-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[PC Engine] Image Fight

Aller en bas

[PC Engine] Image Fight Empty [PC Engine] Image Fight

Message par Gustav XIII Dim 31 Mai 2020 - 14:56

Image Fight sur PC Engine, c'est le jeu de l'anti-hype ! On en trouve à la pelle à 2000 yens complet, voire neufs pour à peine plus cher. Pourquoi un tel désamour pour le volume 3 des jeux Irem sur PC Engine ?

[PC Engine] Image Fight Imf

Peut-être principalement en raison de sa difficulté et de sa réputation de shoot-them-up frustrant.

Pourtant, la première chose que l'on constate lorsqu'on lance le jeu, est la grande qualité de l'adaptation. Cette version PC Engine n'a pas à rougir face à la version arcade sortie en 1988. Graphismes et musiques sont en effet de très bonne facture, et on pourra passer de la version arcade à la version PC Engine sans crier au massacre, ce qui n'est pas toujours forcément le cas (cela fait assez mal dans les cas de Formation Armed F et de Dragon Saber par exemple), bien qu'en général la PC Engine se débrouille très bien.

[PC Engine] Image Fight Imf06

Mais ce qui fait la force du jeu, c'est son level design très soigné, Irem oblige. La progression se fait petit à petit, check point par check point, à force de détermination et de recherche de la meilleure stratégie possible. Où se placer ? Quels ennemis détruire en premier ? Sur quelle vitesse se régler ? Tout le plaisir provient de ce gameplay made in Irem mêlant avec bonheur réflexes, par coeur, et recherche "tactique".

[PC Engine] Image Fight Imf01

Le jeu repose sur un concept que je trouve assez original. Les 5 premiers niveaux constituent en réalité une phase de simulation, durant laquelle sont projetées des images, d'où le nom "Image Fight". Durant cette phase, il faut atteindre une moyenne de 90% d'ennemis détruits, sinon on est envoyé au rattrapage, c'est-à-dire dans la fameuse "Penalty Area" souvent décriée. Celle-ci est d'une difficulté assez démoniaque et en découragera sûrement plus d'un. Ensuite, on accède aux 3 derniers niveaux qui correspondent au "Real Fight". Ce concept est un peu sadique, mais intéressant je trouve.

Cela nous amène à ce qui peut être considéré comme le point faible du jeu : sa difficulté. Pour de simples simulations, c'est un peu salaud d'avoir mis une telle difficulté ! Dès le stage 2, ça ne rigole plus trop, et il faudra une bose dose de patience et de masochisme pour finir le jeu, plutôt avare en check points. En revanche, les boss explosent plutôt rapidement.

En réalité, malgré sa réputation de jeu frustrant et très difficile, il est largement possible de finir Image Fight en classe "recruit" (le mode de jeu le plus facile), à condition de ne pas rechigner à refaire certains passages des dizaines de fois (le boss du stage 6 m'a rendu fou). La très brève séquence de fin est à ce prix, mais la satisfaction qu'on en tire est immense.

Pour moi, Image Fight a été un régal. C'est un shoot de très grande qualité, qui confirme la position de la PC Engine de reine du shoot-them-up old school, s'il y avait encore besoin de preuves. La PCB Jamma n'étant pas donnée, cette Hucard constitue un excellent choix, avec un mini prix pour un maxi plaisir.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Image Fight Empty Re: [PC Engine] Image Fight

Message par poulets Dim 31 Mai 2020 - 20:02

Salut gustav. Merci pour ce test. Ça donne envie d y jouer.
Pourrais tu le classer par rapport aux autres shmups de la console niveau difficulté ? Plus dur qu un override ?
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Image Fight Empty Re: [PC Engine] Image Fight

Message par Larry Graham Dim 31 Mai 2020 - 20:33

Il est très difficile. Bien plus dur qu'Override clairement.
Du pur Irem. J'adore ce shoot aussi. Tres belle conversion.
Et effectivement à petit prix.

_________________
[PC Engine] Image Fight Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Image Fight Empty Re: [PC Engine] Image Fight

Message par Gustav XIII Dim 31 Mai 2020 - 22:05

Comme le dit Larry, Image Fight est très largement plus dur qu'Override (qui est trop facile). Image Fight est également plus difficile que Nexzr. En revanche, il est plus facile que R-Type (part II) sur PC Engine et que Rayxanber II.

Pour le situer (du plus difficile au moins difficile), de mon point de vue personnel :

-R-Type Part II
-Rayxanber II
-Image Fight
-Aldynes
-Gunhed (boss rush très chiant à la fin)
-Nexzr
-Sapphire (si on ne se met pas 9 crédits en abusant des bombes)
-Sylphia
-Spriggan
-Star Parodia
-Cyber Core
-Override

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Image Fight Empty Re: [PC Engine] Image Fight

Message par chuckdun Jeu 5 Nov 2020 - 17:36

Ah mais comment j'ai loupé ce topic de ma 3eme console préférée ... (oui oui quand on aime on ne compte pas) ...
Merci pour la liste Gus Smile je n'ai pas encore commencé à acheter des shoot, c'est ma prochaine cible ...
chuckdun
chuckdun
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 25/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

[PC Engine] Image Fight Empty Re: [PC Engine] Image Fight

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum