-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Visual Novels : des amateurs ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Mer 19 Oct 2022 - 23:45

Yop,

Un petit topic dédié à un genre de jeux que j’ai découvert cette année : le visual novel (VN).

J’ai longtemps regardé tout ça de très loin, intrigué mais un peu frileux par rapport à cet univers qui semblait si particulier, et si différent des jeux vidéos « classiques ».

J’ai finalement fini par sauter le pas…et ça a été un énorme coup de coeur, une révélation même. L’enthousiasme particulier que je ressens dorénavant à l’idée de plonger dans une nouvelle histoire n’a pas vraiment d’équivalent. A ce jour j’ai lu 8 VN, je viens de commencer le 9ème, et ma « soif » ne semble pas prête d’être étanchée. Il est à noter que je ne suis vraiment pas un gros lecteur de livres à la base, c’est donc bien que le VN apporte quelque chose en plus.

Avec un gameplay souvent très limité et une emprise sur les événements plus ou moins existante, les raisons de ne pas accrocher à ce style sont pourtant nombreuses et compréhensibles. C’est clairement un marché de niche, malgré l’abondance de titres qui sont sortis (notamment sur Switch qui est une machine qui semble avoir été inventée pour ce genre). On est effectivement assez loin d'un jeu vidéo standard. C’est un loisir passif, immersif, où l’histoire occupe une place prépondérante (le visuel et l’ambiance sonore jouent un rôle très important également), et où l'on fait plus marcher son imaginaire que ses mains. Les thèmes abordés peuvent varier grandement (enquêtes/énigmes, horreur, amour/amitié/drague, dystopie, gestion, tranches de vie…).

Y a-t-il des amateurs de VN sur le fofo ? Est-ce un genre qui vous attire mais sans trop oser l'expérimenter ? Ou est-ce que vous détestez carrément ça ? Smile
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par anzymus Jeu 20 Oct 2022 - 7:25

Est ce que tu saurais citer les grands classiques ?
Je connais le terme mais absolument pas les gens qui représentent ce genre.

Si on devait essayer 1 jeu, lequel ce serait ?

_________________
Visual Novels : des amateurs ? Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4980
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par shadowfox Jeu 20 Oct 2022 - 18:21

anzymus a écrit:Est ce que tu saurais citer les grands classiques ?
Je connais le terme mais absolument pas les gens qui représentent ce genre.

Si on devait essayer 1 jeu, lequel ce serait ?

Tous les Phoenix Wright sur NDS déjà Smile

_________________
Ma chaine YouTube : Arcade Zap
Visual Novels : des amateurs ? Sign_c10Visual Novels : des amateurs ? Sign_l11    Visual Novels : des amateurs ? Arcade10
shadowfox
shadowfox
Scellé
Scellé

Messages : 3164
Date d'inscription : 03/03/2016
Age : 35
Localisation : DTC

https://www.youtube.com/channel/UCeLMrbfrQ2ybTej6728Eafw

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par snkspirit Jeu 20 Oct 2022 - 19:39

Pas vraiment un gros adepte de ce style, il me faut un minimum d'action mrgreen

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Visual Novels : des amateurs ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Jeu 20 Oct 2022 - 22:51

shadowfox a écrit:
anzymus a écrit:Est ce que tu saurais citer les grands classiques ?
Je connais le terme mais absolument pas les gens qui représentent ce genre.

Si on devait essayer 1 jeu, lequel ce serait ?

Tous les Phoenix Wright sur NDS déjà Smile

En effet, les Phoenix Wright / Ace Attorney sont souvent cités comme des classiques incontournables. J'ai fait le premier épisode sur Switch, et curieusement c'est l'un des VN que j'ai le moins appréciés pour le moment.

Difficile de répondre à ta question Anzy, déjà parce que je suis loin de les connaitre tous (mais j'y travaille ^^), et parce qu'il y en a pour tous les goûts (en terme de thèmes abordés, de longueur, d'accessibilité...). Un élément à prendre en considération également est la potentielle barrière de la langue : si certains sont en français, beaucoup sont en anglais (et en japonais évidemment).

Néanmoins il y a certains titres qui reviennent souvent : Steins; Gate, Zero Escape : 999, Clannad, Danganronpa, Doki Doki Literature Club Plus ou encore Va-11 Hall-A.

snkspirit a écrit:Pas vraiment un gros adepte de ce style, il me faut un minimum d'action mrgreen

Oui j'avais cru comprendre ;-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par anzymus Ven 21 Oct 2022 - 7:47

Ok je crois qu'il y en a sur PSVita. Je pourrais tester.

_________________
Visual Novels : des amateurs ? Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4980
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par k333 Ven 21 Oct 2022 - 9:45

Il y a eu un genre de visual graphic novel de Metal Gear qui était sorti sur PSP aussi...
Je ne suis pas hyper informé sur le style de jeux mais on peut considérer les jeux de David Cage comme des visuals novels aussi ? Heavy Rain, Beyond Two Souls ? study

_________________
Visual Novels : des amateurs ? Signst10
k333
k333
Convert
Convert

Messages : 83
Date d'inscription : 30/08/2022
Age : 41
Localisation : Middle Earth (63)

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Ven 21 Oct 2022 - 12:51

J'ai regardé à quoi ça ressemble car je ne connais pas du tout ces jeux, mais ça a l'air assez différent d'un VN classique.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par k333 Ven 21 Oct 2022 - 14:01

Oui c'est classé dans les films interactifs, mais quid de la différence avec les visual novels... scratch

_________________
Visual Novels : des amateurs ? Signst10
k333
k333
Convert
Convert

Messages : 83
Date d'inscription : 30/08/2022
Age : 41
Localisation : Middle Earth (63)

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Ven 21 Oct 2022 - 17:01

Les VN consistent généralement en une succession d'images fixes, avec très peu voire pas du tout d'animation, et du texte. Ça s'apparente vraiment à un livre interactif, sur lequel on aurait collé un fond sonore (et parfois des voix lorsque les personnages discutent) et des images de fonds. Certains sont enrichis de phases de gameplay qui consistent souvent à "cliquer" sur des objets ou à choisir entre différentes options proposées qui feront évoluer l'histoire d'une certaine manière, mais incluent rarement des actions plus évoluées (comme le déplacement manuel de personnages).
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Bouz Ven 21 Oct 2022 - 17:37

Richter a écrit:Les VN consistent généralement en une succession d'images fixes, avec très peu voire pas du tout d'animation, et du texte. Ça s'apparente vraiment à un livre interactif, sur lequel on aurait collé un fond sonore (et parfois des voix lorsque les personnages discutent) et des images de fonds. Certains sont enrichis de phases de gameplay qui consistent souvent à "cliquer" sur des objets ou à choisir entre différentes options proposées qui feront évoluer l'histoire d'une certaine manière, mais incluent rarement des actions plus évoluées (comme le déplacement manuel de personnages).

Ah ben du coup, j'allais participer et dire que j'avais bien aimé l'Amerzone de Benoit Sokal, mais que c'était pas mal linéaire.
Vue ta description, vu qu'on déplace le personnage, ça ne marche pas Smile
(c'est un genre de Myst, mais version ultra facile et linéaire (et bien plus joli))
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3007
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Ven 21 Oct 2022 - 19:28

Je ne connaissais pas non plus, ce topic me fait découvrir plein de choses ^^

Je suis carrément allé voir ce qu'en dit Wikipedia (qui n'est pas forcément une référence mais bon) :

"Au Japon, les visual novels sont considérés comme des jeux d'aventure. Les japonais font souvent la distinction entre les jeux dits « NVL » (abréviation de « novel »), qui consistent essentiellement en une narration et qui comportent très peu d'éléments interactifs, et les jeux dits « AVG » ou « ADV » (respectivement « adventure game » et « adventure »), qui intègrent des résolutions de problèmes et d'autres types d'interactivité. Cette distinction ne se fait généralement pas en dehors du Japon, où les NVL et les ADV sont communément appelés « visual novels » par les fans à l'international.

Ce type de média est plus proche d'un livre que d'un jeu vidéo. Il est constitué d'un cadre dans lequel défile du texte, généralement accompagné d’images et de sons, et qui raconte une histoire. Dans la plupart des visual novels, le lecteur a la possibilité d’intervenir sur le déroulement de l'histoire par l’intermédiaire de choix textuels."


Je pense que la principale caractéristique qui différencie un VN des autres jeux d'aventure plus ou moins interactifs est la présence quasi permanente de ce cadre dans lequel défile en continu un texte (tantôt narratif / descriptif, tantôt retranscrivant les échanges entre les protagonistes).
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par anzymus Ven 21 Oct 2022 - 20:29

Est ce qu'il y a des VN de type heroic fantasy?

_________________
Visual Novels : des amateurs ? Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4980
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par carmine_cole Ven 21 Oct 2022 - 20:59

Bonsoir,
Perso c'est un genre que j'adore mais sur console portable (sur console de salon c'est pas adapté je trouve).
Donc je te citerais :
-La série Phoenix Wright (simulation d'avocat)
-La série Escape game : 1- 9 nine hours 9 nine perons 9 doors; 2- virtue last reward et 3 - Zero time dilemna (série d'horreur tout bonnement magnifique)
-La série Danganronpa (série d'horreur psychologique exceptionnelle aussi)
-La série Steins gate
-Les Muv Luv (science fiction...)

Après il y en a 2 sorties sur PS4 et pas sur portable du moins en occident
-428 shibuya
-Zanki zero

Franchement même si il n'y a pas d'action c'est vraiment l'écriture, la mise en scène sur certains de ses jeux qui rendent l'expérience incroyable

Voilà pour ma contribution mais je sais qu'il y a d'autres jeux de ce type
carmine_cole
carmine_cole
Convert
Convert

Messages : 54
Date d'inscription : 18/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par snkspirit Ven 21 Oct 2022 - 23:25

Richter a écrit:

snkspirit a écrit:Pas vraiment un gros adepte de ce style, il me faut un minimum d'action mrgreen

Oui j'avais cru comprendre ;-)

Rien ne vaut un bon beat them up lol!

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
Visual Novels : des amateurs ? 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Ven 21 Oct 2022 - 23:29

anzymus a écrit:Est ce qu'il y a des VN de type heroic fantasy?

Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu (étonnant d'ailleurs), mais ça existe peut-être.

carmine_cole a écrit:Bonsoir,
Perso c'est un genre que j'adore mais sur console portable (sur console de salon c'est pas adapté je trouve).
Donc je te citerais :
-La série Phoenix Wright (simulation d'avocat)
-La série Escape game : 1- 9 nine hours 9 nine perons 9 doors; 2- virtue last reward et 3 - Zero time dilemna (série d'horreur tout bonnement magnifique)
-La série Danganronpa (série d'horreur psychologique exceptionnelle aussi)
-La série Steins gate
-Les Muv Luv (science fiction...)

Après il y en a 2 sorties sur PS4 et pas sur portable du moins en occident
-428 shibuya
-Zanki zero

Franchement même si il n'y a pas d'action c'est vraiment l'écriture, la mise en scène sur certains de ses jeux qui rendent l'expérience incroyable

Voilà pour ma contribution mais je sais qu'il y a d'autres jeux de ce type

428 shibuya est très bon parait-il, mais le côté photo / réaliste me rebute complètement.

Zanki Zero j'étais passé à côté, il va falloir que je regarde ça de plus près !
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Larva Ven 21 Oct 2022 - 23:47

428 shibuya est un pur bijou. Aimer les vn et passer à côté est impensable. Fais le bat

Zanki zero n'est pas un pur vn mais un mix avec un dungeon crawler.
Sympa mais dispensable.

Quant à steins gate, un chef d'oeuvre tout simplement.
À faire absolument.
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Sam 22 Oct 2022 - 0:00

Larva a écrit:428 shibuya est un pur bijou. Aimer les vn et passer à côté est impensable. Fais le bat

Zanki zero n'est pas un pur vn mais un mix avec un dungeon crawler.
Sympa mais dispensable.

Quant à steins gate, un chef d'oeuvre tout simplement.
À faire absolument

Il va falloir que je me fasse violence pour 428 Shibuya, esthétiquement parlant. Et l'esthétique dans un VN ça pèse assez lourd...l'histoire a intérêt à être en béton armé sinon je vais vite décrocher.

Ok pour Zanki Zero, à voir donc. Et Steins; Gate fait partie de ma (longue) liste de jeux à faire.

As-tu fait Root Film par hasard ?
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Larva Sam 22 Oct 2022 - 8:06

J'ai fait root letter, le jeu précédent, que j'avais beaucoup aimé.nul doute que root film doit être aussi bon.
Larva
Larva
Used
Used

Messages : 251
Date d'inscription : 19/03/2018
Age : 45
Localisation : Kamui Kotan

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par msx33 Lun 24 Oct 2022 - 11:38

Merci pour ce topic digne d’intérêt (cela faisait longtemps pour moi ici).

Les VN sont également appelés Digital Comix ou Adventure games, et si ils sont à la marge aujourd’hui, c’est loin d’être le cas dans les années 80/début 90 où c’était un genre dominant sur les micros japonais !

On a en effet un genre qui est important d’un point de vue historique, et qui a donné des grands jeux avec les premières jeux de SquareSoft (les Death Trap, Alpha, Cruise Chaser Blassty) et d’Enix (Hokuto no Ken, la triologie Satsujinken dont le plus connu est Portopia Renzoku Satsujinken fait par Yûji Horii avant DQ, les Jesus, Angelus, Burning Point), la saga des JB Harold, Snatcher et Policenauts de Kojima, Yuzo Koshiro a composer de superbes musics pour Misty Blues aussi :

https://youtu.be/cFXiAh7cGnY

https://youtu.be/IRMfy4ONrr4

https://youtu.be/aDCscUg_gD0

La PCE et la Saturn seront le successeur du genre avant de voir le genre peu à peu disparaître hormis les gros titres (Gyakuten Saiban). Sur PCE les Cobras, les adaptations de Snatcher et de JB Harold sont des valeurs sûres. Sur Saturn on a une bonne adaptation de Policenauts etc.

Les limitations viennent aussi du fait que les micros les plus populaires au Japon dont le PC-8801 ne géraient pas les sprites en Hard, d’où ce genre adapté à ces machines qui était un standart. Enix avait d’ailleurs un système de sous-traitance pour ce genre de jeux via des programmeurs Freelance à l’époque.

Petit dossier là dessus sur Enix assez bien fait :

http://pixelmenu.22web.org/features/enix/enix1.html?i=1


Ayant un PC-8801 et en ayant fait quelques-uns aussi sur msx et PCE, je préfère clairement l’ambiance de cette époque plus mature et moins lisse que les plus récents.

Je retiens en plus de Snatcher et Polocenauts qui sont des grands classiques, Jesus d’Enix qui a une excellente ambiance à la Alien et qui est culte, Burning Point d’Enix dont l’enquête est très bien écrite dans une ambiance Californienne très réussie. Misty Blues est pas mal aussi mais un peu court et le côté amourette ne plaira pas à tout le monde…
Sur msx, Kubikiri no Yakata est pas mal (pas testé la version PCE Chikudenya Toubei).

En plus récent, c’est principalement le 1er Gyakuten Saiban qui m’a marqué. Pas trop aimé le 2, le 3, bien aimé le 4. Les deux premièrs Gyakuten Kenji étaient bien aussi (surtout le 2).

J’aimerai faire quand j’aurai des disquettes qui fonctionnent correctement sur PC-8801 : Time Paradox d’Hudson Soft, Angelus, Jesus 2.
Et autrement  Psy-o-blade (existe aussi sur MD), The Screamer, Mirrors (1er et seul jeu CD utilisant le même lecteur que la PCE sur PC-88), Onryou Senki (aussi sur PCE), et d’autres dont je n’ai plus le nom en tête…
Sur X68K j’ai d’ailleurs commencé the Signatory mais je n’ai pas de user disque pour continuer hélas… ça a l’air prometteur même si le design est horrible. https://www.mobygames.com/game/signatory

En plus récent (mais vieux quand même), c’est Hotel Dusk sur DS qui me tente. Sur PCE je dois faire le JB Jarold aussi…
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par neogeocdworld Lun 24 Oct 2022 - 12:48

J'en ai testé pas mal pour mon site, personnellement j'adore (quand c'est bien écrits évidemment)
Pour le moment mes deux préférés sont sur PS Vita
Je vous mets les liens

Death Mark
https://air-gaming.com/spirit-hunter-death-mark-le-test-psvita/

Ainsi que Stein Gate dans sa version
Switch
https://air-gaming.com/steinsgate-elite-le-test-sur-switch/
Ps Vita
https://air-gaming.com/steins-gate-le-test-sur-ps-vita/

_________________
Visual Novels : des amateurs ? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Lun 24 Oct 2022 - 19:51

@msx33 :
J’ai bien peur de ne pas connaître un seul des titres que tu mentionnes (décidément c'est toute mon éducation vidéoludique qui est à revoir Visual Novels : des amateurs ? 1f605), exception faite de Snatcher.

J’imagine que Snatcher est le plus connu des pionniers (en tout cas dans l'univers console), mais je n’ai jamais eu l’occasion de le faire malheureusement. Il est vraiment dommage qu’un « portage » sur la MD 2 mini n’ait pas été envisagé/possible, ça aurait été l’occasion parfaite de découvrir ce jeu pour tous ceux qui n’y ont pas accès via les supports d’origine.

C'est très intéressant de connaître un peu la genèse de tout ça en tout cas.


@neogeocdworld :
Je me souviens qu’on avait échangé à propos de Coffee Talk, qui a été mon premier VN (et qui reste bien sympathique au demeurant, même si j’ai pu expérimenter des titres bien plus prenants depuis).


En tout cas ça fait plaisir de constater que le genre est apprécié de certains joueurs ici Cool
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par neogeocdworld Mar 25 Oct 2022 - 20:58

je ne m'en souvient plus XD
j'ai trouvé Coffee Talk sympa mais sans plus
par contre je t'avais parlé de VA-11 Hall-A: Cyberpunk Bartender Action ?

_________________
Visual Novels : des amateurs ? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Richter Mar 25 Oct 2022 - 22:53

Je ne crois pas qu'on avait parlé de VA-11 Hall-A, mais je l'ai fait peu de temps après. C'est clairement un cran au dessus de Coffee Talk.

J'espère vraiment que N1RV Ann-A verra le jour.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par neogeocdworld Mer 26 Oct 2022 - 8:45

Oui VA-11 Hall-A: Cyberpunk Bartender Action est assez mature il est clairement plus intéressant, je l'ai vraiment bien aprécié sur PSVita j'ai meme acheté la version physique (mais c'était plus un paris)

_________________
Visual Novels : des amateurs ? NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

Visual Novels : des amateurs ? Empty Re: Visual Novels : des amateurs ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum