- RichterPièce uniqueMécèneMembre ayant financé le forum
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Bilan gaming 2024
Dim 22 Déc 2024 - 0:04
Yop,
Allez, comme chaque année je vous propose de faire un petit retour sur les jeux qui vous ont marqué (en bien ou en mal).
Les flops
Cette année, beaucoup de jeux abandonnés avant la fin pour ma part (autant que de jeux terminés en fait) : je pense notamment à Zelda Tears of the Kingdom, Elden Ring et Final Fantasy IX, qui bénéficient pourtant d'une excellente réputation. Une quinzaine d’autres titres me sont également tombés des mains, comme Gimmick, Beyond Good & Evil ou encore Bô : Path of the Teal Lotus.
Pour le reste, quelques semi-déceptions comme The Last Faith, Star Ocean The Second Story R ou Timespinner.
Les tops
Je retiens 4 titres qui m’ont particulièrement plu :
Dragon’s Dogma
La plus grosse claque que j’aie prise depuis Dark Souls, je ne m’attendais pas à être autant happé par l’aventure. J’ai même fait le jeu deux fois d’affilée, ce qui ne m’était jamais arrivé pour un jeu de ce type. J’espère que je ne serai pas déçu par sa suite, qui est sortie cette année.
Ys VIII - Lacrimosa of Dana
J’en ai déjà parlé sur mon blog, un Action RPG incontournable, aussi classique qu’efficace.
Master Detective Archives : Rain Code
Celui-ci revient de loin !
Dans un premier temps je l’avais abandonné après quelques heures de jeu, et je n’y suis revenu que plusieurs mois après, pris d’un effroyable doute ^^
Grand bien m’en a pris : malgré un début un peu poussif, l’ambiance est géniale et le jeu ne fait que monter en puissance jusqu’à la fin. Un gros coup de coeur.
Persona 4 Golden
Sans égaler le cinquième opus, je l’ai trouvé néanmoins vraiment très bon.
J’ai bien aimé aussi Star Wars - Jedi Fallen Order, Donut Dodo, Paper Mario The Thousand Year Door, Mother Russia Bleeds, Lolipop Chainsaw Repop…j’ai également pris plaisir à refaire Final Fantasy X, ainsi que les 2 premiers Ninja Gaiden en 3D mais cette fois-ci dans leurs versions originales X Box (considérées supérieures aux versions Sigma) : Ninja Gaiden Black et Ninja Gaiden II.
N’hésitez pas à partager vos expériences :-)
Allez, comme chaque année je vous propose de faire un petit retour sur les jeux qui vous ont marqué (en bien ou en mal).
Les flops
Cette année, beaucoup de jeux abandonnés avant la fin pour ma part (autant que de jeux terminés en fait) : je pense notamment à Zelda Tears of the Kingdom, Elden Ring et Final Fantasy IX, qui bénéficient pourtant d'une excellente réputation. Une quinzaine d’autres titres me sont également tombés des mains, comme Gimmick, Beyond Good & Evil ou encore Bô : Path of the Teal Lotus.
Pour le reste, quelques semi-déceptions comme The Last Faith, Star Ocean The Second Story R ou Timespinner.
Les tops
Je retiens 4 titres qui m’ont particulièrement plu :
Dragon’s Dogma
La plus grosse claque que j’aie prise depuis Dark Souls, je ne m’attendais pas à être autant happé par l’aventure. J’ai même fait le jeu deux fois d’affilée, ce qui ne m’était jamais arrivé pour un jeu de ce type. J’espère que je ne serai pas déçu par sa suite, qui est sortie cette année.
Ys VIII - Lacrimosa of Dana
J’en ai déjà parlé sur mon blog, un Action RPG incontournable, aussi classique qu’efficace.
Master Detective Archives : Rain Code
Celui-ci revient de loin !
Dans un premier temps je l’avais abandonné après quelques heures de jeu, et je n’y suis revenu que plusieurs mois après, pris d’un effroyable doute ^^
Grand bien m’en a pris : malgré un début un peu poussif, l’ambiance est géniale et le jeu ne fait que monter en puissance jusqu’à la fin. Un gros coup de coeur.
Persona 4 Golden
Sans égaler le cinquième opus, je l’ai trouvé néanmoins vraiment très bon.
J’ai bien aimé aussi Star Wars - Jedi Fallen Order, Donut Dodo, Paper Mario The Thousand Year Door, Mother Russia Bleeds, Lolipop Chainsaw Repop…j’ai également pris plaisir à refaire Final Fantasy X, ainsi que les 2 premiers Ninja Gaiden en 3D mais cette fois-ci dans leurs versions originales X Box (considérées supérieures aux versions Sigma) : Ninja Gaiden Black et Ninja Gaiden II.
N’hésitez pas à partager vos expériences :-)
shadowfox aime ce commentaire
Re: Bilan gaming 2024
Mar 24 Déc 2024 - 17:13
Alors moi mes joies de 2024
Persona 3 Reload
https://air-gaming.com/persona-3-reload-le-test-ps5/
YS IX
https://air-gaming.com/ys-ix-monstrum-nox-le-test-sur-switch/
https://air-gaming.com/ys-ix-monstrum-nox-le-test-ps5/
Judgment
Pas fait de test mais il faudrait, c'est un yakuza like (c'est une des equipe de dev), c'est brillant et vraiment bien fait
_________________
shadowfox aime ce commentaire
- SkateScelléMécèneMembre ayant financé le forum
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Re: Bilan gaming 2024
Dim 29 Déc 2024 - 18:24
Yop!
Allez, c'est parti pour mon bilan.
Un bilan assez maigre, avec essentiellement des jeux courts voire très courts, du fait d'une année absolument merdique, entre soucis pros et perso, qui ne m'ont pas vraiment laissé de répit, notamment pour ce qui concerne le jeu vidéo, pour aboutir au final à un bon burnout en cette fin d'année.
Paradoxalement, c'est aussi une des années où j'ai vécu certaines de mes meilleures expériences vidéoludiques depuis longtemps.
Mes grosses claques, du genre qui marquent au fer rouge :
- Thief Gold et Thief 2 : passé un petit temps pour adapter les bindings de mon clavier et de prise en main, j'ai vécu l'une de mes meilleures expériences ever. C'est brillant, juste brillant, en plus de m'avoir confirmé définitivement mon amour pour les jeux d'infiltration et les immersive sim. C'était génial.
- Fear and Hunger : Un jeu à la profondeur invraisemblable, que ce soit en terme de mécaniques, de level design, d'écriture ou de lore. Impressionnant et fascinant.
- Zelda TotK : J'avais adoré BotW, j'ai tout autant adoré cet opus. Ou plus exactement, j'ai adoré ce dyptique, pour moi ils représentent un seul et même gros jeu. C'était brillant. Et puis Ganondorf bon sang, ce doublage japonais, ce combat final, aalalaaaa!
- Quake 2 : je l'avais lancé juste après Quake à l'époque et abandonné rapidement, n'accrochant pas à son ambiance et son orientation avec des missions car je trouvais que ça s'éloignait trop du premier. Finalement, c'est un éloignement juste en apparence, car il est tout aussi jouissif que le premier et est un vrai fast FPS à papa comme je les aime. Quel kiff!
- Super Mario Wonder : commencé fin 2023, fini début 2024. Pour moi mon Mario 2D favori depuis Mario World dont je trouve qu'il reprend beaucoup de la philosophie.
- Hi Fi Rush : c'était trop bien. Juste trop trop bien. Ca m'a mis la banane du début à la fin, et j'en avais bien besoin.
- NaissanceE : Une expérience surréaliste et une ambiance à tomber par terre. C'est difficile à décrire car c'est vraiment un jeu qui se ressent en y jouant et qui supporte mal le spoil. Grosse grosse claque en tout cas pour moi.
- Brothers A Tale of Two Sons : J'avais beaucoup aimé It Takes Two qu'on avait fait avec mon épouse, donc le titre m'intriguait. Un jeu qui m'a beaucoup surpris, que ce soit dans ses idées de game design ou bien dans son ambiance et son histoire, tout sauf enfantine et particulièrement dure, qui m'a pris aux tripes sur la fin. Un conte, dans le sens le plus strict et noble du terme.
- Lie in My Heart : une sorte de VN narrant l'histoire de vie du game designer quand il a dû faire face au décès de son ex épouse qui s'est suicidé dans un contexte de maladie bipolaire. C'est aussi court (moins d'une heure) qu'intense et poignant, en plus d'avoir un game design malin pour le genre. Faites le, c'est gratuit sur Steam.
- Mouthwashing : L'un de mes derniers jeux de l'année, qu'il m'aura fallu quelques jours pour bien le digérer. En fait, à la fin du jeu, j'ai été partagé entre une certaine déception et un vrai plaisir de l'avoir fait. D'un côté m'attendais à quelque chose de bien plus poussé que ça au niveau game design. En l'état, c'est "juste" un walking sim horrifique que je trouvais trop bavard, trop dirigiste et laissant trop peu de place au joueur pour s'exprimer. Je m'attendais à quelque chose beaucoup plus dans la veine de NaissanceE, silencieux et avec une grande marge d'interprétation. Mais de l'autre côté, j'ai été emballé par son rythme, son ambiance, sa DA et son écriture, qui trouvent tous leur point culminant dans le dernier tiers/quart du jeu, complètement surréaliste, malaisant, voire terrifiant. Mais le constat est là : depuis que je l'ai terminé, il me trotte encore dans la tête régulièrement et j'y repense avec une certaine fascination. Signe d'un jeu marquant.
- What Fish is Made? : Encore un jeu extrêmement court, à peine 15 minutes, fait par le même studio que Mouthwashing et dans lequel vous incarnez une sardine qui doit parcourir un petit dédale en discutant avec d'autres poissons. C'est surréaliste, étrange, décalé et à la fois drôle et malaisant. Son extension dure à peine moins longtemps, une dizaine de minutes, et propose un simili Katamari Damaci avec une ambiance tout aussi étrange. C'est gratuit sur Steam.
Les très bons jeux :
- Vengeance Hunter : Je n'en attendais pas grand chose, si ce n'est qu'il fasse mieux que les beat neogeo (ce qui n'est pas très compliqué...) et il s'est révélé être au final bien plus que ça et être un très, très bon beat, avec un gameplay au poil, un très bon rythme, une courbe de difficulté bien dosée, une animation assez bluffante (ça tourne sur NeoGeo je rappelle) et une DA post apocalyptique crade comme il faut. Seul regret : la BO, sympa sans plus, mais qui est pour moi un des points névralgiques de l'expérience d'un beat. C'est loin des Streets of Rage ou the TakeOver. M'enfin bon, ça reste un excellent jeu.
- Contra Operation Galuga : un excellent épisode de la série, avec un gameplay modernisé avec soin, plus accessible et franchement jouissif à prendre en main. Seul souci : un rythme un peu moins bien maîtrisé que les opus 16 bits, la faute à des niveaux un peu trop longs. Ca reste tout de même un super run'n gun.
- the Indigo Parallel : "fini"? je suppose? Difficile à dire si je suis arrivé ou non à la fin, car le jeu boucle sur lui même avec de la génération procédurale. Difficile aussi de décrire le jeu, sinon que c'est un simulateur de trip sous LSD. Il n'y a pas de défi à proprement parler, les interactions sont limitées au strict minimum, tout comme l'histoire où je ne suis pas certain qu'il y en ai une. Un jeu plus atmosphérique qu'autre chose en somme, qui se ressent plus qu'il ne se comprend. Vu qu'il y a plusieurs chemins et qu'ils semblent en plus générés aléatoirement, il y a fort à parier que personne n'ait la même expérience dessus. Je sais pas si j'ai aimé, j'ai pas détesté en tout cas. C'était intéressant au moins...? Je suis perplexe en fait . Content d'y avoir joué en tout cas .
Les jeux sympas sans plus :
- Dredge : Sympa, mais manquant de profondeur au final. Un comble pour un jeu de pêche.
- Prey (Arkane studio) : sur le papier, il avait tout pour être une excellente immersive sim et le principe des mimics est original, tout comme le glue gun et le principe de crafter les ressources à partir du recyclage de ce qu'on trouve dans la station, malheureusement, je n'ai pas aimé son rythme, trop haché et les mimics m'ont plus cassé les roustons qu'autre chose et ça s'est fini en un bête FPS avec un fusil à pompe amélioré. Je n'ai trouvé ni le plaisir d'un jeu d'infiltration comme dans Dishonored, ni d'un bon FPS comme dans Bioshock. Et puis ce final avec les robots... meh... Dommage.
- Ib : Un "walking sim" pour ainsi dire, en vue isométrique, à tendance horrifique/surréaliste mais qui ne m'a pas bousculé plus que cela. Oubliable.
- Viewfinder et Superliminal : des puzzle game à la première personne avec des principes de gameplay sympathiques mais rien qui ne m'ait réellement marqué pour autant. A essayer si vous aimez le genre ceci dit, ils restent très cools, surtout Viewfinder.
- Phobos Dere.GB : un simili survival horror sur game boy sous forme de jeu de plate forme/aventure, assez étrange, mais tenant plus du prototype que d'un jeu terminé. Il dure une heure, si vous êtes curieux, il est sur Itch.io
- Just Shapes and Beats : un jeu entre jeu de rythme et shmup dans le côté "esquive de pattern", très sympa mais qui, comme pour Infernax, atteint rapidement un plafond de verre en terme de difficulté et n'ose pas pousser les potards au maximum, comme on pourrait l'attendre de ce genre de titre. Dommage. La BO tabasse par contre.
- Touhou Perfect Sakura et Scarlet Diabolique : Mon premier contact avec la série. Ce sont ceux qui sont ressortis sur Exa Arcadia ces dernières années. Fait sur Steam pour ma part, ce qui a été bien suffisant. Je comprends pourquoi les gens adorent cette série, les patterns sont sublimes, c'est vraiment chouette, mais perso j'ai pas trop accroché. Je préfère la philosophie des jeux Cave ou bien de titres comme Battle Garegga ou Ikaruga/Radiant Silvergun, sans compter que je ne suis pas un grand fan de l'ambiance mythologie japonaise kawai avec des gamines sorcières. Question de goût pour le coup.
- Danmaku Unlimited vol. 3 : un danmaku avec là aussi de très beaux patterns, mais qui manque cruellement de personnalité et de patate.
- Astro Bot : Un jeu charmant mais qui m'a laissé le même goût amer que Mario Galaxy en me faisant me demander tout du long "mais quand est ce que ça décolle?" . Pas fan de cette philosophie de "parc d'attraction" qui régit chaque niveau, certes surprenant lors de la découverte mais qui, une fois passé ce vernis, laisse voir un level design que je trouve trop sage. Sans compter que, même si j'aime bien la Playstation, je ne suis pas non plus un fan inconditionnel et le fait de jouer à ce qui n'est finalement qu'une grosse pub pour la marque plutôt qu'à une nouvelle licence qui cherche à construire son propre univers a fini par m'agacer plus qu'autre chose. C'était mignon sinon et je reste tout de même très content qu'il ait gagné les games award.
Les jeux passables :
- Wolfenstein the Old Blood : un spin off qui a franchement peu d'intérêt. Aussitôt fini, aussitôt désinstallé et oublié.
- Iron Meat : un run'n gun qui tente de singer la recette des Contra mais qui n'arrive pas à en capturer l'essence à mon sens. Et je n'aime pas du tout son ambiance.
- Tormentum Dark Sorrow : un point'n click nul à chier, qui se vend sur son inspiration assumée à HR Giger, mais sans comprendre la complexité de l'oeuvre du peintre (et je ne parle pas que de simple graphisme) très mal écrit et avec une histoire naze.
Jeux que j'ai commencé mais mis en pause, faute de temps. A reprendre un jour :
- Metroid Prime 2 : J'avais détesté à l'époque de sa sortie et j'ai appris à l'aimer avec le temps. Très content de ce que j'avais fait mais laissé de côté à cause d'impératifs pros...
- Slay the Princess : fait quelques runs à sa sortie, j'ai moyennement accroché à vrai dire, mais je sens qu'il y a des trucs à creuser. Il faudra que je m'y remette sérieusement un jour.
- Inscryption : Fini la partie de la cabane qui était très intéressante, mais quand la seconde partie à commencé et que ça s'est révélé assez énorme en terme de contenu, j'ai pas eu le courage de continuer. A poursuivre.
Les jeux abandonnés en cours de route, en moyenne au bout d'une heure, parfois plus, souvent moins :
- F.E.A.R. : C'était sans doute très bien à l'époque, mais aujourd'hui le level design à base de couloir de bureaux et d'immeubles, bon... bof. Pas accroché à l'ambiance non plus.
- Dying Light 2 : joué une grosse heure, je n'aime pas la physique du personnage, je m'attendais à quelque chose de bien plus souple dans le plate-forming. Ensuite, j'ai vu une liste de course pour les objectifs et du craft à la con, j'ai soufflé du nez et j'ai éteins la console. La formule ubichiotte, j'en ai ma claque.
- Gravity Circuit et Penny's Big Breakeway : pas du tout aimé la physique du personnage et le gameplay. Et ça, c'est un no go pour moi s'agissant de jeux de plate-forme.
- Medievil et Spyro PS4 : ça a vieilli, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
- Dave the Diver : absolument pas accroché au principe du jeu. Trop touffu, trop de systèmes à gérer, trop de mécaniques qui s'accumulent, alors que j'attendais une expérience bien plus chill et épurée.
- Braid : Franchement pas aimé... j'ai décroché au chapitre 3.
- Conscript : Pas du tout accroché à la démo, lâchée au bout de moins d'une heure. J'ai trouvé le level design foutraque et pas assez lisible et l'ambiance ne m'a pas plu non plus.
- Spark the Electric Jester 3 : je cherchais un feeling à la Sonic Adventure 2. Ca s'en rapproche, mais ça n'a pas cette "patte" Dreamcast particulière, qui me fait kiffer et que je recherchais dans ce jeu. Sans doute très bien du reste, mais ce n'est pas ce que je cherche.
- Kairo : c'est nul. Juste nul. Aucun intérêt. N'est pas NaissanceE qui veut.
- Evil West : joué une paire d'heures, parce que je cherchais un jeu simple pour me défouler. Mais il a fallu qu'il m'emmerde avec des upgrades et de l'XP, ça m'a gavé. Et le jeu est con comme une pelle aussi. Zéro intérêt.
- Wavetale : un jeu qui m'avait bien accroché par sa DA, pas mauvais dans l'absolu, avec même un gamefeel plutôt agréable, mais comme Spark the Electric Jester, ben j'ai juste pas accroché à l'ambiance et ça ne correspond pas à ce que je recherche.
- Valfaris Mecha Therion : un shmup bof, assez frustrant car parfois complexe pour rien, trop lent et que je n'ai pas trouvé bien intéressant.
- Far Cry 3 : j'ai voulu aimer ce jeu qui me faisait tellement envie à sa sortie. J'ai vraiment voulu l'aimer. Pour Vaas notamment, que je trouve être un antagoniste génial. Mais définitivement la formule ubichiotte je peux plus. Et puis le jeu est vraiment trop con à côté de ça en terme d'écriture. Je sais qu'il est censé être une "parodie", mais non, c'est juste con et pas dans le bon sens du terme. Du coup je me suis contenté de mater les cinématiques avec Vaas ainsi que le petit film promo qu'avait fait Ubisoft en prise de vue réelle, avec l'acteur qui a donné ses traits au personnage. C'était tout à fait suffisant.
- Sleeping Dogs : idem, je voulais aimer ce jeu, mais est arrivé un arbre de compétence avec des trucs et des bidules à débloquer, j'ai lâché l'affaire. Je voulais juste un GTA like, sans chichis ni artifice, pas un énième A-RPG déguisé à la con...
- Rise of the Tomb Raider : Eh oui messieurs dames, OUI! Le miracle a eu lieu en cette fin d'année 2024 et j'ai voulu lancer la suite d'un des plus insipides jeux auquel j'ai joué. A vrai dire, j'avais bien envie de me faire un jeu simple, pas prise de tête . Me lancer dans un mix entre Uncharted et Indiana Jones en version wish, avec un scénar neuneu et une écriture aux fraises, juste pour me vider la tête et rire un peu était exactement ce dont j'aurais eu besoin. Sur ce point, mon début de jeu a coché toutes les cases. Malheureusement, c'est sur le gameplay que ça pêche et que, vraiment, je n'y arrive pas. La physique des sauts est trop imprécise par rapport à un Uncharted et le système de couverture automatique (aka Lara qui se baisse toute seule quand il y a un ennemi et qu'elle est proche d'une cachette) est vraiment à chier. Au final, ni le plate forming ni les gunfights ne sont amusants, voire ils sont irritants. J'ai meilleur compte à relancer un Uncharted ou (mieux) un Prince of Persia the Sands of Time pour la plate forme et un The Last of Us (notamment le 2) pour le gunfight pour kiffer. Le level design est à la fois trop explicite et trop confus, avec des zones semi ouvertes qui ressemblent plus à un parc d'attraction avec toutes ses tyroliennes pendues entre les arbres, mais vu que tout s'entremêle dans le champ de vision, c'est casse couille pour s'y retrouver. La présence d'un putain de système de progression avec XP, arbre de compétence et autre craft de merde a fini de planter le dernier clou dans le cercueil. Définitivement pas pour moi, malgré une vraie bonne volonté de m'y mettre cette fois ci.
- Abzu : Déjà beaucoup plus le game design chill et épuré que je pensais trouver (au moins en partie) dans Dave the Diver. Sauf que, tout relaxant et apaisant que se veuille le jeu, ça a eu sur moi l'effet complètement inverse et je me suis rapidement senti oppressé et inconfortable, ayant du grand bleu une peur de teinte similaire. Du coup j'ai très rapidement arrêté. Définitivement les jeux de plongée, même relaxants/chill, ce n'est pas pour moi. Tant pis.
- The Pedestrian : Un petit puzzle plate-former plutôt rigolo mais dans lequel je ne suis pas parvenu à entrer, la faute notamment à une ergonomie que je trouve inconfortable concernant l'utilisation du touch pad de la manette et une DA finalement assez générique. J'ai rapidement décroché.
Allez, c'est parti pour mon bilan.
Un bilan assez maigre, avec essentiellement des jeux courts voire très courts, du fait d'une année absolument merdique, entre soucis pros et perso, qui ne m'ont pas vraiment laissé de répit, notamment pour ce qui concerne le jeu vidéo, pour aboutir au final à un bon burnout en cette fin d'année.
Paradoxalement, c'est aussi une des années où j'ai vécu certaines de mes meilleures expériences vidéoludiques depuis longtemps.
Mes grosses claques, du genre qui marquent au fer rouge :
- Thief Gold et Thief 2 : passé un petit temps pour adapter les bindings de mon clavier et de prise en main, j'ai vécu l'une de mes meilleures expériences ever. C'est brillant, juste brillant, en plus de m'avoir confirmé définitivement mon amour pour les jeux d'infiltration et les immersive sim. C'était génial.
- Fear and Hunger : Un jeu à la profondeur invraisemblable, que ce soit en terme de mécaniques, de level design, d'écriture ou de lore. Impressionnant et fascinant.
- Zelda TotK : J'avais adoré BotW, j'ai tout autant adoré cet opus. Ou plus exactement, j'ai adoré ce dyptique, pour moi ils représentent un seul et même gros jeu. C'était brillant. Et puis Ganondorf bon sang, ce doublage japonais, ce combat final, aalalaaaa!
- Quake 2 : je l'avais lancé juste après Quake à l'époque et abandonné rapidement, n'accrochant pas à son ambiance et son orientation avec des missions car je trouvais que ça s'éloignait trop du premier. Finalement, c'est un éloignement juste en apparence, car il est tout aussi jouissif que le premier et est un vrai fast FPS à papa comme je les aime. Quel kiff!
- Super Mario Wonder : commencé fin 2023, fini début 2024. Pour moi mon Mario 2D favori depuis Mario World dont je trouve qu'il reprend beaucoup de la philosophie.
- Hi Fi Rush : c'était trop bien. Juste trop trop bien. Ca m'a mis la banane du début à la fin, et j'en avais bien besoin.
- NaissanceE : Une expérience surréaliste et une ambiance à tomber par terre. C'est difficile à décrire car c'est vraiment un jeu qui se ressent en y jouant et qui supporte mal le spoil. Grosse grosse claque en tout cas pour moi.
- Brothers A Tale of Two Sons : J'avais beaucoup aimé It Takes Two qu'on avait fait avec mon épouse, donc le titre m'intriguait. Un jeu qui m'a beaucoup surpris, que ce soit dans ses idées de game design ou bien dans son ambiance et son histoire, tout sauf enfantine et particulièrement dure, qui m'a pris aux tripes sur la fin. Un conte, dans le sens le plus strict et noble du terme.
- Lie in My Heart : une sorte de VN narrant l'histoire de vie du game designer quand il a dû faire face au décès de son ex épouse qui s'est suicidé dans un contexte de maladie bipolaire. C'est aussi court (moins d'une heure) qu'intense et poignant, en plus d'avoir un game design malin pour le genre. Faites le, c'est gratuit sur Steam.
- Mouthwashing : L'un de mes derniers jeux de l'année, qu'il m'aura fallu quelques jours pour bien le digérer. En fait, à la fin du jeu, j'ai été partagé entre une certaine déception et un vrai plaisir de l'avoir fait. D'un côté m'attendais à quelque chose de bien plus poussé que ça au niveau game design. En l'état, c'est "juste" un walking sim horrifique que je trouvais trop bavard, trop dirigiste et laissant trop peu de place au joueur pour s'exprimer. Je m'attendais à quelque chose beaucoup plus dans la veine de NaissanceE, silencieux et avec une grande marge d'interprétation. Mais de l'autre côté, j'ai été emballé par son rythme, son ambiance, sa DA et son écriture, qui trouvent tous leur point culminant dans le dernier tiers/quart du jeu, complètement surréaliste, malaisant, voire terrifiant. Mais le constat est là : depuis que je l'ai terminé, il me trotte encore dans la tête régulièrement et j'y repense avec une certaine fascination. Signe d'un jeu marquant.
- What Fish is Made? : Encore un jeu extrêmement court, à peine 15 minutes, fait par le même studio que Mouthwashing et dans lequel vous incarnez une sardine qui doit parcourir un petit dédale en discutant avec d'autres poissons. C'est surréaliste, étrange, décalé et à la fois drôle et malaisant. Son extension dure à peine moins longtemps, une dizaine de minutes, et propose un simili Katamari Damaci avec une ambiance tout aussi étrange. C'est gratuit sur Steam.
Les très bons jeux :
- Vengeance Hunter : Je n'en attendais pas grand chose, si ce n'est qu'il fasse mieux que les beat neogeo (ce qui n'est pas très compliqué...) et il s'est révélé être au final bien plus que ça et être un très, très bon beat, avec un gameplay au poil, un très bon rythme, une courbe de difficulté bien dosée, une animation assez bluffante (ça tourne sur NeoGeo je rappelle) et une DA post apocalyptique crade comme il faut. Seul regret : la BO, sympa sans plus, mais qui est pour moi un des points névralgiques de l'expérience d'un beat. C'est loin des Streets of Rage ou the TakeOver. M'enfin bon, ça reste un excellent jeu.
- Contra Operation Galuga : un excellent épisode de la série, avec un gameplay modernisé avec soin, plus accessible et franchement jouissif à prendre en main. Seul souci : un rythme un peu moins bien maîtrisé que les opus 16 bits, la faute à des niveaux un peu trop longs. Ca reste tout de même un super run'n gun.
- the Indigo Parallel : "fini"? je suppose? Difficile à dire si je suis arrivé ou non à la fin, car le jeu boucle sur lui même avec de la génération procédurale. Difficile aussi de décrire le jeu, sinon que c'est un simulateur de trip sous LSD. Il n'y a pas de défi à proprement parler, les interactions sont limitées au strict minimum, tout comme l'histoire où je ne suis pas certain qu'il y en ai une. Un jeu plus atmosphérique qu'autre chose en somme, qui se ressent plus qu'il ne se comprend. Vu qu'il y a plusieurs chemins et qu'ils semblent en plus générés aléatoirement, il y a fort à parier que personne n'ait la même expérience dessus. Je sais pas si j'ai aimé, j'ai pas détesté en tout cas. C'était intéressant au moins...? Je suis perplexe en fait . Content d'y avoir joué en tout cas .
Les jeux sympas sans plus :
- Dredge : Sympa, mais manquant de profondeur au final. Un comble pour un jeu de pêche.
- Prey (Arkane studio) : sur le papier, il avait tout pour être une excellente immersive sim et le principe des mimics est original, tout comme le glue gun et le principe de crafter les ressources à partir du recyclage de ce qu'on trouve dans la station, malheureusement, je n'ai pas aimé son rythme, trop haché et les mimics m'ont plus cassé les roustons qu'autre chose et ça s'est fini en un bête FPS avec un fusil à pompe amélioré. Je n'ai trouvé ni le plaisir d'un jeu d'infiltration comme dans Dishonored, ni d'un bon FPS comme dans Bioshock. Et puis ce final avec les robots... meh... Dommage.
- Ib : Un "walking sim" pour ainsi dire, en vue isométrique, à tendance horrifique/surréaliste mais qui ne m'a pas bousculé plus que cela. Oubliable.
- Viewfinder et Superliminal : des puzzle game à la première personne avec des principes de gameplay sympathiques mais rien qui ne m'ait réellement marqué pour autant. A essayer si vous aimez le genre ceci dit, ils restent très cools, surtout Viewfinder.
- Phobos Dere.GB : un simili survival horror sur game boy sous forme de jeu de plate forme/aventure, assez étrange, mais tenant plus du prototype que d'un jeu terminé. Il dure une heure, si vous êtes curieux, il est sur Itch.io
- Just Shapes and Beats : un jeu entre jeu de rythme et shmup dans le côté "esquive de pattern", très sympa mais qui, comme pour Infernax, atteint rapidement un plafond de verre en terme de difficulté et n'ose pas pousser les potards au maximum, comme on pourrait l'attendre de ce genre de titre. Dommage. La BO tabasse par contre.
- Touhou Perfect Sakura et Scarlet Diabolique : Mon premier contact avec la série. Ce sont ceux qui sont ressortis sur Exa Arcadia ces dernières années. Fait sur Steam pour ma part, ce qui a été bien suffisant. Je comprends pourquoi les gens adorent cette série, les patterns sont sublimes, c'est vraiment chouette, mais perso j'ai pas trop accroché. Je préfère la philosophie des jeux Cave ou bien de titres comme Battle Garegga ou Ikaruga/Radiant Silvergun, sans compter que je ne suis pas un grand fan de l'ambiance mythologie japonaise kawai avec des gamines sorcières. Question de goût pour le coup.
- Danmaku Unlimited vol. 3 : un danmaku avec là aussi de très beaux patterns, mais qui manque cruellement de personnalité et de patate.
- Astro Bot : Un jeu charmant mais qui m'a laissé le même goût amer que Mario Galaxy en me faisant me demander tout du long "mais quand est ce que ça décolle?" . Pas fan de cette philosophie de "parc d'attraction" qui régit chaque niveau, certes surprenant lors de la découverte mais qui, une fois passé ce vernis, laisse voir un level design que je trouve trop sage. Sans compter que, même si j'aime bien la Playstation, je ne suis pas non plus un fan inconditionnel et le fait de jouer à ce qui n'est finalement qu'une grosse pub pour la marque plutôt qu'à une nouvelle licence qui cherche à construire son propre univers a fini par m'agacer plus qu'autre chose. C'était mignon sinon et je reste tout de même très content qu'il ait gagné les games award.
Les jeux passables :
- Wolfenstein the Old Blood : un spin off qui a franchement peu d'intérêt. Aussitôt fini, aussitôt désinstallé et oublié.
- Iron Meat : un run'n gun qui tente de singer la recette des Contra mais qui n'arrive pas à en capturer l'essence à mon sens. Et je n'aime pas du tout son ambiance.
- Tormentum Dark Sorrow : un point'n click nul à chier, qui se vend sur son inspiration assumée à HR Giger, mais sans comprendre la complexité de l'oeuvre du peintre (et je ne parle pas que de simple graphisme) très mal écrit et avec une histoire naze.
Jeux que j'ai commencé mais mis en pause, faute de temps. A reprendre un jour :
- Metroid Prime 2 : J'avais détesté à l'époque de sa sortie et j'ai appris à l'aimer avec le temps. Très content de ce que j'avais fait mais laissé de côté à cause d'impératifs pros...
- Slay the Princess : fait quelques runs à sa sortie, j'ai moyennement accroché à vrai dire, mais je sens qu'il y a des trucs à creuser. Il faudra que je m'y remette sérieusement un jour.
- Inscryption : Fini la partie de la cabane qui était très intéressante, mais quand la seconde partie à commencé et que ça s'est révélé assez énorme en terme de contenu, j'ai pas eu le courage de continuer. A poursuivre.
Les jeux abandonnés en cours de route, en moyenne au bout d'une heure, parfois plus, souvent moins :
- F.E.A.R. : C'était sans doute très bien à l'époque, mais aujourd'hui le level design à base de couloir de bureaux et d'immeubles, bon... bof. Pas accroché à l'ambiance non plus.
- Dying Light 2 : joué une grosse heure, je n'aime pas la physique du personnage, je m'attendais à quelque chose de bien plus souple dans le plate-forming. Ensuite, j'ai vu une liste de course pour les objectifs et du craft à la con, j'ai soufflé du nez et j'ai éteins la console. La formule ubichiotte, j'en ai ma claque.
- Gravity Circuit et Penny's Big Breakeway : pas du tout aimé la physique du personnage et le gameplay. Et ça, c'est un no go pour moi s'agissant de jeux de plate-forme.
- Medievil et Spyro PS4 : ça a vieilli, je n'y ai trouvé aucun intérêt.
- Dave the Diver : absolument pas accroché au principe du jeu. Trop touffu, trop de systèmes à gérer, trop de mécaniques qui s'accumulent, alors que j'attendais une expérience bien plus chill et épurée.
- Braid : Franchement pas aimé... j'ai décroché au chapitre 3.
- Conscript : Pas du tout accroché à la démo, lâchée au bout de moins d'une heure. J'ai trouvé le level design foutraque et pas assez lisible et l'ambiance ne m'a pas plu non plus.
- Spark the Electric Jester 3 : je cherchais un feeling à la Sonic Adventure 2. Ca s'en rapproche, mais ça n'a pas cette "patte" Dreamcast particulière, qui me fait kiffer et que je recherchais dans ce jeu. Sans doute très bien du reste, mais ce n'est pas ce que je cherche.
- Kairo : c'est nul. Juste nul. Aucun intérêt. N'est pas NaissanceE qui veut.
- Evil West : joué une paire d'heures, parce que je cherchais un jeu simple pour me défouler. Mais il a fallu qu'il m'emmerde avec des upgrades et de l'XP, ça m'a gavé. Et le jeu est con comme une pelle aussi. Zéro intérêt.
- Wavetale : un jeu qui m'avait bien accroché par sa DA, pas mauvais dans l'absolu, avec même un gamefeel plutôt agréable, mais comme Spark the Electric Jester, ben j'ai juste pas accroché à l'ambiance et ça ne correspond pas à ce que je recherche.
- Valfaris Mecha Therion : un shmup bof, assez frustrant car parfois complexe pour rien, trop lent et que je n'ai pas trouvé bien intéressant.
- Far Cry 3 : j'ai voulu aimer ce jeu qui me faisait tellement envie à sa sortie. J'ai vraiment voulu l'aimer. Pour Vaas notamment, que je trouve être un antagoniste génial. Mais définitivement la formule ubichiotte je peux plus. Et puis le jeu est vraiment trop con à côté de ça en terme d'écriture. Je sais qu'il est censé être une "parodie", mais non, c'est juste con et pas dans le bon sens du terme. Du coup je me suis contenté de mater les cinématiques avec Vaas ainsi que le petit film promo qu'avait fait Ubisoft en prise de vue réelle, avec l'acteur qui a donné ses traits au personnage. C'était tout à fait suffisant.
- Sleeping Dogs : idem, je voulais aimer ce jeu, mais est arrivé un arbre de compétence avec des trucs et des bidules à débloquer, j'ai lâché l'affaire. Je voulais juste un GTA like, sans chichis ni artifice, pas un énième A-RPG déguisé à la con...
- Rise of the Tomb Raider : Eh oui messieurs dames, OUI! Le miracle a eu lieu en cette fin d'année 2024 et j'ai voulu lancer la suite d'un des plus insipides jeux auquel j'ai joué. A vrai dire, j'avais bien envie de me faire un jeu simple, pas prise de tête . Me lancer dans un mix entre Uncharted et Indiana Jones en version wish, avec un scénar neuneu et une écriture aux fraises, juste pour me vider la tête et rire un peu était exactement ce dont j'aurais eu besoin. Sur ce point, mon début de jeu a coché toutes les cases. Malheureusement, c'est sur le gameplay que ça pêche et que, vraiment, je n'y arrive pas. La physique des sauts est trop imprécise par rapport à un Uncharted et le système de couverture automatique (aka Lara qui se baisse toute seule quand il y a un ennemi et qu'elle est proche d'une cachette) est vraiment à chier. Au final, ni le plate forming ni les gunfights ne sont amusants, voire ils sont irritants. J'ai meilleur compte à relancer un Uncharted ou (mieux) un Prince of Persia the Sands of Time pour la plate forme et un The Last of Us (notamment le 2) pour le gunfight pour kiffer. Le level design est à la fois trop explicite et trop confus, avec des zones semi ouvertes qui ressemblent plus à un parc d'attraction avec toutes ses tyroliennes pendues entre les arbres, mais vu que tout s'entremêle dans le champ de vision, c'est casse couille pour s'y retrouver. La présence d'un putain de système de progression avec XP, arbre de compétence et autre craft de merde a fini de planter le dernier clou dans le cercueil. Définitivement pas pour moi, malgré une vraie bonne volonté de m'y mettre cette fois ci.
- Abzu : Déjà beaucoup plus le game design chill et épuré que je pensais trouver (au moins en partie) dans Dave the Diver. Sauf que, tout relaxant et apaisant que se veuille le jeu, ça a eu sur moi l'effet complètement inverse et je me suis rapidement senti oppressé et inconfortable, ayant du grand bleu une peur de teinte similaire. Du coup j'ai très rapidement arrêté. Définitivement les jeux de plongée, même relaxants/chill, ce n'est pas pour moi. Tant pis.
- The Pedestrian : Un petit puzzle plate-former plutôt rigolo mais dans lequel je ne suis pas parvenu à entrer, la faute notamment à une ergonomie que je trouve inconfortable concernant l'utilisation du touch pad de la manette et une DA finalement assez générique. J'ai rapidement décroché.
- theWavePièce uniqueMécèneMembre ayant financé le forum
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Re: Bilan gaming 2024
Mar 31 Déc 2024 - 15:18
Tu n'as pas de chapitre "bouse" Skate ??
_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
- kurushNear-mint
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Re: Bilan gaming 2024
Mar 31 Déc 2024 - 18:55
Bilan gaming de l'année 2024, 50 jeux terminés contre 62 en 2023 et 86 en 2022... Je file clairement un mauvais coton ! Mais bon, la naissance de ma fille cet été m'a contraint à réduire la voilure lors du second semestre... pour le meilleur !!!
Constat implacable : je ne joue pratiquement plus qu'à des jeux rétro. Objectif pour 2025, trouver plus de temps pour jouer à la current gen (PS5 & Switch) et me faire en priorité FF VII Rebirth, A Plague Tale : Requiem, Ratchet and Clank: Rift Apart, Tomb Raider I-III Remastered et Grand Theft Auto: The Trilogy The Definitive Edition sur PS4... Sans oublier les nombreux jeux sur Switch qui m'attendent !
Concernant la collection, je vais tâcher de finir le full set AES jap en mettant enfin la main sur un Big Tournament Golf (à un tarif raisonnable !). Également compléter mes wishlists par support (qui se réduisent peu à peu), notamment sur Famicom, Super Famicom, PC Engine, Saturn, etc. Et tâcher d'avancer sur ma collection GB jap que je viens de débuter (je vise une centaine de titres environ).
Bon réveillon à toutes et à tous !
Listing complet avec mes notes (indicatives) :
1) New Ghostbusters II (FC) 07.01.2024 => 14.5/20
2) Deathsmiles I – Deathsmiles I & II (Switch) 13.01.2024 => 17.5/20
3) Deathsmiles II – Deathsmiles I & II (Switch) 13.01.2024 => 15.5/20
4) Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (GB) 20.01.2024 => 17/20
5) Final Fight (SFC) 27.01.2024 => 16/20
6) Final Fight Guy (SFC) 28.01.2024 => 15/20
7) Final Fight 2 (SFC) 28.01.2024 => 14/20
Final Fight Tough (SFC) 04.02.2024 => 17/20
9) Super Earth Defense Force (SFC) 11.02.2024 => 15/20
10) Violent Soldier (PCE) 17.02.2024 => 15/20
11) Son Son II (PCE) 24.02.2024 => 16/20
12) Akumajou Dracula (FC) 25.02.2024 => 18/20
13) Majyuuou (SFC) 24.03.2024 => 14/20
14) GunForce: Battle Fire Engulfed Terror Island (SFC) 24.03.2024 => 8/20
15) Willow (CPS-1) 29.03.2024 => 16/20
16) The Lion King (SFC) 30.03.2024 => 15.5/20
17) The Lion King (MD) 30.03.2024 => 16/20
18) Nightmare Busters (SFC) 01.04.2024 => 16/20
19) The Super Shinobi (MD) 07.04.2024 => 16.5/20
20) The Super Shinobi II (MD) 13.04.2024 => 18/20
21) Shadow Dancer (MD) 14.04.2024 => 17.5/20
22) Set Mario Kart 8 Deluxe – Pass circuits additionnels (Switch) 21.04.2024 => 16/20
23) Rayman (PS1) 05.05.2024 => 16/20
24) Cadillacs and Dinosaurs (CPS-1) 11.05.2024 => 17/20
25) Street Fighter II': Champion Edition (CPS-1) 12.05.2024 => 19/20
26) Thunder Spirits (SFC) 20.05.2024 => 13.5/20
27) Dahna: Megami Tanjou (MD) 02.06.2024 => 14/20
28) Insector X (MD) 08.06.2024 => 10.5/20
29) Undeadline (MD) 12.06.2024 => 16/20
30) Thunder Fox (MD) 23.06.2024 => 12/20
31) Elemental Master (MD) 25.06.2024 => 17.5/20
32) Neo Drift Out: New Technology (Neo.Geo) 02.07.2024 => 13/20
33) Twinkle Tale (MD) 14.07.2024 => 18/20
34) Double Dragon II: The Revenge (MD) 11.08.2024 => 11/20
35) Super Fantasy Zone (MD) 22.08.2024 => 14/20
36) Uchuu Senkan Gomora (MD) 26.08.2024 => 14.5/20
37) Crisis Force (FC) 28.08.2024 => 17/20
38) Kage (FC) 30.08.2024 => 16/20
39) Shadow of the Ninja : Reborn (Switch) 01.09.2024 => 16/20
40) Flying Hero: Bugyuru no Daibouken (SFC) 04.09.2024 => 14/20
41) Tom & Jerry (SFC) 07.09.2024 => 9/20
42) Abarenbou Tengu (FC) 29.09.2024 => 12/20
43) Takahashi Meijin no Daibouken Jima (SFC) 19.10.2024 => 14/20
44) Takahashi Meijin no Daibouken Jima 2 (SFC) 03.11.2024 => 15/20
45) Super R-Type (SFC) 08.11.2024 => 15.5/20
46) R-Type III (SFC) 13.11.2024 => 17/20
47) Sunset Riders (SFC) 01.12.2024 => 16/20
48) Alien Syndrome (FC) 08.12.2024 => 15/20
49) Contra Spirits (SFC) 24.12.2024 => 18/20
50) Chouyoku Senki Estique (FC) 30.12.2024 => 16/20
Constat implacable : je ne joue pratiquement plus qu'à des jeux rétro. Objectif pour 2025, trouver plus de temps pour jouer à la current gen (PS5 & Switch) et me faire en priorité FF VII Rebirth, A Plague Tale : Requiem, Ratchet and Clank: Rift Apart, Tomb Raider I-III Remastered et Grand Theft Auto: The Trilogy The Definitive Edition sur PS4... Sans oublier les nombreux jeux sur Switch qui m'attendent !
Concernant la collection, je vais tâcher de finir le full set AES jap en mettant enfin la main sur un Big Tournament Golf (à un tarif raisonnable !). Également compléter mes wishlists par support (qui se réduisent peu à peu), notamment sur Famicom, Super Famicom, PC Engine, Saturn, etc. Et tâcher d'avancer sur ma collection GB jap que je viens de débuter (je vise une centaine de titres environ).
Bon réveillon à toutes et à tous !
Listing complet avec mes notes (indicatives) :
1) New Ghostbusters II (FC) 07.01.2024 => 14.5/20
2) Deathsmiles I – Deathsmiles I & II (Switch) 13.01.2024 => 17.5/20
3) Deathsmiles II – Deathsmiles I & II (Switch) 13.01.2024 => 15.5/20
4) Super Mario Land 2 : 6 Golden Coins (GB) 20.01.2024 => 17/20
5) Final Fight (SFC) 27.01.2024 => 16/20
6) Final Fight Guy (SFC) 28.01.2024 => 15/20
7) Final Fight 2 (SFC) 28.01.2024 => 14/20
Final Fight Tough (SFC) 04.02.2024 => 17/20
9) Super Earth Defense Force (SFC) 11.02.2024 => 15/20
10) Violent Soldier (PCE) 17.02.2024 => 15/20
11) Son Son II (PCE) 24.02.2024 => 16/20
12) Akumajou Dracula (FC) 25.02.2024 => 18/20
13) Majyuuou (SFC) 24.03.2024 => 14/20
14) GunForce: Battle Fire Engulfed Terror Island (SFC) 24.03.2024 => 8/20
15) Willow (CPS-1) 29.03.2024 => 16/20
16) The Lion King (SFC) 30.03.2024 => 15.5/20
17) The Lion King (MD) 30.03.2024 => 16/20
18) Nightmare Busters (SFC) 01.04.2024 => 16/20
19) The Super Shinobi (MD) 07.04.2024 => 16.5/20
20) The Super Shinobi II (MD) 13.04.2024 => 18/20
21) Shadow Dancer (MD) 14.04.2024 => 17.5/20
22) Set Mario Kart 8 Deluxe – Pass circuits additionnels (Switch) 21.04.2024 => 16/20
23) Rayman (PS1) 05.05.2024 => 16/20
24) Cadillacs and Dinosaurs (CPS-1) 11.05.2024 => 17/20
25) Street Fighter II': Champion Edition (CPS-1) 12.05.2024 => 19/20
26) Thunder Spirits (SFC) 20.05.2024 => 13.5/20
27) Dahna: Megami Tanjou (MD) 02.06.2024 => 14/20
28) Insector X (MD) 08.06.2024 => 10.5/20
29) Undeadline (MD) 12.06.2024 => 16/20
30) Thunder Fox (MD) 23.06.2024 => 12/20
31) Elemental Master (MD) 25.06.2024 => 17.5/20
32) Neo Drift Out: New Technology (Neo.Geo) 02.07.2024 => 13/20
33) Twinkle Tale (MD) 14.07.2024 => 18/20
34) Double Dragon II: The Revenge (MD) 11.08.2024 => 11/20
35) Super Fantasy Zone (MD) 22.08.2024 => 14/20
36) Uchuu Senkan Gomora (MD) 26.08.2024 => 14.5/20
37) Crisis Force (FC) 28.08.2024 => 17/20
38) Kage (FC) 30.08.2024 => 16/20
39) Shadow of the Ninja : Reborn (Switch) 01.09.2024 => 16/20
40) Flying Hero: Bugyuru no Daibouken (SFC) 04.09.2024 => 14/20
41) Tom & Jerry (SFC) 07.09.2024 => 9/20
42) Abarenbou Tengu (FC) 29.09.2024 => 12/20
43) Takahashi Meijin no Daibouken Jima (SFC) 19.10.2024 => 14/20
44) Takahashi Meijin no Daibouken Jima 2 (SFC) 03.11.2024 => 15/20
45) Super R-Type (SFC) 08.11.2024 => 15.5/20
46) R-Type III (SFC) 13.11.2024 => 17/20
47) Sunset Riders (SFC) 01.12.2024 => 16/20
48) Alien Syndrome (FC) 08.12.2024 => 15/20
49) Contra Spirits (SFC) 24.12.2024 => 18/20
50) Chouyoku Senki Estique (FC) 30.12.2024 => 16/20
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Ma collection :
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Mon blog "palmarès" :
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- SkateScelléMécèneMembre ayant financé le forum
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Re: Bilan gaming 2024
Jeu 2 Jan 2025 - 8:31
theWave a écrit:Tu n'as pas de chapitre "bouse" Skate ??
Le chapitre "passable" et la majorité des jeux que j'ai abandonné peuvent être rangés dans la catégorie "bouse"
- RichterPièce uniqueMécèneMembre ayant financé le forum
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Re: Bilan gaming 2024
Jeu 2 Jan 2025 - 20:55
J'ajoute Lolipop Chainsaw Repop à ma liste de tops, un plaisir certes court mais bien défoulant (et surtout bien déjanté ^^)
Yop,
C'est l'exacte raison pour laquelle il m'est tombé des mains...au bout de 40h de jeu je me demandais encore quelle était la plus-value d'avoir fait un jeu aussi proche du précédent. Ça aurait probablement été différent si BOTW ne se suffisait pas à lui-même, mais là pour le coup je trouve les ajouts anecdotiques (comme les zones souterraines ou célestes dont on fait vite le tour) voire pénibles (le côté construction m'a plus gonflé qu'autre chose, que ce soit en terme de gameplay ou d'esthétique), et pour le reste j'avais l'impression de recommencer le même jeu, l'effet de surprise et de découverte en moins. Là où il ont vraiment raté l'opportunité de corriger le tir à mon avis, c'est de ne toujours pas proposer de vrais donjons à l'ancienne, qui manquaient pourtant déjà cruellement à son prédécesseur. Après j'imagine que trouver l'équilibre pour faire cohabiter ce type de donjons avec le concept de monde ouvert (et quel monde ouvert !) ne doit pas être une mince affaire.
Skate a écrit:
- Zelda TotK : J'avais adoré BotW, j'ai tout autant adoré cet opus. Ou plus exactement, j'ai adoré ce dyptique, pour moi ils représentent un seul et même gros jeu.
Yop,
C'est l'exacte raison pour laquelle il m'est tombé des mains...au bout de 40h de jeu je me demandais encore quelle était la plus-value d'avoir fait un jeu aussi proche du précédent. Ça aurait probablement été différent si BOTW ne se suffisait pas à lui-même, mais là pour le coup je trouve les ajouts anecdotiques (comme les zones souterraines ou célestes dont on fait vite le tour) voire pénibles (le côté construction m'a plus gonflé qu'autre chose, que ce soit en terme de gameplay ou d'esthétique), et pour le reste j'avais l'impression de recommencer le même jeu, l'effet de surprise et de découverte en moins. Là où il ont vraiment raté l'opportunité de corriger le tir à mon avis, c'est de ne toujours pas proposer de vrais donjons à l'ancienne, qui manquaient pourtant déjà cruellement à son prédécesseur. Après j'imagine que trouver l'équilibre pour faire cohabiter ce type de donjons avec le concept de monde ouvert (et quel monde ouvert !) ne doit pas être une mince affaire.
- SkateScelléMécèneMembre ayant financé le forum
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Re: Bilan gaming 2024
Sam 4 Jan 2025 - 21:40
Yop!
@Richter : J'ai au contraire trouvé que les deux se complétaient bien, chacun ayant un gameplay complémentaire. Concernant les donjons je trouve qu'ils ont fait quand même de vrais efforts dans cet opus pour proposer quelque chose de plus dense et construit que dans BotW.
Sinon je change de sujet car je vois que tu as fait Dragon's Dogma. Ca fait un moment qu'il me titille mais qu'en même temps il ne me donne pas trop envie. Tu pourrais m'en dire plus sur ton expérience de jeu? Egalement, est ce que le système de pion est aussi central que ce qu'on en dit? Je pose la question car j'avoue que je n'aime pas spécialement jouer en ligne, y compris si c'est un multijoueur asynchrone, et je crains que l'expérience de jeu soit trop dépendante de cette mécanique...
@Richter : J'ai au contraire trouvé que les deux se complétaient bien, chacun ayant un gameplay complémentaire. Concernant les donjons je trouve qu'ils ont fait quand même de vrais efforts dans cet opus pour proposer quelque chose de plus dense et construit que dans BotW.
Sinon je change de sujet car je vois que tu as fait Dragon's Dogma. Ca fait un moment qu'il me titille mais qu'en même temps il ne me donne pas trop envie. Tu pourrais m'en dire plus sur ton expérience de jeu? Egalement, est ce que le système de pion est aussi central que ce qu'on en dit? Je pose la question car j'avoue que je n'aime pas spécialement jouer en ligne, y compris si c'est un multijoueur asynchrone, et je crains que l'expérience de jeu soit trop dépendante de cette mécanique...
- RichterPièce uniqueMécèneMembre ayant financé le forum
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Re: Bilan gaming 2024
Mar 7 Jan 2025 - 18:18
Skate a écrit:
Sinon je change de sujet car je vois que tu as fait Dragon's Dogma. Ca fait un moment qu'il me titille mais qu'en même temps il ne me donne pas trop envie. Tu pourrais m'en dire plus sur ton expérience de jeu? Egalement, est ce que le système de pion est aussi central que ce qu'on en dit? Je pose la question car j'avoue que je n'aime pas spécialement jouer en ligne, y compris si c'est un multijoueur asynchrone, et je crains que l'expérience de jeu soit trop dépendante de cette mécanique...
Il y a tout un tas de petites choses qui en font un grand jeu à mes yeux, mais s’il y a un élément qui domine tout le reste c’est clairement le gameplay. C’est jouable, les combats sont très agréables, et le système de classes est vraiment cool : il y a plein de profils différents parmi lesquels on peut naviguer à volonté pour tester différents styles de combat et récupérer des capacités spécifiques que l’on pourra ensuite utiliser avec n’importe quelle autre classe. C’est très libre et pour moi c’est le véritable cœur du gameplay, qui dévoile sa richesse petit à petit et apporte une vraie rejouabilité.
Concernant les pions, leur rôle est de soutenir le personnage principal, idéalement en lui apportant les capacités qui lui font défaut. C’est donc important de bien les choisir, mais à aucun moment je n’ai eu l’impression qu’ils accaparaient le système. Le fait qu’ils soient optionnels et interchangeables va d’ailleurs plus dans le sens d’une complémentarité que d’une contrainte. En revanche je trouve l’idée d’avoir un pion principal, que l’on peut façonner et qui nous accompagne tout au long de l’aventure, vraiment sympa. Sinon pour ma part je n’ai jamais joué en ligne, j’utilisais simplement les pions générés par la console et c’était largement suffisant.
Si l’on ajoute à ce concept une pure ambiance Heroic Fantasy, un vrai sentiment d’exploration, un cycle jour/nuit pertinent et une personnalisation des personnages principaux particulièrement bien foutue pour l’époque, c’est du tout bon. Cerise sur le gâteau : le DLC présent sur la version « Dark Arisen » propose un défi de taille sous la forme d’une zone optionnelle à conquérir.
Bien sûr tout n'est pas parfait, je pense notamment à l'histoire (plutôt intéressante au demeurant) qui est narrée de façon bien trop hachée. Il y a aussi un système d’affinité avec certains PNJ, qui n’est pas franchement ouf mais qui a le mérite d’exister.
Quoi qu'il en soit, je me suis senti bien plus impliqué que dans bon nombre de jeux d'aventure en 3D. Depuis Dark Souls 1, c'est la première fois que je ressentais vraiment un manque une fois la console éteinte :-)
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