♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Yosh!
Les topics sur la Saturn et la SFC ayant du succès et permettant de découvrir plein de jolies pépites, j'ouvre cette fois un topic sur la Playstation 2 qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, regorge elles aussi de super jeux en 2D.
La PS2 est notamment une véritable mine en matière de compilations et portages de jeux d'arcade, parfois indisponible autrement (les portages des jeux Cave, par exemple), ou alors dans une qualité moindre (je pense là aux portages des BTA de Capcom sur SNES/SFC). Mais en marge, on retrouve aussi quelques titres vraiment exclusifs à la bécane qui valent franchement le détour.
Autre avantage non négligeable c'est que contrairement à la Saturn ou la SFC, les titres PS2 restent en général très abordables, les plus onéreux étant aux alentours de la cinquantaine d'euros et dépassant exceptionnellement les 100€.
Sur ce, let's go!
Troisième production de Vanillaware après Princess Crown et Grim Grimoire, Odin Sphere est un mélange entre Action-RPG et Beat'em All. Comme d'habitude avec Vanillaware, la réalisation est d'une beauté hallucinante, pour peu que l'on accroche au style graphique. L'histoire, excellente, prend place dans le folklore nordique et nous propose de suivre plusieurs personnages, qui sont autant de héros jouables et donc d'expérience de jeu différentes. Le jeu dispose d'un gameplay particulièrement riche, complet et subtil, notamment en ce qui concerne l'évolution du personnage. En effet, nos héros ne montent pas de niveau en accumulant de l'EXP, mais en mangeant des plats cuisinés avec amour grâce à des ingrédients récupérés dans les niveaux. Une véritable perle que tout amateur de RPG ou tout simplement de beau jeu se doit d'essayer.
Un Tactical RPG se déroulant dans un monde post apocalyptique étrange, avec une DA et une ambiance très soignée dans la veine de ce que l'on peut trouver dans la série Shin Megami Tensei. Il propose une histoire riche et assez sombre. Le gameplay est lui classique, le jeu est plutôt difficile par contre.
Le dernier épisode de la série phare de Tecnosoft, qui est un petit miracle en soi, tant sa sortie était inattendue. Entièrement réalisé en 3D comme l'épisode 5, il propose néanmoins un gameplay exclusivement 2D, comme ses ancêtres. On y retrouve quelques nouvelles armes. La réalisation y est soignée, sans être non plus impressionnante. S'il n'est clairement pas le meilleur épisode de la série, il reste un très bon shmup à l'ancienne, au gameplay solide et tout à fait agréable à jouer, regarder et écouter. Une valeur sûre.
Dernier représentant de la longue série d'Irem. malgré son passage à la 3D, il ne renie en rien l'héritage de ses ancêtres, à commencer par sa difficulté (cette fois ci réglable très finement, ce qui permet à tout un chacun de trouver défi à sa mesure). La réalisation tant graphique que sonore fait dans la sobriété et ce n'est pas plus mal. Il se dégage de cet épisode PS2 une ambiance froide, glauque et terriblement mélancolique qui sied parfaitement au propos du jeu.
Bon ok, je déteste la licence Gradius, et ce n'est pas cet épisode qui me fera changer d'avis. Seulement, force est de constater que cet épisode développé par Treasure est une franche réussite, à tout point de vue et qui devrait combler tout fan de la licence ou tout amateur de shoot bien old school.
Le célèbre shoot de Cave s'est vu offrir un portage de très grande qualité sur le monolithe noir de Sony. Toujours aussi plaisant, toujours aussi fun. Le titre propose des options très complètes, notamment au niveau des réglages de l'écran. Il propose également un mode arrange. Indispensable pour tout amateur de Danmaku .
Encore un portage de qualité d'un autre grand titre de Cave. Ce shoot a un gameplay particulier (comme sa suite) puisque le joueur peut influer sur la vitesse des boulettes. En ramassant des gemmes sur les ennemis, il peut ainsi déclencher le mode Kakusei, une sorte de bullet time qui consomme ces gemmes et ralentit considérablement les tirs ennemis. Mais une fois les gemmes toutes consommées, c'est l'inverse qui se produit et toutes les boulettes se mettent à accélérer. Le système de scoring, très riche, se base en grande partie sur ce mode Kakusei, ce qui en fait sans doute l'un des shmups les plus complexes à scorer.
Comme dit l'adage, jamais deux sans trois. Encore un portage d'un shoot de Cave, pas très connu. Ce titre a la particularité d'avoir été développé avec l'aide du papa de Battle Garegga. Ce qui se ressent terriblement au niveau de l'ambiance prodigieuse de ce titre, qui est probablement l'un des plus beaux shoots que Cave ait pu créer. Ce portage PS2 n'est pas exempts de défauts et a fait hurler les puristes du jeu original à sa sortie. N'étant pas assez calé sur le sujet, je ne pourrai pas en dire plus. Il faut néanmoins noter que le jeu propose un mode Arrange de grande qualité qui justifie à lui seul son achat.
Un très grand classique de Cave (encore eux !) et l'un des meilleurs épisodes de la série Donpachi, ici présenté dans un portage de très bonne facture, d'une qualité équivalente à Mushihime Sama ou ESP Galuda.
Allez, on change de Cave pour passer à un autre grand nom du shoot, avec ici un titre signé Psykio. Ce Danmaku vertical se déroule dans un univers plutôt typé Dark Fantasy, où le joueur contrôle des personnages chevauchant des dragons. La particularité de ce titre est qu'il est possible d'attaquer en lançant son dragon, ce qui sépare le personnage de sa monture et donne un gameplay différent que quand ils sont réunis. Un peu comme Ironclad. Le level design est excellent, avec des boss en poupée russe, typique des jeux Psykio. La difficulté est fidèle à la réputation des autres titres du studio, à savoir infernale .
Une compilation des deux shoots de Psykio déjà portés sur Saturn et Dreamcast. Ce sont ici les versions arcade qui sont proposées. Pas de Morrigan dans Gunbird 2 donc. Pour le reste, ce sont toujours d'excellents shmups, probablement parmi les meilleurs du studio. L'ambiance y est bien barrée, le level design toujours aussi ingénieux, avec encore une fois des boss en poupée russe.
Derrière ce nom obscur se trouve en fait le reboot/suite de Shienryu, un shmup vertical sorti initialement en arcade et porté sur Saturn. Bon alors soyons francs, le jeu Steel Dragon EX est honnête sans plus. C'est toujours un shmup vertical, avec une réalisation 3D propre mais pas non plus folle et un gameplay plutôt banal. Pourquoi donc vous parler de cette galette? Car en sus de Steel Dragon EX, elle comprend aussi le premier Shienryu, débarassé des ralentissements de sa version Saturn. Le jeu étant aisément trouvable entre 5 et 10 boulons, contrairement à la version Saturn, BIEN plus onéreuse. Une bonne raison de craquer pour qui veut découvrir ou redécouvrir ce très sympathique shmup .
Ce shmup méconnu n'a pas grand chose pour lui : réalisation datée, BO passable, durée de vie rachitique (il se finit en une grosse dizaine de minutes). Et pourtant, malgré ce postulat très dur, il a des arguments à faire valoir et tout particulièrement son gameplay, qui joue à fond sur le principe du scratching, qui consiste à frôler au plus près les tirs ennemis. Ce qui permet dans ce jeu notamment de faire évoluer la puissance de feu de notre vaisseau et c'est aussi sur ce système qu'est basé le scoring. Encore une fois, soyons honnêtes, le jeu en lui même est loin d'être inoubliable. Malgré tout, il pose les bases de son excellente suite et reste un shmup tout à fait agréable à jouer et là encore trouvable pour une bouchée de pain. Un bon moyen de découvrir la licence avant d'investir dans sa suite, quand même plus chère.
Cet excellent shmup sorti initialement sur Dreamcast est assez méconnu. Sa version PS2 l'est encore plus et pourtant, elle vaut très largement le détour. Ce Danmaku reprend le principe de Psyvariar premier du nom, avec son système de scratching. Il surpasse en tout point le premier épisode, à commencer par la réalisation, magnifique, tout à fait dans la veine d'un Ikaruga. Le gameplay a été aussi amélioré, avec cette fois le choix entre deux personnages, l'un étant spécialisé dans les tirs classiques et l'autre dans le scratching. Ajoutons à cela une BO vraiment magnifique et l'on obtient un shoot absolument mémorable. La version PS2 comprend quelques ajouts par rapport à son homologue Dreamcast, à commencer par un bouton dédié au rolling, ce qui évite d'avoir à faire des allers retours sur le stick pour faire tourbilloner son Mecha sur lui même (ce qui est la condition sine qua non pour optimiser au mieux son scratching). Cette mouture PS2 comprend également un mode training, ainsi qu'un mode mission. Elle est aussi accompagnée d'un DVD de Superplay.
Versus développé par Arc System Works (les papas de Guilty Gear et Blazblue, entre autre) et se déroulant dans l'univers du manga éponyme. Alors quant à la fidélité à l'oeuvre, je n'en dirais rien, car je ne l'ai ni lu, ni regardé en anime. Ce jeu jouit, comme toute création d'ASW, d'une réalisation proprement hallucinante avec des sprites ultra détaillés, superbement animés, de décors somptueux et une BO hard rock/metal bien cool. Le gameplay n'est pas en reste et se montre très agréable, bien que je n'y ai pas adhéré (la physique se rapprochant assez d'un Mortal Kombat je trouve). Finalement son principal défaut est de n'avoir que peu de persos jouables (dix).
Cet épisode reste encore aujourd'hui considéré comme l'un des tous meilleurs de la série, si ce n'est le meilleur. On y retrouve encore une fois l'ambiance post apocalyptique/steampunk chère à la série, le tout supporté par une réalisation graphique et sonore de premier ordre. Le gameplay, plus accessible pour les débutants et plus nerveux qu'un Blazblue (à mon sens), mais toujours aussi exigeant, est d'une richesse affolante pour peu qu'on prenne la peine de le creuser, la marge de progression étant absolument gargantuesque. Une véritable bombe !
Un excellent épisode de la série Contra, reprenant le gameplay 2D propre à la série mais avec une réalisation 3D qui ne manque pas de cachet. Toujours aussi nerveux, toujours aussi violent, toujours aussi exigeant, ce titre ne déroge pas à la réputation de la série. Indispensable pour tout fan de Contra et tout amateur de Run'n Gun
Le portage de Matrimelee, paru initialement sur NeoGeo, mais avec un certain nombre de différences qui le démarque grandement de l'original. Pour commencer, exit les personnages de Rage of the Dragons, remplacés par de nouveaux (enfin presque, certains étant issus de précédents épisodes de la série Power Instinct). Des transformations font également leur apparition. A côté de ça, on notera comme nouveauté l'implémentation d'un système de cartes à débloquer qui permettent de modifier les stats de nos combattants, etc. Pour le reste, c'est du Matrimelee. Toujours aussi barré, toujours aussi souple à prendre en main. La réalisation graphique a été également revue, avec des effets retravaillés et une définition plus importante. La BO a également été retouchée et est de meilleure qualité que sur cartouche. Si vous êtes fan de la série ou juste de Matrimelee, aucune raison de passer à côté.
Derrière ce nom somme toute bizarre (c'est son vrai titre japonais) se cache en fait un remake de Twinkle Star Sprites, le shoot mythique d'ADK. Le titre a été entièrement retravaillé dans une 3D toute mignonne, fraîche et franchement agréable. De mémoire de nouveaux persos font leur apparition. Pour le reste, c'est du Twinkle Star Sprites quoi ^^ . A noter que la version NeoGeo originale est débloquable sur la galette.
Sorti en stand alone exclusivement au japon, c'est un portage tout à fait fidèle de la version arcade, comprenant comme les précédents épisodes portés sur PS2 divers bonus bienvenus. Pas forcément le meilleur épisode de la série, il reste néanmoins tout à fait agréable à jouer et n'est pas avare en terme de nouveautés de gameplay. Pour ceux n'ayant pas de console dézonée, il est dispo en PAL sur la compilation Metal Slug Anthology sur PS2 (beh...) et Wii (déjà mieux). Un must have pour tout fan de la licence ou adepte de run'n gun .
Comme je vous disais en introduction, la PS2 est la reine en matière de compilation. Capcom étant passé maître en la matière, rien d'étonnant à retrouver pareille compilation. Mais trêve de bavardage. Le premier volume vaut surtout pour la présence de tous les Ghouls'n Ghost (y compris celui sorti sur SNES/SFC) ainsi que de Mercs (dans sa version Arcade).
Le deuxième volume est plus intéressant à mon sens. Il regroupe une grosse vingtaine de titres sortis en arcade, dont certains particulièrement intéressants, comme Captain Commando, King of Dragons, Knights of the Round, Super Street Fighter 2 Turbo (le fameux Street Fighter 2X) ou encore Three Wonders (une borne comprenant 3 jeux, dont l'excellent Midnight Wanderer, qui a inspiré les développeurs de Nightmare Busters).
Eh oui, il n'y a pas que Capcom qui est passé maître dans l'art des portages et autres compilations. SNK a sorti sur PS2 un nombre impressionnant de compilations et anthologies en tout genre. Et il faut bien dire que dans l'ensemble, c'est du travail de qualité. Alors ok, ça reste de l'émulation, mais elle est tout à fait fidèle. Sans compter que ces collections comprennent un nombre d'ajout non négligeables et plus que bienvenus, comme de vrais modes versus et training, des move list, des OST remaniées (qui sont celles des version NeoCD pour les jeux sortis sur ce support), ainsi que souvent la présence des bonus des versions CD, comme les boss/persos secrets débloqués d'office sans avoir besoin de faire de codes laborieux. Les temps de chargement sont également minimes. Au final, j'oserai même dire que ces compilations peuvent être considérées comme égales, voire supérieures à leur homologue cartouche tant elles se montrent complètes (et toc). Pas forcément parmi les moins chères, elles permettent néanmoins de profiter de titres AES autrement inabordables. Par contre, un point important : FUYEZ les versions PAL de ces anthologie (notamment celle de Metal Slug) qui ne proposent pas toutes le 60 Hz (Metal Slug), voire souffrent de bugs absents des versions jap (bugs sonores dans celle d'AoF). Enfin, sauf précision, ce sont les versions console qui sont portées dans ces compil', et non les versions arcade.
Je ne vais pas représenter chaque compil' individuellement, je vous fait la liste ci dessous de celles existantes et des titres présents dans chacune :
- Art of Fighting Anthology : AoF 1, 2 et 3
- Last Blade Anthology : LB 1 et 2
- King of Fighters – the Orochi Collection: KoF 95, 96, 97
- King of Fighters – the NESTS Collection : KoF 99, 2000, 2001
- Fatal Fury Battle Archives vol. 1 : Fatal Fury 1, 2, Special, 3
- Fatal Fury Battle Archives vol. 2 : Real Bout 1, 2, Special
- Fu'un Super Combo : Savage Reign, Kizuna Encounter
- Metal Slug Anthology : Slug 1, 2, 3, 4, 5, X et 6 (versions arcade)
- Samurai Shodown Anthology : SS 1, 2, 3, 4, 5 et 6 (pas de 5 Special, hélas)
- Sunsoft Collection : Galaxy Fight et Waku Waku 7
- World Heroes Anthology : WH 1, 2, Jet, Perfect
- Sengoku Anthology : Sengoku 1, 2 et 3
- ADK Soul Tamashii : Ninja Master's, Ninja Combat, Ninja Commando, GanGan, Twinkle Star Sprites
- SNK Arcade Classics Vol.1 : Art of Fighting, Baseball Stars 2, Burning Fight, Fatal Fury 1, King of the Monsters, Last Resort, Magician Lord, Metal Slug, Neo Turf Masters, Samurai Shodown, Sengoku 1, Shock Troopers, Super Sidekicks 3, KoF 94, Top Hunter, World Heroes 1 (versions arcade)
Pas vraiment un titre méconnu, mais il me semble important de le citer quand même, ce d'autant que cette mouture PS2 est la plus fidèle à la version arcade et la plus riche également, avec un mode training plus complet.
De nouveaux portages, mais encore une fois d'excellente qualité et au contenu proprement gargantuesque.
Voilà!
Comme sur les autres topics, si vous avez d'autres titres à proposer, que vous voulez discurer de vos dernières découvertes ou tout simplement crier votre amour pour un titre en particulier, n'hésitez pas ^^ !
Bon jeu à tous!
Les topics sur la Saturn et la SFC ayant du succès et permettant de découvrir plein de jolies pépites, j'ouvre cette fois un topic sur la Playstation 2 qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, regorge elles aussi de super jeux en 2D.
La PS2 est notamment une véritable mine en matière de compilations et portages de jeux d'arcade, parfois indisponible autrement (les portages des jeux Cave, par exemple), ou alors dans une qualité moindre (je pense là aux portages des BTA de Capcom sur SNES/SFC). Mais en marge, on retrouve aussi quelques titres vraiment exclusifs à la bécane qui valent franchement le détour.
Autre avantage non négligeable c'est que contrairement à la Saturn ou la SFC, les titres PS2 restent en général très abordables, les plus onéreux étant aux alentours de la cinquantaine d'euros et dépassant exceptionnellement les 100€.
Sur ce, let's go!
Odin Sphere
Troisième production de Vanillaware après Princess Crown et Grim Grimoire, Odin Sphere est un mélange entre Action-RPG et Beat'em All. Comme d'habitude avec Vanillaware, la réalisation est d'une beauté hallucinante, pour peu que l'on accroche au style graphique. L'histoire, excellente, prend place dans le folklore nordique et nous propose de suivre plusieurs personnages, qui sont autant de héros jouables et donc d'expérience de jeu différentes. Le jeu dispose d'un gameplay particulièrement riche, complet et subtil, notamment en ce qui concerne l'évolution du personnage. En effet, nos héros ne montent pas de niveau en accumulant de l'EXP, mais en mangeant des plats cuisinés avec amour grâce à des ingrédients récupérés dans les niveaux. Une véritable perle que tout amateur de RPG ou tout simplement de beau jeu se doit d'essayer.
Stella Deus - the Gate to Eternity
Un Tactical RPG se déroulant dans un monde post apocalyptique étrange, avec une DA et une ambiance très soignée dans la veine de ce que l'on peut trouver dans la série Shin Megami Tensei. Il propose une histoire riche et assez sombre. Le gameplay est lui classique, le jeu est plutôt difficile par contre.
Thunder Force VI
Le dernier épisode de la série phare de Tecnosoft, qui est un petit miracle en soi, tant sa sortie était inattendue. Entièrement réalisé en 3D comme l'épisode 5, il propose néanmoins un gameplay exclusivement 2D, comme ses ancêtres. On y retrouve quelques nouvelles armes. La réalisation y est soignée, sans être non plus impressionnante. S'il n'est clairement pas le meilleur épisode de la série, il reste un très bon shmup à l'ancienne, au gameplay solide et tout à fait agréable à jouer, regarder et écouter. Une valeur sûre.
R-Type Final
Dernier représentant de la longue série d'Irem. malgré son passage à la 3D, il ne renie en rien l'héritage de ses ancêtres, à commencer par sa difficulté (cette fois ci réglable très finement, ce qui permet à tout un chacun de trouver défi à sa mesure). La réalisation tant graphique que sonore fait dans la sobriété et ce n'est pas plus mal. Il se dégage de cet épisode PS2 une ambiance froide, glauque et terriblement mélancolique qui sied parfaitement au propos du jeu.
Gradius V
Bon ok, je déteste la licence Gradius, et ce n'est pas cet épisode qui me fera changer d'avis. Seulement, force est de constater que cet épisode développé par Treasure est une franche réussite, à tout point de vue et qui devrait combler tout fan de la licence ou tout amateur de shoot bien old school.
Mushihime Sama
Le célèbre shoot de Cave s'est vu offrir un portage de très grande qualité sur le monolithe noir de Sony. Toujours aussi plaisant, toujours aussi fun. Le titre propose des options très complètes, notamment au niveau des réglages de l'écran. Il propose également un mode arrange. Indispensable pour tout amateur de Danmaku .
ESP Galuda
Encore un portage de qualité d'un autre grand titre de Cave. Ce shoot a un gameplay particulier (comme sa suite) puisque le joueur peut influer sur la vitesse des boulettes. En ramassant des gemmes sur les ennemis, il peut ainsi déclencher le mode Kakusei, une sorte de bullet time qui consomme ces gemmes et ralentit considérablement les tirs ennemis. Mais une fois les gemmes toutes consommées, c'est l'inverse qui se produit et toutes les boulettes se mettent à accélérer. Le système de scoring, très riche, se base en grande partie sur ce mode Kakusei, ce qui en fait sans doute l'un des shmups les plus complexes à scorer.
Ibara
Comme dit l'adage, jamais deux sans trois. Encore un portage d'un shoot de Cave, pas très connu. Ce titre a la particularité d'avoir été développé avec l'aide du papa de Battle Garegga. Ce qui se ressent terriblement au niveau de l'ambiance prodigieuse de ce titre, qui est probablement l'un des plus beaux shoots que Cave ait pu créer. Ce portage PS2 n'est pas exempts de défauts et a fait hurler les puristes du jeu original à sa sortie. N'étant pas assez calé sur le sujet, je ne pourrai pas en dire plus. Il faut néanmoins noter que le jeu propose un mode Arrange de grande qualité qui justifie à lui seul son achat.
DoDonPachi Dai Ou Jou
Un très grand classique de Cave (encore eux !) et l'un des meilleurs épisodes de la série Donpachi, ici présenté dans un portage de très bonne facture, d'une qualité équivalente à Mushihime Sama ou ESP Galuda.
Dragon Blaze
Allez, on change de Cave pour passer à un autre grand nom du shoot, avec ici un titre signé Psykio. Ce Danmaku vertical se déroule dans un univers plutôt typé Dark Fantasy, où le joueur contrôle des personnages chevauchant des dragons. La particularité de ce titre est qu'il est possible d'attaquer en lançant son dragon, ce qui sépare le personnage de sa monture et donne un gameplay différent que quand ils sont réunis. Un peu comme Ironclad. Le level design est excellent, avec des boss en poupée russe, typique des jeux Psykio. La difficulté est fidèle à la réputation des autres titres du studio, à savoir infernale .
Gunbird Collection
Une compilation des deux shoots de Psykio déjà portés sur Saturn et Dreamcast. Ce sont ici les versions arcade qui sont proposées. Pas de Morrigan dans Gunbird 2 donc. Pour le reste, ce sont toujours d'excellents shmups, probablement parmi les meilleurs du studio. L'ambiance y est bien barrée, le level design toujours aussi ingénieux, avec encore une fois des boss en poupée russe.
Steel Dragon EX
Derrière ce nom obscur se trouve en fait le reboot/suite de Shienryu, un shmup vertical sorti initialement en arcade et porté sur Saturn. Bon alors soyons francs, le jeu Steel Dragon EX est honnête sans plus. C'est toujours un shmup vertical, avec une réalisation 3D propre mais pas non plus folle et un gameplay plutôt banal. Pourquoi donc vous parler de cette galette? Car en sus de Steel Dragon EX, elle comprend aussi le premier Shienryu, débarassé des ralentissements de sa version Saturn. Le jeu étant aisément trouvable entre 5 et 10 boulons, contrairement à la version Saturn, BIEN plus onéreuse. Une bonne raison de craquer pour qui veut découvrir ou redécouvrir ce très sympathique shmup .
Psyvariar
Ce shmup méconnu n'a pas grand chose pour lui : réalisation datée, BO passable, durée de vie rachitique (il se finit en une grosse dizaine de minutes). Et pourtant, malgré ce postulat très dur, il a des arguments à faire valoir et tout particulièrement son gameplay, qui joue à fond sur le principe du scratching, qui consiste à frôler au plus près les tirs ennemis. Ce qui permet dans ce jeu notamment de faire évoluer la puissance de feu de notre vaisseau et c'est aussi sur ce système qu'est basé le scoring. Encore une fois, soyons honnêtes, le jeu en lui même est loin d'être inoubliable. Malgré tout, il pose les bases de son excellente suite et reste un shmup tout à fait agréable à jouer et là encore trouvable pour une bouchée de pain. Un bon moyen de découvrir la licence avant d'investir dans sa suite, quand même plus chère.
Psyvariar 2 Ultimate Final
Cet excellent shmup sorti initialement sur Dreamcast est assez méconnu. Sa version PS2 l'est encore plus et pourtant, elle vaut très largement le détour. Ce Danmaku reprend le principe de Psyvariar premier du nom, avec son système de scratching. Il surpasse en tout point le premier épisode, à commencer par la réalisation, magnifique, tout à fait dans la veine d'un Ikaruga. Le gameplay a été aussi amélioré, avec cette fois le choix entre deux personnages, l'un étant spécialisé dans les tirs classiques et l'autre dans le scratching. Ajoutons à cela une BO vraiment magnifique et l'on obtient un shoot absolument mémorable. La version PS2 comprend quelques ajouts par rapport à son homologue Dreamcast, à commencer par un bouton dédié au rolling, ce qui évite d'avoir à faire des allers retours sur le stick pour faire tourbilloner son Mecha sur lui même (ce qui est la condition sine qua non pour optimiser au mieux son scratching). Cette mouture PS2 comprend également un mode training, ainsi qu'un mode mission. Elle est aussi accompagnée d'un DVD de Superplay.
Hokuto No Ken
Versus développé par Arc System Works (les papas de Guilty Gear et Blazblue, entre autre) et se déroulant dans l'univers du manga éponyme. Alors quant à la fidélité à l'oeuvre, je n'en dirais rien, car je ne l'ai ni lu, ni regardé en anime. Ce jeu jouit, comme toute création d'ASW, d'une réalisation proprement hallucinante avec des sprites ultra détaillés, superbement animés, de décors somptueux et une BO hard rock/metal bien cool. Le gameplay n'est pas en reste et se montre très agréable, bien que je n'y ai pas adhéré (la physique se rapprochant assez d'un Mortal Kombat je trouve). Finalement son principal défaut est de n'avoir que peu de persos jouables (dix).
Guilty Gear X2 #Reload
Cet épisode reste encore aujourd'hui considéré comme l'un des tous meilleurs de la série, si ce n'est le meilleur. On y retrouve encore une fois l'ambiance post apocalyptique/steampunk chère à la série, le tout supporté par une réalisation graphique et sonore de premier ordre. Le gameplay, plus accessible pour les débutants et plus nerveux qu'un Blazblue (à mon sens), mais toujours aussi exigeant, est d'une richesse affolante pour peu qu'on prenne la peine de le creuser, la marge de progression étant absolument gargantuesque. Une véritable bombe !
Contra Shattered Soldier
Un excellent épisode de la série Contra, reprenant le gameplay 2D propre à la série mais avec une réalisation 3D qui ne manque pas de cachet. Toujours aussi nerveux, toujours aussi violent, toujours aussi exigeant, ce titre ne déroge pas à la réputation de la série. Indispensable pour tout fan de Contra et tout amateur de Run'n Gun
New Power Instinct : Matrimelee – Wordly Desires
Le portage de Matrimelee, paru initialement sur NeoGeo, mais avec un certain nombre de différences qui le démarque grandement de l'original. Pour commencer, exit les personnages de Rage of the Dragons, remplacés par de nouveaux (enfin presque, certains étant issus de précédents épisodes de la série Power Instinct). Des transformations font également leur apparition. A côté de ça, on notera comme nouveauté l'implémentation d'un système de cartes à débloquer qui permettent de modifier les stats de nos combattants, etc. Pour le reste, c'est du Matrimelee. Toujours aussi barré, toujours aussi souple à prendre en main. La réalisation graphique a été également revue, avec des effets retravaillés et une définition plus importante. La BO a également été retouchée et est de meilleure qualité que sur cartouche. Si vous êtes fan de la série ou juste de Matrimelee, aucune raison de passer à côté.
La Petite Princesse
Derrière ce nom somme toute bizarre (c'est son vrai titre japonais) se cache en fait un remake de Twinkle Star Sprites, le shoot mythique d'ADK. Le titre a été entièrement retravaillé dans une 3D toute mignonne, fraîche et franchement agréable. De mémoire de nouveaux persos font leur apparition. Pour le reste, c'est du Twinkle Star Sprites quoi ^^ . A noter que la version NeoGeo originale est débloquable sur la galette.
Metal Slug 6
Sorti en stand alone exclusivement au japon, c'est un portage tout à fait fidèle de la version arcade, comprenant comme les précédents épisodes portés sur PS2 divers bonus bienvenus. Pas forcément le meilleur épisode de la série, il reste néanmoins tout à fait agréable à jouer et n'est pas avare en terme de nouveautés de gameplay. Pour ceux n'ayant pas de console dézonée, il est dispo en PAL sur la compilation Metal Slug Anthology sur PS2 (beh...) et Wii (déjà mieux). Un must have pour tout fan de la licence ou adepte de run'n gun .
Capcom Classic Collection Vol. 1 et 2
Comme je vous disais en introduction, la PS2 est la reine en matière de compilation. Capcom étant passé maître en la matière, rien d'étonnant à retrouver pareille compilation. Mais trêve de bavardage. Le premier volume vaut surtout pour la présence de tous les Ghouls'n Ghost (y compris celui sorti sur SNES/SFC) ainsi que de Mercs (dans sa version Arcade).
Le deuxième volume est plus intéressant à mon sens. Il regroupe une grosse vingtaine de titres sortis en arcade, dont certains particulièrement intéressants, comme Captain Commando, King of Dragons, Knights of the Round, Super Street Fighter 2 Turbo (le fameux Street Fighter 2X) ou encore Three Wonders (une borne comprenant 3 jeux, dont l'excellent Midnight Wanderer, qui a inspiré les développeurs de Nightmare Busters).
Les compilations et portages SNK
Eh oui, il n'y a pas que Capcom qui est passé maître dans l'art des portages et autres compilations. SNK a sorti sur PS2 un nombre impressionnant de compilations et anthologies en tout genre. Et il faut bien dire que dans l'ensemble, c'est du travail de qualité. Alors ok, ça reste de l'émulation, mais elle est tout à fait fidèle. Sans compter que ces collections comprennent un nombre d'ajout non négligeables et plus que bienvenus, comme de vrais modes versus et training, des move list, des OST remaniées (qui sont celles des version NeoCD pour les jeux sortis sur ce support), ainsi que souvent la présence des bonus des versions CD, comme les boss/persos secrets débloqués d'office sans avoir besoin de faire de codes laborieux. Les temps de chargement sont également minimes. Au final, j'oserai même dire que ces compilations peuvent être considérées comme égales, voire supérieures à leur homologue cartouche tant elles se montrent complètes (et toc). Pas forcément parmi les moins chères, elles permettent néanmoins de profiter de titres AES autrement inabordables. Par contre, un point important : FUYEZ les versions PAL de ces anthologie (notamment celle de Metal Slug) qui ne proposent pas toutes le 60 Hz (Metal Slug), voire souffrent de bugs absents des versions jap (bugs sonores dans celle d'AoF). Enfin, sauf précision, ce sont les versions console qui sont portées dans ces compil', et non les versions arcade.
Je ne vais pas représenter chaque compil' individuellement, je vous fait la liste ci dessous de celles existantes et des titres présents dans chacune :
- Art of Fighting Anthology : AoF 1, 2 et 3
- Last Blade Anthology : LB 1 et 2
- King of Fighters – the Orochi Collection: KoF 95, 96, 97
- King of Fighters – the NESTS Collection : KoF 99, 2000, 2001
- Fatal Fury Battle Archives vol. 1 : Fatal Fury 1, 2, Special, 3
- Fatal Fury Battle Archives vol. 2 : Real Bout 1, 2, Special
- Fu'un Super Combo : Savage Reign, Kizuna Encounter
- Metal Slug Anthology : Slug 1, 2, 3, 4, 5, X et 6 (versions arcade)
- Samurai Shodown Anthology : SS 1, 2, 3, 4, 5 et 6 (pas de 5 Special, hélas)
- Sunsoft Collection : Galaxy Fight et Waku Waku 7
- World Heroes Anthology : WH 1, 2, Jet, Perfect
- Sengoku Anthology : Sengoku 1, 2 et 3
- ADK Soul Tamashii : Ninja Master's, Ninja Combat, Ninja Commando, GanGan, Twinkle Star Sprites
- SNK Arcade Classics Vol.1 : Art of Fighting, Baseball Stars 2, Burning Fight, Fatal Fury 1, King of the Monsters, Last Resort, Magician Lord, Metal Slug, Neo Turf Masters, Samurai Shodown, Sengoku 1, Shock Troopers, Super Sidekicks 3, KoF 94, Top Hunter, World Heroes 1 (versions arcade)
Garou – Mark of the Wolves
Pas vraiment un titre méconnu, mais il me semble important de le citer quand même, ce d'autant que cette mouture PS2 est la plus fidèle à la version arcade et la plus riche également, avec un mode training plus complet.
the King of Fighters 98 Ultimate Match et 2002 Unlimited Match
De nouveaux portages, mais encore une fois d'excellente qualité et au contenu proprement gargantuesque.
Voilà!
Comme sur les autres topics, si vous avez d'autres titres à proposer, que vous voulez discurer de vos dernières découvertes ou tout simplement crier votre amour pour un titre en particulier, n'hésitez pas ^^ !
Bon jeu à tous!
Dernière édition par Skate le Ven 30 Sep 2016 - 19:25, édité 4 fois
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Alien Hominid
Derrière ce titre se cache un run'n gun, d'abord paru en jeu flash et qui, devant son succès a ensuite été porté sur console (PS2 et Xbox en Europe, PS2 et NGC aux USA). C'est du jeu 100% arcade, à l'ancienne, dans la DROITE lignée de Metal Slug. Le gameplay pourrait presque y être calqué. Pas de tir en diagonale, obligé de sauter pour tirer vers le bas, coup de couteau au corps à corps, pleins d'armes différentes, des véhicules, des énormes boss, tout y est! La difficulté aussi d'ailleurs. Tidiou que le jeu est dur !
Le gameplay est un poil plus riche que dans Metal Slug ceci dit, avec notamment la possibilité de faire des roulades pour esquiver, de s'enfouir dans le sol pour éviter des tirs mais aussi pour attraper les ennemis passant à côté pour les bouffer, ou bien encore la possibilité de sauter sur la tête des ennemis pour soit s'en servir de montures pendant un court instant, soit leur bouffer la tête, soit les soulever pour les balancer sur les autres hostiles.
Le jeu arbore une patte graphique 2D très cartoon mais ne vous y trompez pas, il est bieeeeen violent, dans la droite lignée des prods indé type Super Meat Boy, the Binding of Isaac, the Dishwasher, Charlie Murder. Le sang gicle bien, les ennemis se font couper en deux, désintégrer, geler, etc. et notre petit alien s'en prend aussi plein la gueule, le tout servi par des animations très décomposées. Seul regret : l'OST, un peu en retrait (j'ai pas été voir les réglages pour augmenter le volume ceci dit). Pour les bruitages en revanche c'est du tout bon ^^ .
C'est ultra nerveux, ça se laisse jouer comme de rien, c'est à se plier de rire aussi (faut voir les animations des ennemis quand on leur saute dessus, c'est hilarant ), bref, c'est une BOMBE. Et il coûte peanuts ^^ .
Dernière édition par Skate le Sam 24 Déc 2016 - 17:58, édité 2 fois
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Nice!
Hé bien tu vois, je ne connaissais même pas Contra Shattered Soldier! Il a l'air bien, mais un peu trop "réaliste" à mon goût.
Slug 6 ne m'avait pas beaucoup plu à l'époque, mais c'est vrai qu'il apporte vraiment des nouveautés intéressantes, à commencer par le fait que chaque perso a des capacités propres.
TFVI aussi a l'air sympa. Il me semble que c'est Sega qui l'a développé et non Technosoft. J'aimerais bien le tester celui-ci.
Hé bien tu vois, je ne connaissais même pas Contra Shattered Soldier! Il a l'air bien, mais un peu trop "réaliste" à mon goût.
Slug 6 ne m'avait pas beaucoup plu à l'époque, mais c'est vrai qu'il apporte vraiment des nouveautés intéressantes, à commencer par le fait que chaque perso a des capacités propres.
TFVI aussi a l'air sympa. Il me semble que c'est Sega qui l'a développé et non Technosoft. J'aimerais bien le tester celui-ci.
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Yosh!
Merci ^^ .
Dommage que le côté réaliste de Contra te rebute, car il est vraiment super. Pas encore réussi à le finir, mais je prends autant de plaisir dessus que sur Contra Hard Corps (mon préféré ) ou Contra 4. Il est bien nerveux comme il faut .
Slug 6 est loin d'être mon préféré aussi. Pour te dire, je lui préfère même le 4 ou le 7/XX, qui ressemble pas mal à Gunforce 2 dans son ambiance. Mais faut lui reconnaître que les capacités propres à chaque perso et le fait de pouvoir changer d'arme sont de vrais plus. Il a une ambiance très Contra, quand j'y pense d'ailleurs (le boss final y est pour beaucoup) .
Pour TF6, tu m'as mis le doute, je viens de vérifier et il a bien été développé par Tecnosoft et édité par Sega. C'est vraiment un chouette titre. Pas le meilleur de la série, mais vraiment agréable à jouer.
Merci ^^ .
Dommage que le côté réaliste de Contra te rebute, car il est vraiment super. Pas encore réussi à le finir, mais je prends autant de plaisir dessus que sur Contra Hard Corps (mon préféré ) ou Contra 4. Il est bien nerveux comme il faut .
Slug 6 est loin d'être mon préféré aussi. Pour te dire, je lui préfère même le 4 ou le 7/XX, qui ressemble pas mal à Gunforce 2 dans son ambiance. Mais faut lui reconnaître que les capacités propres à chaque perso et le fait de pouvoir changer d'arme sont de vrais plus. Il a une ambiance très Contra, quand j'y pense d'ailleurs (le boss final y est pour beaucoup) .
Pour TF6, tu m'as mis le doute, je viens de vérifier et il a bien été développé par Tecnosoft et édité par Sega. C'est vraiment un chouette titre. Pas le meilleur de la série, mais vraiment agréable à jouer.
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Je viens aussi de vérifier pour TFVI, c'est bien Sega qui l'a fait (le Wikipedia fr est erroné!). Technosoft avait effectivement commencé le développement sur Dreamcast avant de fermer ses portes, puis Sega a tout repris du début sur PS2 quelques années plus tard.
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Richter a écrit:Je viens aussi de vérifier pour TFVI, c'est bien Sega qui l'a fait (le Wikipedia fr est erroné!). Technosoft avait effectivement commencé le développement sur Dreamcast avant de fermer ses portes, puis Sega a tout repris du début sur PS2 quelques années plus tard.
Ok ben comme quoi, deux vérifications valent mieux qu'une, j'étais persuadé que c'était encore de Tecnosoft et le wikipedia FR m'a enduit d'erreur ^^ .
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Il me semblait...mais toi aussi tu m'as mis le doute
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Excellent topic, bien ouej
L'avantage de la console, son rendu pas trop dégueu avec un câble YUV sur écran HD. Enfin ça ne vaut pas le VGA de la Dreamcast
En ce moment je joue à R-Type Final, ou devrais je plutôt dire que je m'éclate dessus ! Graphiquement c'est pas la fête du slip, quoi que le stage trois est dingue (malgré d'énormes ralentissements ouch) mais l'ambiance prime sur le reste. Le fait de pouvoir débloquer de nouveaux vaisseaux est vraiment original. Seul point noir le premier stage soporifique qui me gonfle à force et le second avec ses parcours alternatifs qui varie si t'as touché un stick bleu ou rouge sur le boss de ce niveau (casse bonbons) dans ta partie précédente
En manic j'ai un faible pour Dragon Blaze, et en compilation pour un fan d'arcade celle de Capcom sont kiffantes.
En baston j'ajouterai SFA Anthology (y figue aussi pocket fighters dedans), Marvel VS Capcom 2, Capcom vs SNK 2, l'excellent KOF XII (pas fan du Neowave par contre) et Neo Geo Battle Coliseum.
Je me suis pris un Shikigami no shiro II, dix balles, clair que c'est pas cher sur PS2
L'avantage de la console, son rendu pas trop dégueu avec un câble YUV sur écran HD. Enfin ça ne vaut pas le VGA de la Dreamcast
En ce moment je joue à R-Type Final, ou devrais je plutôt dire que je m'éclate dessus ! Graphiquement c'est pas la fête du slip, quoi que le stage trois est dingue (malgré d'énormes ralentissements ouch) mais l'ambiance prime sur le reste. Le fait de pouvoir débloquer de nouveaux vaisseaux est vraiment original. Seul point noir le premier stage soporifique qui me gonfle à force et le second avec ses parcours alternatifs qui varie si t'as touché un stick bleu ou rouge sur le boss de ce niveau (casse bonbons) dans ta partie précédente
En manic j'ai un faible pour Dragon Blaze, et en compilation pour un fan d'arcade celle de Capcom sont kiffantes.
En baston j'ajouterai SFA Anthology (y figue aussi pocket fighters dedans), Marvel VS Capcom 2, Capcom vs SNK 2, l'excellent KOF XII (pas fan du Neowave par contre) et Neo Geo Battle Coliseum.
Je me suis pris un Shikigami no shiro II, dix balles, clair que c'est pas cher sur PS2
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
J'aime beaucoup les shoots de Psikyo (non je ne suis pas un fanboy Tonka ) mais curieusement Dragon Blaze est leur titre auquel j'accroche le moins...je pense que c'est dû en grande partie à sa difficulté, complètement surréaliste pour le coup.
Richter- Pièce unique
- Messages : 6675
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Dragon Blaze c'est de la boulette, ils ont fait évoluer à fond leur concept.
Mais je pense que tu l'apprécierais mieux sur ton Egret 2 que sur PS2!
Sinon au top ce topic comme d'hab!
Mais je pense que tu l'apprécierais mieux sur ton Egret 2 que sur PS2!
Sinon au top ce topic comme d'hab!
Tonio72- Near-mint
- Messages : 847
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 41
Localisation : Sarthe
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Yosh!
Merci ^^ .
@Tonka : le YUV embellit l'image, mais n'est pas terrible pour les jeux en pure 2D par contre : ça fait vachement ressortir les pixels et du coup ça donne des jeux vachement crénelés, c'est pas terrible. Je l'avais mise en YUV sur mon écran HD au début, je l'ai rapidement rebasculée sur une bonne vieille cathodique avec un bon câble RGB. Et là c'est le pied ^^ .
Je ferai une nouvelle mise à jour à l'occasion avec les titres que tu suggères .
Merci ^^ .
@Tonka : le YUV embellit l'image, mais n'est pas terrible pour les jeux en pure 2D par contre : ça fait vachement ressortir les pixels et du coup ça donne des jeux vachement crénelés, c'est pas terrible. Je l'avais mise en YUV sur mon écran HD au début, je l'ai rapidement rebasculée sur une bonne vieille cathodique avec un bon câble RGB. Et là c'est le pied ^^ .
Je ferai une nouvelle mise à jour à l'occasion avec les titres que tu suggères .
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Ah mais je suis d'accord avec toi à 100%, pour le rendu rien de mieux qu'un cathodique avec RGB. Câble qui ne vaut rien désormais sur le net. La différence est flagrante en comparaison avec le composite dégueulasse vendu avec la console
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Genial ce topic skate je ne l avais jamais vu!!!!! Ca complete ton mp sympathique sur la ps2 J accompagnais un ami boulevard voltaire hier et j ai craque sur quelques jeux jap sympas (cho aniki, gradius 5, metal slug 5 collection et shienryu). Certains prix boutiques sont bien meilleurs que sur ebay j etais etonne...
ibara et dragon blaze cotent combien environ parce que sur la ebay c est la folie!!!
ibara et dragon blaze cotent combien environ parce que sur la ebay c est la folie!!!
florent1980- Scellé
- Messages : 2175
Date d'inscription : 26/10/2015
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Yosh!
Merci flo ^^ .
Pour Ibara, il est cher de base. Compte bien 100€ minimum. Pour Dragon Blaze, c'est assez incompréhensible le prix. Pendant des lustres tu en trouvais des caisses pour rien (j'ai payé le mien 10 balles neuf sur priceminister) et maintenant ça s'envole au delà des 30-40 boulons en occaz' . Et je sais pas pourquoi :/ . Ceci dit, les portages des autres shoots Psykio sur PS2 ont l'air de suivre la même courbe ascendante, à l'exception de la gunbird collection, qui est toujours dans les 5€ .
Bon sinon, découverte et énorme coup de coeur de ces derniers jours avec Alien Hominid !
Derrière ce titre se cache un run'n gun, d'abord paru en jeu flash et qui, devant son succès a ensuite été porté sur console (PS2 et Xbox en Europe, PS2 et NGC aux USA). C'est du jeu 100% arcade, à l'ancienne, dans la DROITE lignée de Metal Slug. Le gameplay pourrait presque y être calqué. Pas de tir en diagonale, obligé de sauter pour tirer vers le bas, coup de couteau au corps à corps, pleins d'armes différentes, des véhicules, des énormes boss, tout y est! La difficulté aussi d'ailleurs. Tidiou que le jeu est dur !
Le gameplay est un poil plus riche que dans Metal Slug ceci dit, avec notamment la possibilité de faire des roulades pour esquiver, de s'enfouir dans le sol pour éviter des tirs mais aussi pour attraper les ennemis passant à côté pour les bouffer, ou bien encore la possibilité de sauter sur la tête des ennemis pour soit s'en servir de montures pendant un court instant, soit leur bouffer la tête, soit les soulever pour les balancer sur les autres hostiles.
Le jeu arbore une patte graphique 2D très cartoon mais ne vous y trompez pas, il est bieeeeen violent, dans la droite lignée des prods indé type Super Meat Boy, the Binding of Isaac, the Dishwasher, Charlie Murder. Le sang gicle bien, les ennemis se font couper en deux, désintégrer, geler, etc. et notre petit alien s'en prend aussi plein la gueule, le tout servi par des animations très décomposées. Seul regret : l'OST, un peu en retrait (j'ai pas été voir les réglages pour augmenter le volume ceci dit). Pour les bruitages en revanche c'est du tout bon ^^ .
C'est ultra nerveux, ça se laisse jouer comme de rien, c'est à se plier de rire aussi (faut voir les animations des ennemis quand on leur saute dessus, c'est hilarant ), bref, c'est une BOMBE. Et il coûte peanuts ^^ .
Merci flo ^^ .
Pour Ibara, il est cher de base. Compte bien 100€ minimum. Pour Dragon Blaze, c'est assez incompréhensible le prix. Pendant des lustres tu en trouvais des caisses pour rien (j'ai payé le mien 10 balles neuf sur priceminister) et maintenant ça s'envole au delà des 30-40 boulons en occaz' . Et je sais pas pourquoi :/ . Ceci dit, les portages des autres shoots Psykio sur PS2 ont l'air de suivre la même courbe ascendante, à l'exception de la gunbird collection, qui est toujours dans les 5€ .
Bon sinon, découverte et énorme coup de coeur de ces derniers jours avec Alien Hominid !
Derrière ce titre se cache un run'n gun, d'abord paru en jeu flash et qui, devant son succès a ensuite été porté sur console (PS2 et Xbox en Europe, PS2 et NGC aux USA). C'est du jeu 100% arcade, à l'ancienne, dans la DROITE lignée de Metal Slug. Le gameplay pourrait presque y être calqué. Pas de tir en diagonale, obligé de sauter pour tirer vers le bas, coup de couteau au corps à corps, pleins d'armes différentes, des véhicules, des énormes boss, tout y est! La difficulté aussi d'ailleurs. Tidiou que le jeu est dur !
Le gameplay est un poil plus riche que dans Metal Slug ceci dit, avec notamment la possibilité de faire des roulades pour esquiver, de s'enfouir dans le sol pour éviter des tirs mais aussi pour attraper les ennemis passant à côté pour les bouffer, ou bien encore la possibilité de sauter sur la tête des ennemis pour soit s'en servir de montures pendant un court instant, soit leur bouffer la tête, soit les soulever pour les balancer sur les autres hostiles.
Le jeu arbore une patte graphique 2D très cartoon mais ne vous y trompez pas, il est bieeeeen violent, dans la droite lignée des prods indé type Super Meat Boy, the Binding of Isaac, the Dishwasher, Charlie Murder. Le sang gicle bien, les ennemis se font couper en deux, désintégrer, geler, etc. et notre petit alien s'en prend aussi plein la gueule, le tout servi par des animations très décomposées. Seul regret : l'OST, un peu en retrait (j'ai pas été voir les réglages pour augmenter le volume ceci dit). Pour les bruitages en revanche c'est du tout bon ^^ .
C'est ultra nerveux, ça se laisse jouer comme de rien, c'est à se plier de rire aussi (faut voir les animations des ennemis quand on leur saute dessus, c'est hilarant ), bref, c'est une BOMBE. Et il coûte peanuts ^^ .
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
J'avais oublié l'existence de Stella Deus qui m'intéressait à l'époque. Je vais le prendre l'an prochain, merci
_________________
“What a hell are you gonna make?”
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Gustav XIII a écrit:J'avais oublié l'existence de Stella Deus qui m'intéressait à l'époque. Je vais le prendre l'an prochain, merci
J'en ai un en vente au besoin
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Je te remercie de ta proposition, mais je le cherche plutôt en US. (J'ai une PS2 US, et je privilégie toujours l'US)
_________________
“What a hell are you gonna make?”
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Cette usine à tuerie aussi la Ps2. Gradius V qui est juste magnifique, des complies de malade, Contra comme en parle au dessus et un des plus méconnus de la série mais l'un des meilleurs...
J'ai plus de 150 jeux dessus je crois mais j'arrive à chaque à trouver des titres que je n'ai pas et qui sont super mega bons.
Et surtout une des saga que j'affectionne le plus, God of War
J'ai plus de 150 jeux dessus je crois mais j'arrive à chaque à trouver des titres que je n'ai pas et qui sont super mega bons.
Et surtout une des saga que j'affectionne le plus, God of War
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Yosh!
Ah, tiens, moi j'ai jamais réussi à accrocher aux God of War. J'ai fait la trilogie de base sur PS2/PS3, mais rien à faire, cette série me laisse totalement de marbre. Tandis qu'un bon Madworld ou Bayonetta, là, je signe direct
C'est toi qui avais pris la compil' des Wonder Boy sur NA il y a quelques temps non? Elle est comment?
Ah, tiens, moi j'ai jamais réussi à accrocher aux God of War. J'ai fait la trilogie de base sur PS2/PS3, mais rien à faire, cette série me laisse totalement de marbre. Tandis qu'un bon Madworld ou Bayonetta, là, je signe direct
C'est toi qui avais pris la compil' des Wonder Boy sur NA il y a quelques temps non? Elle est comment?
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Pour moi comparer GoW et Bayonetta, c'est comme comparer CoD et BF ou NFS et Gran Turismo. On peut bien apprécier les deux mais ils ont beau faire partie de la même catégorie de jeu à leur base, ils sont quand même pas mal différents mais perso' j'ai beau reconnaître les qualités de Bayonetta et l'avoir tenté plusieurs fois, c'est pas la peine j'accroche pas.
Bayonetta est bc plus basé sur le gameplay tandis que GoW c'est de la mise en scène de malade mais il en reste quand même bien hardcore en mode chaos
Bayonetta est bc plus basé sur le gameplay tandis que GoW c'est de la mise en scène de malade mais il en reste quand même bien hardcore en mode chaos
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Yosh!
Je te rejoins sur la philosophie fondamentalement différente des deux jeux. Mais c'est justement le côté très flottant et pas spécialement précis du game play de God of war qui m'a rebuté plus que le côté cinématographique de la licence. Je préfère la précision chirurgicale d'un bayonetta
Je te rejoins sur la philosophie fondamentalement différente des deux jeux. Mais c'est justement le côté très flottant et pas spécialement précis du game play de God of war qui m'a rebuté plus que le côté cinématographique de la licence. Je préfère la précision chirurgicale d'un bayonetta
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Bah oui, je peux bien le comprendre. C'est la même chose pour DMC.
Perso' je trouve GoW bc plus arcade dans son gameplay car comme un CoD, tu joues 10 minutes, t'as dedans direct au moins un minimum pour savoir en profiter un maximum alors qu'un Bayonetta, y a un apprentissage plus lent et indispensable afin de pouvoir vraiment profiter du jeu comme dans BF que je n'ai pas la patience d'apprendre
Perso' je trouve GoW bc plus arcade dans son gameplay car comme un CoD, tu joues 10 minutes, t'as dedans direct au moins un minimum pour savoir en profiter un maximum alors qu'un Bayonetta, y a un apprentissage plus lent et indispensable afin de pouvoir vraiment profiter du jeu comme dans BF que je n'ai pas la patience d'apprendre
Invité- Invité
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Ah tiens c'est marrant car justement je trouve les GoW bien moins arcade que d'autres prods, justement à cause de cet aspect très cinématographique qui "empiète" sur le temps de jeu. Contrairement par exemple à un Madworld, un No More Heroes ou un Killer is Dead
Skate- Scellé
- Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran
Re: ♥ We love 2D : Playstécheune2 ♥
Bah justement non d'après moi. Rien que les finish move sont bc plus simple à utiliser dans GoW qu'un enchaînement blindé ou il faut appuyer sur 25 touches dans Bayonetta. Fin je veux dire que je trouve les enchainements de Bayonetta ou DMC (si tu veux vraiment y jouer comme il faut) bien plus complexes que ceux d'un GoW.
Dans GoW tu connais l'enchainement, carré, carré, triangle, t'as choppé l'enchainement le plus utiles du jeu et qui en même temps fait pas mal de dégats. Dans Bayo' tu fais carré, carré, triangle ça sert limite à rien. Dans ce dernier t'es plus dans le ''carré, carré, triangle, rond, croix, attendre une seconde, crois, rond, carré ect ...
Dans GoW tu connais l'enchainement, carré, carré, triangle, t'as choppé l'enchainement le plus utiles du jeu et qui en même temps fait pas mal de dégats. Dans Bayo' tu fais carré, carré, triangle ça sert limite à rien. Dans ce dernier t'es plus dans le ''carré, carré, triangle, rond, croix, attendre une seconde, crois, rond, carré ect ...
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» ♥ We love 2D: PS4 ♥
» ♥ We love 2D: Saturn ♥
» [RECH] Pix'n love
» ♥ We love 2D: PSone ♥
» PIX'N LOVE #29 - DOSSIER NEO-GEO
» ♥ We love 2D: Saturn ♥
» [RECH] Pix'n love
» ♥ We love 2D: PSone ♥
» PIX'N LOVE #29 - DOSSIER NEO-GEO
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum