-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Problèmes PCB Gallag

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Mer 14 Aoû 2019 - 21:57

J'ai une petite cocktail chez moi depuis peu avec 60 in 1 (je me suis lâché ces vacances..). Mais bon.. J'avais envie d'un galaga depuis longtemps, ou du moins quelque chose de proche..

J'ai donc chopé sur le boncoin une carte pas trop cher que j'ai fini par identifier comme un Gallag..

Comme je n'avais pas envie de commander un adaptateur tout fait, je me suis dis que j'allais en bricoler un.. Ce que j'ai fait. Alors tout fonctionne presque, si ce n'est deux soucis...

  • L'image du jeu apparait inversée sur la cocktail... pourtant la 60 in 1 est bien à l'endroit. J'ai câblé comme indiqué le 6 du gallag sur une masse côté jamma. Il fallait peut-être utiliser une autre masse?....


  • Je n'ai pas de son.. J'ai bien câblé le speaker + du jamma sur la pin 17 du gallag. Ce faisant, je me suis demandé ou pouvait aller le speaker - ... Je n'ai rien mis du coup. Le problème est peut-être là? une masse?


Problèmes PCB Gallag Jamma-10

le câblage pour Gallag:
Problèmes PCB Gallag Gallag10

Si certains ont des idées, ça m'arrangerait bien.. Embarassed
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Joker Mer 14 Aoû 2019 - 22:30

Salut pour l'inversion d'image il y a un connecteur à changer de place,  sur ta platine ,c'est quoi comme platine ?
Pour le son il ne faudrait pas le -5 volts sur cette pcb ?

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Problèmes PCB Gallag Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 0:12

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais si tu utilises une 60in1, le 1er dip switch sert justement à inverser l'écran.
Je t'ai sauvé la vie? :-)
Problèmes PCB Gallag 60in110
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Joker Jeu 15 Aoû 2019 - 10:59

C'est justement le probleme il n'y pas ce soit chez sur une pcb donc il fait inverser l'image avec la platine.

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Problèmes PCB Gallag Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Jeu 15 Aoû 2019 - 11:27

Bouz a écrit:Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais si tu utilises une 60in1, le 1er dip switch sert justement à inverser l'écran.
Je t'ai sauvé la vie? :-)
Problèmes PCB Gallag 60in110

Je n'ai pas de souci avec la 60 in 1, en fait c'est la pcb Gallag qui inverse l'image (ou ma borne du coup..)  Sad

Joker a écrit:Salut pour l'inversion d'image il y a un connecteur à changer de place,  sur ta platine ,c'est quoi comme platine ?
Pour le son il ne faudrait pas le -5 volts sur cette pcb ?

Alors là la platine...Sad   j'ai essayé de chercher mais je ne vois rien d'inscrit nul part, si ce n'est l'écran Philips. Et pour mettre la main c'est une vrai galère, tout est super serré et là je frôle la tétine..

Problèmes PCB Gallag Img_2013
Problèmes PCB Gallag Img_2014
Problèmes PCB Gallag Img_2015
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 11:42

Si tu parles anglais et que tu n'as pas peur, il y a une explication ici...
En gros, tu peux inverser les deux circuits de déflexion au niveau du connecteur du yoke. D'après ce que tu décris, l'image est envoyée à l'endroit, mais la platine balance le scan de bas en haut.
Une autre solution serait de retourner le tube :-)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Jeu 15 Aoû 2019 - 12:02

Bouz a écrit:Si tu parles anglais et que tu n'as pas peur, il y a une explication ici...
En gros, tu peux inverser les deux circuits de déflexion au niveau du connecteur du yoke. D'après ce que tu décris, l'image est envoyée à l'endroit, mais la platine balance le scan de bas en haut.
Une autre solution serait de retourner le tube :-)

Merci! Mais si j'ai peur... pff je me vois pas trifouiller là-dedans. Du coup, sur ma première photo le connecteur à côté du gros condensateur ressemble un peu à ça. Mais effectivement, le plus simple serait de retourner l'écran...

Et pas d'idée pour le son? C'est normal de ne pas brancher le - du jamma à ton avis?
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 12:44

La mention "ground pin for cocktail mode" m'interpelle. Tu as essayé de ne pas mettre le contact 6 à la masse, tout simplement? Si ça ne marche pas, tu pourras tenter de le raccorder au +5V avec une résistance de 10k pour voir!
Je dirais que le mode Table retourne l'image parce qu'en upright, il devait y avoir un miroir dans la borne et l'écran était à plat. Donc le mode classique était en fait à l'envers. Simple :-)
Pour le son, le -5 n'est pas toujours utilisé. Dans ce cas, le Speaker- du Jamma est ramené à la masse. Tente donc ça, effet garanti ;-)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Jeu 15 Aoû 2019 - 13:03

Bouz a écrit:La mention "ground pin for cocktail mode" m'interpelle. Tu as essayé de ne pas mettre le contact 6 à la masse, tout simplement? Si ça ne marche pas, tu pourras tenter de le raccorder au +5V avec une résistance de 10k pour voir!
Je dirais que le mode Table retourne l'image parce qu'en upright, il devait y avoir un miroir dans la borne et l'écran était à plat. Donc le mode classique était en fait à l'envers. Simple :-)
Pour le son, le -5 n'est pas toujours utilisé. Dans ce cas, le Speaker- du Jamma est ramené à la masse. Tente donc ça, effet garanti ;-)

Ta première solution est cohérente oui. Après je vois que sur la 60 in 1 le dipswitch est sur bien sur flip screen.. Ce qui voudrait dire que l'écran est à l'envers à la base.. scratch Il me semble que le mode table n'inverse l'écran que pour le joueur 2. Après je me suis dis qu'au pire je pouvais juste retourner la table et inverser les commandes sur l'adaptateur.. mais bon.. ça règle pas le problème sur d'autres cartes.

Pour le son je met donc le speaker - du jamma sur la masse de l'adaptateur alors c'est ça?
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 13:50

Ouep le mieux pour l'avenir est probablement de retourner l'écran ou d'échanger les fils du déflecteur (effet absolument identique mais moins stressant).
Le coup de jouer seulement avec le joueur 2 ne semble pas la plus satisfaisante ;-)
Pour le son, oui: tu relies les 2 speaker+, et tu mets le speaker- du JAMMAà la masse.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 13:53

(C'est bizarre que personne ne produise de câble de déflexion croisé pour s'intercaler entre le yoke et le câble d'origine, d'ailleurs).
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Jeu 15 Aoû 2019 - 14:18

Bouz a écrit:Ouep le mieux pour l'avenir est probablement de retourner l'écran ou d'échanger les fils du déflecteur (effet absolument identique mais moins stressant).
Le coup de jouer seulement avec le joueur 2 ne semble pas la plus satisfaisante ;-)
Pour le son, oui: tu relies les 2 speaker+, et tu mets le speaker- du JAMMAà la masse.

Oui la solution du joueur 2 ne me plait pas effectivement. Je vais voir si il y a du son déjà. Puis je vais aviser pour l'écran arf.. Merci à toi Smile
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Joker Jeu 15 Aoû 2019 - 20:07

Bouz a écrit:(C'est bizarre que personne ne produise de câble de déflexion croisé pour s'intercaler entre le yoke et le câble d'origine, d'ailleurs).
Sur les hantarex 900 il y a deux connecteurs sur la platine pour inverser facilement .

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Problèmes PCB Gallag Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 21:22

Ben voilà! Ca, c'est malin!
Ceci dit, je n'ai jamais pu mettre la main sur un vrai moniteur d'arcade, je me farcis uniquement des télés 4/3 sur lesquelles on ne peut bizarrement pas inverser la déflexion :-)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Jeu 15 Aoû 2019 - 22:27

Ca y est, j'ai réglé le problème du son, merciii cheers Un truc de moins.. Il fallait donc bien mettre le - sur la masse..

Pour l'image par contre, mettre en upright n'a rien fait... Du coup j'ai bien ouvert le tout et j'ai vu que le chassis était un Cabel. Je me suis rendu compte par la même occaze que la carte gallag ne rentrera jamais dedans poor Elle est vraiment énorme.. J'ai d'ailleurs de légers bugs sur les côtés, comme de toutes petites lignes horizontales à gauche et à droite de l'écran. On les voit à peine..

Sur la première photo sinon on voit le connecteur vert. J'imagine que c'est ça qu'il faut séparer? Quelqu'un connaitrait ce chassis? Je ne trouve pas le manuel sur le net..

Problèmes PCB Gallag Img_2016Problèmes PCB Gallag Img_2017
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 22:49

Cool pour le son, c'est déjà ça ;-)
Sur les photos, on voit les 2 paires raccordées au yoke, qui partent sur le neck board. Et puis 4 fils qui partent du neck board pour aller sur la platine. Ce sont bien les mêmes ? Be vois bien? J'ai du mal avec la perspective, on dirait que le neck board est débranché, je ne comprends rien scratch
Si tu suis les fils depuis le yoke jusqu'à la platine, tu pourrais trouver des connecteurs individuels intermédiaires que tu pourrais croiser sans péter le connecteur. Etant donné que l'image est officiellement à l'envers, je serais plus tenté de dessouder les paires et de les souder dans le bon sens.
Mais ce n'est pas mon écran ;-)
Have fun!
(Et sinon, si ça ne rentre pas, tu comptes faire comment? Ajouter un double fond sous le meuble?)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 22:52

Au passage, sans vouloir faire le rabat-joie, si tu désactives tous les jeux sauf Galaga sur la 60in1, elle démarrera directement dessus. Entre jouer à un Galaga émulé à l'endroit et un booleg à l'envers....
Mais je t'accorde que le bootleg a plus de cachet Wink
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Jeu 15 Aoû 2019 - 23:09

Bouz a écrit:Cool pour le son, c'est déjà ça ;-)
Sur les photos, on voit les 2 paires raccordées au yoke, qui partent sur le neck board. Et puis 4 fils qui partent du neck board pour aller sur la platine. Ce sont bien les mêmes ? Be vois bien? J'ai du mal avec la perspective, on dirait que le neck board est débranché, je ne comprends rien scratch
Si tu suis les fils depuis le yoke jusqu'à la platine, tu pourrais trouver des connecteurs individuels intermédiaires que tu pourrais croiser sans péter le connecteur. Etant donné que l'image est officiellement à l'envers,  je serais plus tenté de dessouder les paires et de les souder dans le bon sens.
Mais ce n'est pas mon écran ;-)
Have fun!
(Et sinon, si ça ne rentre pas, tu comptes faire comment? Ajouter un double fond sous le meuble?)

Le neck board est bien branchée Smile. Par contre il me semble que 6 fils partent du yoke.. Ou 5, ce n'est pas clair. Je vais regarder mieux ça.

Sinon pour la board j'ai pas de solutions... Ca me déprime d'ailleurs Sad  Peut-etre qu'en tassant un peu ça rentre pile, il faut que je réfléchisse. J'ai pensé au double fond mais bon.. juste pour un jeu..

Bouz a écrit:Au passage, sans vouloir faire le rabat-joie, si tu désactives tous les jeux sauf Galaga sur la 60in1, elle démarrera directement dessus. Entre jouer à un Galaga émulé à l'endroit et un booleg à l'envers....
Mais je t'accorde que le bootleg a plus de cachet Wink

Je sais bien, c'est ce que j'ai fait jusque là.. Mais bon, avoir une borne authentique avec un CRT casse*$&!% authentique, tout ça pour mettre une carte avec des jeux émulés... Je suis trop perfectionniste pour ça. Au moins le bootleg a du matos d'époque, et l'idée me plait. Le coeur a ses raisons...  papi
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Jeu 15 Aoû 2019 - 23:25

Tu pourras envoyer une photo de profil de la borne, s'il te plait ? Je suis menuisier amateur, j'aime les défis ;-)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Ven 16 Aoû 2019 - 11:44

Bouz a écrit:Tu pourras envoyer une photo de profil de la borne, s'il te plait ? Je suis menuisier amateur, j'aime les défis ;-)

D'accord. Je vais faire ça dès que je retourne chez moi Smile Mais je n'abandonne pas encore... ca peut peut-être passer en tassant..
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Mar 20 Aoû 2019 - 21:56

Voilà une photo. C'est une karateko "basique".

Problèmes PCB Gallag Img_2018

Ce soir le mec qui m'a vendu la borne a accepté de passer tourner l'écran (parce que je flippais) et donc ça y est.. Ca c'est réglé!  bounce Reste plus qu'à mettre la carte dans la borne.. mais effectivement je ne vois pas trop comment. Après il reste la possibilité du double fond mais je n'aime pas trop l'idée de la modifier plus... Pour l'instant je me contente de jouer carte sur table on va dire  What a Face

Sinon j'avais un soucis de vert dans certains jeux avec un équilibrage bizarre de la couleur, et avec la rotation plus de souci... Bizarre non? Xevious avec son vert obsessionnel passe crème. Par contre maintenant le rouge est bof en haut de l'écra... Genre sur le high score de galaga c'est pas gégé. Ca se règle ça a votre avis? Comment la rotation a pu affecter ça?  scratch
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Bouz Mar 20 Aoû 2019 - 22:48

Pour les couleurs, ça arrive quand on déplace l'écran alors qu'il est allumé. Le magnétisme terrestre interagit avec la magnétisation du tube et ça flingue les couleurs.
Le degauss sert à ça sur un écran. Si ton écran fait bien "chtong" au démarrage, ça pourrait s'arranger après plusieurs allumages/extinctions.
Sinon, tu peux utiliser la technique très classe qui consister à poser un autre écran CRT dessus, verre contre verre, et à l'allumer pour faire profiter le moniteur de sa boucle de dégauss.
Et puis encore sinon, il existe des "Degauss Stick" dans ce genre: https://www.ebay.fr/itm/Desmagnetizador-Arcade-Monitor-CGA-TV-CRT-Degauss-Stick-230V-EU-Plug/254334029280?hash=item3b377d4de0:g:OgwAAOSwZapdWWMe

(pas beaucoup de place dessous, en effet)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Mer 21 Aoû 2019 - 0:55

Bouz a écrit:Pour les couleurs, ça arrive quand on déplace l'écran alors qu'il est allumé. Le magnétisme terrestre interagit avec la magnétisation du tube et ça flingue les couleurs.
Le degauss sert à ça sur un écran. Si ton écran fait bien "chtong" au démarrage, ça pourrait s'arranger après plusieurs allumages/extinctions.
Sinon, tu peux utiliser la technique très classe qui consister à poser un autre écran CRT dessus, verre contre verre, et à l'allumer pour faire profiter le moniteur de sa boucle de dégauss.
Et puis encore sinon, il existe des "Degauss Stick" dans ce genre: https://www.ebay.fr/itm/Desmagnetizador-Arcade-Monitor-CGA-TV-CRT-Degauss-Stick-230V-EU-Plug/254334029280?hash=item3b377d4de0:g:OgwAAOSwZapdWWMe

(pas beaucoup de place dessous, en effet)

Merci de ton aide! Ouf mon écran n'a pas pris un pète donc.. dieu
Pour l'autre CRT ça va être un peu compliqué lol. Je ne sais pas si il y a un chtong comme tu dis.. Il ne me semble pas. Je vois bien ce son sur les tv en tout cas, mais là sur la borne.. Je ne crois pas.

Par contre en regardant sur la platine j'ai ce gros bouton (potar?) vert. Tu penses que ça peut avoir une utilité dans mon problème?

Problèmes PCB Gallag Img_2019



Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par theWave Mer 21 Aoû 2019 - 14:34

Je pense que ce bouton vert n'est pas un potard et doit être ce qu'on appelle le "dégauss" en effet. Essaye d'appuyer dessus !

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10100
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Opera Mer 21 Aoû 2019 - 15:01

theWave a écrit:Je pense que ce bouton vert n'est pas un potard et doit être ce qu'on appelle le "dégauss" en effet. Essaye d'appuyer dessus !

D'accord je vais tenter merci! L'écran doit être allumé j'imagine?..
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Problèmes PCB Gallag Empty Re: Problèmes PCB Gallag

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum