Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les jeux mythiques

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Spike Spiegel Sam 28 Jan 2017 - 20:35

Alors pas forcément un jeu mythique mais un jeu bien mémorable à l'epoque c'est silent hill. J'avais pris une bonne claque.

Spike Spiegel
Scellé
Scellé

Messages : 2116
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Baron GIL Sam 28 Jan 2017 - 21:24

Mon jeu mythique ça pourrait être Donkey Kong sur Collecovision ou Zelda A Link to the Past... mais ce serait faire l'impasse sur un jeu qui m'a captivé pendant des années : Phantasy Star Online.

Vers la fin de l'année 2000 je suivait un forum très sympa, celui de feu Consoles France. Sur la section dédiée à la Dreamcast tout le monde se pavane devant les preview du jeu, et c'est vrai que ça à l'air chouette. Mais le choc viendra un peu plus tard, avec une présentation du jeu dans les news de Game One (chaîne respectable à l'époque). Je suis sur le cul : le jeu est beau, très fluide, et le mélange de Diablo-like en 3D avec un côté arcade achève de me convaincre.

Étant raisonnable (hum hum) je décide d'attendre 2-3 mois après la sortie du jeu pour l'acheter, pour éviter de rater mes partiels de licence... et une fois cette attente passée quel régal : le jeu est aussi réussi que je l'imaginais, et m'accroche au point de délaisser les piles de jeux d'arcade acquis sur le même support.

Je fais un investissement de temps mais aussi d'argent sur ce jeu :

- En plus du jeu je me dois d'acheter un modem rtc (non présent dans mon bundle jp) pour y jouer online.
- Je m'équipe d'un clavier pour plus de confort, bien que le système de communication à la manette (avec traduction automatique !) est un petit bijou.
- Je change de fournisseur d'accès à Internet car ma formule illimité de chez AOL est incompatible avec le système de connexion sur Dreamcast. Du coup je fais prendre à mes parents une formule moins avantageuse chez Free.
- J'achète une rallonge rj11 très très longue pour aller jusqu'à ma chambre.
- Plus tard je me prends un VGA box pour en prendre plein la vue.
- Je scrute sur le site Blue Rappy les rdv pour être sûr de jouer avec des français, et passes beaucoup de coups de fil car les portables (donc les sms) sont encore assez peu répandus.
- Suite à un hack de mon perso, j'achète un Gameshark sur un site us, car il paraît que ça permet de se créer (ou re-créer dans mon cas) son perso. Finalement c'est un bête Action Replay...
- Un an plus tard j'achète la version mise à jour (Vers. 2) qui dans sa version pal reste sans abonnement !
- Encore un an plus tard sort PSO Episode I&II sur Gamecube. Évidemment j'achète pour l'occasion une Gamecube, le jeu, une carte mémoire, le modem rtc, et le pad-clavier Hori ! Au final la partie supplémentaire s'intègre très bien et prolonge le plaisir, mais je découvre par la même occasion les "joies" du online payant...

Par fanboyisme aiguë j'ai acheté toutes les itérations suivantes : le jeu de cartes Episode III sur GC, le Blue Burst sur PC, l'Universe sur 360, Zero sur DS, Portable sur PSP... mais je n'ai jamais retrouvé le condensé de fun des épisodes d'origine.

Depuis son annonce et sa sortie au Japon, je me suis intéressé  à Phantasy Star Online 2 (PC et Vita), malgré la nouvelle formule free-to-p(l)ay. Finalement, après une longue attente, l'abandon de la localisation du jeu m'a fait baissé les bras.

Malgré ça, Phantasy Star Online est LE jeu qui m'a le plus passionné ! Bien qu'il ait eu du succès, je trouve que ce jeu aurait mérité une plus grande reconnaissance de la part des joueurs et de la presse.


Dernière édition par Baron GIL le Dim 29 Jan 2017 - 0:18, édité 1 fois
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Richter Dim 29 Jan 2017 - 0:03

azel a écrit:quand a ff7 remake je suis Septique surtout que j adore le tour par tour ! On verra peut être une bonne surprise.

Je suis comme toi, j'adore le tour par tour. Pour ce FFVII Remake, je suis partagé entre excitation et apréhension. Ce sera day one pour moi quoi qu'il en soit.

Gustav XIII a écrit:

Après, je déteste Final Fantasy VII (je ressens limite du mépris pour ceux qui chialent pour cette horreur cyber punk en 3D  smoke ), et de façon plus générale les gros titres mainstream à partir de la Playstation (Tomb Raider et compagnies).

J'avais cru comprendre que tu n'aimais pas FFVII en effet Wink

Moi je le trouve absolument extraordinaire.

Pourtant ce n'était pas mon premier RPG: Final Fantasy VI, Chrono Trigger et Super Mario RPG (notamment) étaient déjà passés par là.

Ma première réaction fût la même que la tienne: le rejet. Trop new school, pas pour moi. J'y suis néanmoins retourné, et quelle bonne idée j'ai eue. Même si je ne suis pas le plus acharné des RPGistes, j'ai dû en boucler une trentaine tout de même, et celui-ci est clairement celui qui m'a le plus marqué (positivement).

Son plus gros défaut est d'avoir été un peu trop mainstream comme tu dis. Du coup c'est presque devenu péjoratif de dire qu'on aime ce titre, parce qu'on passe de suite pour un newbie qui n'y connaît pas grand chose sorti de ses émois lointains et boutonneux...

Tonio72 a écrit:
Conker's Bad Fur Day love

Le couteau planté dans le dos de Rare à Nintendo avant de quitter le navire, un ovni cultissime.

J'aime beaucoup ce que ce titre représente Twisted Evil, en revanche j'ai été assez déçu par le jeu en lui-même...je l'ai découvert assez tard (fin des années 2000) et j'en attendais peut être trop.

Labrioche a écrit:
Si tu le fais sur ps3, le jeu y est bien plus à l'aise, la fluidité est constante et le jeu splendide. Seule change la difficulté, un peu plus ardue ! Tu ne t'accroches pas aussi facilement que sur ps2

Pas une version pour moi alors, le gameplay m'a déjà rendu fou par moments sur PS2!

Sinon j'ai bien campé la version SFC de Prince Of Persia, de très bons (et douloureux) souvenirs Smile

@Baron GIL: superbe récit, on sent la passion, c'est beau yesss
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6668
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Gustav XIII Dim 29 Jan 2017 - 12:41

Richter a écrit:

J'avais cru comprendre que tu n'aimais pas FFVII en effet Wink

Moi je le trouve absolument extraordinaire.

Pourtant ce n'était pas mon premier RPG: Final Fantasy VI, Chrono Trigger et Super Mario RPG (notamment) étaient déjà passés par là.

Ma première réaction fût la même que la tienne: le rejet. Trop new school, pas pour moi. J'y suis néanmoins retourné, et quelle bonne idée j'ai eue. Même si je ne suis pas le plus acharné des RPGistes, j'ai dû en boucler une trentaine tout de même, et celui-ci est clairement celui qui m'a le plus marqué (positivement).

Son plus gros défaut est d'avoir été un peu trop mainstream comme tu dis. Du coup c'est presque devenu péjoratif de dire qu'on aime ce titre, parce qu'on passe de suite pour un newbie qui n'y connaît pas grand chose sorti de ses émois lointains et boutonneux...

Il faut dire que j'avais acheté FFVII en PAL (en version française donc) ce qui n'avait pas arrangé les choses ! Après, je l'ai repris en US il y a deux ans dans l'optique de lui redonner une seconde chance ultérieurement. Je me demande ce que je vais en penser plus de 20 ans après, avec énormément de recul donc Smile

Je n'aimais pas l'univers, les perso (je les trouvais quasiment tous ridicules de Barret à Cid en passant par Red XIII), et l'ambiance, très décevante pour moi par rapport à celles du V, et surtout celle du VI. En fait, je l'attendais sur N64, et j'avais été très déçu de la traîtrise de Square. La démo sur N64 qui reprenait les perso du VI m'avait enchanté.

Pour l'époque, le fait qu'il soit "mainstream" n'était pas trop gênant je trouve, puisque nous évoluions en cercle fermé et non sur Internet en train de soigner notre image de hardcore gamer mrgreen J'avais déjà Internet mais les échanges se faisaient surtout par email en passant par les sites faits maison des webmestres de l'époque. Par contre sur minitel, sur le 3615 Joypad, tous les fans de RPG qui avaient fait le IV, V, VI étaient très déçus du VII (par les musiques, les personnages, et l'ambiance), c'était quasiment unanime et cela tranchait avec les tests dithyrambique de la presse. En plus, ceux qui ont commencé par le VII passent maintenant pour des vieux de vieille par rapport à ceux qui ont débuté par le VIII, le IX, ou le X, donc je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement péjoratif.

J'ai bien aimé Shadow of the Colossus sinon, sans en faire un jeu mythique.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par cypher Dim 29 Jan 2017 - 12:47

Hormis les classiques comme zelda 3, mario world, shinobi, sonic etc....il y a Street Fighter 2, initiateur des jeux de bastons, des nuit blanches à y jouer avec des potes et des maux de pouces terribles mais je n'arrêtais pas, impossible!
Et un autre initiateur d'un genre, Resident Evil...lorsque tu découvres le 1er zombie qui se retourne tout doucement, immense coté émotions!



il y en d'autres comme mario kart, worms, bomber man, des fous rires d'anthologie beer

Et forcément les jeux SNK en arcade Last Resort, View Point, Art of Fighting, Fatal Fury, Samourai Spirits etc...

Putin d'époque smoke

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

Les jeux mythiques - Page 2 943190OD9MGVj Les jeux mythiques - Page 2 514500kof94photo32 Les jeux mythiques - Page 2 Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4439
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Gustav XIII Dim 29 Jan 2017 - 12:55

cypher a écrit:Hormis les classiques comme zelda 3, mario world, shinobi, sonic etc....il y a Street Fighter 2, initiateur des jeux de bastons, des nuit blanches à y jouer avec des potes et des maux de pouces terribles mais je n'arrêtais pas, impossible!
Et un autre initiateur d'un genre, Resident Evil...lorsque tu découvres le 1er zombie qui se retourne tout doucement, immense coté émotions!

il y en d'autres comme mario kart, worms, bomber man, des fous rires d'anthologie beer

Et forcément les jeux SNK en arcade Last Resort, View Point, Art of Fighting, Fatal Fury, Samourai Spirits etc...

Putin d'époque smoke

Resident Evil ! Il faisait partie des jeux "mainstream" que je n'aimais pas smoke
Je l'avais essayé, mais rien à faire, je préférais la 2D de mes 8/16 bits, mes RPG, mes jeux de plates-formes, et mes shoot aux hits grand public de la Playstation. J'en voulais même à la presse de ne plus tester les jeux SFC, PCE, MD, et Neo Geo (ou alors par dessus la jambe).

Par contre, Super Bomberman 2 sur SNES, c'était trop bon ! J'ajoute la série des Bomberman à mes jeux mythiques.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Labrioche Dim 29 Jan 2017 - 13:14

Clair que RE est vraiment légendaire, pour le coup la 3D et le CD apportait quelque chose de jamais vu sur console auparavant ! Une vraie  baffe.

Je terminais au moins 1 ou 2 fois resident evil 2 tous les samedis avec un pote pendant des mois, à essayer de débloquer cette putain de mission avec Hunk... On a jamais réussi et pourtant on finissait le jeu en hard sans aucun soin en 1h30 environ.

En réalité pour débloquer cette mission ce n'est pas aussi difficile mais quels jeux tout de même.
Idem avec silent hill, j'avais retourné la démo pendant des mois, puis me suis fait bien peur en finissant le jeu complet à sa sortie.  

Pour les JRPG, j'ai jamais vraiment compris l'engouement pour ces jeux. Je les ai toujours vu comme des sous RPG, loin, très loin des RPG qu'on pouvait jouer sur PC. Comme si on ne pouvait pas les apprécier passé l'âge de 15 ans ... mrgreen Ils m'ont toujours semblé limités, répétitifs, chiants à mourir avec des histoires cul cul comme pas possible, sans parler des "héros", toujours androgines/têtes à claques...

Les 2 seuls que j'ai fait sont FF8, qui a fini à la poubelle à cause d'un boss qui m'a empêcher d'avancer au cd3 et Lost Odyssey qui pour le coup m'a vraiment plu, même si je ne l'ai pas terminé. A mon grand regret.

_________________
Les jeux mythiques - Page 2 Fatal_Fury_3_Road_to_the_Final_Victory_Logo
Labrioche
Labrioche
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1301
Date d'inscription : 29/10/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Gustav XIII Dim 29 Jan 2017 - 13:41

Labrioche a écrit:
Pour les JRPG, j'ai jamais vraiment compris l'engouement pour ces jeux. Je les ai toujours vu comme des sous RPG, loin, très loin des RPG qu'on pouvait jouer sur PC. Comme si on ne pouvait pas les apprécier passé l'âge de 15 ans ... mrgreen

Il y avait un énorme engouement au Japon pour les RPG (Dragon Quest, Final Fantasy, Romancing SaGa, Tengai Makyô...) qui s'explique par plusieurs facteurs : des jeux longs, intéressants, avec un scénario construit, des dialogues, dans lesquels on peut s'investir, et qu'on ne termine pas en 30 minutes. Les ventes des plus populaires se chiffraient en millions, et beaucoup de développeurs pouvaient espérer écouler leur RPG à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires.

Labrioche a écrit:Ils m'ont toujours semblé limités, répétitifs, chiants à mourir avec des histoires cul cul comme pas possible, sans parler des "héros", toujours androgines/têtes à claques...

Ce sont des critiques qui reviennent souvent, mais lorsqu'on joue à la crème des RPG, ces défauts sont absents ou quasiment absents. Les meilleurs RPG ont un rythme parfait, des personnages originaux et intéressants, et un scénario en béton armé : Tengai Makyô II, Mother 2 (Earthbound), Final Fantasy VI, Chrono Trigger, Phantasy Star IV, Suikoden, ou Ys I & II n'ont rien de "cul cul" par exemple.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Richter Dim 29 Jan 2017 - 13:46

Gustav XIII a écrit:
Il faut dire que j'avais acheté FFVII en PAL (en version française donc) ce qui n'avait pas arrangé les choses ! Après, je l'ai repris en US il y a deux ans dans l'optique de lui redonner une seconde chance ultérieurement. Je me demande ce que je vais en penser plus de 20 ans après, avec énormément de recul donc Smile

Je n'aimais pas l'univers, les perso (je les trouvais quasiment tous ridicules de Barret à Cid en passant par Red XIII), et l'ambiance, très décevante pour moi par rapport à celles du V, et surtout celle du VI. En fait, je l'attendais sur N64, et j'avais été très déçu de la traîtrise de Square. La démo sur N64 qui reprenait les perso du VI m'avait enchanté.

Pour l'époque, le fait qu'il soit "mainstream" n'était pas trop gênant je trouve, puisque nous évoluions en cercle fermé et non sur Internet en train de soigner notre image de hardcore gamer mrgreen J'avais déjà Internet mais les échanges se faisaient surtout par email en passant par les sites faits maison des webmestres de l'époque. Par contre sur minitel, sur le 3615 Joypad, tous les fans de RPG qui avaient fait le IV, V, VI étaient très déçus du VII (par les musiques, les personnages, et l'ambiance), c'était quasiment unanime et cela tranchait avec les tests dithyrambique de la presse. En plus, ceux qui ont commencé par le VII passent maintenant pour des vieux de vieille par rapport à ceux qui ont débuté par le VIII, le IX, ou le X, donc je n'ai pas l'impression que ce soit particulièrement péjoratif.

Ah ben voilà, moi je l'avais pris direct en US, c'est pour ça!  mrgreen

Bon, US ou pas, il a quand même 20 ans et ça va être rude de replonger aujourd'hui dans une 3D (persos) si archaïque...mais c'est cool que tu souhaites lui redonner sa chance.

Bon, si je comprends bien, ceux qui jouaient les barons à critiquer FFVII à sa sortie parce qu'ils avaient connu les épisodes précédents sont comparables aux kékés d'aujourd'hui qui jouent les anciens parce qu'ils ont commencé la série avec le VII et pas le VIII...bref, un beau "c'était mieux avant" crew qui n'avait sans doute pas pris la peine de tester correctement avant de critiquer. Parce que pour cracher sur la musique ou l'ambiance de FFVII, il faut vraiment avoir de la m**** dans les oreilles et un cœur artificiel  Razz

En tout cas j'espère qu'il te plaira davantage la seconde fois, tu me diras Wink

cypher a écrit:
Et un autre initiateur d'un genre, Resident Evil...lorsque tu découvres le 1er zombie qui se retourne tout doucement, immense coté émotions!

En fait j'ai découvert RE très tard, avec la version remake sortie sur GC (mais longtemps après sa sortie). J'ai assez vite abandonné, ça ne m'a pas tellement plu...pourtant j'avais beaucoup joué au premier Alone In The Dark sur PC. Bizarre.

Labrioche a écrit:
Pour les JRPG, j'ai jamais vraiment compris l'engouement pour ces jeux. Je les ai toujours vu comme des sous RPG, loin, très loin des RPG qu'on pouvait jouer sur PC. Comme si on ne pouvait pas les apprécier passé l'âge de 15 ans ... mrgreen Ils m'ont toujours semblé limités, répétitifs, chiants à mourir avec des histoires cul cul comme pas possible, sans parler des "héros", toujours androgines/têtes à claques...

Les goûts et les couleurs...moi je préfère largement les J au contraire! C'est un genre (le RPG en général) complètement à part et pas comparable avec le reste je trouve. Très intense (si le jeu est réussi bien sûr) et avec une faible replay value, bref plus proche d'un bon bouquin que d'un Sega Rallye mrgreen
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6668
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Gustav XIII Dim 29 Jan 2017 - 15:12

Richter a écrit:Ah ben voilà, moi je l'avais pris direct en US, c'est pour ça!  mrgreen

Bon, US ou pas, il a quand même 20 ans et ça va être rude de replonger aujourd'hui dans une 3D (persos) si archaïque...mais c'est cool que tu souhaites lui redonner sa chance.

Bon, si je comprends bien, ceux qui jouaient les barons à critiquer FFVII à sa sortie parce qu'ils avaient connu les épisodes précédents sont comparables aux kékés d'aujourd'hui qui jouent les anciens parce qu'ils ont commencé la série avec le VII et pas le VIII...bref, un beau "c'était mieux avant" crew qui n'avait sans doute pas pris la peine de tester correctement avant de critiquer. Parce que pour cracher sur la musique ou l'ambiance de FFVII, il faut vraiment avoir de la m**** dans les oreilles et un cœur artificiel  Razz

En tout cas j'espère qu'il te plaira davantage la seconde fois, tu me diras Wink

Je voulais le prendre en US aussi, mais le revendeur import m'avait refusé une ristourne (de mémoire, il était à 499F en US, et seulement à 369F en PAL je crois ?). Mon argument était de lui dire qu'avec la sortie de la VF, il fallait faire un effort pour refourguer la version US mrgreen

Les "barons" de l'époque sur le 3615 Joypad était deux collectionneurs bien connus (les premiers à rassembler le full set Neo Geo, qui se sont fait souffler un Twinkle Star Sprites par needaes récemment) Smile Et je te garantis qu'ils étaient sincères. Le problème des musiques de FFVII n'était pas qu'elles soient mauvaises intrinsèquement, mais qu'elles arrivaient après celles du VI. "Wow, les musiques de FFVI avec la qualité CD en plus" : on imaginait qu'ils allaient nous sortir l'orchestre philharmonique de Londres, mais au final, il fallait se rendre à l'évidence : Nobuo Uematsu avait réussi à faire nettement moins bien en dépit d'une technologie supérieure, et ce que ce soit en terme de composition ou de rendu (rien que le prelude sonne bizarrement, et des musiques comme Mako Reactor ou Shinra Corporation sont tous simplement atroces je trouve).

Bizarrement, le "c'était mieux avant" n'existait pas lors du passage de FFIV à FFV, ou bien de FFV ou FFVI, ou encore lors du passage des 8 aux 16 bits.


Dernière édition par Gustav XIII le Dim 29 Jan 2017 - 15:50, édité 2 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Invité Dim 29 Jan 2017 - 15:35

pour moi le premier jeu qui m'a vraiment démonté le cul c'était Super Metroid.
Pourtant, avant j'avais connu la Nes et les jeux arcade sur borne mais probablement trop jeune pour y prendre le même plaisir.
Quand j'ai eu la Snes, c'était pour Mario Kart, le fun total.
J'avais prit le pack Mari All Star, Mario Paint & Mario Kart. Avec ce qu'il restait en sous je pouvais prendre un autre jeu en dessous de 200fr et j'ai prit Super Metroid. Je l'ai lancé une fois, j'y ai joué 5 mn et je l'ai délaissé pendant de long mois...pensant avoir prit un jeu qui ne m'apporterait rien.
Puis un jour (entre temps j'avais eu Mortal Kombat 1 et 2, Killer Instinct, ISSDeluxe...) je décide de lui donner une seconde chance.
Et la la cartouche est restée 2 semaine non stop dans la console, j'y ai joué tous les jours, j'étais prit dans l'univers, dans cette exploration.
Je l'ai fini 3 ou 4 fois à l'époque, pas longtemps après j'ai eu le Zelda ALTTP et Secret Of Mana...autant Zelda a été vraiment plaisant à jouer, autant Mana qu'est ce que je me suis fait chié.
En jeu de baston y'avait pas photo, on avait tellement retourné SF2 chez un pote, SF2Turbo chez un autre qu'au bout d'un moment il nous fallait plus, Killer Instinct était vraiment le challenge, on avait ouvert un cahier de combos, les fights étaient délirants...

après ce fut la Playstation, les titres marquants: Soulblade, Time Crisis, Destruction Derby 2.
je ne sais pas combien d'heures j'ai passé dessus mais ces 3 la ont le plus trourné dans la console à cette époque.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Skate Dim 29 Jan 2017 - 15:37

Yosh!

C'est marrant de vous lire sur vos réactions de vos découverte "d'époque", car beaucoup des jeux cités je les aies fait ces dernières années, donc laaaaaargement après leur vague de popularité de la sortie, sans compter que les consoles "next gen" (PS360 j'entends) étaient passées par là et avaient imposés de nouveaux standards graphiques et technologiques.
Du coup, aucune nostalgie ou souvenir d'époque pour biaiser mon jugement. Je ne connaissais ces titres que de nom (FF VII, Resident Evil), voire pas du tout (Earthbound).

Et c'est là que l'on peut dire je pense que ces jeux sont vraiment devenus "mythiques" ou en tout cas intemporels, car j'ai vraiment été subjugués quand j'y ai joué.

Les titres en question :

- Earthbound : for.ever.best.game.

- Resident Evil : fait dans la version HD PS3 du Rebirth paru initialement sur NGC, une belle claque.

- FF VII : Un excellent titre, gâché par une traduction FR pitoyable, mais avec encore à l'heure actuelle l'un des meilleurs systèmes de jeux que j'ai pu voir avec les Materias. Après de là à dire que c'est le meilleur RPG de tous les temps, clairement, non.

- Shenmue : Putain cette claque. Et pourtant dès le début je me suis dit "que c'est rigide!!", sans pour autant trouver ça injouable. Bien au contraire. Je ne saurais dire, mais ce côté "old school", monde ouvert balbutiant, a été pour beaucoup dans mon immersion. J'ai vraiment eu l'impression de me retrouver l'année de sa sortie et de découvrir tout un nouvel univers de jeu. Pourtant des open world j'en avais déjà fait quelques uns (GTA San Andreas, les Borderlands, ...)

- Super Mario World et Super Mario Bros. 3 : Pas encore fini le deuxième (mais c'est en bonne voie Razz ). Ceci dit, je peux totalement comprendre pourquoi ces jeux sont encore cités comme des références absolues en terme de plate-forme. Un tel level design, c'en est indécent de génie, surtout replacé dans le contexte de l'époque.

- Castlevania Symphony of the Night : c'est le jeu avec lequel je me suis plongé dans le Retrogaming fin 2010 avec Conker's Bad Fur Day. Je ne le connaissais même pas avant que JV.com ne le cite dans son "top 100 des meilleurs jeux ever" . Je l'ai pris par curiosité et ça a été une bonne claque, taille patron. Il a pour moi une saveur vraiment particulière (même si il est très facile).

- Conker's Bad Fur Day : découvert pour les mêmes raisons que SotN, et acquis quasi dans la même période mrgreen . Une excellente découverte aussi, que j'ai bien dû faire 3 ou 4 fois en  tout, en comptant son remake sur Xbox.

- Zelda 1 : avant de l'avoir, j'avais jamais vu une NES de ma vie, je savais même pas que ça existait. Quand je l'ai récupéré avec la console, ça a été un moment d'une magie rare. J'étais déjà un trèèèèès grand fan de la licence avant de le trouver, mais là quand j'ai vu l'écran titre s'afficher, avec ce thème, mon petit coeur de joueur s'est mis à battre très très fort et j'en ai eu la larme à l'oeil.

Et en cherchant bien je pourrais en citer encore un bon paquet. Finalement c'est pas un mal non plus de faire les jeux "après" leur époque, voire même sans les avoir connu à leur sortie.

Mais les expériences les plus mythiques pour moi car véritablement d'époque, ça a été Super Mario 64, Zelda Ocarina of Time et Zelda Majora's Mask. Ces titres ont tout simplement posé les bases de toute ma conception du JV jusqu'à aujourd'hui.
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Richter Dim 29 Jan 2017 - 17:21

@Gustav XIII:

Je comprends ce que tu veux dire concernant la qualité des musiques de FFVII. Mon point de vue:

La SFC n'est pas assez performante pour un rendu ultime des musiques de FFVI. Elles sont presque trop réussies et ambitieuses pour un support cartouche, et parfois ça se ressent quand je réécoute la BO.

La PlayStation était quant à elle équipée pour un rendu plus magistral des musiques de FFVII, mais ça n'a pas été exploité. Là je te rejoins, lazy.

En l'état, j'ai quand même plus de plaisir à réécouter la BO de FFVII que celle de FFVI (qui reste superbe). Je trouve les thèmes excellents dans les 2 jeux, mais le son cartouche, ça pique un peu.

@Sanjuro:

J'ai vraiment préféré le Metroid de la NES (pourtant découvert à la fin des années 2000). Et honnêtement, je ne comprends pas pourquoi, parce que sur le papier je n'ai pas grand chose à reprocher à Super Metroid. Question de pur feeling je pense. En tout cas, il est régulièrement cité comme meilleur jeu de tous les temps, donc il a clairement sa place dans ce topic Smile

@Skate:

Tu me donnes encore plus envie de jouer à Shenmue! Il faut vraiment que Sega sorte des versions actualisées.

La série des Yakusa du coup, ça vaut quoi?
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6668
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Gustav XIII Dim 29 Jan 2017 - 17:44

J'aime bien la série des Yakuza, mais c'est très nettement en dessous de Shenmue en terme d'ambition, de réalisation (pour chaque époque respective), et de scénario. J'ai terminé le 1, le 2, le 3, et le 4 (pas encore téléchargé le 5). Il y a un petit côté série B, mais c'est divertissant. Au début, je pensais être qu'on dirigeait un vrai Yakuza, un usurier allant chez des particuliers ou des entreprises récupérer de l'argent de gré ou de force (cela m'aurait bien plu mrgreen ), mais au final, on se retrouve à jouer les nounous (dans le 1 et le 3 notamment), et à traîner dans les rues de Kamurocho pour jouer à des mini-jeux. Les combats ne sont pas mal, c'est assez riche en terme de possibilité et de coups.

Certains mini-jeux sont très réussis : le karaoké, le Fighter Maker, et le ping-pong (dans le 4 pour ces deux derniers) sont marrants. Le ping pong est assez délirant, seuls les japonais pouvaient nous sortir ça : tout en jouant dans le bon timing, il faut appuyer sur un bouton pour fixer du regard les atouts pulmonaires de ses adversaires (uniquement des femmes, bien sûr !  mrgreen ), ce qui fait monter une jauge permettant de sortir un coup spécial une fois pleine !  ptdr



Pour FFVII, je ne pense pas être gêné par la 3D, je joue encore à des jeux Famicom de 1986 sans problème.

@Sanjuro : concernant Super Metroid, j'ai eu quasiment la même expérience. Pas emballé la première fois (trop sombre, musiques trop neutres...), j''ai finalement beaucoup apprécié lorsque j'y ai rejoué. Par contre, je préfère Metroid sur Famicom tout comme Richter.

@Skate : j'ai refait Zelda 1 l'an dernier, il est toujours aussi absorbant ! Le gameplay, la construction des donjons, et la multiples secret de la carte du monde sont magiques, intemporels. Shenmue, je le trouve toujours aussi beau et impressionnant à chaque fois que j'y rejoue malgré les 17 années écoulées.


Dernière édition par Gustav XIII le Dim 29 Jan 2017 - 19:45, édité 3 fois

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Skate Dim 29 Jan 2017 - 17:46

Yosh!

Les Yakuza sont souvent cités comme les suites spirituelles des Shenmue. Au moins jusqu'au 4, car certains des derniers épisodes (le 5 ou 6 je sais plus) sont plus partis dans des délires loufoques plutôt que de rester dans la veine de la licence, des tests que j'ai pu en lire. J'ai les 4 premiers, mais pas encore faits ^^' .

Edit : grillé par Gustav mrgreen
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Invité Dim 29 Jan 2017 - 18:20

J'ai fait le Metroid Nes tard, y'a quelques années.
J'ai plus un soucis avec la Nes directement, le 8bit ca a son charme, mais le 16bit de certains soft c'est juste beau. Super Metroid en est le parfait exemple, j'ai toujours trouvé le jeu magnifique, le gameplay fluide, la bande son bien glauqe...conçu pour la console la 2D est superbe, les faux effets 3D du jeu font tâches mais heureusement sont très très rares
Metroid premier du nom me prend moins à la gorge, il ne me mets pas de claque, dfaçon sur Nes j'ai beaucoup de mal à trouver un jeu qui me donne une claque, à part SMB3 qui est somptueux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Gustav XIII Dim 29 Jan 2017 - 18:33

Même pas Mega Man 2 ? Essaye Moon Crystal et Recca sinon un de ces quatre.





Concernant Metroid, j'ai des raisons objectives de préférer le premier :
-Meilleure jouabilité sur NES
-Pas mal de passages irritants et inintéressants sur Super NES (le grappin ou les sauts contre les murs)
-Musiques d'ambiance répétitives et peu variées sur Super NES

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Richter Dim 29 Jan 2017 - 18:58

Merci pour les infos sur Yakusa!

Gustav, tu es un bon vendeur. Comment as-tu su que j'aimais le ping pong? smoke
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6668
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Baron GIL Dim 29 Jan 2017 - 19:13

Qui a joué à Metroid version Disk System ? Avec plus de variété dans les actions des ennemis, une musique plus riche, et surtout une vraie sauvegarde, pas des password moisis mrgreen

J'avais essayé un temps de le chopper dans la gamme Famicom Mini sur GBA, mais y avait pas moyen.
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Skate Dim 29 Jan 2017 - 19:18

La version GBA Famicom Mini est identique à la version Disk System? Et pour la version GBA NES Classics c'est calqué sur la version NES ou bien aussi sur la version FMD?

_________________
Les jeux mythiques - Page 2 Sign_a10Les jeux mythiques - Page 2 Sign_l11Les jeux mythiques - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Baron GIL Dim 29 Jan 2017 - 19:23

C'est une bonne question Smile j'avais fais l'impasse à l'époque car Metroid étant "inclus" dans le Zero Mission, je ne voyais pas l'intérêt de l'acheter à part... sauf si c'est calqué sur la version jp bien sûr !
Baron GIL
Baron GIL
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1575
Date d'inscription : 12/08/2016
Age : 45
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Gustav XIII Dim 29 Jan 2017 - 19:29

@Baron GIL : J'ai rejoué à Metroid et je l'ai terminé l'an dernier sur Famicom Disk System justement ! J'ai bien apprécié la sauvegarde sur disquette et les musiques, mais je n'étais pas au courant de la variété plus importante des actions ennemies. Rien que l'écran titre de la version Disk System tue (surtout à partir de 30 secondes) :



Je l'avais aussi acheté en neuf sur GBA (gamme Famicom Mini) quand il est sorti.
@Skate : je n'ai pas comparé à fond, mais a priori, la version GBA est bien la version Famicom Disk System. Les musiques me paraissent aussi riches, mais la qualité du rendu sur GBA est un peu moindre.

@Richter : ptdr

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Skate Dim 29 Jan 2017 - 19:46

Yosh!

@Gustav : ok merci pour les infos ^^ . Tiens, en parlant de Shenmue, si tu as aimé, je ne peux que te recommander chaudement Deadly Premonition, sur PS360. C'est un mix entre du Silent Hill et du Shenmue, le tout dans une ambiance digne de Twin Peaks, c'est absolument génial :D ! L'une de mes plus belles découvertes depuis trèèèèèèès longtemps!

_________________
Les jeux mythiques - Page 2 Sign_a10Les jeux mythiques - Page 2 Sign_l11Les jeux mythiques - Page 2 Sign_c10
Skate
Skate
Scellé
Scellé

Messages : 4762
Date d'inscription : 29/12/2015
Age : 34
Localisation : Derrière son écran

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par the_vidy Dim 29 Jan 2017 - 19:48

Alors pas facile de faire remonter touts les souvenirs mais voici les jeux qui m'ont marqué le plus. J'avais un ordi Amstrad moisi donc mes premiers gros souvenirs sont en arcade avec:
Wonderboy in Monster land
Tortue Ninja konami

J'ai eu ensuite la game boy et là j'ai découvert:
Tetris qui reste encore super addictif
Zelda awakening
Et mon premier mario avec marioland

J'ai eu ensuite la super nes il y a eu de très bons jeux mais ils ne m'ont pas autant marqué.
Le pc est passé par la et la claque fut:
Le premier Alone in the dark, une claque a l'époque si je garde ma 3do ce n'est que pour ce jeux

Alors forcément par la suite j'ai adoré toute la série des résident evil mais jamais comme alone.

J'ai aussi passé de très bons moments sur la série monkey Island, day of tentacle et Larry.

Une série qui m'a bien marqué sur ps1 et 2 fut les aces combat mais bizarrement je les ai trouvé chiants a partir de la 360.

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Richter Dim 29 Jan 2017 - 20:17

Day Of The Tentacle, quelle tuerie...

Je n'ai pas joué à grand chose sur PC (pas mon truc), mais Alone et les Lucas Arts (Monkey Island 1 et 2, Day et Sam & Max), c'était quelque chose!

J'ai pas mal joué à The 7th Guest aussi, le premier jeu en CD il me semble?
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6668
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par anzymus Dim 29 Jan 2017 - 20:21

J'ai lancé Day of the Tentacle sur PS4 pour la premiere fois ... Et ché pas, j'ai pas accroché ...

C'est vraiment bien ? Si oui pourquoi ?
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4991
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux mythiques - Page 2 Empty Re: Les jeux mythiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum