-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Présentation GIL

Aller en bas

Présentation GIL Empty Présentation GIL

Message par Baron GIL Ven 12 Aoû 2016 - 9:27

Bonjour tout le monde, moi c'est GIL Smile

Je suis inscris sur le forum Neo Arcadia, mais j'y suis plus lecteur que réel participant. Je connais TheWave et JeyDLC car on est un peu du même coin Smile et comme la passion rassemble...


Voici mon parcours :

Je suis fan de longue date de la Neo Geo, en fait depuis le numéro Hors série de Consoles + (N°0) où beaucoup, comme moi, on découvert la "Rolls" des consoles. J'en ai fait l’acquisition en début d'année 1994, et elle ne m'a jamais quittée !

A partir de l'été 2000, après avoir décidé de me faire une collection de jeux rétro (c'était d'ailleurs la bonne période pour le faire), j'achète de nouvelles cartouches pour ma favorite, en restant sur une "collection raisonnable" essentiellement basé sur les jeux qui me plaisent le plus. Je fais une bonne affaire en raflant quasiment tout le stock de la gamme Neo Geo Pocket Color à un revendeur local, pressé de s'en débarrasser ! Et je commence à acheter aussi une poignée de jeux MVS, en prévision...

En 2008 j'ai la chance de partir un mois au Japon et j'en profites pour compléter en partie ma collection. Malheureusement je fais l'impasse sur certains jeux qui me font de l’œil, comme KOF 2003 (à l'époque proposé pour l'équivalent de 140 €) car je ramène déjà plusieurs cartons de jeux, toutes machines et époques confondues.

Quelques mois après, je me lance enfin dans l'arcade (le rêve de gosse) en achetant une Astro City pas loin de chez moi, un slot MVS et quelques cartouches qui vont bien (Slug 3, MotW...).

Depuis quelques mois, je suis en train d'aménager la game room de ma nouvelle maison. J'ai désormais trois bornes (Astro, Naomi, et une N'Styl), et l'envie d'une quatrième (Aero City). Je viens de racheter à un ami une Neo Geo CD, ce qui constitue pour moi une découverte Smile

Au dernier recensement, j'avais 27 jeux AES, 17 jeux MVS, et 22 jeux NGP, sur un ensemble d'environ un millier de jeux. Ma collection Neo Geo n'est pas des plus impressionnantes, mais comme je l'ai écrit plus haut elle est vraiment centrée sur les jeux et séries que j'aime.


J'aime :

Smile Les beat'em all, sans modération ! et les Vs fighting, malgré mon niveau qui n'a jamais trop progressé...
Smile Me considérer plus comme un joueur qu'un collectionneur
Smile Malgré tout, voir de belles collection, chez les autres !

Je n'aime pas :

Sad La "côte" des jeux Neo depuis environ 5 ans... c'est tellement devenu n'importe quoi ! Je n'arrive pas à comprendre ceux qui reprennent la collection de nos jours.
Sad Les jeux "hypés", surtout quand ce n'est pas mérité.
Sad Les bornes qui tombent en panne : ma nouvelle hantise.


Voilà, vous savez tout maintenant !
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Laucops Ven 12 Aoû 2016 - 9:39

Bienvenue, super prèz bien agréable à lire beer
Laucops
Laucops
Used
Used

Messages : 399
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Gustav XIII Ven 12 Aoû 2016 - 10:01

Bienvenue GIL !

Le numéro 0 de C+ (avec Sonic en couverture) qui avait accompagné mes grandes vacances de 1991 reste mon préféré. C'était la première fois que je découvrais Magician Lord (93%).

La période 2000~2009 était en effet bien plus agréable pour acheter des jeux 8-16-32 bits. Marre de voir des jeux qui se revendaient encore moins de 100€ il y a 5 ans en valoir le triple, le quadruple ou le quintuple aujourd'hui.

Des exemples de titres hypés qui ne le méritent pas ? Pour moi, entre autres : Majyûô ( mrgreen ), Kaze Kiri, Mutation Nation, TMNT Return of the Shredder, Hagane, Vampire Killer (MegaDrive), Nosferatu, EVO, et même Magical Pop'n et Wild Guns (je sens que je vais me faire des amis encore avec ces deux derniers notamment Cool )

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Baron GIL Ven 12 Aoû 2016 - 10:16

Oui, les jeux que tu sites sont de bons jeux, mais pas assez pour prétendre à valoir le tiers de leurs prix habituel.

Je ne peux pas croire que la rareté soit le seul critère pour expliquer la flambée des prix du rétro.
D'ailleurs un jeu comme Mutation Nation est il si rare que ça ? Il y en a toujours à vendre sur Ebay, et ils ne partent pas comme des petits pains :D

Clairement il y a un certain comportement "moutonier" qui fait que des joueurs vont se retrouver à vouloir les mêmes jeux, et à n'importe quel prix...
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par cypher Ven 12 Aoû 2016 - 10:58

Bienvenu ici beer

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Présentation GIL 943190OD9MGVj Présentation GIL 514500kof94photo32 Présentation GIL Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4418
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par shadowfox Ven 12 Aoû 2016 - 11:46

Bienvenue à toi GIL !

Ton pseudo m'a refait penser à cette vieille tête à claque mrgreen :
Présentation GIL 8_gzci8

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Présentation GIL Sign_c10Présentation GIL Sign_l11    Présentation GIL Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3140
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 12:25

Salut

moi il me fait penser au dernier boss de street 3.3 qui m'empêche de le one créditer
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Richter Ven 12 Aoû 2016 - 12:51

Présentation très sympa, bienvenue à toi!

@Gustav XIII: tout le débat est de savoir s'il est légitime de juger un jeu par rapport au prix qu'il coûte. Personnellement je n'aime pas cette approche, qui s'appuie sur une sorte d'objectivité qui n'a pas lieu d'être. A partir de quel prix peut-on dire qu'un jeu "ne mérite plus" sa réputation? Je pense qu'un jeu doit être jugé pour son contenu, indépendamment de toute considération économique. Ca ne veut pas dire que la frustration de ne pas pouvoir se payer certains titres onéreux n'est pas réelle, mais ce sont 2 choses différentes Wink
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Baron GIL Ven 12 Aoû 2016 - 13:03

Être objectif quand on juge un jeu rétro c'est très difficile, car il y a beaucoup de jeux qui ont un peu mal vieilli (surtout au niveau du gameplay)
D'autre part quand on est obligé de payer un jeu un certain prix, on est en droit d'être un peu critique.
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Gustav XIII Ven 12 Aoû 2016 - 14:33

@Baron GIL : des Mutation Nation, on en trouve effectivement à la pelle, le jeu n'est absolument pas "rare". Si quelqu'un a suivi l'évolution de son prix sur les 7 dernières années, cela m'intéresse. Parce que l'avant-dernière fois que j'avais regardé, il était à 80 euros (vers 2009 ou 2010, je crois). En 2015, je regarde à nouveau son prix : plus de 300 euros Shocked

@Richter : pour moi tu prends le problème à l'envers, c'est parce qu'ils sont chers qu'ils suscitent l'attention, attisent les convoitises, et sont considérés à tort comme excellents.

Au départ, ils étaient un peu cher et assez rares (production en fin de la console) mais ne faisaient pas autant parler d'eux (je parle de titres comme Majyûô, Magical Pop'n, Wild Guns, et non de Vampire Killer qui a quasiment toujours été côté et considéré simplement comme assez bon). Plus leur prix a monté, plus ils ont attiré l'attention, plus les nouveaux riches les ont tous voulu dans leur collection, et plus leur réputation s'est bonifiée et leur prix s'est envolé.

L'un des meilleurs exemples est Kaze Kiri sur PC Engine : il ne coûtait rien du tout avant que des américains ne commencent à s'exciter dessus vers 2004 ou 2005, en le décrétant "rare" et "aussi bon que Dracula X". (Alors qu'intrinsèquement, il est moins bon qu'un bon vieux Spartan X)

Encore une fois s'ils coûtaient 50 euros, je suis certain qu'on en parlerait pas plus que d'un Märchen Adventure Cotton 100% par exemple (bon jeu au passage ; D'ailleurs il est monté aussi discrètement celui-là, parce qu'avant, sa valeur c'était 30 ou 40 euros au maximum, en état mint avec le mini CD). A contrario, imagine que Cotton 100% se négocie à 700 euros : je suis sûr qu'à ce prix-là, le jeu serait sur toutes les bouches et serait considéré comme "une cartouche rare à posséder absolument dans sa collection : un jeu magique aux magnifiques graphismes pastel issu d'une série légendaire et dans le top 3 des shoot sur Super Famicom".

Maintenant, indépendamment de leur prix voilà mon avis :

-Majyûô : moyen
-Magical Pop'n : bon
-Wild Guns : bon
-Kaze Kiri : moyen
-Vampire Killer : bon
-Hagane : bon
-Mutation Nation : assez bon
-TMNT Return of the Shredder : assez bon

Bref, aucun titre "très bon" ou "excellent" pour moi dans cette liste. Et je t'assure que le prix n'affecte pas mon jugement. Par exemple, des titres onéreux comme Metal Slug X, 3, Neo Turf Masters, Hyper Duel, ou Panorama Cotton méritent amplement leur excellente réputation.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Richter Ven 12 Aoû 2016 - 16:38

Gustav XIII a écrit:
@Richter : pour moi tu prends le problème à l'envers, c'est parce qu'ils sont chers qu'ils suscitent l'attention, attisent les convoitises, et sont considérés à tort comme excellents.

Aujourd'hui il peut y avoir une part de vérité là-dedans, mais je suis en désaccord sur le fait de prendre ça comme postulat.

Tu pars du principe que c'est parce qu'ils sont chers qu'ils attirent du monde; moi je pars du principe que c'est parce qu'ils sont bons qu'ils ont su attirer du monde, et que par voie de conséquence ils sont devenus chers.

Mais bon, on ne va pas refaire le débat ici ^^
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Baron GIL Ven 12 Aoû 2016 - 17:04

Ça ne va pas être évident à trancher. J'ai quand même tendance à penser qu'il y a souvent des effets de mode.
A l'époque où j'ai acheté la plupart de mes KOF (vers 2000) ils étaient très prisés et du coup très chers (certains plus chers que maintenant !). Maintenant qu'ils sont à prix correct (sauf le 2003 bouhouhou) je ne les considères pas moins bon pour autant.

Et vous avez vu tous les top 10 qui fleurissent sur Youtube ? j'en ai regardé quelques uns par curiosité (et aussi pour combler quelques lacunes sur la PC Engine) et je remarque qu'il n'y a pratiquement que des jeux hors de prix.

Si ça se trouve il y a pas mal de gars qui matent ça, pour se faire ensuite une shopping list de bourgeois mrgreen
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Invité Ven 12 Aoû 2016 - 18:59

Baron GIL a écrit:D'autre part quand on est obligé de payer un jeu un certain prix, on est en droit d'être un peu critique.
Exactement et comme tu le dis il y a beaucoup de moutons dans le rétro, et pas souvent des joueurs malheureusement Smile

Donc les histoires de cotes en fonction de la qualité des titres j'y crois pas trop. Beaucoup de jeux moyens à prix fort. D'ailleurs j'ai revendu pas mal de mes titres SFC qui avaient de la valeurs comme Captain Commando, Nosferatu, Dracula XX et Super Double Dragon. Des jeux qui prenaient la poussière parce que je n'y jouais pas. Des remords ? Aucuns, il y a beaucoup mieux dans leurs genres sur cette machine. Le seul que je garde d'assez coté dans ma collec étant Hagane parce que j'y joue et que je le trouve vraiment excellent

Il est même sous estimé à cause de sa pseudo difficulté. Je comprends pas les mecs qui l'ont acheté si c'est pas pour y jouer. Quand tu casques, tu t'efforces d'y jouer quand même. C'est de la bombe ce jeu love

Bienvenue lol!
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Richter Ven 12 Aoû 2016 - 19:15

Je devrais le recevoir dans quelques jours, j'ai hâte de pouvoir l'essayer celui-là :-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Spindizzy Jey Dim 21 Aoû 2016 - 15:41

Bienvenue sur NGP Smile ambiance très sympa ici

Superbe présentation !

J'aime pas non plus les pannes , j'ai fait une soirée avec l' ancien proprio de ton Astro la semaine dernière ha ha

En espérant faire pleins de session avec vous beer
Spindizzy Jey
Spindizzy Jey
Near-mint
Near-mint

Messages : 671
Date d'inscription : 10/11/2015
Age : 43
Localisation : Lot-et-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation GIL Empty Re: Présentation GIL

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum