-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Empty Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Message par Bouz Mer 22 Déc 2021 - 21:16

Tant que j'y pense, il est important aussi de dater les remplacements de condensateurs électrochimiques (les fameux capkits) pour ne pas les refaire tous les ans dans le doute.
Et les piles suicide, pareil!
Bref, mettre des dates, ça ne peut faire que du bien Wink.

Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Empty Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Message par ldindon Jeu 9 Juin 2022 - 10:46

Bouz a écrit:
Et là, je me dis que l'Unibios propose un autre outil très sympathique: le calcul de CRC des cartouches!

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 09_les11

Tous les CRC sont bons. On dirait que le code du jeu est correct quand on lit la ROM avec le moniteur ou le calcul de CRC, mais qu'il part en sucette quand le jeu le lit.

Punaise ça devient tordu si les CRC peuvent être valides après un dump et depuis l'unibios. Je l'avais lu quelque part mais j'avais un doute quand même. Je me serais fait avoir et j'aurais eu tendance à incriminer le LS74 et/ou le LS08.

Bouz a écrit:
J'ai commandé une EPROM de remplacement, mais il y a un petit souci, ces modèles disposent de 42 broches. Et combien de trous propose mon programmeur...?

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 11_ell10

J'utilisais aussi le TL866 et son adapteur mais c'était super lourd de dumper/écrire. Surtout quand tu as 8 banks à faire !! En plus pour écrire il faut découper la ROM puis prendre les morceaux un à un mais dans le sens inverse.
Depuis peu j'ai chopé un Wellon VP 280. Et là c'est un plaisir de dumper une ROM en une passe yesss

_________________
[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Rila-breakers-stance
ldindon
ldindon
Used
Used

Messages : 284
Date d'inscription : 07/06/2022
Age : 49
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Empty Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Message par Bouz Jeu 9 Juin 2022 - 13:08

J'ai aussi gratté autour des puces qui gèrent le bank switching, sans rien constater d'anormal. Ce qui confirme le fait que les CRC soient corrects.
Ma théorie finale, avec le recul, c'est que j'avais affaire à une MASKROM qui avait un défaut sur sa broche d'activation (/CS ou /OE) et qui sortait des données sans qu'on le lui demande. Du coup, quand on lui demande, tout va bien, et quand elle est seule sur son bus, pareil.
Peut-être un souci de timing? Je ne vois pas trop comment ça expliquerait les constatations.
En tout cas, elle ne marchait pas correctement Wink.

Pour le programmateur, il est rare que j'intervienne sur des EPROMs aussi grosses. Je ne bosse pas sur des cartouches, et généralement sur des PCB trop vieux pour avoir de grosses capacités embarquées en une seule EPROM. Du coup, je me suis posé la question d'investir, mais je ne pouvais pas justifier le surcoût pour des opérations très ponctuelles. J'ai donc opté pour l'adaptateur.
Je pense que j'ai eu raison, parce que je ne m'en suis servi que pour cette cartouche (pour le moment Wink).
J'ai cru comprendre que tu en réparais des pelles, on ne joue pas dans la même cour et je comprends ton achat!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Empty Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Message par ldindon Jeu 9 Juin 2022 - 16:46

Bouz a écrit:
Ma théorie finale, avec le recul, c'est que j'avais affaire à une MASKROM qui avait un défaut sur sa broche d'activation (/CS ou /OE) et qui sortait des données sans qu'on le lui demande. Du coup, quand on lui demande, tout va bien, et quand elle est seule sur son bus, pareil.

Effectivement c'est plausible. Je pense qu'il est peut-être possible de tester ça au multi pour voir si /OE est en court-circuit avec la masse. J'ai déjà eu le cas mais c'était une pin de données. Sinon il faut le faire à la sonde logique ou à l'oscillo mais c'est trop tard.

Bouz a écrit:
Je pense que j'ai eu raison, parce que je ne m'en suis servi que pour cette cartouche (pour le moment Wink).
J'ai cru comprendre que tu en réparais des pelles, on ne joue pas dans la même cour et je comprends ton achat!

Clairement c'est pour le MVS que je l'ai pris mais aussi parce qu'il supporte des vieilles EPROM de type 2716 et 2732.

J'ai travaillé sur 19 cartouches et j'ai réussi à en sauver 11. Je devrais pouvoir en sauver encore 3 ou 4 dans le lot mais il me manque des composants. J'ai démarré il y a 2 mois donc je suis encore en train d'apprendre. D'ailleurs je vais réutiliser pas mal de petites astuces issues de ta vidéo yesss

_________________
[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Rila-breakers-stance
ldindon
ldindon
Used
Used

Messages : 284
Date d'inscription : 07/06/2022
Age : 49
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Empty Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Message par Bouz Jeu 9 Juin 2022 - 21:43

Pour les vieilles EPROM, j'ai eu des soucis avec un modèle qui demandait 21V en VPP alors que le Minipro ne dépasse pas 18V (si je me souviens bien).
J'avais dû bricoler un peu en utilisant une alim externe...
https://www.neogeo-players.com/t3266-wip-60-hack-sram-du-pcb-hyper-olympic#117123

Tant mieux si la vidéo peut te servir, le but est d'échanger et de partager, c'est très cool!
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Empty Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Message par ldindon Jeu 9 Juin 2022 - 22:01

Bouz a écrit:Pour les vieilles EPROM, j'ai eu des soucis avec un modèle qui demandait 21V en VPP alors que le Minipro ne dépasse pas 18V (si je me souviens bien).

Oui c'est exactement le problème. J'avais essayé une alimentation externe mais rien à faire. Du coup j'avais acheté des AM2732B qui sont en théorie supportées pas le TL866 ii plus et qui se programment en 12,5 V. Mais rien à faire ça ne marchait pas, la programmation s'arrêtait au bout de quelques octets. Aucun soucis avec le Wellon donc c'était bien un problème avec le TL866.

_________________
[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Rila-breakers-stance
ldindon
ldindon
Used
Used

Messages : 284
Date d'inscription : 07/06/2022
Age : 49
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Empty Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Message par Bouz Jeu 9 Juin 2022 - 22:25

Ah ben c'est rigolo, ça, parce que du coup, j'ai remplacé toutes les EPROMs du PCB (il y en avait un sacré paquet) par un modèle plus récent en 12V (qui consommait moins), et je n'ai pas eu de soucis.
Du coup, j'ai une belle réserve de puces casse-pieds à utiliser Wink.
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3010
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

[WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97 - Page 2 Empty Re: [WIP 100%] Réparation d'une cartouche MVS KOF97

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum