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Pourquoi n'y a-t-il pas de scène homebrew japonaise?

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Message par WTOC Mar 4 Fév 2020 - 7:18

L'Europe a été complètement gommée du développement commercial de SNK au profit du Japon et des US. Aujourd'hui, il ne se passe absolument rien dans ces deux pays et tout vient d'Europe (Allemagne, Espagne, Finlande et France). C'est d'autant plus étrange pour le Japon, car les usines, les kits de développements, les codeurs, les graphistes, etc. sont tous là-bas. Et aucune équipe n'a été créée, alors qu'ils sont encore en âge de travailler.

Par exemple, que sont devenus les employés de SNK qui ont développé Metal Slug 3? Ils doivent être au courant de l'aura de leur jeu 20 ans après. Vous imaginez le KS qui commence par "Bonjour, nous sommes l'équipe derrière Metal Slug 3 et ..."

Pareil pour Yumekobo ou Saurus, je signe un chèque en blanc.
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Message par gyromite Mar 4 Fév 2020 - 10:13

Beaucoup sont partis chez Capcom ,Dimps ou d’autres boites. Certains sont également certainement en retraite à l’heure actuelle ou très proche de l’être.
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Message par WTOC Mar 4 Fév 2020 - 11:25

La retraite est à 65 ans au Japon. Quelqu'un qui avait 30 ans en 90 travaillera au minimum jusqu'en 2025. Donc ils doivent être encore beaucoup en activité; et même s'ils ne le sont plus, on parle de développer un jeu sur son temps libre comme le font tous les développeurs actuels.

Cette centralisation du homebrew en Europe n'est pas atypique? Je ne suis pas l'actualité des autres consoles, mais même pour la SFC et la MD, il n'y a rien là-bas?
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Message par gyromite Mar 4 Fév 2020 - 11:40

Ceux qui développent à l’heure actuelle sont bien plus jeunes. C’était les clients de l’époque. Les développeurs eux sont passés à autre chose et ont dû actualiser leurs compétences au fur et à mesure du temps. Je ne pense pas que la nostalgie touche les acteurs du milieu.
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Message par mathieu4d Mar 4 Fév 2020 - 11:58

Tu parles de loisir : développer un homebrew.
Quand ça a été ton métier, et que tu as fait *professionnellement* quelque chose que tu considères être un aboutissement, il y a peu de raisons de se lancer dans un projet amateur. L'accomplissement personnel a besoin de nouveauté.

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Message par WTOC Mar 4 Fév 2020 - 12:27

La carotte serait de gagner 300€ par cartouche et d'en écouler 500 en se démarquant des autres par l'appartenance à une équipe de renom.

Quand le jeu Unholly Night est sorti sur SFC il y a quelques années, les types ont accès leur comm' sur la présence de développeurs ayant officié sur KOF98. Le jeu n'était pas terrible et ça a aidé à le vendre. Le gars ont gagné de l'argent.

Ce qui m'étonne est qu'aucune continuité n'ait émergée soit d'anciens développeurs, soit d'autres personnes. Au Japon, ils ont tout sur place et des facilités pour sortir un jeu qui sont inexistantes ailleurs. Avec les réseaux sociaux professionnels, il est aussi parfaitement possible de se mettre en contact avec un ancien développeur soit pour bosser avec lui, soit pour demander une aide. Et pourtant, rien. Pas peu, RIEN.
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Message par gyromite Mar 4 Fév 2020 - 12:30

Il me semble que les japonais sont très peu nostalgiques, conservateurs etc...ils vivent avec leur temps. Les quelques initiatives de conservation des jeux vidéo au Japon par exemple sont des initiatives occidentales.
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Message par mathieu4d Mar 4 Fév 2020 - 12:44

Je pense que la carotte est trop maigre.
(300*500)-(taxes+frais fixes), à repartir par participant et sur la durée du projet, ça fait a mon humble avis vraiment pas grand chose. En tout cas pas assez pour que le pognon soit une motivation.

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Message par neogeocdworld Mar 4 Fév 2020 - 17:36

il y a aussi la barrière de la langue ça compte mine rien les japonais parle assez mal anglais.
D ailleurs quand on va dans les salons JV, les japonais sont tres peu présent dans les zones pro

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Message par sengoku 2 Mar 4 Fév 2020 - 18:01

Pourtant, il existe la scène du doujin games.
Je me souviens qu'au début des années 2000, des bons jeux 2d il y en avait à la pelle dans le doujin games. J'ai souvent espéré que quelques doujins games sortent sur neo geo.
On a un exemple sur neo geo mais du côté occidental, il s'agit de NEO XYX. Le graphiste du jeu, Rozyrg a à son actif quelques shmups sur pc dont XYX. NGDEV TEAM ( tim hellwig ) s'est chargé de la programmation sur la version neo geo et a demandé à Rozyrg de retravailler le jeu pour en faire une version neo geo différente. Du coup, Rozyrg avait révélé qu'il avait dû faire beaucoup de travail supplémentaire car Tim Hellwig était assez exigeant.

Du doujin game avec du peaufinement en +, ça l'aurait bien fait sur neo geo. Dommage.

Par contre, du doujin game qui se retrouve en arcade, avec les améliorations qui vont avec. On en a eu quelques uns en arcade.
Je me souviens particulièrement de Akatsuki blitzkampf.
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Message par neogeocdworld Mar 4 Fév 2020 - 18:03

oui mais c'est plutot PC justement non ?

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Message par Bouz Mar 4 Fév 2020 - 18:28

Je vais peut-être dire une bêtise, mais je droit japonais ne voyait pas d'un très bon oeil le marché du jeu d'occasion, non?
Ca n'a pas un peu plombé la culture retro-gaming, et donc le homebrew qui l'accompagne?
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Message par neogeocdworld Mar 4 Fév 2020 - 18:33

pas à ma connaissance justement

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Message par gyromite Mar 4 Fév 2020 - 18:45

Quand on regarde les magasins japonais je ne pense pas vue la quantité de jeux d'occasion présents.
Par contre il me semble que chez nous ils ont essayé, de mémoire sur les notices il y avait une interdiction de revente.
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Message par sengoku 2 Mar 4 Fév 2020 - 18:55

neogeocdworld a écrit:oui mais c'est plutot PC justement non  ?

Oui, le doujin games c'est plutôt PC.
Je parlais juste de la possibilité de portages Doujin/pc sur le support arcade ou neo geo, chose qui s'est produite par le passé dont 1 fois sur neo. ( neo xyx, version remaniée de la version pc )

Après si vous voulez du jeu jap sur neo, on attend toujours karate ninja sho et mystic wand qui sont censés être en France. cheers
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Message par neogeocdworld Mar 4 Fév 2020 - 19:20

Mystic Wand a été fini
pour le karate ninja sho c'etait normalement pas le cas

pour la présence en france ça j'en sais rien

Le probème c'est justement la difference entre les consoles et le PC surtout que la NeoGeo c'est surtout un gros afficheur de sprite donc il te faut un / des bons graphistes

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Message par sengoku 2 Mar 4 Fév 2020 - 19:39

Vu comment en parle Atomikwave, il a l'air d'être fini KNS.

Sur neo, les acheteurs sont en général + exigeant et veulent des bons graphistes qui rajoutent des animations et détails en +.
Mais cela n'est pas toujours vrai quand on voit certains qui sont prêts à débourser une certaine somme sur des projets homebrew biens moins ambitieux...
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Message par neogeocdworld Mar 4 Fév 2020 - 19:54

Ah ben ça serait interessant d'en savoir plus, il en parle ou ?
je n'ai plus d'information sur ce jeu apres 1996 (ou il etait encore en developpement)

Edit; pardon j'ai parler de memoire, j'ai verifié il semble en location test fin 96, donc au moins le début est jouable

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Message par sengoku 2 Mar 4 Fév 2020 - 20:28

Mais voyons KUK, tu as participé à ce fameux topic sur NGF :

http://www.neogeofans.com/leforum/showthread.php?t=40635&page=2

T'as qu'à lire tous les messages de Atomikwave à partir de la page 2,il dit que KNS est un très bon BTA, meilleur que Sengoku 2 d'après lui.
Donc si on lit entre les lignes, ça veut dire que c'est un jeu terminé ou quasi terminé, donc valide pour une sortie.

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Message par neogeocdworld Mar 4 Fév 2020 - 20:36

j'avais completement oublié cet echange (et les informations) XD

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Message par sengoku 2 Mar 4 Fév 2020 - 20:42

Normal, ça date.
Après je ne sais pas ce qu'il en est maintenant.
Atomikwave avait un contact pour KNS et Mystic Wand.
L'a-t-il toujours ?
Peut-être que le propriétaire ne veut plus entendre parler de sa possible commercialisation...
Atomikwave, si tu nous lis, désolé de remettre sur le tapis.
Mais ça fait 5 ans quand même qu'on te laisse tranquille sur KNS.
Ton petit cadeau qui est une musique de fond, sonnait vraiment Yumekobo et ça nous a tous convaincu de la validité de tes propos. yesss
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Message par needaes Mar 4 Fév 2020 - 22:05

En France il ce passe rien à part de la contrefaçon
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Message par Richter Mar 4 Fév 2020 - 22:28

Passionnantes ces histoires de protos.

@sengoku 2 : le lien de la musique de KNS existe-t-il toujours ?
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Message par needaes Mar 4 Fév 2020 - 22:43

c’etait un teaser sur une video de son kof stricker.
rien de passionnant

KNS sortira jamais.
Atomic à été clair la dessus y a un moment.

Du coup son coeur de metier est bien la contrefaçon
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Message par WTOC Mar 4 Fév 2020 - 23:17

Pas beaucoup de jeux, mais des outils de développement et surtout pas de boulot sur le hard. Il y a des choses en route et d'autres qui n'aboutiront probablement jamais. Mais bon, il y a des gens qui ont des idées et qui bossent. Évidemment, ce sont les histoires de contrefaçons qui tiennent la dragée haute; et c'est dommage que l'accomplissement technique de la production de cartouches sans sacrifice serve à produire des faux et des trucs Visco. Quoique le KOF2000 avec tous les strikers, c'était une bonne idée.

Concernant le KNS, le propriétaire de la cartouche peut aussi release la rom afin qu'elle soit intégrée dans MAME. C'est pas grave s'il n'y a pas de cartouche à 765€. J'ai du mal à m'enthousiasmer pour un proto. Quand Ghostlop est sorti, j'ai trouvé ça génial. Quand j'ai vu le jeu tourner, j'ai déchanté. Si un jeu n'est pas sorti, c'est qu'il était mauvais. Je ne vois pas les producteurs laisser dans un tiroir un jeu dont ils ont payé le développement sans une bonne raison, ni les joueurs préférer bouder un jeu lors d'un location test plutôt que de s'y amuser.
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