j'ai opté pour l'ATTINY85, parce que j'en ai quelques uns à la maison.

Voilà ce que donne le schéma de la carte côté CHA pour le moment...

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Reste à faire la carte côté JAMMA (et à concevoir les PCB qui vont avec!)
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Message par Bouz Dim 26 Juin 2022 - 21:14

Etant donné que j'ai pris des composants CMS minuscules, je me retrouve avec trop de place sur la carte. Je vais esasyer de descendre en-dessous des 10cm de large pour avoir un meilleur tarif sur la fabrication du PCB!

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Note: le connecteur RJ45,e microcontrôleur et les DIP switches sont montés sur la face inférieure! Eh oui, parce qu'en face supérieure, il y a à peine la place en hauteur pour les connecteurs JST, le couvercle du stick vient s'emboîter dedans!
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Message par Bouz Dim 26 Juin 2022 - 21:51

Voilà une version qui rentre dans les clous (95mm de long).
Je sens que vous êtes rassurés, alors je suis rassuré aussi.

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Message par ldindon Lun 27 Juin 2022 - 9:09

Ca s'annonce bien tout ça. J'ai vérifié le routage et c'est tout bon. Non je plaisante, même si je comprends le principe ça sort largement de mon domaine de compétences.

Allez y a plus qu'à commander et enfourner les PCBs.

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[WiP 20%] Brancher un Capcom Home Arcade sur un supergun Empty Re: [WiP 20%] Brancher un Capcom Home Arcade sur un supergun

Message par Bouz Lun 27 Juin 2022 - 18:17

Il y a quand même une 2ème carte à faire, une petite carte JAMMA2JAMMA qui pilote les lignes des boutons (et du kick harness, il ne faut pas que j'oublie celui-là!) d'après les commandes de celle-là.
Ca va être rigolo, il reste du boulot!
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