-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par Feyd Sam 17 Oct 2020 - 19:04

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Xcomti11

Bien qu'il sera beaucoup question des deux premiers épisodes de la série X-COM, le sujet en lui même sera celui d'un jeu qui représente pour vous un souvenir de vacance particulièrement marquant. Dans mon cas il s'agit aussi d'une bonne excuse de ne pas réussir à terminer ma collection de jeux de l'ancien monde et de toujours arriver à trouver un attrape-poussière à acheter et ranger dans un tiroir, d'ailleurs si vous avez des exemples également sur ce sujet n'hésitez pas à en parler Wink

Il y a quelques semaines, un forumien m'a fait une remarque sur l'un des jeux de ma collection, sans le savoir il avait fait mouche sur l'un de mes types de jeux préférés, les jeux de stratégies, dont un qui avait particulièrement compté pour moi, un jeu pourtant loin d'être dans le viseur des collectionneurs et oublié par bon nombre de joueurs, ce jeu n'était autre qu'X-COM: Terror from the Deep.

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Img_2847

En faite le forumien en question m'avait fait remarquer qu'il adorait X-COM: UFO Enemy Unknown (le premier) et je lui avait répondu que personnellement je préférais l'ambiance aquatique du second opus que je ne possédais pourtant pas à ce moment là (c'était il y a quelques semaines avant l'écriture de ce topique, donc c'est tout récent^^°). Je vous laisse deviner la suite de la réflexion de ce topique après une brève description de ce qu'est la saga X-COM:


"En 1998, de nombreux objets volants non identifiés (OVNI) sont détectés dans l'atmosphère et des rumeurs d'attaques extraterrestres commencent à se répandre. Les forces armées gouvernementales tentent de repousser cette menace, sans succès. À la suite de cet échec, les représentants des grandes puissances mondiales se réunissent à Genève en décembre 1998 et décident de créer une organisation indépendante et secrète destinée à lutter contre les aliens. Celle-ci, baptisée X-COM, recrute des soldats, des scientifiques et des ingénieurs. Au fil des confrontations et des progrès scientifiques, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. Afin de mettre fin à l’invasion, X-COM lance l'assaut sur le quartier général alien, situé sur Mars (Cydonia Mensae)."

Cet épisode est le préféré de beaucoup de fan de la saga, que cela concerne le design des soldats humain et leur aspect se rapprochant davantage de l'univers manga que des comics. Je dois admettre que même si je préfère X-COM: Terror from the Deep il y a des éléments que j'apprécie davantage dans ce premier opus, notamment la gestion des défenses des bases militaires qui ne nous limite pas aux tanks contrairement à l'épisode suivant et nous permet d'utiliser tout ce qui se trouve dans la base (cela va de la dernière recrue Jusqu'au BFG 9000 ou équivalent).


"En 1999, l'organisation X-COM met fin à une invasion extraterrestre en allant détruire le quartier général ennemi sur Mars ; mais les martiens ont le temps de déclencher un signal réactivant un vaisseau de colonisation interstellaire écrasé il y a 65 millions d'années dans un des océans terrestres. En 2039, alors que ce premier conflit semble déjà bien lointain, le cycle de réveil des extraterrestres cryogénisés dans le vaisseau se termine... et les offensives maritimes commencent. L'organisation X-COM part en guerre contre les créatures réfugiées dans les profondeurs. Au fil des confrontations, l'organisation découvre les capacités et les objectifs ennemis. X-COM réussit à localiser l'énorme vaisseau englouti, appelé T'leth (par analogie avec la cité de R'lyeh, qui hante l'œuvre de H. P. Lovecraft), et lance l'assaut pour tenter de sauver l'humanité."

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Xcomfi10

(X-COM: Terror from the Deep m'a toujours fait penser au film Leviathan et dans une moindre mesure à Abyss)

L'ambiance musicale était une très grande réussite dans UFO: Enemy Unknown mais dans ce second épisode sous-marin on atteint la perfection, c'est simple malgré ses graphismes datés, on arrive à avoir peur et ressentir ce sentiment de pression permanente qui règne sous les profondeurs inquiétantes des océans. Le jeu étant également plus difficile, les ennemis commençant le conflit avec un armement ultra moderne alors que les agents X-COM en sont encore au pistolet à fléchette. Je me souviens d'avoir découvert X-COM grâce à un pote de collège qui m'avait fait une copie disquette de ce titre et j'y jouais sur le 486 de mon père tout un été, depuis comme pour les dents de la mer, X-COM: Terror from the deep est pour moi synonyme de vacances d'été. Bref, quand j'y joue j'ai l'impression d'être à la plage avec le soleil, les nanas etc...

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Themew10

J'ai toujours été fasciné par les jeux se évoluant sous la mer mais la majorité d'entre eux se résumer à l'époque à des simulateurs de sous-marins parfois tellement exigeant que je n'arrivais pas à y prendre plaisir à une exception prêt le très réussi Wolfpack que j'ai découvert sur PC (mais les possesseurs d'Amiga et d'Atari ST s'en souviennent peut être également?):

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Titre-10

Dans Wolfpack vous pouvez au choix diriger une flotte de sous-marins ou leurs adversaires contre-torpilleur. Donc si un de vos bâtiments était coulé cela ne signifiait aucunement la fin de la bataille. Le jeu était assez simple à prendre en main et relativement bien rythmé (à vingt mille lieux de Silent Service donc).


Revenons maintenant à l'idée même de ce topique après ce petit aparté sur les deux premiers volets de la saga d'X-COM (et Wolfpack), à savoir d'évoquer un jeu (ou plusieurs) qui vous rappel vos vacances (d'hiver, d'été de ce que vous voulez) et également le fait de ne pas arriver à finir sa collection (oui en faite il est multi-thème ce topique). Si aujourd'hui nous arrivons à un âge où nous pouvons nous permettre d'acheter plus de jeux que lorsque nous étions enfant, ces derniers se vendant de plus en plus cher et prenant de plus en place, cela nous pousse parfois à faire l'impasse sur beaucoup de titres et il arrive souvent qu'on arrive à se résonner et se dire ''je ne peux pas tout avoir, je vais faire l'impasse sur celui là'' voir à oublier certains titres et certaines partie de nos collections perdu dans les abîmes de l’oubli, caché au plus profond de nos mémoires et qui ressurgisse des profondeurs de nos souvenirs comme ce fut le cas pour X-COM: Terror from the deep en ce qui me concerne.

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Mbcx1l10

J'essaye (mais je n'y arrive pas beaucoup) d'éviter d'acheter des jeux de l'ancien monde, soit à cause de leurs tarifs soit aussi pour avancer vers de nouveaux horizons, de nouveaux jeux souvent inspiré des anciens jusque dans leurs graphismes. Je ne suis pas du genre à chercher tous les titres d'une série (c'est rare de connaître la série parfaite où tous les jeux sont excellent), dans le cas d'X-COM seul les deux premiers opus me plaisent et en plus il faut être honnêtes, ces jeux sont bien plus plaisant (sans commune mesure) à jouer sur PC où ils étaient à l'origine destiné. Le gameplay ayant pris un sacré coup de vieux sur PC je ne vous dit pas ce qu'il en est avec une manette PS1. Il est donc évident que j'ai acheter ce jeu pour la collection (et la nostalgie de mes vacances de jeunesses) car au fond de moi j'avais toujours trouvé ça dommage de posséder X-COM: UFO Enemy Unknown sur PS1 sans avoir le Terror from the Deep afin de pouvoir l'y mettre à ses côtés comme le collectionneur nostalgique/compulsif mais qui essaye de se soigner que je suis.

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances 089b5110Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances 9010
Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances 00000010Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Tasoth10

Du coup je suis retombé dans l'achat d'un jeu qui me tenait à cœur pour ma collection (comme beaucoup ici je présume?) sans vraiment avoir l'intention d'y jouer (bien que je me sois relancer une partie sur la version PC récemment que j'adore toujours autant!), une collection qui quelque part me pèse, surtout que je sais qu'un jour je devrais déménager (pour mon bien et surtout ma santé), autant dire que j’appréhende beaucoup ce jour, l'ayant déjà vécu deux fois il y a plusieurs années, rien que d'y penser j'en fait des cauchemars.

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Titrex10

Bref, pendant que beaucoup vivaient leur amour de jeunesse au bord de la mer sur la plage de sables chaud durant leurs vacances d'été, ben moi je sauvais le monde d'une attaque d'horrible extraterrestre aquatique dans les profondeurs des océans (oui je sais ce que vous dites, quelle chance j'ai eu!). Les différentes questions à tout cela au final en plus du souvenir de vacance que représente X-COM: Terror from the Deep pour moi sont: devrais je entasser des vieux trucs jusqu'à la fin de mes jours? N'arriverais je jamais à m'arrêter de collectionner des jeux vidéos? Trouverais je une femme qui voudra bien de moi? Arriverais encore à acheter des jeux comme X-COM sans la moindre sirène à l’horizon?

Et vous? Quel est votre jeu qui vous rappel vos vacances? (et comment arrivez vous à gérer votre collection vidéoludique sans fin?^^°).


Dernière édition par Feyd le Sam 17 Oct 2020 - 22:31, édité 1 fois

_________________
Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances 1534617189-banniregirl8l
Feyd
Feyd
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1674
Date d'inscription : 18/09/2018
Age : 42
Localisation : Loin de ce monde

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par Kameha Sam 17 Oct 2020 - 22:19

J'ai un jeu qui me rappelle le confinement, c'est comme pour beaucoup Animal Crossing sur Switch mrgreen
Kameha
Kameha
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 30/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par snkspirit Dim 18 Oct 2020 - 20:12

Perso le souvenir de jeu vidéo le plus marquant pendant les vacances qui me vient a l'esprit c'est avec le jeu fantasy zone sur master system sur lequel un pote et moi nous nous sommes tiré la bourre pour le finir.
Comme nous n'avions qu'un seul exemplaire du jeu (le sien) on faisait des sessions l'après midi (après les dessins animés mrgreen ) et chacun notre tour on gardait le jeu 2 ou 3 jours pour progresser chacun de notre coté ce qui nous motivait car le but était d'aller plus loin que le copain (ce qui était pratique c'est que nos 2 maisons étaient cote a cote).
Pour finir l'été passa sans que l'on arrive a le finir (j'arrivais au dernier boss) et nous avons reprit le chemin du collège sans retenter par la suite de finir ce jeu, d'ailleurs depuis je n'y ai jamais rejoué sur ce support.


Dernière édition par snkspirit le Lun 19 Oct 2020 - 7:10, édité 2 fois

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8915
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par VCO-OP Dim 18 Oct 2020 - 22:26

Metal Slug, été 2000, en Corse.
Sinon MS3 en 2011 sur mon lieu de travail.

MS pour moi c'est la mer, le métro bondé, le sable chaud et mes premiers amours en même temps Cool

_________________
mrgreen Ma whishlist mrgreen
MVS : Metal Slug X, Neo Turf Masters, Prehistoric isle 2, Sengoku 3/2001, Shin Samurai Spirit/Shodown 2, Viewpoint
PCB : Zero Team (Original ou 2000), Atomic Punk/Dynablaster/Bomber Man World
Moves Strip : 3 Count Bout, Metal Slug 2, Metal Slug 3, Pop'n'Bounce, Over Top, Real Bout fatal Fury Spécial
VCO-OP
VCO-OP
Near-mint
Near-mint

Messages : 559
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 35
Localisation : Nancy ? Paris ? Nice ?

https://www.youtube.com/GonZoSoundStudio

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par the_vidy Lun 19 Oct 2020 - 12:34

Je devais avoir 16 ans et avec mes parent moins on se voyait mieux on se portait.
Bref ils partaient en vacance avec mon frère (10 ans de moins) et me laissaient la baraque pour moi tout seul la semaine.
Et en même temps j'avais un peu de fric pour survivre.
J'ai enfourché le scooter, foncé à la ville et acheté le grall: resident evil! (date de sortie 1er août 1996).
J'ai donc passé mes soirées sur ce jeu (je passais la journée à squatter chez des potes), seul dans la maison... que de souvenirs et de stress.

Génial

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par raditz Lun 19 Oct 2020 - 17:58

Windjammers ! Sable plage et  🦀

_________________
Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Sign_m10Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Sign_l11
raditz
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 5953
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44
Localisation : Planète Vegeta (13)

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par Bouz Lun 19 Oct 2020 - 19:49

Flying Shark dans le bar d'une auberge autrichienne. Comme toujours avec les jeux de l'époque, je regardais les autres jouer.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3008
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par VCO-OP Lun 19 Oct 2020 - 20:53

the_vidy a écrit:Je devais avoir 16 ans et avec mes parent moins on se voyait mieux on se portait.
C'est pas un peu (beaucoup) la définition de l'adolescence ça ? smoke

J'aurai voulu avoir connu Windjam'... J'aurais vu envoyé le frisbee comme ça Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Nqs1uzr
Ou presque, vous voyez le genre...

_________________
mrgreen Ma whishlist mrgreen
MVS : Metal Slug X, Neo Turf Masters, Prehistoric isle 2, Sengoku 3/2001, Shin Samurai Spirit/Shodown 2, Viewpoint
PCB : Zero Team (Original ou 2000), Atomic Punk/Dynablaster/Bomber Man World
Moves Strip : 3 Count Bout, Metal Slug 2, Metal Slug 3, Pop'n'Bounce, Over Top, Real Bout fatal Fury Spécial
VCO-OP
VCO-OP
Near-mint
Near-mint

Messages : 559
Date d'inscription : 09/10/2019
Age : 35
Localisation : Nancy ? Paris ? Nice ?

https://www.youtube.com/GonZoSoundStudio

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par Jin Chonrei Lun 19 Oct 2020 - 22:03

Virtua Racing à Stella Plage. Une claque à l'époque.
Jin Chonrei
Jin Chonrei
Near-mint
Near-mint

Messages : 693
Date d'inscription : 01/11/2017
Age : 49
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par mathieu4d Lun 19 Oct 2020 - 23:06

Splatterhouse à port-la-nouvelle.
Et plus de plaisir à voir jouer qu'à jouer.

_________________
blog ...
mathieu4d
mathieu4d
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1722
Date d'inscription : 25/10/2015

https://www.neogeo-players.com/t1088-le-blog-en-4d#35629

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par WTOC Lun 19 Oct 2020 - 23:15

Ha la salle d'arcade des forains l'été! Que de titres incroyables au même endroit: Street Fighter 2, Mortal Kombat, Samurai Spirits; et Toki à l'autre bout. Et la borne Outrun à l'entrée!
avatar
WTOC
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1443
Date d'inscription : 06/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par mythos Dim 25 Oct 2020 - 20:52

Street fighters 3 third strike dans un luna Park dans le sud, limite j'allais là bas juste pour faire quelques parties.
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par juicelink Lun 26 Oct 2020 - 8:32

Quand je pense été et jv, c'est Super Mario world sur super nes qui me vient à l'esprit, je devait avoir 14-15 balais, ma première tv dans ma chambre, uniquement réservé au jeu vidéo.
C'est pour ça qu'aujourd'hui j'associe ce jeu avec soleil, et odeur du gazon fraîchement tondu, ça faisait parti de mes corvées.

_________________
http://www.flashkof.fr
Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Sign_a10Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Sign_m10Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Sign_p10Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Sign_l11
juicelink
juicelink
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1865
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 46
Localisation : Fontaines sur Saône

http://www.flashkof.fr

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par Invité Lun 26 Oct 2020 - 9:06

Direct Popeye, présent sur la borne du café présent dans le camping où j'allais. Y avait Gyruss aussi

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Soulfu10

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Depend11

La bonne époque où il y avait des salles d'arcade tous les 20 m sur les digues :biz:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par cypher Lun 26 Oct 2020 - 12:40

Le 1er qui me vient à l'esprit et qui m'a vraiment marqué, fin septembre 92, c'est lorsque j'ai repris l'école, tout morose, l'été finit, le lycée avec pleins d'appréhensions etc, avec un pote, on devait attendre le prochain bus pour repartir chez nous car raté le précédent! On a cherché un café pour patienter 1h30 à côté de l'arrêt de bus et lorsque je suis rentré, j'ai entendu un son de malade qui venait d'une borne et là Art of Fighting affraid
Toujours pas compris comment un tel fossé a pu se créer en si peu de temps au niveau technologique! scratch

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances 943190OD9MGVj Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances 514500kof94photo32 Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4435
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances Empty Re: Citez un jeu qui vous rappelle vos vacances

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum