Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Area 88 & avions de chasse

Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Area 88 & avions de chasse

Message par Feyd Ven 24 Jan 2020 - 23:52

Area 88 & avions de chasse Area8813

Area 88 est un jeu que j'ai découvert il y a bien longtemps lors des lectures de mes premiers magazines de jeu vidéo. Ce que j'aimais beaucoup dans l'univers de ce jeu c'était son côté très réaliste mettant principalement en scène des avions de chasse de 3e générations dans un conflit réaliste (enfin pas toujours) et non pas les éternels vaisseaux spatiaux combattant encore et toujours ces bons vieux extraterrestres.

Area 88 & avions de chasse Images15

Ma passion pour les avions de chasse est plus ou moins apparu lors de mes heures d'études au collège et mes nombreuses lectures d'un livre dédié aux avions à réactions au CDI de celui ci. Ma première maquette n'étant pourtant pas un avion de chasse mais un bombardier stratégique, le Mirage IV, premier vecteur de la triade nucléaire française:

Area 88 & avions de chasse Mirage10

(bon ok, il ressemble à un ''gros" avion de chasse, ce qui n'est pas très étonnant car il a été conçu sur les bases d'un Mirage III)

Du coup quand j'ai découvert UN Squadron à l'époque je fus très attiré par ce jeu, mais comme seul les vieux joueurs que nous sommes devenu comprendrons, à l'époque nous ne pouvions avoir que quelques jeux par an et que nous devions donc faire des choix. Je n'ai donc acquis ce jeu que bien des années après sa sortie. Lorsque j'ai décidé de revenir vers la Super Nintendo, c'était uniquement dans le but d'acquérir et de découvrir des jeux japonais et deux jeux Super Famicom. Voici les jeux figurant tout en haut de ma liste :

Area 88 & avions de chasse Areava10

Des jeux peu onéreux, disponible pourtant en PAL mais dont les illustrations et les univers manga sont bien plus perceptibles (et non censuré) pour leurs versions japonaises. Concernant Area 88 j'ai vite découvert qu'il s'agissait d'une adaptation d'un vieux manga, qui a par la suite aboutis à des (vieux) OAV, pour en suite déboucher sur une série beaucoup plus récente.

Area 88 & avions de chasse 71qhkp10Area 88 & avions de chasse 25037610
Area 88 & avions de chasse 71p3m810Area 88 & avions de chasse 51jjlr10

Le manga est assez connu au Japon mais particulièrement inconnu chez nous. Le scénario est pour ainsi dire ''vieillot''. En gros, le héros de l'histoire se retrouve enrôlé dans une sorte de Légion étrangère façon mercenaire après que de louches individus l'ai saoulé pour qu'il signe un formulaire de recrutement (le genre de scénario qu'on voit dans les vieux films de guerre petit budget bien sympathique^^).

Area 88 & avions de chasse Image10Area 88 & avions de chasse 20160510

Notre héros est un pacifiste convaincu, mais il se retrouve malgré lui à devoir tuer pour payer son matériel et surtout sa dette contracté par le contrat qu'il a signé pour pouvoir sortir de l'Area 88, une base constituée de pilote mercenaire venu des quatre coins du monde. Le but de notre pilote étant de retrouvé sa fiancé qui ne sait même pas ce qu'il est devenu. Les mercenaires doivent entretenir leurs matériel et touche des primes pour chaque ennemi abattu, char ennemi détruit etc... Cet élément de gestion de l'équipement et d'achat de nouveaux avions est très bien retranscrit dans la version console mais est bien moins présente de la version arcade. Par contre on peut jouer à deux sur la version arcade contrairement à la version Super Nintendo. Area 88 (ou Un Squadron) faisant partie des premiers shmup de la console ce n'est donc guère très surprenant.

Area 88 & avions de chasse Area_810Area 88 & avions de chasse Maxres26
Area 88 & avions de chasse Area8811Area 88 & avions de chasse Area8812
Area 88 & avions de chasse 22458_10Area 88 & avions de chasse Area_810
Area 88 & avions de chasse Area8810Area 88 & avions de chasse Cp610

Car si la version arcade est sans surprise bien plus graphiquement, beaucoup lui préfère sa version console pour son petit côté gestion/stratégie très bien rendu. En effet, nous sommes amené à défendre l'Area 88 en interceptant par exemple des bombardiers ennemi, nous empêchant d'avancer dans la partie ou bien d'attaquer des convois en vu de récupérer des ressources afin d'acheter de meilleures armes voir carrément changer d'avion.

Area 88 & avions de chasse Un-squ10Area 88 & avions de chasse Captur10

J'imagine que beaucoup ici connaisse déjà UN Squadron ou Area 88 pour sa version japonaise, je tenterais ici une approche différente en me consacrant davantage sur les personnages et leurs avions de chasse que l'on peut découvrir dans cet univers qui respire les guerres du moyen orient des années 70. Notre héros, un pilote japonais ayant pour nom Kazama Shin, va au fil de son aventure il pilotera deux avions assez connu. Dans un premier temps ce sera le Vought F-8 Crusader, un avion américain conçu à l'origine pour l'aéronavale et qui sera notamment utilisé par la marine américaine mais aussi française.

Area 88 & avions de chasse X24010Area 88 & avions de chasse 9107ws10

Ainsi que le Northrop F-5 Freedom Fighter, un avion de chasse léger américain destiné à l'export (faudra que je vérifie mais je crois qu'il est encore utilisé par l'armée de l'air suisse à cause de l'annulation du contrat du Gripen et la relance d'un nouvel appel d'offre).

Area 88 & avions de chasse 27512_10

Son meilleur ami, Micky simon, est un pilote américain au commande du très célèbre  Grumman F-14 Tomcat que l'on connait bien, surtout grâce au film TOP GUN. Tout comme Shin, il a rejoint l'Area 88 pour des raisons assez tragique (le manga l'est assez d'ailleurs, on est à mille lieux d'un film à la TOP GUN justement).

Area 88 & avions de chasse 640ful10Area 88 & avions de chasse 13930310

(Notez le logo de Playboy sur les ailerons^^)

Le troisème personnage jouable dans les jeux vidéos, Greg Gates est aux commande d'un autre très célèbre avion (encore américain) Fairchild A-10 Thunderbolt II, notamment connu pour son imposant canon de 30mm ressortant du nez de l’appareil. A noter qu'il s'agit d'un avion d'appui aérien rapproché et pas d'un avion de supériorité aérienne comme la plupart des autres appareils présent dans le manga.

Area 88 & avions de chasse Greg-g11Area 88 & avions de chasse 0cf57410

Ces trois personnages apparaissent dans les versions arcades et Super Famicom d'Area 88 mais d'autres personnages apparaissent dans la série.  Notamment un jeune pilote africain du nom de Kim Aba pilotant le (encore) célèbre Hawker Siddeley Harrier britannique, l'avion de chasse à décollage vertical sans doute le plus connu au monde et qui se distingua notamment durant la guerre des Malouines.

Area 88 & avions de chasse Kim-ab10Area 88 & avions de chasse 27512_11

Le commandant de l'Area 88, Saki Vashtar qui présente le briefing durant le jeu (que l'on reconnaît facilement avec sa grosse cicatrice en croix sur la figure) pilote un IAI Kfir, un avion israélien qui est une sorte de copie du Mirage V conçu suite à l'embargo d'arme français après la Guerre des Six Jours.

Area 88 & avions de chasse Images14Area 88 & avions de chasse 20935_10

Mais alors? Ou sont les avions français dans tout ça? Crying or Very sad Le meilleur pour la fin comme on dit! La nièce (faudra que je regarde une nouvelle fois la série pour m'en assurer mais c'est sur qu'elle est de la même famille en tout cas) du commandant Vashtar, Kitri Parveneh, est aux commande du redoutable Dassault Mirage F1.

Area 88 & avions de chasse Images13Area 88 & avions de chasse Dassau10

A noter que deux compagnies américaines privées ont racheter tout le stock de F1 de l'armée française et espagnol pour jouer le rôle des agresseurs durant l’entraînement des pilotes de l'armée de l'air américaine. Il faut dire que les américains connaissent bien cet appareil puisqu'ils durent faire face à ces avions du côté irakien durant la première guerre du Golf.

Area 88 & avions de chasse Re10

Et là vous allez me dire et les avions russes dans tout ça? Et bien ils sont plusieurs mais celui qui est le plus largement représenté est évidemment, le seul, l'unique, le légendaire Mikoyan-Gourevitch MiG-21, l'avion de chasse le plus vendu au monde ayant le meilleur rapport qualité prix, étant toujours utilisé de nos jours et dans de nombreuses armées malgré son age canonique.

Area 88 & avions de chasse Area8812Area 88 & avions de chasse Area8811

C'est l'avion le plus largement utilisé par les adversaires de l'Area 88, je dis bien adversaire car nous sommes ici en présence d'un manga japonais et non d'un comics américain, il n'y a pas d'opposition de bien ou de mal, d'ailleurs on est très loin de TOP GUN, le manga transpire la dépression et le désespoir de la guerre mettant en scène des personnages torturés ne prenant aucun plaisir à faire ce qu'ils font voir l'inverse, ne savant faire que ça et en faisant des cauchemars. Les personnages ne défendant rien d'autres que leur vie sans combattrent pour aucune cause, hormis celle de l'argent, après il s'agit de mercenaires.

Area 88 & avions de chasse 20100510Area 88 & avions de chasse 5c807a10

Voilà j'ai fait un rapide tour du jeu/univers/manga d'Area 88, je me doute que ce sujet n'intéressera pas grand monde, mais pour ceux qui comme moi s'intéressent de près où de loin aux avions de chasses je peux vous conseillez le groupe ''Avions de chasse'' sur Facebook:

Area 88 & avions de chasse 39905910

Je me doute que cela n'intéressera pas beaucoup de gens sur le forum mais si le sujet vous intéresse quand même n'hésitez pas à aller y jeter un œil, des avions de chasse et des informations sur chaque modèle sont posté tous les jours par de véritables passionnés.

Area 88 & avions de chasse Aviond10

Sur ceux je vous laisse avec l'opening de la série intitulé ''Mission Fuga'' en référence au très célèbre avion d’entraînement français à empennage papillon (en V), vendu à 1 009 exemplaires et utilisé un peu partout dans le monde.


Vous pouvez voir un Fouga CM-170 Magister sur ces photos, cet avion d’entraînement était tellement bon qu'il fut modifier afin d'être utilisé comme avion d'attaque au sol dans divers conflits, comme quoi en France on fait de très bon avions aussi^^

Area 88 & avions de chasse 34109010Area 88 & avions de chasse 34109011

Les photos ci dessus sont les seules que j'ai trouvé sur mon disque dur montrant un CM-170 et je n'ai pas eu le temps de faire des recherches sur internet pour trouvé d'autres photos, il faudra faire avec, désolé... Bon ok la fille a pour nom de scène ''Stoya'' et j'ai toute sa filmographie sur mes disques par contre >_<

_________________
Area 88 & avions de chasse 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par bladerunner Sam 25 Jan 2020 - 1:56

un article pointu et très bien foutu, bravo!
quand on me parle de jv+avion de chasse je pense automatiquement à after burner.

tu devrais faire un topic dédier avec tes précédents articles feyd Wink

_________________
FLICKR
bladerunner
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par poulets Sam 25 Jan 2020 - 7:55

Merci pour cet article feyd. C est super.
Ce que tu as dis sur pas vraiment de méchant me fait penser à l univers de gundam.
Je me demande si area est sorti après.
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par Feyd Sam 25 Jan 2020 - 12:36

bladerunner a écrit:tu devrais faire un topic dédier avec tes précédents articles feyd Wink

theWave m'a conseillé de les mettre dans le "Blog" du forum et c'est ce que j'ai fait du coup histoire d'en conserver une trace.

poulets a écrit:Je me demande si area est sorti après.

Si je ne me trompe pas au niveau des dates, Gundam c'est 1979 et Area 88 c'est... 1979 aussi.
Après je n'ai volontairement pas différencié manga et anime, disons qu'on va rester sur la création des œuvres de manière générale. Ils datent de la même époque en tout cas.

_________________
Area 88 & avions de chasse 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par Gustav XIII Sam 25 Jan 2020 - 13:18

Encore un très bon topic dont seul Feyd a le secret yesss

J'aime beaucoup Area88 (sans en être dingue). J'ai tous les numéros de la version américaine publiée par Viz. En voici quelques uns :

Area 88 & avions de chasse Area8810

J'avais récupéré ça en 2005, et le graphisme, l'ambiance très à l'ancienne, le scénario, et la touche de réalisme m'avaient beaucoup plu. Malheureusement, la publication s'était arrêtée bien avant la fin. Je ne connais donc pas la fin de l'histoire ! J'adore lire la rubrique courrier de ces numéros : à l'époque ( à la fin des années 80), les fans de manga et d'anime formaient une petite communauté aux US et ils n'avaient pas encore grand chose à se mettre sous la dent.

En ce qui concerne le jeu sur SFC, je l'avais découvert en 1993 lorsqu'un ami m'avait prêté la cartouche PAL. C'est un shoot à la réalisation et au gameplay solide, mais terriblement difficile. Je ne l'ai jamais terminé. La map constitue sûrement une bonne idée au départ, mais voir sa base se faire attaquer sans arrêt et devoir intervenir devient très vite agaçant.

Du coup, je préfère assez largement la version arcade, beaucoup plus basique, mais moins frustrante.


Dernière édition par Gustav XIII le Sam 25 Jan 2020 - 13:22, édité 2 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par blitz Sam 25 Jan 2020 - 13:21

Sympa le topic. Honte à moi je n’ai jamais joué sérieusement à ce jeu, mais forte heureusement je l’ai acheté il y a quelques mois sur SFC, et je vais réparer cet impair...
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par Larry Graham Sam 25 Jan 2020 - 14:42

J'adore ce jeu. Je l'ai d'abord connu sur sfc. En jap la boite est magnifique. Finalement redécouvert sur mame version arcade 10 ans après. J'ai pas de préférences pour une version. Un bon shoot surtout quand on aime les avions type f14 ou corsair.
Carrier air wing est top aussi.
Bref du grand capcom pour moi. Epoque bénie

_________________
Area 88 & avions de chasse Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 851
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par mat_ten Lun 27 Jan 2020 - 22:46

De meme j'ai toujours ete fan d'Area 88 et de son univers.
Aujourd'hui je collectionne quelques maquettes, j'ai aussi un disque VHD.
mat_ten
mat_ten
Bootleg
Bootleg

Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par Feyd Mar 28 Jan 2020 - 0:21

Personne n'a fait attention à la petite blague concernant le générique de la série intitulé "Mission Fuga" qui faisait en faite allusion à la Fugue en sol mineur de Jean-Sébastien Bach:



et non pas au  Fouga CM-170 Magister:

Area 88 & avions de chasse 34109012Area 88 & avions de chasse Luscio10

Moi qui était tellement fière de ma blague, elle tombe à l'eau, plouf Sad

_________________
Area 88 & avions de chasse 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par kawickboy Mar 28 Jan 2020 - 8:37

Comme pas mal de gens à l'époque j'ai découvert ce jeu lors des portages micro par us gold fin 1990, où pour 1x les micros 8 bits s'en étaient très bien sortis, j'ai encore plaisir à y rejouer sur amstrad de temps en temps.





La version snes a des graphs un peu retravaillés, comme souvent à cette époque sur nes/snes là où sur micro c'était des transferts arcade +/- bien fichus. Etrangement, le jeu à 2 a disparu comme souvent dans les jeux capcom portés sur consoles alors que même sur micros 8 bits on faisait avec les copains des parties endiablées.

Une suite est sortie, uniquement en arcade, carrier air wing, c'est la même chose sans le lien au manga.
Chose surprenante, ces 2 jeux n'ont jamais été vus sur une compilation capcom que ce soit sur ps2, psp, gba, 360, etc... Le 1er étant lié à un manga je comprends mais le 2e, cela demeure un mystère.



L'animé est sorti chez nous en VOSTFR, un coffret DVD acheté bradé chez anime store à 9€ il y a 3/4 ans. Le pilote de l'A10 y est un personnage plus que secondaire.


Dernière édition par kawickboy le Mar 28 Jan 2020 - 12:47, édité 1 fois
kawickboy
kawickboy
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1728
Date d'inscription : 02/12/2015
Age : 45
Localisation : Paris - Eu - Le Tréport

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par Feyd Mar 28 Jan 2020 - 12:29

kawickboy a écrit:L'animé est sorti chez nous en VOSTFR, un coffret DVD acheté bradé chez anime store à 9€ il y a 3/4 ans. Le pilote de l'A10 y est un personnage plus que secondaire.

De mémoire c'est aussi le cas dans les OAV de 1985, dans la série de 2004 il y a quelques personnages supplémentaire dont Kitri Parveneh et son F1. Par contre je ne sais pas du tout ce qu'il en est du manga, j'aimerais vraiment pouvoir le lire un jour même si il n'a jamais été traduit chez nous Crying or Very sad (peut être existe il des traductions réalisé par des fans?).

_________________
Area 88 & avions de chasse 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Area 88 & avions de chasse Empty Re: Area 88 & avions de chasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum