-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Aller en bas

Surcôtée la neo ?

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Vote_lcap48%La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Vote_rcap 48% 
[ 21 ]
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Vote_lcap32%La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Vote_rcap 32% 
[ 14 ]
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Vote_lcap20%La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Vote_rcap 20% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 44
 
 

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par blitz Ven 27 Mar 2020 - 22:37

C'est en discutant avec un membre de NGP que j’ai eu l’idée de lancer ce petit débat.

Ce dernier me disait en gros qu’il préférait investir dans les jeux Super Famicom ou PC Engine car selon lui pour un prix 2 fois, 5 fois, voir parfois 10 fois inférieur, on avait des jeux équivalents voir meilleurs que sur Neo Geo d’un point de vue vidéoludique pour pas mal de genres...

Sa réflexion, à première vue iconoclaste, m’a poussé à creuser la question et à remettre en cause mes préjugés.

Si l’on isole le caractère mythique de la console et de ses jeux, son aura, son avance technologique à l’époque, et qu’on ne garde que le critère qualité / prix, il est vrai que l’on peut se poser la question de la véritable valeur vidéoludique de la Neo Geo dans certains genres vis à vis des autres consoles 16bits.

Quelques exemples me viennent :

Dans le domaine des Beat Them All / Up, Mutation Nation, Robo Army ou même Sengoku 2 valent ils leur prix parfois délirants quand chez les concurrents on trouve pour beaucoup moins cher des Streets of Rage, des Undercover Cops ou autre Turtles in Time ?

Dans le domaine des SHMUP, exception faite des excellents Last Resort et autre Blazing Star (mais là encore hors de prix), on trouve des titres bien mais pas ouf comme Alpha Mission II, ou même franchement médiocre Ghost Pilot… valent ils leur prix quand chez les concurrents on trouve des pelletés de chef d’oeuvre (sur PC Engine notamment)…?

Dans le domaine des jeux de sports ou d'action je pense que c'est également en partie le cas...

A vrai dire, abstraction fait des VS Fighting, il y a objectivement beaucoup de genres mieux représentés en nombre et même parfois en qualité sur les autres consoles, il faut être honnête. Bien sur, techniquement la Neo est supérieure à ses concurrentes mais le temps passant, cette écart technologique semble se réduire à nos yeux. A l’ère de la PS4 rien ne ressemble plus à un jeu 16bits qu’un autre jeu… 16bits, et je ne parle même pas des jeunes générations.

Ce qui fait la différence, c’est probablement l'aura qui se dégage de la console. Dans le cas de la Néo, elle plonge dans une mythologie faite de personnages charismatiques, d’univers travaillés et de slogans décalés.

Pour conclure, je dirais une chose : jouer à un jeu, selon moi, ce n’est pas uniquement regarder des graphismes, ou expérimenter un Gameplay. C’est aussi un bagage culturel et symbolique faite de représentations, et j’ose le mot, de valeurs : une contre culture, et peut être dans le cas de la Neo Geo un caractère élitaire un peu snobe.

Bref, sans l’aura particulière de la Neo Geo au sein de l’écosysteme videoludique, prendrait on autant de plaisir à jouer aux jeux Neo ? A y réflechir, je ne le crois pas ! Si vous faites abstraction de son histoire et de son aura, et que vous jugez les jeux uniquement sur leur qualité intrinsèque, et qu’en plus la baston n’est pas votre genre favori, il est clair que le rapport qualité prix des jeux Neo Geo est plus que discutable il faut avoir l’honnêteté de le dire…

Et vous qu'en pensez vous ???
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par neogeocdworld Ven 27 Mar 2020 - 22:54

Non
Autre chose ?
XD

Déja son argument est difficilement tenable, dire le jeu que tu achete ne vaut pas son prix... Certe mais de quel prix parle t'on le prix l'a tu acheté ? ou sa "cote" ?
On l'a tous acheté a des prix differents... J'ai eu mon Samurai Spirit III AES a 30€... moins cher qu'un street of Rage en bon état. Donc Sof est moins bon ?
Cette argument ne tient pas

Par contre on est bien d'accord qu'a un moment certains prix ne correspondet plus a la qualité du jeu lui meme, mais on retrouve le meme phénomène sur Megadrive ou Snes, ou Nec.
je me souviens avoir vu certains titres educatif sur PCE qu'ils valent une blinde (je dis ça de tete hein,) mais pour dire que meme gratuit moi j'en voudrais pas, sauf que ca relevait du graal pour les collectionneurs NEc

De plus si tu ne peux pas acheté au prix de l'AES ben il te reste le MVS (ce que je fais) ou la CD pour la majorité des titres. Donc le prix le prix, non
PAr contre le fait que tu prefere un genre peux représenté sur NeoGeo et que tu retrouve ailleurs ben oui, moi je suis fan de RPG c'est ça que j'achete evidemment
mais en jeu de Combat et en Run en Gun, c'est difficile de faire mieux que la NeoGeo AES/MVS/(et parfois CD, pour info ma version des Metal Slug reste la version CD par exemple)

_________________
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Richter Ven 27 Mar 2020 - 23:12

Sujet très intéressant !

C'est bien de vouloir isoler les jeux de tout contexte émotif pour en avoir une analyse plus sincère. Le problème c'est qu'en amenant le débat sur le terrain de la valeur intrinsèque par rapport au prix, on contextualise de nouveau...par rapport au prix.

Je pense que la Neo n'est pas meilleure ni pire qu'une autre des "grandes" consoles, elle a ses domaines de prédilection (le VS fighting en l'occurrence), ses perles, ses jeux sympa sans plus, ses bouses...perso je n'ai jamais eu le sentiment qu'il y avait un meilleur pourcentage de tueries sur Neo qu'ailleurs. C'est juste qu'elle dégage quelque chose de différent, de plus puissant. Mettre la main sur une pièce AES que l'on convoite est un plaisir unique, que personnellement je ne retrouve pas pour les autres machines. Mais on est clairement dans un plaisir "support", pour moi c'est ça qui fait la différence d'intensité entre l'acquisition d'un bon jeu Neo et celle d'un bon jeu tout court ;-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par neogeocdworld Ven 27 Mar 2020 - 23:25

Hmm qu' "il y avait un meilleur pourcentage de tueries sur Neo qu'ailleurs" non effectivement mais du fait de la faible quantité de jeu on a quand meme l'impression d'avoir "moins" de mauvais jeux.

_________________
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Richter Ven 27 Mar 2020 - 23:30

Oui, c'est vrai.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Larry Graham Ven 27 Mar 2020 - 23:43

La neo est la console de tous les excès : sa tronche, le stick de ouf, les prix qui vont avec depuis sa sortie...

Donc oui pour un collectionneur de 2020, la console et les jeux ont des prix abusés. Mais c'est pareil dans le camp d'en face aujourd'hui.

J'ai jamais cherché à comparer finalement. J'ai gardé la nec et la neo. Pour moi la neo c'est ultime. Ce stick de dingue, la taille des cartouches. Ca pue l'arcade, tu ressentiras jamais ça sur sfc ou md.

Après la qualité des jeux, chacun voit midi à sa porte. En vs pas de discussion. Pour les shmups, j'adore ceux de la neo. Y'a peut être "mieux" ailleurs, mais dans ce cas comparons avec les cave ou les raizing etc sur arcade non?

Pour les bta, mon coté nostalgique me fait adorer sengoku, robo army etc. Et quand tu vois un sor, un golden axe md etc bah niveau qualité on est loin des standards neo je trouve.
J'aime bien la saga sor mais la taille des sprites, les bruitages etc font que la neo c'est vraiment l'arcade à la maison.

Donc oui surcotée parce que le marché c'est nawak. Mais elle le mérite un peu quand même.

_________________
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par snkspirit Sam 28 Mar 2020 - 0:33

Perso je dirais que: la NEO = jeux de baston et la dessus un très grand nombre de titres de très grande qualité est disponible pour un prix très honnête.

Pour l'aura je dirais que c'est grâce a ces mêmes jeux (tueries) si elle occupe cette place (non usurpée) auprès des joueurs.

Pour moi l'écart visuel entre les 16 bits n'est pas minime même 30 ans plus tard, y a qu'a mettre les versions SFC, MD et NEO l'une a coté de l'autre de samurai spirits pour en avoir la mesure (et je ne parle pas du son Cool)

Pour finir il est possible grâce a un mix des différents supports de jouer a tous les jeux NEO a un cout relativement correct donc finalement niveau budget ça passe a l'aise ( VIVE LA NEO Cool)


_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par juicelink Sam 28 Mar 2020 - 9:34

Comme toi @snkspirit je pense que la Neo c'est de la fight avant tout, et c'est ce qui se fait de meilleur dans le genre.
De plus ce type de jeu à un intérêt illimité du moment qu'on adhère.
J'aime refaire des vieux opus d'une  série, dernièrement je jouais à Samurai Shodown premier du nom alors que j'ai les 4 premiers AES/CD + le dernier sur PS4.
Il s'agit de passion, admiration, collection, pourquoi achèterions nous des bouquin, et autres Visual history sur cette bécane, mieux ! sur cette société qu'est SNK, si ce n'est par fanatisme ?

En parlant de machines concurrentes, les adaptations de jeux Neogeo ont souvent été difficiles à réaliser, il a fallu attendre la Dreamcast (la Saturn s'en sortait pas trop mal c'est vrai) et la PS2 pour avoir quelque chose de potable, et aujourd'hui on parle plus d'émulation sur les consolopécés actuelles.
La Neo c'est aussi le matos de qualité, ces Stick qui traverse le temps, ce plaisir immédiat sans chargement ni MAJ (version AES/MVS), ces grosses c...artouches.
Même pour la Neopocket, jouer en émulation sur une autre portable c'est moins fun, rien ne remplace le stick d'origine.
SNK c'est Software ET Hardware.
Alors oui c'est cher, mais finalement pour la plus part des jeux, autant que le prix neuf de l'époque.
Après la passion me fait faire aussi de la merde hein ? par exemple le jeu le plus cher de ma ludothèque AES est KOF2003 et c'est une repro et c'est vraiment pas mon préféré, j'ai dû le lancer 2 fois et je l'ai payé 250€ de mémoire.
Allé pour conclure, une petite photo de famille :
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Dsc_0019

_________________
http://www.flashkof.fr
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Sign_a10La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Sign_m10La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Sign_p10La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Sign_l11
juicelink
juicelink
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1865
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 46
Localisation : Fontaines sur Saône

http://www.flashkof.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par anzymus Sam 28 Mar 2020 - 10:00

Je te tue ton débat en 2 secondes. tu veux comparer les jeux et parler de prix ? T'as les jeux NEO sur Steam ou PS4 pour moins de 8 euros Smile

Donc là en rapport qualité / prix on est comment par rapport à Street of Rage ?

Je clos le topic !

_________________
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Signature
anzymus
anzymus
Scellé
Scellé

Messages : 4967
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 41

https://www.neogeo-players.com

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Richter Sam 28 Mar 2020 - 10:25

anzymus a écrit:Je te tue ton débat en 2 secondes. tu veux comparer les jeux et parler de prix ? T'as les jeux NEO sur Steam ou PS4 pour moins de 8 euros Smile

Donc là en rapport qualité / prix on est comment par rapport à Street of Rage ?

Je clos le topic !

Laughing

Ce qui prouve bien que la Neo, c'est autre chose que le simple contenu des jeux, aussi bons soient-ils. Ce qui fait rêver, ce sont les grosses cartouches, leur odeur si caractéristique, les sticks (inégalés pour moi à ce jour) etc...personnellement je n'ai quasiment aucun plaisir à jouer à la Neo...ailleurs que sur Neo.
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Bouz Sam 28 Mar 2020 - 10:30

Pour moi, NEO = MVS = Arcade = Allumer - jouer - éteindre pour toute la famille.
Il y a assez de jeux pour qu'on trouve notre bonheur, et il y en a assez peu pour qu'on puisse se lancer des défis de hiscores sur le forum! D'ailleurs, je pense que la communauté est soudée par ce faible nombre de jeux.
Alors oui, bien-sûr, je joue essentiellement sur une 138in1 trafiquée pour que les enfants aient leurs favoris et qu'ils se lancent tout seuls au démarrage, c'est ce qui permet de mettre le MVS à portée des enfants de 6 ans Wink

Dans le genre, on trouve aussi la Dreamcast (les deux seuls forums que je fréquente tournent autour de la Néo et de la Dreamcast) => Pas énormément de jeux, forte odeur d'arcade (Naomi, coucou)... Son seul inconvénient à mon goût est le support optique et son usure et ses temps de chargement. Mais ça, ça va se régler un jour ou l'autre avec l'arrivée du GDEmu.
Par contre, pour elle, le support optique a fortement favorisé le piratage, et on tombe pour bien moins cher qu'avec un NeoSD dans le gavage...

Tout ça pour dire qu'elle est surcotée à mon avis quand même pour sa version AES, mais que le MVS se bat bien pour du support arcade.
Mais ce n'est que mon avis de néophyte Wink
Bouz
Bouz
Scellé
Scellé

Messages : 3004
Date d'inscription : 11/06/2019
Age : 46
Localisation : Saint Bauzille de Putois

https://www.youtube.com/@AurelienBricole

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par mythos Sam 28 Mar 2020 - 10:32

Moi je vais parler pour le mvs vue que je le collectionne, j'ai commencé fin 2016 et c'est clair que des prix ont carrément explosé mais en fait si on y regarde bien les plus chers sont souvent des jeux un peu exotiques qu'on ne voit pas passer souvent je pense que c'est dût au fait au nombre de tirage plus limité qu'un kof ou un samurai shodown ?

Par contre certains jeu c'est du grand n'importe quoi comme métal slug 5 en loose c'est plus de 200 en loose et ça part tranquille. Robo army est un bon bon beat them all que j'affectionne comme mutation nation mais son prix a carrément explosé ça concerne une minorité de jeux mais quand on veut un peu étendre son horizon et sortir du vs fighting certains prix font très mal. Toutefois le plaisir de jouer sur une borne avec des jeux néo est un plaisir incomparable.
mythos
mythos
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1185
Date d'inscription : 21/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Gustav XIII Sam 28 Mar 2020 - 11:01

Outre le problème de rapport qualité/prix (qui ne date pas d'hier, je développerai par la suite), se pose aussi le problème du rapport rareté/prix (ou offre/prix). Des jeux comme The Last Blade ou Mark of the Wolves en version japonaise, il suffit de se baisser pour en ramasser à la pelle, et pourtant ils se vendent respectivement 250~300€ et 900~1000€, alors qu'il y a beaucoup d'exemplaires disponibles à la vente. Sur PC Engine, MegaDrive, Famicom, ou Super Famicom, pour 300 balles, tu as une vraie rareté, souvent en TBE. Et pour 1000€, on tape tout de suite dans les jeux commerciaux les plus chers de ces machines (Eliminate Down, Magical Pop'n, etc.)

Sur Neo Geo, il y a une pléthore de jeux ultra courants pourtant vendus pour l'équivalent du prix de belles pièces sur les autres 16 bits (Last Blade 1 et 2, Mark of the Wolves, Samurai Spirits IV, Mutation Nation, Miracle Adventure, Last Resort...). En cela, on peut dire que la machine est surcotée et qu'il existe une hype qui influe même sur les titres très courants.

Quant au rapport qualité/prix, il posait déjà à mon sens un sérieux problème à l'époque de gloire des 16 bits. J'en vois beaucoup réhabiliter Andro Dunos (qui avait eu 90% et dont le gameplay avait été loué dans Player One au passage). Mais 1290 francs pour un shoot de ce niveau, c'était véritablement problématique en 1992, même si le gameplay n'est pas inintéressant. 1290 francs, c'était énorme, l'équivalent du prix d'une SNES, et plus d'un cinquième du smic (dont le montant était de 5000 francs en 1992). Par conséquent, pour ce prix-là, on était en droit d'attendre un jeu exceptionnel aussi bien sur le plan graphique que celui du gameplay.

Ludiquement parlant, en 1991/1992, la Super Famicom était déjà bien supérieure à la Neo Geo, et proposait un bien meilleur rapport qualité prix à mon avis. Des merveilles telles que Chohmakaimura, Contra Spirits, Super Mario World, ou Zelda A Link to The Past n'ont pas d'équivalents sur Neo Geo, qui proposait une ludothèque beaucoup plus pauvre pour un prix 3 fois plus élevé.

Et il ne faut pas oublier non plus qu'une partie non négligeable des meilleurs titres de la machine est arrivée sur le tard : Metal Slug, Big Tournament Golf, les deux Last Blade, Blazing Star, Pulstar, les Real Bout.... Si on ne prend en compte que la période 1990-1994, les vrais hits de la Neo Geo se comptent sur les doigts d'une main, allez sur les doigts des deux mains. Je dirais Last Resort, Magician Lord, la série des Fatal Fury, KOF 94, AOF, la série des Samurai Spirits, et c'est à peu près tout.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par blitz Sam 28 Mar 2020 - 11:16

Ca c’est du pavé dans la mare Laughing
blitz
blitz
Scellé
Scellé

Messages : 2922
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Richter Sam 28 Mar 2020 - 11:31

Encore faut-il que la diversité qui fait défaut à la Neo intéresse les joueurs. Quelqu'un qui a les RPGs en horreur et ne jure que par le VS Fighting, ça lui fera une belle jambe de savoir que d'autres machines ont un catalogue plus large. Si c'est pour se retrouver à jouer à des portages downgradés de jeux de baston, autant rester sur Neo :D

Je laisse volontairement l'aspect financier de côté, qui est une donnée purement économique sans lien avec les qualités vidéoludiques.

Donc surcotée la Néo ? Non, elle est au top dans son domaine de prédilection. Après si l'on recherche des types de jeux différents, d'autres machines sont bien plus adaptées. On peut pointer du doigt chaque machine pour ses insuffisances, ou voir ça comme une belle complémentarité :-)
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par cypher Sam 28 Mar 2020 - 11:32

[quote="

Quant au rapport qualité/prix, il posait déjà à mon sens un sérieux problème à l'époque de gloire des 16 bits. J'en vois beaucoup réhabiliter Andro Dunos (qui avait eu 90% et dont le gameplay avait été loué dans Player One au passage). Mais 1290 francs pour un shoot de ce niveau, c'était véritablement problématique en 1992, même si le gameplay n'est pas inintéressant. 1290 francs, c'était énorme, l'équivalent du prix d'une SNES, et plus d'un cinquième du smic (dont le montant était de 5000 francs en 1992). Par conséquent, pour ce prix-là, on était en droit d'attendre un jeu exceptionnel aussi bien sur le plan graphique que celui du gameplay.

[/quote]


Ce que tu payais " 1290 frs ", c'était surtout le fait que tu puisses jouer au même jeu en arcade chez toi! Tous les jeux arcade n'étaient pas bons mais une borne ça coûtait super cher!

_________________
"amoureux des vieilles fentes" I love you

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! 943190OD9MGVj La Neo est-elle surcôtée ????!!!! 514500kof94photo32 La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Sign_a10
cypher
cypher
Scellé
Scellé

Messages : 4430
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 47
Localisation : 62

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Joker Sam 28 Mar 2020 - 11:35

Vous réfléchissez de manière totalement objective hors pour moi avec la Neo cette notion disparaît .Pourquoi j’ai mis 150€ dans le MVS de MOTW alors que je l’ai le même  jeux sur la multi mvs et  le rpi2jamma ,que, a mon niveau je ne constate pas de différence.J’ai juste le plaisir de le posséder et de temps en temps sortir la cartouche du boîtier le mettre dans le slot et j’allume .Ces quelques secondes avant de jouer n’ont pour moi pas prix !

_________________
"Il est indispensable d'avoir une euro dans un setup arcade" :Raditz 2/02/2018.


La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Sign_m10

John Caffe le 25/09/2018:"Je comprends mieux ta remarque. Toi, t'es au moins ingénieur, et probablement inscrit à Mensa "
Joker
Joker
Scellé
Scellé

Messages : 3888
Date d'inscription : 01/10/2016
Age : 46
Localisation : Bordeaux

https://youtu.be/6u-tp2f_Pt8

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Larry Graham Sam 28 Mar 2020 - 12:10

On a 30 ans de recul. C'est énorme.
On est collectionneur la plupart du temps et joueur de temps en temps smoke

La neo a toujours été dans l'excès. Donc les prix pour last blade ou samurai 4 sont absolument pas deconnant aujourdhui! Ce sont plutôt les prix sfc et md qui deviennent ridicules.

Pour ce qui est de la ludothèque et des goûts bah je prends bien plus mon pied sur neo.

Certains le savent ici, je suis un inconditionnel de  Chohmakaimura. Et tu cites Gustav les quelques jeux sympas de la sfc ok. Il y a effectivement des jeux typés console que la neo n'a pas. Et inversement. Un motw, un slug sur md ou sfc?? Impossible.
Le line up neo du début est effectivement particulier. Mais nam magician mettait une telle claque à l'époque! Aujourdhui avec le recul ok ca fait risible mais on a tous eu ce choc sur la neo à l'époque. Les couleurs, l'arcade dans la gueule etc


Bref comparer des systèmes n'a pas de sens si on se place en joueur. On a un affect différents et un historique différent. Moi je comprends pas les gens qui jouent à la nes. Noway pour moi.

Et jouer sur emul à la sfc me va bien. Pourquoi? Parce que j'ai une bonne manette. La neo je ne l'ai connu qu'au stick neo. Donc émulation compliquée.

_________________
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Richter Sam 28 Mar 2020 - 12:20

Larry Graham a écrit:Moi je comprends pas les gens qui jouent à la nes. Noway pour moi.

Attention hein bat mrgreen
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6667
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Larry Graham Sam 28 Mar 2020 - 12:44

Vi. J'aurais dû mettre ces smileys :
poor smoke Embarassed What a Face

_________________
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Hayate-s-combo2
Larry Graham
Larry Graham
Near-mint
Near-mint

Messages : 850
Date d'inscription : 21/03/2017
Localisation : D'angers Zone

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par snkspirit Sam 28 Mar 2020 - 13:07

De toute façon la NEO a toujours été a part dès le début a tout les niveaux.....
Question prix sur les autres machines c'est pas mieux car quand tu vois un shinobi ultra commun vendu 50 balles ça fait un peu mal au cul.....

_________________
Y'a pas de pierre dure, que des bras mous !!!
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! 1568904079-latest
snkspirit
snkspirit
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 8912
Date d'inscription : 28/06/2017
Age : 45
Localisation : Attention d'Angers (49)

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par msx33 Sam 28 Mar 2020 - 13:47

Merci pour ce topic intéressant !

Pour moi il y a plusieurs sujets : la qualité intrinsèque des jeux par rapport à la concurrence, le rapport qualité/prix (on parle de support physique par définition, donc parler de Steam me paraît un brin HS) et enfin sa dimension culturelle.

En terme de qualité sur l'ensemble de la ludothèque, on peut concéder qu'au vu du faible nombre de jeux sortis par rapport aux concurrents, on a moins de daube mais aussi moins d'excellent jeux hors VS-fighting que les autres machines.
C'est une machine qui m'aura fait toujours rêver, mais que j'ai mis, et que je mettrais toujours derrière la PCE, la Famicom, la MD et la SFC tout simplement parce qu'il y a moins de jeux par catégories dessus avec une surreprésentation des VS Fighting. Cela ne retire en rien évidemment l'excellente qualité des jeux dessus mais le ratio n'est pas en sa faveur.

Shoot

Pulstar, Blazing Star, Last Resort, View Point. D'excellents jeux, mais cela fait peu et en moins bon on a Andros Dunos, ASO II, Ghost Pilot...

MD > NEO

Thunder Force 3, 4, Elemental Master, Eleminate Down, Gaiares, Gynoug, Undeadline, et plein d'autres mettent K.O la Neo

PCE > NEO

Super Star Soldier, Spriggan, Gate of Thunder, Wing of Thunder, Magical Chase, Soldier Blade, PC Denjin (inutile que je continue)

FC > NEO

Victoire de peu (ça reste discutable) car jeux plus fournis sur FC ( Recca, Crisis Force, Salamander, Gradius 2, Zanac, Gunnac, Moreo Twin Bee, Guardic gaiden pas vraiment un shoot mais bon)

NEO > SFC

Malgré Axelay, R-Type III, Super Aleste, Gradius III, Super R-Type, Macross Scramble Valkyrie, je met la Neo devant pour le coup.

Plate-forme

À part Blue-Journey, pas grand chose même si on devait prendre en compte Magician Lord Top Hunter et Spin Master. Elle se fait purement laminer par la SFC, FC, MD et même PCE (Mario/Sonic/PC Genjin, les Disney etc).

Jeux de sport

De très bons jeux sur NEO avec Baseball-Star 2, 2020 Super Baseball, Street Hoop et les SSK (Football Frenzie n'est pas fou comme les Stake Winners) mais insuffisant pour faire face à la PCE et MD dans ce domaine et même FC (la gamme des jeux Namcot).
Pour la SNES tout ce qui est dessus en équivalent de la Neo est supérieur ISS> SSK, NBA Jam> Street Hoop, etc.

Jeux de réfléxions

Depuis Joy Joy Kid, on a eu les Magical Drop et les Puzzle Bobble et elle se défend beaucoup mieux ! On a les Tetris et Puyo Puyo chez la concurrence mais le rapport me paraît beaucoup plus équilibré pour ce genre même si on en a moins sur NEO.

Action/plate-forme

Un nombre trop limité si on prend en compte Magician Lord, Spin-Master, Top Hunter.
En face on a du Shinobi II et III, Hagane, Actraiser, tous les Castlevania, Rocket Knight, Rockman, Gambare Goemon... Elle n'a aucune chance encore.

Rpg/aventure/tactical RPG

Le néant à part Samurai Spirits RPG en cd, ce qui est bien normal. Il n'y a pas match.

Beats

Elle se défend très bien avec Robo Army Mutation Nation et Sengoku 2/3 et même Burning Fight qui est sympathique. On a après le premier Sengoku et Ninja Combat moyen selon moi tout comme Eighman.

Snes > NEO  

TMNT in Time, Ghost Chaser, Undercover Cops, les Final Fight (dont les 2 premiers sont moyens), King of Dragons, Knight of the Round, Captain Commando (moyen). Rapport plus équilibré mais plus de qualité sur Snes.

MD > NEO

Avec les Bare Knuckle, Golden Axe, Splatter House 3, Comix Zone, TMNT the Hypersone Heist, Double Dragon, Double Dragon II, BattleToad. Tous ne sont pas réussis, mais l'avantage n'est pas discutable au vu des meilleurs titres sur cette machine.

FC = NEO

Les 3 Double Dragon dont surtout le 2, Mighty Final Fight, les Kunio Kun, TMNT the Arcade Game  et Manhattan Projet. Là encore, le rapport me semble plus équilibré et si le meilleur Beat est sur NES, sur le reste cela me paraît s'équilibrer.

PCE < NEO

À part Kunio, Riot Zone et Double Dragon 2 qui est pas mal, pas grand chose à se mettre sous la dent...

Run and Gun

Là les choses changent un peu avec les Slug et aussi Cyber-Lip (plutôt moyen au demeurant).
Je considère surtout les 3 premiers Slug (incluant 2 et X) comme excellent. J'ajoute les Shock Troopers et Ninja Commando aussi.

PCE < NEO

Pas difficile, il n'y a pas grand chose sur PCE à part peut-être genji tsuushin agedama et encore...
Edit : Ah si Red Alert, Bloody Wolf et Final Zone 2 mais le résultat reste le même.

SNES < NEO

La SNES perd de peu malgré le très grand Contra Spirits, le moyen Gunforce et très bon Sunset Rider de la machine. Je préfère Contra Spirits aux Slug et même Sunset Rider mais dans sa version Arcade. On a aussi les Super Turrican et R2 mais je les trouves moyens.
Je mets la Neo devant d'une courte tête car le ratio de jeux de qualité est supérieur pour moi sur Neo (les 3 Slugs et même les suivants ont ma préférence aux Turrican et R2).

FC < NEO

Les Contra sur Famicom sont des jeux cultes et excellents, mais comme sur SNES on a 2 excellents jeux contre 3 excellents, donc légère avantage sur Neo (Ghundara et le moyen Snake Revenge aussi mais Shock Troopers en réponse).

MD > Neo

La reine des Run' Gun , c'est bien pour moi la MD. On a clairement le meilleur Contra toutes machines confondues (le plus varié, le plus complet), on a l'incroyable Alien Soldier qui est extrêmement intéressant à jouer, et l'excellent Gunstar Heroe. Rajoutons également le bon Midight Resistance. Le ratio qualité est du côté de la MD pour moi.

Versus Fighting

Enfin pour finir le Versus Fighting où elle enterre tout le monde et met tout le monde d'accord que ce soit par la création des jeux à lame blanche ou la technicité renforcée depuis les KOF. SNK aura pu battre Capcom pour moi dans les années 90.

La dimension culturelle

Concernant la dimension culturelle, les premières années de la machine ont vu émerger des jeux plus impressionnant techniquement qu'intéressant hormis NAM-75, Magicien Lord. Il aura fallu attendre Last Resort, View Point, SSK-1, AOF et FF-2 pour commencer à avoir vraiment des jeux intéressants pour l'époque. Pendant ce temps là en Beat et en shoot sur MD/PCE/SNES on avait une offre incomparablement meilleur à quasiment tous les niveaux sauf sur le plan technique. Donc il ne faut pas se leurrer, les gens jouaient sur NEO à cette époque là plus pour le côté technique que pour le côté ludique vu la durée limitée de la plupart des softs.
Il y avait donc une très forte aura à cette époque, renforcé par son côté inatteignable qui faisait rêver toutes les personnes ayant connu cette période. Si on retire cette aspect, elle perd déjà beaucoup de sa superbe et ses jeux de premières générations (surtout en AES) n'ont pas beaucoup d'intérêt pour quelqu'un n'ayant pas connu son contexte d'époque.
Il reste néanmoins les premiers très bons jeux et les VS- Fighting où effectivement il y avait la qualité qui faisait rêver et pas seulement la technique. Et en période 16 bits, c'était criant, même jusqu'au 32 bits où les conversions étaient rarement parfaites.

Le rapport qualité/prix

Pour le rapport qualité/prix, pour moi il fluctue par rapport au marché et à la concurrence à un instant T, et c'est un concept aussi assez relatif.
À sa sortie les jeux AES étaient très cher par rapport aux jeux concurrents sur console, oui. Mais ils étaient bon marché par rapport aux concurrents de l'arcade dont les prix pouvaient varier entre 8000 francs et 15000 francs parfois ! Et cela inclue aussi le MVS bien plus cher à sa sortie que les jeux AES.
Après les pcb Jamma et MVS décotaient très vite chaque mois, mais il n'empêche : les jeux AES auront été de l'arcade bon marché ! Et si on voulait jouer à sa sortie à de l'arcade le moins cher possible c'était l'AES le support de prédilection.

Aujourd'hui vu la cote des jeux AES, la question est vite tranchée en terme de coût d'opportunité : pour un jeu AES moyen et cher, combien d'excellents jeux je peux acheter sur un support concurrent ?
Bien sûr cela se pose pour d'autres jeux sur d'autres supports, mais cela reste quand même très valable sur AES vu que la majorité des jeux dépassent allègrement la barre des 100 euros.
Si je prends un King Of Monsters 2 sur AES que je trouve très médiocre (et que j'ai acquis à bas coût heureusement pour moi) et qui vaudrait 200 euros maintenant, je préfère clairement m'acheter pour le même prix voir moins cher les 4 Gambare Goemon sur SFC. Il n'y a pas photos !
Par contre j'ai mis 600 balles l'année dernière dans un KOF 2003 en AES par pure affect et collection parce que c'est pour moi une saga emblématique des jeux de combats et que je les avais tous en AES hormis celui ci et le 2002.

Pour moi donc hormis la collectionnite, ces investissements s'expliquent aussi par l'affect lié au vécu du joueur dans un contexte d'époque. Mais dans l'absolu en terme de coût d'opportunité pur, c'est très inintéressant aujourd'hui en raison des solutions moins onéreuses comme le MVS et aussi parce qu' à ce niveau de prix on accède aux pcb jamma et qu'il est plus intéressant d'acheter dans ce cas en arcade qu'en AES si on se limite à l'aspect purement qualitatif (hors jeux de combat).

J'ai pour ma part fait le gros de ma collection dans les années 2000 sur cette machine et hormis 2 craquages en 2015 et 2016 (les Slug et Sengoku 2001), j'ai acheté tout le reste en MVS à quelques exceptions près afin de préserver mon budget pour de la Famicom.

Désolé pour la longueur...


Dernière édition par msx33 le Sam 28 Mar 2020 - 14:21, édité 13 fois (Raison : Merci)
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par gerard7209 Sam 28 Mar 2020 - 13:49

Un de mes meilleurs amis qui n'est pas rétrogamer ou collectionneur pour un sou mais a qui j'ai fait vivre/subir  ma période rétrogamer snes, mégadrive en 2002 puis Neo en 2005 ( A savoir que je connaissais pratiquement pas la Neo avant et ai peu joué en arcade ) me demande de nos jours à chaque fois qu'il vient chez moi de brancher la Neo.

Sachant que mon pote ne joue chez lui qu'à du Call of sur PS4 et qu'il avait possédé la snes étant jeune cela montre bien que la Neo a un truc de spécial. Beaucoup de mes potes casual ou non joueur lorsqu'ils jouent pour la première fois à la Neo chez moi trouve ça génial alors qu'avec une snes/mégadrive ça n'a pas le même effet.

Je pense que la Neo a des graphismes 2D qui claque  d'une part et à surtout le truc spécial d hyper accrocheur et fun de l'arcade qui marche encore aujourd'hui sur des nouveaux joueurs.

Même moi qui est connu la nes, snes, mégadrive en leur temps et la Neo en 2005, ma console préféré et sans hésité la Neo alors que la nostalgie devrait me pousser vers les autres. Ahhhhh SNK un monde apart :biz:
gerard7209
gerard7209
Used
Used

Messages : 428
Date d'inscription : 19/09/2018
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par neogeocdworld Sam 28 Mar 2020 - 14:14

Je suis surpris par la majorité des posts
tout le monde confont NeoGeo et AES
La NeoGEo c'est une gamme, et la vrai norme NeoGeo c'est le MVS

Se rapport prix / qualité du jeu n'existe plus dans la logique

de plus classé par genre de jeu c'est compliqué et renvoie vraiment au gout de chacun par exemple j'adore les RPG mais je n'ai quasiment pas investi dans la SNES, parceque moi j'aime les Jeux de role occidentaux. donc il y a toujours des nuances dans les sous series (je m emmerde dans les jeux Snes par contre ça commence a m'interessé avec les Personna ou certains titres DS/3DS)
Par contre j'ai acheté quelsques beat them up Megadrive (en loose) genre Comix Zone et Street og rage 1&3

_________________
La Neo est-elle surcôtée ????!!!! NEOGEOCDWORLDsign
neogeocdworld
neogeocdworld
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1501
Date d'inscription : 29/10/2015

http://neogeocdworld.info/

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par msx33 Sam 28 Mar 2020 - 14:29

neogeocdworld a écrit:Je suis surpris par la majorité des posts
tout le monde confont NeoGeo et AES
La NeoGEo c'est une gamme, et la vrai norme NeoGeo c'est le MVS

Se rapport prix / qualité du jeu n'existe plus dans la logique

A titre d'exemple j'adore les RPG mais je n'ai quasiment pas investi dans la SNES, parceque moi j'aime les Jeux de role occidentaux. donc il y a toujours des nuances dans les sous series (je m emmerde dans les jeux Snes par contre ça commence a m'interessé avec les Personna ou certains titres DS/3DS)
Par contre j'ai acheté quelsques beat them up Megadrive (en loose) genre Comix Zone et Street og rage 1&3



Alors me concernant, je fais bien le distingo, et c'est bien pour ça que je parle à la fin du MVS comme solution de recourt. Le truc c'est que tu en auras toujours qui voudront la version AES et qui ont fini par normaliser l'achat de certains prix sur cette machine. D'où des prix élevés... Et vu qu'il y en a pas mal qui en achète, la question du rapport qualité/prix se pose réellement pour de l'AES j'entends et pas forcément que de la NEO.

Sinon oui on finit sur MVS mais là encore les Full Kit sur MVS prennent aussi de la valeur et restent moins abordable que beaucoup de hit sur des machines concurrentes. Après il y a le loose et la Neo-CD mais c'est quand même moins attrayant que l'AES/MVS complet ou des jeux de machines concurrentes en TBE complets et nettement moins cher.

Maintenant pour le genre on est d'accord que pour les jeux de combats elle n'a pas son pareil, mais est-ce un argument suffisant ? La variété du type de jeux a toujours été un critère à prendre en compte dans la qualité d'une machine, indépendemmant du goût des joueurs, à fortiori lorsque des jeux de ces autres machines (ou même l'arcade parfois) sont plus abordables.


Dernière édition par msx33 le Sam 28 Mar 2020 - 14:44, édité 5 fois
msx33
msx33
Used
Used

Messages : 295
Date d'inscription : 06/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

La Neo est-elle surcôtée ????!!!! Empty Re: La Neo est-elle surcôtée ????!!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 26 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum