Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Changer d'air, changer de jeu

Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Changer d'air, changer de jeu

Message par Feyd Sam 19 Sep 2020 - 21:40

Changer d'air, changer de jeu Change10

Aujourd'hui il sera question de goût en matière de jeux vidéo mais surtout (et c'est le cœur du sujet) de changement radical de style nous amenant à un dépaysement totale, sympathique ou pas, tel sera le sujet de ce topique.

Exemple : Vous passez tout votre temps à jouer à des shoot 'em up et soudain vous passez subitement à un jeu de stratégie au tour par tour, j'essaye de prendre un exemple bien tranché mais si vous en voulez un autre : arrêter un temps les versus fighting pour vous lancer dans les quêtes d'un long RPG.

Je me suis fait la réflexion récemment avec le jeu Phoenix Wright auquel j'ai joué dans sa version française sur DS. Il faut savoir qu'à la base je déteste tout ce qui est enquête policière sans doute traumatisé par les séries américaines et françaises insipides qui inondait la télévision dans les années 90/2000 et auquel je ne pouvais pas couper à cause de l'absence d'une connexion internet. De plus le jeu a un petit côté visual novel (même le jeu dispose tout de même d'un gameplay bien à lui) qui ne plaira pas forcément à tout le monde, même si la saga des Phoenix Wright est reconnu comme étant de grande qualité.

Changer d'air, changer de jeu Abuse-10Changer d'air, changer de jeu Phoeni11

Alors pourquoi quelqu'un comme moi qui passe énormément de temps sur des shmup/run and gun et autre jeux d'actions bien nerveux (par manque de temps je l'admet), me suis je finalement laissé emporter par ce jeu d'enquête policière me demanderez vous?

Changer d'air, changer de jeu Hqdefa21Changer d'air, changer de jeu 85-pwi11

Alors déjà c'est japonais (donc c'est forcément mieux), les japonais ont le dont de rendre les histoires ennuyeuses totalement originales et intéressantes. Le charisme des personnages et la richesse de l'histoire de Phoenix Wright m'ont tout de suite plus. Sans parler de son ambiance sonore, que ce soit avec ses musiques trépidantes lors des retournements de situation ou son légendaire ''Objection !!!''.

Changer d'air, changer de jeu Obj1110

Il n'y a pas que la qualité même du jeu qui m'a marqué, comme je le disais précédemment, c'est vraiment l'écart gigantesque opposant deux styles de jeux radicalement différent qui a du coup accentué le plaisir de jeu par un dépaysement extrêmement agréable (d'où l'expression "changer d'air" en titre).

Changer d'air, changer de jeu Sna10Changer d'air, changer de jeu Metal_10

Un sujet de discussion qui revient souvent sur les forums des vieux que nous sommes est celui du temps de jeu, en effet, avec la famille, maison, travail etc, beaucoup évoque l'évolution de leur façon de jouer, beaucoup se concentrant sur des jeux court à la rejouabilité élevé comme des versus ou des shumps au détriment de jeux d'aventures ou de RPG. Je comprend parfaitement ce raisonnement, bien qu'essayant toujours de me lancer dans des RPG, je les fini rarement, souvent par ennuis ou par manque de temps, mais cela fait souvent du bien d'alterné différent styles de jeux pour ne pas s'enfermer dans un seul genre.

Changer d'air, changer de jeu 22584010Changer d'air, changer de jeu Chrono10

Dans le cas de Phoenix Wright par exemple ont se rapproche beaucoup d'une histoire interactive, d'un point and click mais en beaucoup plus simple. Le jeu n'est vraiment pas difficile mais se laisse suivre avec plaisir (bien que quelques preuves lors des procès ne soient pas forcément évidentes à trouver du premier coup). Je ne connaissais pas bien ce type de jeux et cela m'a donné envie d'en découvrir d'autres du même style. Un genre de jeux assez courant sur PC, le dernier en date que j'ai découvert ce nomme Harem Hotel :

Changer d'air, changer de jeu 8f656610

Le scénario est très simple, vous héritez de l’hôtel de votre grand père révélant quelques intrigues autour d'un octogone amoureux (me jugez pas, je suis juste un homme comme les autres^^°). Les différentes histoires des protagonistes sont très réussies et on s'attache rapidement à tous les personnages dont les scénarios s'entrecroisent au fil de l'aventure.

Changer d'air, changer de jeu Harem-11Changer d'air, changer de jeu B20d5310

Evidement je ne joue pas à ce genre de jeu, c'était juste un exemple pris totalement au hasard. Je ne suis responsable de rien si vous commencez à faire des recherches sur ce jeu... bon ok, c'est un jeu de drague pour pervers, je l'assume xD, le même genre que le héros du manga ''Bienvenue dans la NHK'' réalise afin de tenter de sortir de sa situation d'hikikomori.

Changer d'air, changer de jeu Hk10

Et vous de votre côté ? Jouez vous toujours plus ou moins ou même type de jeu ou vous est il également arriver de passer rapidement du coq à l'âne pour diversifier rapidement de façon de jouer afin d'y prendre davantage de plaisir? Avec réussite ou pas? (n'hésitez pas à citer des exemples^^).

_________________
Changer d'air, changer de jeu 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Gustav XIII Sam 19 Sep 2020 - 22:08

Sujet intéressant, merci Feyd.

En ce qui me concerne, j'ai toujours alterné entre RPG (mon genre favori) et "vrais jeux" (principalement des shoot, mais aussi des jeux de plateformes et autres jeux d'action). Cela permet de passer de la "grande aventure" à des jeux au plaisir plus immédiat et proposant plus de challenge.

J'en profite pour donner mon classement des visuals novels/digico/jeux d'enquête/aventure :

1. Policenauts
2. Snatcher
3. Danganronpa
4. Danganronpa 2
5. Jake Hunter Memories of the Past
6. Phoenix Wright Ace Attorney

Attention, le fait qu'il soit dernier de mon classement ne signifie pas que je n'apprécie pas Phoenix Wright qui m'avait beaucoup marqué en 2005. Ce fut l'un de mes premiers jeux DS. Quel souvenir !

Je conseille le génial Danganronpa, qui pour moi est un Phoenix Wright à la puissance 3 (plus dynamique, plus cinglé, et beaucoup moins fastidieux).

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par neogeocdworld Sam 19 Sep 2020 - 23:16

j'ai fini les 3 Danganronpa sur psvita j'ai adorer surtout le 1 et le 3

_________________
Changer d'air, changer de jeu NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par poulets Dim 20 Sep 2020 - 8:04

Sujet interessant. Obligé de citer côté visual novel/enquête:
 999 sur Ds ou plutot la trilogie zero escape.
J ai été complètement addict.
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Tonio72 Dim 20 Sep 2020 - 9:44

Rien a voir avec le sujet de ton post mais la première photo que tu as mise pour illustrer les shmup/run & gun c'est "Abuse" de Bungie le studio qui a été rendu célèbre pour Halo. C'est un jeu vraiment pas courant j'y jouai sur Mac et le studio développait essentiellement des jeux sur Mac OS à l'époque.I love you
Tonio72
Tonio72
Near-mint
Near-mint

Messages : 847
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 40
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Feyd Dim 20 Sep 2020 - 10:03

Tonio72 a écrit:Rien a voir avec le sujet de ton post mais la première photo que tu as mise pour illustrer les shmup/run & gun c'est "Abuse" de Bungie le studio qui a été rendu célèbre pour Halo. C'est un jeu vraiment pas courant j'y jouai sur Mac  et le studio développait essentiellement des jeux sur Mac OS à l'époque.I love you  

Abuse fait parti des jeux PC à m'avoir marqué (avec Tyrian dont je cheche toujours une version physique pour la collection). De mémoire il s'agit du premier jeu à utiliser simultanément le clavier pour se déplacer et la souris pour viser et tiré bien avant l'arrivée des FPS moderne, donc derrière ce "petit" jeu oublier se cache un tournant important dans l'univers du gameplay des jeux vidéos PC d'aujourd'hui.

Changer d'air, changer de jeu 261010

Le jeu est hyper nerveux et bien speed, j'invite tous les fans de run and gun à essayer ce jeu pour se faire une idée, son ambiance sombre et violente change beaucoup de ce qu'on peut habituellement voir d'habitude.


A noter que le jeu doit peser autour de 10 mégaoctet, c'est donc amusant de voir qu'en fin de sa courte vie commerciale il a bénéficié d'une version CD (le jeu s'installe complètement mais il est facilement trouvable gratuitement sur internet).

_________________
Changer d'air, changer de jeu 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Gustav XIII Lun 21 Sep 2020 - 21:13

neogeocdworld a écrit:j'ai fini les 3 Danganronpa sur psvita j'ai adorer surtout le 1 et le 3

Qu'as-tu pensé du 2 ? Je suis en train de le faire, et je le trouve effectivement un peu en retrait du premier.

@poulets : il faudra que je redonne une seconde chance à 999. Je l'avais rapidement essayé et je n'avais pas accroché.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par poulets Lun 21 Sep 2020 - 21:34

999 est bien. 
Mais il faut se retaper des séquences de dialogues de souvenir pour les embranchements. Donc un peu chiant
Il est important de faire 999 pour s attaquer au 2. Qui est génial.
Le gameplay est amélioré on peut passer les phases dialogues déjà vues etc...
Le 3 fait plus récemment est dans la même veine que le 2.
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Gustav XIII Lun 21 Sep 2020 - 21:45

Ok merci. C'est développé par Spike/Chunsoft tout comme les Danganronpa, donc ce sera intéressant de les faire.

Le premier sur DS a un gameplay classique de visual novel ou bien un gameplay à la Nintendo DS dans lequel il faut utiliser le stylet, tapoter, souffler, et autres joyeusetés ? (Je ne m'en souviens plus)

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par poulets Lun 21 Sep 2020 - 22:26

Classique pour le coup ce n est pas du layton !
poulets
poulets
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1339
Date d'inscription : 26/06/2016
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Bouz Lun 21 Sep 2020 - 23:30

Je viens de regarder la vidéo sur Abuse, ça envoie du bois, c'est super rapide, super violent, c'est la classe!
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'exploration (j'aime pas bien ça) mais que dans la vidéo, le joueur connait tous les chemins.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3008
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Feyd Mar 22 Sep 2020 - 15:54

Bouz a écrit:Je viens de regarder la vidéo sur Abuse, ça envoie du bois, c'est super rapide, super violent, c'est la classe!
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a pas mal d'exploration (j'aime pas bien ça) mais que dans la vidéo, le joueur connait tous les chemins.

Abuse n'est pas un Metroidvania, il se compose de niveau ayant chacun quelques passages secrets. Il n'est certes pas aussi linéaire dans ses déplacements que peut l'être un run and gun traditionnel avec déplacement de gauche à droite mais on ne peux vraiment pas parler de labyrinthe pour le coup.

Tu pourras t'en rendre compte tout au long de cette vidéo:



En faite, compare le plutôt à Super Mario Bross 1 (oui je sais dit comme ça cela peut paraitre surprenant) mais comme pour ce dernier, dans Abuse tu as des Warp Zones cachées permettant de sauter des niveaux durant ta progression.

_________________
Changer d'air, changer de jeu 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par kenryuves Mar 22 Sep 2020 - 21:26

Ça fait du bien de s'aérer (surtout en ce moment) en changeant de jeu; moi je varie les styles tout le temps en fait entre RPG PS4, Shoot 16 bits, FPS PS4, jeux de plate forme 16 bits, versus 16 bits...
kenryuves
kenryuves
Loose
Loose

Messages : 185
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Changer d'air, changer de jeu Empty Re: Changer d'air, changer de jeu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum