Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Aller en bas

Moi je préfère :

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Vote_lcap24%[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Vote_rcap 24% 
[ 4 ]
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Vote_lcap76%[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Vote_rcap 76% 
[ 13 ]
 
Total des votes : 17
 
 

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par anzymus Dim 5 Avr 2020 - 15:53

Introduction


Alors voilà, pour une raison que j'ignore, j'ai eu une furieuse envie de rejouer au jeu Tortues Ninja sur SNES. Oui, le beat'em all (beat'em up pour les puristes) que j'ai eu à sa sortie quand j'étais tout jeune. Je lance le jeu, et tout de suite je trouve que ce jeu "il est quand même bien sympa, peut-être même plus sympa que Mutation Nation".

Ce topic fait donc écho à celui sur "La Neo est-elle surcôtée ?". Je me suis dit qu'il serait temps de confronter ces deux jeux, sortis la même année, certes sur des consoles différentes, mais après tout, c'est le même genre de jeu. On le sait, les prix étaient bien différents, mais du coup, en 1992 est-ce qu'on se sentait lésé avec TMNT ? Et 28 ans plus tard, on en pense quoi ?

Pour mener à bien cette comparaison, je vais principalement combiner des informations de l'époque, les tests dans les magazines et les prix pratiqués à différentes époques.

Les dates de sortie


Mutation Nation a connu trois sorties officielles, en arcade en mars 1992, sur AES en avril 1992 et sur NEO GEO CD en février 1995. Je ne tiendrai pas compte de la version NEO GEO CD qui pour moi sort du cadre du comparatif car arrivée 3 ans après.

TMNT sort en premier au Japon en juillet 1992, puis aux Etats-Unis en août 1992 et finalement en novembre 1992 en Europe.

Chronologie de sortie des jeux


Moins d'un an sépare Mutation Nation en arcade à TMNT en France.

  • Mars 1992 : Mutation Nation MVS
  • Avril 1992 : Mutation Nation AES
  • Juillet 1992 : TMNT JP
  • Août 1992 : TMNT NA
  • Novembre 1992 : TMNT EU


Chronologie de sortie des tests


Les tests dans les magazines essaient de coïncider avec les dates de sortie des jeux.

  • Mai 1992 : Mutation Nation testé dans Consoles+ & Player One
  • Juin 1992 : Mutation Nation testé dans Joypad et TMNT  dans Consoles+
  • Septembre 1992 : TMNT testé dans Joypad
  • Novembre 1992 : TMNT testé dans Player One


Les tests dans les magazines français


Relisons les tests parus à cette époque.

Mutation Nation


Consoles+ - Mai 1992


[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Consoleplus_numero009
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Consoles%20%2B%20009%20-%20Page%20052%20%28mai%201992%29[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Consoles%20%2B%20009%20-%20Page%20053%20%28mai%201992%29

Le jeu fait carrément la couverture du Consoles+ de Mai 1992 avec un titre très sobre : MUTATION NATION SUR NEO GEO. On y voit nos deux gentils héros et trois méchants. L'illustration est repris des inserts des jeux NEOGEO.

Marc dit : "Mutation Nation est un très bon Beat'em up [...] les graphismes sont magnifiques et on s'éclate comme des petits fous." Ce qui est un bon point qui est cependant immédiatement remis en cause : "les programmeurs de SNK n'ont pas fait beaucoup d'efforts [...] en effet, à part la réalisation technique [...] on s'aperçoit que la jouabilité a été négligée. Le personnage ne dispose que d'un coup. [...] les combats deviennent à la longue monotones.". Les coups spéciaux ne permettent pas de contre-balancer son avis. Aïe, ça part mal.

Axel confirme l'avis de Marc : "Dire d'un jeu sur Neo Geo que ses graphismes sont magnifiques, que ses sprites sont de taille "humaine", que l'animation est rapide, fluide et que la bande sonore est de qualité supérieure, relève de l'évidence [...] la violence des coups est impressionnante. Malheureusement, leur nombre est faible [...] seuls deux des quatre boutons seront utiles".

En ce qui concerne les notes, tout ce qui touche a la réalisation (graphismes, bande-son, animation) c'est du tout bon, on est au dessus de 90%. Par contre, comme prévu, un 70% en jouabilité c'est la véritable douche froide.

Note de anzymus : On comprend très bien rien qu'avec ce test pourquoi les jeux NEOGEO sortaient du lot pour les lecteurs. La claque visuelle est aisément perceptible avec les photos du jeu, les couleurs magnifiques, les détails sur les personnages et les décores, la taille des sprites. C'est sans commune mesure par rapport à la concurrence. Par contre, une photo ne peut pas montrer que le jeu atteint ses limites très rapidement en ce qui concerne la jouabilité. Pour cela, pas le choix, il faut prendre le stick en main. Par contre, on ne remerciera pas le maquettiste de Consoles+ qui nous a flingué les yeux en illustrant le texte d'introduction avec des buildings dégueulasses qui rendent la lecture impossible.

Player One - Mai 1992

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Playerone_numero020
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Player%20One%20020%20-%20Page%20076%20%281992-05%29[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Player%20One%20020%20-%20Page%20077%20%281992-05%29

C'est également au mois de Mai 1992 que Player One nous présente son test de Mutation Nation. Il n'en est pas du tout fait mention sur la couverture. Nous n'avons droit qu'à un énigmatique "TESTS DE JEUX Plus de 30 nouveautés au banc d'essai" ainsi qu'à un dessin représentant un Terminator.

Blague : Dans le courrier des lecteurs, on trouve une question surprenante : "Est-ce que le CD-I de Philipps est plus puissant que la Neo-Geo ?". La réponse apportée : "Le CD-I de Philipps ne peut pas vraiment être comparé à une console de jeu, mais pour répondre à ta question d'un point de vue technique, il est effectivement plus puissant.".
Alors ? Qui voudrait revendre sa NEO pour un CD-I ?

"Chez SNK on a compris la recette : on prend les mêmes et on recommence. Voici le traditionnel beat them up du mois".

Bonjour l'ambiance, est-ce que le jeu sera original ? On ne dirait pas en lisant la première ligne du test. C'est Wolfen qui s'y colle. "péril nucléaire", "gangs qui contrôlent une ville" "explosion d'un laboratoire", "aventure ultra violente", "un enfer de violence se déchaîne". Sympa le champ lexical, on n'est pas là pour enfiler des perles on dirait.

Sous-titre : "DEJA VU".  On enfonce un peu plus le clou chez Player One : "Dès le premier tableau, un sentiment de déjà vu m'a envahi. [...] Certains monstres apparaissent à la Sengoku, l'explosition des mutants c'est du Alienstorm tout craché. [...] c'est un peu tous les beat them up de Neo-Geo qui se retrouvent concentrés dans Mutation Nation."
Wolfen reproche ensuite de ne pas pouvoir choisir son personnage. Final Fight sorti précédemment permettant de choisir entre 3 personnages bien différents. C'est dommage.

"Malgré de très beaux décors et une animation caractéristiques de la Neo-Geo, Mutation Nation est un jeu fort moyen".

Note de anzymus : Il n'y a pas grand chose qui donne envie de se procurer le jeu après la lecture de ce test. Je trouve même que les images ne rendent pas hommage au jeu, les couleurs sont fadasses. Le test a quand même le mérite de décrire un peu plus précisément le gameplay que dans celui de Consoles+.

Joypad - Juin 1992

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Joypad_numero009
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Joypad%20009%20-%20Page%20066%20%281992-06%29[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Joypad%20009%20-%20Page%20067%20%281992-06%29

C'est un mois après ses deux concurrents que Joypad nous délivre son avis sur Mutation Nation. En couverture, nous avons Arnold Schwarzenegger, la belle époque de Terminator 2, ça devait faire vendre j'imagine. En tout cas, Mutation Nation sera donc noyé dans "70 JEUX TESTES".

Chez Joypad on se croit malin, alors on pond un grand texte qui arrive à ne pas parler du jeu. J'imagine que c'est ce qui arrive quand on écrit sans avoir le jeu entre les mains.
"Vous voulez que je vous apprenne à danser? C'est une version améliorée du Tango". Voilà ce qu'on pouvait lire en légende d'une photo d'un coup spécial. La grosse déconne chez Joypad...

Le test revient à TRAZOM et J'm DESTROY qui, à la vue de leurs smileys, semblent avoir apprécié le jeu. "Pourvu de graphismes fabuleux avec des sprites énormes [...] des sons à la hauteur de la Console, [...] sublimes, [...] une maniabilité qui nous fait oublier que l'on joue avec une manette". Ca c'était pour le côté positif, la suite est moins élogieuse : "SNK a usé ce thème jusqu'à la corde [...] on ne prend plus son pied".

J'm DESTROY reproche également la trop grande présence de ce type de jeu sur NEOGEO : "Les Beat'Em-ups, c'est beau, c'est même génial, mais quand il y en a trop, c'est trop. Entre Burning Fight, Sengoku Densyo, Eight Man, Ninja Combat et j'en passe, le vase est plein".

Note de anzymus : Il est intéressant de noter que déjà en 1992 les Beat'em ups NEOGEO commençaient à lasser, ce n'est donc pas étonnant que le genre se soit très vite éteind sur la console. SNK avait sans doute beaucoup de mal à renouveller ses idées. J'm DESTROY loue, comme ses collègues, la qualité des graphismes et de la musique "mais tout ceci ne cachera pas la vérité". Il déconseille l'achat du jeu si on possède déjà un des jeux cités plus haut, mais encourage tous les nouveaux acquéreurs de NEOGEO à se procurer le jeu.

En mettant de côté le texte introductif et les légendes des photos à côté de la plaque, je trouve les deux avis assez honnêtes. Les images quant à elles sont d'une qualité raisonnable. Je dirais mieux que celles de Player One mais pas au niveau de Consoles +. Il est à noter que les notes sont proches de la perfection et finalement les critères choisis ne permettent pas de juger les défauts de Mutation Nation, à savoir son originalité et la pauvreté de son gameplay.

TMNT : Turtles In Time


Consoles + - Juin 1992

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Consoleplus_numero010
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Consoles%20Plus%20010%20-%20Juin%201992%20-%20Page%20062[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Consoles%20Plus%20010%20-%20Juin%201992%20-%20Page%20063[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Consoles%20Plus%20010%20-%20Juin%201992%20-%20Page%20064

C'est en Juin 1992 que TMNT se voit testé dans Consoles+. Il a la chance d'apparaître sur la couverture, avec une image d'un décors bien vide je trouve. C'est sobre : "TMNT SUR SFC". Notez qu'on parle de SFC et pas de SNES ou de SNIN. Il faut rappeler que la Super Nintendo ne sort en France que le 11 avril 1992 ! Sa date de sortie japonaise remonte au 21 novembre 1990 soit une éternité. Les publicités Micromania ne mentionnent que quelques jeux sur Super Nintendo dont la moité avec la mention "A venir" !

Bon, qu'en est-il de ce test qui s'étale sur pas moins de 3 pages !
KANEDA KUN apprécie le jeu et met en avant le réalisme de l'animation, l'intéraction entre nos héros et les ennemis, notamment le fait que les "pièges" sont également mortels pour nos adversaires. L'humour du jeu est également un point marquant.

BANANA SAN est beaucoup plus nuancé et parle d' "une cartouche inégale". Il note tous les petits détails qui parsèment le jeu (les animations des personnages, les situations avec les ennemis, le mode training ...) mais reproche à certains niveaux d'être "assez laids : décors sommaires, couleurs moches".

Note de anzymus : Ce qui est bien, c'est que le test est vraiment bien illustré, ça donne envie, ça met en avant les spécificités du jeu comme les projections ou les pièges ! En ce qui concerne les notes, ça va du très mauvais (44% en présentation) au très bon (93% en jouabilité). On se demande toujours comment on peut arriver à quelque chose d'aussi précis. 44% en présentation, mathématiquement je ne comprends pas comment on en arrive là. Quoi qu'il en soit le jeu n'est pas considéré comme un Mega Hit mais on sent l'amusement au travers des 3 pages.

Joypad - Septembre 1992


[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Joypad_numero012
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Joypad%20012%20-%20Page%20142%20%281992-09%29[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Joypad%20012%20-%20Page%20143%20%281992-09%29[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Joypad%20012%20-%20Page%20144%20%281992-09%29

3 mois après Consoles+, c'est Joypad qui sort son test ! Le nom du jeu est présent en couverture : TMNT IV. C'est en petit, en bas.

Le jeu est encore testé sur 3 pages et cette fois-ci par TSR et AHL ! On remarque tout de suite le logo "Superstar Joypad" et le gros 93% dès la première page, on remarque aussi l'humour pas marrant mais qui finalement va bien avec le côté second degré du jeu, d'ailleurs dans l'encart des points positifs on a une phrase qui résume tout : "Les détails humoristiques rappelant qu'un jeu, c'est fait pour s'amuser". Et c'est à mon avis ce pour quoi TMNT est meilleur que Mutation "1er degré" Nation. Parmi les reproches on retrouvera quand même une critique sur "le nombre des prises [...] restreint" et la trop grande facilité du titre. Allez, sans plus attendre on passe aux avis des deux testeurs.

TSR semble conquis : "C'est incontestablement avec un brio que les Tortues Ninja font leur entrée sur SFC", il ferme les yeux sur les ralentissements qui peuvent survenir mais insiste beaucoup sur le fait que Battletoads débarquera sur la console pour faire de l'ombre au jeu. Encore une fois, la facilité du jeu est évoquée.

Note de anzymus : TSR semble parler du jeu Battletoads in Battlemaniacs qui sortira un an plus tard, en octobre 1993 en Europe. Le test paraitra dans le no 23 de Joypad en Septembre 1993, testé, bien sûr, par TSR. AHL est également très enthousiaste : "Konami a mis le paquet sur la réalisation qui est superbe", il évoque évidemment la multitude de niveaux qui permettent de sortir de la répétitivité des Beat'em ups. Mais décidément, le jeu semble trop facile.

Player One - Novembre 1992


[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Playerone_numero025
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Player%20One%20025%20-%20Page%20108%20%281992-11%29[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Player%20One%20025%20-%20Page%20109%20%281992-11%29

En couverture, c'est Sonic et Tails qui sont mis à l'honneur, c'est bien plus vendeur que des sales tortues sorties des égouts :D. C'est donc 5 mois plus tard (une éternité) que Consoles + que Player One se décide à sortir son test, ce qui coïncide avec le mois de sortie du jeu dans notre beau pays. Contrairement à ses concurrents, le magazine n'y consacre que deux pages, espérons que l'espace soit occupé judicieusement...

Note de anzymus : Les photos sont vraiment d'une qualité très médiocre malheureusement. Premier bon point, Player One parle des différents mode de jeu et précise qu'il y a 10 niveaux à faire. Le testeur, Chris, est plutôt conquis : "Sa réalisation nickel ne saurait souffrir aucune critique. Autre atout : le nombre de mouvements offensifs des tortues, extrêmement étendu". Bref, du tout bon. En ce qui concerne les notes attribuées, ça pêche au niveau de la difficulté (60%) et de la durée de vie (77%), les mêmes points remontés par les deux autres magazines.

Les auteurs des tests

Malheureusement, les jeux n'ont pas été testés par les mêmes personnes, ce qui empêche de vérifier que les jeux soient vécus de la même façon.

Mutation Nation
TMNT
Consoles +
Marc
Axel
Kaneda Kun
Banana San
Joypad
Trazom
J'm Destroy
TSR
AHL
Player One
WolfenChris

Comparaison des notes, par magazines


[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Q3ge

Sans surprise, Mutation Nation sort du lot sur toute la réalisation graphique et sonore par rapport à TMNT. Par contre, la jouabilité ressort bien plus fortement.
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time R7lo

Pour Joypad, les deux jeux sont quasi équivalents, à ceci près que Mutation Nation est supérieur graphiquement. 
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Tjyt

Pour Player One, c'est vraiment TMNT qui est supérieur à Mutation Nation, sauf sur l'aspect Difficulté.

Les prix


Sans surprise, Mutation Nation était hors de prix à sa sortie, comme chaque jeu NEOGEO. Les vendeurs dans les magazines ne précisaient pas si c'était de l'US, du JAP ou de l'EUR. Quant à TMNT, le jeu étant sorti dans les autres continents avant l'Europe, nous avons droit à de magnifiques prix Import.

à leur sortie


  • Prix de Mutation Nation :  1090f (Arkadoïd), 1490f (Coconut, Video Games) à 1690f (Shoot Again)
  • Prix de TMNT : 475f (Chronogames), 590f (Volusia Games, Arkadoïd, Shoot Again), 650f (Digital Access)


Comment expliquer qu'Arkadoïd soit capable de fournir Mutation Nation au tiers du prix pratiqué par Shoot Again ? Un prix de 1490f était plus largement pratiqué, soit 3 fois plus cher que TMNT.

Janvier 1993



  1. Prix de Mutation Nation : 1090f (Arkadoïd), 1290f (Digital Access), 1390f (Espace 3), 1475f (Jessico), 1490f (Compustore Games, Shoot Again, Video Games)
  2. Prix de TMNT : 395f (Hard Discount Shop), 439f (Jessico), 449f (Arkadoïd), 450f (Top Games), 469f (Espace 3), 490f (Compustore Games), 499f (Digital Access), 525f (Shoot Again),579f (Micromania), 589f (Video Games), 590f (Numeral Plus)


Quelques mois plus tard, les prix n'ont pas beaucoup bougés. On remarquera quand même que Shoot Again baisse Mutation Nation de 200 francs !

Janvier 1994


  1. Prix de Mutation Nation : 749f (Stock Games), 899f (Ultima Games), 990f (Espace 3, Shoot Again), 995f (Player Game)
  2. Prix de TMNT : 395f (Hard Discount Shop), 405f (Player Game)


Voilà, on y est, Mutation Nation sous la barre symbolique des 1000 francs ! Cela reste une somme quand même. TMNT quant à lui est trouvable à moins de 400 francs, ce qui est aussi une somme ...

Janvier 1995


  1. Prix de Mutation Nation : 399f (Stock Games), 590f (Espace 3)
  2. Prix de TMNT : 149f (Power Games), 199f (Stock Games, 3615 Consol Plus)


Ere Playstation / Saturn oblige, les prix chutent drastiquement, ainsi que la présence du catalogue NEOGEO dans les pages des magazines. 399 francs un Mutation Nation, on croit rêver. Mais en Janvier 1995, fait-il encore rêver justement ? Je ne crois. On peut encore se payer 3 à 4 jeux SNES pour le même prix ou un beau gros hit comme Donkey Kong Country sorti chez nous le 24 Novembre 1994 !

Conclusion


Comment conclure ce dossier ? 28 ans plus tard Mutation Nation est encore un titre qui se vend bien, non pas par sa rejouabilité exceptionnelle mais tout simplement car il bénéficie de l'aura liée à la NEOGEO. Et puis bon, ça permet de faire de belles petites tranches de papier :D

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Attachment
Quant à TMNT, il a dû laisser une trace dans le coeur des joueurs car il a eu droit à son remake sur PS3/X360 en 2009 intitulé Teenage Mutant Ninja Turtles : Turtles in Time Re-Shelled mais ne vous y trompez pas, on parle de la version Arcade et non SNES !

_________________
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4981
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Gustav XIII Dim 5 Avr 2020 - 17:25

Belle présentation.

Quelques remarques :

-Kaneda Kun et Banana San sont la même personne. Kaneda Kun est l'alter ego de Banana San, créé afin de donner deux avis et de respecter le format des test de Consoles+. Au départ Consoles+ était en grande partie une traduction du magazine anglais Mean Machines, complétée par les news japonaises et les tests de Banana San.

-Le prix de TMNT en version PAL neuve était de 590 francs (ou 589 francs). Je l'avais acquis à ce prix à sa sortie. Chez Hard Discount Shop, tous les jeux proposés était en version US, d'où les tarifs intéressants. J'avais commandé pas mal de jeux SNES US chez eux.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Richter Dim 5 Avr 2020 - 17:41

Beau thread Anzimus  yesss

Pour moi Turtles In Time SNES défonse Mutation Nation sur un plan ludique, il n'y a pas de match. Pour ce qui est de l'impact de leurs sorties respectives, c'est une autre histoire : ce fameux test de C+ m'a bien fait rêver à l'époque moi aussi !

Gustav XIII a écrit:
-Kaneda Kun et Banana San sont la même personne. Kaneda Kun est l'alter ego de Banana San, créé afin de donner deux avis et de respecter le format des test de Consoles+.

Ça en dit long sur la qualité des reviews auxquelles on avait droit  poor
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Gustav XIII Dim 5 Avr 2020 - 17:52

Oui, c'est pour cela que certains tests de ce duo étaient bizarres... Banana San inventait un avis fictif différent du sien et utilisait toute l'échelle de notation (d'où des notes plutôt sévères dans l'ensemble).

Il n'y avait pas d'équipe rédactionnelle sur site, c'était des traductions, les news et les tests de Banana San, et le courrier de Wieklen (là encore un alter ego : celui du testeur "Spirit" (Jaques Harbonn)).

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par snkspirit Dim 5 Avr 2020 - 20:45

Perso j'aime bien les deux, mutation et sa réalisation de folie mais avec une jouabilité qui n'a pas évolué depuis final fight et son système d'attaques spéciales pas forcément simples a placer mais avec un défi de taille si on veut le finir avec 4 crédits et de l'autre TMNT avec ses petits sprites et sa difficulté au fraise qui permet de finir le jeu au bout de deux ou trois parties....

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8914
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par blitz Dim 5 Avr 2020 - 21:31

SUperbe ton Dossier Anzymus, c'est très original et très bien illustré ! yesss
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par the_vidy Dim 5 Avr 2020 - 21:49

Mais il n'y a pas photo! tmnt in time quel jeux!
J'avais joué au premier en arcade et retrouver 2 ans plus tard le jeu sur ma console en mieux.
Mais quel pied!

_________________
Je recherche:
une vitre de jeutel
the_vidy
the_vidy
Near-mint
Near-mint

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2016
Localisation : lost in lot et garonne

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par yocor Dim 5 Avr 2020 - 23:37

Bravo pour ce travail de comparaison anzy !

Ça en prend du temps mine de rien...

Turtles in Time c'est vraiment cool, c'est fun c'est les tortues ninja, on chantait le générique à la récré et on échangeait les paninis ! Et surtout on a eu le 1 et 2 sur NES qui étaient et sont toujours cultes. Tout ça pour dire qu'il bénéficie d'une puissante aura. Ok la difficulté mais quel pied ! Et 1000x mieux que son homologue MD

Mutation nation, je ne jugerais j'ai fais une seule partie quand mon pote a emmené sa console AES l'an dernier à la maison Smile c'était cool mais pas représentatif
yocor
yocor
Near-mint
Near-mint

Messages : 557
Date d'inscription : 07/02/2019
Age : 42
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Invité Lun 6 Avr 2020 - 9:06

J aime bc mutation nation mais clairement ma préférence va à Turtles in time
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Kategohi Lun 6 Avr 2020 - 9:24

Karuga a écrit:J aime bc mutation nation mais clairement ma préférence va à Turtles in time

Pareil,sauf pour la réalisation car mutation nation est sur une console plus puissante.
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par anzymus Lun 6 Avr 2020 - 9:54

En fait, ce qui m'a le plus surpris c'est que les prix affichés pour de l'occasion sur NEOGEO ne descendaient pas vite.

Janvier 1995 : Prix de Mutation Nation : 399f (Stock Games), 590f (Espace 3)

A ce tarif, la NEOCD était une bien meilleure affaire, surtout pour les jeux du début de la NEO où les temps de chargement étaient courts.

_________________
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4981
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Joker Lun 6 Avr 2020 - 10:12

Superbe présentation,pour moi c’est mutation nation pour sa rejouabilité TMNT je m’ennuie rapidement alors que MN en 1 crédit le challenge me donne envie de recommencer souvent .

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Invité Lun 6 Avr 2020 - 10:21

Kategohi a écrit:
Karuga a écrit:J aime bc mutation nation mais clairement ma préférence va à Turtles in time

Pareil,sauf pour la réalisation car mutation nation est sur une console plus puissante.

Bah y a la version arcade mais pui bizarrement je lui préfère la version Sfc et de loin
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Kategohi Lun 6 Avr 2020 - 10:25

anzymus a écrit:En fait, ce qui m'a le plus surpris c'est que les prix affichés pour de l'occasion sur NEOGEO ne descendaient pas vite.

Janvier 1995 : Prix de Mutation Nation : 399f (Stock Games), 590f (Espace 3)

A ce tarif, la NEOCD était une bien meilleure affaire, surtout pour les jeux du début de la NEO où les temps de chargement étaient courts.

Moi j'ai la réponce.^^

Tout simplement que la neo geo cd était a 3490frs et rien pas d'occas et en plus c'était la version jap a tiroir encore plus chère en import.
Il me semble qu'elle est sortie officiellement avec fatal fury 3 en avril 1995.

En janvier 1995 l'aes tu trouvais vers les 1200frs d'occas voir moins chère.
J'ai vendu la mienne en novembre 1994 pour 1000frs avec une manette donc comparé a la cd What a Face

Aussi l'arrivée de la ps1 saturn tous les gens re échanger leur aes avec des jeux horiblement chers (nouveauté)pour passer a la ps1 jap ou saturn donc des muattion nation revendus a 200frs tout simplement.


Et encore mutation nation c'est pas grave mais les jeux qui ont pris cher c'est plutôt windjammer a 299frs et street hoop a 299frs aussi et view point 199frs lol....
Kategohi
Kategohi
Near-mint
Near-mint

Messages : 535
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par theWave Lun 6 Avr 2020 - 19:51

Putain quel bon dossier une Kwak à la main Anzy yesss

Bon ça en dit long sur le sérieux des magazines JV des années 90, mais est on surpris ?? On a bien bavé devant n'empêche...

J'ai acheté le turtles in time qq semaines après sa sortie, à 490 francs au magasin la Récréation à Marmande... Quel putain de jeu !! un de mes titres phares sur SNES. Hélas on est arrivé au même constat que les magazines: jeux trop facile au point qu'on a arrêté d'y jouer à 2 simultanément l'après midi même... A l'époque je pouvais m'acheter que qq jeux par an, du coup se retrouver avec un jeu trop facile c'était tout simplement gâcher un investissement de plusieurs mois...

On a tout de même fini le jeu rapidement, mais un souvenir tellement génial avec mon frère et mon voisin...
je le donne victorieux haut la main même si mutation nation est un des jeux que j'adore, qui m'ont fait baver ado devant ces putains de tests.
Pour info j'ai eu mutation nation à 54 euros sur Ebay, mint... une époque ou tu pouvais enchérir sur un jeu AES sur un coup de tête sans te faire assassiner par ta femme^^

_________________
Sanjuro a écrit:en Special Guest Star, WRC dans le rôle de theWave
ancien directeur du service de renseignements NGS, il a le bras long comme un anaconda sous stéroïdes, si un gros bonnet doit se coucher, c'est qu'il en a donné l'ordre.
theWave
theWave
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 10095
Date d'inscription : 25/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par kenshi Mar 7 Avr 2020 - 22:13

Voté tmnt egalement. Mutation nation mavais plutôt laissé de marbre à lepoque, la faute sûrement au king final fight qui reignait dans les salles obscures. On s'amuse bien plus sur tmnt, faire valdinguer la racailles est assez jouissif. Jai pas essayé mutation en 1cc, ça doit sûrement sublimer le jeu. A voir tmnt avec 1 vie mrgreen
kenshi
kenshi
Loose
Loose

Messages : 208
Date d'inscription : 13/01/2017
Age : 48
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Lolo67 Mar 7 Avr 2020 - 22:57

Punaise ! Sacré article
Très bon boulot, tu m’as replongé dans ma jeunesse. j’attendais chaque mois la sortie de Console+ et de Player one
Je découpais soigneusement tous les articles des jeux SNES qui m’intéressaient pour les coller dans un cahier.
J’avais chopé le TNMT, c’était une révolution pour la qualité du graphisme et sa jouabilité !
Cela me fait penser aussi à Sonia Blast Man que j’avais complètement oublié. C’était aussi un sacré jeu de beat’them all. Dommage qu’on ne pouvait que jouer seul.
Lolo67
Lolo67
Near-mint
Near-mint

Messages : 852
Date d'inscription : 13/02/2017
Age : 45
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par tlpyrot Lun 13 Avr 2020 - 15:08

console plus, c'est aussi ma jeunesse. J'ai autant bavé sur console + que sur newlook...
à l'époque je déchirais ma snes dont TMNT et je me faisais saigner les pouces sur street fighter 2 turbo.
A côté de ça, je bavais sur la neogeo en me disant un peu comme le gars de la matmut: "je l'aurais un jour, je l'aurais!"
difficile de comparer les deux, l'exercice n'est pas évident. Niveau ambiance, TMNT c'est mythique, kawabunga c'est tout une époque:
ghosbusters, indianajones, retour vers le futur, tortue ninja et DBZ...
ça te prends au coeur....
Maitenant les années ont passé, et avec du recul, mutation nation est meilleur
tlpyrot
tlpyrot
Loose
Loose

Messages : 120
Date d'inscription : 07/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Mefffisto Lun 18 Mai 2020 - 22:38

Turtle In Time.

Je n'ai sincèrement jamais accroché aux Beat'Em All Neo. Je préférais ce qui se passait ailleurs pour le coup (Street Of Rage 2 ou Turtles In Time justement).
Mefffisto
Mefffisto
Convert
Convert

Messages : 81
Date d'inscription : 18/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par anzymus Dim 24 Mai 2020 - 9:59

Une très bonne vidéo sur Mutation Nation, en anglais, mais très bien montée.


_________________
[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4981
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par kenryuves Dim 24 Mai 2020 - 21:11

Beau boulot, chapeau !
Pour moi petite préférence pour Mutation Nation qui me faisait beaucoup plus rêver gamin
kenryuves
kenryuves
Loose
Loose

Messages : 185
Date d'inscription : 17/02/2020
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

[Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time Empty Re: [Dossier] Mutation Nation VS TMNT Turtles In Time

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum