Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par poup Sam 11 Juil 2020 - 11:03

Gros gros progrès même si, comme d’habitude, c’est la finition qui va prendre le plus de temps.
Avec ce niveau de précision, je ne suis pas surpris de la pollution des signaux, ce sera long à nettoyer je pense.

poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par theWave Sam 11 Juil 2020 - 11:13

La transfert d'infos via tous ces fils pose problème ?

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Sam 11 Juil 2020 - 14:18

theWave a écrit:La transfert d'infos via tous ces fils pose problème ?

C'est ce que je pensais aussi. Je n'ai jamais travaillé dans des fréquences aussi élevées sur des plaquettes pré-imprimées. Par contre, quand j'ai bossé sur mon dual stick à tout faire, j'ai pu constater que je pouvais envoyer des signaux SPI à 16MHz sur un fil de 2 mètres sans aucun problème de déformation.
De plus, quand je fais des mesures sur mon PCB pour observer mes propres signaux qui transitent à travers mes sacs de noeuds, je ne vois pas particulièrement de déformation non plus. Et là, c'est du 20MHz. Mes tas de fils poseraient souci en HF, mais là, je pense que je suis tranquille.
Le PCB du jeu doit tourner entre 4 et 8MHz (je ne me suis jamais posé la question, tiens), et SES signaux sont pourris sur mon circuit. Ils ne le sont pas si je les relève direct sur le PCB.
Il me semble de plus en plus évident que le problème se situe dans les nappes. A ces vitesses et sur 30cm, les variations rapides de niveaux de tension induisent des courants dans les fils voisins.
Il faut que je prenne mon courage à 2 mains et que je revoie le raccordement des 2 PCB, quitte à péter tout ce que j'ai soudé.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Jeu 16 Juil 2020 - 7:52

Je profite de mes congés pour faire de gros travaux qui impliquent de rendre mon bureau inaccessible pendant un bon moment. La suite plus tard, du coup. Ca me laisse du temps pour penser Wink.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mar 18 Aoû 2020 - 13:28

Toujours en travaux, mais je cherche toujours la perle rare: un adaptateur socket DIP24 => câble ruban.
Ca éviterait de devoir souder les fils sous le socket comme un porc et ce serait le plus propre et le moins propice aux fils qui se touchent pour l'avenir.
J'ai trouvé un unique exemplaire sur eBay, et pas dans les boutiques d'électronique classiques, et non seulement ça coûte un bras pour ce que c'est, mais en plus le port coûte 3x le prix du machin.
Je poursuis mes recherches !
https://www.ebay.co.uk/itm/361985101589
[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Screen14
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par theWave Mar 18 Aoû 2020 - 21:28

Comment ça marche ? Tu plaques le ruban entre les 2 plaques ce socket ??

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mar 18 Aoû 2020 - 23:59

C'est à peu près ça, oui. Dessous, ce sont des pins comme sur des circuits intégrés, et dessus, ce sont des espèces de fourches. On le voit en bas à gauche.
Tu plaques ton ruban avec un fil sur chaque fourche, tu poses la plaque par-dessus, tu appuies, et ça fait un sertissage: les fourches coupent la gaine et pincent le conducteur.
Ça permet de déporter une puce.
Ca ne coûte pas cher, mais pas en 24 pins. C'est une taille à la noix.
J'ai trouvé un truc qui ressemble en moins bien, je me tâte.
C'est du matériel d'un autre temps, je n'en trouve pas chez Farnell, et c'est bien dommage.
Ca va freiner ma production de masse de kits de hack de Track&Field Wink.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Dim 30 Aoû 2020 - 16:12

Aujourd'hui, j'ai découvert un composant qui ne court pas les rues en format DIP, mais qui pourrait me faire gagner une place folle: la Dual Ported RAM.
C'est de la mémoire que l'on peut lire et écrire simultanément, en utilisant des patts distinctes de la puce. Ca se trouvait dans certains circuits vidéo, quand le CPU écrit d'un côté et le DAC produit l'affichage de l'autre.
Plus qu'à trouver un modèle à un prix raisonnable!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mar 8 Sep 2020 - 21:18

Punaise, incroyable, j'ai reçu mes puces mémoire aujourd'hui, 8 jours après les avoir commandées en Chine!!!
Je finis avec Strikers et je rattaque par ici cheers
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par poup Mar 8 Sep 2020 - 21:55

Cool, je suis cette série et le spin-off sur Striker
poup
poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par theWave Mer 9 Sep 2020 - 13:39

Du coup bouz, combien de kilos pèse cette PCB réparée ?? mrgreen

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mer 9 Sep 2020 - 22:32

J'enlève quand même des trucs au fur et à mesure que je change de stratégie!
Je languis de savoir si la nouvelle SRAM dual a des timings compatibles avec la SRAM du PCB. Elle est normalement (un peu) plus rapide, alors je ne me fais pas trop de souci. S'il faut programmer un GAL pour y accéder, ça va compliquer un peu les choses!

@poup c'est déjà un spin off de la synchro vidéo ;-)
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Dim 20 Sep 2020 - 0:00

Retour aux affaires...
Pour bosser dans de bonnes conditions (malgré les travaux en cours chez moi), j'ai commencé par me faire un adaptateur JAMMA/Konami soudé. C'est 1000x plus fiable que les cosses serties qui se barrent quand je manipule le PCB.

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200914

Après, j'ai remplacé les sockets de la SRAM et de la première EPROM à côté, vu que c'est par là que je vais bosser, et que j'ai reçu mes sockets de la bonne taille pour la SRAM.

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200915

Et en parlant de ça, je me suis fabriqué un connecteur pour venir me placer directement sur le socket de SRAM pour mes bricolages, et donc sans devoir souder directement sur le PCB du jeu:

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200913

Les imprimantes 3D, c'est pour les gens pauvres qui n'ont pas de pistolet à colle chaude Wink.

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200916

Je suis à présent en mesure d'attaquer la version je ne sais combien de mon hack de SRAM, en utilisant cette fois une mémoire double, comme mentionné plus haut. Reste à espérer que les timings soient bons!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par theWave Dim 20 Sep 2020 - 9:08

Ok donc tu n'en es pas à 100% de réparation alors ?

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Dim 20 Sep 2020 - 10:06

theWave a écrit:Ok donc tu n'en es pas à 100% de réparation alors ?

En fait si, la carte est réparée est fonctionnelle depuis un moment. Si j'enlève mon connecteur et que je remets la SRAM à sa place, tout fonctionne.

Le bricolage en cours, c'est le hack de la SRAM pour externaliser des événements. Tu veux que j'adapte le titre du topic? Tu veux le splitter? Tu veux que j'arrête de polluer?

Edit: dans le doute, j'ai changé le titre et ajouté une note préliminaire.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Dim 20 Sep 2020 - 20:41

J'ai fait un début de carte minimaliste pour tester la SRAM Dual Port. Dans un premier temps, il n'y a donc que la SRAM, les connecteurs pour les rubans qui sortent du PCB du jeu...

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200917

... et un tas de fils. Note: la rangée de pins du bas n'a aucun fil raccordé. Elle permet d'accéder à la RAM en lecture et écriture en même temps que le jeu y accède lui-même!

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200918

Et après un échec parce que j'avais inversé les deux connecteurs...

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200919

Conclusion: la SRAM est bien compatible avec la SRAM d'origine. Ella a des timings plus rapides, donc ça sentait quand même bon au départ, mais c'est toujours bien de se rassurer avant de faire 5000 soudures.

La suite: recâbler les 3 registres à décalage de sortie et le registre d'entrée et ajouter un microcontrôleur sur la plaquette. Ca va commencer à être serré et à faire du fil Smile.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par poup Dim 20 Sep 2020 - 21:01

C'est reparti. Comment va se finir cette nouvelle saison ? study
poup
poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par theWave Lun 21 Sep 2020 - 9:45

Bouz a écrit:
theWave a écrit:Ok donc tu n'en es pas à 100% de réparation alors ?

En fait si, la carte est réparée est fonctionnelle depuis un moment. Si j'enlève mon connecteur et que je remets la SRAM à sa place, tout fonctionne.

Le bricolage en cours, c'est le hack de la SRAM pour externaliser des événements. Tu veux que j'adapte le titre du topic? Tu veux le splitter? Tu veux que j'arrête de polluer?

Edit: dans le doute, j'ai changé le titre et ajouté une note préliminaire.

Euh non je te laisse faire c'est très bien au contraire yesss
C'est juste que même sur une PCB réparée, tu trouves toujours un truc à y faire dessus cheers

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10112
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Lun 21 Sep 2020 - 20:19

theWave a écrit:Euh non je te laisse faire c'est très bien au contraire yesss
C'est juste que même sur une PCB réparée, tu trouves toujours un truc à y faire dessus cheers

Pas facile de trouver du bricolage que personne n'a fait avant. Là, j'ai trouvé une niche: je suis moins susceptible de me faire doubler avant d'avoir fini qu'avec le déphaseur de synchro vidéo.

Je réalise que je connais super mal ce PCB. Il est super compliqué pour ne pas faire grand grand-chose, avec 3 CPU! Il est bourré de TTL pour compenser l'absence de chip pour gérer le bus. C'est vraiment à l'ancienne!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Lun 21 Sep 2020 - 23:21

Et voilà les progrès du soir!

La carte est terminée. Est-ce que la 3ème fois sera la bonne?

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200921

Encore quelques soudures sur celle-là, même si elle se révèle bien plus simple!

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200922

Je rajoute la SRAM, les 3 registres de sortie, le registre d'entrée et le microcontrôleur...

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200920

Et je relance l'appli que j'avais développée avec ma première carte, celle qui lisait directement la SRAM branchée sur le PCB du jeu (mais seulement quand le jeu était éteint, pour ne pas cramer le bus).
Avec ça, je peux lire la SRAM dans sa globalité ou par sections, écrire ce que je veux où je veux..

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200923

J'accède bien au contenu de la mémoire, je peux la vider et bricoler dedans.

Donc en résumé:
- la SRAM dual port fonctionne en lecture écriture quand elle est accédée par le PCB du jeu sur le port de gauche
- la SRAM dual port fonctionne en lecture écriture quand elle est accédée par le microcontrôleur sur le port de droite

Reste donc à tester: brancher les deux en même temps et voir si ça fume. Si ça ne fume pas, ça voudra dire que ce pauvre montage qui m'a pris 2 soirées à concevoir et à souder est capable de faire ce que je n'ai pas réussi à faire avec une armée de TTL, une logique programmable et un oscillateur.
Hâte de voir ce que ça va donner bounce
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mar 22 Sep 2020 - 23:12

Les plus observateurs auront remarqué que je n'avais pas connecté la masse et l'alim du microcontrôleur au reste du circuit. Vous êtes plus malins que moi.
Je viens de passer 2h à comprendre pourquoi mes écritures sur la SRAM sont hasardeuses. Forcément, dans ces conditions, c'était même un petit miracle que ça fonctionne! (alimentation et mise à la masse via les signaux TTL!).
Bon, j'ai fini par trouver, et je peux à présent accéder à la SRAM en lecture et écriture pendant que le jeu tourne.
On va commencer à s'amuser un peu, même si la partie technique est terminée.

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200925

Et une petite dédicace pour la route...

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 20200924

Maintenant, il va falloir faire l'étude du mapping des infos dans la SRAM, éventuellement regarder du côté de la sauvegarde des scores sur une EEPROM (pas de pile à mettre pour conserver les scores), et bien-sûr coller un panneau d'affichage à défilement pour annoncer les événements et les scores!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par poup Mer 23 Sep 2020 - 6:04

cheers
Techniquement ça fonctionne du coup ?
Pour l'affichage extérieur il te faut donc la lecture principalement, l'écriture en fait tu t'en fous si les scores sont sauvegardés.
poup
poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mer 23 Sep 2020 - 21:03

Eh oui, ça fonctionne!

Pour l'affichage extérieur, en effet, pas besoin d'écriture.

Par contre, la SRAM d'origine passait en mode basse consommation et était alimentée par la pile ou l'accu sur le PCB.
Avec cette modification, je me retrouve avec une SRAM différence, qui n'est plus toute seule sur son circuit (il y a des circuits intégrés collés dessus) => la pile ne suffira pas à la maintenir en vie quand on coupe l'alim.
Du coup, je vais devoir tenir à jour la liste des scores, et les envoyer dans une EEPROM à côté. Au démarrage, je rechargerai la SRAM avec le contenu de l'EEPROM => du coup, il va me falloir l'écriture quand même!

Eh oui, tout ça pour rajouter un bandeau d'affichage sur le PCB Smile

Dans l'immédiat, je bosse sur la map de la mémoire, histoire de savoir où sont stockées les infos intéressantes, et comment elles sont encodées. C'est plus facile de bosser avec MAME et d'observer le fichier de NVRAM que je faire ça avec le PCB sous la main...
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par poup Mer 23 Sep 2020 - 22:21

Bouz a écrit:
Eh oui, tout ça pour rajouter un bandeau d'affichage sur le PCB Smile

Mais je suis ton projet exclusivement pour ce bandeau justement. Une idée lumineuse (quel jeu de mot) qui doit rendre d'enfer sur une borne dédiée. De plus avec un petit ordi style Raspberry, y'a moyen de faire un truc sur un ecran LCD pour faire une truc moderne.
Moi je serais plus retro, un truc façon DMD comme les flippers ou au pire un bandeau led en plusieurs couleurs.
Bref chapeau, pressé de voir le rendu final.
poup
poup
Near-mint
Near-mint

Messages : 587
Date d'inscription : 03/12/2015
Age : 46
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Mer 23 Sep 2020 - 22:49

poup a écrit:Mais je suis ton projet exclusivement pour ce bandeau justement. Une idée lumineuse (quel jeu de mot) qui doit rendre d'enfer sur une borne dédiée. De plus avec un petit ordi style Raspberry, y'a moyen de faire un truc sur un ecran LCD pour faire une truc moderne.
Moi je serais plus retro, un truc façon DMD comme les flippers ou au pire un bandeau led en plusieurs couleurs.
Bref chapeau, pressé de voir le rendu final.

Je ne cherche pas à faire un truc moderne, malheureux. Sinon, tant que j'y suis, je peux aussi refaire de la synthèse vocale pour remplacer celle d'origine qui est pourrie Wink

Le bandeau, ça fait un peu DMD, un peu bowling aussi, ça me semble une bonne base pour commencer, d'autant que ce n'est pas (trop) cher.
Les grosses difficultés sont l'électronique pour se raccorder sur le PCB (ça, c'est fait) et le mapping de la SRAM (c'est en cours!). La partie affichage, c'est plutôt classique, quand on y pense. Je pourrais même faire un module dédié au décodage des événements, sur lequel on peut venir coller un microcontrôleur, un Raspberry PI ou un PC... s'il y avait des débouchés potentiels. Je vais voir comment rendre ça modulaire.

Après, je ferai probablement un autre WIP, parce que celui-là est vraiment fourre-tout, pour faire la borne elle-même. En espérant que le PCB ne va pas me péter à la tronche avant que j'aie tout fini!!!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Bouz Dim 27 Sep 2020 - 23:33

Aujourd'hui, j'ai joué un peu avec les matrices de LED. Le rendu est sympa, je languis de commencer à envoyer des choses dessus.
J'ai aussi bossé sur l'analyse du contenu de la SRAM pour trouver les zones intéressantes. Pour ça, il a fallu que je code un système qui m'affiche toutes les modifications sur une section donnée de la mémoire en temps réel.
L'occasion de voir des effets de bord sur le jeu, qui part un peu en sucette de temps en temps (le haut de l'écran devient noir, la course ne se finit jamais....). Tout revient à la normale si je ne fais pas de monitoring.
J'ai du coup épluché la doc de la RAM Dual Port pour m'apercevoir que le gestionnaire de conflits annulait les écritures si une lecture a lieu à la même adresse au même moment......... grosse lassitude.
=> je vais repartir pour un tour avec mon GAL, pour déclencher mes lectures en même temps que les lectures faites par le jeu, et en un temps éclair. Ca va être rigolo à faire et cette fois, je ne vois pas ce qui pourrait mal tourner Wink.
Accessoirement, le PCB me fait des blagues, avec des sprites qui partent en sucette. Je pense que je vais devoir remplacer tous les supports par des neufs, petit à petit, en tâche de fond.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3011
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic - Page 5 Empty Re: [WIP 60%] Hack SRAM du PCB Hyper Olympic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum