Le blog de Richter
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Re: Le blog de Richter
Alors avant : j'avais retenu que c'était un jeu sympa, assez léger et court (ce qui m'allait très bien pour une première expérience dans le domaine).
Après (je viens de le relire pour me rafraichir la mémoire) : l'opposition d'appréciation entre bien-pensance et simple réconfort ne m'a pas du tout sauté aux yeux pendant le jeu (et pourtant le politiquement correct a tendance à m'irriter), perso j'étais clairement dans la seconde option. C'est peut-être dû à un manque d'expérience ou d'éléments de comparaison (avec VA-11 Hall-A notamment), mais j'ai pris le jeu simplement et me suis laissé porter sans trop me poser de questions.
Sinon je confirme que ça m'a donné envie à moi aussi de concocter des boissons chaudes :D
Après (je viens de le relire pour me rafraichir la mémoire) : l'opposition d'appréciation entre bien-pensance et simple réconfort ne m'a pas du tout sauté aux yeux pendant le jeu (et pourtant le politiquement correct a tendance à m'irriter), perso j'étais clairement dans la seconde option. C'est peut-être dû à un manque d'expérience ou d'éléments de comparaison (avec VA-11 Hall-A notamment), mais j'ai pris le jeu simplement et me suis laissé porter sans trop me poser de questions.
Sinon je confirme que ça m'a donné envie à moi aussi de concocter des boissons chaudes :D
Richter- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
Entre 2 Visual Novels (ça y est je deviens addict ), j'ai découvert 2 autres titres sur Switch :
The TakeOver est un excellent BTU et un sérieux concurrent à SOR 4, bien qu'au final ce dernier garde assez nettement ma préférence. Le côté mature est un vrai plus, même si graphiquement le parti pris a de quoi diviser. J'ai beaucoup apprécié les cut scenes (beaucoup moins les temps de chargement) et le gameplay est solide. Très bon.
Strurmwind Ex est un shoot qui m'attirait depuis sa sortie sur DC. Le verdict est pour le moins mitigé en ce qui me concerne. Graphiquement je le trouve magnifique, avec une ambiance franchement réussie. Par contre le jeu est gâché par un défaut majeur selon moi : on ne distingue pas clairement quels éléments du décor sont inoffensifs ou pas. C'est tragique, parce que ça met en permanence dans une situation d'inconfort. Une erreur de game design qui a un peu ruiné l'expérience pour moi, c'est vraiment dommage.
The TakeOver est un excellent BTU et un sérieux concurrent à SOR 4, bien qu'au final ce dernier garde assez nettement ma préférence. Le côté mature est un vrai plus, même si graphiquement le parti pris a de quoi diviser. J'ai beaucoup apprécié les cut scenes (beaucoup moins les temps de chargement) et le gameplay est solide. Très bon.
Strurmwind Ex est un shoot qui m'attirait depuis sa sortie sur DC. Le verdict est pour le moins mitigé en ce qui me concerne. Graphiquement je le trouve magnifique, avec une ambiance franchement réussie. Par contre le jeu est gâché par un défaut majeur selon moi : on ne distingue pas clairement quels éléments du décor sont inoffensifs ou pas. C'est tragique, parce que ça met en permanence dans une situation d'inconfort. Une erreur de game design qui a un peu ruiné l'expérience pour moi, c'est vraiment dommage.
Richter- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
Pour Sturmwind, je l'ai acheté sur Dreamcast et j'y ai pas mal joué. J'ai fini par laisser tomber parce que les boss me cassaient franchement les noisettes. Je crois que j'ai pété un boulon au 3ème niveau ou par là.
Par contre, le jeu était effectivement magnfique. Les contrôles n'étaient pas évidents, mais plutôt bien adaptés à la manette Dreamcast.
Par contre, le jeu était effectivement magnfique. Les contrôles n'étaient pas évidents, mais plutôt bien adaptés à la manette Dreamcast.
Re: Le blog de Richter
J'y ai joué au stick, heureusement qu'on peut éditer les boutons car même si l'armement est limité c'est vrai qu'il y a pas mal de fonctions à gérer.
Richter- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
J’ai terminé le remake de Demon’s Souls (qui était ma raison principale d’acquérir une PS5), en découverte totale étant donné que je ne connaissais pas du tout la version originale.
Depuis Dark Souls (qui fut mon premier FromSoftware), je n’avais plus jamais été autant absorbé par un jeu de ce genre. Bloodborne est excellent, mais j’accroche moins à son univers. Dark Souls III est très bon également, mais personnellement je le trouve peu inspiré et trop linéaire, ce qui le rend moins mémorable que l’original. Quant à Sekiro, je n’ai pas réussi à m’adapter à son gameplay exigeant si particulier, c’est d’ailleurs le seul que je n’ai pas terminé. Mais avec Demon’s Soul, j’ai enfin retrouvé la magie qui m’avait complètement emporté la première fois. Les heures ont défilé sans que je m’en rende compte, impossible de lâcher la manette.
Une fois bouclé, par curiosité je me suis intéressé à la version PS3 et aux différences qui existent entre les deux versions. Bien que largement encensé, je me suis rendu compte que le remake ne faisait pas l’unanimité pour autant, certains lui reprochant d’avoir dénaturé l’atmosphère originelle. J’ai regardé quelques vidéos de longplay et j’ai le sentiment que l’original, en dépit de sa réalisation datée, dégage en effet quelque chose d’unique, une sorte de bagage émotionnel qui fait un peu défaut au remake, qui se veut plus « lisse ». Cela se ressent notamment au niveau du sound design (la prison de Latria est un bon exemple, l’atmosphère qui s’en dégage est assez différente entre les deux versions). Il est évident que le remake est un excellent produit qui transcende les graphismes d’origine (entre autres améliorations), mais c’est interessant de constater que cela n’en fait pas forcément la version ultime aux yeux de tout le monde.
Pour continuer sur ma lancée, je viens de commencer Scholar of the Fist Sin; je vais ainsi pouvoir me faire une opinion sur cet épisode si controversé. Et pour terminer (en beauté j’espère), il ne restera qu’Elden Ring sur ma liste.
Depuis Dark Souls (qui fut mon premier FromSoftware), je n’avais plus jamais été autant absorbé par un jeu de ce genre. Bloodborne est excellent, mais j’accroche moins à son univers. Dark Souls III est très bon également, mais personnellement je le trouve peu inspiré et trop linéaire, ce qui le rend moins mémorable que l’original. Quant à Sekiro, je n’ai pas réussi à m’adapter à son gameplay exigeant si particulier, c’est d’ailleurs le seul que je n’ai pas terminé. Mais avec Demon’s Soul, j’ai enfin retrouvé la magie qui m’avait complètement emporté la première fois. Les heures ont défilé sans que je m’en rende compte, impossible de lâcher la manette.
Une fois bouclé, par curiosité je me suis intéressé à la version PS3 et aux différences qui existent entre les deux versions. Bien que largement encensé, je me suis rendu compte que le remake ne faisait pas l’unanimité pour autant, certains lui reprochant d’avoir dénaturé l’atmosphère originelle. J’ai regardé quelques vidéos de longplay et j’ai le sentiment que l’original, en dépit de sa réalisation datée, dégage en effet quelque chose d’unique, une sorte de bagage émotionnel qui fait un peu défaut au remake, qui se veut plus « lisse ». Cela se ressent notamment au niveau du sound design (la prison de Latria est un bon exemple, l’atmosphère qui s’en dégage est assez différente entre les deux versions). Il est évident que le remake est un excellent produit qui transcende les graphismes d’origine (entre autres améliorations), mais c’est interessant de constater que cela n’en fait pas forcément la version ultime aux yeux de tout le monde.
Pour continuer sur ma lancée, je viens de commencer Scholar of the Fist Sin; je vais ainsi pouvoir me faire une opinion sur cet épisode si controversé. Et pour terminer (en beauté j’espère), il ne restera qu’Elden Ring sur ma liste.
Richter- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
J'avais lu un peu la même chose que ce que tu dis, perso j'ai fait le jeu sur PS3 et il est vrai que l'ambiance est bien pesante surtout quand tu bascules en black tendance avec ses spectres super bourrins qui apparaissent et le fait que l'on puisse accéder a certains endroits et rencontrer certains PNJ suivant cette dernière.
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Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
snkspirit- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
Yop,
Ça y est, je viens de terminer Dark Souls II : Scholar of the First Sin, après + de 75h de jeu.
Cet opus s’est tellement fait défoncer que je ne m’attendais pas à découvrir un jeu d’une telle richesse.
Les environnements sont très variés et marquants, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Certains passages sont particulièrement effrayants et stressants, on est en alerte constante. Le hub, seule source d’apaisement et de réconfort, est également un lieu hautement mémorable et emprunt de mélancolie. Les décors sont magnifiques, avec des couleurs vibrantes et beaucoup de jeux de lumière. Le monde à découvrir est vaste et invite à l’exploration, ce qui rend la progression particulièrement épique.
Au niveau du gameplay, il y a beaucoup de choses à expérimenter. Et j’ai retrouvé avec plaisir cette approche plus lente et méthodique du premier épisode, que j’apprécie bien plus que les combats nerveux que l’on trouve dans les productions FromSoftware plus récentes (question de goût). Et même si J’ai trouvé le jeu particulièrement difficile (je suis mort un nombre incalculable de fois, un vrai carnage), pas une seule fois ma motivation n’a faibli, contrairement à un Sekiro qui m’avait totalement découragé par son approche des combats.
Alors certes, le jeu est loin d’être parfait, et je comprends les critiques qui lui sont faîtes. C’est vrai que les lieux visités, aussi réussis soient-ils, manquent clairement de cohérence entre eux. Et les ennemis, souvent en trop grand nombre et placés de manière sadique, ont de quoi irriter parfois. Mais je vois ces éléments comme des maladresses au sein d’un jeu qui déborde de passion et de générosité, à l’inverse d’un Dark Souls III, certes extrêmement bien maîtrisé et équilibré, mais qui paraît bien frileux et impersonnel en comparaison.
Le premier épisode reste pour moi intouchable, notamment grâce à son merveilleux level design. Je considère que ce second opus, en dépit de ses défauts indéniables, représente à bien des égards une suite plus méritante et plus légitime qu’un troisième volet qui se repose beaucoup trop sur ses lauriers. Là où certains voient un épisode bancal, je vois un titre audacieux à l’aura unique, dans lequel transparait toute l’implication de l’équipe de développement.
Je ne connais pas la version originale de Dark Souls II, mais par rapport à Scholar of the First Sin il semblerait que chaque jeu ait ses partisans.
Il ne me reste donc plus qu’à faire Elden Ring. Je me demande si je vais l’apprécier, étant donné que pour l’instant j’adhère clairement plus aux « vieux » Souls qu’aux titres plus récents. On verra bien, pour l’instant je fais une pause parce qu’après avoir enchainé Demon’s Souls et Dark Souls II, j’ai besoin d’un peu d’air frais
Ça y est, je viens de terminer Dark Souls II : Scholar of the First Sin, après + de 75h de jeu.
Cet opus s’est tellement fait défoncer que je ne m’attendais pas à découvrir un jeu d’une telle richesse.
Les environnements sont très variés et marquants, on ne sait jamais à quoi s’attendre. Certains passages sont particulièrement effrayants et stressants, on est en alerte constante. Le hub, seule source d’apaisement et de réconfort, est également un lieu hautement mémorable et emprunt de mélancolie. Les décors sont magnifiques, avec des couleurs vibrantes et beaucoup de jeux de lumière. Le monde à découvrir est vaste et invite à l’exploration, ce qui rend la progression particulièrement épique.
Au niveau du gameplay, il y a beaucoup de choses à expérimenter. Et j’ai retrouvé avec plaisir cette approche plus lente et méthodique du premier épisode, que j’apprécie bien plus que les combats nerveux que l’on trouve dans les productions FromSoftware plus récentes (question de goût). Et même si J’ai trouvé le jeu particulièrement difficile (je suis mort un nombre incalculable de fois, un vrai carnage), pas une seule fois ma motivation n’a faibli, contrairement à un Sekiro qui m’avait totalement découragé par son approche des combats.
Alors certes, le jeu est loin d’être parfait, et je comprends les critiques qui lui sont faîtes. C’est vrai que les lieux visités, aussi réussis soient-ils, manquent clairement de cohérence entre eux. Et les ennemis, souvent en trop grand nombre et placés de manière sadique, ont de quoi irriter parfois. Mais je vois ces éléments comme des maladresses au sein d’un jeu qui déborde de passion et de générosité, à l’inverse d’un Dark Souls III, certes extrêmement bien maîtrisé et équilibré, mais qui paraît bien frileux et impersonnel en comparaison.
Le premier épisode reste pour moi intouchable, notamment grâce à son merveilleux level design. Je considère que ce second opus, en dépit de ses défauts indéniables, représente à bien des égards une suite plus méritante et plus légitime qu’un troisième volet qui se repose beaucoup trop sur ses lauriers. Là où certains voient un épisode bancal, je vois un titre audacieux à l’aura unique, dans lequel transparait toute l’implication de l’équipe de développement.
Je ne connais pas la version originale de Dark Souls II, mais par rapport à Scholar of the First Sin il semblerait que chaque jeu ait ses partisans.
Il ne me reste donc plus qu’à faire Elden Ring. Je me demande si je vais l’apprécier, étant donné que pour l’instant j’adhère clairement plus aux « vieux » Souls qu’aux titres plus récents. On verra bien, pour l’instant je fais une pause parce qu’après avoir enchainé Demon’s Souls et Dark Souls II, j’ai besoin d’un peu d’air frais
Richter- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
Comme tu le dis je fais parti de ceux qui ont été déçus par ce deuxième opus, est ce a cause de la comparaison avec le premier cela est bien possible car le level design m'a déçu et j'ai souvenir qu'a l'époque je le trouvais peu inspiré (surtout au niveau des boss), par contre je l'ai fait a sa sortie et n'y ai pas retouché depuis contrairement aux autres.
Pour le 3 je trouve que c'est le digne successeur du premier sans pour autant révolutionner la série mais par contre je ne sais si tu as fait le jeux avec les DLC mais je les trouvent particulièrement réussies et elles ont aussi le petit bonus de t'en apprendre pas mal sur l'univers de dark soul's (surtout le DLC de la cité enclavée).
J'ai hâte de voir si tu vas accrocher a Elden ring.
Pour le 3 je trouve que c'est le digne successeur du premier sans pour autant révolutionner la série mais par contre je ne sais si tu as fait le jeux avec les DLC mais je les trouvent particulièrement réussies et elles ont aussi le petit bonus de t'en apprendre pas mal sur l'univers de dark soul's (surtout le DLC de la cité enclavée).
J'ai hâte de voir si tu vas accrocher a Elden ring.
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snkspirit- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
Je suis d'accord que les boss de DS2 ne sont guère mémorables, contrairement à ceux de Demon's Souls, qui quoi qu'on en pense sont vraiment uniques pour nombre d'entre eux. Pareil pour le level design, on est loin du 1 et de ses interconnexions de fous. Je pense en revanche qu'il se démarque par son ambiance et par sa richesse, on sent vraiment que le jeu est force de propositions.
Je n'ai pas fait les DLC du 3 non. J'ai aimé faire cet épisode, mais quand j'y repense il n'y a pratiquement rien qui me revient à l'esprit, à part les références - bien trop nombreuses à mon goût - à DS1. Un voyage agréable mais linéaire, où tout est affiné et sous contrôle, et qui échoue à mon avis à enrichir la formule en y apportant sa propre patte. Un excellent jeu auquel il ne manque...qu'une âme .
Je n'ai pas fait les DLC du 3 non. J'ai aimé faire cet épisode, mais quand j'y repense il n'y a pratiquement rien qui me revient à l'esprit, à part les références - bien trop nombreuses à mon goût - à DS1. Un voyage agréable mais linéaire, où tout est affiné et sous contrôle, et qui échoue à mon avis à enrichir la formule en y apportant sa propre patte. Un excellent jeu auquel il ne manque...qu'une âme .
Richter- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
Oui les boss de demon soul's sont très réussis je trouve a part le dernier (dans le château) que je trouve banal....
J'avais espéré un ou des DLC lors de la sortie PS5 mais visiblement ce ne sera pas le cas.
Perso je l'ai fait en dernier (avant elden ring) et tu te rends compte que dans dark soul's il y a beaucoup de références a ce jeu.
J'avais espéré un ou des DLC lors de la sortie PS5 mais visiblement ce ne sera pas le cas.
Perso je l'ai fait en dernier (avant elden ring) et tu te rends compte que dans dark soul's il y a beaucoup de références a ce jeu.
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snkspirit- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
J'ai appris pas mal de choses que je ne savais pas à propos du développement de Demon's Souls :
https://dondonrv.com/c/115/the-making-of-demon-s-souls
https://dondonrv.com/c/115/the-making-of-demon-s-souls
Richter- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
Yop!
Si tu as l'occasion je te conseille de faire les DLC de DS2 qui sont excellents (meilleurs que le jeu de base), ainsi que ceux de DS3 qui ont parmi les boss que je trouve les plus mémorables de la série
Si tu as l'occasion je te conseille de faire les DLC de DS2 qui sont excellents (meilleurs que le jeu de base), ainsi que ceux de DS3 qui ont parmi les boss que je trouve les plus mémorables de la série
Skate- Scellé
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Re: Le blog de Richter
Impressionnant la progression des ventes a la fin.
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snkspirit- Pièce unique
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Re: Le blog de Richter
Skate a écrit:Yop!
Si tu as l'occasion je te conseille de faire les DLC de DS2 qui sont excellents (meilleurs que le jeu de base), ainsi que ceux de DS3 qui ont parmi les boss que je trouve les plus mémorables de la série
Merci, je vais checker ça
snkspirit a écrit:Impressionnant la progression des ventes a la fin.
Oui, surtout quand on voit comment cette success story a commencé !
Richter- Pièce unique
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