Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bilan gaming et collection 2020

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Bilan gaming et collection 2020

Message par yocor Ven 18 Déc 2020 - 8:48

Alors alors ?

Nous arrivons au bout de cette année atypique à bien des égards, et qu'en est-il pour les uns et les autres ?

Perso je suis très satisfait car j'ai bien continue ma collection en me diversifiant sur les supports. Par contre j'ai remarque un changement de comportement où j'achète plutôt du qualitatif et du rare plutôt que du quantitatif.

Beaucoup de plaisir à faire cette collection méga cd que j'aurai du faire il y a 10 ans pour payer moins cher mais bon... C'est le jeu ma pov Lucette ! Quelques jeux mint NES et SNES pour continuer le socle de base de la collection, et du current gen AAA à 10 balles. Comment c'est cool ça d'ailleurs !

Sinon niveau gaming j'ai enfin fini Zelda botw ! Le jeu m'a pris des mois et des mois pour un peu plus de 200h... J'ai finis aussi Mario odyssée qui est absolument excellent ! Vive Nintendo !! Arf désolé pour ça...

J'ai rebranché la PS4 et je suis masochiste car maintenant j'attaque personna 5 et j'en suis à une quarantaine d'heure. Le jeu est vraiment original pour un jrpg. Je n'avais jamais touché à la licence. Et vous ?
yocor
yocor
Near-mint
Near-mint

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 42
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Richter Ven 18 Déc 2020 - 9:26

Persona 5 est énorme, c'était aussi ma première expérience avec cette série. J’espère toujours secrètement qu’il sorte un jour sur Switch…

Pour ma part cette année j’ai décidé de donner un autre tournant à ma collection rétro, en laissant parler mon cœur (parfois au détriment de « belles pièces » qui déclenchent moins d’émotions chez moi). Je suis loin d’avoir fini, le plus compliqué étant de trouver ce que je cherche dans des états impeccables.

Fin de la collec PS4 également, je me consacre dorénavant entièrement à la Switch pour ce qui est du gaming moderne.

Mon plus gros coup de cœur de 2020 reste incontestablement Octopath Traveller, qui est entré directement dans mon top 5 des meilleurs RPGs de tous les temps. Quelques autres très bonnes surprises, comme Paper Mario : The Origami King ou Streets of Rage 4. Rien de vraiment transcendant en dehors de ça, quelques petits jeux très sympas comme Aggelos ou Shantae and the Seven Sirens mais je ne peux pas dire que 2020 fut pour moi une orgie de révélations vidéo-ludiques. Beaucoup de titres que j'ai faits cette année m'ont laissé un sentiment de "bien mais pas tout à fait à la hauteur de mes espérances", comme Dark Souls III ou Link’s Awakening (Switch).

yocor a écrit:Vive Nintendo !! Arf désolé pour ça...
T’excuse pas, Nintendo c’est la base  Cool
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6670
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par TRK Ven 18 Déc 2020 - 10:04

le meilleur jeu de l’année pour moi c'est DOOM Eternal sur PC, quel rythme, quel claque, enfin un FPS arcade tout est parfait dans ce jeu :biz:
TRK
TRK
Near-mint
Near-mint

Messages : 594
Date d'inscription : 21/02/2018

https://www.instagram.com/krystophe_trk/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par mythos Ven 18 Déc 2020 - 13:01

L'année m'a fait avancer dans ma collection mvs avec 10 jeux plus un qui arrivera début d'année prochaine. Avec certains titres difficile à trouver à prix correct comme andro dunos ou d'autres qui n'étaient pas sur ma wishlist comme 2020 super base Ball ou galaxy fight. N

Niveau pcb c'est plus calme un dragon ninja et un final fight jap qui est resté en confinement au Japon plusieurs mois mrgreen

Je pensais passer sous la barre des 10 titres sur ma wish mvs il m'en reste 11 dont 5 qui seront très difficiles à trouver.
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1187
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Skate Ven 18 Déc 2020 - 19:11

Yosh!

Niveau gaming pour moi ça aura été une année plutôt riche et pas forcément avec des titres de 2020.

Au rang des très belles expériences je citerai :

- Amid Evil : Une claque intersidérale, un fast FPS comme on en fait plus qui m'a mis complètement la tête à l'envers. C'est beau, racé, très fin et malin dans son game design, jouissif à jouer et ça a une des DA les plus perchées que j'ai pu voir depuis longtemps.

- Turok 1 et 2 : faits dans leurs remaster sur switch. Deux rêves de gosse que j'ai enfin pu concrétiser. Alors non, ce  ne sont pas les FPS du siècle, non ils ne révolutionnent rien, mais ce sont 2 jeux extrêmement importants pour moi et surtout pour mes souvenirs de gosse. Surtout, ce sont 2 jeux que j'ai depuis mon enfance toujours idéalisés, fantasmés même et qui ont finalement exactement comblés les attentes que j'en avais depuis plus de vingt ans. Ce sont d'ailleurs les seuls jeux jusqu'à maintenant qui n'ont pas trahi mes souvenirs d'enfance, contrairement à d'autres comme Flashback, Revenge of Shinobi ou Aladdin Megadrive.

- La série des Doom (épisodes 1, 2, 3 et N64) : Encore un exemple de licence fantasmée de mon enfance et qui, comme Turok, ont très largement comblé mes attentes, voire même les ont dépassées. Très heureux d'avoir pu faire ces jeux. Mention spéciale à Doom 64 que j'ai trouvé fabuleux du début à la fin. Il est ouf ce jeu. Cerise sur le gâteau, j'ai finalement aussi beaucoup apprécié Doom 3 dont je n'attendais vraiment rien, voire même que je n'avais pas envie de faire. Même s'il n'est pas au même niveau que ses illustres prédécesseurs, il n'en reste pas moins une très agréable surprise et a été tout à fait réhabilité dans mon petit coeur de joueur.

- Untitled Goose Game : fait sur Switch avec ma chère et tendre. Une expérience aussi drôle que rafraîchissante qui nous a énormément plu. Quel plaisir de mettre le boxon dans cette petite bourgade anglaise et de martyriser ses habitants sous les traits de cette oie espiègle. Un vrai petit bijou.

- Streets of Rage 4 : dire que je l'attendais serait un euphémisme. Ce fut une très, très grosse claque là aussi qui a comblé toutes mes espérances. Un digne représentant de la série qui a parfaitement su synthétiser et digérer tout ce qui faisait le sel de ses illustres prédécesseurs pour livrer une copie d'une richesse incroyable et qui transpire l'amour des développeurs pour les précédents épisodes. Il réussit finalement le même tour de force que Sonic Mania : capter tout ce qui nous plaisait à l'époque dans la série pour le retranscrire dans un jeu dépoussiéré, modernisé et jouissif à jouer.

- the Stanley Parable : une expérience tout à fait singulière et complètement méta qui amène avec beaucoup d'humour de très belles réflexions sur le JV et notre rapport au virtuel, au choix dans les jeux et à notre avatar. Un petit tour de force d'écriture qui sait aussi bien rire du joueur que de lui même, mais toujours avec une grande bienveillance. Il est prévu de resortir sur Switch (entre autre) à priori assez prochainement et dans une version augmentée avec d'autres embranchements narratifs. Je vais personnellement surveiller ça de très près.

- Black Mesa : je n'avais jamais eu l'occasion de faire le 1er Half Life. La sortie de ce remake sur Steam fut l'occasion de sauter le pas et bon sang quelle claque ce fut! Je comprends maintenant mieux toute l'influence que le jeu a pu avoir sur les autres productions FPS qui ont suivi. Une telle maîtrise dans le rythme, la narration, le game design et le level design, ça relève du travail d'orfèvre.

- Rockman 8, 9 et 10 : 3 épisodes faits sur la compil' sortie sur Switch et qui m'ont véritablement conquis. C'est toujours du Rockman, ça ne révolutionne rien, ni la série, ni le JV de plate forme en général. Ils n'en restent pas moins des petits bijoux de level design, ciselés juste comme il faut et devant lesquels j'ai régulièrement pu lâcher un petit "ah ouais! bien trouvé ça" avec un petit sourire au coin des lèvres. D'excellents épisodes.

- Sin & Punishment 1 et 2 : sortis respectivement sur N64 et sur Wii. 2 rails shooters signés Treasure et qui sont complètement fous. Comme d'habitude avec le studio, on se retrouve toujours dans des jeux avec un rythme qui bombarde à 200 à l'heure en permanence. Des montagnes russes perpétuelles ponctuées de combats de boss épiques en pagaille, dont la classe n'a d'égale que la démesure de la mise en scène. Sans compter de vraies trouvailles de game design, que ce soit en terme de variété des séquences, de changement d'angle de caméra opéré juste au bon moment ou plus généralement de maîtrise parfaite du rythme des séquences. Du travail d'orfèvre, dont on ressort rincé, sur les rotules, mais avec une patate d'enfer.

- A Hat in Time : un plate former 3D dans la droite lignée de ce qu'avait pu proposer Rareware durant son âge d'or de la N64. C'est frais, malin, particulièrement bien écrit et ça s'approprie parfaitement les mécaniques du JV pour nous raconter une histoire pleine de second degré et d'humour. Une véritable bouffée d'oxygène.

- Zelda Link's Awakening Remake : Le remake d'un des meilleurs Zelda jamais créé et d'un de mes préférés tout court. J'ai pris énormément de plaisir à m'y replonger. Il n'a pas pris une ride Smile . Perso j'ai énormément aimé sa DA rondouillarde, je trouve que ça rajoute à son ambiance onirique.

- Resident Evil 2 et 3 (remake) : 2 jeux merveilleux sur lesquels j'ai passé d'excellents moments. C'est parfaitement rythmé, superbement réalisé, ça se joue sans accrocs, c'est malin et surtout : c'est humble. Les 2 jeux donnent tout ce qu'ils ont, te font jouer ce qu'ils ont à te faire jouer et ont le bon goût de s'arrêter quand ils n'ont plus rien à dire. Les grosses prods AAA occidentales toujours plus pleine à ras bord de contenul devraient en prendre de la graine.

- Ma découverte de la VR (Super Hot VR, REZ Infinite, Astro Bot Rescue Mission - PSVR PS4) : Cela faisait pas mal de temps que je voulais découvrir ces jeux et donc par extension la VR. L'acquisition d'un bô casque PS VR m'a permis de concrétiser cela en cette fin d'année et je ne suis pas déçu. Ce sont des expériences incroyables et assez uniques.

On passe maintenant aux déceptions de l'année :

- Metroid (NES) : alors, ce n'est pas vraiment une "déception" car j'ai plutôt bien apprécié le faire au final, mais clairement je serais incapable d'y rejouer maintenant et de surcroît sur la version d'origine sur NES. Je l'ai fait avec la carte pour savoir où aller et sur la version console virtuelle de la switch, donc avec save state et rewind et déjà là j'en ai pas mal chier. Je suis content de l'avoir fait, pour ma culture, mais en le finissant, il m'est apparu assez clairement que ce n'était pas de la SERIE Metroid dont j'étais fan, mais vraiment de certains épisodes en particulier, dont ne fait pas partie ce 1er opus.

- Salt and Sanctuary : Quand j'ai fait le jeu, à chaud, j'ai vraiment adoré. Puis une fois terminé et après avoir pris un peu de recul, le jeu m'a laissé un désagréable sentiment de vide. Cette impression de ne pas avoir touché au but qu'il cherchait à me faire atteindre. S'il est indéniable que j'ai passé un très bon moment sur le jeu, il n'a en revanche pas réussi à me faire toucher du doigt ce sentiment qu'avait pu me faire vivre les Souls en leur temps. Dommage car j'ai le sentiment qu'il s'en est fallu de peu et je suis persuadé que cela est en lien avec un gameplay moins riche que ses modèles ou que son cousin Hollow Knight.  Ca se joue à un grain de sel.

- Papers Please : un jeu dont j'ai toujours entendu beaucoup de bien mais sur lequel je n'ai pris aucun plaisir à jouer, la faute en particulier à une ergonomie désastreuse. Que tu galères avec les 4000 documents que tu as sur ton bureau de contrôleur de poste frontière parce que tu as une guérite ridicule pour faire ton taff et que c'est le propos du jeu de te mettre dans la merde pour te mettre la pression, je l'entends et j'adhère tout à fait à la proposition. C'est intra diégétique et c'est cohérent avec l'expérience. Que tu galères avec l'interface car le jeu ne t'explique pas clairement comment interagir avec tel ou tel élément ou qu'il n'est parfois pas indiqué clairement où cliquer et que le jeu ne te permette pas de mettre en pause pour consulter ses règles EXTRA diégétiques, ça je trouve ça complètement con. J'ai eu une fin, ça m'a gavé de recommencer avec cette interface de merde, j'ai arrêté. Dommage car la proposition du jeu est franchement sympa...

- Rockman X4 : Quelle déception... Le level design est d'une platitude effarante, les boss fight peu palpitants et surtout, hormis le boss final, le jeu est d'une facilité assez déconcertante (avec X tout du moins, je n'ai pas fait le jeu avec Zero). C'est beau... mais c'est creux Sad ...

- Assassin's Creed 2 (the Ezio Collection - PS4) : En 4 mots : c'est de la merde. De la grosse, GROSSE merde. Game design poussif, combats nuls à chier, de la collectionnite de merdouille en pagaille qui n'ont aucun intérêt, histoire d'une platitude effarante et qui se prend de surcroît bien trop au sérieux, multiplication ad nauseam de systèmes qui s'additionnent les uns aux autres jusqu'à l'écoeurement. Le seul mérite que je lui trouve est qu'il m'a permis de voir LE jeu (ou en tout cas l'un des plus importants représentants) à l'origine de toute cette folie des open world dont nous bassine la majorité de la prod AAA actuelle (coucou Ubichiotte!). Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est d'une incroyable pauvreté. Je ne sais honnêtement pas comment les gens peuvent réussir à bouffer ça depuis autant de temps sans broncher...

- Xenocrisis : Un jeu à la proposition franchement chouette, avec une très bonne DA, une réalisation excellente et une BO qui défonce mais qui pêche par excès. Les tableaux sont trop longs, les fights s'éternisent et ne se renouvellent pas assez, recyclant bien trop les composition d'ennemis et la difficulté est très mal dosée avec une courbe de difficulté particulièrement abrupte très tôt dans le jeu qui rend le jeu rapidement indigeste et peu engageant. Dommage ...

- the Last of Us Part 2 : Je ne sais pas si j'ai aimé ou pas le jeu. Je l'ai trouvé assez fascinant du début à la fin, mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Plus qu'un "grand jeu", TLOU2 a surtout été une grande démonstration de ce que peuvent occasionner les ambitions complètement démesurées d'un studio qui ne sait pas quoi faire de ses moyens. Bien trop long pour ce qu'il a à raconter, bien trop long pour son propre bien et surtout bien trop long pour le bien être des femmes et hommes qui ont crunché dessus, TLOU2 m'a surtout fait tout du long poser cette unique question : "pourquoi?" . Pourquoi cette démesure de moyen? Pourquoi cette violence outrageusement excessive jusqu'au malaise? Pourquoi ce besoin maniaque de détail? Pourquoi cette course au "Toujours plus"? Pourquoi ces innombrables longueurs narratives? Pourquoi ce dernier chapitre éreintant alors que je n'avais qu'une envie, celle de voir le générique de fin pour enfin terminer ce jeu bien trop ambitieux pour ce qu'il a à proposer. Car dans le fond, TLOU2 n'est qu'une énième histoire de vengeance, comme on en a déjà vu 1000 fois partout ailleurs, y compris dans le jeu vidéo. Ludiquement parlant, ce n'est là aussi qu'un énième TPS à tendance infiltration en univers post apocalyptique. Rien de foncièrement unique. Narrativement, ce n'est qu'une énième course à l'autodestruction qui se prend les pieds dans le tapis des lors qu'on gratte un peu son vernis. Alors oui, TLOU2 ose des choses que peu d'autres prods AAA "politiquement correctes" (ah Ubichiotte, toujours là?) se permettraient, notamment en terme d'inclusivité ou sur l'image de la femme. Même s'il le fait avec la grâce d'un pachyderme plus souvent qu'à son tour et qu'il dynamite régulièrement ce qu'il a fait juste après, au moins il ose. Gauchement, maladroitement, mais il ose et ça, je ne peux pas lui enlever.

Pour autant, ces quelques rares épiphanies peuvent elles suffire à justifier un récit finalement aussi prévisible? Oui, la vengeance est une course perpétuelle vers sa propre auto destruction, une escalade de violence continue, oui, c'est le mal, blablabla. Etait-ce bien nécessaire de forcer le joueur à vivre cela? Ou en tout cas sous cette forme? Je n'ai jamais été content de "jouer" à TLOU2. Les mises à mort des "méchants" ne m'ont jamais été plaisantes, tout comme celles des mobs lambda. Je les aies trouvées inutiles, mais surtout, je les aies trouvées gratuites. Peut être que l'on trouvera à me dire "oui, mais c'est voulu par les développeurs, tu comprends pas", sauf que si, je comprends bien et cela n'enlève rien à la question. Quand bien même c'eut été voulu par les développeurs, la seule question qui compte est : est ce que c'était NECESSAIRE? Est-ce qu'on ne pouvait pas faire passer le message par d'autres moyens?

TLOU2 ne m'a pas donné à jouer une incroyable aventure, il m'a forcé à vivre le récit que lui et lui seul avait décidé pour moi, sans prendre en compte le fait que c'était moi, joueur, qui tenait la manette. Le tout dans une débauche de moyen orgiaque, obscène et malaisante.

J'en veux à ce jeu. Ou plus précisément à ses directeurs créatifs. Je me suis en un sens senti assez insulté d'y jouer. Comme pris par un idiot par ses développeurs. Ou plutôt pris pour un gamin à qui on a voulu apprendre la vie sans même se poser une fois la question du mot que je pourrais avoir à dire en tant que joueur. Un jeu arrogant, auto suffisant et manquant cruellement d'humilité. Un jeu qui préfère arracher le récit au joueur et le forcer à vivre ce que lui et lui seul à décidé plutôt que de co écrire un récit avec lui.

Je pense en revanche que ce jeu est un très bon sujet d'étude de ce que je considère être le point de non retour, la limite à ne pas dépasser et que bon nombre de gros studios AAA s'échinent à vouloir atteindre, que ce soit par orgueil ou par objectif marketing. La parfaite illustration de ce à quoi une débauche éhontée de moyens financiers et humains dépensés sans compter peut aboutir. Ce vers quoi l'industrie ne devrait pas continuer à tendre, au risque de dépasser un point de rupture dangereux, tant pour les joueurs que pour les développeurs et leur santé.

Sinon, pour en revenir à des considérations plus matérielle et de ludothèque, 2020 aura été aussi une sacrée année niveau remise en question.

La crise du COVID et surtout la naissance de ma fille il y a un peu plus d'un an maintenant m'ont fait remettre pas mal de choses en perspectives et m'auront surtout fait revoir l'ordre de mes priorités, y compris en matière de JV.

Je me suis rendu compte que j'avais énormément de pièces que je gardais "parce qu'il fallait", parce que ça faisait bien dans la ludothèque/sur l'étagère, parce que c'était de belles pièces ou parce que ça complétait bien des séries alors que je n'avais pas spécialement d'affect pour ces jeux. Ces derniers mois ont donc été l'occasion de recentrer très drastiquement mes ludothèques sur mon coeur de jeu.

Ca a aussi été l'occasion de me séparer de nombreux doublons qui finalement ne me servaient à rien sinon à flatter mon égo de collectionneur. Sauf qu'après réflexion, je préfère définitivement flatter celui de joueur avec des jeux que je kiffe plutôt que celui de collectionneur.

En plus de cela, l'acquisition récente d'une nouvelle borne fonctionnelle m'a fait me rendre compte que j'avais envie de véritablement doser certains jeux en particulier. Pas pour devenir pro player hein, mais avec une véritable envie de m'améliorer dessus. Le hic, ces jeux (versus et shoot) demandent du temps et de l'investissement. Or, même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrai pas décemment tout doser comme j'aimerai. Il m'a donc fallu là aussi faire des choix pour ne garder que ce que j'ai finalement vraiment envie de jouer régulièrement.

Bref, ce fut (et c'est encore) un grand bazar pour trier, ça m'a pris des semaines, mais je pense enfin en voir le bout. La bonne contre partie est que tout ce tri m'a donné les moyens d'acquérir quelques jeux qui me tenaient particulièrement à coeur et que, pour le coup, je compte bien faire tourner régulièrement.

_________________
Bilan gaming et collection 2020 Sign_a10Bilan gaming et collection 2020 Sign_l11Bilan gaming et collection 2020 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par snkspirit Ven 18 Déc 2020 - 21:38

Sleep mrgreen

Edit: t'as une version courte ? lol!

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Bilan gaming et collection 2020 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8931
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Skate Ven 18 Déc 2020 - 21:45

snkspirit a écrit:Sleep mrgreen

Edit: t'as une version courte ? lol!

Non.

_________________
Bilan gaming et collection 2020 Sign_a10Bilan gaming et collection 2020 Sign_l11Bilan gaming et collection 2020 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Richter Ven 18 Déc 2020 - 22:28

Moi j'aime bien tes comptes-rendus détaillés Skate, ils se font (trop) rares :-)

Pour Metroid, je ne suis pas sûr que le découvrir muni d'une carte soit la meilleure approche. Je l'ai moi-même découvert assez tard (vers 2010), et curieusement je n'ai jamais ressenti le besoin d'être guidé, tout semblait logique. Je pense au contraire que l'absence de carte renforce l'immersion par l'implication mémorielle qu'elle suppose. C'est une simple hypothèse, mais le jeu n'a -t-il pas été conçu sciemment avec cette limitation à l'esprit, de sorte à rendre l'aventure plus intense ? J'ai également beaucoup apprécié cette absence d'assistance quand j'explorais les environnements de Dark Souls, cela rend l'expérience tellement plus "personnelle".
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6670
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Skate Ven 18 Déc 2020 - 22:51

Le temps me manque hélas pour faire de longs comptes-rendus. Et ce ne sont pas des réactions comme celle de snkspirit qui me motive à m'y remettre (bisous).

Pour en revenir au sujet, faire Metroid a été une gageure pour moi, déjà rien qu'avec la maniabilité que je trouve affreusement rigide Laughing . De plus je savais que certains passages étaient cachés dans des murs de manière totalement aléatoire et je n'avais guère envie de bomber tous les murs un par un pour savoir où aller ^^ .
En fait ce n'est pas tant l'absence de carte maintenant qui m'empêcherait de le refaire mais la jouabilité. J'ai fait Metroid 2 sur GB l'année dernière avec beaucoup d'appréhension de m'y perdre et je m'en suis très bien sorti sans soluce. J'ai même trouvé une large majorité des items Smile .

Pour Dark Souls, c'est quand même plus aisé de s'y retrouver car les environnements sont bien typés et marquants, technologies actuelles aidant.
Moi ce qui m'a surtout marqué dans les Souls et en particulier le 3, ce sont les combats de boss. J'en garde de merveilleux souvenirs.

Tiens, pour le plaisir (c'est issu de ma partie) :


_________________
Bilan gaming et collection 2020 Sign_a10Bilan gaming et collection 2020 Sign_l11Bilan gaming et collection 2020 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Labrioche Ven 18 Déc 2020 - 23:03

Le premier half life a été très marquant, mais le 2 a eu une portée encore plus grande. Je pense que tu l'as fait.
J'essaierai un jour de me faire le Metroid nes, mais il a l'air si dur.

Tu as eu du courage.

_________________
Bilan gaming et collection 2020 Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1302
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Skate Ven 18 Déc 2020 - 23:13

Labrioche a écrit:Le premier half life a été très marquant, mais le 2 a eu une portée encore plus grande. Je pense que tu l'as fait.
J'essaierai un jour de me faire le Metroid nes, mais il a l'air si dur.

Tu as eu du courage.

Nope, je n'ai pas encore fait Half Life 2. Il est sur ma liste... avec tellement d'autres grands jeux à faire Laughing

Metroid, franchement j'avais aussi beaucoup, beaaaaaauucoup d'à priori et franchement en le lançant sur la console virtuelle de la Switch, ça va. L'ergonomie est bien pensée et les aides dispo sont bienvenues (save state + rembobinage). Alors ouais, "c'est pas l'expérience d'époque" mais osef. Entre "faire l'expérience confortablement" et "ne pas faire l'expérience d'époque parce que trop ardue", mon choix est vite fait.

_________________
Bilan gaming et collection 2020 Sign_a10Bilan gaming et collection 2020 Sign_l11Bilan gaming et collection 2020 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Richter Ven 18 Déc 2020 - 23:46

C'est marrant, je trouve la maniabilité de Super Metroid limite plus crispante que celle du premier opus ;-)

Quoi qu'il en soit c'est vrai qu'un peu de souplesse dans le maniement ne fait pas de mal, c'est d'ailleurs l'un des atouts d'Axiom Verge (que j'ai refait récemment, avec toujours autant de plaisir).
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6670
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Labrioche Sam 19 Déc 2020 - 5:50

J'ai fait super metroid sur une vraie snes us il y a 2 ans environ. Les sauts n'etaient vraiment pas intuitifs... 😂

Sinon pour half life 2; c'est vraiment la pierre angulaire des fps modernes. Peu de choses ont évolué depuis et surtout peu de jeux l'ont surpassé. Du coup tu ne ressentiras probablement pas la fraîcheur ni l'originalité que le jeu proposait à sa sortie, mais tu verras en quoi il a inspirés tous les autres.

Il reste encore aujourd'hui un incroyable jeu. Pas étonnant que beaucoup rêve d'un 3.

C'est un jeu que j'ai fait à de nombreuses reprises. Un de mes favoris.

Pour Metroid sur nes, si je le fais, ce sera en émulation avec save states probablement. 🤭

_________________
Bilan gaming et collection 2020 Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1302
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par bladerunner Sam 19 Déc 2020 - 17:06

Il y a du bilan pour 2020 Smile

Pour moi l'année de la stagnation avec comme découverte seulement cinq titres.

Esp ra.de Que dire à part que c'est du tout bon pour ceux qui aiment ce style de shoot.

Pulstar qui m'a décourager comme un cave, mais j'y reviens parce que quelle oeuvre!

Xeno Crisis un bon titre à prendre comme un défouloir avec les défauts soulignés par skate dans son post.

Monster Boy j'ai adoré beau, colorer, ça m'a changer les idées.

Last of us 2 j'ai bien aimé tout en faisant abstraction de certaines choses qui sont et je rejoins l'avis de skate assez pénible à digérer. Mais cela montre l'approche du jeu vidéo avec d'un coté les Japonais et le coté fun, fantastique, aventure et les usa qui se veux réaliste et politiser pour ce titre en tout cas.

Je pris note des jeux que vous avez fait cette années comme je ne connais pas...

Wink






_________________
FLICKR
bladerunner
bladerunner
Scellé
Scellé

Messages : 2245
Date d'inscription : 04/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par yocor Dim 20 Déc 2020 - 9:24


yocor a écrit:Vive Nintendo !! Arf désolé pour ça...
T’excuse pas, Nintendo c’est la base  Cool[/quote]

Merci pour ta compréhension Richter mrgreen j'avoue j'ai rougis Embarassed

Bon par contre sur les réflexions sur nos collections, je vous rejoins avec Skate aussi (respect pour avoir fait autant de jeux cette année ! ). Aka il n'est pas forcément facile de déterminer comment évoluer dans nos collections. Qu'est ce qu'on possède par plaisir, ou par envie de jouer ou parce qu'il fait joli dans une collection ou par doublon car un exemplaire pour jouer et un exemplaire pour la collection (#victime).

Après il y a aussi les autres réflexions, est ce que j'ai le temps d'y jouer, est ce que j'ai la place de tout ranger, est ce que le jeu est suffisamment en bon état (si si beaucoup se reconnaîtront) et le meilleur pour la fin est ce que mon jeu est authentique ???

Bordel cette dernière question est vraiment devenue primordiale sur chacun de mes achats rétros. Tous les supports sont concernés ! This is insane...

Bon par contre je tiens à remercier chaleureusement feu une grosse partie de ma collection de cartes Magic qui en la revandant m'a permis de faire de si belles acquisitions cette année et l'année dernière, l'aes en tête I love you
yocor
yocor
Near-mint
Near-mint

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 42
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par DjoZ Ven 25 Déc 2020 - 16:14

Bonjour à tous !

2020 marque le grand retour du support physique dans mon petit monde vidéo-ludique cheers

J'eus été (et l'emploi du passé antérieur est totalement approprié) collectionneur sur de multiples supports : NES / PC-Engine / Megadrive / Super NES / PS1 / Saturn / N64 et Dreamcast...
Mais j'ai cédé tous mes jeux entre 2012 et 2013 et suis passé je dirais au dématérialisé (EverDrive et ODE).

... Puis je suis revenu chez SNK - ancien possesseur de Neo Geo AES vite refroidi par le prix pharaonique des précieuses cartouches - par la porte du MVS et à la faveur de la consolisation d'un slot MV2F Wink
J'ai débuté ma collection fin 2020 et possède aujourd'hui Samurai Shodown 4, Metal Slug 2 et un Metal Slug X qui arrive bientôt yesss
DjoZ
DjoZ
Bootleg
Bootleg

Messages : 9
Date d'inscription : 01/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par theWave Sam 26 Déc 2020 - 10:09

Pour moi 2020 sera surtout la réception de KB et Paprium !! Après tant d'attente...

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10115
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par neogeocdworld Sam 26 Déc 2020 - 11:48

Mon bilan collection c'est le papier, j'acumule des magazines français et US sur l'aracde et sur la neogeo.

Pour les jeux j'ai un peu de mal à faire une liste , en tout cas Cyberpunk est un jeu mon jeu de l'année,

_________________
Bilan gaming et collection 2020 NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1503
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par snkspirit Sam 26 Déc 2020 - 13:54

Pour moi l'année 2020 reste bien remplie malgré un voyage au japon annulé:
une collec MD JAP qui avance bien avec un peu plus d'une trentaine de titres rentrés et aussi un redémarrage timide de ma collec AES.

Niveau arcade mon projet de set de jeux CAVE avance petit a petit avec l’arrivée d'un donpachi et les arts d'un dodonpachi ce qui sera tout pour cette année car la prochaine grosse arrivée est prévue début 2021 mrgreen .

Niveau CPS2 j'ai fait l'acquisition des trois beat them up tant recherchés avec leurs arts: les 2 D&D ainsi que Powered gear.

Coté MVS JAP quelques rentrées et l'occasion d'enfin changer quelques jeux US contre du JAP comme gururin ou metal slug X.

Voila qui résume mon année Smile




_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Bilan gaming et collection 2020 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8931
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par kenryuves Lun 28 Déc 2020 - 10:39

@skate intéressante chronique sur TLOU 2 😊
Je ne l'ai toujours pas fait, il va bien falloir, on entend un peu de tout dessus, surtout la présence d'une certaine idéologie (si c'est le cas ça me gêne dans un jeu vidéo).

Moi cette année ça a été The Last Guardian (j'ai adoré l'ambiance et la poésie même si gameplay assez raide), Ghost of Tsushima (très bien mais ne révolutionne rien, par contre je me suis pas mal éclaté en réseau avec des potes, les DLC étaient super et gratuits), de la SWITCH avec ma fille, je me suis régalé sur Luigi's Mansion 3, des Mario, Captain Toad...il y a quelque chose chez Nintendo d'apaisant je ne saurais l'expliquer, certainement les musiques, l'ambiance, l'esprit enfantin...
Sinon j'ai refait pas mal de classiques comme Castle of illusion, Quackshot, Mr Nutz, Castlevania 1 3 et 4, a link to the past, thunder force 3 et 4, Last Resort, View Point, Magician Lord...enfin y en a trop, avec le confinement les consoles ont bien tourné !

Pour les acquisitions j'ai continué mon projet de fullset SNES loose (achat d'une cinquantaine de jeux en 2020) et j'ai retouché et imprimé 100 boîtes.
Pour la NEO, de belles acquisitions en AES avec View Point US, Soccer Brawl Dog-Tag, League Bowling Dog-Tag, King of the Monsters Dog-Tag, World Heroes 2 US, Art of fighting 2 US, Fatal Fury 2 US, Robo Army US, Mutation Nation US 😊
kenryuves
kenryuves
Loose
Loose

Messages : 185
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par kenryuves Lun 28 Déc 2020 - 11:12

Et la PS5 reçue Day One, comment ai-je pu oublier poor poor
Un peu de call of duty en réseau pour ne pas perdre nos réflexes, le jeu Asrobot intégré à la console qui est très sympa et qui montre bien les possibilités immersives de la manette (moi je suis bluffé). Et là j'ai attaqué Demon's Souls, que je n'avais pas fait sur PS3 donc c'est l'occase. Magnifique et difficile.
kenryuves
kenryuves
Loose
Loose

Messages : 185
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par HuBee Mer 30 Déc 2020 - 19:15

Pour moi cette année 2020 est l'année du recentrage. J'ai revendu une grande partie de ma collection pour me concentrer sur 5 supports (en JAP) qui me tiennent à coeur : PC-Engine, Megadrive, MVS, Saturn et Dreamcast.  La meilleure période pour moi !! Au niveau des jeux "modernes" cette année c'est maigre, SOR4 et The messenger sur PC. Sans oublier Paprium enfin arrivé à bon port.
HuBee
HuBee
Convert
Convert

Messages : 92
Date d'inscription : 26/04/2017
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par yocor Mer 30 Déc 2020 - 22:01

Sont vraiment cool vos retours ! Finalement, on a beau être collectionneur on reste des joueurs aussi !

C'est bien ce jeu Paprium sur md ? Je vois beaucoup de monde en parler ces dernières semaines sans jamais trop creuser
yocor
yocor
Near-mint
Near-mint

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 42
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Lionelyo Ven 1 Jan 2021 - 22:23

Pour moi je me suis lancer dans l aes donc plusieurs petit achat enfin 21 jeux quand même
Un peu de mvs
Pour moi la découverte de the messenger sur switch au top
Lionelyo
Lionelyo
Bootleg
Bootleg

Messages : 31
Date d'inscription : 27/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par kenryuves Sam 2 Jan 2021 - 18:15

@Lionelyo Se lancer dans l'AES en 2020, ça c'est du courage yesss.
Tu as chopé 21 jeux aes cette année ? C'est un joli rythme !
kenryuves
kenryuves
Loose
Loose

Messages : 185
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Bilan gaming et collection 2020 Empty Re: Bilan gaming et collection 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum