Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Feyd Sam 16 Nov 2019 - 15:30

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Mzome11
Il ne s'agit pas d'une énième image racoleuse prise au hasard sur un de mes sites favoris mais d'un célèbre mème Internet détourné spécialement pour l'occasion afin de bien illustrer mes propos, donc c'est legit, c'est pour la culture de tous.

Aujourd'hui je vous propose un topique simple ou chacun pourra choisir un jeu par console de 4e génération pour lequel il éprouve le plus grand attachement et nous faire partager son ressenti.

Je pense que je n'ai pas besoin d'expliquer ici ce que sont les consoles de 4e générations à savoir les consoles 16 bits.

En ce qui me concerne elles représentent une arrivée à maturité dans le domaine de la 2D, autant j'ai un peu de mal à revenir sur des consoles 8 bits, autant les 16, que ce soit la Megadrive, Super Nintendo, Neo Geo, PC-Egine etc... j'y reviens toujours avec le même plaisir.

Je vous invite donc à choisir un jeu par console de 4e génération qui vous a marqué plus que tout autre en y indiquant une petite anecdote notamment sur l’acquisition du jeu en lui même. Au passage, nous pouvons séparer les jeux d'une même console par format, par exemple le jeu qui vous a le plus marqué personnellement sur PC-Engine au format HuCard mais aussi un autre au format CD et donc considéré les extensions comme des consoles à part entière (exemple : le Mega-CD).

Gunhed sur Pc-Engine

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Img_2641

La PC-Engine est une console que je ne connaissais que de loin et qui n'était pas dans mes plans à l'époque. Quand j'ai découvert ma GT au fin fond d'un carton de bric à brac, tel Ido soulevant Gally dans Gunnm, deux jeux me virent en tête et l'un de celui ci n'était autre que Gunhed.
Un Shmup dynamique, pas trop difficile (ce qui est appréciable quand on est pas un As), des musiques envoûtantes et des petites digits bien sympa, m'ont tout de suite permis apprécier Gunhed, qui est le jeu auquel j'ai le plus joué sur PC-Engine au format Hucard. L'autre jeu qui n'arrive pas loin n'est autre que Devil Crash, le meilleur jeu de flipper auquel j'ai eu l'occasion de jouer.

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Tzolzo14Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Blazin10
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Gun0210Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Gunhed10

En ce qui concerne une petite anecdote autour du jeu en lui même, pas grand chose, je l'avais acquis sur Internet il y a une dizaine d'année environ. Une chose néanmoins, je suis quelqu'un de rancunier, j'oublie pas quand on me fait une crasse mais cela fonctionne aussi avec les services qu'on me rend, Gunhed est un jeu que je recherchais complet de chez complet, malheureusement mon exemplaire n'avait plus sa regcard. Hé bien c'est Régis de Retrogame Shop qui m'a fait cadeau de la Regcard du Gunhed qu'il avait dans son magasin à l'époque. Je sais bien que c'est quelqu'un qui ne fait pas unanimité, je le connais peu (j'ai du venir dans son ancienne boutique peut être cinq ou six fois grand max et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller dans sa nouvelle boutique depuis), en terme d'achat, je n'étais pas un gros client, ça allait de 40€ à 160€ environs pour ce qui est de la plus petite à la plus grosse dépense (mon Robo Army Jap en très bon état je l'avais eu chez lui à 80€ je me rappel). Mais bref voilà, j'étais bien content d'avoir la regcard de mon jeu préféré sur PC-Engine au format Hucard (je n'ai pas assez de connaissance sur le fsupport CD que je ne possède pas pour donner un avis dessus) et bien que cela fasse longtemps, je n'ai pas oublier son geste.

Lost Eden sur CD-I

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Img_2642

Lost Eden n'était pas le jeu que j'attendais le plus sur CD-I, à vrai dire, Chaos Control, Burn Cycle, The 7th Guest, Voyeur et Strip Poker Pro me faisais bien plus envie. J'ai découvert ce jeu un peu par hasard mais son univers à tout de suite sut me captiver, son doublage français, ses graphismes, ses musiques, à l'époque je n'avais pas d'ordinateur, je jouais encore à la Super Nintendo, le décalage technologique était violent et ce jeu reste pour moi l'un des moments les plus marquant sur ce support. Je vous met un petit synopsis pour ceux qui ne connaîtraient pas ce point & clic :

Le jeu se déroule dans un temps où dinosaures et humains vivent ensemble, en paix. Le roi Gregor rêgne dans la citadelle de Mô mais il est vieux et faible. Il doit faire face à un ennemi puissant qui menace Eden. Le prince Adam de Mô va donc devoir trouver le secret de la citadelle, ainsi que celui des autres citadelles alentours afin de vaincre Morkus Rex. Abandonware France

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Eden2_10Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Lost_e10
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Lost-e10Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Lost-e11

Une anecdote concernant le jeu en lui même, ce jeu et le CD-I n'étaient pas à moi à l'origine mais à mon père. Il s'agissait d'une machine de luxe, aussi cher qu'une Neo Geo à sa sortie et en plus mon père l'avait eu avec la carte vidéo (un accessoire indispensable pour jouer à des gros jeux comme The 7th Guest ou Chaos Control par exemple). Mon père n'était pourtant pas PDG dans une entreprise du CAC40, juste directeur d'une petite école de village. En faite, un de ses amis, qui était resté les vacances d'été chez lui, lui avait offert le CD-I avec tous ses accessoires et plein de jeux en remerciement de l'avoir accueillis (autant vous dire que j'appréciais beaucoup cet amis du coup^^). J'ai découvert les deux premiers Zelda du CD-I comme ça, des jeux que j'ai beaucoup apprécier (des dessins animés avec des voix françaises dans un jeu c'était juste dingue quand on sortait d'un Zelda classique) même si ils ont mal vieillis aujourd'hui.

Silpheed sur Mega-CD

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Img_2648

Silpheed est avec Dune, le jeu Mega-CD à m'avoir le plus marqué. Les musiques exploitent à merveille le support CD et la réalisation est à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre de la machine, quel dommage que davantage de jeu n'aient pas suivi le même chemin. Ce Silpheed sur Mega-CD est le second épisode de la franchise auquel j'ai joué, je l'ai d'abord découvert dans sa version PC, déjà à l'époque j'adorais l'idée de voir son vaisseau vibré ou son armement diminué de moitié suite aux dégâts reçu sur une de ses aile ou sur son réacteur.

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Silphe10Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Silphe11
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Silphe10Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 2_silp10


Nan mais sérieux, cette musiques quoi!

Anecdote du jeu en lui même, pas grand chose, trouvé sur un vide grenier dans les années 2000, il s'agissait de mon tout premier jeu Mega-CD alors que je n'ai jamais possédé ce support. C'est un ami qui m'a aidé à utilisé un émulateur PC avec le bios correspondant pour que je puisse jouer à mes jeux Mega-CD sur mon PC (ce qui est cool dans un sens de pouvoir posséder et jouer au jeu sans forcément posséder la console).

Super Metroid sur Super Nintendo

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Img_2643

Alors pour Super Metroid il y a pas mal de chose à raconter, déjà je me souviens encore qu'à l'époque où je l'ai eu, personne n'en parlait vraiment, j'étais au collège dans les années 90 et mes camarades n'avaient d'yeux que pour Mega Man X et trouvé Super Metroid très laid (je me souviens encore de ces discussions). Bref, j'étais le seul dans mon entourage à apprécier ce jeu au point d'avoir rédiger une lettre de remerciement cousu de fautes à Nintendo que je n'ai finalement jamais envoyé. Il y a eu beaucoup de jeux que j'ai adoré sur cette console, que ce soit Secret of Mana, Front Mission, Super Probotecor, Rock n' Roll Racing, Syndicate, mais Super Metroid arrive loin devant tout le monde.

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Wiiuvc10Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 68747411
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Fc81d610Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Crocom10

Anecdote autour du jeu en lui même : Alors pour le coup c'est plutôt marrant et inatendu. Voilà l'histoire :
Au collège, je prête un jeu contre un autre à un camarade qui n'était pas de ma classe et que je connaissais un peu mais sans plus. Je lui passe Street Figther 2 et lui Home Alone. Quelques temps plus tard au moment de nous rendre les jeux, son Home Alone disparu mystérieusement de mon sac. Je lui dit alors la vérité à savoir que l'on m'a volé son jeu, il répond alors que ce n'est pas grave et que je n'ai qu'à lui en racheter un autre. Embêté par ce qui vient de m'arriver, j'en parle à mes parents qui me disent que c'est normal et vu qu'à l'époque je n'avais pas d'argent sur moi (faut dire j'avais 50frs d'argent de poche par mois donc pour acheter un jeu à 500frs c'était pas évident) j'étais obligé d'aller sortir de l'argent de mon compte en banque avec l'autorisation de ma mère (j'étais mineur à l'époque). Une fois ceci fait je décide de lui acheter Super Metroid, sorti il y peu de temps, les test de l'époque me faisant complètement baver. Je me permis d'y jouer avant de lui apporter d’ailleurs ce qui fut un drame pour moi car c'était à ce moment là de ma vie, tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer. L'ambiance mature, le fait de découvrir une jolie héroïne en armure lourde dans un univers de SF bien glauque et violent mais fascinant à la fois... Bref, Super Metroid, le meilleur jeu sur Super Nintendo en ce qui me concerne.
Mais le jour de lui donner en compensation du vol d'Home Alone arriva. Je devais me séparer de Super Metroid après n'y avoir joué que quelques heures malheureusement. A quelques dizaines de minutes avant de revoir la personne en question, l'un de ses camarades de classe est venu me voir en m'alertant d'une chose dont j'étais loin de me douter. La personne à qui je devais remettre le jeu n'arrêtait pas de se vanter d'avoir subtiliser elle même son propre jeu dans mon cartable (et oui  à l'époque j'avais encore un cartable^^°) afin de me faire croire à un vol dans le but que je lui achète un jeu. Remerciant le collégien m'ayant prévenu de ce qui se passait,  je suis aller voir l'escroc en question pour lui manifester mon mécontentement, celui ci à reconnu les faits tout de suite et nous en sommes resté là, il était dégoutté que son plan n'est pas marché. Et moi dans l'affaire ? Hé bien je n'étais aucunement furieux, mais infiniment soulagé de savoir que j'allais pouvoir continuer mon aventure Super Metroid dans ma chambre (je jouais à ma Super Nintendo sur un vieux moniteur TO7 noir et blanc muni d'un port péritel), c'était limite si je n'avais pas envie de remercier le camarade voleur qui m'avait mis dans cette situation, autant dire que je n'en ai jamais rien dit à mes parents.
Dernière petite note au niveau du jeu et de son prix, je me rappel l'avoir payé aux alentours de 450 frs dans un Carrefour et quelques temps plus tard, le jeu était descendu à 149 frs neuf. Beaucoup plus tard j'appris que le jeu avait fait un bide (assez peu de vente en comparaison de la très haute qualité du titre). Je possédais déjà Metroid sur Nes, mais le jeu étant assez difficile, je n'avais pas eu l'occasion de le finir, je ne connaissais donc pas la nature du personnage que je contrôlais, pour ceux qui ont encore de vieux magazines chez eux, je vous invite à lire le test de Super Power concernant Super Metroid (la couverture de ce magazine a pour illustration une image de Donkey Kong Country dans la neige), c'est à ce tordre de rire, en gros, d'après le magazine, on pilote un Metroid, un robo puissamment armé, je ne vous dit pas le choc quand j'ai perdu la première fois et que j'ai vu ce ''robo Metroid'' dévoilé une jolie blonde en petite tenue. Encore un testeur qui n'a même pas joué au jeu avant de rédigé son article.

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 1573655022-buy36-spd6aVotre jeu préféré par console de quatrième génération? 52896110
Dans Super Metroid, on contrôle un Metroid, robo puissamment armé... merci Super Power de ne pas m'avoir spoilé ce grand moments du jeu video xD

Dune II sur Megadrive

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Img_2644

Quand mon père m'a fait découvrir Dune le film mal aimé de David Lynch, ce fut un véritable choque pour moi. Le film était beau, les acteurs charismatique, pas de sidekik s'efforçant d'être rigolo, des musiques inoubliables, une violence brut et réaliste, bref l'anti Guerre des étoiles. Je ne vais pas trop cracher sur la Guerre des étoiles malgré tout, je pense que son principal tord étant de s'être dévoyé au fil des productions médiocres existant uniquement pour alimenter un fan service de moins en moins exigeant.


Mais bref, revenons au sujet de Dune 2 sur Megadrive, comme Super Metroid ce jeu m'a beaucoup marqué, mais là où Super Metroid me plongé dans une ambiance sombre et angoissante en prenant le contrôle d'une héroïne aussi belle que discrète, ce que Dune 2 m'a apporté c'est une ouverte sur un genre que je ne connaissais pas encore, à savoir les STR. D'aussi loin dont je me souviennes, le premier jeu de stratégie en temps réel auquel j'ai eu l'occasion de jouer était North & South sur CPC 464 (un jeu bien sympa adapté de la BD des ''Tuniques Bleues''). Mais Dune 2 allait évidemment bien plus loin, à tel point qu'il est considéré aujourd'hui comme le précurseur d'un genre tout entier, le jeu de stratégie en temps réel.
L'adaptation Megadrive est tout simplement bluffante, pas au niveau de ses graphismes (qui sans être moche sont assez simpliste) mais de son gameplay excellent, une prouesse d'avoir réussi se tour de force de remplacer le clavier et la souris par une manette Megadrive, car pour y avoir passer du temps, les boutons et les ''raccourcis'' de la manette sont très bien trouvé, la prise en main est parfaite (pour une manette Megadrive), il n'était je pense pas possible de faire mieux avec de toute façon.

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 46878610Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Dune_t10
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Duneii10Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 46877210

L'anecdote concernant mon jeu, il y en a deux. La première : En moyenne j'avais trois jeux par an (un pour mon anniversaire et deux pour mon Noël), autant vous dire que je passais mon temps à lire les magazines comme Console+ et Player One pour être sur de ne pas me tromper dans mes choix. Un été, alors que mon anniversaire était passé depuis longtemps et que Noël était encore loin, des oncles et tantes éloignés (la dernière fois que je les avais vu je devais encore porté des couches et je ne les ai jamais revu depuis) me firent dont de quelques centaines de francs, suffisamment pour m'acheter un jeu pour mes vacances.
Lors des courses hebdomadaires au Carrefour de Chartres, mon intérêt c'est porté sur Sonic Blast Man sur Super Nintendo, j'avais vu quelques images du jeu, pas suffisamment pour me faire une idée, mais bon, à l'époque on avait pas forcément la même patience ou le choix de ses acquisitions. Mon père me déconseilla de prendre ce jeu, voyant ma réaction trop hâtive. Je décidais de prendre en compte son conseil, le jeu en question ne m'intéressant que moyennement il est vrai. Dans la vie il est important de savoir prendre du recul et de faire preuve de beaucoup de patience comme le dirait un grand maître chinois au bord d'une cascade...
5 minutes plus tard, dans un petit magasin de Hifi collant le carrefour, je découvris Dune 2 sur Megadrive, j'avais eu raison de faire preuve d’énormément de patience et d'écouter les conseils de mon père.
Autre anecdote : J'ai failli échanger mon Dune 2 contre Probotector sur Megadrive à un camarade de classe, mais après plusieurs jours de jeux, j'ai finalement refusé, alors certes aujourd'hui on me fustigerais pour ça (surtout vu la valeur de Probotector en comparaison de Dune 2) mais je n'ai jamais regretté mon choix, je m'amusais bien plus sur Dune 2 que sur Probotector (que j'ai fini par acquérir par la suite au prix fort malheureusement).

Garou: Mark of the Wolves sur Neo Geo

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Img_2645

Je sais que cela va faire très cliché, mais pour mon choix je ne vais pas me baser uniquement sur mon ressenti personnel mais aussi celui de mes amis d'époque, car la Neo Geo c'est avant tout savoir prendre du plaisir à plusieurs. Je ne vais pas trop m'étendre sur les nombreuses qualités bien connu du titre, juste dire qu'il s'agissait avec Magical Drop 3, du jeu auquel mes amis et moi même (fille comme garçon) passions le plus de temps, sans doute grâce à son gameplay très accessible, son animation, ses graphismes, sa réalisation bref, tout ce qui rend ce jeu vraiment unique.

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? M9lu6j10Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Garous10
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Hqdefa12Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Https_10

Anecdote au niveau de son acquisition, bah je vais sans doute me répéter, mais Garou représente beaucoup de choses pour moi, déjà c'est le seul jeu qui me fit dépasser la barre des 150€, ce qui était déjà énorme pour moi, je l'avais même un peu regretté à l'époque me disant que mettre autant d'argent dans un jeu n'était pas quelque chose de normal, que je perdrais la raison. Acquis en même temps que Last Blade 2, ces deux jeux m'ont complètement bluffer lors de mes premières parties, je comprenais mieux la différence de réalisation entre les premiers et les derniers jeux de la console. J'en ai mangé des raviolis pour pouvoir me les offrir, mais je ne le regrette pas. Garou représente aussi une époque bien particulière pour moi au niveau personnel, je venais enfin d'obtenir mon permis de conduire (je ne suis pas un As du volant), je me suis acheter ma première voiture (une Twingo bleu marine), j'ai décroché mon premier CD-I et emménager dans mon premier appart, j'ai acquis ma Neo Geo et surtout j'ai rencontré l'amour de ma vie, j'étais un homme comblé, jamais à aucun autre moment de ma vie je n'ai eu l'impression d'être plus heureux, j'ai obtenu tout ça après plusieurs années de galère à la suite de mes études. Puis, quelques mois plus tard, ce fut la chute, mutation forcée, accident de voiture, suicide du père de ma copine et rupture avec celle ci qui s'est trouvé un autre homme, tout s'est effondré autour de moi, encore maintenant je le vis mal, la seule chose qui me reste c'est mon Garou (une sorte de pierre tombale...), même si il est dans un état gamer, je l'ai complet avec sa petite regcard et quand je vois l'envie qu'il suscite et le mal que les nouveaux collectionneurs ont pour l'obtenir à prix décent, j'essaye de me dire que j'ai malgré tout de la chance, même si je l'échangerais volontiers contre quelque chose de bien plus important pour moi mais qui malheureusement ne s'achète pas, mais bref, au moins lui est toujours là, tel un vestige d'un temps passé, d'une vie heureuses et révolue.



Voilà pour moi les jeux de quatrième génération qui m'ont le plus marqué ainsi que les raisons, peut pas toujours les plus objectives, mais à bien y regarder, je pense sincèrement que les jeux que j'ai cité méritent amplement leurs places dans mon cœur (c'est beau dit comme ça^^).

Et vous alors ? Quel est votre jeu de quatrième génération préféré par support?


Dernière édition par Feyd le Sam 16 Nov 2019 - 18:34, édité 2 fois

_________________
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Sanjuro 2: le défi Sam 16 Nov 2019 - 17:33

tiens, Super Metroid est aussi mon jeu culte sur SNES
j'avais économisé sous de mon anniv et de noel pour me payer Killer Instinct (499fr) et il me restait un peu moin de 200fr, ma mère m'avait dit de les remettre dans ma tirelire pour plus tard, mais en voyant le SM avec son guide à 149fr je m'étais laissé tenté.
de mes potes j'étais le seul à aimer ce jeu, à l'avoir.
à l'époque on saignait à fond street fighters 2, Mortal Kombat 2 et surtout Killer Instinct. tournois de combo. mais tous n'étaient pas emballés par SM, je l'avais prêté à un pote qui y a joué une semaine et me l'a rendu, me disant justement qu'il aimait pas trop la patte graphique. les autres ne juraient que par SF2 et ISS deluxe
les upgrades étaient jouissifs, la bande son sublime, Samus pas assez dénudée mais bon à cet age tu captes pas encore que ton zizi va devenir ta bite.
j'ai du le finir 5 ou 6 fois.
au même stade que super metroid mais pour un jeu multijoueur c'est mario kart, c'était jubilatoire à 2 à l'époque.

_________________
j'ai toujours haï les facistes, comme j'ai toujours haï les anti fascistes.
en fait, j'ai toujours haï ceux qui imposaient la peur.
j'espère qu'ils trouveront la liberté.
Sanjuro 2: le défi
Sanjuro 2: le défi
Used
Used

Messages : 307
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Feyd Sam 16 Nov 2019 - 21:10

Sanjuro 2: le défi a écrit:ma mère m'avait dit de les remettre dans ma tirelire pour plus tard, mais en voyant le SM avec son guide à 149fr je m'étais laissé tenté.

Tu as eu plus de chance que moi, quelques semaines après avoir acheté le mien plein pot je l'ai vu à ce prix là. Je ne comprenais pas pourquoi à l'époque le jeu avait subit une baisse aussi brutale.


Dernière édition par Feyd le Dim 24 Nov 2019 - 23:03, édité 1 fois

_________________
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Larry Graham Sam 16 Nov 2019 - 21:25

En vrac :
Ghouls & super ghouls. Chodai
Castlevania
Rtype
Gradius
Gunhed & sss
Art of fighting
Fatal fury 3
Thunderforce 4
In the hunt
Zanac x zanac
Guwange
Metal slug 1 et 2
Pulstar
Metroid




_________________
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Gustav XIII Dim 17 Nov 2019 - 9:57

Très belle idée de topic et très belle présentation encore une fois (je n'ai pas vu la Super Nintendo et la PC Engine au fond au début Laughing ), mais c'est très difficile de choisir un seul titre par console.

SFC : Final Fantasy VI (en réalité c'est Super Mario World suivi de Zelda, mais c'est trop classique)
MegaDrive : Alien Soldier
Mega-CD : Snatcher (astuce pour tricher et sélectionner 2 titres, car ce sont bien deux supports différents mrgreen )
PC Engine Hucard : Magical Chase
PC Engine CD : Ys Book IV The Dawn of Ys
Neo Geo : Pulstar

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Joker Dim 17 Nov 2019 - 11:43

Pour moi:

SNES FZero.


Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Image70

Mon deuxième jeux sur la console aprés Mario ,c'est celui ou j'ai passé le plus de temps, encore plus que sur Contra ,les musiques le gameplay sont parfait ,encore aujourd'hui j'y joue avec plaisir (et même seul ).


Mégadrive Altered Beast

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Image71




Mon premier jeux mégadrive, en pack ! Le morphing lors des transformations des visages et les voix digitalisées m'ont marquées à vie ,c'est le fameux et fumeux "Arcade à la maison " .Oui il a vieilli mais j'aime toujours.



Neo Geo :8 man


Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Image73


Sur ce support c'est difficile .Je passe 90% de mon temps de jeux sur Neo donc il y a aussi MagicianLord ,Shock troopers ,MOTW ...
Mais je sais pas trop pourquoi en ce moment c'est  8 man , la simplicité du gameplay l'ambiance j'aime beaucoup ! :biz:


J'ai jamais tésté la PC Engine par contre ...peut être avec la mini ?

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par mythos Dim 17 Nov 2019 - 12:22

tu aimes 8 man tu as forcément bon gout mrgreen
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Joker Dim 17 Nov 2019 - 13:05

mythos a écrit:tu aimes 8 man tu as forcément bon gout mrgreen
Pourtant ce jeux ne fait pas l'unanimité !

http://www.neogeospirit.com/tests/eightman_test.htm

https://www.neogeokult.com/neo-geo-reviews/eight-man/

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Richter Dim 17 Nov 2019 - 14:02

Joker a écrit:
mythos a écrit:tu aimes 8 man tu as forcément bon gout mrgreen
Pourtant ce jeux ne fait pas l'unanimité !

http://www.neogeospirit.com/tests/eightman_test.htm

https://www.neogeokult.com/neo-geo-reviews/eight-man/

Perso je suis intrigué quand je vois l'affection que lui portent certains. On me l'avait prêté quand j'avais une quinzaine d'années (donc à un âge assez influençable en plus), et jamais un jeu n'a fait un aussi court séjour dans ma console...j'avais trouvé ça incroyablement mauvais. Mais aujourd'hui j'aimerais bien retenter le coup, il y a forcément un truc qui le rend si sexy auprès des fans ! Ou alors c'est le côté kitsch ?
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Feyd Dim 17 Nov 2019 - 15:15

Je l'ai découvert par hasard dans un lot de MVS il y a dix ans, sans m'être aucunement renseigné avant. Ben personnellement j'ai adoré ce jeu, ses musiques, son ambiance bien speed et les différents effets graphique qu'il propose (comme beaucoup le second niveau m'a bien marqué).

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 1574000058-eightman-photo22

Alors c'est vrai que je n'attendais rien de ce jeu pour le coup, mais je trouve les tests un peu sévère quand même, le jeu n'est pas une purge et on peut l'apprécier sans forcément être un adepte du kitsch.

_________________
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par mythos Dim 17 Nov 2019 - 16:58

Les phases de courses sont quand même impressionnantes et l'ambiance est vraiment bien rendue. Je ne suis pas non plus d'accord avec les tests qui disent que le jeu est très moyen.
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Richter Dim 17 Nov 2019 - 18:13

Ok, je me le relancerai en ému à l'occasion, avec un œil neuf ;-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par poup Dim 17 Nov 2019 - 18:48

Hyper déçu par ce jeu que je trouvais assez rigide et à milles lieux de final fight. Pour un beat neo c'est pas mal mais remis en concurrence avec d'autres jeux comme bare knuckles sur MD il ne fait pas le poids.
J'avais revendu au final dans les années 2000 et même avec un peu de mal. Les temps ont quand même changés et les goûts aussi pour le coup.
poup
poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par theWave Dim 17 Nov 2019 - 21:17

C'est cool toutes ces anecdotes Feyd, c'est plaisant à lire.

Tu viens de m'apprendre qu'on pouvait jouer aux jeux Mega CD sur un PC^^

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10095
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Joker Dim 17 Nov 2019 - 21:40

erreur


Dernière édition par Joker le Dim 17 Nov 2019 - 21:44, édité 1 fois

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Joker Dim 17 Nov 2019 - 21:42

poup a écrit:Hyper déçu par ce jeu que je trouvais assez rigide et à milles lieux de final fight. Pour un beat neo c'est pas mal mais remis en concurrence avec d'autres jeux comme bare knuckles sur MD il ne fait pas le poids.
J'avais revendu au final dans les années 2000 et même avec un peu de mal. Les temps ont quand même changés et les goûts aussi pour le coup.
Pour moi les BTA sur 2 plans et ceux sur 3 ne sont pas dans la même categorie .

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par msx33 Dim 17 Nov 2019 - 22:42

Mon classement

SFC : FFVI

MD : Contra The Hard Corps égalité avec Alien Soldier

PCE Hucard : Super Star Soldier

PCE CD : Spriggan

PCE Super CD (je triche un peu je sais) : Tengai Makyô II Manjimaru

Neo Geo : KOF 98
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Opera Dim 24 Nov 2019 - 11:14

Super de lire ce témoignage! cheers

Alors pour ma part:

SFC: Zelda. L'ambiance générale du jeu, la progression, les graphismes, le double monde, tout ça m'a beaucoup marqué. Et quand je lance une partie, ça me fait toujours un effet unique et étrange..

Megadrive: Altered beast. Je me souviens de la première fois où je l'ai vu tourner, le tonitruant "rise from your grave", les sprites, la musique, l'allure de la console telle une panthère indomptée  Embarassed . J'hésite à me le chopper en pcb un de de ces jours.

Mega cd: Je n'ai joué qu'à Sol-Feace sur le mega cd jap d'un pote à l'époque... Et il m'a franchement marqué, notamment les musiques cd.

Neo-geo: Je dirais que Fatal Fury 2 est le jeu qui incarne le plus mon rapport à la neo. Gosse, mes parents me laissaient peu aller sur borne d'arcade, et seuls mes grand-parents le faisaient avec plaisir, allant jusqu'à nous accompagner avec mon frère. Fatal fury 2 reste donc gravé en moi comme le symbole de ces moments harmonieux. Et c'est donc naturellement le premier jeu que j'ai acquis sur la bête!

Pc-Engine cd: Je n'y ai joué que très tard, et notamment à Castlevania Rondo of Blood qui m'a sévèrement conquit... Sachant que le premier sur nes reste mon jeu de chevet et celui qui m'a le plus marqué de toute ma vie.
Opera
Opera
Convert
Convert

Messages : 71
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Joker Dim 24 Nov 2019 - 13:35

Opera a écrit:Super de lire ce témoignage! cheers

Alors pour ma part:

SFC: Zelda. L'ambiance générale du jeu, la progression, les graphismes, le double monde, tout ça m'a beaucoup marqué. Et quand je lance une partie, ça me fait toujours un effet unique et étrange..

Megadrive: Altered beast. Je me souviens de la première fois où je l'ai vu tourner, le tonitruant "rise from your grave", les sprites, la musique, l'allure de la console telle une panthère indomptée  Embarassed . J'hésite à me le chopper en pcb un de de ces jours.

Mega cd: Je n'ai joué qu'à Sol-Feace sur le mega cd jap d'un pote à l'époque... Et il m'a franchement marqué, notamment les musiques cd.

Neo-geo: Je dirais que Fatal Fury 2 est le jeu qui incarne le plus mon rapport à la neo. Gosse, mes parents me laissaient peu aller sur borne d'arcade, et seuls mes grand-parents le faisaient avec plaisir, allant jusqu'à nous accompagner avec mon frère. Fatal fury 2 reste donc gravé en moi comme le symbole de ces moments harmonieux. Et c'est donc naturellement le premier jeu que j'ai acquis sur la bête!

Pc-Engine cd: Je n'y ai joué que très tard, et notamment à Castlevania Rondo of Blood qui m'a sévèrement conquit... Sachant que le premier sur nes reste mon jeu de chevet et celui qui m'a le plus marqué de toute ma vie.
Le jeux en pcb Altered Beast est un peu different de la version megadrive quand on est habitué ca fait un peu bizarre .

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par petitevieille Dim 24 Nov 2019 - 19:01

Dur de choisir un seul jeu évidemment…

Je commencerais par la Megadrive, la sublime Megadrive qui fût ma porte d'entrée dans la génération en question. Eh ben c'est super compliqué de choisir. Je pense bien sûr à Sonic, le symbole, mais aussi à Flashback, cette claque totale, ou Gunstar Heroes, démonstration technique ET ludique… parmi tant d'autres. Tant pis pour l'originalité, c'est Sonic qui prend la corde.

Ensuite la PC Engine, qui a vite suivi la MD chez moi, d'abord une GT puis un Super CD-rom²… En carte je retiendrai Final Soldier, mon premier jeu, malgré la pelleté d'autres monuments qui lui sont sans doute supérieurs (et pas seulement les autres choutedémeupes, je pense à Bomberman 94, Final Match Tennis…). En CD, le monstrueux Spriggan, et en Super CD, l'énormissime Winds of Thunder, quitte à faire un peu doublon. Ah merde, trois choutedémeupes, pas fait exprès. Tant pis pour le cliché ! On citera quand même Dracula X, Legend of Xanadu, Gulliver Boy pour la variété.

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Final-soldier-04 Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Spriggan_06 Votre jeu préféré par console de quatrième génération? 47852

La Neo Geo est arrivée tardivement chez moi, vers 1999, et là aussi choisir un seul jeu est compliqué. D'autant plus que mon jeu de référence est arrivé bien plus tard… J'ai aimé d'amour pur le grand Super Sidekicks, avant même d'avoir une AES j'y jouais en arcade, j'ai admiré Fatal Fury Special après l'avoir connu sur PC Engine, j'ai souffert devant View Point… et puis c'est quand j'ai eu accès au MVS que j'ai vraiment pratiqué Metal Slug (quand j'ai acheté mon AES je ne connaissais que les versions Neo Pocket). Et c'est lui qui incarne la Neo Geo pour moi.

Enfin, la Super Nintendo, parce qu'il le faut bien, car je n'ai pas, avec le temps, d'affection particulière pour cette machine. J'ai un excellent souvenir de Zelda, emprunté pour un ouiquènede il y a 25 ans, fini en trois jours de marathon vidéo-ludique comme rarement j'en ai connu, mais je n'y ai jamais retouché depuis. Le titre qui me marque le plus est Parodius Da !, idéalement en version japonaise pour éviter la censure, subjugué par cette très belle version qui me faisait rêver dans les pages du Consoles+ à l'époque. C'est le dernier jeu SFC que j'ai gardé.

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Gfs_92483_2_6

Bilan : j'aime tirer, manifestement.

_________________
Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Bornes
petitevieille
petitevieille
Used
Used

Messages : 259
Date d'inscription : 11/01/2018
Localisation : The cable car, puis Pizza Hut

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par kenshi Lun 25 Nov 2019 - 4:01

Joker a écrit:
Opera a écrit:Super de lire ce témoignage! cheers

Alors pour ma part:

SFC: Zelda. L'ambiance générale du jeu, la progression, les graphismes, le double monde, tout ça m'a beaucoup marqué. Et quand je lance une partie, ça me fait toujours un effet unique et étrange..

Megadrive: Altered beast. Je me souviens de la première fois où je l'ai vu tourner, le tonitruant "rise from your grave", les sprites, la musique, l'allure de la console telle une panthère indomptée  Embarassed . J'hésite à me le chopper en pcb un de de ces jours.

Mega cd: Je n'ai joué qu'à Sol-Feace sur le mega cd jap d'un pote à l'époque... Et il m'a franchement marqué, notamment les musiques cd.

Neo-geo: Je dirais que Fatal Fury 2 est le jeu qui incarne le plus mon rapport à la neo. Gosse, mes parents me laissaient peu aller sur borne d'arcade, et seuls mes grand-parents le faisaient avec plaisir, allant jusqu'à nous accompagner avec mon frère. Fatal fury 2 reste donc gravé en moi comme le symbole de ces moments harmonieux. Et c'est donc naturellement le premier jeu que j'ai acquis sur la bête!

Pc-Engine cd: Je n'y ai joué que très tard, et notamment à Castlevania Rondo of Blood qui m'a sévèrement conquit... Sachant que le premier sur nes reste mon jeu de chevet et celui qui m'a le plus marqué de toute ma vie.
Le jeux en pcb Altered Beast est un peu different  de la version megadrive quand on est habitué ca fait un peu bizarre .
Pour ma part jai eu l'occasion de jouer à la version arcade et quant jai joué à la version megadrive jai été déçu.
kenshi
kenshi
Loose
Loose

Messages : 208
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 48
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Votre jeu préféré par console de quatrième génération? Empty Re: Votre jeu préféré par console de quatrième génération?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum