-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

La collectionnite, vos premiers symptômes?

Aller en bas

La collectionnite, vos premiers symptômes? Empty La collectionnite, vos premiers symptômes?

Message par Sigmax Sam 28 Jan 2017 - 0:36

Mais tout d'abord, c'est quoi, collectionner?

Le sujet est vaste, mais pour moi, ça veut dire garder des consoles et jeux obsolètes pour leur époque et les remiser dans l'idée d'y rejouer plus tard. Ca inclut aussi le fait de mettre son matos sur une étagère, et de trouver ça beau. love

Pour ma part, j'ai commencé à faire tout ça en 1991. Mon père, féru de nouvelles technologies, m'a ramené une Amstrad GX4000. Bon, ok, faute de goût quand on voit ce qu'il y avait à côté dans les étals à ce moment-là (peut-être que le croco cosmonaute de la boîte lui a semblé cool, j'sais pas) mais bon, j'ai fait mes premières armes sur Burnin' Rubber et Switch Blade, de bons jeux parmi les rares du support... Il s'est racheté en m'apportant une MD1 l'année suivante avec Sonic. Lors d'un séjour au Canada, chez une de mes grand-mères qui y vivait, il m'a aussi acheté une Genesis 1, mais ça marchait pas chez nous, en France; je l'ai toujours neuve, je ne m'en suis pas servi depuis 1992. J'avais du 60 hertz en natif à la maison depuis tout ce temps-là, mais faute d'avoir le câble vidéo adéquat (différent du pal)...  poor

Hé ben je les ai toujours! J'avais un coin spécial dans ma chambre, et mon petit coin TV (une 55 cm) avec un coffre à jouets et mes jeux en boîte posés dessus. J'avais pas souvent de jeux, car on trouvait pas partout comme maintenant, mais je ne revendais rien pour acheter de nouvelles machines, par exemple. J'avais la chance de pouvoir tout garder. Ainsi, pas mal de mes jeux MD pal, Game Boy, PS1, PS2, Dreamcast proviennent de cette époque, achetés à leur sortie (ah putain, Sonic 3 à 549 balles chez Auchan!)

De nos jours, si personne n'aurait pu se douter de la valeur que prendrait ces jeux, perso, j'ai toujours eu conscience de leur replay value, et même quand je venais d'acquérir les bombes surpuissantes genre DC ou PS2, avec mes frères, on jouait toujours à la Snes ou à la MD de temps en temps (j'ai fini Splatterhouse 2 avec l'un d'entre eux, la belle époque...) Ce que j'ai gardé, c'est autant de matos à ne pas racheter, merci maman, merci les potes d'enfance de m'avoir revendu vos oldies pour vous acheter les dernières nouveautés PS1. :biz:

L'ex de ma mère avait décidé, pour m'emmerder, d'enfermer ma console PS1 dans le coffre de sa vieille Ford Taunus, dans le garage... J'ai pété la serrure du coffre pour reprendre mon bien et jouer à Medievil, étais-je un petit enculé? La collectionnite, vos premiers symptômes? 482668608

Allez, racontez-nous vos anecdotes, ça peut être intéressant, dénoncez vos camarades. Ou si vous avez des photos d'époque... thx

_________________
La collectionnite, vos premiers symptômes? Bloggi16
Sigmax
Sigmax
Near-mint
Near-mint

Messages : 808
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Blast City

Revenir en haut Aller en bas

La collectionnite, vos premiers symptômes? Empty Re: La collectionnite, vos premiers symptômes?

Message par Richter Sam 28 Jan 2017 - 9:08

Vaste sujet, oui Smile

Pour moi tout à commencé quand j’avais 6 ans. Mon père avait ramené un MSX à la maison, prété par son boulot. On l’a finalement gardé pendant plusieurs années, et c’est sur les premiers jeux de Konami que j’ai eu mes premiers émois vidéoludiques. J’ai aussi connu les jeux au format cassette, qu’il fallait charger ¼ d’heure avant de pouvoir jouer !

En 1990, mon père a tenté de racheter définitivement le MSX à sa boîte, qui a refusé…pas si grave, à l’époque j’étais déjà complètement subjugué par la NES, qui fût ma première console et mon cadeau d’anniv pour mes 11 ans. J’avais eu droit au pack incluant la console avec 2 manettes, le zapper et la cartouche mario/Duck Hunt. Ainsi qu’un petite surprise supplémentaire pas du tout prévue, un Zelda 2 ramené à part par mon père… Embarassed

Un de mes meilleurs souvenirs est le fait d’être allé acheter Megaman 1 sur NES aux Nouvelles Galeries, ça devait être fin 90 je pense. Une fois arrivé au rayon jeux vidéo, je me souviens avoir hésité entre le 1 et le 2. Ma tante avait alors demandé conseil à une vendeuse, dont l’expertise m’avait impressionné : « ben, le 2 c’est la suite du 1 ». Connasse.  Ensuite, ouverture du jeu et lecture de la notice dans la voiture sur le retour, j’étais comme un dingue (et quel jeu !).

A partir de là, la collectionnite ne pas plus quitté (malgré certaines périodes de pause), jusqu’à aujourd’hui.
En revanche, bien que je sois quelqu’un d’assez nostalgique, je ne ressens pas forcément le besoin de conserver tout ce qui a marqué mon expérience. Je n’ai même plus ma NES, mais ça ne me manque pas. Tous mes souvenirs sont bien au chaud dans ma tête, c’est le plus important !
Richter
Richter
Pièce unique
Pièce unique

Messages : 6671
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 45

Revenir en haut Aller en bas

La collectionnite, vos premiers symptômes? Empty Re: La collectionnite, vos premiers symptômes?

Message par juicelink Sam 28 Jan 2017 - 9:41

Je collectionne que depuis peu, et encore... je n’hésite pas à revendre si je n'éprouve pas d'attachement.
Pour les jeux vidéo ça a commencé avec un vidéopac g7200 (écran intégré noir et blanc, la version noire qui pète) que m'a donné un cousin avec quelques jeux.
Ensuite un enchaînement : master système (pistolet et lunettes3D qui font mal aux yeux), Lynx, Atari St, Megadrive, snes, Neogeo, PSX, dreamcast....
Mais je ne gardait pas, car il fallait de l'argent pour passer au niveau supp. Gros regret bien sur pour la Neogeo que j'ai revendu à deux reprises. Dont la dernière fois c'était 800€ la console avec 11 jeux (tous euro) dont kof96 -98-99 et j'en passe et des meilleurs....mais tellement besoin de thune...

C'est seulement depuis 3-4 ans que j'ai commencer à me refaire une collec (de consoles surtout) car pour la plus part je possède des everdrive.
J'achète quand même des jeux mais surtout sur les support Neo, psx et Jaguar.

Mes plus beaux souvenir vidéo-ludique reste les après-midi versus sur Neogeo avec les frères de ma copine de l'époque, à bien y repenser je me demande comment elle à supporter ça aussi longtemps, on est resté 8 ans ensemble. lol!

Aller je vais de ce pas sniffer la douce odeur de composants d'une cartouche SNK.


_________________
http://www.flashkof.fr
La collectionnite, vos premiers symptômes? Sign_a10La collectionnite, vos premiers symptômes? Sign_m10La collectionnite, vos premiers symptômes? Sign_p10La collectionnite, vos premiers symptômes? Sign_l11
juicelink
juicelink
Mintissime !
Mintissime !

Messages : 1883
Date d'inscription : 07/11/2015
Age : 46
Localisation : Fontaines sur Saône

http://www.flashkof.fr

Revenir en haut Aller en bas

La collectionnite, vos premiers symptômes? Empty Re: La collectionnite, vos premiers symptômes?

Message par Sigmax Sam 28 Jan 2017 - 13:24

Ah putain, ouais, les dimanches aprem' avec les potes, quand t'as 10 ans, c'est beau! Sad

J'ai toujours eu du mal à vendre mon matos, perso, et comme ma mère m'y obligeait pas, ben ça m'arrangeait bien. mrgreen

_________________
La collectionnite, vos premiers symptômes? Bloggi16
Sigmax
Sigmax
Near-mint
Near-mint

Messages : 808
Date d'inscription : 25/10/2015
Localisation : Blast City

Revenir en haut Aller en bas

La collectionnite, vos premiers symptômes? Empty Re: La collectionnite, vos premiers symptômes?

Message par Gustav XIII Sam 28 Jan 2017 - 16:56

Topic intéressant ! De 1986 à 1990, je ne voyais pas de différence entre une copie de sauvegarde ( mrgreen ) sur disquette et un jeu original. Avoir la boîte et le manuel de mes jeux T09, Amiga, ou Atari ne créait qu'une très légère différence de plaisir. A partir de la NES en 1990, j'ai commencé à y faire un tout petit plus attention, et les titres ont commencé à s'accumuler, mais je n'avais pas encore de notion de collection. Durant les années 90, je prenais soin de mes jeux, mais sans plus.

C'est à partir de l'an 2000, lorsque j'ai profité d'Internet pour compléter ma ludothèque SFC, PC Engine, et MegaDrive (notamment en m'inscrivant sur eBay), que c'est venu. Certains titres étaient plus côtés que d'autres, et c'est à partir de cette époque que j'ai pleinement intégré l'aspect "collection". Les tarifs n'avaient rien à voir avec ceux d'aujourd'hui, et on était 3 à parler de jeux PC Engine et Super Famicom sur les forums français. En général, je n'achetais que pour jouer, mais j'avais aussi pris quelques jeux pour la collec comme Circus Lido ou Go!Go! Birdie Chance sur PC Engine.

Richter a écrit:Vaste sujet, oui Smile

Pour moi tout à commencé quand j’avais 6 ans. Mon père avait ramené un MSX à la maison, prété par son boulot. On l’a finalement gardé pendant plusieurs années, et c’est sur les premiers jeux de Konami que j’ai eu mes premiers émois vidéoludiques. J’ai aussi connu les jeux au format cassette, qu’il fallait charger ¼ d’heure avant de pouvoir jouer !

En 1990, mon père a tenté de racheter définitivement le MSX à sa boîte, qui a refusé…pas si grave, à l’époque j’étais déjà complètement subjugué par la NES, qui fût ma première console et mon cadeau d’anniv pour mes 11 ans. J’avais eu droit au pack incluant la console avec 2 manettes, le zapper et la cartouche mario/Duck Hunt. Ainsi qu’un petite surprise supplémentaire pas du tout prévue, un Zelda 2 ramené à part par mon père… Embarassed

Un de mes meilleurs souvenirs est le fait d’être allé acheter Megaman 1 sur NES aux Nouvelles Galeries, ça devait être fin 90 je pense. Une fois arrivé au rayon jeux vidéo, je me souviens avoir hésité entre le 1 et le 2. Ma tante avait alors demandé conseil à une vendeuse, dont l’expertise m’avait impressionné : « ben, le 2 c’est la suite du 1 ». Connasse.  Ensuite, ouverture du jeu et lecture de la notice dans la voiture sur le retour, j’étais comme un dingue (et quel jeu !).

En fait, t'es un beau gosse ! Quelle chance d'avoir commencé par le MSX et les merveilles de Konami quand je me tapais les jeux d'Infogramme sur T09 à l'époque ! J'ai aussi eu la NES en 1990, exactement le même pack que toi avec les deux manettes, le zapper, et Super Mario Bros/Duck Hunt. Zelda II fut aussi l'un de mes tous premiers jeux (on m'avait prêté le premier, donc je n'avais pas eu besoin de l'acheter).

Mega Man 2, je l'ai eu l'année suivante à Mammouth, dans ma ville de naissance. J'avais fait le bon choix, car je lisais Tilt et Consoles+ (il me semble que Mega Man 2 était testé dans le numéro zéro paru durant l'été 1991, mais je peux me tromper), et je n'écoutais jamais les vendeurs smoke

La collectionnite, vos premiers symptômes? Megama10

POUR LE PRIX, POUR LE PLAISIR !
C'est typiquement le type d'exemplaire personnel que je n'échangerais pour rien au monde contre un exemplaire mint ou neuf sans âme.

_________________
“What a hell are you gonna make?”
Gustav XIII
Gustav XIII
Scellé
Scellé

Messages : 2722
Date d'inscription : 05/06/2016
Localisation : Région parisienne

https://www.supagemu.com

Revenir en haut Aller en bas

La collectionnite, vos premiers symptômes? Empty Re: La collectionnite, vos premiers symptômes?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum