Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Noodles Lun 5 Oct 2020 - 22:43

Salut les gars

Ce topic est un peu un four tout pour parler exclusivement des shoots them up qui sont sortis sur consoles 16 bits.Donc SFC,MD et Neo Geo.

Dans un premier temps je vais donner mon avis est ce n'est que mon avis sans pour autant avoir la science infuse Wink  étant un gros gros fan des Shoots old school.

Les Shoots sur Megadrive que j'ai dosé.

-Thunderforce 3 (mon chouchou): C'est du pur FUN.Gameplay aux petits oignons,un shoot très accessible avec une ost qui déboite.
-Thunderforce 4: Très bon shoot avec des graphismes plus pousser que TF3,mais le fun en moins que ce soit les niveaux et l'ost et une difficulté bien redresser.
-Eliminate Down: Excellent ou je prends énormément de plaisir.Malgré une difficulté bien corsé.
-Gynoug: Très bon shoot.Gameplay et ambiance au top.Peut être les stages un peu trop long.
-Zero Wing: Excellent.Gameplay ras et une ost qui défonce.
-Gaiares: Un jeu ou plus j'y joue et plus il me saoule à cause de sa difficulté bien trop élevé.Un shoot que j'apprécie de moins en moins
-Arrow Flash: Jeu accessible,pour ma part ça reste un bon shoot.
-Bio hazard Battle: Shoot sympa que j'apprécie,mais loin d'être une référence sur MD.
-GleyLancer: un peu comme TF3 énorme,avec une ost de foile.
-Musha Aleste: Je déteste.Déjà je trouve le jeu moche et notre mecha bien trop gros,bref j'ai pas accroché.


Sur Super Famicom

-Rendering Ranger: Au même titre que TF3 ce jeu est un chef d'oeuvre.Note du jeu 9,99 sur 10
-Super Aleste.Ok les stages sont un peu,beaucoup trop long,mais excellent shoot pour ma part.
-Axelay: Niveau gameplay un truc qui me gave sur ce jeu et qui justement nui au gameplay c'est que le vaisseau a toujours tendance à se recentrer de lui même si on ne touche pas à la manette.
-Macross Scrambled Valkyrie: Grosse,grosse révélation pour ce jeu.Un jeu que j'adore et l'ost love
-Phalanx: Jeu à creuser il me semble qu'il y'a avais des problèmes de lisibilité
-R Type 3: Excellent
-Super EDF: Un shoot que je ressors régulièrement.Donc très bon pour ma part.


Et ensuite sur Neo Geo

-Last Resort chef d'oeuvre: Ce shoot est exceptionnel et quand j'étais gamin le test de ce jeu sur Console + m'a fait rêver des années et des années...Jeu que j'ai 1CC les 2 loops et donc maintenant je peux mourir tranquille^^
-Blazing Star: Super shoot surtout avec un système de scoring très addictif
-Pulstar: Je l'aime autant que je le déteste.Shoot bien trop punitif.Techniquement c'est superbe.
-Préhistoric Isle 2: Excellent.
-Andro Dunos: Malgré sont côté shoot MD,ça reste un excellent shoot sur NG
-Viewpoint: Trop dur^^


Après les autre shoots sur NG style Ghost pilots,Sonic Wings,Alpha mission 2 j'ai pas accroché


Bref en gros c'est un topic pour que vous veniez parler de votre expérience sur les shoots 16 bit.


Dernière édition par Noodles le Mar 6 Oct 2020 - 0:40, édité 1 fois
Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1509
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Kameha Lun 5 Oct 2020 - 23:49

Les shumps sur 16 bits perso je les trouve généralement trop limités, même si je prends du plaisir à la louche sur pas mal d'entre eux, je les considère comme une étape vers ce qui est pour moi l'aboutissement du shoot dans les années mi 90 à début 2000, l'apogée du shoot à mes yeux.

Du coup mes coups de coeur de shoot 16 bits vont être des jeux uniques à la 16 bits, des trucs qu'on voit pas forcément ailleurs;

je pense d'abord à Axelay, qui est plus qu'un shoot, c'est une expérience, je mets la cartouche je suis happé, tout est parfait, ambiance, mise en scène, graphismes, musique, rythme... En tant que shoot y'a mieux mais en tant que jeu, il est génial. Un de mes jeux préférés tout court.

J'aime bien Biomega version jap pour son OST.
Gynoug parce qu'il est super fun et wtf.
Les cute'em'up comme Cotton 100% (pas fait celui de la MD) ou les twinbee, parodius, parce qu'ils sont tout mignons et plein d'humour léger.

Je suis d'accord avec toi j'aime pas Musha Aleste. Mais j'aime pas non plus Eliminate Down ou Gley Lancer.

J'aime bien les adaptations de jeux Toaplan mais bon en 2020 je préfère jouer à leurs versions arcade, faut pas pousser mémé dans le candy cabinet non plus. Un petit Hellfire arcade ça fait toujours plaisir.

Les jeux Neo Geo sont à part, une autre catégorie, tous ces mégas et toutes ces bits, impossible de rivaliser techniquement pour la snes ou md face au triptyque sacré Last Resort Pulstar Blazing Star.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Noodles Mar 6 Oct 2020 - 0:53

Sur SFC j'avais oublié de parler des 3 Parodius.Parodius DA est très bon,mais bordel que c'est pas facile.Je suis pas près de le 1CC celui là.Pour les 2 autres faudrait un jour quand j'aurais le temps de les tester^^

Sinon j'ai récupéré ce week end un Biometal sur snes.Encore un shoot bien old school comme je les aime.Le système de protection avec les 4 boules...est plutôt bien fichu et fait qu'il ya un minimum de stratégie pour avancer dans le jeu.

Sinon je suis d'accord le tiercé gagnant sur NG c'est Last Resort,Pulstar et Blazing Star Cool
Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1509
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Kameha Mar 6 Oct 2020 - 1:59

t'as pris la version pal de biomega ? Parce que l'OST est un vieil eurobeat absolument immonde ! vomi
le jeu est beaucoup trop cher par rapport à son intérêt ludique d'ailleurs, et il souffre de trop nombreux, quasi permanents, ralentissements. Reste que oui il est fun à jouer et pas mal fichu quand même ^^

Flying Hero sur sfc est également un cute'em'up des plus appréciables.
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Invité Mar 6 Oct 2020 - 7:46

Que pensez vous de la version Megadrive de Twin Cobra pour ceux l'ayant essayé ?

Je demande ça parce que le jeu à l'air pas mal recherché mais hier j'ai comparé la version arcade à la version MD et c'est quand même une catastrophe scratch
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Richter Mar 6 Oct 2020 - 18:34

Même si mon intérêt pour les shoots s’est largement déplacé vers les PCBs de Cave, il reste quelques titres sur consoles 16 bits qui retiennent encore toute mon attention :

Axelay est un titre magique qui aura toujours une place à part pour moi. Cette ambiance, ces musiques…difficile de décrire avec des mots l’effet que me fait ce jeu, mais je sais que j’en serai raide dingue jusqu’à la fin de mes jours.

Macross Scrambled Valkyrie est longtemps resté dans l’ombre mais c’est un shoot fantastique. Nerveux, bien réalisé et proposant un challenge parfaitement dosé, je ne lui trouve que des qualités.

Last Resort traverse impeccablement les années, avec cette touche graphique Iremesque inimitable. J’aime bien le fait qu’il soit assez court, c’est aussi ça l’esprit « arcade ».

View Point est lui aussi un jeu vraiment unique, capable de séduire par sa seule singularité. Ça m’a pris du temps pour l’apprécier à sa juste valeur, mais aujourd’hui j’ai beaucoup d’admiration pour ce titre. L’univers graphique et sonore est juste fou, et sa difficulté ne fait que renforcer sa légende.

Le reste ne m’émoustille plus tant que ça très honnêtement, même s'il y a évidemment plein d’autres bons shoots sur ces machines.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par chuckdun Mer 7 Oct 2020 - 13:50

Est ce que vous comptez R-Type dans le lot ?
Si oui, alors que dire de ce titre qui fait référence dans le scroll horizontal, des innovations à ne plus en finir, un look à lui tout seul
Il y a eu un avant et un après ... un peu comme Alien le film à mes yeux ...
chuckdun
chuckdun
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 25/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Noodles Mer 7 Oct 2020 - 14:47

chuckdun: Oui et Non

Oui pour super R-type et R-type 3.Only shoot 16 bits Wink

Riri: Cool que tu apprécie le Macross un grand shoot sur SFC et pour Last Resort bien évidemment c'est une évidence sur NG.
Noodles
Noodles
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1509
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par chuckdun Mer 7 Oct 2020 - 16:31

Thunder Force 3 alors ... même pas photo
J'aime tout, l'ambiance, le son, les gfx, la difficulté bien dosée, les idées
C'est un jeu qui fait honneur à la machine ... et au joueur Smile
chuckdun
chuckdun
Loose
Loose

Messages : 134
Date d'inscription : 25/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Caiseb Ven 9 Oct 2020 - 19:47

Voici mes shoots préférés, sur un critère assez personnel du « fun ». Ça élimine pour moi la plupart des die&retry.
J’ai quand même laissé Super Raiden & R-Type parce que ça reste des monuments

Megadrive:
Thunderforce 3&4, Eliminate Down, Gynoug, Battlemania 2, Twinkle Tale

Snes:
Sonic Wings, Imperium, Super Aleste

Pc Engine:
Gunhed, Final Soldier, Soldier Blade, Gate of Tunder, Lords of Thunder, Super Raiden, Sylphia, R-Type

Neo Geo:
Andro Dunos, Sonic Wings 2, Blazing Star, Prehistoric Isle 2, Zed Blade, Ninja Commando
Caiseb
Caiseb
Loose
Loose

Messages : 119
Date d'inscription : 03/11/2017
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par yocor Sam 10 Oct 2020 - 8:47

Pouvons-nous considérer la mega cd comme 16 bits et demi ? Smile

Si oui, en version pal, je viens enfin de trouver et d'acquérir un excellent shoot à bien des égards Lords of Thunder ! Tout est magique dans ce jeu, l'univers médieval, les musiques, les graphismes, l'animation, le gameplay à la Thunderforce. Même l'art de la jacquette est une merveille I love you

Maintenant, je ne vais pas être original, mais j'avoue que Thunder force 3 et 4 sont bijoux ! Faut y aller les yeux fermés.

Sur nes, j'ai adoré parodius gamin ! cet univers tout mignon décalé, qu'est-ce qu'il est bon ce shoot.
yocor
yocor
Near-mint
Near-mint

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 42
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits Empty Re: Parlons Shoot them up sur les consoles 16 bits

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum