Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Mar 15 Déc 2015 - 17:03

La Neo Geo pour les nuls : comment choisir sa console neo geo

La Neo Geo, console mythique qui nous a bien fait rêver alors que nous n'étions que des ados boutonneux, fait encore partie des bécanes à posséder pour tout retrogamer qui se respecte... Mais de là à franchir le pas et s'acheter une belle AES à 200 euros, beaucoup hésitent encore...
Je vais essayer dans ces quelques lignes de vous montrer et vous expliquer les différentes consoles Neo Geo, les différents supports de jeux et les quelques subtilités que l'on peut rencontrer chez SNK.


NB: Je ne parlerai pas dans cet article des consoles portables Neo Geo Pocket, ni du système arcade Hyper Neo Geo 64.

1/ un peu d'histoire


SNK (Shin Nihon Kikaku) est une marque mythique dans le monde de l'arcade. D'abord développeur de jeux, sur NES par exemple ou dans l'arcade, SNK va acquérir sa notoriété en proposant un système de jeu à cartouches interchangeables, une véritable révolution dans le monde de l'arcade. Ce sera le système MVS.

Après avoir brillamment réussi dans le monde de l'arcade, SNK s'est aussi attaqué au marché des consoles de salon (et même des consoles portables) en nous offrant la mythique console Neo Geo AES, puis les consoles Neo Geo CD, front loading, top loading et CDZ.




2/ Les supports de jeux


Ils sont au nombre de 3 : le format AES pour la console de salon, le format CD pour les 3 Neo Geo CD, et le format MVS qui se met dans un slot MVS.
Aucun support n'est interchangeable : les jeux AES, bien que dérivés du format MVS, ne sont pas adaptables, chaque support a son système.

La cartouche de jeu AES : cartouche se jouant exclusivement sur une console de salon AES, Elle se distingue par sa couleur noir brillant et sa grande taille. Elle est présentée dans une boite en plastique (molle ou dure selon l'année de fabrication) ou même en carton si le jeu est une version ancienne. Il y a aussi une notice. On trouve des jeux AES en version japonaise, ou bien en version US/euro (textes en Anglais). Leur prix va de "très abordable" à "totalement indécent" (plusieurs milliers d'euros !!).


Voici un jeu NEC HuCard, un jeu SNES,une console NEC Coregrafx, et une cartouche AES !!


Un jeu garou Mark of the Wolves AES Jap avec sa notice.

La cartouche de jeu MVS : elle s'insère dans un slot MVS, consolisé ou pas. Elle se trouve généralement sans les notices et autres flyers qui composent un full kit MVS (cartouche dans sa boite en carton avec tous les stickers et flyers d'origine). Les prix sont très faibles, de 15 à 100 euros pour presque la totalité des titres.

Full kit MVS de Blazing star

Le support CD : pour les 3 consoles Neo Geo CD, d'aspect classique, un CD dans un boitier cristal comportant une notice. Les boitiers ont toutefois un logo Neo Geo très discret sur leur façade, dans le coin supérieur droit. Les prix sont très faibles, de 10 a 100 euros pour presque la totalité des titres, avec une large majorité des titres inférieurs a 50 euros.


Un KOF 95 sur Neo Geo CD qui a bien vécu

3/ les différentes consoles


La console AES


Commençons par la MYTHIQUE console Neo Geo AES :BAVE: , celle qui fait fantasmer plusieurs d'entre nous dans sa sublime robe noire...
A l'origine proposée en location, le succès fut tel qu'elle fut commercialisée dès 1991. Elle est directement dérivée du système MVS au niveau hardware, cependant les jeux ne sont pas compatibles.
Il existe 3 versions de consoles AES qui correspondent aux 3 régions de distributions mondiales : japonaise, européenne et US. Elles ont cependant des caractéristiques différentes au niveau du jeu et de l'affichage, bien qu'elles soient à première vue identiques.

¤ console japonaise : c'est la seule version de console AES qui n'ait aucune censure, et l'affichage est en 60 Hz (sans bandes noires),
¤ console US : il y a une censure dans les jeux, et le sang est de couleur verte,
¤ console EURO : là aussi les jeux sont censurés et l'affichage des jeux est en version 50 Hz, avec de sales bandes noires sur les côtés ! Certains modèles non modifiés sont tout de même en 60 Hz :langue:

Bien qu'il existe des jeux US et JAP, c'est le bios de la console qui va choisir la région du jeu. Eh oui ! Vous aurez beau mettre un jeu AES EURO dans une console JAP, l'affichage du jeu sera en Japonais, car c'est le bios de la console qui détermine les paramètres de région !
Au niveau du prix, comptez 180 euros pour une AES en loose avec un stick.  muscle


Les consoles neo geo CD


Il y a 3 sortes de consoles Neo Geo CD, dans cet ordre chronologique :

La Neo Geo CD FRONT loading : sortie en 1994, elle est lourde comme un parpaing et grosse comme une baleine. Son chargement des jeux en façade la rend très chère à fabriquer et fragile de surcroit... Elle sera très vite remplacée par sa descendante. On voit pour la 1ère fois apparaître des jeux Neo Geo avec des temps de chargement, et ils sont très longs... Cette console dans cette version sera presque exclusivement vendue en version Japonaise.

La Neo Geo CD TOP loading : à peine quelques mois après le lancement de la front loading arrive sur le marché son successeur, la top loading avec un chargement des jeux sur le dessus de la console. La console est moins coûteuse grâce au chargement du CD sans moteur, et bien moins fragile du coup. Le hardware est hélas identique à la front loading, et les temps de chargement aussi... Comptez 100 euros pour une console en loose avec pad, environ.

La Neo Geo CDZ : la plus petite et la plus rapide des Neo Geo CD, uniquement en version Japonaise, Elle est bien plus petite que ses 2 sœurs et possède un lecteur CD 2x, ce qui veut dire que les temps de chargement vont être bien réduits. Elle est bien sûr plus chère, il faut environ 250/300 euros pour une console en boite complète.

Au 1er plan une Neo Geo CD front loading, puis une top loading, et une CDZ au fond: belle cure d'amaigrissement !! (extrait du site neogeocdworld)

Les slots MVS


Les slots MVS sont des sortes de consoles qui sont câblées en JAMMA pour être à l'origine mises dans des bornes d'arcade à ce format. Il existe plusieurs sortes de slots 1 port ayant quelques subtiles différences techniques mineures. Il existe des slots 1, 2, 4 ou même 6 ports MVS pour pouvoir changer de jeu sans retirer la cartouche. On peut bien sûr les utiliser dans des bornes, ou il suffit d'insérer un jeu MVS pour jouer, mais ces solts peuvent être exploités sur nos télés cathodiques par 2 moyens :

Consoliser son slot : c'est un bricolage/soudage qui va permettre de modifier la connectique pour pouvoir y mettre une péritel et pouvoir y jouer sur notre télé, un slot consolisé coûte assez cher (150 euros minimum selon le type de slot).
un slot MVS consolisé, avec son alim ATX et une manette neo geo CD

Ajouter un Supergun à son slot MVS : un Supergun va permettre de jouer à son slot MVS sur sa télé en détournant le format JAMMA. Le Supergun est universel, on y met aussi bien un slot MVS qu'un autre slot de marque différente ou une PCB de jeu JAMMA.

un slot MVS + Supergun et alim: pas très sexy, mais on est là pour jouer, merde !

4/ les manettes ou sticks neo geo


Je vais me limiter aux seules manettes/sticks officiels SNK, d'autres marques ayant sorti leurs excellents produits compatibles neo geo, comme HORI par exemple.
On trouve 3 manettes ou sticks officiels de chez SNK, toutes 3 compatibles avec les consoles neo geo:


Voici les 3 manettes neo geo officielles avec leurs boites

Le stik "carré" ou stick "old school": 1er stick SNK, il est le plus célèbre, assorti à la console dans sa robe noire au logo doré. Il est d'une robustesse rare, et énorme par sa taille !
Les fans le vénèrent, il est très ergonomique et tient bien en place.
Même si il jouit d'une solidité à toute épreuve, il n'empêche qu'il s'abime au niveai esthétique avec le temps: la boule du stick se fissure superficiellement en systématique, il peut se rayer assez facilement et le logo doré NEO GEO s'éfface.
Ces détails sont des points d'attention importants pour les collectionneurs. Il pouvait se trouver en bundle avec la console AES, ou séparément. De nos jours, un stick en loose tourne autour de 50 euros, un stick complet en boite et cales vaut environ 80 euros.

Le stick "haricot": appelé ainsi à cause de sa forme. Il succède au stick old school. Très robuste lui aussi, il se différencie par sa forme haricot et ses boutons gris foncé et rouges.
D'un point de vue technique, le stick et les boutons ont des courses bien plus courtes que le stick old school. Esthétiquement parlant, il s'abime bcp moins que son prédécesseur. Il se trouvait lui aussi en bundle sur les dernières versions de consoles AES commercialisées, et aussi séparément.
Il reste moins recherché et prisé que le stick carré. Comptez 25 euros le stick en loose et environ 50 en complet.

La manette ou "pad" neo geo CD: sortie pour les versions CD des consoles. Elle s'adapte bien évidemment aux consoles AES. De forme classique, cette manette a la particularité de posséder un mini stick qui "clique" comme ses 2 grands frères.
Il en résulte une manette hybride orientée arcade, à mi-chemin entre le pad classique et le stick. ce modèle est malgré tout boudé par les joueurs pour 2 raisons principales: ses 2 prédécesseurs jouissent d'une popularité exceptionnelle, et ce fameux pad hybride a tendance à beaucoup s'encrasser jusqu'à la panne ! En effet, ce stick, aussi novateur qu'il soit, bénéficie d'un problème majeur de conception: les butées blanches qui font cliquer les microswitches ont tendance à produire une poussière blanche qui encrasse les contacteurs métalliques, rendant HS les différents contrôles de la croix multidirectionnelle.
Le 1er symptôme de cet encrassement est la perte du fameux "clic" caractéristique aux manettes SNK, puis carrément la perte du contact, rendant la manette HS... Cependant j'ai réalisé un tuto pour faire revivre vos manettes NEO GEO CD !!
En loose et fonctionnel, un pad neo geo CD vaut 30/35 euros, en boite c'est déjà plus rare et coûte 50/60 euros.

5/ choisir sa Neo Geo pour un noob dans le contexte économique actuel du retrogaming

verlen

Je vous préviens, je vais dans ce paragraphe tordre le cou à certaines idées reçues... Moi aussi j'étais un noob avant de me lancer, comme vous !! Je ne savais pas quel système acheter, et j'ai dû poser des tas de questions avant de me lancer...

Tout d'abord, il va falloir savoir dans quelle catégorie de joueur vous vous trouvez, ça va faire cliché mais c'est important : un pur gamer ne va pas s'acheter un Slug AES à 1500 boules, et un pur collectionneur ne supportera pas une cartouche MVS toute rayée qui sent la clope et la pisse... Ben oui...  slug ok

Je vais passer au crible les différents systèmes pour vous donner mon avis personnel sur les bécanes, ainsi que les prix qui se pratiquent généralement, de même pour les jeux. Attention, balayez les idées reçues...

Les consoles Neo Geo CD : on l'a vu il y en a 3 différentes. Passons sur la front loading (la 1ere génération) qui n'a que des défauts : grosse, lourde, chère et fragile. Elle s'adresse surtout aux collectionneurs et est peu commune. Intéressons nous aux 2 consoles Top loading et CDZ.
La Top loading est très répandue et solide, pour environ 100/120 euros avec un pad,
La CDZ est plus rare, seulement en version JAP, et coûte 250/300 euros en boite et complète, 200 euros en loose.
Outre la différence de prix due à la rareté, c'est la vitesse du lecteur qui va faire la différence technique entre ces 2 bécanes (x1 seulement pour une Top et x2 pour une CDZ). Le prix des jeux est très raisonnable, presque tous sont en dessous de 50 euros.
Allons directement au cœur du problème des consoles Neo Geo CD: les temps de chargement...
Alors je le dis clairement, je joue régulièrement à ma CDZ, et je n'ai jamais été trop énervé par les temps de chargements. Jouer aux Slugs 1 et 2 est un vrai plaisir, il n'y a que certains jeux parmi les plus récents et lourds en données qui peuvent faire perdre patience avec des temps de chargements répétitifs, comme entre 2 rounds d'un "Last Blade 2". D'une manière générale, les jeux de baston les plus récents comme KOF98 ou 99 sont vraiment pénibles à jouer. Voici un tableau récapitulatif des différences entre temps de chargement Front/Top Vs CDZ pour quelques jeux :

SNK  neo geo CD top ou frontneo geo CDZ
puzzle bobble
24s
15s
metal slug
loading menu/loading 1st stage/loading 2nd stage
52s/15s/15s
32s/8s/8s
windjammers
49s
30s
KOF 98
loading menu/ round 1/ round 2/ round 3
31s/45s/24s/24s
27s/29s/10s/10s
(extrait du site neogeocdworld, « ZE » site de la neo geo CD, avec l'aimable autorisation de son créateur Aymeric)

Mon avis personnel: une TOP loading est un excellent investissement pour celui qui veut jouer sans se ruiner et découvrir le monde de la Neo Geo. Les parties de Windjammers et autres Metal Slug sont un pur bonheur, optez pour une Neo Geo CDZ si vous pouvez vous le permettre, vous aurez accès à plus de jeux si vous n'êtes pas un grand patient!! Toutefois, les jeux les plus lourds seront insupportables à jouer, même si leur nombre est assez restreint...

Les supports pour MVS: on peut jouer sur slot consolisé, et sur slot MVS + Supergun.

En ce qui concerne le slot consolisé, je déconseille fortement ce choix :langue:. Les nombreuses modifications et câblages du slot le rendent fragile, et son prix reste élevé du fait du travail accompli. Comptez minimum 150 euros. J'ai débuté avec un slot consolisé par une boutique PRO, et bien il est tombé en rade de son et personne n'a su le réparer, ce n'est pas faute d'avoir fait le tour des forums et des boutiques du net !! Le rendu esthétique d'un slot consolisé est tout de même plus propre qu'un slot + Supergun.
Mon choix de prédilection pour le support MVS est clairement un slot MVS + Supergun, qui va vous permettre de jouer à tous les jeux Neo Geo à des prix très accessible. Un Supergun peut s'acheter tout prêt ou peut se fabriquer, il permettra aussi de jouer à tous les jeux au format JAMMA (des bornes d'arcades) grâce aux sticks Neo Geo sur votre téléviseur ! Cependant le rendu esthétique reste très « roots » avec des fils partout et une grosse alim externe Wink  Un slot 1 port se trouve pour environ 70 euros, un Supergun de marque smallcab démarre à 35 euros (il faut juste rajouter une alim ATX standard de PC trouvable pour qq euros ou en don parfois !).

Mon avis perso : je déconseille le slot consolisé trop cher et fragile pour débuter. Le choix slot + Supergun est un excellent choix pour le pur gamer qui veut s'éclater avec des jeux originaux pas chers.


La console AES : le mythe "Si tu n'as pas une console AES à 50 ans, t'as râté ta vie". Citation de Terry...   mokkk
La console est très robuste, et se trouve aux environs de 180 euros en loose + 1 stick, 280/300 en boite et complète.  Cela reste tout de même accessible pour une console, mais il faut pouvoir nourrir sa console bien sûr. Et là je vais sûrement surprendre pas mal de monde qui ne connait pas le monde de la Neo Geo, mais beaucoup de jeux sont très accessibles. Je m'explique : on parle souvent d'AES comme une console aux jeux hors de prix (le cultissime jeu Metal Slug à 1800 euros en tête!), mais il faut savoir qu'une grande partie des jeux Neo Geo AES se trouve sous la barre des 80 euros ! Je vous ai fait une petite liste non exhaustive, pour vous donner quelques prix de jeux abordables (ou pas!) :

Samurai Spirits 1 : 25 Euros
SS2 : 30 euros
SS3 : 60 euros
KOF94 : 40 euros
KOF95 : 70 euros
KOF96 : 80 euros
KOF98 : 120 euros :am:
KOF 2002 : 140 euros
KOF 2003 : 350 euros
Ninja Combat : 40 euros
World Heroes 2 : 25 euros
Art Of Fighting 1 et 2 : moins de 30 euros chacun
Fatal Fury 2 :  moins de 30 euros
Sengoku : 60 euros
Magician Lord : 100 euros
Metal Slug 2 : 1400 euros
Metal Slug : 1800 euros
Garou Mark Of The Wolves : 600 euros
Big Tournament Golf: 3000 euros

L'AES est le paradis des collectionneurs, avec des jeux rarissimes à plus de 1000 euros bien souvent. Les jeux sont magnifiquement mis en valeur dans des boites + inserts + notices superbes.

Mon avis perso : une AES pour les purs collectionneurs certes, mais aussi pour ceux qui veulent goûter au monde de la Neo, tout en sachant que certains jeux sur ce support resteront un doux rêve. Les bons et vieux jeux sont abordables, les plus gros jeux et les plus récents seront hors de portée de la plupart des bourses...

Je vous ai fait un petit tableau récapitulatif des différents systèmes:

SNK  slot MVS + Supergunslot MVS consolisé   AES      Neo Geo CD Front loadingNeo Geo CD Top loading Neo Geo CDZ
prix du système  150 euros environ150 euros minimum180 euros en loose180 euros en loose100 euros en loose180 euros en loose
prix des jeux  très accessibletrès accessibled'accessible à indécenttrès accessiblestrès accessiblestrès accessibles
temps de chargements ? NONNONNONOUI: très longsOUI: très longsOUI: assez longs
fragilité du système  robusteassez fragilerobustefragileassez robusteassez robuste

6/ la bidouille en neo geo


Le monde de la Neo Geo est assez compliqué pour celui qui ne s'y connait pas un minimum... Aussi, voici quelques petites subtilités qui compliquent encore un peu la donne Wink

Sachez qu'il existe de faux jeux Neo Geo CD, qui ressemblent presque traits pour traits à un jeu original. Il en existe tout de même peu comparé aux faux jeux MVS.

Les jeux MVS sont aussi gangrénés par les fake : on parle de « bootlegs ou boots ». Evil or Very Mad  Il faut savoir qu'un jeu MVS pouvait se payer jusqu'à 7000 francs de l'époque pour un exploitant de salle d'arcade, dur de résister aux sirènes de la contrefaçon chinoise !! Les boots MVS sont généralement des coques classiques de jeux MVS, sauf que les PCBs sont des fausses, ou alors de vraies plaques SNK, mais avec de fausses eproms soudées dessus... On peut les reconnaitre en ouvrant la coque et en dévissant simplement 2 vis, il existe aussi en support MVS des contrefaçons xxx in 1, qui sont des bootlegs contenant des centaines de jeux neo geo, dont beaucoup de faux jeux parfois, ou des remake souvent nuls.

Le domaine de l'AES connait aussi son lot de fakes, principalement à cause des "conversions", ou "converts".
Une conversion est un jeu AES qui a été fabriqué à partir d'un jeu MVS (beaucoup moins cher) et d'une cartouche sacrificielle AES. La conversion la plus connue est de fabriquer un jeu AES Metal Slug à partir d'un jeu Metal Slug  MVS et d'un jeu AES qui sera sacrifié, comme un KOF95 dans ce cas là. Le but étant de se retrouver avec un jeu AES qui revient moins cher que si on l'avait acheté en original (avec un Metal Slug AES original à 1500 euros, on retombe vite sur ses pattes!).
Les conversions peuvent aussi se faire via des eproms programmées, on perd s'éloigne de plus en plus du support original.
On soude les puces du jeu MVS sur les plaques de jeu AES sacrifié et le tour est joué ! On se retrouve avec un jeu AES totalement identique en terme de jeu, et souvent livré avec boite, insert et notice qui ressemblent à s'y méprendre à un jeu original. Là aussi, les carottages sont légions et il faut rester très prudent...

Autre bidouille concernant l'AES : il existe des adaptateurs de jeux MVS pour console AES. Différentes versions existent, généralement très fonctionnelles et coutant 200 à 300 euros. Il y a juste qques problèmes de zooms sur certains jeux. Les dernières versions de MVS convertor par exemple "version bleue", corrigent ces problèmes de zooms.

L'unibios, ou universe bios: c'est une eprom qui remplace le bios de la console ou du slot MVS. Ce petit programme peu cher et facile à installer permet plusieurs modifications sur sa console: cheats, virer la censure, changement de region, passer en mode arcade/console etc...

Un unibios version 3.2 posé sur une console AES


Merci de m'avoir lu, si vous trouvez des coquilles ou si vous voulez me poser des questions n'hésitez pas. Merci à Onels4 pour son aide, et à Aymeric pour son autorisation de diffusion. N'hésitez pas à surfer sur le site neogeoCDworld, vous aurez toutes les réponses à vos questions concernant le monde de la neo geo CD!

dernière correction: Décembre 2015


Dernière édition par theWave le Jeu 17 Déc 2015 - 12:30, édité 5 fois

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Mar 15 Déc 2015 - 17:09

A corriger au besoin, merci.

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par raditz le Mar 15 Déc 2015 - 17:12

Super taf ! dieu
avatar
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 3833
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Planète Vegeta (13)

https://www.instagram.com/geraldino_fabrini_raditz/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Mar 15 Déc 2015 - 17:23

Merci cheers

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Munch le Mar 15 Déc 2015 - 19:33

Cool ça, très bon article. J'avais lu plusieurs fois l'article présent sur NGCW et il est très bien fait. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait prendre un support MVS plutôt que CD :-).

Ça sera très utile à tout le monde. yesss

_________________
Conker: "Right, now to sort out the ransom... err... rescue the little girl!".
avatar
Munch
Near-mint
Near-mint

Messages : 572
Date d'inscription : 01/11/2015
Age : 28
Localisation : Cuvette-sur-Sodo dans le 13

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Will62 le Mar 15 Déc 2015 - 19:40

Super boulot la vague ! Par contre il y a un erratum. C'est pas une tof de kof 97 mais de garou Wink

_________________
avatar
Will62
Loose
Loose

Messages : 219
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 36
Localisation : 62 P-D-C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Richter le Mar 15 Déc 2015 - 20:23

Top! Idéal pour ceux qui veulent découvrir cet univers. Beau travail yesss

_________________
avatar
Richter
Scellé
Scellé

Messages : 2091
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 38
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Mar 15 Déc 2015 - 20:28

@Will62 a écrit:Super boulot la vague ! Par contre il y a un erratum. C'est pas une tof de kof 97 mais de garou Wink

Merci à tous.

Ah oui j'ai pas corrigé la légende de l'image, c'était une vieille photo de chez imageshack que j'ai dû reuploader... Bien vu Will.

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Invité le Mar 15 Déc 2015 - 20:44

Super topic.
J'aime yesss .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Jeannot le Mar 15 Déc 2015 - 21:30

yesss merci
avatar
Jeannot
Convert
Convert

Messages : 63
Date d'inscription : 26/10/2015
Age : 37
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Invité le Mar 15 Déc 2015 - 22:06

Sympa à lire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par AkAmatzuken le Mer 16 Déc 2015 - 7:16

Super article. yesss

Par contre au chapitre 5 sur le choix de la NG Cd, tu t'emmelle un peu les pedales en parlant de Front alors que tu parles des top. Wink

_________________
avatar
AkAmatzuken
Loose
Loose

Messages : 213
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 36
Localisation : Ht-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Mer 16 Déc 2015 - 9:14

Ah... je vais relire alors, merci Aka.

EDIT: corrigé, merci Aka.

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Will62 le Mer 16 Déc 2015 - 19:37

Tiens, une tof de mon unibios pour ton topic couche


_________________
avatar
Will62
Loose
Loose

Messages : 219
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 36
Localisation : 62 P-D-C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par cypher le Mer 16 Déc 2015 - 19:53

Toujours aussi intéressant yesss

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

avatar
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 2414
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 40
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Mer 16 Déc 2015 - 19:57

@Will62 a écrit:Tiens, une tof de mon unibios pour ton topic couche


Fixed !

Merci Will cheers

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Will62 le Mer 16 Déc 2015 - 19:59

De rien ma poule ! Cool

_________________
avatar
Will62
Loose
Loose

Messages : 219
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 36
Localisation : 62 P-D-C

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par LIKMUS le Jeu 17 Déc 2015 - 11:24

Superbe article par contre j'aurai ajouté "comment choisir son support Neo Geo" au lieu de "console". MVS = système arcade pas console mrgreen

Ca aussi à modifier:

le stick "haricot": appelé ainsi à cause de sa forme. Il succède au stick old school. Très robuste lui aussi, il se différencie par sa forme haricot et l'abandon du noir pour du gris foncé. a écrit:

Je ne sais pas ou tu as eu ton stick haricot mais s'il est gris foncé c'est un bootleg ptdr
Les miens sont d'un noir bien plus profond que le old school Wink

_________________
avatar
LIKMUS
Used
Used

Messages : 293
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 40
Localisation : Le Chesnay 78150

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par raditz le Jeu 17 Déc 2015 - 12:03

(Je me suis permis de corriger la mise en forme de l'article, il le mérite)
avatar
raditz
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 3833
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 37
Localisation : Planète Vegeta (13)

https://www.instagram.com/geraldino_fabrini_raditz/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Jeu 17 Déc 2015 - 12:26

Merci raditz, c'est plus beau comme ça effectivement.

@LIKMUS: bien vu, ce sont les boutons C et D qui sont gris, pas la coque. Mode Alcool: OFF.

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Noodles le Sam 19 Déc 2015 - 3:45

Super topic Will

Un "système" qui peut être intéressant aussi,c'est le convertisseur AES-MVS,certes un peu plus cher qu'un slot,mais assez pratique au quotidien.
avatar
Noodles
Near-mint
Near-mint

Messages : 565
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Au pays de la SFC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par Karuga le Sam 19 Déc 2015 - 8:27

Pour le jeu, direct le MVS consolisé !!! Pour la collec' l'AES et le CD.

Superbe boulot en tout cas Smile

_________________
avatar
Karuga
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1378
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 38
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par needaes le Sam 19 Déc 2015 - 9:12

Superbe article the Wave Smile


Dernière édition par needaes le Sam 19 Déc 2015 - 11:01, édité 1 fois
avatar
needaes
Near-mint
Near-mint

Messages : 799
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Sam 19 Déc 2015 - 10:06

Merci à tous.


@Noodles a écrit:Super topic Will

Un "système" qui peut être intéressant aussi,c'est le convertisseur AES-MVS,certes un peu plus cher qu'un slot,mais assez pratique au quotidien.

Tout à fait noodles, en fait j'attendais le retour sur le nouveau convertisseur de furrtek mais bon...

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir sa console ou support neo geo: CD, AES ou MVS ??

Message par theWave le Mer 2 Nov 2016 - 23:45

Putain, la claque que je viens de prendre en matant les prix des jeux AES, il y a moins d'un an...

poor

_________________
en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave smoke
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
avatar
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 4560
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum