Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Jeu 2 Juil 2020 - 16:24

Yosh!

Ces dernières semaines ont été, comme vous l'avez peut-être suivi avec mon topic sur la Blast, particulièrement exténuante pour mon petit coeur de joueur.
Car à la question de ce pu*** de tube de m***e de chiasse de ma borne s'est aussi rajoutée la révision de mes autres CRT que j'avais en stock.
Et là ben ça a été à nouveau la douche froide : sur mes 6 CRT en stock, 2 commencent à avoir l'image qui se déforme en coussin (une trinitron et une Philips 21"), une autre a un composant probablement sur la sortie vidéo qui a, littéralement, cramé quand j'ai testé mes consoles dessus (une Brandt), la Philips que j'avais trouvé pour la borne a l'image qui se déforme lors du scrolling sur le coté droit, et restent finalement ma fidèle trinitron kv25b, toute cabossée, toujours vaillante, qui a une image SU-BLIME, mais qui a la géométrie qui se barre de plus en plus en couille notamment dans les angles (image en coussin) et que j'ai passé 2h à régler sur les potards et une dernière petite Trinitron flat qui tourne comme une horloge sauf pour la Neo (et peut-être d'autres, j'ai pas pu tout tester) où l'image est parasitée.
Par ailleurs, avec ma Philips, malgré ce souci de scrolling, j'ai pu goûter au confort absolu de jouer sur du 29 pouces à mes vieilles consoles et j'avoue que j'ai vraiment redécouvert mes jeux. Un pur bonheur. Autant vous dire que de retourner sur ma petite trinitron 21" est une torture. Même ma 25 pouces ça devient dur, malgré la beauté de l'image...

Je me suis cassé le dos comme un abruti depuis 3 semaines que ce soit pour aller chercher ces tubes (la.philips et les tubes de la Blast), les déplacer, les ranger, les tester, les démonter quand c'était nécessaire et j'avoue que j'en ai maintenant plein le cul (Lulu). 

Un autre constat est que j'ai énormément joué à mes jeux rétro...en émulation... sur le bel écran HD de mon PC. Alors certes avec les scanlines (sans ça c'est pas possible) mais sur écran HD quand même. 

Mais un autre constat que j'ai fait c'est que brancher mes vieilles consoles en RGB sur un écran HD m'a juste fait saigner des yeux. Je fait encore des cauchemars du rendu de la NES sur ma Bravia... et ça date d'il y a plusieurs années, imaginez le traumatisme. 

Pour rester encore dans les constats (j'aime constater), eh bien on ne peut nier que nos vieux tubes se font maintenant de plus en plus vieux et que leur espérance de vie n'est pas éternelle. J'en ai fait l'amer constat ces dernières semaines avec un bilan de 2 tubes grillés, 1 autre qui a visiblement pris cher et finalement quasi tous les autres qui ont l'image qui se déforme de manière plus ou moins tragique.

Bref, vous l'aurez peut-être constaté (à vous un peu, que ce soit pas toujours les mêmes qui bossent, eh oh), mais c'est le grand questionnement et je ne sais pas/plus vers quelle solution me tourner...

De ce que je vois :

- les PVM/BVM : ça semble être, de ma lorgnette, le "saint graal" du cathodique mais, d'une part, du peu que j'ai pu lire sur NA, ce n'est pas forcément vrai et certaines TV CRT ont une image qui peut-être aussi belle et, d'autre part... putain c'est cher!!! L'idée de mettre 600 balles dans un moniteur rikiki qui peut lâcher comme tous les autres et qui, de surcroît, ont l'air d'être des usines à gaz... le seul vrai gros avantage que je vois c'est de pouvoir les mettre facilement en Tate. Mais ça fait cher pour tourner un écran...

- les consoles de chez Analogue : je me pose de plus en plus la question, j'ai d'ailleurs franchi le pas en me prenant la Mega Sg pour voir ce que ça donne concrètement et je me suis aussi préco la mini nt. Ça a l'air d'être de la bonne came mais j'ai pu lire que tout n'était pas compatible en terme de jeux (une part mineure, certes) et puis surtout..
 Ben pour l'instant ce n'est "que" la SNES, la MD et la NES. 

- repartir sur de nouveaux CRT et donc allez les courir sur leboncoin. L'idée d'avoir un beau CRT ne serait pas pour me déplaire mais putain... la place... et le poids ... et mon épouse qui commence à en avoir marre aussi que la maison devienne un hangar à TV (et moi aussi d'ailleurs ça commence doucement à me gonfler). Et puis se pose aussi la question du son. Plus le temps passe et plus j'apprécie une bonne sono, une bonne paire d'enceintes/barre de son avec le caisson de basse qui va bien ou bien le casque qui dépote bien quand je joue, c'est quand même sacrément cool. Alors quand il faut repasser au son pas top de certains CRT... meh. Après tube Flat ou bombé... perso avec le recul je me rends compte que je m'en fiche. J'aurais même une préférence pour les flat (ayant eu ça la majorité de ma vie dans la famille).

- les solutions de type XRGB frameister / OSSC, qui ne seraient pas pour me déplaire sur le papier... mais ça a l'air d'être un sacré bordel... j'ai lu en travers un topic sur NA et ça me semble être une usine à gaz (l'un comme l'autre). J'ai aussi un poil peur de l'input lag (qu'il soit induit par l'ossc/fm ou la tv) mais peut-être est-ce infondé vu mon niveau. Je suis pas non plus un pgm ni un speedrunner acharné donc c'est (sans doute) de la branlette intellectuelle à mon niveau mais bon j'aimerais quand même pouvoir doser certains jeux.

- les branchements HDMI de certaines consoles : je sais pour en avoir discuté à droite ou à gauche qu'il existe ce genre de solutions par exemple pour la dreamcast ou la N64, mais aucune idée de ce que ça vaut en terme de qualité d'image (ou autres d'ailleurs)

Ces questions concerneraient finalement qu'une poignée de consoles : celles avec les jeux 2D principalement et plus largement les consoles jusqu'à la génération 32/64 bits. Donc NES/FC, SNES/SFC, MD, NeoGeo, N64, PS1 et Saturn. 
En ce qui concerne les consoles 128 bits, y jouer sur tv hd ne me dérangent absolument pas. Je dirais même que je préfère sur TV HD (j'avais fait shenmue sur DC avec la console branchée en rgb sur ma bravia, j'ai relancé la DC ce we sur un CRT, c'est juste pas possible en fait...). Il n'y aurait guère que pour les rares jeux en 2D "old school" que j'ai dessus (genre les portages de jeux arcade sur ps2 comme les Cave) que ça pourrait être chiant et encore, j'en sais rien...

Je vous dresse un peu le matos que j'ai, ce qui est modifié et les sorties vidéos dispo :
- NES avec câble RGB
- Famicom AV avec modd RGB et câble top qualité 
- SNES switchée PAL et SFC, chacune avec câble top qualité 
- MD switchée avec le câble RGB de base
- NeoGeo AES avec mod RGB
- N64 PAL et NTSC, chacune moddée en RGB avec le câble top qualité 
- Sega Saturn avec câble RGB de base (j'ai cru comprendre que le best c'était le S-Video, c'est quoi? C'est un modd particulier ? Un câble ?)
- Sega Dreamcast avec câble RGB de base et j'ai de quoi aussi la brancher en VGA (mais tous les jeux ne sont pas compatibles, c'est ça ? En tout cas ça pose soucis avec le CD de boot/freeloader pour jouer à mes jeux Jp)
- PS2 fat/slim avec câble RGB de base, j'ai aussi un YUV
- Gamecube avec le câble RGB top qualité 
- Xbox 1ère gen avec câble RCA (ça existe les câbles RGB pour cette console?) --> sachant que si tout est retrocompatible sur la prochaine Series X...
- Wii : j'y joue sur WiiU

S'ajoutera aussi un supergun makstrike v3 en complément de mes bornes. Sortie RGB of course.

Et après les consoles HD sont branchées en HDMI mais c'est pas le sujet.

Voilà, je pense avoir brossé la situation de manière exhaustive.
Je voudrais donc avoir vos conseils, avis, expertises pour savoir quelle solution privilégier, idéalement en détaillant par machine.

Merki d'avance Smile

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Richter Jeu 2 Juil 2020 - 17:05

Hello, je vais faire court mais pour ce qui est NES, SNES et MD je pense que l'avenir c'est Analog. C'est vraiment de la bonne came, je ne vois aucune raison objective (autre que le purisme) de s'acharner sur du matos vieillissant quand une alternative d'une telle qualité et d'une telle simplicité existe. Le prix pique un peu certes, mais bon.

Pour le reste...attendre de futurs produits de ce type en serrant les fesses pour que les CRT tiennent le coup jusque là ^^'
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par gerard7209 Jeu 2 Juil 2020 - 17:30

Tout a fait d'accord avec Richter.

Pour la snes tu as la "Super NT" de Analog. Par contre elle est plus en vente mais on en trouve dans les 200 Euros sur forum.

Pour la mégadrive  la "Mega SG" de Analog (190$ plus port et douanes)

Pour la Nes la "NT mini". Elle est plus en vente et ultra cher par contre. Mais tu as une bonne alternative qui est l' "'AVS" de Rétro USB qui est aussi faite avec un FGPA et n'est pas de l'émulation qui est presque équivalente à la NT mini, beaucoup moins cher et encore trouvable (185$ + port et douane)

https://www.retrousb.com/index.php?cPath=36
gerard7209
gerard7209
Used
Used

Messages : 428
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Jeu 2 Juil 2020 - 17:45

La NT mini j'ai eu la second run qu'ils ont mis en précommande il y a quelques mois et la mega sg je la reçois demain normalement. Vais bien voir ce que ça donne.

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par gerard7209 Jeu 2 Juil 2020 - 17:49

Je voulais la prendre la NT mini mais elle est parti comme des petits pains. Les autres sont comme même nettement plus intéressante niveaux prix, ça fait cher la coque en alumunium aéronautique fou
gerard7209
gerard7209
Used
Used

Messages : 428
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Richter Jeu 2 Juil 2020 - 18:13

J'ai préco aussi la V2, pas possible de résister...apparemment ils ont amélioré le port cartouche, qui était le seul petit défaut sur l'originale. On peut espérer la sortie d'une nouvelle version "low cost", mais dans le doute je n'ai pas voulu prendre le risque de passer (encore) à côté.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par snkspirit Jeu 2 Juil 2020 - 18:27

Je sais pas trop quoi te dire skate.....
A mon avis tu as deux solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients:
1 soit tu persistes et signe avec du matos a l’ancienne avec ce que cela engendre (bon et mauvais).
2 soit tu t'orientes vers les solutions proposées plus haut.

Dans tous les cas c'est a toi de trancher.

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8915
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Jeu 2 Juil 2020 - 19:49

@snkspirit : plus que de me dire quoi choisir ce sont surtout des retours d'expérience que j'attends Smile

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par snkspirit Jeu 2 Juil 2020 - 19:53

Skate a écrit:@snkspirit : plus que de me dire quoi choisir ce sont surtout des retours d'expérience que j'attends Smile

ah désolé, t'avais pourtant marqué avis et conseil a la fin de ton post
mout

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8915
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Jeu 2 Juil 2020 - 20:35

snkspirit a écrit:
Skate a écrit:@snkspirit : plus que de me dire quoi choisir ce sont surtout des retours d'expérience que j'attends Smile

ah désolé, t'avais pourtant marqué avis et conseil a la fin de ton post
mout

Alors je me suis mal exprimé ^^ .

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par the_vidy Ven 3 Juil 2020 - 0:34

Désolé mais avec ton matos la seule solution acceptable pour moi c'est un tube semi bombé d'environ 50-55cm (environ 21 pouces). C'est pas cher (souvent gratos car tu débarrasse), pratique car pas trop lourd et tu à une belle image qui correspond vraiment à ce qu'on avait. En dessous tu perd vraiment en rendu.
Je dois avoir une 20 pouces en ce moment.

Si c'est pour avoir des consoles pas d'origine, pour moi c'est autant avoir émulation et scanline sur mon pc (ou rpi avec les consoles 8-16bit) et une manette type ps2-ps3

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Kameha Ven 3 Juil 2020 - 1:31

La seule solution, à part Analog qui fait d'excellents produits, c'est des CRT Bang&Olufsen.
Image magnifique, son totalement incroyable, design intemporel, pied motorisé, peinture BMW, CQFD.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Ven 3 Juil 2020 - 9:33

Yosh!

@the_vidy : 21" j'ai du mal. 25" c'est le minimum maintenant pour moi. Déjà passer du 29" de la borne à mon CRT je le sens passer. 

En terme d'image, de qualité etc, est ce que les CRT plus récents en 100Hz changent beaucoup par rapport à des TV plus anciennes? Je sais que ça pose souci pour les zapper à cause de cette fréquence de rafraîchissement mais je sais pas ce que ça implique sinon. 

@Kameha : B&O de ce que j'avais pu lire sur le topic du fofo ce sont des tubes "classiques" mais c'est surtout sur le son que ça change en terme de qualité. C'est bien ça ?

Bon et sinon aucun retour d'expérience sur les solutions XRGB ou OSSC? Je sais qu'ici certains les utilisent (@Munch, si tu passes dans le coin?).

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Kameha Ven 3 Juil 2020 - 15:06

Oui B&O ce sont effectivement des tubes classiques mais de la meilleure qualité (produit de luxe oblige), avec un traitement ou équipement anti reflets, dans un écrin design intemporel (très en avance sur son temps également), et niveau son c'est très simple il n'y a pas mieux, il n'y a même rien s'en approchant seulement. Ce qui donne évidemment une nouvelle dimension aux jeux.
Les enceintes B&O sont puissantes mais jamais crachantes, neutres avec une pointe de chaleur de bon goût, tu entends chaque piste distinctement mais ça n'a rien de "clinique" ni de froid, les basses sont profondes sans être agressives, les aigus purs et les médiums clairs et distincts.
Et t'as un crt à la maison qui ressemble à quelque chose, qui est même beau, ça change de tous les autres crt et ça fait passer la pilule à Madame :^)
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Flag Ven 3 Juil 2020 - 16:30

J’ai l’OSSC et franchement c’est TOP. Je joue sur une télé 4k grande diagonale et c’est cool. Par contre seul point noir, c’est qu’il y a pas mal de réglage et par moment, même en les changeant, je ne vois pas de différence à l’écran...
J’aimerai tant que quelqu’un donne les paramètres qu’il faut pour profiter pleinement de l’image.
J’ai vu qu’il y avait aussi une sorte d’adapter qui permet de brancher la Neo Geo directement en HDMI mais je n’ai pas creusé plus le sujet.
Dernièrement j’ai trouvé un CRT de 55 cm de diagonale. L’image est bien (j’ai testé que la Megadrive Jap dessus) mais malheureusement elle est en mono.
Voilà Smile .
avatar
Flag
Used
Used

Messages : 287
Date d'inscription : 12/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Labrioche Ven 3 Juil 2020 - 16:52

Personnellement je suis en appartement, plein le cul des crt.
C'est une technologie morte depuis 2 décennies, encombrante, tout ça, et tous les problèmes que tu rencontres. Ça n'ira pas en s'arrangeant. J'ai même donné mon petit pvm, c'est dire.

Mon but etant d'utiliser, avec un rendu convenable, mes vieilles consoles sur une tv d'aujourd'hui. Des progrès ont été faits avec des solutions plug n' play, notamment le rad2x que j'ai acheté. C'est pas donné mais c'est facile, et le rendu est vraiment pas mal. Tu branches en péritel n'importe laquelle de tes machines rgb, ça double les lignes pour envoyer un signal en 480p ou bien 576p afin que ta tv hd le reconnaisse correctement, sans ajouter de traitement à l'image. Pas de lag non plus.



Les catholiques auront tjrs un meilleur rendu, normal, c'était adapté, mais que c'est casse c..., Rien que l'image qui se décale, deforme ou autre, ça me gonflait énormément.
Voilà mon approche. Certes je comprends, un crt bien réglé, ça tue, mais les inconvénients sont bien trop nombreux pour moi.

Nb: alors attention aux pvm. Il est évident que c'est supérieur à un crt grand publique, et c'est normal,on parle de matos pro hors de prix à l'époque. Mais à lire certain, on a l'impression qu'il voit la vierge à chaque allumage...Mouais.

Aujourd'hui les pvm, c'est surtout pour les pigeons et les frimeurs, étant donné leur prix de revente 10x plus élevé qu'il ya 10 ans alorsbque le matos est aujourd'hui en encore moins bon état.

Ces écrans à pas cher je dis oui, à l'époque, quand les régies audiovisuelles s'en débarrassaient, oui encore. Aujourd'hui des centaines d'euros là dedans, c'est non !

Clairement un piège à c...

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1301
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Sam 4 Juil 2020 - 12:56

Ma priorité aujourd'hui ce n'est pas forcément de jouer sur le matos original, mais de jouer avec mes jeux originaux. Donc si des solutions existent je suis preneur.

De ce que j'entrevois comme solutions à l'heure actuelle, sachant que j'ai 2 Bravia qui ont un port RGB :

- NES, SNES et MD : partir sur de l'Analogue. Même si sur le principe pour la famicom AV ça me fait chier car elle est full moddée... les utilisateurs pourront me confirmer s'il y a ou non de l'input lag sur ces machines?

- Xbox : j'attends la series X qui promet une retrocompatibilité sur toutes les générations des machines Microsoft

- Dreamcast : je la met définitivement en RGB sur la TV (ou je trouve une solution pour le VGA pour mon freeloader)

- PS2 : je peux la brancher en YUV ou alors je joue sur le PC avec les originaux sur pcsx2.

- PS1 : pareil que la PS2, au pire je joue sur émulateur avec les originaux.

- NGC : il faut que je revois le rendu en RGB sur mon LCD mais j'en garde pas un souvenir dégueulasse. L'émulation actuellement ne permet pas à priori de jouer avec les originaux.

- PCE CD et NeoCD : en émulation sur le PC avec les jeux originaux (c'est déjà ce que je fais).

- N64 : là pas de solutions... mes 2 machines (PAL et NTSC) sont moddées en RGB avec le câble top kalitat, sérieux ne pas pouvoir en profiter comme il se doit me gaverait bien. 

- AES : la console a un RGB fix et avec un câble rgb de chez otaku store. S'il y a une console sur laquelle je ne veux pas d'input lag, c'est celle ci (et la MD/SNES, mais peut etre que les Analogue règlent ce souci?)

- Saturn : avec un câble RGB no name. Jamais testé le rendu sur LCD. L'émulation permet de jouer aux originaux mais est pas supra terrible.

Voilà. 

De ce que j'ai lu sur l'OSSC sur NGS et NA, ça a l'air d'être une sacrée usine à gaz niveau compatibilité. Prendre un moniteur PC réglerait probablement beaucoup de doutes à priori. J'ai vu qu'il en existait de très beaux en 31,5 pouces avec un pied rotatif et le son intégré (ce qui veut sans doute dire possibilité de mettre un bon système de son?). Ce serait une très bonne solution notamment pour jouer en Tate. Après l'avantage c'est que c'est de l'open source et que ça sera sans doute amené à évoluer et donc à s'améliorer. 

Le frame meister est visiblement plus facilement compatible avec mes TV mais reste la question de l'input lag qui, pour l'AES me chiffone...

En terme de coût, si l'OSSC "brut" revient moins cher que le FM, si je dois investir dans un nouveau moniteur PC pour aller avec, ça me reviendra peu ou prou au même prix donc la question du coût n'a pas trop lieu d'être. Un avantage pour l'OSSC c'est que le moniteur PC me servira pour d'autres choses que les consoles rétro.

J'ai également toujours en tête le projet de prendre une carcasse de borne (une NNC me tenterait bien) et de la bidouiller pour y coller une CRT 29" avec l'AES, la Saturn et la MD.

Niveau setup, à terme, je verrai bien un truc du genre

- Un bon moniteur PC bien grand qui va bien avec VGA et HDMI, le bon matos son qui va avec.
- un PC avec les émulateurs PS1, PS2, NCD et PCE CD
- la NES, SNES et MD avec les machines Analogue
- La DC en VGA
- La NGC, la 64 et éventuellement (si j'ai pas de possibilité de faire ce projet avec carcasse de borne), la Saturn et l'AES branchés avec l'OSSC.

Z'en pensez quoi?

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Richter Sam 4 Juil 2020 - 13:28

Dans la mesure où il ne s'agit pas d'émulation, je ne vois pas comment il pourrait y avoir de l'input lag sur les machines d'Analog. Après si ça vient de l'écran ou des pads en bluetooth, c'est autre chose.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par shadowfox Sam 4 Juil 2020 - 13:30

Skate a écrit:Le frame meister est visiblement plus facilement compatible avec mes TV mais reste la question de l'input lag qui, pour l'AES me chiffone...

L'input lag est de 2 frames, je pense que ça fait une différence pour les champions japonais qui jouent en compet, mais pas pour nous.

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11    [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3172
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Kameha Sam 4 Juil 2020 - 13:30

Évite l'émulation mec. Ça pue, c'est galère, c'est caca.

Pour PS1 2 et 3 prend une PS3 jap 60 gigas, hack la et elle fera tout tourner en "réel" sans rien émuler.

Nes snes et MD passent superbement sur analog comme sur crt, c'est au choix.

N64, Saturn comme PS1 rendent beaucoup mieux sur CRT à mon goût.

La DC rend très bien sur tv HD.

La GC et Wii via une Wii U hackée sur la tv HD.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par the_vidy Sam 4 Juil 2020 - 13:31

Skate a écrit:Yosh!

@the_vidy : 21" j'ai du mal. 25" c'est le minimum maintenant pour moi. Déjà passer du 29" de la borne à mon CRT je le sens passer. 

En terme d'image, de qualité etc, est ce que les CRT plus récents en 100Hz changent beaucoup par rapport à des TV plus anciennes? Je sais que ça pose souci pour les zapper à cause de cette fréquence de rafraîchissement mais je sais pas ce que ça implique sinon. ?

Surtout pas, le 100hz double la fréquence de balayage ce qui implique la disparition des scanlines.

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Sam 4 Juil 2020 - 13:33

D'accord, je comprends mieux les différences de scanlines entre mon Philips 100hz et mon Trinitron.

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Sam 4 Juil 2020 - 13:49

Pardon j'avais pas vu vos autres réponses les copains 

@Richter : merci pour l'info Smile

@shadowfox : je ne pense pas non plus qu'à mon humble niveau ça ne change quoi que ce soit. Mais vu que j'ai aucune idée de ce que ça donne en terme de ressenti manette en main ben... voilà  quoi. 

J'ai posé aussi la question sur FR, mais est ce que vous connaissez éventuellement un moyen de "simuler" un input lag, par exemple en bidouillant des réglages sur émulateur pour que je puisse me rendre compte manette en main de ce que ça fait?

@Kameha : c'est très bien l'émulation mrgreen !
Une WiiU hackée peut lire des jeux NGC originaux? Ou ce n'est qu'avec des isos?
Pour les ps3 60go, j'y avais pensé mais bon, v'la le risque de YLOD qui va avec aussi... et est ce que c'est zoné? Car si je ne peux lire que mes jeux PAL, c'est pas ce que je recherche. 
Pour la 64, sat et PS1, évidemment que ça rendra bien mieux sur CRT que sur TV HD, comme les autres d'ailleurs. La problématique est de trouver une alternative si jamais je ne veux/peux plus jouer sur CRT.

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par kroko Sam 4 Juil 2020 - 14:02

Pour jouer à nos vieilles consoles, l'idéal c'est console d'origine + CRT après je comprend l'encombrement ainsi que l'usure de l'écran peut rentrer en ligne de compte. Dans ce cas les consoles d'Analogue sont une bonne solution ou le Frameister ou OSSC avec les consoles d'origine sur TV HD de préférence sur Plasma. D'ailleurs il y a de bonnes affaires sur certains Pioneer. Le top du top Wink
kroko
kroko
Used
Used

Messages : 264
Date d'inscription : 20/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Skate Sam 4 Juil 2020 - 14:13

J'entends bien sur le CRT et je suis le premier à défendre la qualité d'image qu'il permet, mais il faut se rendre à l'évidence : ils ne sont pas éternels et il faudra voir pour une autre solution. D'où ce topic Wink

_________________
[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_a10[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_l11[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4768
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir? Empty Re: [Conseils] Jouer à nos consoles rétro favorites sur un écran de bonne qualité ... que choisir?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum