L'ambiance dans les jeux vidéo

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Joker Dim 15 Avr 2018 - 19:08

Oh c'est magnifique merci skate ! J'ai pas fini ton livre ,j'en suis à la moitié je fini ce soir .

Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par mathieu4d Dim 15 Avr 2018 - 20:16

C'est marrant, tu décrit l'UX du jeux quand tu parle de l'Ambiance :-)
Joli pavé, me suis régalé à le lire. Merci.

_________________
blog ...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Skate Dim 15 Avr 2018 - 20:20

Yosh!

Merci Smile

@Math : qu'appelles-tu l'UX?

_________________
L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_a10L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_l11L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par mathieu4d Dim 15 Avr 2018 - 20:33

Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_utilisateur
http://www.usabilis.com/definition-ux-experience-utilisateur-user-experience/

(désolé si j'ai l'air de botter en touche mrgreen )

_________________
blog ...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Skate Dim 15 Avr 2018 - 20:37

Yosh!

Super merci Math, je vais me lire ça tranquillou ^^ .

_________________
L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_a10L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_l11L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Sardine Dim 15 Avr 2018 - 21:10

L'ambiance avec un petit a c'est la DA et l'Ambiance comme tu dis c'est l'oeuvre elle meme et la on va aller sur un débat plus compliqué : Le jeu video est il de l'art.
Quelque soit le medium Une oeuvre d'art etait jusqu'a un certain point de l'histoire humaine une idée servie par une technique. La technique doit servir l'idée et ne jamais aller dans la derive purement technique.

La technique sans idée c'est de l'artisanat.
L'idée seule n'etait finalement rien, car tout le monde a des idées c'est le propre de l'homme finalement.

Saut qu'a un moment en 1917 le père Duchamp nous serve sa fontaine et fasse d'un objet industriel produit en serie son "oeuvre".

L'art perdu sa technique tout le monde peut en faire. ce qui a donné les derives comme klein ou encore Koons le marchant d'art devenu artiste et ces reproduction en betons de bouées.

Pourquoi j'aborde ce sujet c'est parce que cette Ambiance n'est rien d'autre que notre reactions sur une oeuvre et les sentiments qu'elle génère en nous.

Seulement le JV reste un medium jeune et il n'a toujours pas sa place dans le monde de l'art (meme si cela change depuis 10ans) il reste un produit et l'interactivité avec lui reste sujet a debat. simple interaction d'un utilisateur a un produit comme le dit mathieu ou reaction a une oeuvre a part entière.

quote="mathieu4d"]Un peu de lecture :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérience_utilisateur
http://www.usabilis.com/definition-ux-experience-utilisateur-user-experience/

(désolé si j'ai l'air de botter en touche mrgreen )[/quote]

Je t'inviterai a ma prochaine table ronde. on avait abordé le sujet de l UX dernièrement quand on a parlé interface homme machine a une table cyber punk.
Sardine
Sardine
Used
Used

Messages : 285
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 37
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Skate Dim 15 Avr 2018 - 21:35

Yosh!

Je trouve un brin réducteur de ne laisser dans l'art que la notion de la transmission d'une idée médiée par une technique. Auquel cas, le moindre tract est de l'art : tu transmets une idée via la technique d'imprimerie.

Que l'art puisse se faire le vecteur d'un message, c'est indéniable. Les peintures religieuses en sont un exemple criant. Pour autant, je reste intimement persuadé que l'art va bien au delà de cela et vise la recherche du Beau. Pas la beauté, dans son sens plastique ou sensitif, le Beau.

Si l'art ne devait que servir à transmettre une idée, il y aurait un consensus sur le message que chaque oeuvre transporte. Or nous savons tous que chacun voit dans une oeuvre (picturale, musicale, littéraire, cinématographique, vidéoludique) avant tout ce qui fait sens pour lui, intimement.

_________________
L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_a10L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_l11L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Sardine Dim 15 Avr 2018 - 22:23

Skate a écrit:Yosh!

Je trouve un brin réducteur de ne laisser dans l'art que la notion de la transmission d'une idée médiée par une technique. Auquel cas, le moindre tract est de l'art : tu transmets une idée via la technique d'imprimerie.

Que l'art puisse se faire le vecteur d'un message, c'est indéniable. Les peintures religieuses en sont un exemple criant. Pour autant, je reste intimement persuadé que l'art va bien au delà de cela et vise la recherche du Beau. Pas la beauté, dans son sens plastique ou sensitif, le Beau.

Si l'art ne devait que servir à transmettre une idée, il y aurait un consensus sur le message que chaque oeuvre transporte. Or nous savons tous que chacun voit dans une oeuvre (picturale, musicale, littéraire, cinématographique, vidéoludique) avant tout ce qui fait sens pour lui, intimement.
Il n'y a jamais de consensus. il ya des points de convergence mais une meme idée peut engendrer deux chose totalement opposées. la culture skinhead en est la preuve.

Quand je dis technique ce n'est pas le procédé. mais plus un savoir faire ou une façon de faire qui soit propre a celui qui a l'idée. l'idée pousse une maîtrise dans cette technique et cette meme maitrise sert l'idée de son auteur sans jamais y prendre le dessus.
Du dessiner au style d'ecriture ou a un pas de danse. tout ca se sont des techniques.
Si tout le monde peut faire un moonwalk. MJ reste unique finalement.

Est ce qu'un flyer ou un support de com peuvent être une oeuvre d'art ? lautrec ou les futurismes italiens en sont des exemples

C'est l'idée de l'auteur lui est propre et la technique est son moyen de la présenter aux autres. d'ou le fait que je parle d'oeuvre et pas encore d'oeuvre d'art. et c'est cette reaction qui nous est propre tout a chacun qui fait que l'oeuvre devient de l'art finalement. toute reaction est bonne a prendre dans l'art meme l'indifférence. le pire c'est l'appreciation purement esthétique l'habituel "c'est joli"  que l'on connait l'idée et sa reaction sont ignorés pour ne laissé qu'une technique. On ne s'extasie pas devant de l'artisanat d'une assiette avec un decor Provencal peint dessus on trouve que c'est "beau". mais il n'y a généralement rien derriere.

Pour ce qui est de l'idée sans technique on a tous entendu ca c'est au moins une fois "c'est naze moi aussi je peux le faire" . La perte de la technique a créer la depreciation de l'art pour le grand publique. la reaction n'est finalement réservé qu'a certaines elites auto proclamés.

mais on se perd du sujet principal. faut qu'on se prenne un verre pour parler de ca. :biz:
Sardine
Sardine
Used
Used

Messages : 285
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 37
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Skate Dim 15 Avr 2018 - 23:19

Yosh!

Je ne remettais pas en doute le fait qu'un tract ne puisse être de l'art, je précisais que "le moindre [d'entre eux]" puisse en être, nuance Razz .

Bref, c'est du détail Wink . 

Pas de soucis pour en discuter autour d'un verre ceci dit, mais ça se fera lors d'une IRL alors, car tu es un peu loin pour que je monte boire une mousse Laughing .

_________________
L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_a10L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_l11L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Sardine Dim 15 Avr 2018 - 23:34

Skate a écrit:Yosh!

Je ne remettais pas en doute le fait qu'un tract ne puisse être de l'art, je précisais que "le moindre [d'entre eux]" puisse en être, nuance Razz .

Bref, c'est du détail Wink . 

Pas de soucis pour en discuter autour d'un verre ceci dit, mais ça se fera lors d'une IRL alors, car tu es un peu loin pour que je monte boire une mousse Laughing .

Je couvre des fois les events pop culture hors de paris) La je vais a Marseille a la fin du mois pour après repasser par la case HFS mais ca sera pour mon plaisir perso la.
J'ai jamais fait IRL Mais j'avoue qu'un apero devant du JV ca le fait Cool
Sardine
Sardine
Used
Used

Messages : 285
Date d'inscription : 13/04/2018
Age : 37
Localisation : Essone

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par tipex Lun 16 Avr 2018 - 18:28

Cool je vais au sport bientôt et j ai de la lecture Smile
tipex
tipex
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1079
Date d'inscription : 14/03/2017
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Richter Mar 17 Avr 2018 - 11:56

@Skate :

Merci pour ton avis intelligent et intelligible, c’est toujours un plaisir de lire des pensées hiérarchisées, argumentées et illustrées comme il se doit.

Bon, je suis presque entièrement d’accord avec toi  mrgreen

En synthèse, tu distingues l’univers, c’est-à-dire les choix (techniques, artistiques) des programmeurs qui s’imposent au joueur, et l’âme, qui est le fait – ou non – que ces choix délibérés « parlent » au joueur. C’est une vision que je trouve très juste. Typiquement, c’est pour cela que l’ambiance de AVP ne me convient pas, même si en théorie tout est parfaitement calibré.

D’accord également sur le fait que le gameplay est une composante indispensable de l’âme. Si je trouve Samurai Spirits III si réussi, c'est parce qu'il excelle dans l’art de proposer un gamepley cohérent avec son univers (que tu as parfaitement décrit). Il y règne une dangerosité liée à côté désisif de l’action, chaque coup porté est lourd de conséquences étant donné les dégâts infligés. Cette particularité (que certains percevront comme un défaut) apporte également une authenticité qui fait cruellement défaut aux épisodes suivants à mon avis. C’est à mon sens ce qui distingue un vrai jeu de Samurai d’un jeu de baston « avec des épées ». Bref, ce côté sombre et pesant du jeu n’aurait certainement pas autant de poids sans cette tension purement liée au gameplay.

Là où j’emets une petite réserve, c’est sur le fait que le game design puisse, seul, conférer une âme au jeu. En tout cas ce n’est pas mon cas. Je peux tout à fait prendre beaucoup de plaisir avec un jeu disposant d'un game design abouti et riche, mais je ne serai pas capable d’établir un vrai lien (affectif j’entends) avec ce jeu. Le parfait exemple pour moi est Super Meat Boy : je ne pense pas connaître de jeu de plate-forme dont la maniabilité est plus précise, le level design est très intéressant, il m’est impossible de lâcher la manette tant le jeu propose de la « bonne » frustration (celle qui donne envie de se dépasser)…et pourtant, son univers est – à mes yeux – si froid et impersonnel qu’il n’aura jamais de "soft spot" dans mon cœur. Et pour reprendre l’exemple de Breath of the Wild, je suis entièrement d’accord avec tes arguments concernant le fait de pouvoir escalader chaque paroi et sur le rôle primordial que joue la jauge de stamina. Mais tout cela n’aurait pas beaucoup de sens si, arrivé au sommet, la vue n’était pas potentiellement somptueuse ;-)

Concernant Super Mario Odyssey, j’ai eu exactement le même ressenti que toi. Ça m’est certes arrivé à un moment plus prévisible que toi (à la toute fin du jeu), mais le pari des développeurs est néanmoins gagné : on ne crée pas ce genre de sentiment chez le joueur par hasard, et encore moins de manière forcée.

Je suis également intimement convaincu, tout comme toi, qu’il y a parfois bien plus dans le tout que la simple somme des parties. C’est peut-être ça qu’on appelle le talent ;-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

L'ambiance dans les jeux vidéo - Page 2 Empty Re: L'ambiance dans les jeux vidéo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum