Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Feyd Sam 23 Mar 2019 - 23:11

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Compag10

Aujourd'hui est une journée un peu particulière pour moi, je viens de faire quelque chose de contre nature, quelque chose que je n'aime pas faire et qui m'aura pris des années, lire un livre (bon en l'occurrence plusieurs dans le cas présent).

Je suis né au début des années 80 et je savais déjà me servir d'un magnétoscope avant de savoir faire mes lacets. Habitué des vidéo-clubs et de Canal+ depuis mon plus jeune âge, il y a une chose que je ne supportait pas au grand désespoir de mes parents : lire.

Il n'est évidemment pas question de BD, manga, articles de journaux ou même de magazines. La lecture des magazines Playboy fut une véritable passion durant mon adolescence et en particulier le tout premier numéro que j'ai acquis : Le Hors série avec Anna Nicole Smith... que de bons souvenirs et paix à son âme Sad . Non je parle bien évidemment de livre, vous savez ces gros blocs de papiers très austère ou le seul intérêt visuel réside dans sa couverture pas toujours bien inspirée.

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" D4a76613

Je ne peux m'empêcher de mettre une petite photo d'Anna faisant la couverture du fameux magazine aux longues oreilles par respect et pour rendre hommage à cette femme merveilleuse partie trop tôt Crying or Very sad et dont l'importance pour la suite de ce topique est absolument dispensable.

Alors que je n'avais pas ouvert de livre depuis le collège et où j'avais finalement préféré regardé le Cyrano de Bergerac avec Depardieu pour en faire mon résumé plutôt que de dépasser la dixième page du livre que nous avait imposé notre prof de français. J'ai décidé il y a deux ans maintenant de me remettre à la lecture (je vous épargne l'illustration de Depardieu même si j'aime beaucoup son jeu d'acteur^^°).

Et puis en découvrant il y a deux ans le seul film d'animation de Walt Disney de mon époque que je connaissais pas, à savoir le très envoûtant pour ses décors sombre et inquiétant mais tout aussi repoussant sur bien des aspects de sa réalisation : The Black Cauldron.

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Ahussx11

Que beaucoup ici connaissent sous le nom de Taram et le chaudron magique:

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Affich11

(en changeant d'illustration on a tout de suite l'impression de changer de public^^°)

Malgré toutes mes VHS, le fait d'avoir vu des films bien sombre comme le Trou Noir ou la Galaxie de la Terreur (oui bon le dernier n'est pas un Disney mais ce sont les films de mon enfance Razz ), je n'avais jamais eu l'occasion de regarder The Black Cauldron.

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" La_gal12 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" S-insp10

The Black Gauldron m'avait alors beaucoup plus pour son esthétisme, les soucis de réalisation concernant sa création sont connu et je ne reviendrais donc pas sur les nombreux problèmes le concernant. Toute fois, après de nombreuses recherches concernant ce film d'animation (qui a suscité chez moi beaucoup de curiosité), je suis tombé sur un article classant l’œuvre dans le domaine de la ''Dark Fantasy'' sous genre de ''L'heroïc Fantasy'' . Je ne débattrais pas non plus sur ce point, je ne suis pas certains que The Black Cauldron de Disney soit véritablement ce qu'on appel de la Dark Fantasy mais son esthétisme ne fait aucun doute que lui le soit par contre.

La Dark Fantasy, tout le monde sait ce que c'est depuis des années sans vraiment se poser de questions sur ces fondements (je parle du grand public bien entendu, pas des passionnés de jeux Neo Geo qui eux sont des gens beaux et cultivés évidement^^). Aujourd'hui tout le monde aime la Dark Fantasy, elle a été notamment popularisé grandement par la série à succès Game of Thrones (aller plus qu'un mois à attendre!).

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Ed8bcc10

Mais vous qui êtes pour des joueurs de longue date, vous la connaissez aussi beaucoup à travers des licences de jeux vidéos devenu culte comme Casltevania, Diablo, Legacy of Kain et bien d'autres:

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Blood_10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Castle13 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" The-wi14 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 16777211

Des films comme Conan ou encore Lady Hawk sont aussi reconnu comme faisant parti de ce domaine:

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Conan_10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Ladyha10

Mais aussi les jeux de figurines pour ceux qui connaissent:

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 41907710 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Golemn10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Ob_87c10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Tumblr14

Et bien sur, je garde ce qui pour moi représente le meilleur pour la fin, les bandes dessinées, que ce soit des mangas, comics ou des BD bien de chez nous:

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 71ld2r10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Claymo10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 97827210 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 51taub10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 97828710 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Arawn-10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Requie11 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Requie12

Rare sont les gens qui n'ont pas un jour aimé au moins une des œuvres que je viens cité précédemment ou alors c'est que vous étiez capitaine de l'équipe de football de votre bahut ou la pom pom girl la plus en vu du lycée (gros cliché US inside Laughing).

Ce qui nous amène par ce léger détour avec plein d'images d'illustrations (les gens aiment les images d'illustrations) au sujet de ce topique à savoir : "les livres que j'ai lu par le fait de ma propre volonté".

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" The_bl11

Comme je le mentionnais précédemment, je me suis intéressé aux œuvres fondatrices du genre et évidemment cela passe par des bouquins au "gameplay" très archaïque (il faut lire et tourner les pages au fur et à mesure). L'une d'elle semblait se détacher du lot, faisant office de référence parmi les références :  ''Les Annales de la Compagnie Noire''.
(je me permet un petit copier/coller du synopsis provenant de la roulette russe de l'information : Wikipédia et consort).

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" La-com10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Pointe10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Shadow10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Saison10

La Compagnie noire est une troupe de mercenaires dont l'histoire, relatée dans ses annales, s'étend sur près de quatre-cents ans. Elle vaque de par le monde depuis sa création en se vendant au plus offrant, capable de s'installer parfois dans une contrée durant trente années ou bien pour une durée très limitée. Elle ne recrute que rarement, et à la condition que le postulant ait rompu avec son passé, ses drames personnels, etc. La Compagnie est considérée par ses soldats comme un refuge, mais aussi comme une famille qu'on ne peut plus quitter après l'avoir intégrée.

Depuis quatre siècles, les exploits de la compagnie noire sont contés par ses annalistes. Composée de mercenaires aguerris, sa réputation est bien établie. Elle se vend au plus offrant, et a pour code d’honneur de ne jamais rompre un contrat.

Mais elle est en fâcheuse posture : au service du Syndic de Béryl, elle peine davantage chaque heure à maintenir l’ordre dans la ville. Lorsqu’un légat de l’empire du Nord propose de l’engager, la Compagnie pense être tirée d’affaire. Mais elle se retrouve en réalité au service de La Dame, sombre magicienne qui dirige l’Empire du Nord.

La Compagnie est placée sous le commandement direct d’un puissant sorcier nommé Volesprit. Très vite, il apparait qu’elle va au-devant de la campagne militaire la plus éprouvante de son histoire…


N'étant pas un adepte de la lecture, je ne pense pas avoir choisi la facilité en me plongeant dans une saga d'environ 5000 pages mais comme mon père me disait : ''l'important est de lire ce qu'il te plait'' (et je peux vous dire que je l'ai lu un paquet de fois mon hors série d'Anna Nicole Smith quand j'étais jeune  Laughing mais bref...  hautain ).

En ce qui me concerne j'ai beaucoup aimé Les Annales de la Compagnie Noire. Je sais que je manque cruellement d'expérience dans le domaine et du coup je suis limité pour ce qui est des comparaisons mais n'étant pas un fana de lecture, le fait d'avoir réussi à en voir le bout malgré tout me laisse à penser que c'est vraiment une oeuvre exceptionnelle mrgreen .

Du coup je suis un peu perdu maintenant que j'ai fini les Annales de la Compagnie Noire, je me retrouve à lire des petits livres moins intéressant, notament le livre ''Miracle morning'' qu'un ami m'a offert il y a des années, juste après avoir commencé la Compagnie Noire, gros retour à la réalité du coup (c'est tout de suite moins passionnant mais bon, je n'ai pas encore fini de le lire et puis c'est un cadeau^^°).

Voilà, parler un peu de littérature est une chose assez exceptionnelle pour moi donc autant vous le faire partager (car ce n'est pas prêt d'arriver de nouveau à mon avis tongue ).

Quelques petites images des personnages histoire d'illustrer un petit peu la saga^^

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Croake10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Darlin10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Goblin10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Murgen10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Raven_10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Shapes10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Silent10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Soul_c11 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Storm_10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" The_ca10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" The_fo10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" The_ho10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" The_la10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" The_li10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" The_li11 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Philod11

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Elle10

Sur Neo Geo, à part les jeux Crossed Swords, je ne sais pas si on pourrait faire un rapprochement avec la Dark Fantasy (c'est déjà au moins de l'Héroic Fantasy^^).

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Crosse10

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Elle210

Peut être que certains d'entre vous connaisse La Compagnie Noire de nom où l'on peut être lu avant moi, n'hésitez pas à me donner vos impressions et même si ne vous l'avez pas lu, n'hésitez pas à indiqué vos coups de cœur dans le domaine de la Dark Fantasy, que ce soit des films, livre, BD et bien entendu les jeux vidéo^^

_________________
 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Gustav XIII Dim 24 Mar 2019 - 0:03

Beau topic. Je ne connais pas "Les annales de la compagnie noire", et en dehors de quelques livres de Patrick Modiano ("Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier", "Quartier perdu"), toutes mes dernières lectures sont essentiellement politiques, donc je ne mettrai pas leur titre ici mrgreen

En manga, j'ai bien aimé Space Brothers et Le Chef de Nobunaga dernièrement.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Feyd Dim 24 Mar 2019 - 0:36

J'ai tellement de mal à lire en général que je crains ne pas me mettre à la lecture politique avant un moment (je me contente de regarder les interviews et les polémiques de leurs auteurs dans les émissions mrgreen ).

Je ne connais pas du tout  Space Brothers et Le Chef de Nobunaga, faudra que je regarde ça de plus près (les mangas sont tout de suite plus accessible que les livres en ce qui me concerne^^). En ce moment je me relis Gunnm suite à l'engouement que j'ai eu pour le film et après je pense que ce sera Front Mission et Berserk (que j'ai arrêté il y a bien des années).

_________________
 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par poulets Dim 24 Mar 2019 - 8:07

Pourrais tu détailler pourquoi tu as aimé ?
Comment s articule cette saga ?
Pas de moments d 'ennui ?
La limite est floue pour moi entre la dark fantasy et l heroic fantasy. Par exemple pour moi conan  fait partie de l'heroic fantasy. C est même l ambassadeur du genre
En gros dans la fantasy il y a toujours des batailles, des passages sombres.qu est ce qui fait qu on en categorise en dark ?
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par anzymus Dim 24 Mar 2019 - 9:19

J'ai lu il y a tres tres tres longtemps lacompagnie noire, le tome 1. J'ai pas beaucoup de souvenirs à part un moment avec un tapis volant je crois.

_________________
 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4991
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Sanjuro 2: le défi Dim 24 Mar 2019 - 9:41

avec un titre aussi racoleur j'ai quand même longtemps hésité avant d'ouvrir study

blague à part bravo pour avoir terminé une saga avec beaucoup, beaucoup de pages.
J'ai une approche similaire de la littérature/lecture, faire la part des choses entre BD, lecture à caractère informatif (Wikipedia, Journaux, Playboy...) et Oeuvre Littéraire Romancée ou Non.
J'ai d'ailleurs fait littérature au lycée, mais jamais lu enormément de livres, je pense même que cette orientation m'a plus dégouté de cela, déja la prof que j'ai eu en première qui était un dragon très hostile, élevée à l'héroïc fantasy probablement, elle n'aimait que les lèches cul et ceux qui avaient choisit l'option Théatre qu'elle animait,
je me souviens "...vous allez lire une oeuvre complémentaire à l'oeuvre principale : l'assommoire de Zola" ce genre de livre à l'apparence d'une brique, lourd dans tout les sens du terme, des pages criblées de mots à la police réduite, le souci du détail dans son intérêt le plus aïgu, indispensables pour comprendre l'oeuvre, 700 pages de détails...et de grandes coliques en perspective.
j'en garde de très mauvais souvenirs.
Mais j'ai quand même vécu quelques lectures sympathiques comme certains Stephen King: Shining, Marche ou Crève ou encore Rage, et quelques oeuvres choisies par Fernand Nathan comme L'étranger de Camus ou Fahrenheit de Bradburry.
mais je n'ai jamais été aspiré au point de développer une passion pour la lecture, préférant largement l'aspect ludique du cinéma et du JV.

le point positif de la lecture est de faire travailler l'imaginaire, tout ce qui concerne des oeuvres de fiction prend tout son sens, mais quand on rentre dans le territoire des oeuvres autobiograpghiques, historiques, philosophiques et j'en passe, on a droit de sacrées grosses merde posées sur du PQ encensées par la pensée unique et la manipulation des esprits.
l'époque des lumières: "ENGIE je t'encule à Street Fighter quand tu veux"

je préfère la légèreté des BD SF éducatives comme Super Picsou Geant et Où Est Charlie (ne pas confondre avec le journal de merde extrémiste), j'ai peut être développé une certaine attirance pour les bêtes à poil blanc, bec long et pieds palmés mais rien ne m'oblige à les violer...hein "Ouaf"  Smile

par contre, l'univers Heroic/Dark Fantasy, très peu pour moi.
surtout les productions comme Game Of Throne, Hunger Games ou le Seigneur des Anneaux pour ne citer qu'elles, c'est typiquement le genre d'Héroïc Fantasy que je deteste, parce que le cinéma en fait de la bouffe pour moutons en utilisant la même recette: des guerriers, des créatures, des forces supérieures maléfiques, de la baise, des morts, du cru, du cul, de la partouze physique et spirituelle, de la tragédie, de l'honneur.
alors qu'en j'entends dire que les adaptations sont assez fidèles et vu le succès de ces immondis, je fuirais probablement jusqu'à la fin de ma vie cet univers inisipide et redondant.
après je suis très selectif aussi, j'ai aimé Conan le barbare, ou encore The Outsider, parce que j'y trouve de l'intelligence dans la realisation.
C'est comme les Batman de Tim Burton, des films très intelligents et réussis, magiques, alors que les Dark Knight ne sont que des grosses productions visant juste à rendre Batman plus humain, bref de la regression, histoire qu'on s'identifie au personnage, gros problème du cinéma depuis des années, on nous force à nous identifier à n'importe quoi, et si on résiste il tape dans les personnage de fictions qui ont eu du succès, les viole devant nos yeux, les humanise et en fait des martyres, reflet de notre condition limitée d'être humain.

pour finir, je ne savais pas qu'Anna Nicole Smith était un personnage Disney


Dernière édition par Sanjuro 2: le défi le Dim 24 Mar 2019 - 19:14, édité 1 fois
Sanjuro 2: le défi
Sanjuro 2: le défi
Used
Used

Messages : 307
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Feyd Dim 24 Mar 2019 - 11:37

poulets a écrit:Pourrais tu détailler pourquoi tu as aimé ?
- Le fait de lire une histoire dans le camp d'en face, c'est comme si vous regardiez la Guerre des Etoiles où le véritable héro serait Dark Vador et que le fait de torturer sa propre fille était parfaitement bien vu voir même plutôt bien vu (c'est un exemple simple juste pour essayer de vous faire comprendre ma vision).

- Les personnages n'ont pas de noms, c'est une particularité de la saga, les personnages ont pour la plupart des pseudos. Le premier personnage que l'on découvre s'appel "Toubib" (je vous laisse deviner pourquoi), mais aussi "Qu'un Œil", "Gobelin", "Corbeau", "Le Boiteux" ou encore "La Dame". Bref, pour quelqu'un comme moi qui a peur de ne pas s'y retrouver avec tous les personnages (j'ai eu beaucoup de mal rien que pour Game of Thrones et pourtant je n'ai vu que la série télé^^°) et qui a peur des livres de manière générale c'est une facilité de lecture intéressante qui en plus à une justification dans cet univers.

Comment s articule cette saga ?
- La saga s'articule autour des périples de la Compagnie Noire, véritable héroïne de la saga, compté par différents annalistes en fonction de l'époque et de l'évolution de l'histoire. Ce qui fait que la saga ne sera pas narré de la même manière si c'est un vieux briscard de soixante ans ou une jeune fille de vingt ans qui devient l'annaliste de la Compagnie.

Pas de moments d 'ennui ?
- Il n'y a pas véritablement de moments d'ennui, juste des passages plus facile à lire que d'autres, cela dépendra de la santé mentale de l'annaliste. Un tome en particulier fut le plus éprouvant pour moi, mais je pense que c'est surtout du à mon manque de pratique. Beaucoup de gens lise un tome d'une traite en une journée voir moins, pour moi ce fut vingt minutes en moyenne tous les jours voir moins et de façon très lente et parfois irrégulière. Il m'a fallu environ trois ans alors que des personnes plus habituées à lecture auraient bouclé la saga en un mois. Je dois passer les livres à mon père qui lui est un habitué de SF et de Fantasy et qui est très content et surpris de m'avoir vu ouvrir un livre, il aura sans doute fini de tout lire en moins de deux semaines (bon il est à la retraite aussi faut dire^^°).

La limite est floue pour moi entre la dark fantasy et l heroic fantasy. Par exemple pour moi conan  fait partie de l'heroic fantasy. C est même l ambassadeur du genre
En gros dans la fantasy il y a toujours des batailles, des passages sombres.
La Dark Fantasy est un sous genre de la Fantasy, ce qui fait que toute oeuvre de Dark Fantasy fait partie de la Fantasy.
Le Seigneur des Anneaux c'est de "l'Epic Fantasy", il y a aussi la "Fantasy arthurienne", "Fantasy mythique" ou encore "l'Urban Fantasy" (je récupère tous ces termes sur Internet hein, je ne suis pas un expert Surprised ). Cela permet juste de bien identifier les catégories afin de pouvoir orienter ses lectures.

Certains œuvres peuvent cumuler plusieurs étiquettes (aucune offense dans le terme bien sur^^).

Prenons l'exemple d'un film bien sympa:

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Mv5bzg10

Event Horizon est à la fois un film d'horreur et de science fiction.

Pour Conan nous sommes dans une oeuvre empruntant à la fois aux codes de l'Heroic Fantasy et de la Dark Fantasy. Il s'agit même dans son cas à lui de "Sword and sorcery" l'un des genres les plus anciens de la Fantasy. Mais encore une fois il s'agit de catégories plus ou moins diffuses, disons que cela permet de différencier un peu des œuvres comme "La Compagnie Noire" du "Seigneur des Anneaux", du "Labyrinthe de Pan" ou encore de Super Mario (bon je vais arrêter là, j'arrive à mes propres limites de mes maigres connaissances en la matière^^°). C'est assez floue comme tu dis, il faut plutôt le prendre comme une indication et que comme une affirmation.  

qu est ce qui fait qu on en catégorise en dark ?
Je pense qu'on catégorise en Dark Fantasy les œuvres plus matures où la notion de bien et de mal sont plus ambiguë et moins hollywoodiennes et où le réalisme prend place (viol, meurtre, trahison) plutôt que de l'éternel Chevalier Blanc voulant délivrer sa belle, prisonnière de sa tour (je me moque un peu Laughing ).

Je vais faire un peu mon faignant est donné la définition Wiki (il fallait bien la sortir à un moment donné de toute façon).

"La dark fantasy, ou fantaisie noire, est un sous-genre de la fantasy qui désigne les œuvres dans lesquelles l'ambiance est très sombre et proche de l'apocalypse. Le bien laisse place au mal et les héros sont souvent fatigués et abattus par les épreuves qu'ils ont subies. En partant donc d'une mentalité pessimiste, l'auteur nous présente la plupart du temps une œuvre évoluant dans un contexte psychologiquement oppressant pour le lecteur ou les personnages, et peut également délivrer les détails des combats. Cela leur donne une dimension plus violente et parfois assez proche de l'horreur sans pour autant en faire partie. Cette dimension nouvelle de la fantasy s'éloigne du classique manichéisme, et permet une réflexion sur le bien-fondé des notions de bien et de mal.

La dark fantasy est un sous-genre des littératures de l'imaginaire dans lequel les distinctions entre le bien et le mal, thèmes récurrent dans la fantasy générale, s'effacent au profit d'histoires au ton plus réaliste et dur, parfois violent. Ces dernières laissent généralement une grande part aux manipulations et intrigues politiques, mais elle entament également une réflexion sur les côtés les plus sombres de l'être humain."


je n'ai jamais été aspiré au point de développer une passion pour la lecture, préférant largement l'aspect ludique du cinéma et du JV.
C'est sans doute en grande partie générationnelle. Quand il m'arrive de discuter avec des gens plus jeunes, les fois où ils me parlent de leur lecture autre que BD/manga/Comics, c'est sur le support "livre audio" qui devient de plus en plus à la mode mais qui personnellement ne me conviens pas (j'ai du mal à rester concentrer bien longtemps d'où l'importance du support écrit en ce qui me concerne).

le point positif de la lecture est de faire travailler l'imaginaire, tout ce qui concerne des oeuvres de fiction prend tout son sens, mais quand on rentre dans le territoire des oeuvres autobiograpghiques, historiques, philosophiques et j'en passe, on a droit de sacrées grosses merde posées sur du PQ encensées par la pensée unique et la manipulation des esprits.
Et l'orthographe! C'est ce que mes parents me disaient en boucle quand j'étais gamin^^. Je comprend ce que tu veux dire, je suis en train de lire un livre de coaching absolument insipide et mal écris qui me ressort par les yeux en ce moment. J'ai tout de suite vu la différence rien qu'en terme de qualité d'écriture et d'un coup le fait de voir des livres brûlés ne me pose plus aucun problème (certains étant bien plus utile pour allumer un barbecue ou une cheminée Razz ).  

C'est comme les Batman de Tim Burton, des films très intelligents et réussis, magiques, alors que les Dark Knight ne sont que des grosses productions visant juste à rendre Batman plus humain, bref de la regression
L'industrie du cinéma est arrivés au paroxysme de ces codes et de son mode de production, être surpris d'une grosse production devient de plus en plus rare, la rentabilité avant tout. Les Batman de Tim Burton (mes préférés de très loin également) malgré leurs succès ne permettaient pas la vente suffisante de jouets, donc à la trappe Sad

pour finir, je ne savais pas qu'Anna Nicole Smith était un personnage Disney
Comme les Disney, il s'agit d'un personnage de mon enfance mrgreen

_________________
 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par neogeocdworld Dim 24 Mar 2019 - 12:00

A titre perso j'ai lu la compagnie noir il y a tres longtemps et j'avais bien aimé surtout les trois premiers, le principe d'un chroniqueur qui raconte les fait et gestes d'une compagnie de mercenaire m'avait de base bien accroché (ça parle a ma culture médiéval).
J'ai trouve sympa la suite mais sans plus, le coté surprise étant passé probablement.
Je devrais le relire mais en ce moment je ne lis que des livres d'histoire pour mon boulot. Par contre je l'ai conseillé chez quelques personnes amateurs de Dark Fantasy et ça n a pas collé.

_________________
 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Feyd Dim 24 Mar 2019 - 13:05

Les trois premiers tomes sont souvent considérés comme étant les meilleurs en effet, mais comme tu dis c'est peut être du à l'effet de surprise.
Personnellement j'ai beaucoup aimé le second tome: "Le Château Noir". C'est presque une intrigue policière pour le coup^^ Ainsi que les deux derniers tomes "Soldats de Pierre" L'auteur se lâche niveau jolie filles en petites tenues love ou simplement parce que cet annaliste est un vielle obsédé Laughing  

La Compagnie Noire et son côté très militaire ne plaira sans doute pas à tous le monde mais c'est peut être une bonne chose justement, nous ne sommes pas tous fait pour être des gens de goût mrgreen
Je plaisante, ce que je veux dire c'est que lorsque je vois des films étant réalisé pour plaire au plus grand nombre, c'est en général dans ce cas que je m'ennuis et que je ne retiens rien du film, alors que si je l'ai adoré ou détesté, quelque soit le cas, je m'en souviendrais et il aura au moins eu le mérite de retenir mon attention.

anzymus a écrit:J'ai lu il y a tres tres tres longtemps lacompagnie noire, le tome 1. J'ai pas beaucoup de souvenirs à part un moment avec un tapis volant je crois.
Tu as une bonne mémoire^^

_________________
 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Spike Spiegel Dim 24 Mar 2019 - 21:12

Je ne lis pas régulièrement, entre 5 et 10 bouquins (hors bd/manga parce que ça je bouffe) et c’est surtout des livres d’écrivains  visionnaires du début/milieu du siècle dernier comme Ray Bradbury, Georges Orwell ou Philip Dick, ce dernier ayant inspiré de nombreux films de SF comme Blade Runner, total recall, minority report et bien d’autres.

@Sanjuro 2: le défi : coucou toi :biz:

_________________
 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Sign_a10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Sign_m10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Sign_p10 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Sign_l11
Spike Spiegel
Spike Spiegel
Scellé
Scellé

Messages : 2116
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : A l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Feyd Dim 24 Mar 2019 - 21:25

1984 de Georges Orwell qu'es-ce qu'on a pu me le recommander celui là!^^

Il nous faudrait plusieurs vies pour lire, voir et jouer à tout ce que l'on voudrait Crying or Very sad

_________________
 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

 [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire" Empty Re: [Littérature] "Les Annales de la Compagnie Noire"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum